DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 11:39

Lu sur un forum :

Citation :
Tous ce qui vient de l'homme est par nature mauvais car l'homme est pêcheur par nature.

On ne pouvez pas dire cela.

Tous ce qui vient de l'homme est naturel et non mauvais car l'homme est par nature et sans la grâce incapable d'un acte surnaturel.

Mais ce qui est naturel comme aimer sa femme, ses enfants, ses amis, loin d'être mauvais, est bon.

Et Jésus le prouve dans de nombreux textes.

Par exemple cet homme qui ne connaissait pas Jésus :

Citation :

Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.


C'est d'ailleurs ce qui mit en rage les Juifs lorsque Jésus leur dit :

Citation :

Luc 4, 25 "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
Luc 4, 26 et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
Luc 4, 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien."
Luc 4, 28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.

C'est aussi ce que confirme le Concile Vatican II lorsqu'il admire, dans Nostra Aetate, ce qui est bon et vrai dans les autres religions et dans les hommes d'autres cultures que chrétienne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 12:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Lu sur un forum :

Citation :
Tous ce qui vient de l'homme est par nature mauvais car l'homme est pêcheur par nature.

On ne pouvez pas dire cela.

Tous ce qui vient de l'homme est naturel et non mauvais car l'homme est par nature et sans la grâce incapable d'un acte surnaturel.

...

Bonjour Arnaud,

Qu'est-ce qu'un acte naturel? Est-ce que tuer pour survivre est un acte naturel? Et lorsqu'un chat joue avec une souris avant de la croquer, est-ce naturel (ou, encore pire, il la tue sans la croquer)? Il ne faut pas oublier que c'est cela qu'il y a dans le génome humain: LA LUTTE POUR LA SURVIE! L'homme n'a pas 6000 ans, l'homme à plus de 3 millions d'années! Lorsqu'il était mi-homme et mi-animal il était loin de se soucier de la grâce divine.

Voilà une réponse que j'ai écrite hier soir à OuesTu et qui est très à propos ici:

Quelques éléments de réflexion supplémentaires:

Si on admet que Dieu vit à travers nous, ce n'est en tout cas pas à travers notre animalité. Il est important de prendre conscience que nous sommes un esprit faisant une expérience humaine. N'oublie pas que l'homme, sans la parcelle divine, est le fruit d'une très lente évolution (les premiers hommes seraient apparus il y a 3 millions d'années, et encore, il semblerait que ça puisse aller jusqu'à 7 millions d'années). Son conditionnement génétique est donc très important! L'homme porte en lui toutes les luttes qu'il a mené pour sa survie!

Une grande question est: A quel moment l'esprit divin a-t-il pris possession d'un corps d'homme? Car, de toute évidence, ce n'est pas du contraire qu'il s'agit. Il aura bien fallu qu'à un moment donné, lorsqu'il y a eu la séparation de l'espèce singe et de l'espèce homme, que l'esprit apparaisse dans l'homme. Cela démontre sans l'ombre d'un doute qu'au départ il y a un principe incarnatif, suivi peut-être même d'un principe réincarnatif. Peut-être Adam et Eve symbolisent-ils les premières incarnations, qui sait?

En tout cas, ce que je veux te dire, c'est que l'homme est à la fois animal et à la fois esprit divin et, ce qui intéresse Dieu, c'est l'esprit en tant que parcelle divine (c'est lui son enfant, pas l'homme animal!). L'animal obéit aux lois de la nature du plus fort alors que l'esprit obéit aux lois spirituelles. Une partie de l'homme est animé pas des instincts animaux, pendant que l'autre partie est animée par des instincts spirituels. Ce sont ces deux tendances opposées qui entrent en conflit dans notre conscience. Il est donc impossible que nous ne soyons pas conditionnés, pas parce que nous sommes entièrement créés par Dieu, mais parce que nous subissons le conditionnement de notre partie animale et de notre partie spirituelle à des niveaux différents. Lorsque l'esprit (Divin, pas le mental) prend le dessus sur l'animalité, l'homme présente des caractéristiques divines d'Amour et de bonté. Ainsi, les saints sont des esprits qui ont pris totalement possession de leur corps et qui le dominent.

Lorsqu'on meurt, le psychisme humain survit grâce à l'esprit divin immortel. Et c'est l'esprit qui acquiert une lucidité parfaite pour juger l'âme (psychisme et esprit étant reliés et formant l'âme complète).


Voilà, c'est de cette manière que moi je comprends la chute de l'âme. Cette dernière a chuté dans la matière (l'homme) pour comprendre d'elle-même qu'est-ce que le bien et qu'est-ce que le mal. Elle a voulu acquérir une connaissance pratique de ce qu'elle savait d'une manière théorique.

Tania


Dernière édition par Tania le Mer 26 Oct 2011, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 13:16

Jésus parle de ce qui sort du coeur de l'homme et le rend impur:

Car c'est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme." (Marc 7, 21-23)

Mais il est évident qu'il n'y a pas que du mauvais en l'homme. En nous, il y a du bon et du mauvais. Voir la parabole du bon grain et de l'ivraie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 13:41

Oui, enfin... Soyons humble tout de même, essayons un petit peu :

Dieu seul est BON, et nous ne sommes Bon que par Lui. Sans Lui, nous sommes réduits à nous-même, c'est à dire " peu de chose ", et cela n'est pas mauvais de le constater. Au contraire, se rendre compte de cela, c'est le début de l'union au Seigneur, le début de la joie dans la bonté !

Être mauvais veut dire être sans Dieu, Le repousser avec un orgueil et une ingratitude inexplicable face au don reçu, cette vie que Dieu nous a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 13:46

"Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l'en prient !" (Matthieu 7, 11)

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 13:58

Tania a écrit:

Bonjour Arnaud,

Qu'est-ce qu'un acte naturel? Est-ce que tuer pour survivre est un acte naturel?

Tania

Chère Tania, c'est aussi aimer son enfant. Et c'est un exemple plus facile.

Et Jésus site cet exemple :

Citation :

Matthieu 7, 9 Quel est d'entre vous l'homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre?
Matthieu 7, 10 Ou encore, s'il lui demande un poisson, lui remettra-t-il un serpent?
Matthieu 7, 11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l'en prient!

Vous voyez, Dieu prend l'exemple de notre comportement NATURELLEMENT bon. Et il est logique : N'Est ce pas lui, Dieu, qui a créé notre nature bonne ?

L'exemple de tuer pour manger n'est pas bon pour la proie. Mais c'est une chose qui est bonne pour celui qui mange. Et c'est bon aussi pour la nature en général qui ainsi est régulée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 14:01

Simon1976 a écrit:
"Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l'en prient !" (Matthieu 7, 11)


Nos intuitions se sont croisées ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 14:49

Oui ! Very Happy Mais je n'ai pas poussé l'argumentation plus loin... Ou plutôt, je l'ai fait plus haut en disant qu'il y a en nous du bon et du mauvais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 15:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:

Bonjour Arnaud,

Qu'est-ce qu'un acte naturel? Est-ce que tuer pour survivre est un acte naturel?

Tania

Chère Tania, c'est aussi aimer son enfant. Et c'est un exemple plus facile.

Bah, comme je l'ai souvent dit, même un monstre sanguinaire peut aimer son enfant. A la base cela fait plutôt partie des lois indispensables à la survie de l'espèce. Il n'y a rien de spirituel à aimer son enfant, bien que, évidemment, on puisse aussi l'aimer spirituellement.

Arnaud Dumouch a écrit:

...L'exemple de tuer pour manger n'est pas bon pour la proie. Mais c'est une chose qui est bonne pour celui qui mange. Et c'est bon aussi pour la nature en général qui ainsi est régulée.

Tuer pour survivre ne signifie pas forcément tuer pour manger. Il y a d'innombrables raisons qui poussent un homme à tuer (tout comme voler, d'ailleurs).

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 15:28

L'être humain est naturellement bon de la même façon que l'animal, dans l'innocence du paradis terrestre originel.

Avec l'évolution qui réalise la création divine dans le temps, l'être humain acquiert la capacité de discerner le bien et le mal et alors il sort du paradis originel : c'est le péché originel.

Le discernement du bien et du mal correspond à une chute parce que l'homme en vient à juger ce qui est, en fonction de son propre intérêt humain.
En jugeant ce qui est, l'homme se pose en démiurge en concurrent de Dieu.

Le développement de l'humanité s'effectue par l'élévation du jugement depuis l'égoïsme le plus étroit jusqu'à l'altruisme universel. L'altruisme universel n'est pas un idéalisme, une abstraction, car il intègre toutes les étapes et les rend compatibles. L'égoïsme le plus immédiat, mon intérêt le plus étroit, est aussi la réalisation de l'altruisme universel.

Entre l'innocence originelle animale et l'altruisme universel il y a d'une part le développement historique de l'humanité, c'est l'anthropogenèse, et d'autre part le développement personnel de notre humanité, c'est la voie du salut.

Ces deux mouvements sont un seul et même mouvement de création en Dieu.
Ainsi, Jésus-Christ représente à la fois l'anthropogenèse achevée et le salut personnel car il sauve tous les hommes de tous les temps.

On voit donc que l'Homme en passe nécessairement par le mal pour revenir à Dieu.
Il doit assumer le péché originel et le dépasser.
Tout ce qui vient de l'homme et ne vient pas de Dieu est mauvais mais c'est en assumant ce mal dans son cheminement pour trouver le plus grand bien que l'Homme revient à Dieu, ce qui est le sens de la création.

L'homme n'est plus en Dieu dans la totale inconscience de l'animal ou du nouveau né, il est revenu en Dieu en toute conscience.



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 15:37

[quote]
Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:

Bonjour Arnaud,

Qu'est-ce qu'un acte naturel? Est-ce que tuer pour survivre est un acte naturel?

Tania

Chère Tania, c'est aussi aimer son enfant. Et c'est un exemple plus facile.

Bah, comme je l'ai souvent dit, même un monstre sanguinaire peut aimer son enfant. A la base cela fait plutôt partie des lois indispensables à la survie de l'espèce. Il n'y a rien de spirituel à aimer son enfant, bien que, évidemment, on puisse aussi l'aimer spirituellement.

Jésus pense comme vous :

Citation :

Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?

Cependant il ne méprise pas ce qui est bon dans l'homme puisque c'est lui qui l'a créé. Et, à l'heure de la mort, il se fera l'avocat du plus grand bandit s'il a AU MOINS, aimé ses enfants.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 16:08

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Chère Tania, c'est aussi aimer son enfant. Et c'est un exemple plus facile.

Bah, comme je l'ai souvent dit, même un monstre sanguinaire peut aimer son enfant. A la base cela fait plutôt partie des lois indispensables à la survie de l'espèce. Il n'y a rien de spirituel à aimer son enfant, bien que, évidemment, on puisse aussi l'aimer spirituellement.

Jésus pense comme vous :

Citation :

Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?

Cependant il ne méprise pas ce qui est bon dans l'homme puisque c'est lui qui l'a créé. Et, à l'heure de la mort, il se fera l'avocat du plus grand bandit s'il a AU MOINS, aimé ses enfants.

Aimer ses enfants n'est absolument pas une référence spirituelle. Savez-vous que la haine unit tout autant que l'Amour? Ainsi, les groupes de barbares qui massacraient jadis les villages et qui s'aimaient entre eux bénéfiaient eux aussi de la clémence divine?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 17:08

Doumé a écrit:
Oui, enfin... Soyons humble tout de même, essayons un petit peu :

Dieu seul est BON, et nous ne sommes Bon que par Lui. Sans Lui, nous sommes réduits à nous-même, c'est à dire " peu de chose ", et cela n'est pas mauvais de le constater. Au contraire, se rendre compte de cela, c'est le début de l'union au Seigneur, le début de la joie dans la bonté !

Être mauvais veut dire être sans Dieu, Le repousser avec un orgueil et une ingratitude inexplicable face au don reçu, cette vie que Dieu nous a donné.

:chapeau: I love you
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?    Mer 26 Oct 2011, 17:31

Tania a écrit:

...
Aimer ses enfants n'est absolument pas une référence spirituelle. Savez-vous que la haine unit tout autant que l'Amour? Ainsi, les groupes de barbares qui massacraient jadis les villages et qui s'aimaient entre eux bénéfiaient eux aussi de la clémence divine?

Tania

Oui et c'est tout à fait humain que de partir d'un point commun pour engendrer quelque chose qu'on aime, d'un point qu'on pense positif ou pas et qui nous donne une sorte d'amour ( ici mal interprété ) ^^
Partant d'un acte non réfléchie dans la liberté, mais toute fois poser, le barbare sera sera envoyé dans un des purgatoires selon son dégré de conscience .
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce qui vient de l'homme est-il mauvais ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à vendre : VTT (vélo tout terrain) homme en très bon état
» [Extraterrestre] L'Adn d'Atacama
» trinité ou pas ?
» JE SUIS LE DIEU TOUT PUISSANT QUI VIENT RETABLIR TOUTE CHOSE
» Dieu est infiniment juste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: