DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'être catholique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre75



Messages : 937
Inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Jeu 20 Oct 2011, 23:34

Bonsoir,
en lisant les controverses sur ce site, je m'aperçois que beaucoup se disputent sur l'appellation contrôlée de "catholique".
Je me demande à partir de quel moment un individu donné est inclus ou exclus de l'ensemble catholique...
Voici ce qui me semblent les points clés :
- Un catholique doit être baptisé, ou en désir de baptême.
- Un catholique adhère à une métaphysique cohérente, qui implique l'existence de Dieu, la liberté des humains, l'enjeu grave de la vie (salut ou perdition) (métaphysique opposée à l'athéisme, à la gnose, au panthéisme)
- un catholique croit que Jésus est "le fils de Dieu" et que son invocation peut aider au salut, il croit en la Trinité (même si le contenu d'une telle foi est assez difficile à saisir)...
- enfin un catholique n'a pas de Loi, il n'a pas de mitsvots à suivre ou d'autres règles précises comme les 5 piliers de l'islam, il est censé approfondir l'amour du prochain, avec les risques de difficulté, de flou ou d'incertitude que cette orientation comporte. En gros, dans les autres religions il y a un véritable code avec des points précis à respecter (Lois juives, musulmanes ou hindoues), ce qui n'est pas le cas dans le christianisme (l'Esprit vs la Lettre).
- Donc, avec cette définition, les querelles entre "sédévacantistes" ou vaticanistes etc., me semblent perdre en importance. En quoi les points de controverses ici ou ailleurs ont-ils une telle importance? Ne serait-il pas plus intéressant, surtout en notre époque où le catholicisme semble en fort recul en Europe, de voir l'essentiel (qui serait en gros les quelques points évoqués ci-dessus, sauf oublis importants...).
Et si une personne adhère aux points ci-dessus, en quoi peut-elle sortir de l'Eglise?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6491
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 01:37

être Catholique, pour beaucoup c'est être persuadé d'avoir le seul AOC devant le Seigneur ! Very Happy
AOC= appellation d'origine contrôlée

le problème des dénominations c'est que malheureusement ça sert souvent a exclure un peu comme une tribu !!

Jésus a fondé l'Eglise seulement ensuite le nom Chrétien est apparue a Antioche parce que les habitants de ce secteur on donné ce nom a ceux qui croyaient en Jésus (ils semblent qu'ils aient assez bien compris ce que désir un chrétien, car ce mot veut dire " ceux qui veulent ressembler au Christ "

par la suite est apparue le nom catholique il vient plutôt des latins et des romains Catholique veut dire universel , donc c'est dans l’optique de religion universelle, et là pour moi c'est déjà une dérive que dire que l’Évangile soit une religion , l’Évangile est la Bonne Nouvelle PRATIQUE de la Vie Éternelle offerte a tous en Jésus Christ par le pardon des péchés et le DON DE l'ESPRIT SAINT , cela n'a rien a voir avec du rituel ou des traditions religieuse car recevoir l'Esprit Saint c'est naitre Réellement a la Vie Éternelle de manière Réelle ! et non sous une apparence (religieuse) qui est toujours l'ombre des choses mais jamais la réalité !
est-ce que La Vie Éternelle est une religion ? NON puisque Jésus dit que "ce que Veut Désormais Le Père se sont des Adorateur en esprit et en Vérité !" donc la Vérité nous Es Donné !
de même la religion a toujours besoin d'un culte et d'un temple et jésus dit a la Samaritaine qui Lui dit " nos pères ont adorés Dieu sur cette montagne et vous vus dites que c'est au temple qu'il faut le faire !" et c'est là que Jésus explique a cette femme que désormais Dieu ne veut plus du truc religieux mais Donne accès a la Vérité Libre et Entière de l'adorer de la liberté de l'Esprit et de la Vérité !
c'est comme cela aussi que Jésus dit " tout homme qui est né de l'esprit , nul ne sait ni d'où il vient , ni où il va !"
tout ceci montre a quel point la liberté et nouveauté spirituelle bouleverse le vieux et ne peut s’accommoder de l'ancien ( parabole du vêtement neuf a ne pas recouvre sur une vieux ou sur les outres neuve et le vin nouveau) donc vouloir maintenir des principes de veilles religion et y mettre l'évangile c'est toujours se remettre sous des chaines cultuelle et rituelle qui ne peuvent permettre de Vivre le Christ !
donc le catholicisme est-il une religion où l’Évangile ? Jésus n'a pas établie de religion seulement l’Église Spirituellement active !

on dira que Jésus a établie l’église sur Pierre donc a rome donc catholique !

mais Jésus a demander a Pierre de paitre le troupeau, mais pas seul , Jésus a aussi repris Pierre a plusieurs reprises donc montré que Pierre seul ne peut pas tout faire !
Jésus n'a pas prêché le catholicisme mais La Bonne Nouvelle et rome n'a pas l'exclusivité pas plus que pierre (la foi est bâtit sur les 12 apôtres (relire l'Apocalypse) , on a établie la religion catholique lorsque rome s'est soit disant convertit ? en fait l'empereur voyant que la foi Chrétienne gagnée partout et que le culte a l'empereur ne tiendrait pas encore longtemps en bon politicien a choisi ce qui lui semblait favorable et de ce fait on a développé la religion romaine ; quitte a violer la foi chrétienne car un Chrétien ne tue pas pour sa foi, ce d'on ne c'est pas privé la religion romaine en totale contradiction avec l'enseignement du Christ ! justement parce la religion et l'état son toujours lié (cu,l et chemise) alors que LA FOI AU CHRIST ne peut agir ainsi !

donc être catholique si ça veut dire respecter la Volonté du Christ ça veut dire pratiquer l'Evangile , mais si ça veut dire pratiquer une religion qui se veut du dieu du christ mais en viole l'enseignement il y a de sérieuse question a se poser sur l'héritage d'un moment !

peut on être Chrétien sans être catholique ?
peut on Aimer Jésus sans être catholique ?

peut on se dire catholique et fidéle au Christ et avoir pratiqué l'inverse de Son Enseignement ?

les apôtres ne se sont jamais fait nommer catholique , seulement Chrétiens, et même plutôt témoins du Christ !

en fait être Chrétien c'est devenir Lucidement fils du Père Éternel En Jésus Christ, est ce possible que ceci soit une religion ?
Jésus Est-Il le fondateur d'une religion , ou l'accomplissement de ce qu’espère tous religieux !
la religion est attente de , et l’Évangile réalisation ! que choisissons nous ?

si l’Évangile est œuvre de Dieu ACCOMPLIE en Notre Faveur et que Jésus dit être l'accomplissement de la loi et sur la croix Il dit " Tout Est accomplit !"
revenir a une religion n'est-ce pas revenir en arrière ?

la religion est une béquille quand elle n'est pas une chaine, alors que nous sommes censé marcher droit et être affermit par l'Esprit si tu ne lâches pas la béquille jamais tu ne vivras libre et n'apprendra a affermir ta marche, mais l'homme préfère sa peur et s'appuyer sur des artifice que de se laisser saisir par l'Esprit !

donc suivons nous une religion ou Vivons nous l’Évangile de l'esprit Saint ?
l religion a atteint ces limites mais on ne le réalise que peut et ceux qui le comprennent n'ose pas le dire !
la vérité est a pratiquer au prix de nos Vies si l’Église fait murir les fruits alors osons aller plus loin comme Jésus le dit aux Apôtres " passons sur l'autre rive !"

nos bagarres de religions de dénominations ne démontre que 2 choses
1 notre immaturité spirituelle dû a l'enchainement religieux

2 notre incapacité a entendre l’Évangile et a le Vivre dans la marche de l'Esprit " nul ne sait ni d'où il vient ni où il va !"
(c'est un des principaux reproche fait au Christ et a Paul !)

le monde a besoin de la Vérité de ce que jésus a fait et donné en faveur de l'homme , ce n'est pa sune religion mais la Vie en Esprit saurons nous revenir a l'essentiel et le redire et surtout donner aux hommes de notre temps qui sont dans une telle détresse !
plus personne ne veut d'une religion, mais la Vérité attire toujours autant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 05:33

Cher Pierre,

Mes commentaires en bleu dans le corps de votre message.

Pierre75 a écrit:
Bonsoir,
en lisant les controverses sur ce site, je m'aperçois que beaucoup se disputent sur l'appellation contrôlée de "catholique".
Je me demande à partir de quel moment un individu donné est inclus ou exclus de l'ensemble catholique...
Voici ce qui me semblent les points clés :
- Un catholique doit être baptisé, ou en désir de baptême.
- Un catholique adhère à une métaphysique cohérente, qui implique l'existence de Dieu, la liberté des humains, l'enjeu grave de la vie (salut ou perdition) (métaphysique opposée à l'athéisme, à la gnose, au panthéisme)
- un catholique croit que Jésus est "le fils de Dieu" et que son invocation peut aider au salut, il croit en la Trinité (même si le contenu d'une telle foi est assez difficile à saisir)...
- enfin un catholique n'a pas de Loi,
Il y a au moins les Dix Commandements et les deux qui les résument et c'est énorme à suivre :

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même."


il n'a pas de mitsvots à suivre ou d'autres règles précises comme les 5 piliers de l'islam, il est censé approfondir l'amour du prochain, avec les risques de difficulté, de flou ou d'incertitude que cette orientation comporte. En gros, dans les autres religions il y a un véritable code avec des points précis à respecter (Lois juives, musulmanes ou hindoues), ce qui n'est pas le cas dans le christianisme (l'Esprit vs la Lettre).
- Donc, avec cette définition, les querelles entre "sédévacantistes" ou vaticanistes etc., me semblent perdre en importance.
Confère les 3 points essentiels ci-dessous.


En quoi les points de controverses ici ou ailleurs ont-ils une telle importance?
A chacun de déterminer l'importance des points de controverses selon sa Foi, sachant que Charité et Vérité vont de paire : respect de l'autre sans concession sur ce à quoi l'on croit.


Ne serait-il pas plus intéressant, surtout en notre époque où le catholicisme semble en fort recul en Europe, de voir l'essentiel (qui serait en gros les quelques points évoqués ci-dessus, sauf oublis importants...).
Et si une personne adhère aux points ci-dessus, en quoi peut-elle sortir de l'Eglise?

En suite, voici 3 points essentiels qui différencient un catholique par rapport aux autres chrétiens et aux autres religions, bien sûr. Ces 3 points sont appelés aussi les "Trois Blancheurs" en référence au songe prophétique de Don Bosco (St Jean Bosco).

1° l'Eucharistie (Présence Réelle de Jésus Vrai Dieu et Vrai Homme)
La Vierge Marie, Mère de Dieu (son Immaculée Conception, sa Virginité perpétuelle, son Assomption). Et par extension l'intercession des saints au Ciel.
La Primauté de l'Evêque de Rome et son Infaillibilité en matière de dogmes ce qui implique également la reconnaissance du Concile Vatican II.

A partir de ces 3 critères on peut déterminer les différences souvent de fonds avec d'autres confessions ou avec des schismatiques comme les sédévacantistes et autres.

Ceci dit sans préjuger du Salut des personnes quelques qu'elles soient, ça c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 07:19

On peut ensuite distinguer deux types de "différences":

- ceux qui ont une "sensibilité différente" sur ces trois points : intégristes, vieux catholiques, coptes, orthodoxes etc...

et ceux qui, de principe, y sont parfaitement opposés: protestants (avec une petite "exception" pour une minorité de protestants conservateurs sur l'Eucharistie).

et donc c'est encore plus vrai pour les hérétiques du protestantisme, c-à-d, mormons, les TJs et leurs semblables.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 08:38

Un baptisé est d'abord un Chrétien il ne devient "catholique" que parce qu'il est baptisé au sein d'une église qui se dit "catholique".

Or la seule église qui soit authentiquement Universelle est l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique fondée par JC et les Apôtres. Sauf à faire un abus d'autorité chaque lignée apostolique est l'égale des autres.

L'église romaine fondée sur les décombres de l'empire romain (constantinien) entre le 4ème et le 5ème siècle après JC est en quelque sorte, et en raison de ses prétentions, schismatique par rapport à cette église primitive autour des Apôtres. Schisme aggravé par l'introduction du Filioque et de l'infaillibilité, voire par ses fautes gravissimes contre l'Esprit.

Si l'on s'en tient à la stricte définition des mots être catholique c'est être un Humaniste au sens plein du mot. Que cet humanisme soit nourri par la foi ne peut être qu'un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 08:54

Citation :
adamev a écrit:
Un baptisé est d'abord un Chrétien il ne devient "catholique" que parce qu'il est baptisé au sein d'une église qui se dit "catholique".

Or la seule église qui soit authentiquement Universelle est l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique fondée par JC et les Apôtres. Sauf à faire un abus d'autorité chaque lignée apostolique est l'égale des autres.

L'église romaine fondée sur les décombres de l'empire romain (constantinien) entre le 4ème et le 5ème siècle après JC est en quelque sorte, et en raison de ses prétentions, schismatique par rapport à cette église primitive autour des Apôtres. Schisme aggravé par l'introduction du Filioque et de l'infaillibilité, voire par ses fautes gravissimes contre l'Esprit.

Si l'on s'en tient à la stricte définition des mots être catholique c'est être un Humaniste au sens plein du mot. Que cet humanisme soit nourri par la foi ne peut être qu'un plus.


L'Eglise (à Rome et ailleurs) était fondée depuis trois siècles au temps de Constantin; et l'Empire a perduré vaille que vaille, en Occident encore plus d'un siècle; donc pas de décombres; et pas de fondation sur l'empire constantinien non plus; d'ailleurs Constantin ne s'est fait baptiser que sur son lit de mort.

Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 09:09

adamev a écrit:
Un baptisé est d'abord un Chrétien il ne devient "catholique" que parce qu'il est baptisé au sein d'une église qui se dit "catholique".

Or la seule église qui soit authentiquement Universelle est l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique fondée par JC et les Apôtres. Sauf à faire un abus d'autorité chaque lignée apostolique est l'égale des autres.

L'église romaine fondée sur les décombres de l'empire romain (constantinien) entre le 4ème et le 5ème siècle après JC est en quelque sorte, et en raison de ses prétentions, schismatique par rapport à cette église primitive autour des Apôtres. Schisme aggravé par l'introduction du Filioque et de l'infaillibilité, voire par ses fautes gravissimes contre l'Esprit.

Si l'on s'en tient à la stricte définition des mots être catholique c'est être un Humaniste au sens plein du mot. Que cet humanisme soit nourri par la foi ne peut être qu'un plus.
Vous faites dévier le sujet Adamev par votre obsession sur l'Eglise Romaine.
Même obsession à ne pas faire la différence entre un bâtiment et une institution, ça en devient de la gaminerie.

La question n'est pas si un catholique est chrétien ou est-ce que l'Eglise de Rome est catholique (on connait votre position mainte fois rabâchée sur ce forum) ?

Mais, sauf erreur de ma part et si j'ai bien compris, la question est qu'est-ce qui différencie un catholique d'un chrétien d'une autre confession ou d'une autre "sensibilité" ou encore une personne d'une autre religion ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 09:14

L'Eglise mon cher Karl fut fondé en Israël (sens large). Et l'église de Rome fut consacrée par Paul (historiquement attesté).

Or la seule Eglise qui soit authentiquement Universelle est l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique fondée par JC et les Apôtres. Sauf à faire un abus d'autorité chaque lignée apostolique est l'égale des autres.

L'église romaine telle que nous la connaisssons n'existe que depuis 1500 ans environ.

L'église romaine (telle que nous la connaissons) fondée sur les décombres de l'empire romain (constantinien) entre le 4ème et le 5ème siècle après JC est en quelque sorte, et en raison de ses prétentions, schismatique par rapport à cette église primitive autour des Apôtres. Schisme aggravé par l'introduction du Filioque et de l'infaillibilité, voire par ses fautes gravissimes contre l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 09:23

Jeb a écrit:
Vous faites dévier le sujet Adamev par votre obsession sur l'église Romaine.
Même obsession à ne pas faire la différence entre un bâtiment et une institution, ça en devient de la gaminerie.

Mais non. L'église romaine n'est qu'une église parmi d'autres. La seule Eglise Universelle est celle qui fut fondée par JC et la Apôtres et c'est pour cela qu'elle seule mérite la majuscule de majesté. C'est vous qui faites le gamin en donnant à penser que je joue avec les mots bâtiment et institution.

La question n'est pas si un catholique est chrétien ou est-ce que l'Eglise église de Rome est catholique (on connait votre position mainte fois rabâchée sur ce forum) ?

Simplement parce qu'elle ne l'est pas. La seule qui le soit c'est celle qui a été fondée par JC et les Apôtres.... Les autres n'en sont que des déclinaisons particulières dont aucune ne peut se prévaloir d'aucune supériorité sur les autres. Ca c'est ma position maintefois rabachée

Mais, sauf erreur de ma part et si j'ai bien compris, la question est qu'est-ce qui différencie un catholique d'un chrétien d'une autre confession ou d'une autre "sensibilité" ou encore une personne d'une autre religion ?

Sa soumission au grand gourou blanc infaillible.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 09:34

[quote]
adamev a écrit:
L'Eglise mon cher Karl fut fondé en Israël (sens large). Et l'église de Rome fut consacrée par Paul (historiquement attesté).

Et en quoi l'Eglise de Rome "consacrée par Paul" (expression bizarre?) est-elle si différente de celle de Jérusalem? (Au passage vous admettez donc qu'elle ne nait pas sur les décombres?)
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 12:53

L'église de Rome est si l'on en croit les écritures de type pré-chrétienne. Cette église là fut consacrée par Paul (reconnue comme telle). Elle ne se distingue en rien des autres églises (sauf probablement, et comme chacune des autres, sa sensibilité particulière (juifs latins)). Elle fut comme d'autres victime de persécutions nombreuses qui l'ont probablement réduite à peu.

L'église romaine telle que nous la connaissons avec ses prétentions, ses ors et pompes, est née sur les décombres de l'empire constantinien. Et elle est l'origine, la cause de la déchirure de la tunique. Je ne dis rien d'autre depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 13:08

Et les Cathos ils en disent quoi?
Ce sont les premiers concernés!Comment se voient-ils?


Dernière édition par Mister be le Ven 21 Oct 2011, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28068
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 13:57

L'Église catholique a été fondée par le Christ et non par les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 14:04

Simon1976 a écrit:
L'Église catholique a été fondée par le Christ et non par les hommes.

L'Eglise Une, Sainte, Universelle (grec katolikos) et Apostolique a été fondée par JC et les Apôtres. Elle seule est authentiquement catholique.
Elle se compose de plusieurs églises particulières romaine, orhodoxe, orientale, protestante... qui se divisent elles-mêmes en ecclésioles voire en sectes (évangéliques, tJ....)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28068
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 14:14

C'est jouer avec les mots: catholique, universelle... L'Église est une, sainte, catholique et apostolique. Les autres églises s'en sont séparées et ne sont pas catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11840
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 14:18

Simon1976 a écrit:
C'est jouer avec les mots: catholique, universelle... L'Église est une, sainte, catholique et apostolique. Les autres églises s'en sont séparées et ne sont pas catholiques.

Mais non justement. C'est l'église romaine qui s'est séparée de l'unité chrétienne avec notamment l'introduction subreptice du Filioque, de l'infaillibilité (qui ne date pas seulement de V.I) et de ses prétentions hégémoniques qui ont provoqué le grand schisme dont elle, église romaine, est responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 14:22

Simon1976 a écrit:
C'est jouer avec les mots: catholique, universelle... L'Église est une, sainte, catholique et apostolique. Les autres églises s'en sont séparées et ne sont pas catholiques.

Non Simon si tu regardes l' histoire, c'est l'Eglise catholique qui s'est coupée de ses racines juives mais bon la question est c'est quoi pour toi être catholique?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson



Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 17:14

Mister be a écrit:

Non Simon si tu regardes l' histoire, c'est l'Eglise catholique qui s'est coupée de ses racines juives mais bon la question est c'est quoi pour toi être catholique?
Désolé, mais deux raisons principales expliquent pourquoi les Chrétiens se sont détachés (progressivement) de la synagogue :
- les préjugés nationaux d’Israël
- les docteurs de la loi juive n'étaient pas spécialement pro chrétiens : "Les Évangiles doivent être brûlés, car le paganisme est moins dangereux pour la foi judaïque que les sectes judéo-chrétiennes. J’aimerais mieux chercher un refuge dans un temple païen que dans une assemblée judéo-chrétienne." : Rabbin Tarphon.
De surcroît, depuis VII, on ne peut plus parler de nos relations avec nos racines juives de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28068
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Ven 21 Oct 2011, 19:34

L'Église s'est progressivement coupée du judaïsme pour pouvoir mieux y faire entrer les Juifs quand le temps viendra. C'est annoncé ici:

"Car si leur mise à l'écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d'entre les morts ?" (Romains 11, 15)

Et encore ici:

"Car je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer ce mystère, de peur que vous ne vous complaisiez en votre sagesse : une partie d'Israël s'est endurcie jusqu'à ce que soit entrée la totalité des païens, et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : De Sion viendra le Libérateur, il ôtera les impiétés du milieu de Jacob. Et voici quelle sera mon alliance avec eux lorsque j'enlèverai leurs péchés." (Romains 11, 25-27)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6491
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Sam 22 Oct 2011, 03:38

Simon1976 a écrit:
C'est jouer avec les mots: catholique, universelle... L'Église est une, sainte, catholique et apostolique. Les autres églises s'en sont séparées et ne sont pas catholiques.


Bonjour Simond1976 c'est presque vrai, mais l'Eglise Catholique n'existe pas ainsi , il faut qu’elle soit romaine et là c'est un contre sens (pour ne pas dire non sens) est-ce que rome est le centre de la foi Universelle ?
c'est la foi de l'Eglise en Jésus qui est Universel car même les Ange vivent de la personne du Fils ! donc là où est un Chrétien vraiment croyant là aussi est la Foi et l'Eglise !
l'Universalisme tiens de l'Esprit pas de rome !

par contre une chose est sûr la seule Église au monde se reconnaissant de pierre est l’Église Catholique et les paroles du Christ a Pierre ne peuvent pas être abolies, mais faut pas pousser de Cocorico car la déclaration du Christ a Pierre est basé sur la déclaration de Foi de Pierre donc il faut être fidèle a cette déclaration et Esprit et Actes = esprit et vérité et en ce moment on est a mal de ce coté ( un reniement de Pierre ?) et l'Eglise ne marche pas par Pierre seul mais avec tous les Apôtres, Pierre ne décide pas seul il est là pour confirmer !

si au lieu de se disputer comme des gamins on voulait s'entendre le monde irait bien mieux et le démon ne serait pas tant a la fête !

les Églises, (TOUTES) sont en mesure de comprendre que pour la Foi il ne faut qu'un porte Voix ! et que Le Seigneur a établit Pierre aussi pour cela , là on a une cacophonie où chacun crie "La Vérité c'est MOI !" !
en tout cas rome devra dépasser sa paralysante religiosité pour arriver a assumer la charge spirituelle , on ne marche pas avec sa chaise pour enfant a l'Age adulte !
je ne combat pas les religieux je dis qu'il faut avancer plus loin, ce n'est pas du modernisme c'est du Mysticisme consommé et transfiguré , a ce jour on attend tous le Candidat qui nous proposera le Modèle accomplit = Le protoype Fini !

un Vrai Pierre en Bref ! :amen:
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Sam 22 Oct 2011, 10:46

Bonjour à tous,

Une précision quand on parle de l'Eglise Catholique Romaine :
Beaucoup ont tendance à penser qu'il ne s'agit que de l'Eglise Catholique à Rome, c'est oublier toutes les autres Eglises Catholiques Orientales, l'Eglise Catholique des Amériques du Nord et du Sud, l'Eglise Catholique d'Afrique, etc.

L'Eglise Catholique est une entité composée de millions de membres de par le monde entier, de toutes races et de toutes langues (même arabe pour ceux qui penseraient que cette langue n'est réservée qu'à l'Islam).

Il ne faut pas oublier que l'Eglise Catholique comprend aussi toutes les Églises Orientales Catholiques (comme, par exemple, l'Église maronite) avec leur propre liturgie de rite oriental et non de rite latin.
Les Églises Orientales Catholiques font pleinement partie de l'Église Catholique romaine ("Oriental" ne s'oppose pas à "romain", mais à "latin").
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28068
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Sam 22 Oct 2011, 11:06

salut
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Sam 22 Oct 2011, 12:27

Théodéric a écrit:
...la religion est une béquille quand elle n'est pas une chaine, alors que nous sommes censé marcher droit et être affermit par l'Esprit si tu ne lâches pas la béquille jamais tu ne vivras libre et n'apprendra a affermir ta marche, mais l'homme préfère sa peur et s'appuyer sur des artifice que de se laisser saisir par l'Esprit !

thumleft thumleft

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Sam 22 Oct 2011, 12:53

Tania a écrit:
Théodéric a écrit:
...la religion est une béquille quand elle n'est pas une chaine, alors que nous sommes censé marcher droit et être affermit par l'Esprit si tu ne lâches pas la béquille jamais tu ne vivras libre et n'apprendra a affermir ta marche, mais l'homme préfère sa peur et s'appuyer sur des artifice que de se laisser saisir par l'Esprit !

thumleft thumleft

Tania

Tania, Théodoric,

Regardez des personnes comme Jean de la croix et Thérèse d'Avila, St Dominique et François d'Assise, Charles de Foucaud, Thérèse de Lisieux, L'abbé Pierre, Mère Térésa, Soeur Emmanuel...
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Sam 22 Oct 2011, 13:39

louis74 a écrit:
Tania a écrit:
Théodéric a écrit:
...la religion est une béquille quand elle n'est pas une chaine, alors que nous sommes censé marcher droit et être affermit par l'Esprit si tu ne lâches pas la béquille jamais tu ne vivras libre et n'apprendra a affermir ta marche, mais l'homme préfère sa peur et s'appuyer sur des artifice que de se laisser saisir par l'Esprit !

thumleft thumleft

Tania

Tania, Théodoric,

Regardez des personnes comme Jean de la croix et Thérèse d'Avila, St Dominique et François d'Assise, Charles de Foucaud, Thérèse de Lisieux, L'abbé Pierre, Mère Térésa, Soeur Emmanuel...

Oui, et bien? Que doit-on comprendre, que l'abbé Pierre marchait avec une béquille? (je plaisante, bien sûr Smile ). Ce sont peut-être des catholiques, mais des catholiques inspirés!

Moi je commence à comprendre pourquoi on aime bien se dire catholique, c'est parce qu'on désire faire partie d'une communauté. On ne veut pas êtes isolé, malgré nos petites divergences que parfois nous cachons ou que parfois nous avouons. C'est pour cette raison que lorsqu'on a fait le tour des autres doctrines on retourne ensuite au bercail. On y retourne avec la sagesse en plus: On comprend que le catholicisme n'est pas parfait, mais qu'il rassemble. On en vient à l'aimer même avec ses défauts.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Pierre75



Messages : 937
Inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Sam 22 Oct 2011, 23:00

Bonsoir Tania,
lorsque j'ai été (parfois, rarement) dans une Eglise à Paris, j'y ai vu un spectacle APPAREMMENT désuet : des gens souvent âgés, peu nombreux, "ringards" selon les critères du spectacle ambiant... Bref, rien de glamour en tout cas. L'impression parfois d'un bateau qui coule, la fin d'un monde, la fin d'une civilisation, dans ces églises trop grandes pour le peu de fidèles exsangues... (Ce n'était pas les charismatiques, heureusement pour moi).
C'est cette fragilité, cet aspect désuet et qui peut prêter à ironie, qui m'a surtout touché, et fait songer que cette Eglise était peut-être "la vraie".
(Je ne traite pas ici du ressenti intérieur des croyants ni bien sûr de la communion).
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 07:49

Jeb a écrit:
Bonjour à tous,

Une précision quand on parle de l'Eglise Catholique Romaine :
Beaucoup ont tendance à penser qu'il ne s'agit que de l'Eglise Catholique à Rome, c'est oublier toutes les autres Eglises Catholiques Orientales, l'Eglise Catholique des Amériques du Nord et du Sud, l'Eglise Catholique d'Afrique, etc.

L'Eglise Catholique est une entité composée de millions de membres de par le monde entier, de toutes races et de toutes langues (même arabe pour ceux qui penseraient que cette langue n'est réservée qu'à l'Islam).

Il ne faut pas oublier que l'Eglise Catholique comprend aussi toutes les Églises Orientales Catholiques (comme, par exemple, l'Église maronite) avec leur propre liturgie de rite oriental et non de rite latin.
Les Églises Orientales Catholiques font pleinement partie de l'Église Catholique romaine ("Oriental" ne s'oppose pas à "romain", mais à "latin").

Thumright Mais les différents rites et célébrations ne sont-ils pas une entrave à la solidarité catholique?
Ne regradez-vous pas les autres églises catholiques un peu trop de haut car minoritaires?
C'est juste un constat,pas une critique!
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 09:07

Pierre75 a écrit:
Bonsoir Tania,
lorsque j'ai été (parfois, rarement) dans une Eglise à Paris, j'y ai vu un spectacle APPAREMMENT désuet : des gens souvent âgés, peu nombreux, "ringards" selon les critères du spectacle ambiant... Bref, rien de glamour en tout cas. L'impression parfois d'un bateau qui coule, la fin d'un monde, la fin d'une civilisation, dans ces églises trop grandes pour le peu de fidèles exsangues... (Ce n'était pas les charismatiques, heureusement pour moi).
C'est cette fragilité, cet aspect désuet et qui peut prêter à ironie, qui m'a surtout touché, et fait songer que cette Eglise était peut-être "la vraie".
(Je ne traite pas ici du ressenti intérieur des croyants ni bien sûr de la communion).

La simplicité est une chose, mais la ringardise en est une autre. Mon esprit avant-gardiste à tous les niveaux (matériel et spirituel) a tendance à m'éloigner de ce genre d'église.

Tu as probablement lu la réponse que j'ai faite à OuesTu sur l'égo et la personnalité. J'ai l'impression que l'église s'enferme dans un concept de vie désuet qui lui fait beaucoup de tort. Elle insiste trop sur la mort à soi-même, le sacrifice, la privation et la souffrance sans expliquer en réalité ce qu'est la vie. Vivre c'est être soi-même, avoir une personnalité, dans l'Amour et l'humilité. Les moines qui s'enferment dans un couvent pour méditer ne vivent pas et ne font rien pour la vie. L'abbé Pierre l'avait d'ailleurs compris à ses dépends et avait décidé ensuite d'Aimer activement. Même Jésus, semble-t-il, avait exhorté les prêtes de sortir de leur temple pour agir (à l'époque de son parcours initiatique, mais je ne pense pas que l'on trouve ces informations dans la bible).

Mais l'action peut revêtir différents aspects. Nous ne sommes pas tous doués pour la même chose. Certains feront de l'apostolat pendant que d'autres feront de l'art, de la science ou de la philo. C'est la manière dont on le fait qui importe. Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui croient, mais refusent de s'enfermer dans l'univers ringards de l'église. Il faut que l'église se réveille avant qu'il ne soit trop tard. Les efforts d'Arnaud sont encore insuffisants.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 09:25

Tania a écrit:
Pierre75 a écrit:
Bonsoir Tania,
lorsque j'ai été (parfois, rarement) dans une Eglise à Paris, j'y ai vu un spectacle APPAREMMENT désuet : des gens souvent âgés, peu nombreux, "ringards" selon les critères du spectacle ambiant... Bref, rien de glamour en tout cas. L'impression parfois d'un bateau qui coule, la fin d'un monde, la fin d'une civilisation, dans ces églises trop grandes pour le peu de fidèles exsangues... (Ce n'était pas les charismatiques, heureusement pour moi).
C'est cette fragilité, cet aspect désuet et qui peut prêter à ironie, qui m'a surtout touché, et fait songer que cette Eglise était peut-être "la vraie".
(Je ne traite pas ici du ressenti intérieur des croyants ni bien sûr de la communion).

La simplicité est une chose, mais la ringardise en est une autre. Mon esprit avant-gardiste à tous les niveaux (matériel et spirituel) a tendance à m'éloigner de ce genre d'église.

Tu as probablement lu la réponse que j'ai faite à OuesTu sur l'égo et la personnalité. J'ai l'impression que l'église s'enferme dans un concept de vie désuet qui lui fait beaucoup de tort. Elle insiste trop sur la mort à soi-même, le sacrifice, la privation et la souffrance sans expliquer en réalité ce qu'est la vie. Vivre c'est être soi-même, avoir une personnalité, dans l'Amour et l'humilité. Les moines qui s'enferment dans un couvent pour méditer ne vivent pas et ne font rien pour la vie. L'abbé Pierre l'avait d'ailleurs compris à ses dépends et avait décidé ensuite d'Aimer activement. Même Jésus, semble-t-il, avait exhorté les prêtes de sortir de leur temple pour agir (à l'époque de son parcours initiatique, mais je ne pense pas que l'on trouve ces informations dans la bible).

Mais l'action peut revêtir différents aspects. Nous ne sommes pas tous doués pour la même chose. Certains feront de l'apostolat pendant que d'autres feront de l'art, de la science ou de la philo. C'est la manière dont on le fait qui importe. Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui croient, mais refusent de s'enfermer dans l'univers ringards de l'église. Il faut que l'église se réveille avant qu'il ne soit trop tard. Les efforts d'Arnaud sont encore insuffisants.

Tania
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 09:44

Je suis bien d'accord avec vous ! le fait de manquer de prêtres n'arrange rien, les laïcs qui font ce qu'ils peuvent pour animer une célébration le font cependant avedc beaucoup de compétence.

Personnellement, je ne vais pas à la messe quand il n'y a pas de prêtre.

Je préfère de beaucoup une petite assemblée, autour d'une table, après un partage d'évangile ou à la fin de la permanence de l'aumonerie à l'hopital où nous faisons le point et partageons vraiment le pain et le vin entre frères-soeurs.

Là, ça prend parfois aux tripes parce que c'est du vécu.

Et justement vendredi, quelqu'un avait préparé cette célébration avec le texte de l'évangile de Marthe et Marie : nous sommes tous un peu les deux, mais Marie avait la meilleure place. Pourtant, il faut des Marthe...

Je ne suis quand même pas d'accord quand vous dites Tania : Les moines qui s'enferment dans un couvent pour méditer ne vivent pas et ne font rien pour la vie.
Je pense que les contemplatifs sont les "sentinelles" de notre religion au contraire.
Ils sont les "Marie"

Il faut les deux et l'abbé Pierre allait souvent se resourcer dans une abbaye, tout comme le fait aussi le Père Guy Gilbert (le curé des loubards comme il est appelé)

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 10:31

Espérance a écrit:
...
Je ne suis quand même pas d'accord quand vous dites Tania : Les moines qui s'enferment dans un couvent pour méditer ne vivent pas et ne font rien pour la vie.
Je pense que les contemplatifs sont les "sentinelles" de notre religion au contraire.
Ils sont les "Marie"

Il faut les deux et l'abbé Pierre allait souvent se resourcer dans une abbaye, tout comme le fait aussi le Père Guy Gilbert (le curé des loubards comme il est appelé)

Bonjour Espérance, je ne sais pas si "sentinelle" est le mot adéquat. C'est l'exemple d'un certain type de vie qui peut démontrer la futilité de la matérialité. En ce sens on pourrait dire que leur mode de vie a une certaine utilité. Je ne serais pas catégorique, mais il y a, me semble-t-il, un certain fond d'égoïsme à se renfermer sur soi-même, même si l'intention est de se dévouer à Dieu.

Agir ou contempler, telle est la question. La réponse est peut-être les deux... Smile

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 11:23

Oui, Tania, j'ai déjà pensé que ceux qui vont s'enfermer dans le fond d'un couvent sont des égoïstes ou bien cherchent la facilité.

Pourtant, lorsqu'on a l'occasion de vivre un peu avec eux (visite ou retraite), on s'aperçoit que ce n'est pas si facile que ça. D'ailleurs, la plupart travaillent à l'intérieur ou à l'extérieur.

En plus, j'ai remarqué qu'ils rayonnent de paix et de joie.

Je pense comme vous de toute façon, que la question : agir ou contempler : il faut les deux et au milieu de toutes nos agitations, il nous faut, nous aussi, laisser un temps à la contemplation. Qu'en pensez-vous ?

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 11:42

Espérance a écrit:

Je pense comme vous de toute façon, que la question : agir ou contempler : il faut les deux et au milieu de toutes nos agitations, il nous faut, nous aussi, laisser un temps à la contemplation. Qu'en pensez-vous ?

Que je vibre comme vous chère Espérance, et j'en ai les frissons.

Tania I love you
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 12:30

:bisou:

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 14:40

Mister be a écrit:
Jeb a écrit:
Bonjour à tous,

Une précision quand on parle de l'Eglise Catholique Romaine :
Beaucoup ont tendance à penser qu'il ne s'agit que de l'Eglise Catholique à Rome, c'est oublier toutes les autres Eglises Catholiques Orientales, l'Eglise Catholique des Amériques du Nord et du Sud, l'Eglise Catholique d'Afrique, etc.

L'Eglise Catholique est une entité composée de millions de membres de par le monde entier, de toutes races et de toutes langues (même arabe pour ceux qui penseraient que cette langue n'est réservée qu'à l'Islam).

Il ne faut pas oublier que l'Eglise Catholique comprend aussi toutes les Églises Orientales Catholiques (comme, par exemple, l'Église maronite) avec leur propre liturgie de rite oriental et non de rite latin.
Les Églises Orientales Catholiques font pleinement partie de l'Église Catholique romaine ("Oriental" ne s'oppose pas à "romain", mais à "latin").

Thumright Mais les différents rites et célébrations ne sont-ils pas une entrave à la solidarité catholique?
Ne regardez-vous pas les autres églises catholiques un peu trop de haut car minoritaires?
C'est juste un constat,pas une critique!
Cher Mister Be,

Mauvais constat. ;)
Je ne vois pas ce qui peut vous amener à dire que les catholiques de rite romain méprisent les catholiques de rite oriental ? Shocked

Quand cesserez-vous de prêter des intentions à l'Eglise Catholique romaine ? Même si l'Eglise Catholique romaine a semblé montrer sa supériorité sur les autres Eglises Catholiques Orientales, ce qui est faux, cela fait quand même plus de cinquante ans qu'a eu lieu Vatican II je vous le rappelle ?

Merci de faire à votre tour votre aggiornamento. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2463
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 15:00

Citation :
3 points essentiels qui différencient un catholique par rapport aux autres chrétiens et aux autres religions, bien sûr. Ces 3 points sont appelés aussi les "Trois Blancheurs" en référence au songe prophétique de Don Bosco (St Jean Bosco).

1° l'Eucharistie (Présence Réelle de Jésus Vrai Dieu et Vrai Homme)
La Vierge Marie, Mère de Dieu (son Immaculée Conception, sa Virginité perpétuelle, son Assomption). Et par extension l'intercession des saints au Ciel.
La Primauté de l'Evêque de Rome et son Infaillibilité en matière de dogmes ce qui implique également la reconnaissance du Concile Vatican II.


je suis en désaccord avec votre point de vue sur les 3 blancheurs Jeb.
Pour moi, il n'y a que deux points qui discriminent pour devenir catholique :
1) adhérer au Credo de Nicée-Constantinople
2) recevoir les sacrements de l'Eglise : baptême, eucharistie, réconciliation
dans une perséverance de conversion tout au long de sa vie et dans la prière.
d'ailleurs , je dois vous dire qu'au catéchuménat d'adultes , on ne demande à personne
de croire à vos points 2 et 3 pour être admis au baptême .
ne mettez pas la charrue avant les boeufs !!
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 15:38

Oculus a écrit:
Citation :
3 points essentiels qui différencient un catholique par rapport aux autres chrétiens et aux autres religions, bien sûr. Ces 3 points sont appelés aussi les "Trois Blancheurs" en référence au songe prophétique de Don Bosco (St Jean Bosco).

1° l'Eucharistie (Présence Réelle de Jésus Vrai Dieu et Vrai Homme)
La Vierge Marie, Mère de Dieu (son Immaculée Conception, sa Virginité perpétuelle, son Assomption). Et par extension l'intercession des saints au Ciel.
La Primauté de l'Evêque de Rome et son Infaillibilité en matière de dogmes ce qui implique également la reconnaissance du Concile Vatican II.


je suis en désaccord avec votre point de vue sur les 3 blancheurs Jeb.
Pour moi, il n'y a que deux points qui discriminent pour devenir catholique :
1) adhérer au Credo de Nicée-Constantinople
2) recevoir les sacrements de l'Eglise : baptême, eucharistie, réconciliation
dans une perséverance de conversion tout au long de sa vie et dans la prière.
d'ailleurs , je dois vous dire qu'au catéchuménat d'adultes , on ne demande à personne
de croire à vos points 2 et 3 pour être admis au baptême .
ne mettez pas la charrue avant les boeufs !!
Mon cher Oculus,

C'est votre droit d'être en désaccord.

J'ai fait partie il y a qq années de l'équipe diocésaine d'accompagnement d'adultes au catéchuménat. Les 3 points que j'ai mentionnés font partie de la base de l'enseignement catéchuménal catholique d'après les documents fournis par le Service National du Catéchuménat à Paris.

Comment adhérer aux 3 sacrements de l'initiation chrétienne catholique : Baptême, Eucharistie et Confirmation si le néophyte n'adhère pas aux dogmes fondamentaux de l'Eglise Catholique ? Shocked

Soit vous oubliez les boeufs, soit vous oubliez la charrue. Laughing ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Dim 23 Oct 2011, 17:34

Jeb a écrit:
Mister be a écrit:
Jeb a écrit:
Bonjour à tous,

Une précision quand on parle de l'Eglise Catholique Romaine :
Beaucoup ont tendance à penser qu'il ne s'agit que de l'Eglise Catholique à Rome, c'est oublier toutes les autres Eglises Catholiques Orientales, l'Eglise Catholique des Amériques du Nord et du Sud, l'Eglise Catholique d'Afrique, etc.

L'Eglise Catholique est une entité composée de millions de membres de par le monde entier, de toutes races et de toutes langues (même arabe pour ceux qui penseraient que cette langue n'est réservée qu'à l'Islam).

Il ne faut pas oublier que l'Eglise Catholique comprend aussi toutes les Églises Orientales Catholiques (comme, par exemple, l'Église maronite) avec leur propre liturgie de rite oriental et non de rite latin.
Les Églises Orientales Catholiques font pleinement partie de l'Église Catholique romaine ("Oriental" ne s'oppose pas à "romain", mais à "latin").

Thumright Mais les différents rites et célébrations ne sont-ils pas une entrave à la solidarité catholique?
Ne regardez-vous pas les autres églises catholiques un peu trop de haut car minoritaires?
C'est juste un constat,pas une critique!
Cher Mister Be,

Mauvais constat. ;)
Je ne vois pas ce qui peut vous amener à dire que les catholiques de rite romain méprisent les catholiques de rite oriental ? Shocked

Quand cesserez-vous de prêter des intentions à l'Eglise Catholique romaine ? Même si l'Eglise Catholique romaine a semblé montrer sa supériorité sur les autres Eglises Catholiques Orientales, ce qui est faux, cela fait quand même plus de cinquante ans qu'a eu lieu Vatican II je vous le rappelle ?

Merci de faire à votre tour votre aggiornamento. Very Happy

Je vous prie de bien vouloir m'excuser,vous avez raison!
Quand j' ai entendu Monseigneur 23 ce matin, je suis revenu sur mon constat.
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Lun 24 Oct 2011, 05:53

Mister Be a écrit:
Je vous prie de bien vouloir m'excuser,vous avez raison!
Quand j' ai entendu Monseigneur 23 ce matin, je suis revenu sur mon constat.
Cher Mister Be,

C'est tout à votre honneur. thumleft
:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6491
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 01:12

Jeb a écrit:
Oculus a écrit:
Citation :
3 points essentiels qui différencient un catholique par rapport aux autres chrétiens et aux autres religions, bien sûr. Ces 3 points sont appelés aussi les "Trois Blancheurs" en référence au songe prophétique de Don Bosco (St Jean Bosco).

1° l'Eucharistie (Présence Réelle de Jésus Vrai Dieu et Vrai Homme)
La Vierge Marie, Mère de Dieu (son Immaculée Conception, sa Virginité perpétuelle, son Assomption). Et par extension l'intercession des saints au Ciel.
La Primauté de l'Evêque de Rome et son Infaillibilité en matière de dogmes ce qui implique également la reconnaissance du Concile Vatican II.


je suis en désaccord avec votre point de vue sur les 3 blancheurs Jeb.
Pour moi, il n'y a que deux points qui discriminent pour devenir catholique :
1) adhérer au Credo de Nicée-Constantinople
2) recevoir les sacrements de l'Eglise : baptême, eucharistie, réconciliation
dans une perséverance de conversion tout au long de sa vie et dans la prière.
d'ailleurs , je dois vous dire qu'au catéchuménat d'adultes , on ne demande à personne
de croire à vos points 2 et 3 pour être admis au baptême .
ne mettez pas la charrue avant les boeufs !!
Mon cher Oculus,

C'est votre droit d'être en désaccord.

J'ai fait partie il y a qq années de l'équipe diocésaine d'accompagnement d'adultes au catéchuménat. Les 3 points que j'ai mentionnés font partie de la base de l'enseignement catéchuménal catholique d'après les documents fournis par le Service National du Catéchuménat à Paris.

Comment adhérer aux 3 sacrements de l'initiation chrétienne catholique : Baptême, Eucharistie et Confirmation si le néophyte n'adhère pas aux dogmes fondamentaux de l'Eglise Catholique ? Shocked

Soit vous oubliez les boeufs, soit vous oubliez la charrue. Laughing ;)

Bonjour Jeb,

je ne cherche pas la dispute, mais pour avoir un ami théologien qui est souvent consulté par la hiérarchie de l'Eglise (et pas que celle de France) , il m'a affirmer que la Foi , donc la Salut n'implique nullement de croire a la Vierge Marie , ça c'est du rajouter , mais il est formel et Arnaud peut certainement le confirmer ,
la Foi c'est ce que nous on appris et livrés les 12 Apôtres qui sont les 12 fondements de l’Église qui nous ont transmis l’Évangile !
nul part il n'est question de la Vierge Marie !!

ensuite qu'au court du temps l'Esprit ai fait prendre conscience aux Chrétiens le rôle de Marie et la réalité de la Communion des Saints ça c'est la prise de conscience du Royaume des Cieux dans le réel !

mais LA Foi c'est Le Christ, le Baptême= l'Esprit et L'Eglise !!

celui qui ne connait pas Marie a la fin de sa vie n'en ira pas moins auprès du Christ si il pratique ce que Jésus dit !

c'est bien cela le danger de la religion,
faire dire au Christ ce qu'Il n'a pas dit ni les Apôtres , je comprend que certains soient sensible a Marie, mais Le salut C'EST JÉSUS et La Foi et La Rédemption et Bâtit sur LUI !


Je crois a l'aide de Marie pour avancer dans le royaume, mais jamais vous ne lirez dans l'Evangile Jésus conditionner la Grâce ou la Vie Spirituelle a la foi en sa mère !

donc dire a un enfant que la foi c'est croire a marie a la limite c'est presque un actes sectaire , les Apôtres ne lient jamais Marie a l'Acte du Baptême par exemple !

pour moi j'ai fait mienne la parole du christ en croix qui donne Marie pour Mère a Jean, mais tous ne sont pas obliger de l'entendre ainsi ou aussi simplement que je le fais !
Pierre ne parle jamais de Marie ni Paul ! sont ils de mauvais Chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4321
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 03:14

Théodéric a écrit:
Bonjour Jeb,

je ne cherche pas la dispute, mais pour avoir un ami théologien qui est souvent consulté par la hiérarchie de l'Eglise (et pas que celle de France) , il m'a affirmer que la Foi , donc la Salut n'implique nullement de croire a la Vierge Marie , ça c'est du rajouter , mais il est formel et Arnaud peut certainement le confirmer ,
la Foi c'est ce que nous on appris et livrés les 12 Apôtres qui sont les 12 fondements de l’Église qui nous ont transmis l’Évangile !
nul part il n'est question de la Vierge Marie !!
Bonjour cher Théodéric, mon Frère en Christ,

Je sais que tu ne cherches pas la dispute et j'apprécie ton intention. Very Happy

Je n'ai jamais dit que le Salut était conditionné par le fait de croire à la Vierge Marie et à l'Eucharistie. Relis bien mon message STP.

J'ai simplement écrit que ce qui différencie un catholique d'un autre chrétien ce sont les 3 points cités dans mon message, et rien de plus.

Dieu seul est juge du Salut de chacun, qu'il soit catholique ou non, chrétien ou non.

Sur le reste de ton message je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le Salut : Jésus est notre SEUL et UNIQUE SAUVEUR !

Merci donc de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
vinci



Messages : 8
Inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 11:51

Est ce que Jesus était catholique? dans sa pratique de sa foi et de ses croyances?! est ce que jésus accepterait t'il de prier dans une église en s'auto glorifiant? quelle serait sa réaction en voyant des idoles?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80262
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 12:39

Pierre75 a écrit:
Bonsoir,
en lisant les controverses sur ce site, je m'aperçois que beaucoup se disputent sur l'appellation contrôlée de "catholique".
Je me demande à partir de quel moment un individu donné est inclus ou exclus de l'ensemble catholique...
Voici ce qui me semblent les points clés :
- Un catholique doit être baptisé, ou en désir de baptême.
- Un catholique adhère à une métaphysique cohérente, qui implique l'existence de Dieu, la liberté des humains, l'enjeu grave de la vie (salut ou perdition) (métaphysique opposée à l'athéisme, à la gnose, au panthéisme)
- un catholique croit que Jésus est "le fils de Dieu" et que son invocation peut aider au salut, il croit en la Trinité (même si le contenu d'une telle foi est assez difficile à saisir)...
- enfin un catholique n'a pas de Loi, il n'a pas de mitsvots à suivre ou d'autres règles précises comme les 5 piliers de l'islam, il est censé approfondir l'amour du prochain, avec les risques de difficulté, de flou ou d'incertitude que cette orientation comporte. En gros, dans les autres religions il y a un véritable code avec des points précis à respecter (Lois juives, musulmanes ou hindoues), ce qui n'est pas le cas dans le christianisme (l'Esprit vs la Lettre).
- Donc, avec cette définition, les querelles entre "sédévacantistes" ou vaticanistes etc., me semblent perdre en importance. En quoi les points de controverses ici ou ailleurs ont-ils une telle importance? Ne serait-il pas plus intéressant, surtout en notre époque où le catholicisme semble en fort recul en Europe, de voir l'essentiel (qui serait en gros les quelques points évoqués ci-dessus, sauf oublis importants...).
Et si une personne adhère aux points ci-dessus, en quoi peut-elle sortir de l'Eglise?

Cher Pierre, ce qui spécifie parmi les chrétiens la notion de "CATHOLIQUE" (= UNIVERSEL), c'est la foi suivante :

Nous tenons que Dieu proposera son salut A TOUT HOMME.


Cela veut dire que les catholiques nient que seuls les membres de l'Eglise romaine seront sauvés. Ils affirment que le salut du Christ touchera tous les hommes, sauf ceux qui le refuseront lucidement.

vous trouverez ce dogme dans le concile Vatican II, Gaudium et Spes 22, 5.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28068
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 12:44

vinci a écrit:
Est ce que Jesus était catholique? dans sa pratique de sa foi et de ses croyances?! est ce que jésus accepterait t'il de prier dans une église en s'auto glorifiant? quelle serait sa réaction en voyant des idoles?

Est-ce que Jésus était musulman ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80262
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 12:51

Simon1976 a écrit:
vinci a écrit:
Est ce que Jesus était catholique? dans sa pratique de sa foi et de ses croyances?! est ce que jésus accepterait t'il de prier dans une église en s'auto glorifiant? quelle serait sa réaction en voyant des idoles?

Est-ce que Jésus était musulman ?

Il est catholique car il vient pour sauver TOUS LES HOMMES :
Citation :

Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
vinci



Messages : 8
Inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 14:38

Simon1976 a écrit:
vinci a écrit:
Est ce que Jesus était catholique? dans sa pratique de sa foi et de ses croyances?! est ce que jésus accepterait t'il de prier dans une église en s'auto glorifiant? quelle serait sa réaction en voyant des idoles?

Est-ce que Jésus était musulman ?


selon sa foi aucun doute , je me base sur ses enseignements via la bible
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28068
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 14:40

Si le mot "musulman" veut dire "soumis", alors dans un sens, oui. Mais il faut faire une distinction avec la religion de Mohammed.
Revenir en haut Aller en bas
vinci



Messages : 8
Inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 14:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
vinci a écrit:
Est ce que Jesus était catholique? dans sa pratique de sa foi et de ses croyances?! est ce que jésus accepterait t'il de prier dans une église en s'auto glorifiant? quelle serait sa réaction en voyant des idoles?

Est-ce que Jésus était musulman ?

Il est catholique car il vient pour sauver TOUS LES HOMMES :
Citation :

Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ;


le catholicisme ne se résume pas a cela ; la foi est l'essentiel pour déterminer la religion de jésus , en quoi et en qui jésus croyait ? en lui ou en dieu l'unique?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80262
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 14:43

Le catholicisme ne se résume pas à cela mais le mot "CATHOLIQUE" = UNIVERSEL se résume à cela.
Jésus est donc tout sauf sectaire. Et quand l'Eglise dit : "Hors l'Eglise pas de salut", elle affirme que tout homme sans exception pourra entrer dans l'Eglise soit en ce monde soit à l'heure de sa mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
vinci



Messages : 8
Inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être catholique ?    Mer 26 Oct 2011, 14:44

Simon1976 a écrit:
Si le mot "musulman" veut dire "soumis", alors dans un sens, oui. Mais il faut faire une distinction avec la religion de Mohammed.

la religion de muhammad est l'islam la distinction n'existe pas mais il est facile de connaitre la religion de jesus et de savoir si il était catholique ou pas! comparons sa foi a celle d'un catholique! je parle de la base , en qui crois jesus et en qui crois un catholique ? la bible nous dit que jesus croyez en dieu , le catholique crois en jesus
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'être catholique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le role du diacre dans l'eglise catholique
» CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS
» Les dires de Goebbels sur l'Eglise Catholique
» je suis catholique mais non pratiquant!
» Le salut par la charité (Théologie catholique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: