DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Manifestation nationale contre la christianophobie

Aller en bas 
+19
Scrogneugneu
Abenader
Maumau
Enlui
Philippe Fabry
Raphaël
Emmanuel75
julieng
lion-des-bois
Paco
fredsinam
Anonymouss
cébé
Christophore
adamev
Arnaud Dumouch
philippe
benedictus
julia
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty11/11/2011, 16:57

Apparemment, ça se serait bien passé, ils auraient appris de leur erreurs ?

Je trouve cette vidéo très belle

<object id="mediaplayer2166469939" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/214054/embed/true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/214054/embed/true" type="application/x-shockwave-flash" width="640" height="385" flashvars="media=214054&embed=true" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty11/11/2011, 17:09

lion-des-bois a écrit:
Apparemment, ça se serait bien passé, ils auraient appris de leur erreurs ?

Je trouve cette vidéo très belle

<object id="mediaplayer2166469939" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/214054/embed/true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/214054/embed/true" type="application/x-shockwave-flash" width="640" height="385" flashvars="media=214054&embed=true" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

Belle en effet.

Là on est beaucoup plus dans l'esprit chrétien que les récits de la première : une manifestation dans la rue, sans violence d'aucune sorte, que ce soit une interruption de spectacle ou autre. Un témoignage, comme le Christ l'a demandé.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty11/11/2011, 17:11

S'ils continuent ainsi, on parlera d'une erreur de jeunesse Very Happy

Si quelqu'un tombe sur une vidéo du JT de 20h ...

J'ai pas la télé
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 12:10

Non, les manifestations publiques catholiques, pro-vie, ou de protestation en général sont comme cela.

On vous ment beaucoup en faisant passer des âmes authentiquement chrétiennes et pacifiques - mais néanmoins fermes -, pour des dangereux intégristes, alors que c'est absolument faux.

Les armes de ces chrétiens qui manifestent sont des chants et des prières, hé oui.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 12:24


L'attitude des manifestants à Rennes est digne et priante. Alleluia !

Cependant, j'ai cru entendre dans la vidéo, la voix de l'abbé de Cacqueray, qui semble avoir dirigé la prière de cette manifestation. Pas besoin de vous faire le portrait de cet abbé lefévriste ! Il a employé des termes très durs envers le Pape à propos de la réunion d'Assise et est un adversaire acharné du Concile V2 :
http://www.lepost.fr/article/2011/09/13/2588821_l-abbe-de-cacqueray-denonce-le-renouvellement-du-scandale-d-assise-fsspx.html

C'est pourquoi, autant que je respecte cette manifestation digne (à laquelle personnellement je n'aurais pas participé), autant je regrette, je dénonce son instrumentalisation par la FSSPX !!!

:colere:




_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)


Dernière édition par Emmanuel75 le 12/11/2011, 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 13:19

lion-des-bois a écrit:
S'ils continuent ainsi, on parlera d'une erreur de jeunesse Very Happy

Si quelqu'un tombe sur une vidéo du JT de 20h ...

J'ai pas la télé

Je n'ai rien vu au journal de 20h et pas non plus regardé les infos régionales. Dans le journal "le Télégramme", il n'y avait que ce que j'ai mis plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 13:24

Sur FR3 Bretagne, j'ai vu des info

Dans le film strip, il y a 2 ou 3 vidéos

http://bretagne.france3.fr/info/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 13:31

Merci Lion des Bois.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 13:49


Par ailleurs, si j'ai défendu Mgr d'Ornellas sur un autre fil "Défendre l'honneur du Christ", face au jugement infamant d'un forumeur, c'est parce que je le connais assez pour savoir que c'est un homme droit, non tortueux, et qui aime vraiment le Christ-Jésus.

Certes, il n'est pas le plus à l'aise dans les médias, mais il parle du fond de son coeur et avec la conscience fine qu'il a des questions de défense des plus petits en matière de bioéthique. Il a dirigé le groupe des évêques français sur ce sujet. Il fait tout pour que la société française ouvre son coeur et son esprit dans ses lois au respect des plus faibles. (avortement, euthanasie etc.)

J'imagine aussi que si cette pièce l'a touché, c'est parce qu'il travaille depuis longtemps sur ces questions de souffrance et de déchéance humaines.

J'ajouterai aussi, pour mieux comprendre sa sensibilté et son avis sur cette pièce de théâtre, qu'il fait partie de l'Institut carmélitain "Notre-Dame de Vie", et qu'il connait donc parfaitement les oeuvres des saints du Carmel, dont celles de St Jean de la Croix, qui parlent avec lucidité des nuits, souffrances et conflits intérieures de l"âme humaine, en lutte avec la Grâce de Dieu.

Donc, même si on ne le comprend pas sur le sujet "Castellucci", faisons preuve au moins de respect à son égard, comme envers tout homme et tout catholique, et a fortiori envers l'"ordinaire du lieu" (terme désignant l'évêque et son pouvoir ecclésial sur un diocèse) qu'il est !


_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 13:51

Espérance a écrit:
Merci Lion des Bois.

Merci à vous deux pour vos informations ! Very Happy

_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 13:57

"Une oeuvre d'une grande humanité" estime le maire de Rennes
"C'est une belle oeuvre contemporaine qui inspire à la méditation", a commenté pour sa part le maire de Rennes, Daniel Delaveau (PS), ajoutant : "c'est une oeuvre de grande humanité. Il n'y a rien de blasphématoire, bien au contraire. C'est une oeuvre sur le sens de la vie, de la mort, la déchéance et la rédemption".


Si Daniel Delaveau l'a jugée ainsi, je pense que c'est déjà du positif : qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 14:15


Chère Espérance, je pense que son jugement est sincère. Peut-être est-il croyant ?

Tous les avis sur cette pièce sont respectables. Des moines bénédictins, des prêtres, des évêques, des catholiques ont été touchés par cette pièce, en apparence, formellement, injurieuse envers le Christ. D'autres, d'une sensibilité en général traditionaliste, rejette violemment cette oeuvre, comme c'est le cas de Mgr Centène.

Vous voyez, même les évêques peuvent diverger dans leur avis ! Il reste que la très grande majorité d'entre-eux n'ont pas exprimé que cette pièce était à leurs yeux blasphématoire...

Etant donnée ma sensibilité, je partage l'avis de Mgr d'Ornellas. Je suis pour qu'on donne à l'art le droit d'exprimer les abîmes obscures de l'âme humaine, y compris à la limite du blasphème... Car mettre en scène un blasphème n'est pas encourager celui-ci, si me suivez...

Tous les catholiques ont le droit de réagir dans cette affaire en fonction de ce qu'ils estiment juste et saint envers leur Seigneur (de manière chrétienne cependant), sans se traiter mutuellement de lâches, de traîtres, d'intégristes, et que sais-je encore...

Bien fraternellement chère Espérance



_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 14:30

:bisou: Emmanuel

Je suis d'accord avec vous. Quant au maire de Rennes, je ne sais pas s'il est croyant, mais il est allé voir cette pièce en tout cas.

Cela me fait penser à un goospel il y a une quarantaine d'années sur St-François d'Assise qui m'avait bouleversée mais avait eu aussi pas mal de critiques de la part des intégristes, parce que St François partait "nu" lorsqu'il quittait sa famille.

Scandale !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 15:07

Emmanuel75 a écrit:

Je suis pour qu'on donne à l'art le droit d'exprimer les abîmes obscures de l'âme humaine....

L'art est fait(ou devrait) pour élever l'âme vers le beau, le bien etc... même dans le cas d'un art non religieux au départ.

Si dans une civilisation on laisse chacun exprimer les abîmes obscures de son âme humaine y compris dans l'art, art d'ailleurs qui va être offert plus ou moins au yeux de tous, c'est le chaos assuré dans cette civilisation.
Je comprend que vous le dites dans un aspect que vous pensez p.e "méditatif" sur la souffrance humaine ou autre, mais il y a une limite.

Oui il y a de la souffrance, de la misère, du mal etc... oui cela existe dans ce monde, mais ce qu'il faut(je pense) à nos contemporains, c'est de pouvoir regarder, contempler ce qui est beau, ce qui élève plutôt que ce qui avili.

Perso quand j'ai la diarrhée ou si je vomis, je passe pas mon temps à regarder mon caca ou mon vomis en me disant quelle misère la condition humaine mais le Seigneur heureusement est venu dans la chair et lui aussi il a fait caca....
Par contre je peux rester longtemps à regarder un enfant qui sourit et qui joue, un animal, un bel arbre, une cathédrale romane, la neige etc... car c'est tout cela(l'Art Divin) qui élève vers Dieu.

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 15:21

Tout à fait d'accord avec vous Maxime.

Lorsque ma grand-mère était hospitalisée à la fin de sa vie, il fallait vider son pot quasi tous les quart d'heure.
Ce fut fait avec amour par ma mère et tous les membres de la famille qui se relaiyaient autour d'elle.

A aucun moment, nous n'avons perdu notre affection ni notre respect pour ma chère grand-mère.

Les plus beaux moments que je garde en mémoire d'ailleurs, sont ceux où nous priions la Sainte Vierge toutes les deux, comme deux petites filles. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 15:57

On ne parle jamais de la souffrance de ce jeune homme qui doit laver son père. Je suis infirmière, des gens incontinents j'en ai lavé! j'ai aussi été amenée plusieurs fois à devoir laver ma mère car il n'y avait personne pour le faire dans l'urgence. J'ai prié le Seigneur de m'en donner la force car laver son parent est autrement plus difficile! c'est très dur psychologiquement et sans l'aide de Dieu tout cela est ABSURDE. Alors je comprends une mise en scène qui exprime ces souffrances qui sans Dieu sont ABSURDES et il faut bien en passer par les montrer pour les exprimer! Qui sommes nous si nous ne pouvons voir en face notre condition humaine , aussi dégradante qu'elle soit, notre condition humaine, celle que Jesus Fils de Dieu a pris pour nous sauver!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 16:00

Oui, Alouette, c'est vrai ce que vous dites !

Il y a aussi la souffrance de la personne et si elle a encore toute sa tête, ça ne doit pas être facile non plus de devoir se laisser laver comme un bébé !
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 17:45

Mince, j'ai écrit un texte et Julia est tout à fait d'accord avec moi. Je dois couver quelque chose scratch lol!

Je vais néanmoins préciser ce que je veux exprimer.


Il ne s'agit pas de refuser de voir en face (et de la cacher) la condition humaine dans sa partie souffrante et dégradante d'autant plus que notre religion est celle de l'Incarnation, et en ce sens vos témoignages sont très touchants.

Mais par contre il ne faut pas (à mon sens) que nos frères et soeurs en humanité qui d'une manière ou d'une autre vivent dans une certaine souffrance soient automatiquement ramenés vers ce qui est dégradant ou souffrance dans leur environnement visuel ou auditif(nature, télé, radio, habitat, loisirs etc...).

C'est pour ça que je trouve qu'on "intellectualise" un peu trop la (soi-disante) portée spirituelle de ce genre de pièce ou d'art. J'ai décris en gros la pièce à quelqu'un de ma famille qui est agnostique, sa première réaction: "Qu'est-ce que c'est que ce truc, j'irai jamais voir un truc pareil..." Je pense pas que les gens qui vont voir cette pièce ressortent de celle-ci en ayant un regard plus contemplatif, plus spirituel et en disant: "Qu'il est grand le mystère de la foi" ou "Oui Dieu est là avec moi, avec nous dans nos misères et nos souffrances, oui l'incarnation divine est possible".

Des évêques et des prêtres ont dit qu'il nous fallait discuter avec ce monde de la culture (l'art contemporain pipi caca), ok mais pour leur dire quoi? Et eux ont-il vraiment envie de discuter avec nous, et de quoi?



_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 18:27

alouette a écrit:
On ne parle jamais de la souffrance de ce jeune homme qui doit laver son père. Je suis infirmière, des gens incontinents j'en ai lavé! j'ai aussi été amenée plusieurs fois à devoir laver ma mère car il n'y avait personne pour le faire dans l'urgence. J'ai prié le Seigneur de m'en donner la force car laver son parent est autrement plus difficile! c'est très dur psychologiquement et sans l'aide de Dieu tout cela est ABSURDE. Alors je comprends une mise en scène qui exprime ces souffrances qui sans Dieu sont ABSURDES et il faut bien en passer par les montrer pour les exprimer! Qui sommes nous si nous ne pouvons voir en face notre condition humaine , aussi dégradante qu'elle soit, notre condition humaine, celle que Jesus Fils de Dieu a pris pour nous sauver!

J'admire le dévouement que vous avez montré auprès de votre prochain Alouette...

D'accord avec vous sur la pièce. Je ne pense pas, contrairement à Maxime, que l'art doive seulement exalter la face belle, exaltante, innocente, propre, digne, de la vie. Mais il gagne aussi à explorer le "continent obscur" de l'âme humaine et de la vie. Tout dépend ensuite de la manière dont l'artiste traite son sujet.

Ce qui est si émouvant précisément dans le Mystère de l'Incarnation, de la Passion et de la Rédemption, c'est de voir ce Dieu Très-Beau et Très-Bon, accepter de faire corps avec toutes les plus abjectes noirceurs et turpitudes de notre âme; de venir nous chercher très bas dans nos révoltes et nos infirmités morales et physiques...

Oui je pense que pour toucher certaines zones insensibles et endormies de notre âme humaine, l'art peut se permettre d'employer parfois des formes hyperprovocantes et crues, pouvant susciter le scandale...

Notre Seigneur se mettrait-Il en colère pour une mise en scène où, devant sa Face, un vieillard sénile se révolte à cause de sa déchéance humaine, l'insulterait, et irait même (ce qui n'est pas exactement le cas) jusqu'à le couvrir du "produit" de sa décrépitude ? J'ai l'audace de penser que non...

A mon avis, ce qui attire le plus son courroux, c'est de voir l'indifférence froide et larvée des orgueilleux bien-portants et bien-pensants, non conscient de leurs péchés, qui se contrefichent du salut et de son amour donnés en Jésus-Christ, et qui détournent leurs regards devant la misère et la détresse de leur prochain...

Car "Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné, ni en ce monde ni dans l'autre ! "

Je répète un exemple que j'ai donné sur ce fil ou un autre :

Bernanos faisait dire à son Curé de campagne à propos des offenses faites à Jésus : « Vous pourriez lui montrer le poing, lui cracher au visage, le fouetter de verges et finalement le clouer sur une croix, qu’importe ? Cela est déjà fait. »


_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 18:27

Espérance a écrit:
:bisou: Emmanuel

Je suis d'accord avec vous. Quant au maire de Rennes, je ne sais pas s'il est croyant, mais il est allé voir cette pièce en tout cas.

Cela me fait penser à un gospel il y a une quarantaine d'années sur St-François d'Assise qui m'avait bouleversée mais avait eu aussi pas mal de critiques de la part des intégristes, parce que St François partait "nu" lorsqu'il quittait sa famille.

Scandale !!! Laughing

:bisou:

_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 18:39

maxime a écrit:

Il ne s'agit pas de refuser de voir en face (et de la cacher) la condition humaine dans sa partie souffrante et dégradante d'autant plus que notre religion est celle de l'Incarnation, et en ce sens vos témoignages sont très touchants.

Mais par contre il ne faut pas (à mon sens) que nos frères et soeurs en humanité qui d'une manière ou d'une autre vivent dans une certaine souffrance soient automatiquement ramenés vers ce qui est dégradant ou souffrance dans leur environnement visuel ou auditif(nature, télé, radio, habitat, loisirs etc...).

Certes, mais notre monde au contraire cache souvent la misère humaine qui nous entoure, s'agissant des maisons de retraite, de la détresse des vieillards, de tout ce qui concerne la fin de vie et de la mort en général... Seuls les soignants (comme Alouette) et les familles concernées, côtoient cette misère au jour le jour...

C'est pour ça que je trouve qu'on "intellectualise" un peu trop la (soi-disante) portée spirituelle de ce genre de pièce ou d'art. J'ai décris en gros la pièce à quelqu'un de ma famille qui est agnostique, sa première réaction: "Qu'est-ce que c'est que ce truc, j'irai jamais voir un truc pareil..." Je pense pas que les gens qui vont voir cette pièce ressortent de celle-ci en ayant un regard plus contemplatif, plus spirituel et en disant: "Qu'il est grand le mystère de la foi" ou "Oui Dieu est là avec moi, avec nous dans nos misères et nos souffrances, oui l'incarnation divine est possible".

Le témoignage de votre parent est opposé à celui d'un athée anti-chrétien qui lui a vu la pièce. Il a témoigné devant Myriam Picard, une journaliste catholique, qu'il revenait une 2ème fois voir la pièce, car elle l'avait ébranlé intérieurement et l'avait amené à réfléchir sur le Christ et la Foi chrétienne.

Des évêques et des prêtres ont dit qu'il nous fallait discuter avec ce monde de la culture (l'art contemporain pipi caca), ok mais pour leur dire quoi? Et eux ont-il vraiment envie de discuter avec nous, et de quoi?

Je trouve votre jugement un peu téméraire cher Maxime. Je pense que beaucoup d'artistes sont en quête, maladroitement, de la Vérité...



_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 18:41

Petit problème de doublon...

_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)


Dernière édition par Emmanuel75 le 12/11/2011, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 18:48

cher maxime
nos frères et soeurs qui vivent dans la souffrance sont automatiquement ramenés à l'aspect absurde de ces souffrances par les médias, la télé, les spectacles, à partir du moment où Dieu y est absent.C'est simple.c'est très facile aussi de ne proposer que du divertissement pour détourner les gens de la véritable question.
Par ailleurs,les gens deviennent bien "gnangnan" quand il s'agit du miroir de leur propre condition humaine! Il n'y a qu'à voir le nombre de gens scandalisés par la vision du pipi caca et qui par ailleurs se délectent de scènes anatomopathologiques dans des séries policières mettant en scène des meurtres et crimes sexuels.Cherchez l'erreur.

Le mérite de cette pièce est la présence de Dieu. Et si une personne seulement a trouvé dans ce spectacle un sens spirituel à la souffrance , à la vieillesse, à la dégradation, à la mort,et par la suite fera un chemin vers Dieu, c'est gagné.Il n'y a rien d'"intellectuel" dans ce phénomène.L'Esprit souffle où Il veut et pas toujours où on l'attend de manière "admissible" par nos conceptions étroites.
d'autre part, il serait certainement interressant de discuter avec ces artistes qui choquent, encore faut il le vouloir et sortir de sa peur pour aller vers eux!
Déjà comme cela nous en discutons et il en ressort de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 19:27


Très très judicieuses remarques chère Alouette ! thumleft

_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 19:29

julia a écrit:

Lorsque ma grand-mère était hospitalisée à la fin de sa vie, il fallait vider son pot quasi tous les quart d'heure.
Ce fut fait avec amour par ma mère et tous les membres de la famille qui se relaiyaient autour d'elle.

A aucun moment, nous n'avons perdu notre affection ni notre respect pour ma chère grand-mère.

Les plus beaux moments que je garde en mémoire d'ailleurs, sont ceux où nous priions la Sainte Vierge toutes les deux, comme deux petites filles. I love you I love you

I love you

_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 21:46

Merci pour vos réponses Emmanuel75 et Alouette, cette partie de texte d'Emmanuel résume bien pour ma sensibilité personnelle la ligne au delà duquel je ne souhaite aller. Je ne pense pas que ce soit une question de peur.

Emmanuel75 a écrit:

1 D'accord avec vous sur la pièce. Je ne pense pas, contrairement à Maxime, que l'art doive seulement exalter la face belle, exaltante, innocente, propre, digne, de la vie. Mais il gagne aussi à explorer le "continent obscur" de l'âme humaine et de la vie. Tout dépend ensuite de la manière dont l'artiste traite son sujet.

2 Ce qui est si émouvant précisément dans le Mystère de l'Incarnation, de la Passion et de la Rédemption, c'est de voir ce Dieu Très-Beau et Très-Bon, accepter de faire corps avec toutes les plus abjectes noirceurs et turpitudes de notre âme; de venir nous chercher très bas dans nos révoltes et nos infirmités morales et physiques...

3 Oui je pense que pour toucher certaines zones insensibles et endormies de notre âme humaine, l'art peut se permettre d'employer parfois des formes hyperprovocantes et crues, pouvant susciter le scandale...

Autant la paragraphe 2 je souscris, autant les paragraphes 1 et 3 non.

Autant le Seigneur est venu et vient encore me chercher très bas dans mes révoltes, mes infirmités morales et physiques, mais c'est pour que je les acceptent, les dépassent, afin que je me pardonne et pour me dire que je peux l'aimer malgré tout ça et grace à Lui, aimer mon prochain comme moi-même car Il transfigure mon regard;

autant si c'est pour explorer le continent obscur de mon âme soit pour m'y complaire(l'explorer pour l'explorer; l'art pour l'art), soit pour l'étaler a la face de tout le monde en disant: "Eh oui t'as vu, c'est pas beau, mais c'est la vie mon gars! et attend je t'ai pas raconté cette vicissitude qui est pire encore", et bien c'est non.

Je pense qu'il faut parler de tout, mais pas n'importe comment et avec n'importe qui. Je garde une certaine pudeur, une certaine innocence malgré tout(et oui! lol) et je ne tiens aucunement à provoquer ou susciter le scandale sous pretexte de reflexions sur l'humain et le Divin.
Voilà ma position et pourquoi pour moi la ligne ne peut-être franchi impunément, aléatoirement.




PS: Je précise que je connais(ou connu) la souffrance, le malheur, la déchéance etc...pour mes proches ou moi-même, donc ce n'est pas une fuite ou une peur irraisonnée.

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty12/11/2011, 22:33

cher Maxime,
On est bien d'accord, il ne s'agit pas de se "complaire" ou d'"étaler" une face obscure de l'homme souffrant,cette pudeur chacun y a droit! c'est même un devoir que de ne pas choquer, ne fût ce par charité!
cependant la définition de la face obscure de l'homme est différente d'un individu à l'autre...Pour moi elle siège dans ses pulsions sadiques, ses pulsions de mort ou de destruction de l'autre et pas dans la réalité qu'est notre condition humaine biologique, à laquelle personne ne peut échapper.
pour ce qui est du scandale,Jésus fût lui même un scandale par sa croix, et Il le reste dans la mémoire collective.L'énorme scandale qui change les coeurs c'est Lui! les autres, ne sont que des scandales de pacotilles qui chatouillent notre correcte sociabilité.N'ayons pas peur de ces vagues qui nettoient les eaux dormantes, et accueillons le cri de l'homme qui cherche Dieu.Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty13/11/2011, 08:48

alouette a écrit:
cher Maxime,
On est bien d'accord, il ne s'agit pas de se "complaire" ou d'"étaler" une face obscure de l'homme souffrant,cette pudeur chacun y a droit! c'est même un devoir que de ne pas choquer, ne fût ce par charité!
cependant la définition de la face obscure de l'homme est différente d'un individu à l'autre...Pour moi elle siège dans ses pulsions sadiques, ses pulsions de mort ou de destruction de l'autre et pas dans la réalité qu'est notre condition humaine biologique, à laquelle personne ne peut échapper.pour ce qui est du scandale,Jésus fût lui même un scandale par sa croix, et Il le reste dans la mémoire collective.L'énorme scandale qui change les coeurs c'est Lui! les autres, ne sont que des scandales de pacotilles qui chatouillent notre correcte sociabilité.N'ayons pas peur de ces vagues qui nettoient les eaux dormantes, et accueillons le cri de l'homme qui cherche Dieu.Amen.

Oui, je suis d'accord. ;)

Bonne messe à tous.


_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty13/11/2011, 10:21

Rennes. Théâtre national de Bretagne : la pièce de Castellucci perturbée13 novembre 2011 à 08h50 - (Le Télégramme de Brest)
.
La pièce de théâtre «Sur le concept du visage du fils de Dieu» continue de susciterle mécontentement des catholiques intégristes.
Programmée dans le cadre du festival «Mettre en scène», la pièce de Romeo Castellucci avait déjà donné lieu à une manifestation, à Rennes, devant le Théâtre national de Bretagne (TNB) où se tenait, jeudi soir, la première des trois représentations prévues. Aucun incident n'avait été relevé au cours de cette première soirée.

Deux Costarmoricains interpellés

Vendredi soir, 80 manifestants intégristes et une trentaine de contre-manifestants, encadrés par la police, étaient encore présents devant le TNB. Dans la salle, cette seconde représentation a, par contre, été perturbée par deux jeunes hommes, âgés de 18 et 19 ans, qui se sont levés au milieu de la pièce pour prier à haute voix. Rapidement écartés, ils ont été interpellés puis placés en garde à vue pour entrave à la liberté d'expression. Les deux jeunes, originaires de la région de Guingamp (22), ont ensuite été laissés en liberté. Une plainte a été déposée à leur encontre par le TNB. Hier soir, la dernière représentation s'est déroulée dans le calme, tant dans la salle qu'à l'extérieur où une centaine d'intégristes s'étaient, une nouvelle fois, réunis pour prier, sous les huées d'une trentaine de contre-manifestants.

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty13/11/2011, 15:46

On hurle à la sacro-sainte liberté d'expression, mais on ne supporte pas d'entendre deux jeunes gens prier. Shocked Sad

Etre arrêté, inquiété, traité comme un dangereux malfaiteur alors qu'on a 18 ans et que l'on a dit une prière en public...cela en dit long sur l'état de délabrement spirituel de notre société.

Matt 5,11

Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
13 Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors pour être foulé aux pieds par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde : une ville, située au sommet d’une montagne, ne peut être cachée.
15 Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Qu’ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.


.../....


Jn 16,3. Et ils vous traiteront ainsi parce qu'ils ne connaissent ni le Pére ni Moi

Dieu merci, nous constatons que le courage et la ferveur pour Notre Seigneur sont du côté de la jeunesse, et je constate avec joie un courant suscité par l'Esprit et qui a soif de Vérité et qui ne supporte plus le relativisme avec lequel on nous endort et nous empoisonne !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty13/11/2011, 17:01

Espérance a écrit:
Rennes. Théâtre national de Bretagne : la pièce de Castellucci perturbée13 novembre 2011 à 08h50 - (Le Télégramme de Brest)
.
La pièce de théâtre «Sur le concept du visage du fils de Dieu» continue de susciterle mécontentement des catholiques intégristes.
Programmée dans le cadre du festival «Mettre en scène», la pièce de Romeo Castellucci avait déjà donné lieu à une manifestation, à Rennes, devant le Théâtre national de Bretagne (TNB) où se tenait, jeudi soir, la première des trois représentations prévues. Aucun incident n'avait été relevé au cours de cette première soirée.

Deux Costarmoricains interpellés

Vendredi soir, 80 manifestants intégristes et une trentaine de contre-manifestants, encadrés par la police, étaient encore présents devant le TNB. Dans la salle, cette seconde représentation a, par contre, été perturbée par deux jeunes hommes, âgés de 18 et 19 ans, qui se sont levés au milieu de la pièce pour prier à haute voix. Rapidement écartés, ils ont été interpellés puis placés en garde à vue pour entrave à la liberté d'expression. Les deux jeunes, originaires de la région de Guingamp (22), ont ensuite été laissés en liberté. Une plainte a été déposée à leur encontre par le TNB. Hier soir, la dernière représentation s'est déroulée dans le calme, tant dans la salle qu'à l'extérieur où une centaine d'intégristes s'étaient, une nouvelle fois, réunis pour prier, sous les huées d'une trentaine de contre-manifestants.


Empêcher des croyants de prier, n'est-ce pas une entrave à la liberté d'expression ?

La "liberté d'expression" des laïcards, c'est la liberté de blasphémer le Christ ! :x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 10:13

Simon1976 a écrit:


Empêcher des croyants de prier, n'est-ce pas une entrave à la liberté d'expression ?


Il y a des endroits pour prier. Une salle de spectacle n'est pas faite pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 13:15

Prier est un droit et un devoir de chrétien. S'ils ont envie de prier dans une salle de spectacles, pourquoi brimer leurs droits ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 13:25

et pourquoi, dans ce cas, aller perturber un spectacle ? non, je ne suis pas d'accord. C'est aussi un droit de pouvoir regarder cette pièce sans être embétés. On peut et on doit prier, oui mais pas n'importe où, c'est une question de respect des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 13:32

Si c'est un spectacle blasphématoire, est-ce qu'on doit rester indifférents ? Et ne doit-on pas montrer à ceux qui assistent qu'on ne doit pas insulter le Christ au nom d'une soi-disant liberté d'expression ?
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 13:34

Espérance a écrit:
et pourquoi, dans ce cas, aller perturber un spectacle ? non, je ne suis pas d'accord. C'est aussi un droit de pouvoir regarder cette pièce sans être embétés. On peut et on doit prier, oui mais pas n'importe où, c'est une question de respect des autres.

et on peut prier sans se faire voir aussi, par exemple : dans le métro cela m'arrive de prier pour la personne qui est assise à côté de moi ou pour toute la rame, seul Dieu sait pour qui je prie alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 13:38

Simon1976 a écrit:
Si c'est un spectacle blasphématoire, est-ce qu'on doit rester indifférents ? Et ne doit-on pas montrer à ceux qui assistent qu'on ne doit pas insulter le Christ au nom d'une soi-disant liberté d'expression ?

Cher Simon
Je n'ai pas vu cette pièce et je n'irai pas la voir mais il semblerait qu'il y ait plusieurs sons de cloche sur ce spectacle.
En plus, avez-vous lu ce que le maire de Rennes à dit ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 13:38

Non. Qu'est-ce qu'il a dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 13:40

Paco a écrit:

et on peut prier sans se faire voir aussi, par exemple : dans le métro cela m'arrive de prier pour la personne qui est assise à côté de moi ou pour toute la rame, seul Dieu sait pour qui je prie alors...

exactement, je fais aussi cela :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 13:41

Simon1976 a écrit:
Non. Qu'est-ce qu'il a dit ?


"Une oeuvre d'une grande humanité" estime le maire de Rennes
"C'est une belle oeuvre contemporaine qui inspire à la méditation", a commenté pour sa part le maire de Rennes, Daniel Delaveau (PS), ajoutant : "c'est une oeuvre de grande humanité. Il n'y a rien de blasphématoire, bien au contraire. C'est une oeuvre sur le sens de la vie, de la mort, la déchéance et la rédemption".

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 16:25

Il faudrait demander au maire de Rennes s'il est chrétien, surtout, car s'il est athée, évidemment il va trouver cette pièce géniaaaale, car elle questiooonne, elle nous interpèèèle n'est-ce pas.

On n'a pas le droit , au nom de l'art, de blasphémer Notre Seigneur, et ces jeunes ont bien raison de prier DEVANT UN PORTRAIT DE NOTRE SEIGNEUR QUI A ETE EXECUTE POUR LA DEVOTION,

L'oeuvre religieuse a été détournée de sa fonction initiale : PAS D'ACCORD !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 17:03

julia a écrit:
Il faudrait demander au maire de Rennes s'il est chrétien, surtout, car s'il est athée, évidemment il va trouver cette pièce géniaaaale, car elle questiooonne, elle nous interpèèèle n'est-ce pas.

On n'a pas le droit , au nom de l'art, de blasphémer Notre Seigneur, et ces jeunes ont bien raison de prier DEVANT UN PORTRAIT DE NOTRE SEIGNEUR QUI A ETE EXECUTE POUR LA DEVOTION,

L'oeuvre religieuse a été détournée de sa fonction initiale : PAS D'ACCORD !!!!

Le problème c'est que contrairement au Piss Christ et Golgota Picnic, le blasphème dans la pièce de théatre de Castelucci n'est pas évident. On peut ne pas aimer, le manque de tact, la façon dont le sujet est traité, mais objectivement il n'y a pas de blasphème dans cette pièce. C'est un malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 17:09

Cher Paco, l'avez-vous vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 17:19

Non je ne l'ai pas vu mais j'aimerais bien. Par contre j'ai lu assez d'avis de prêtres, d'évêques, de dominicains, et dont je connais la droiture intellectuelle, qui l'ont vu et qui évoquent le malentendu. Tous sont unanimes, il n'y a pas d'excréments jetés sur le face du Christ ce que Castelucci dit depuis le début aussi mais tout le monde nie son témoignage car persuadé qu'il ment ou qu'il est antichrétien, voir qu'il complote ou qu'il baigne dans le mondialisme, patati patata... Tous affirment qu'une lecture chrétienne est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 17:23

En dehors du fait que je n'ai pas vu la pièce, au vue des réactions que cela suscite, je pense qu'il est urgent comme le dit Mgr Ornellas que les chrétiens se forment (qu'ils aiment ou non) aux codes de l'art contemporain. Un débat doit avoir lieu sur ce qu'est le blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 17:59

Chère julia
Lorsque vous dites " on détourne une oeuvre de sa fonction initiale, un portrait fait pour la dévotion" vous admettez donc que vous êtes en désaccord avec l'usage que l'on fait de ce portrait, qui n'est pas Notre Seigneur, qui est un objet, une représentation. Il n'est donc pas question de blasphème!Si c'est quand même un blasphème pour vous, faites les brocantes, les poubelles, les "installations" et "décorations" tendances dans des lieux branchés , les caisses pleines de croix et de missels,les médailles utilisées comme bijoux design et j'en passe.Tous ces objets réalisés pour la dévotion et bénis par dessus le marché, avec le portrait de Notre Seigneur,s'entassent , se brisent , se marchandent ou se jettent depuis des années.

Christ est Vivant ! mais pas dans ses portraits!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 22:18

Chère Alouette, c'est très simple : imaginez que l'auteur, au lieu de prendre un portrait de Notre Seigneur, ait pris une photo de votre papa ou de votre maman.

Devant votre malaise, puis votre indignation légitimes, ils vous aurait déclaré que "de toutes façons, ce ne sont que des photos, et que cela sert sa réflexion que l'on fasse semblant de jeter des faux excréments sur la photo de vos parents affichée".

Vous aurez ainsi une meilleure idée des sentiments douloureux qui peuvent habiter des chrétiens qui ont une relation personnelle d'amour filial avec Notre Seigneur, et qui prient chaque jour devant un de ces portraits précisément.

C'est pour cela que l'on n'a pas le droit de faire ces choses qui offensent la foi des gens, tout simplement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 22:20

Thumright

Ceux qui ne voient rien de mal à outrager l'image du Christ doivent se poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 22:21

"Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux ; mais celui qui m'aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 10, 32-33)
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty14/11/2011, 23:00

Chère Julia
je respecte votre sensibilité humaine. je n'y échappe pas non plus , j'ai trouvé dans le bric à brac d'un brocanteur sur un marché les photos familiales d'une tante qui était décédée récemment, on y voyait des photos de son mariage, de ses enfants à tous les âges, de ses parents, toute une vie...dans une caisse de brols bons à jeter!!.j'ai été bouleversée! c'était un choc sentimental. J'ai vécu le même genre d'émotion lorsque je voyais des images saintes et crucifix traités de cette façon, j'en ai récupéré, tant et tant je ne savais plus où les mettre.!!!J'ai dû me raisonner, Shocked ou je louais un entrepôt pour y stoker mes sauvetages ou je comprenais enfin que notre Seigneur me demandait autre chose que la sensibilité que j'avais pour les photos de ma tante.
Notre Seigneur me demande d'aller plus loin dans l'Amour que mes émotions purement humaines. Elles sont normales mais ne doivent pas devenir un obstacle à la transcendance qu'Il nous demande car une sensibilité exacerbée nous éloigne souvent de Lui.
Enfin c'est ce que je pense ce qui ne m’empêche pas de respecter infiniment les personnes qui prient devant ce portrait.
fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manifestation nationale contre la christianophobie   Manifestation nationale contre la christianophobie - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation nationale contre la christianophobie
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 11 décembre 2011 : Grande manifestation nationale contre la christianophobie
» afganistan, manifestation contre l'onu
» manifestation du 10 novembre 2019 contre "islamophobie"
» Gigantesque manifestation à Berlin contre la corona-panique
» Un député français mobilise les élus de l’Assemblée nationale contre la christianophobie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: