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 Questions de catéchisme

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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Questions de catéchisme   Mar 31 Juil 2007, 16:55

Oui, ça se ressemble.

Mais Calvin va plus loin: il a produit une GROSSE hérésie:


"Dieu prédestine à l'enfer ceux qui n'ont pas la foi. Pourquoi ne leur donne-t-il pas la foi ? Parce qu'il est Dieu et fait ce qu'il veut."
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MessageSujet: Re: Questions de catéchisme   Mar 31 Juil 2007, 17:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, ça se ressemble.

Mais Calvin va plus loin: il a produit une GROSSE hérésie:


"Dieu prédestine à l'enfer ceux qui n'ont pas la foi. Pourquoi ne leur donne-t-il pas la foi ? Parce qu'il est Dieu et fait ce qu'il veut."

Thomas d'Aquin ni saint Augustin n'ont dit autre chose...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Questions de catéchisme   Mar 31 Juil 2007, 17:21

Pas si nettement.

Luther et saint Thomas cherchent.

Regardez ce petit passage:

De Veritate, 14, 11, 1:
« A un homme qui, sans y mettre d’obstacle, suivrait la raison naturelle pour chercher le bien et éviter le mal, on doit tenir pour très certain que Dieu révélerait par une inspiration intérieure les choses qu’il est nécessaire de croire ou lui enverrait quelque prédicateur de la foi, comme Pierre à Corneille. »
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MessageSujet: Re: Questions de catéchisme   Mar 31 Juil 2007, 17:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas si nettement.

Luther et saint Thomas cherchent.

Regardez ce petit passage:

De Veritate, 14, 11, 1:
« A un homme qui, sans y mettre d’obstacle, suivrait la raison naturelle pour chercher le bien et éviter le mal, on doit tenir pour très certain que Dieu révélerait par une inspiration intérieure les choses qu’il est nécessaire de croire ou lui enverrait quelque prédicateur de la foi, comme Pierre à Corneille. »

Ouais? Et ça:


Citation :


Conclusion:


Dieu réprouve certains. On a dit en effet plus haut que la prédestination est une part de la providence. Or il appartient à la providence de permettre quelque défaillance dans les choses qui lui sont soumises, comme on l'a dit précédemment. Aussi, puisque les hommes sont ordonnés à la vie éternelle par la providence divine, il appartient également à la providence de permettre que certains manquent cette fin, et c'est cela qu'on appelle réprouver.
Donc, de même que la prédestination est une part de la providence à l'égard de ceux qui sont ordonnés par Dieu au salut éternel, la réprobation à son tour est une part de la providence à l'égard de ceux qui manquent cette fin. D'où l'on voit que la réprobation ne désigne pas une simple prescience; elle y ajoute quelque chose selon la considération de la raison, comme on l'a dit plus haut de la providence. Car de même que la prédestination inclut la volonté de conférer la grâce et la gloire, ainsi la réprobation inclut la volonté de permettre que tel homme tombe dans la faute, et d'infliger la peine de damnation pour cette faute.

(S. Th..Ia Q.23.art.3) ?...
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Arnaud Dumouch
Administrateur


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MessageSujet: Re: Questions de catéchisme   Mar 31 Juil 2007, 19:00

Chez saint Thomas, cette prédestination là n'empêche pas la liberté de choix de l'homme.

Sauf chez les tout petits morts sans baptême.

Et là vous touchez à la limite CENTRALE de saint Thomas qui ne crut pas que Dieu proposerait son salut A TOUT HOMME.

Vous comprenez pourquoi vous comme protestant et moi comme catholique, nous devons tenir à cette hypothèse de la Venue du Christ à l'heure de la mort.

Pour vous, Protestant, Jésus propose la foi à tout homme de telle façon qu'il se damne librement en la refusant.

- Pour moi catholique, idem mais avec la charité.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Questions de catéchisme   Mer 01 Aoû 2007, 07:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Chez saint Thomas, cette prédestination là n'empêche pas la liberté de choix de l'homme.

Y a-t-il prédestination, ante previsa merita, oui ou non, chez Thomas d'Aquin?
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Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80869
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MessageSujet: Re: Questions de catéchisme   Mer 01 Aoû 2007, 07:49

Dieu étant éternel, il voit de toute éternité si un homme ou un ange se damne.

Et pourtant, c'est par sa seule liberté que cet homme se damne/.

Voici la pensée de saint Thomas.

Donc pas de pré-damnation chez lui.

Même si concrètement, lorsqu'on le voit mettre des innocents dans les limbes éternelles, il y a damnation non libre.

Bref, saint Thomas a eu un vrai problème sur la question du salut, n'ayant pas la clef de la parousie du christ avant l'entrée dans l'autre monde.

_________________
Arnaud
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MessageSujet: Re: Questions de catéchisme   Mer 01 Aoû 2007, 07:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu étant éternel, il voit de toute éternité si un homme ou un ange se damne.

Et pourtant, c'est par sa seule liberté que cet homme se damne/.

Voici la pensée de saint Thomas.

Code:
Non, cela, c'est la pensée du molinisme, pas du thomisme strict...

as de pré-damnation chez lui.

Même si concrètement, lorsqu'on le voit mettre des innocents dans les limbes éternelles, il y a damnation non libre.

Bref, saint Thomas a eu un vrai problème sur la question du salut, n'ayant pas la clef de la parousie du christ avant l'entrée dans l'autre monde.
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