DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Quelques citations de Grégoire le Grand, pape de 590 à 604

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Quelques citations de Grégoire le Grand, pape de 590 à 604   Sam 29 Oct 2011, 04:05

- « Traitez les affaires temporelles en tendant de toute votre âme aux réalités éternelles. » (In Ez. II, 5, 19)

- « Celui qui de tout son esprit désire Dieu a déjà certainement celui qu’il aime. » (Hom. in Evang. 30, 1)

- « Qu’elles soient possédées, les choses terrestres, qu’elles ne vous possèdent pas. » (H. Ev. 36)

- « Ce qui rend nos voix puissantes (pénétrantes) aux oreilles très secrètes de Dieu, ce ne sont pas nos paroles mais nos désirs.
Si nous demandons la vie éternelle de bouche (du bout des lèvres) mais que nous ne la désirons pas du fond du cœur, nous nous taisons malgré notre clameur (tacentes clamemus). C’est dans le désir que se trouve cette secrète clameur qui ne parvient pas aux oreilles humaines mais qui remplit l’ouïe du Créateur » (auditum Creatoris replet). (Moralia XXII, 43)

- « La vie contemplative consiste à conserver de tout son esprit la charité envers Dieu et le prochain, elle cherche à se reposer (quiescere) de l’action extérieure, à s’adonner au seul désir du Créateur, de telle sorte qu’on n’ait plus le goût d’exercer aucune action, dépassant tous les soucis, l’âme alors brûle du désir de voir la face de son Créateur. » (Hom. Ez. II, 2, huit)

- « La connaissance du Christ puisée dans l’Écriture est comme un feu caché dans la pierre ; qu’on frappe cette pierre par le fer d’un regard perçant et le secret sera arraché. » (d’après H. Ez. II, 10, 1)

- « Les cœurs humains ne pourraient prendre leur envol pour contempler le Verbe si le Verbe tout-puissant ne s’était, pour les hommes, fait homme. » (In Ez. I, 3, 14)

- « Par la contemplation, nous sommes portés au-dessus de nous, nous sommes comme soulevés dans les airs. » (In Ez. I, 3, 1)

- A propos de l‘Ecriture: « Elle n’est ni fermée à en être décourageante, ni accessible à en devenir banale. Plus on la fréquente, moins on s’en lasse, plus on la médite, plus on l’aime. » (Moralia XX, 1, 1)

- « Mets-toi donc à l’étude, je t’en prie, et médite chaque jour les paroles de ton Créateur. Découvre le cœur de Dieu dans les paroles de Dieu.
… Mais pour y parvenir, que le Dieu Tout-Puissant répande lui-même en toi l’Esprit Consolateur ! Qu’il emplisse ton âme de sa présence et qu’en l’emplissant, il l’élève. » (Lettre 4 au médecin Théodore)

- « Les hautes montagnes sont pour les cerfs, la pierre est le refuge des hérissons (Ps 103).
Ceux qui sont capables des bonds de la contemplation possèdent les hautes montagnes de l’intelligence. Quant à nous, tout petits hérissons, que la pierre nous soit un refuge ! Tout petits et tout couverts des épines piquantes de nos péchés, nous ne pouvons saisir les choses élevées, mais cachés dans le refuge de notre pierre, la foi au Christ, nous sommes sauvés ! » (Hom. sur Ézéchiel 9, 31)

- « Il ne peut plus rechercher les petits ruisseaux, celui qui puise à la source même de la Vérité. » (Moralia 30, 14, 49)
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques citations de Grégoire le Grand, pape de 590 à 604
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques citations de Grégoire le Grand, pape de 590 à 604
» Saint Grégoire Le Grand Pape et Docteur de l'Eglise et commentaire du jour "L'Epoux est avec eux"
» Saint Léon le Grand Pape, Docteur de l'Eglise et Saint André Avellin, commentaire du jour "Revenir pour rendre grâce à Dieu"
» « Femme, pourquoi pleures-tu ? »(Saint Grégoire le Grand)
» forum sur le futur Grand Monarque et le Grand Pape!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: