DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Résumé Schématique du propos Biblique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty3/5/2006, 16:20

Ce qui existe dans la Bible Chrétienne, ce ne sont ni des chapitres, ni des versets, car la Bible n'est pas un livre mais une bibliothèque. Donc, l'unité de base du canon est le livre biblique, 66 ou 72, c'est selon le canon, hiéronymien ou augustinien, que l'on adopte.

Si nous passons en revue la Bible, on verra des doctrines très clairement s'en distinguer:

Ancien Testament.

Pentateuque=Dieu unique et Alliance
Livres poétiques et sapientiaux=application morale et liturgique de l'Alliance
Livres historiques et prophètes=application historique de l'Alliance.


Nouveau Testament

Evangiles=Divinité de J-C
Synoptiques, par l'histoire ou le récit.(J-C est le Dieu crucifié pour sa prétention divine et réhabilité par sa résurrection.)
Johannique, par la réflexion spirituelle.
Romains et Galates=Justification par la Foi
Hébreux=Rédemption
Le reste du N.T apporte des compléments d'information.

Ainsi, clairement et puissamment les dogmes de la Trinité, de l'Incarnation , de la Création et de la Rédemption, de la Justification sont établis.

La Morale peut également s'appuyer sur Ex. 20
et Mt 5 à 7


Nous pouvons donc remarquer les axes majeurs du propos biblique et comprendre que les subdivisions ne sauraient remettre en question mais seulement préciser celui-ci. Ce propos biblique, selon la réception chrétienne, consiste, rappelons-nous en, en la prédication de l'unique Alliance conclue entre Dieu et les hommes dans la Personne et l'Oeuvre de J-C, Dieu et Ressucité.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 00:53

Je n'ai pas un tel recul sur la bible... en ce qui concerne les psaumes, ceci-dit, j'ai tendance à leur associer une valeur plutôt "existentielle" étant donné ce quils signifient pour moi, de même que le livre de Job, par exemples... mais c'est une façon d'aborder la question qui ne se situe peut-être pas au même niveau que celle que vous adoptez... ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 00:56

marc a écrit:
Je n'ai pas un tel recul sur la bible... en ce qui concerne les psaumes, ceci-dit, j'ai tendance à leur associer une valeur plutôt "existentielle" étant donné ce quils signifient pour moi, de même que le livre de Job, par exemples... mais c'est une façon d'aborder la question qui ne se situe peut-être pas au même niveau que celle que vous adoptez... ?

Marc

Application morales ou existentielles, ça se ressemble pas, un peu? Pour le reste, qu'en pensez-vous? ;)
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 01:09

Cher Alain,

Je vais méthod-ique ( pas "-iste" ;) : on fait ce qu'on peut).


[Pentateuque=Dieu unique et Alliance]

Complètement d'accord ! Avec en outre des élément sur la création et le pourquoi du salut qui ne me paraissent pas inintéressants non plus : l'Alliance et pourquoi l'Alliance, en quelque sorte.

[Livres poétiques et sapientiaux=application morale et liturgique de l'Alliance]

[Application morales ou existentielles, ça se ressemble pas, un peu?]

J'hésite... je dirais que c'est lié, mais en même temps l'homme qui crie vers Dieu ne se situe pas sur un plan simplement moral, mais bien sur l'affrontement avec l'incompréhensible divin qui se joue au niveau de la foi, et fait un peu éclater les catégories morales pour atteindre la question de la souffrance, du mal etc. Je ne sais pas si je suis très clair ?

[Livres historiques et prophètes=application historique de l'Alliance.]

Le serviteur souffrant ouvre au Christ, non ? Est-ce que vous l'incluez dnas les prophètes ? (en fait, je ne suis peut-être pas très au point sur les parties que vous distinguez, je m'en rends compte).

[Evangiles=Divinité de J-C]

Et sa mission auprès de nous + réalisation de l'Alliance Nouvelle... ? Oui ? Non ? En fait, je pense que votre proposition inclut implicitement les miennes... et dit l'essentiel.

[Synoptiques, par l'histoire ou le récit.(J-C est le Dieu crucifié pour sa prétention divine et réhabilité par sa résurrection.)
Johannique, par la réflexion spirituelle.]

Oui, quoique même dans Jn il y a l'histoire, non ? Mais je suis d'accord en terme de répartition des "tonalités", en fait...

[Romains et Galates=Justification par la Foi]

Ah ! le bon vieux débat... mais trop technique pour moi : je devrais relire la déclarationconjointe luthérienne/catho sur le sujet...

[Hébreux=Rédemption]

Je n'ai pas une vue d'ensemble satisfaisante... le problème de lire chapitre par chapitre. Par défaut, je serai d'accord...

[Le reste du N.T apporte des compléments d'information.]

Les actes sont fondamentaux pour Lc : ils complètent son évangile. Quant à l'apocalypse... c'est bien mystérieux pour moi mais c'est déjà un complément respectable. Les autres lettres sont également intéressantes, de mémoire (Jc et autres)...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 11:21

marc a écrit:
Cher Alain,

Je vais méthod-ique ( pas "-iste" ;) : on fait ce qu'on peut).




[Livres poétiques et sapientiaux=application morale et liturgique de l'Alliance]

[Application morales ou existentielles, ça se ressemble pas, un peu?]

J'hésite... je dirais que c'est lié, mais en même temps l'homme qui crie vers Dieu ne se situe pas sur un plan simplement moral, mais bien sur l'affrontement avec l'incompréhensible divin qui se joue au niveau de la foi, et fait un peu éclater les catégories morales pour atteindre la question de la souffrance, du mal etc. Je ne sais pas si je suis très clair ?

[Livres historiques et prophètes=application historique de l'Alliance.]

Le serviteur souffrant ouvre au Christ, non ? Est-ce que vous l'incluez dnas les prophètes ? (en fait, je ne suis peut-être pas très au point sur les parties que vous distinguez, je m'en rends compte).
[Le reste du N.T apporte des compléments d'information.]

Les actes sont fondamentaux pour Lc : ils complètent son évangile. Quant à l'apocalypse... c'est bien mystérieux pour moi mais c'est déjà un complément respectable. Les autres lettres sont également intéressantes, de mémoire (Jc et autres)...

Marc

J'ai utilisé l'appelation morale pour les livres sapientiaux et poétiques afin d'en accuser le caractère pratique(praxis) et existentiel, à la différence de l'historique des prophètes et du caractère dogmatique, parce que fondateur du pentateuque.
Les prophètes sont qualifiés d'historiques parce qu'en premier lieu, le mandat des prophètes consistait à rectifier les altérations historiques de l'Alliance. En second lieu, leur mandat est prédictif.
Pour le reste du N.T, je ne le rejette pas mais compte tenu de son éminente diversité de propos et l'absence de caractère systématique, je ne savais pas trop quelle étiquette lui accoler. Evidemment, toutes ces étiquettes sont accessoires mais je pense qu'elles éclairent assez bien le propos biblique, ne croyez-vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 11:24

Alain Rioux a écrit:
Ce qui existe dans la Bible Chrétienne, ce ne sont ni des chapitres, ni des versets, car la Bible n'est pas un livre mais une bibliothèque. Donc, l'unité de base du canon est le livre biblique, 66 ou 72, c'est selon le canon, hiéronymien ou augustinien, que l'on adopte.

Si nous passons en revue la Bible, on verra des doctrines très clairement s'en distinguer:

Ancien Testament.

Pentateuque=Dieu unique et Alliance
Livres poétiques et sapientiaux=application morale et liturgique de l'Alliance
Livres historiques et prophètes=application historique de l'Alliance.


Nouveau Testament

Evangiles=Divinité de J-C
Synoptiques, par l'histoire ou le récit.(J-C est le Dieu crucifié pour sa prétention divine et réhabilité par sa résurrection.)
Johannique, par la réflexion spirituelle.
Romains et Galates=Justification par la Foi
Hébreux=Rédemption
Le reste du N.T=applications historiques, pratiques, théologiques et eschatologiques de l'Évangile..

Ainsi, clairement et puissamment les dogmes de la Trinité, de l'Incarnation , de la Création et de la Rédemption, de la Justification sont établis.

La Morale peut également s'appuyer sur Ex. 20
et Mt 5 à 7


Nous pouvons donc remarquer les axes majeurs du propos biblique et comprendre que les subdivisions ne sauraient remettre en question mais seulement préciser celui-ci. Ce propos biblique, selon la réception chrétienne, consiste, rappelons-nous en, en la prédication de l'unique Alliance conclue entre Dieu et les hommes dans la Personne et l'Oeuvre de J-C, Dieu et Ressucité.

Qu'en pensez-vous?

J'ai apporté une précision pour le reste du N.T. , vous convient-elle?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 13:49

Alain, en ce qui concerne « l’AT », ce qui m’intéresserait ce serait la chronologie de rédaction de ces différents « Livres » ;
et, pour ce qui est de « l’historique », le « degré d’historicité » des récits présentés dans les livres suivants :
. dans le Livre de la Genèse, la « saga » des patriarches
. Exode - Josué-Juges
. I et II Samuel et I et II Rois
. les références à des évènements contemporains chez les « prophètes » Isaïe, Jérémie …..
. Maccabées
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 16:06

lagaillette a écrit:
Alain, en ce qui concerne « l’AT », ce qui m’intéresserait ce serait la chronologie de rédaction de ces différents « Livres » ;
et, pour ce qui est de « l’historique », le « degré d’historicité » des récits présentés dans les livres suivants :
. dans le Livre de la Genèse, la « saga » des patriarches
. Exode - Josué-Juges
. I et II Samuel et I et II Rois
. les références à des évènements contemporains chez les « prophètes » Isaïe, Jérémie …..
. Maccabées

Alors, vous n'êtes pas dans la bonne rubrique, car il est question de propos biblique et non de méthodologie! ;)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 20:28

Alain Rioux a écrit:
lagaillette a écrit:
Alain, en ce qui concerne « l’AT », ce qui m’intéresserait ce serait la chronologie de rédaction de ces différents « Livres » ;
et, pour ce qui est de « l’historique », le « degré d’historicité » des récits présentés dans les livres suivants :
. dans le Livre de la Genèse, la « saga » des patriarches
. Exode - Josué-Juges
. I et II Samuel et I et II Rois
. les références à des évènements contemporains chez les « prophètes » Isaïe, Jérémie …..
. Maccabées

Alors, vous n'êtes pas dans la bonne rubrique, car il est question de propos biblique et non de méthodologie! ;)

Comprends pas !

A quelle rubrique dois-je donc m'adresser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 20:35

lagaillette a écrit:
Alain Rioux a écrit:
lagaillette a écrit:
Alain, en ce qui concerne « l’AT », ce qui m’intéresserait ce serait la chronologie de rédaction de ces différents « Livres » ;
et, pour ce qui est de « l’historique », le « degré d’historicité » des récits présentés dans les livres suivants :
. dans le Livre de la Genèse, la « saga » des patriarches
. Exode - Josué-Juges
. I et II Samuel et I et II Rois
. les références à des évènements contemporains chez les « prophètes » Isaïe, Jérémie …..
. Maccabées

Alors, vous n'êtes pas dans la bonne rubrique, car il est question de propos biblique et non de méthodologie! ;)

Comprends pas !

A quelle rubrique dois-je donc m'adresser ?

On parle du contenu de la Bible, pas de ses conditions. Pour cela, il faudrait que vous constituiez une nouvelle rubrique:ne mêlons pas les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 22:14

Citation :
lagaillette a écrit:
Alain Rioux a écrit:

Alors, vous n'êtes pas dans la bonne rubrique, car il est question de propos biblique et non de méthodologie! ;)

Comprends pas !

A quelle rubrique dois-je donc m'adresser ?

On parle du contenu de la Bible, pas de ses conditions. Pour cela, il faudrait que vous constituiez une nouvelle rubrique:ne mêlons pas les choses!

en clair, Lagaillette, Alain vous demande de façon théologico-oecuménique d'ouvrir un nouveau sujet... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty4/5/2006, 23:23

Clotilde a écrit:
Citation :
lagaillette a écrit:
Alain Rioux a écrit:

Alors, vous n'êtes pas dans la bonne rubrique, car il est question de propos biblique et non de méthodologie! ;)

Comprends pas !

A quelle rubrique dois-je donc m'adresser ?

On parle du contenu de la Bible, pas de ses conditions. Pour cela, il faudrait que vous constituiez une nouvelle rubrique:ne mêlons pas les choses!

en clair, Lagaillette, Alain vous demande de façon théologico-oecuménique d'ouvrir un nouveau sujet... Mr. Green

Eh bien, on y va : "Bible et Histoire".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Contenu sponsorisé





Résumé Schématique du propos Biblique Empty
MessageSujet: Re: Résumé Schématique du propos Biblique   Résumé Schématique du propos Biblique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé Schématique du propos Biblique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumé schématique du dogme du péché originel
» La lèpre biblique
» Chronologie Biblique
» Archéologie biblique
» Hébreu biblique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: