DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les différentes "demeures dans la Maison du Père"

Aller en bas 
+6
adamev
denis
Renaud
fredsinam
Arnaud Dumouch
Abenader
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty11/10/2011, 15:09

Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures"...

Qu'est-ce que cela veut dire ? j'ai toujours pensé (peut-être à tort) dans les différentes religions chrétiennes y ont leur place, de même que ceux qui sont sincères dans leurs croyances et surtout leurs pratiques.

Qu'en pensez-vous ? Merci Idea
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty11/10/2011, 15:22

Chère Espérance, je ne sais si vous connaissez la Chaine d'or de Saint Thomas d'Aquin. On y trouve, verset par verset des Evangiles, un commentaire des Saints Pères et Docteurs, qui sont merveilleux d'éclaircissements. Voici:

Citation :
S. AUG. Comme la prédiction que Jésus avait faite à Pierre, toujours plein de confiance et d'ardeur qu'il le renierait trois fois avant le chant du coq avait aussi rempli de crainte les autres disciples, Nôtre-Seigneur les rassure en leur disant : « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. » C'est ainsi qu'il calme le trouble et l'agitation de leur âme, en leur donnant l'espérance assurée, qu'après les périls et les épreuves de cette vie, ils seraient pour toujours réunis à Dieu avec Jésus-Christ. Que l'un soit supérieur à un autre en force, en sagesse, en justice, en sainteté, aucun ne sera exclu de cette maison, où chacun sera placé suivant son mérite. Tous recevront également le denier que le père de famille ordonne de donner à ceux qui ont travaillé à sa vigne. (Mt 20) Ce dernier est le symbole de la vie éternelle, qui n'a pour personne une durée plus longue, parce qu'il ne peut y avoir de durée plus ou moins grande dans l'éternité. Le grand nombre de demeures signifie donc les différents degrés de mérites qui existent dans cette seule et même vie éternelle. —

S. GREG. (hom. 16 sur Ezech.) Ou bien ce grand nombre de demeures s'accorde avec l'unité de denier, parce que bien que l'un goûte une félicité plus grande que l'autre, tous cependant éprouvent un même sentiment de joie dans la claire vue de leur Créateur. —

S. AUG. Ainsi Dieu sera tout en tous, car comme Dieu est charité par l'effet de cette charité, ce qui est à chacun sera le partage de tous. C'est ainsi que chacun possède les choses qu'il n'a pas en réalité, mais qu'il aime, dans un autre. La différence de gloire n'excitera donc aucune envie, parce que l'unité de la charité régnera dans tous les cœurs. —

S. GREG. (Moral., dern. liv., chap. 14 ou 24.) D'ailleurs les bienheureux n'éprouveront aucun désavantage de cette disparité de gloire, parce que chacun recevra la mesure suffisante pour combler ses désirs.

S. AUG. Il faut rejeter comme opposé à la foi chrétienne le sentiment de ceux qui prétendent que cette multiplicité de demeures signifie qu'il y aura en dehors du royaume des cieux un lieu destiné aux âmes innocentes qui seront sorties de cette vie sans avoir reçu le baptême, condition nécessaire pour entrer dans le royaume des cieux. Puisque toute la maison des enfants de Dieu, qui sont appelés à régner, ne peut être que dans le royaume, loin de nous la pensée qu'il y ait une partie de cette maison royale qui ne soit point dans le royaume, car le Seigneur n'a pas dit : Dans la béatitude éternelle, mais : « Dans la maison de mon Père il y a un grand nombre de demeures. »

S. CHRYS. On peut encore rattacher autrement ces paroles à ce qui précède. Le Seigneur avait dit à Pierre : «Là où je vais vous ne pouvez me suivre maintenant, mais vous me suivrez par la suite. » Or, les disciples auraient pu regarder cette promesse comme faite exclusivement à Pierre, c'est pour cela qu'il leur dit ici : « Il y a un grand nombre de demeures dans la maison de mon Père, » c'est-à-dire, le palais que je destine à Pierre vous est également destiné, car il y a dans ce palais un grand nombre de demeures, et il n'y a point à objecter qu'elles ont besoin d'être préparées, car il s'empresse d'ajouter : « S'il en était autrement, je vous l'aurais dit, je vais vous préparer une place. »

S. AUG. Ces paroles prouvent suffisamment qu'il leur parle de la sorte, parce qu'il y a dans le ciel un grand nombre de demeures, et qu'il n'est pas besoin d'en préparer quelqu'une. —

S. CHRYS. Comme Il avait dit à Pierre : « Vous ne pouvez pas me suivre maintenant, » et qu'ils pouvaient craindre d'être pour toujours séparés de lui, il ajoute : « Et lorsque je m'en serai allé, et vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous soyez aussi. » Quoi de plus propre que ce langage pour leur inspirer une vive confiance en lui ? —

THEOPHYL. Ne semble-t-il pas leur dire, en effet : Que les demeures soient préparées ou ne le soient point, vous ne devez point vous troubler, car en supposant qu'elles ne soient point préparées, je vais moi-même vous les préparer avec toute la sollicitude possible ?

S. AUG. Mais comment Nôtre-Seigneur peut-il aller nous préparer nue place, puisque d'après lui, il y a déjà un grand nombre de demeures ? C'est qu'elles ne sont pas encore comme elles doivent être préparées, car les demeures qu'il a préparées par la prédestination, il les prépare encore par son action divine. Elles existent donc, déjà dans les décrets de sa prédestination, autrement il aurait dit : J'irai et je préparerai (c'est-à-dire je prédestinerai) une place ; mais comme elles ne sont pas encore l'objet de l'action divine, il ajoute : « Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place. » Or, il prépare maintenant ces demeures, en leur préparant ceux qui doivent les habiter. En effet, lorsque le Sauveur dit : « Il y a un grand nombre de demeures dans la maison de mon Père ; » que devons-nous entendre par cette maison de Dieu, si ce n'est le temple de Dieu, temple dont l'Apôtre dit : « Le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes ce temple ? » (1 Co 3, 17.) Or, cette maison est encore en voie de construction et de préparation. Mais pourquoi faut-il qu'il s'en aille pour cette préparation, puisque c'est lui-même qui nous prépare, ce qu'il ne peut faire, s'il le sépare de nous ? Il veut nous enseigner par là, que pour préparer ces demeures, le juste doit vivre de la foi. Si vous jouissez de la claire vue, la foi n'est plus possible. Que le Seigneur s'en aille donc pour se dérober aux regards, qu'il se cache pour devenir l'objet de notre foi, car c'est la vie de la foi qui nous prépare la place. Que la foi nous fasse désirer le Sauveur, afin que les saints désirs nous en mettent en possession. D'ailleurs, si vous l'entendez bien, il ne quitte ni le lieu d'où il paraît s'éloigner, ni celui d'où il est venu jusqu'à nous. Il s'en va en se cachant à nos regards, il vient en manifestant sa présence. Mais s'il ne demeure avec nous pour nous diriger et nous faire avancer dans la voie de la sainteté, le lieu où nous demeurerons avec lui, en jouissant de sa présence, ne nous sera point préparé.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty11/10/2011, 17:59

Espérance a écrit:
Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures"...

Qu'est-ce que cela veut dire ? j'ai toujours pensé (peut-être à tort) dans les différentes religions chrétiennes y ont leur place, de même que ceux qui sont sincères dans leurs croyances et surtout leurs pratiques.

Qu'en pensez-vous ? Merci Idea

En fait, ce sont différentes façons d'aimer Dieu (qui se déclinent en gros selon les sept dons du Saint esprit).

Je veux dire par là que dans la maison du Père, tout le monde vivra de la charité.

Mais l'ex camionneur tatoué afro aura une manière d'aimer différente de la Vierge Marie :soeur: . Et TOUT SERA UNIQUE et MERVEILLEUX.

Ce sera comme le ciel étoilé : pas une étoile n'est identique à l'autre.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty17/10/2011, 22:07

Selon le Livre d'Urantia, les différentes demeures que Jésus cite, sont les 7 Mondes des Maisons.

Ce sont les mondes du début de l’éducation des mortels des mondes évolutionnaires après leur mort physique, les cieux décrits par les prophètes dans leurs visions, l’origine des écrits bibliques disant : il y a de nombreuses maisons dans l’univers du Père.

Les mortels du temps commencent leur carrière éternelle sur les Mondes des Maisons, après leur réveil dans la salle de résurrection où leur sont attribué un nouveau corps, et où leur âme, leur mental, leur identité personnelle ainsi que les mémoires leur sont rendus par leur gardien séraphique en charge de leur conservation et par le Fragment divin intérieur. Ils progressent de sphère en sphère à mesure qu’ils apprennent les leçons non apprises sur leur planète d’origine, et obtiennent une compensation pour les privations et les handicaps de leur vie mortelle.

Bien que les divers ordres de vie céleste diffèrent, ils sont tous amicaux et fraternels. Sur aucun des mondes de l'ascension nous ne trouverons quelque chose de comparable à l'intolérance humaine et à la discrimination des systèmes inconsidérés de castes. Bien que nous ayons des nouveaux corps, nous continuons à manger, à boire et à nous reposer au cours de notre passage sur les 7 Mondes des Maisons. Nous absorbons les aliments d'un ordre intermédiaire entre le matériel et l'esprit, un royaume d'énergie vivante inconnue sur les mondes matériels. Le corps intermédiaire utilise pleinement la nourriture et l'eau, mais sans déchets résiduels.

L'un des buts de la carrière intermédiaire est d'extirper définitivement des survivants mortels les vestiges de caractère animal tels que temporisation, équivoques, insincérité, échappatoires aux problèmes, injustice et recherche de la facilité. La vie dans Mondes de Maisons apprend de bonne heure aux jeunes élèves qu'en aucune manière, l'on n'évite une chose en l'ajournant. Après la vie charnelle, on ne dispose plus du temps comme technique pour esquiver des situations ou se soustraire à des obligations désagréables.

Après notre décès, nous ressuscitons sur le premier Monde des Maisons, ou sur les suivants selon notre statut spirituel terrestre.
Ces Mondes des Maisons sont des planètes architecturales qui nous permettent de poursuivre notre ascension en direction du Paradis.
C'est le passage obligé pour augmenter notre compréhension de la nature de Dieu, car le Paradis, Sa demeure, est encore bien loin devant nous.


Dernière édition par Daniel777 le 20/10/2011, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty17/10/2011, 22:17

D'ou tires-tu cela ? Cela ne me semble pas très catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty17/10/2011, 22:26

Si catholique est d'être droit, j'ai décrit ici ce que m'a montré mon Père du Paradis, dont une partie provient du Livre d'Urantia.


Dernière édition par Daniel777 le 19/10/2011, 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty17/10/2011, 22:55

"Ton père n'est pas ton père, mais ton père ne le sait pas!
OH! Mama! quel bonheur, quel grand bonheur pour moi!"

Embarassed rendeer
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty17/10/2011, 23:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance a écrit:
Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures"...

Qu'est-ce que cela veut dire ? j'ai toujours pensé (peut-être à tort) dans les différentes religions chrétiennes y ont leur place, de même que ceux qui sont sincères dans leurs croyances et surtout leurs pratiques.

Qu'en pensez-vous ? Merci Idea

En fait, ce sont différentes façons d'aimer Dieu (qui se déclinent en gros selon les sept dons du Saint esprit).

Je veux dire par là que dans la maison du Père, tout le monde vivra de la charité.

Mais l'ex camionneur tatoué afro aura une manière d'aimer différente de la Vierge Marie :soeur: . Et TOUT SERA UNIQUE et MERVEILLEUX.

Ce sera comme le ciel étoilé : pas une étoile n'est identique à l'autre.


thumleft Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 02:24

Espérance a écrit:
Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures"...

Qu'est-ce que cela veut dire ? j'ai toujours pensé (peut-être à tort) dans les différentes religions chrétiennes y ont leur place, de même que ceux qui sont sincères dans leurs croyances et surtout leurs pratiques.

Qu'en pensez-vous ? Merci Idea

Allez encore un peu plus loin Espérance.

Dieu n'est affilié à aucune religion et ne vérifie pas les certificats de baptême à l'entrée du Paradis.

Nous ne sommes plus au temps de la controverse de Valladolid.

Dieu n'est pas la propriété de notre religion.

Dieu est pour tous les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 03:57

Simon1976 a écrit:
D'ou tires-tu cela ? Cela ne me semble pas très catholique...

Ce que daniel dit m'a l'air complet ^^

... daniel: tu as dû subir une souffrance (positive) intense pour parler comme ça. Te voilà porteur de tes propres péchés mon ami ...
Confis toi à Jésus Christ, Il t'aidera à comprendre Dieu grâce à l'amour qui est en toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 09:47

Renaud a écrit:
Espérance a écrit:
Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures"...

Qu'est-ce que cela veut dire ? j'ai toujours pensé (peut-être à tort) dans les différentes religions chrétiennes y ont leur place, de même que ceux qui sont sincères dans leurs croyances et surtout leurs pratiques.

Qu'en pensez-vous ? Merci Idea

Allez encore un peu plus loin Espérance. Dieu n'est affilié à aucune religion et ne vérifie pas les certificats de baptême à l'entrée du Paradis. Nous ne sommes plus au temps de la controverse de Valladolid. Dieu n'est pas la propriété de notre religion. Dieu est pour tous les hommes.

Un peu de bon sens dans ce monde de oufs sunny

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 10:17

Renaud a écrit:


Dieu n'est affilié à aucune religion et ne vérifie pas les certificats de baptême à l'entrée du Paradis.

Nous ne sommes plus au temps de la controverse de Valladolid.

Dieu n'est pas la propriété de notre religion.

Dieu est pour tous les hommes.

Merci Renaud, ça rejoint tout à fait ce que je pense :sage: et nous aurons des surprises quand nous arriverons Là-Haut... "ce n'est pas celui qui dit Seigneur, Seigneur, qui entrera au Royaume des Cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 10:54

Espérance a écrit:
Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures"...

Qu'est-ce que cela veut dire ? j'ai toujours pensé (peut-être à tort) dans les différentes religions chrétiennes y ont leur place, de même que ceux qui sont sincères dans leurs croyances et surtout leurs pratiques.

Qu'en pensez-vous ? Merci Idea
bah non, il n'y a qu'une seule religion chrétienne.

Cela signifie tout simplement que chacun, selon ses mérites, reçoit au Paradis une récompense plus ou moins grande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 11:28

nilamitp a écrit:
Espérance a écrit:
Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures"...

Qu'est-ce que cela veut dire ? j'ai toujours pensé (peut-être à tort) dans les différentes religions chrétiennes y ont leur place, de même que ceux qui sont sincères dans leurs croyances et surtout leurs pratiques.

Qu'en pensez-vous ? Merci Idea
bah non, il n'y a qu'une seule religion chrétienne.

Cela signifie tout simplement que chacun, selon ses mérites, reçoit au Paradis une récompense plus ou moins grande.

Peut-être, mais sur quoi serons nous jugés sinon sur l'Amour.

Pour ce que je voulais dire concernant "les différentes religions chrétiennes", je pensais aux différentes tendances : catholiques, protestantes, orthodoxes. En fait, tous ceux qui croient en Dieu et toux ceux aussi qui pratiquent sincèrement LEUR religion, même si ce n'est pas Dieu qu'ils prient.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 12:07

Pour moi, il y a trois ciels :

- Le premier, c'est le plérome, avec des lieux magnifiques et grandioses, des festins, une vie fraternelle formidable etc...
- le deuxième ciel, c'est la vision béatifique. On voit Dieu.
- Le troisième : J'imagine une crypte, une chambre obscure, ou disparaissent les splendeurs du ciel et la splendeur de Dieu. Seul subsiste, dans un noir intense mais merveilleux et paisible, l'amour de Dieu pour moi et mon amour pour lui.

Très haut à une hauteur inaccessible on peut distinguer Marie plongée dans la tendresse divine, et je soupçonne aussi l'archange Gabriel de s’éclipser de long moment dans ce ciel d'adoration pur.

C'est le plus élevé des trois ciels et le plus heureux, et le Seigneur nous le donne dés ici-bas dans l'adoration du Saint Sacrement.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 14:05

Espérance a écrit:
Peut-être, mais sur quoi serons nous jugés sinon sur l'Amour.

Pour ce que je voulais dire concernant "les différentes religions chrétiennes", je pensais aux différentes tendances : catholiques, protestantes, orthodoxes. En fait, tous ceux qui croient en Dieu et toux ceux aussi qui pratiquent sincèrement LEUR religion, même si ce n'est pas Dieu qu'ils prient.

Quand vous dites "même si ce n'est pas Dieu qu'ils prient", je suppose que vous voulez dire, le vrai Dieu.
Qui peut dire qu'il prie le vrai Dieu?
Celui qui prie un dieu formé dans son esprit par les images, les symboles de sa religion, celui là prie une idole.
Quand bien même vous auriez connu Dieu, vous ne pourriez ni en avoir une image ni en avoir une idée.
Tout homme cherche Dieu même s'il ne le sait pas.
Tout homme, même dans le désir le plus stupide, désire Dieu et lui seul.
Tout homme est en parfaite union avec Dieu à tout moment mais il prend en général de très longs détours pour le constater.
Toute connaissance, tout enseignement est un détour.
Vous pouvez considérer que votre religion est pour vous un détour moins défavorable.
Si vous cherchez Dieu dans votre religion vous ne le trouverez jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 14:12

Je suis d'accord avec vous Renaud, car ce que vous dites, c'est un peu ce que nous vivons en Action Catholique : ils vivent de Dieu sans le savoir, qu'ils soient cathos, athées, musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 14:48

Tout à fait Very Happy

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 15:17

Simon1976 a écrit:
D'ou tires-tu cela ? Cela ne me semble pas très catholique...

Moi j'ai ma petite idée, mais il ne le dira pas, ce serait mal vu...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: a pourquoi notre être est plus sensible a tel et tel c   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 17:09

Simon1976 a écrit:
D'ou tires-tu cela ? Cela ne me semble pas très catholique...


bonjour Simon1976 , sur internet tu tapes Cosmogonie d'urantia et tu trouve réponse a ta question !

je l'ai dit hier sur un autre sujet du site , ce livre (il peu y avoir 2 volumes ou un trés gros) est vraiment bien conçu et il semble vraiment révélé par des personnes spirituelles ayant de trés bonnes connaissance (donc des anges) !
mais il faut s'en méfier car il est limite , sur la personne de Jésus car il va au delà de la révélation que Jésus fait de Lui et de l'Univers Spirituel ! du coup ???

mais comme dit Paul écoutez tout et retenez ce qui est BON !

toute fois il faut rester trés vigilent !

sinon je suis d'accord que chacun après ce monde ne va pas forcement là où va tel autre , c'est suivant notre croissance spirituelle et attrait ainsi que tempérament qui s'ordonne a des plans spirituels voulu par le Père dans les hiérarchie Angéliques , donc on a tous un tempérament spirituel qui soustend des aspirations préexistante en nous , donc les maisons du Père sont des lieux dans l'Esprit et l'Univers spirituel où l'on comprendra pourquoi notre être est plus sensible et disposé a telle et telle chose plus qu'a tel autre !
l'Univers Est Unité pleine d'une infinité de variations au service de La Volonté Père et au Bénéfice de tous , le principe des nations et des peuples= famille humaine est basé sur cela , mais ayant perdu l'Unité avec l'esprit chacun se bat contre l'autre au lieu de mettre les talents des uns et des autres au service de tous !
dans la bible il est écrit " et Dieu a répartit les hommes a l’image des fils de Dieux !" ce qui veut dire que chaque peuple , tribu, nation possède un chef spirituel et que les peuples sont aussi relié a des hiérarchie Angélique qui devraient leurs donner un tempérament spirituel bénéfique et permettant une harmonie de vie, on voit donc tout ce que le péché du démon a détruit , le combat du Ciel engendre le conflit sur terre !
on veut un Ange apparaitre a Paul (en Macédoine ? si je ne me trompe pas), cet ange est habillé comme l'est un certain peuple , et cet ange en songe dit a Paul " viens a notre secourt !" ainsi Paul sait a qui il doit apporter la Bonne Nouvelle , cet ange est trés certainement l'Ange de ce peuple et apprécierait que l'Evangile soit annoncé a ces hommes a qui il a du travailler avec l'ensemble des anges gardien a disposer le coeur a désirer ce message ! pour nous cela apparait culturel (c'est souvent ainsi que l'on perçoit et prend conscience) mais derrière tous cela il y a un long et patient travail des anges qui aide a l'établissement de circonstance et venu de chefs permettant a des peuples de grandir !
trop souvent nous nous croyons seul, alors que des centaines de milliers d'être aide ce monde et chacun de nous a avancer vers la vérité, nous sommes aimé et nous en rendons mal et peu compte car nous tenons tout cela dans la pensé abstraite au lieu de le vivre dans la Réalité de l'Esprit et de La Famille du Père Unique !

naitre en ce monde c'est pour chacun de nous comme pour Jésus " Je suis venu en ce monde pour rendre Témoignage a La Vérité !" ce monde fais aussi partit de ces maison du Père , ce monde est un monde qui débute nous aussi, mais il est aussi une maison Spirituelle du Père , si on le réalise la Vie de chaque jour devient une merveilleuse occasion d'aider nos fréres a Aimer et Connaitre Le Père et ce Merveilleux Univers où la multitude des Fils des Cieux nous est si proche !
la seule distance d'éloignement est notre mollesse a croire et peu de chaleur de Cœur, sinon Jamais nous ne nous trouvons seul ! les différentes "demeures dans la Maison du Père" 0062 les différentes "demeures dans la Maison du Père" Jesus les différentes "demeures dans la Maison du Père" 416312 les différentes "demeures dans la Maison du Père" 337333
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 17:57

J'ai commencé à lire un peu le livre d'Urantia online.
C'est comme les interventions de Daniel, touffu, bavard et jargonant.
Avec 2097 pages à lire on peut être certain d'avoir été complètement formaté si on on arrive au bout.
Ce n'est pas inintéressant et il semble y avoir une cohérence pour le peu que j'ai lu.
Ca me parait tout de même plutôt basé sur des expériences fantasmatiques et des spéculations que sur des expériences spirituelles véritablement élevées.
En tout cas, c'est tout à fait fascinant de voir ce que l'être humain peut inventer.





_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 19:10



Je suis à nouveau frappé par l’ accueil de notre D.ieu. il a vraiment un cœur large si large que sa maison est pleine de demeures : "Dans la maison de mon Père beaucoup peuvent trouver leur demeure sinon est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?(jean 141 – 6)"

Merci Seigneur pour cette large demeure car je pense qu’il y aura pas mal de monde.

Si je veux comprendre le Seigneur (Si j'y arrive, je vous ferai signe!)il faut que je comprenne sa manière de regarder et d’ accueillir. Le Seigneur est Père pour tous ceux à qui il donne la vi c’ est à dire à tous les vivants car c’ est bien lui la source de la vie. Les parents comprennent bien ce que je dis car on aime son enfant non pas parce qu’ il pense comme nous ou bien agit comme nous mais parce qu’ il est celui à qui nous avons donné la vie. Dieu est Père car dans son souffle créateur il est source de vie pour tous les vivants (ve amen). (Genèse 27).


Nous sommes fils et filles de notre Père des cieux avons-nous le même accueil vis à vis dceux qui sont différents de ceux qui parlent différemment qui pensent différemment ou agissent d’ une autre manière que nous?

Nous devrions en effet avoir ce même accueil envers ceux qui sont qq peu différents de nous mais à la condition que nous adorions le même Seigneur. Penser, agir, parler différemment n’est pas un problème, c’est au contraire une richesse mais encore une fois pour peu que nous adorions le même Dieu et respections Sa Parole et Sa Volonté.

Cela me fait penser à une petite histoire. Il s’ agit d’ un homme qui arrive au ciel et Pierre lui fait visiter les lieux aussi il découvre comme dans l’ évangile qu’ il y a de nombreuses demeures dans le royaume du Père. Pierre lui dit : " de ce côté vous pouvez voir les hindous et ici les musulmans il y a encore de ce côté les juifs..et puis il y a un lieu ou nous trouvons différentes confessions chrétiennes et Pierre les présentait toutes… et tout à coup il se mit à dire : « chuuuut ne faites pas de bruit ici il y a les Messianiques mais ils croient être seuls ! "


C’ est une histoire qui est loin de dire la réalité du Royaume de Dieu car je ne crois pas que nous y serons nous serons plutôt ensemble et en communion… mais cette petite histoire nous illustre un peu cet évangile car dans la maison du Père il y a de nombreuses demeures.

La question que nous devons nous poser comme fils et filles du Père : y a t-il dans ma maison de nombreuses demeures pour accueillir chacun comme Dieu le ferait ou bien faut-il que tous entrent dans le le même moule et voient les choses de la même manière c’ est à dire comme moi ?

Je suis persuadé que Dieu accueillera un nombre incalculable de personnes en fonction de leur cœur, je pense que c’est ça que le Seigneur regardera, le cœur et la sincérité de ce cœur. Nous ne devons certes pas entrer dans le même moule et Dieu nous le montre dans sa création sachant qu’il n’y a pas deux êtres humains pareils dans le monde, ni même deux feuilles d’arbres qui soient identiques…. c’est ahurissant quant on y pense ! Combien de feuilles existent sur les arbres dans le monde entier, seul Dieu en connaît le nombre et pourtant aucune d’elles ne sont identiques !

Accueillir l’autre ne veut pas dire que je pense pareil ou bien que je crois la même chose mais qu'il y a une place chez moi pour celui qui est différent : comme chez Dieu ! Chez Dieu nous serons à la fois différents et en communion à la fois vraiment nous- même et comme Dieu parce que nous le verrons comme Il est nous dit Jean.

Moi, je me réjouis de savoir qu’auprès de Dieu, il n’y aura pas que les messianiques ou les chrétiens car les uns et les autres n’ont pas toujours forcément les mêmes idées ou façons de voir et comprendre les Ecritures mais ils seront là pcq tous ils auront été sauvés par le sang de l’Agneau de Dieu, Yeshoua le Messie et se seront efforcés de faire Sa Volonté du mieux qu’ils pouvaient. Dieu ne nous demande jamais d’aller au-delà de nos limites mais de faire tout notre mieux et si ce mieux suffit alors tant mieux, s’il ne suffit pas, le Seigneur verra combien on a essayer de tendre vers ce mieux (si du moins on l’a fait). Tendre vers ce mieux c’est aussi consulter Sa Parole et la mettre en pratique autant que faire se peut ; car je ne voudrais pas être insultée comme l’ont été les Pharisiens de sépulcre blanchi (il a beau être blanc, cela reste un sépulcre), ou de race de vipère, ou d’enfants du diable, etc

Telle est une des missions du Peuple élu.

Et ce ne doit pas être la plus facile, je pense !




_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 19:48

Simon1976 a écrit:
D'ou tires-tu cela ? Cela ne me semble pas très catholique...

Le livre d'Urantia....... (trouvé en 2 clics Google)

affraid

On est trèèèèèès loin de l'enseignement de Jésus-Christ, et plus loin encore de la route vers la kénose...





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 19:49

oops j'avais pas vu les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 19:50

Je n'ai pas lu ce livre... j'en suis encore à l'étude de la Bible. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 20:03

Daniel777 a écrit:
Si catholique est d'être droit, j'ai décrit ici ce que m'a montré mon Père du Paradis.
Ce qui serait honnête, Daniel, c'est d'inscrire que vous êtes adepte du livre d'Urantia dans votre profil, section "religion", et dire simplement que ce que vous transmettez vient de là, et non de ce que "votre Père" vous a montré !

Renaud a écrit:
En tout cas, c'est tout à fait fascinant de voir ce que l'être humain peut inventer.
L'être humain ou bien .... ?
Pour moi l'origine de ces pavés est tout autre.

Extrait :
"P.602 - §1 On a très peu entendu parler de Lucifer sur Urantia parce qu'il délégua Satan, son premier lieutenant, pour plaider sa cause sur votre planète. Satan était membre du même groupe primaire de Lanonandeks, mais n'avait jamais exercé les fonctions de Souverain Systémique. Il entra pleinement dans l'insurrection de Lucifer. Le “ diable ” n'est autre que Caligastia, le Prince Planétaire déposé d'Urantia et Fils de l'ordre secondaire des Lanonandeks. À l'époque où Micaël était incarné sur Urantia, Lucifer, Satan et Caligastia s'étaient ligués pour faire avorter sa mission d'effusion, mais ils subirent un cuisant échec."

et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier alu
et pendant qu'on avale les 2097 pages, on est tenu loin de Jésus, loin de l'humilité, loin de la charité...

Kyrie Eleison
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 20:26

Simon1976 a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre... j'en suis encore à l'étude de la Bible. study

Thumright continue Simon,car c'est dans la Bible que tu recevras tout ce que tu dois recevoir et comprendre et si je peux me permettre, relis 2Ti4,3 et 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 20:28

Thumright

C'est un de mes passages préférés !

Tellement vrai, ce que dit Paul ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 20:49

Mister be a écrit:
Thumright continue Simon,car c'est dans la Bible que tu recevras tout ce que tu dois recevoir et comprendre et si je peux me permettre, relis 2Ti4,3 et 4
2 Timothée 4
1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.

Cela vaut la peine de l'écrire en toute lettre. Merci pour ce texte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 21:23

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 21:41

La tolérance change profondément la perception et permet l’expérience d’amour qui bénit les autres d’une manière qui a de profonds effets sur leur vie, et elle reconnaît le choix personnel de les laisser à leurs propres décisions personnelles, qui est d’expérimenter le cadeau qui offre d’abord et avant tout la possibilité d’exister à chaque individu.

C’est dans la nature de l’impulsion créatrice de progresser jusqu’à l’accomplissement, quand l’objectif est en harmonie avec les Lois universelles et apporte la liberté à tout ce qu’elle touche au cours de son voyage en spirale vers la Source, libérant tout son pouvoir subtil.

Chaque personne attire vers lui des expériences de vie qui résonnent en harmonie avec son pattern. Deux patterns divergents ne peuvent pas se mélanger de manière cohésive. Le Langage Primordial de l’Intelligence de la Source nous accorde la liberté de générer notre plus profonde beauté dans l’expression de la plus haute vérité.

La Création entière est logique. La logique est un merveilleux mécanisme équilibrant, coopératif et interactif, qui amène la Création à l’existence et qui maintient la liberté de choisir au moyen du libre arbitre. Ce qui convient davantage, c’est l’archétype de l’adulte accompli et libre, chez lui dans un monde galactique d’aventures.

La conscience de soi désire la liberté et elle est attirée vers une structure simple qui tient compte de la liberté. L’être humain en devenir a une potentialité d’expression dans ses aspects physique, mental, émotif et spirituel. Il est possible d’accomplir un développement équilibré des quatre aspects à l’intérieur d’une vie. De cette manière, chaque aspect supporte l’autre dans l’Equilibre menant à une expérience harmonieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 23:13

Citation :
Ce qui serait honnête, Daniel, c'est d'inscrire que vous êtes adepte du livre d'Urantia dans votre profil, section "religion", et dire simplement que ce que vous transmettez vient de là, et non de ce que "votre Père" vous a montré !

Mais ma religion n'est pas le livre d'Urantia ! Je ne fais que citer certains de ses passages, car je n'ai à ce jour rien trouver de mieux pour répondre à toutes les questions essentielles concernant notre survie.

La vraie religion n'est pas un système de croyances philosophiques qui puisse être déduit par raisonnement et démontré par des preuves naturelles.

L'Esprit divin établit le contact avec l'homme mortel, non par des sentiments ou des émotions, mais dans le domaine de la pensée la plus élevée et la plus spiritualisée. Ce sont vos pensées, et non vos sentiments, qui vous conduisent vers Dieu. Seuls les yeux du mental peuvent percevoir la nature divine. Mais le mental qui discerne réellement Dieu, qui entend l'esprit intérieur, est le mental pur. " Sans sainteté, nul ne peut voir le Seigneur. " Toute communion intérieure et spirituelle de cet ordre s'appelle clairvoyance spirituelle. Ces expériences religieuses résultent de l'impression faite sur le mental humain par les opérations conjuguées de l'esprit du Père et de l'Esprit de Vérité pendant qu'ils agissent parmi et sur les idées, les idéaux, les aperçus et les efforts spirituels des fils de Dieu en évolution.

La religion vit et prospère donc, non par la vue et les sentiments, mais plutôt par la foi et la clairvoyance. Elle ne consiste ni dans la découverte de faits nouveaux, ni dans la rencontre d'une expérience exceptionnelle; elle consiste plutôt à trouver de nouvelles significations spirituelles dans des faits déjà bien connus de l'humanité. La plus haute expérience religieuse ne dépend pas d'actes préalables guidés par la croyance, la tradition et l'autorité; elle n'est pas non plus issue de sentiments sublimes ou d'émotions purement mystiques. Elle est plutôt une expérience profondément grave et effective de communion d'esprit avec les influences spirituelles qui résident dans le mental humain. Dans la mesure où l'on peut définir cette expérience en termes de psychologie, elle consiste simplement à savoir expérimentalement que la réalité de la croyance en Dieu est la réalité d'une telle expérience purement personnelle.

Bien que la religion ne soit pas le produit des spéculations rationalistes d'une cosmologie matérielle, elle est néanmoins le produit d'une clairvoyance entièrement rationnelle issue de l'expérience mentale de l'homme. La religion ne naît ni de méditations mystiques ni de contemplations solitaires, bien qu'elle soit toujours plus ou moins mystérieuse et toujours indéfinissable et inexplicable en termes de raison purement intellectuelle et de logique philosophique. Les germes de la vraie religion ont leur origine dans le domaine de la conscience morale de l'homme et se révèlent par la croissance de la clairvoyance spirituelle; cette faculté de la personnalité humaine résulte de la présence de l'esprit divin intérieur révélateur de Dieu dans le mental humain assoiffé de Dieu.

La foi unit le discernement moral à la discrimination consciencieuse des valeurs, et le sens évolutionnaire préexistant du devoir complète le lignage de la vraie religion. L'expérience de la religion aboutit finalement à la certitude consciente que Dieu existe et à l'assurance indubitable de la survie de la personnalité croyante.

On voit, ainsi, que les aspirations religieuses et les impulsions spirituelles ne sont pas de nature à simplement conduire les hommes à vouloir croire en Dieu; leur nature et leur puissance ont plutôt pour effet d'inculquer profondément aux hommes la conviction qu'ils devraient croire en Dieu. Le sens du devoir évolutionnaire et les obligations découlant de l'illumination de la révélation font une impression si profonde sur la nature morale de l'homme qu'il atteint finalement cette position mentale et cette attitude de l'âme où il conclut qu'il n'a pas le droit de ne pas croire en Dieu.

La sagesse supérieure et supraphilosophique de ces individus éclairés et disciplinés leur apporte, en fin de compte, l'enseignement que, s'ils doutent de Dieu ou n'ont pas confiance en sa bonté, ils se révèlent être infidèles à l'élément le plus réel et le plus profond qui soit dans le mental et l'âme des hommes - l'esprit intérieur du Père Universel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 23:27

Les caractéristique de la religion

Par la foi religieuse, l'âme de l'homme se révèle et démontre la divinité potentielle de sa nature émergente par la manière caractéristique dont elle incite la personnalité mortelle à réagir à certaines situations intellectuellement et socialement éprouvantes.

La foi spirituelle authentique (la vraie conscience morale) se révèle en ceci :
1. Elle fait progresser l'éthique et la morale malgré les tendances animales inhérentes et adverses.
2. Elle produit une sublime confiance dans la bonté de Dieu, même en face de déceptions amères et de défaites écrasantes.
3. Elle engendre une confiance et un courage profonds malgré l'adversité naturelle et les calamités physiques.
4. Elle fait preuve d'une stabilité inexplicable et d'une tranquillité fortifiante, en dépit de maladies déconcertantes et même de souffrances physiques aiguës.
5. Elle conserve à la personnalité un sang-froid et un équilibre mystérieux en face des mauvais traitements et des plus flagrantes injustices.
6. Elle maintient une confiance divine dans la victoire finale, malgré les cruautés d'un destin apparemment aveugle et l'indifférence apparemment complète des forces naturelles envers le bien-être humain.
7. Elle persiste à croire inébranlablement en Dieu malgré toutes les démonstrations contraires de la logique, et résiste avec succès à tous les autres sophismes intellectuels.
8. Elle continue à montrer une foi indomptable en la survie de l'âme, sans se soucier des enseignements trompeurs de la fausse science ni des illusions persuasives d'une philosophie spécieuse.
9. Elle vit et triomphe indépendamment du fardeau écrasant des civilisations complexes et partielles des temps modernes.
10. Elle contribue à la survivance continue de l'altruisme en dépit de l'égoïsme humain, des antagonismes sociaux, des convoitises industrielles et des dérèglements politiques.
11. Elle adhère fermement à une croyance sublime à l'unité de l'univers et à la gouverne divine, sans se préoccuper de la présence troublante du mal et du péché.
12. Elle continue imperturbablement à adorer Dieu en dépit de tout, et quoi qu'il arrive. Elle ose déclarer : " Même s'il m'immole, je le servirai. "

Nous savons donc, par trois phénomènes, que l'homme a un esprit ou des esprits divins qui l'habitent; premièrement par expérience personnelle - la foi religieuse; deuxièmement par révélation - personnelle et collective; et troisièmement par l'étonnante manifestation des réactions extraordinaires et non naturelles dont nous venons de donner des exemples en décrivant douze accomplissements de caractère spirituel en face de situations effectives et éprouvantes de l'existence humaine réelle, et il y en a encore d'autres.

Ce sont précisément de telles performances vitales et vigoureuses de la foi, dans le domaine de la religion, qui donnent le droit aux mortels d'affirmer la possession personnelle et la réalité spirituelle de ce don suprême de la nature humaine, l'expérience religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 23:33

Renaud a écrit:
J'ai commencé à lire un peu le livre d'Urantia online.
C'est comme les interventions de Daniel, touffu, bavard et jargonant.
Avec 2097 pages à lire on peut être certain d'avoir été complètement formaté si on on arrive au bout.
Ce n'est pas inintéressant et il semble y avoir une cohérence pour le peu que j'ai lu.
Ca me parait tout de même plutôt basé sur des expériences fantasmatiques et des spéculations que sur des expériences spirituelles véritablement élevées.
En tout cas, c'est tout à fait fascinant de voir ce que l'être humain peut inventer.





Bonjour Renaud,

pour avoir lu ce livre par le passé, je ne dirais pas qu'il a été inventé par des humains, car bien des choses me semble trop précises et éclairante (si on veille a rester dans l'Evangile) !
je ne veux pas taper sur Daniel777 , je le crois sincère !

donc ne soyons pas fermé mais plutôt accueillant, il est facile de rejeter moins d'ouvrir sa maison et pourtant Notre Père nous ouvre Son Ceour bien qu'IL sache ce que l'on en fera !

il me semble évidant qu'il ne peut pas débuter le contact sur le site en disant , j’adhère a ce qu'enseigne la cosmogonie d'Urantia, sinon dés le départ il se fait plomber sectaire , c'est ce qui est entrain de lui arriver , alors qu'avant que j'ai dit d'où venais les écrit , quelques uns ont appréciés les formulations !

mon opinion est que toto travail pas mal, mais que certaine choses sont vraies l'univers spirituel a une organisation sage et logique Paul nous rappel que " Dieu est un Dieu d'ordre !" donc ce que décrit ce livre est vraiment une organisation asse formidable !

maintenant je le redis c'est a prendre avec des pincettes malgré tout, comme le dit encore Paul " on ne peut pas boire en sérénité a une source qui donne une fois de l'eau potable et une fois de l'eau empoissonnée !"

a mon avis d'écrire l'Univers spirituel est neutre donc ça aide a la pensé ( a ne pas avaler tout rond qu'en même)
mais par contre le fait de pouvoir mettre des statuts spirituels plus élevé que Jésus en disant par exemple que "Jésus est le Fils Créateur de notre Univers seulement, mais qu'il y a d'autres Univers qui ont d'autres Fils Créateur, donc Jésus a bien le statut de Verbe pour notre Univers mais il n'est pas le seul ainsi et il y a des fils de rang supérieur avec l'ile centrale du paradis !
là j'avoue que je bute, car cela va au delà de la révélation que Jésus a fait de lui-Même et paul dit " même si un ange venant me prêcher un autre évangile je n'y croirait pas !"
on peut dire que ce n'est pas un autre évangile puisqu'il ne conteste nullement tout ce que Jésus a dit, simplement désormais il prétend en révéler d'avantage !
c'est justement là le danger et peut être le piège, c'est que si on entre là dedans , si un ange vient dire qu'il est supérieur au Christ ou vient d'un frére supérieur au seigneur Jésus ceux qui sont mal affermit risque de ce laisser prendre du coup, mieux vaut ne pas s'accrocher a cela !

le soucis n'est pas d'avoir 1erement des infos intellectuelle sur des Cieux que l'on ne verra pas en ce monde, mais de s'appliquer a se laisser conquérir par Jésus et le saint Esprit et là j'avoue que la cosmogonie est un peu pâle des genoux (comme on dit chez moi !) !

malgré tout j'avais apprécié la formulation de certaines choses mais il ne faut pas s’attacher au bouquin ! les différentes "demeures dans la Maison du Père" Nono_gif


Dernière édition par Théodéric le 19/10/2011, 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 23:35

Le Royaume des cieux

Le royaume des cieux se compose de trois éléments essentiels :
- premièrement la reconnaissance du fait de la souveraineté de Dieu ;
- deuxièmement la croyance à la vérité de la filiation avec Dieu ;
- et troisièmement la foi dans l'efficacité du suprême désir humain de faire la volonté de Dieu - d'être semblable à Dieu.

Et voici la bonne nouvelle de l'évangile : par la foi, chaque mortel peut posséder tous ces éléments essentiels du salut.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty19/10/2011, 23:40

Mister be a écrit:


Je suis à nouveau frappé par l’ accueil de notre D.ieu. il a vraiment un cœur large si large que sa maison est pleine de demeures : "Dans la maison de mon Père beaucoup peuvent trouver leur demeure sinon est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?(jean 141 – 6)"

Merci Seigneur pour cette large demeure car je pense qu’il y aura pas mal de monde.

Si je veux comprendre le Seigneur (Si j'y arrive, je vous ferai signe!)il faut que je comprenne sa manière de regarder et d’ accueillir. Le Seigneur est Père pour tous ceux à qui il donne la vi c’ est à dire à tous les vivants car c’ est bien lui la source de la vie. Les parents comprennent bien ce que je dis car on aime son enfant non pas parce qu’ il pense comme nous ou bien agit comme nous mais parce qu’ il est celui à qui nous avons donné la vie. Dieu est Père car dans son souffle créateur il est source de vie pour tous les vivants (ve amen). (Genèse 27).


Nous sommes fils et filles de notre Père des cieux avons-nous le même accueil vis à vis dceux qui sont différents de ceux qui parlent différemment qui pensent différemment ou agissent d’ une autre manière que nous?

Nous devrions en effet avoir ce même accueil envers ceux qui sont qq peu différents de nous mais à la condition que nous adorions le même Seigneur. Penser, agir, parler différemment n’est pas un problème, c’est au contraire une richesse mais encore une fois pour peu que nous adorions le même Dieu et respections Sa Parole et Sa Volonté.

Cela me fait penser à une petite histoire. Il s’ agit d’ un homme qui arrive au ciel et Pierre lui fait visiter les lieux aussi il découvre comme dans l’ évangile qu’ il y a de nombreuses demeures dans le royaume du Père. Pierre lui dit : " de ce côté vous pouvez voir les hindous et ici les musulmans il y a encore de ce côté les juifs..et puis il y a un lieu ou nous trouvons différentes confessions chrétiennes et Pierre les présentait toutes… et tout à coup il se mit à dire : « chuuuut ne faites pas de bruit ici il y a les Messianiques mais ils croient être seuls ! "


C’ est une histoire qui est loin de dire la réalité du Royaume de Dieu car je ne crois pas que nous y serons nous serons plutôt ensemble et en communion… mais cette petite histoire nous illustre un peu cet évangile car dans la maison du Père il y a de nombreuses demeures.

La question que nous devons nous poser comme fils et filles du Père : y a t-il dans ma maison de nombreuses demeures pour accueillir chacun comme Dieu le ferait ou bien faut-il que tous entrent dans le le même moule et voient les choses de la même manière c’ est à dire comme moi ?

Je suis persuadé que Dieu accueillera un nombre incalculable de personnes en fonction de leur cœur, je pense que c’est ça que le Seigneur regardera, le cœur et la sincérité de ce cœur. Nous ne devons certes pas entrer dans le même moule et Dieu nous le montre dans sa création sachant qu’il n’y a pas deux êtres humains pareils dans le monde, ni même deux feuilles d’arbres qui soient identiques…. c’est ahurissant quant on y pense ! Combien de feuilles existent sur les arbres dans le monde entier, seul Dieu en connaît le nombre et pourtant aucune d’elles ne sont identiques !

Accueillir l’autre ne veut pas dire que je pense pareil ou bien que je crois la même chose mais qu'il y a une place chez moi pour celui qui est différent : comme chez Dieu ! Chez Dieu nous serons à la fois différents et en communion à la fois vraiment nous- même et comme Dieu parce que nous le verrons comme Il est nous dit Jean.

Moi, je me réjouis de savoir qu’auprès de Dieu, il n’y aura pas que les messianiques ou les chrétiens car les uns et les autres n’ont pas toujours forcément les mêmes idées ou façons de voir et comprendre les Ecritures mais ils seront là pcq tous ils auront été sauvés par le sang de l’Agneau de Dieu, Yeshoua le Messie et se seront efforcés de faire Sa Volonté du mieux qu’ils pouvaient. Dieu ne nous demande jamais d’aller au-delà de nos limites mais de faire tout notre mieux et si ce mieux suffit alors tant mieux, s’il ne suffit pas, le Seigneur verra combien on a essayer de tendre vers ce mieux (si du moins on l’a fait). Tendre vers ce mieux c’est aussi consulter Sa Parole et la mettre en pratique autant que faire se peut ; car je ne voudrais pas être insultée comme l’ont été les Pharisiens de sépulcre blanchi (il a beau être blanc, cela reste un sépulcre), ou de race de vipère, ou d’enfants du diable, etc

Telle est une des missions du Peuple élu.

Et ce ne doit pas être la plus facile, je pense !





les différentes "demeures dans la Maison du Père" 361754qx bien Heureux de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 00:35

Theodoric, je suis assez d'accord avec ton analyse du bouquin d'Urantia et les pièges que tu perçois.

Je te trouve cependant trop indulgent. Il faut réserver notre indulgence à ceux qui viennent exposer leurs propres idées aussi farfelues soit-elles mais pas à ceux qui viennent exposer des thèses recopiées dans une secte. Les sectes fonctionnent parce qu'elles s'approprient des puissances bien réelles de l'esprit et qu'elle développent leurs idées sur des bases reconnues pour ensuite les déformer à leur convenance.

Daniel parle par exemple un peu plus haut de son désintérêt pour les sentiments en ce qui concerne la spiritualité. On ne peut pas laisser passer cela. Le coeur est fondamental pour toute spiritualité honnête et sincère.

Je cite Daniel : "L'Esprit divin établit le contact avec l'homme mortel, non par des sentiments ou des émotions, mais dans le domaine de la pensée la plus élevée et la plus spiritualisée. Ce sont vos pensées, et non vos sentiments, qui vous conduisent vers Dieu. Seuls les yeux du mental peuvent percevoir la nature divine."

C'est absolument faux et pernicieux. Une spiritualité qui fait l'impasse sur le coeur ne peut être que démoniaque. En Dieu l'amour absolu et l'esprit absolu ne font qu'un. On ne peut connaitre l'Esprit sans connaitre le coeur de Dieu. On ne connait Dieu qu'en passant par le coeur.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 00:51

Daniel777 a écrit:
Les caractéristique de la religion

Par la foi religieuse, l'âme de l'homme se révèle et démontre la divinité potentielle de sa nature émergente par la manière caractéristique dont elle incite la personnalité mortelle à réagir à certaines situations intellectuellement et socialement éprouvantes.

La foi spirituelle authentique (la vraie conscience morale) se révèle en ceci :
1. Elle fait progresser l'éthique et la morale malgré les tendances animales inhérentes et adverses.
2. Elle produit une sublime confiance dans la bonté de Dieu, même en face de déceptions amères et de défaites écrasantes.
3. Elle engendre une confiance et un courage profonds malgré l'adversité naturelle et les calamités physiques.
4. Elle fait preuve d'une stabilité inexplicable et d'une tranquillité fortifiante, en dépit de maladies déconcertantes et même de souffrances physiques aiguës.
5. Elle conserve à la personnalité un sang-froid et un équilibre mystérieux en face des mauvais traitements et des plus flagrantes injustices.
6. Elle maintient une confiance divine dans la victoire finale, malgré les cruautés d'un destin apparemment aveugle et l'indifférence apparemment complète des forces naturelles envers le bien-être humain.
7. Elle persiste à croire inébranlablement en Dieu malgré toutes les démonstrations contraires de la logique, et résiste avec succès à tous les autres sophismes intellectuels.
8. Elle continue à montrer une foi indomptable en la survie de l'âme, sans se soucier des enseignements trompeurs de la fausse science ni des illusions persuasives d'une philosophie spécieuse.
9. Elle vit et triomphe indépendamment du fardeau écrasant des civilisations complexes et partielles des temps modernes.
10. Elle contribue à la survivance continue de l'altruisme en dépit de l'égoïsme humain, des antagonismes sociaux, des convoitises industrielles et des dérèglements politiques.
11. Elle adhère fermement à une croyance sublime à l'unité de l'univers et à la gouverne divine, sans se préoccuper de la présence troublante du mal et du péché.
12. Elle continue imperturbablement à adorer Dieu en dépit de tout, et quoi qu'il arrive. Elle ose déclarer : " Même s'il m'immole, je le servirai. "

Nous savons donc, par trois phénomènes, que l'homme a un esprit ou des esprits divins qui l'habitent; premièrement par expérience personnelle - la foi religieuse; deuxièmement par révélation - personnelle et collective; et troisièmement par l'étonnante manifestation des réactions extraordinaires et non naturelles dont nous venons de donner des exemples en décrivant douze accomplissements de caractère spirituel en face de situations effectives et éprouvantes de l'existence humaine réelle, et il y en a encore d'autres.

Ce sont précisément de telles performances vitales et vigoureuses de la foi, dans le domaine de la religion, qui donnent le droit aux mortels d'affirmer la possession personnelle et la réalité spirituelle de ce don suprême de la nature humaine, l'expérience religieuse.
Mon cher Daniel,

Mettez-nous directement le lien au lieu de nous faire un copié-collé de ce site, comme cela on voit ce qui est de votre cru et ce que vous avez pompé :
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fascicule-101-la-nature-reelle-de-la-religion
3. Les Caractéristiques de la Religion

Merci de citer vos sources. Question de rigueur et d'honnêteté intellectuelles. Et cela biaise un éventuel dialogue.
;)

A lire vos interventions dans d'autres sujets vous n'en n'êtes pas à votre premier copié-collé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 12:36

Théodéric a écrit:
malgré tout j'avais apprécié la formulation de certaines choses mais il ne faut pas s’attacher au bouquin !
Theoderic, je ne comprends vraiment pas votre admiration pour ce livre et son contenu (même avec les bémols que vous ajoutez).

De même, il n'est pas question de refouler Daniel777, mais il est question de se mettre bien au clair quant à l'éthique d'un forum d'échange : 1/ on est honnête sur ces idées, opinions, croyances 2/on cite ses sources 3/ on n'envoie pas des messages à rallonge qui sont des copié-collés d'un livre ou d'un site en faisant croire que c'est de notre propre plume qu'on écrit 4/on a la gentillesse de répondre humainement à un autre humain qui vous parle, et non en envoyant de nouveaux de longs extraits d'un livre sans bonjour, merci, hello, je suis humain pas un robot recopieur de texte.
C'est ainsi que je vois les choses en tout cas.
Ce que je condamne, c'est la malhonnêteté. Si Daniel adhère à la cosmogonie d'Urantia, alors ne devait-il pas en être fier ? S'il croit que c'est la vérité, alors pourquoi ne pas citer ses sources plutôt que de faire croire que c'est lui qui écrit ?
Si je vais sur un autre forum non religieux par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des phrases tirées de l'Evangile en faisant croire que c'est moi qui écrit !!

Pour revenir au livre en lui-même, c'est une pavé indigeste qui ne satisfait que le mental, mental qui est très largement mis en avant au détriment des valeurs du coeur comme le souligne Renaud. Cette façon de ramener Dieu et le message de Jésus à une histoire complexe et mentale, et le lien entre Dieu et l'homme à un lien purement mental, je connais ça très bien : c'est la base de l'enseignement ésotérique Luciférien. J'ai étudié Alice Bailey, la papesse de l'ésotérisme du nouvel age, et j'ai pu expérimenter "en direct live", au fil de l'étude, l'appauvrissement des liens du coeur, l'aridité, la froideur qui peu à peu (très pernicieusement) s'infiltre en soi jusqu'à totalement perdre tout ressenti du coeur, tout ressenti d'Amour. Tout devient intellectuel, pensé, réfléchi, connu, compris, tout est bouffi d'orgueil de celui qui veut percer les mystères de Dieu dans le détail, mais le coeur se meurt. Pour celui qui ne se laisse pas totalement prendre dedans en faisant de cette pseudo-connaissance un outil d'arrogance et de pouvoir, et qui garde en en son coeur un lien ou tout au moins un appel vers un dieu d'Amour, l'angoisse apparaît et envahit peu à peu tout son être. C'est la porte d'entrée à la désespérance la plus terrible. On est seul face à une somme de connaissance qui ne nous sert strictement à rien dans notre vécu quotidien, dans notre relation aux autres. On ne peut plus échanger avec les autres puisqu'ils n'ont aucune connaissance de tout ça, on vit dans un autre monde. On ne peut que professer comme le fait Daniel, comme investit d'une mission d'apôtre de l'enseignement en question, Urantia ou autre, coupé de la relation réelle à l'autre, dans une sorte d'illusion perpétuelle et de fantasme ("je maîtrise TOUS les secrets de cet univers et de tous les univers !")...ou alors on se retrouve seul, isolé, face au vide d'amour, au vide d'alliance avec un Dieu-Père aimant.

Les adeptes du livre d'Urantia sont sous influence. J'ai une amie qui est "tombée dedans" et a expérimenté par elle-même les dégâts causés et surtout la difficulté à s'en sortir.
Si vous, Theoderic, avez lu avec distance et plaisir intellectuel de "la formulation", ne fermez pas les yeux sur la réalité du contenu et de son origine. Certes il ne faut pas "s'attacher", mais que dire de toutes les personnes qui se retrouvent "attachées, pieds poings liés" parce qu'elles ont une nature sans doute plus mystique qu'intellectuelle et se sont donc fait prendre ?
Le livre d'Urantia, comme beaucoup d'ouvrage d'ésotérismes ou cosmogonies soit-disant "christiques" (rose-croix, etc) sont des pièges pour les âmes. Une fois prises dans les filets, c'est très difficile d'en sortir.

Mais je sais bien que mon discours ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus, et soulèvera des réactions de la part de ceux qui sont dans ces dérives. Je ne peux leur en vouloir, j'ai été prise dedans moi aussi. Moi aussi je croyais avoir trouvé "bien plus que les Evangiles" dans d'autres livres aux formulations séduisantes et fascinantes. Il a fallu que je touche le fond de mon angoisse d'être coupée de Dieu et de son Amour pour que je puisse crier vers Lui... et que dans Son Amour Il me réponde.

Jésus nous avait prévenu sur les faux prophètes, les fausses doctrines... on est en plein dedans !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 12:45



Daniel777, ce serait très aimable de votre part de répondre avec des mots à vous Smile


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 13:10

marie-agapé a écrit:
Théodéric a écrit:
malgré tout j'avais apprécié la formulation de certaines choses mais il ne faut pas s’attacher au bouquin !
Theoderic, je ne comprends vraiment pas votre admiration pour ce livre et son contenu (même avec les bémols que vous ajoutez).

De même, il n'est pas question de refouler Daniel777, mais il est question de se mettre bien au clair quant à l'éthique d'un forum d'échange : 1/ on est honnête sur ces idées, opinions, croyances 2/on cite ses sources 3/ on n'envoie pas des messages à rallonge qui sont des copié-collés d'un livre ou d'un site en faisant croire que c'est de notre propre plume qu'on écrit 4/on a la gentillesse de répondre humainement à un autre humain qui vous parle, et non en envoyant de nouveaux de longs extraits d'un livre sans bonjour, merci, hello, je suis humain pas un robot recopieur de texte.
C'est ainsi que je vois les choses en tout cas.
Ce que je condamne, c'est la malhonnêteté. Si Daniel adhère à la cosmogonie d'Urantia, alors ne devait-il pas en être fier ? S'il croit que c'est la vérité, alors pourquoi ne pas citer ses sources plutôt que de faire croire que c'est lui qui écrit ?
Si je vais sur un autre forum non religieux par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des phrases tirées de l'Evangile en faisant croire que c'est moi qui écrit !!

Pour revenir au livre en lui-même, c'est une pavé indigeste qui ne satisfait que le mental, mental qui est très largement mis en avant au détriment des valeurs du coeur comme le souligne Renaud. Cette façon de ramener Dieu et le message de Jésus à une histoire complexe et mentale, et le lien entre Dieu et l'homme à un lien purement mental, je connais ça très bien : c'est la base de l'enseignement ésotérique Luciférien. J'ai étudié Alice Bailey, la papesse de l'ésotérisme du nouvel age, et j'ai pu expérimenter "en direct live", au fil de l'étude, l'appauvrissement des liens du coeur, l'aridité, la froideur qui peu à peu (très pernicieusement) s'infiltre en soi jusqu'à totalement perdre tout ressenti du coeur, tout ressenti d'Amour. Tout devient intellectuel, pensé, réfléchi, connu, compris, tout est bouffi d'orgueil de celui qui veut percer les mystères de Dieu dans le détail, mais le coeur se meurt. Pour celui qui ne se laisse pas totalement prendre dedans en faisant de cette pseudo-connaissance un outil d'arrogance et de pouvoir, et qui garde en en son coeur un lien ou tout au moins un appel vers un dieu d'Amour, l'angoisse apparaît et envahit peu à peu tout son être. C'est la porte d'entrée à la désespérance la plus terrible. On est seul face à une somme de connaissance qui ne nous sert strictement à rien dans notre vécu quotidien, dans notre relation aux autres. On ne peut plus échanger avec les autres puisqu'ils n'ont aucune connaissance de tout ça, on vit dans un autre monde. On ne peut que professer comme le fait Daniel, comme investit d'une mission d'apôtre de l'enseignement en question, Urantia ou autre, coupé de la relation réelle à l'autre, dans une sorte d'illusion perpétuelle et de fantasme ("je maîtrise TOUS les secrets de cet univers et de tous les univers !")...ou alors on se retrouve seul, isolé, face au vide d'amour, au vide d'alliance avec un Dieu-Père aimant.

Les adeptes du livre d'Urantia sont sous influence. J'ai une amie qui est "tombée dedans" et a expérimenté par elle-même les dégâts causés et surtout la difficulté à s'en sortir.
Si vous, Theoderic, avez lu avec distance et plaisir intellectuel de "la formulation", ne fermez pas les yeux sur la réalité du contenu et de son origine. Certes il ne faut pas "s'attacher", mais que dire de toutes les personnes qui se retrouvent "attachées, pieds poings liés" parce qu'elles ont une nature sans doute plus mystique qu'intellectuelle et se sont donc fait prendre ?
Le livre d'Urantia, comme beaucoup d'ouvrage d'ésotérismes ou cosmogonies soit-disant "christiques" (rose-croix, etc) sont des pièges pour les âmes. Une fois prises dans les filets, c'est très difficile d'en sortir.

Mais je sais bien que mon discours ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus, et soulèvera des réactions de la part de ceux qui sont dans ces dérives. Je ne peux leur en vouloir, j'ai été prise dedans moi aussi. Moi aussi je croyais avoir trouvé "bien plus que les Evangiles" dans d'autres livres aux formulations séduisantes et fascinantes. Il a fallu que je touche le fond de mon angoisse d'être coupée de Dieu et de son Amour pour que je puisse crier vers Lui... et que dans Son Amour Il me réponde.

Jésus nous avait prévenu sur les faux prophètes, les fausses doctrines... on est en plein dedans !


salut
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 13:17

thumleft Marie Agapé

J'ajouterai que l'adepte pris dans les filets de cette connaissance désincarnée est poussé au prosélytisme par une angoisse qu'il pense ainsi pouvoir calmer.

Le prosélytisme forcené et l'utilisation d'un jargon spécifique sont des signes révélateurs de la fausseté d'une pensée.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 13:42

marie-agapé a écrit:
... l'appauvrissement des liens du coeur, l'aridité, la froideur qui peu à peu (très pernicieusement) s'infiltre en soi jusqu'à totalement perdre tout ressenti du coeur, tout ressenti d'Amour. Tout devient intellectuel, pensé, réfléchi, connu, compris, tout est bouffi d'orgueil de celui qui veut percer les mystères de Dieu dans le détail, mais le coeur se meurt. Pour celui qui ne se laisse pas totalement prendre dedans en faisant de cette pseudo-connaissance un outil d'arrogance et de pouvoir, et qui garde en en son coeur un lien ou tout au moins un appel vers un dieu d'Amour, l'angoisse apparaît et envahit peu à peu tout son être...
[/b]
...Mais je sais bien que mon discours ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus, et soulèvera des réactions de la part de ceux qui sont dans ces dérives. Je ne peux leur en vouloir, j'ai été prise dedans moi aussi. Moi aussi je croyais avoir trouvé "bien plus que les Evangiles" dans d'autres livres aux formulations séduisantes et fascinantes.

Je vois que vous vous êtes décidée à répondre à la question que je vous ai posée plusieurs fois... Smile

Il y a deux aspects de la vérité:
1- La recherche d'une vérité doctrinale rationnelle et théorique qui n'a pas d'autre moyen que d'être froide (il n'y a qu'à lire les analyses théologiques sur ce forum pour prendre conscience de la froideur des théories quelles qu'elles soient, catholiques comprises)
2- La relation d'Amour.

L'un ne va pas sans l'autre. C'est une question d'équilibre. Vous pouvez très bien vous contenter pour un temps (ou un cycle) d'aimer aveuglément sans rien chercher à comprendre, mais tôt ou tard la conscience a besoin de plus. Beaucoup refusent la vie au point de vouloir se blottir en Dieu comme un enfant qui désire retourner dans le ventre de sa mère (j'ai vécu cette situation). Je suppose que c'est la conséquence de grandes souffrances, mais je pense que c'est temporaire. La vocation de l'esprit est à la fois d'aimer et d'agir. Je suis d'accord que l'Amour passe avant toute théorie et toute chose, mais si Dieu nous a donné l'intelligence c'est qu'elle est nécessaire à la vie de l'âme.

Donc, à mon avis, il ne faut rien rejeter tout en ne prenant aucune théorie pour vérité absolue.

marie-agapé a écrit:
...
Il a fallu que je touche le fond de mon angoisse d'être coupée de Dieu et de son Amour pour que je puisse crier vers Lui... et que dans Son Amour Il me réponde.

Puis-je vous demander comment Dieu vous a répondu?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 13:45

Renaud a écrit:
thumleft Marie Agapé

J'ajouterai que l'adepte pris dans les filets de cette connaissance désincarnée est poussé au prosélytisme par une angoisse qu'il pense ainsi pouvoir calmer..

Qui se reflète aussi tout à fait dans l'apostolat...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 14:48

marie-agapé a écrit:

Daniel777, ce serait très aimable de votre part de répondre avec des mots à vous Smile

Bonjour Marie, voici mes premiers mots dans ce forum :

Je n'ai pas grand chose à dire, car je ne vois pas comment je pourrais vous partager mon expérience réelle dans un monde virtuel. Ce ne serait qu'un alignement de mot qui ne prouve rien, et je ne suis même pas certain que je donnerai mes perles aux personnes adéquates.

Ceux qui interviennent suite à mes copier-coller du Livre Urantia en viennent à supposer des idées à mon propos qui ne me correspondent pas. Avant même qu'il soit éventuellement possible de partager en tant soit peu quelques concepts en toute sérénité, les réactions fusent déjà comme si j'avais attaqué un nid de guêpes, alors que je respecte la charte du forum.

Depuis les débuts de l'informatique, je perçus le grave danger de confondre l'outil avec l'homme qui l'utilise. Ce n'est pas parce que l'outil est technologiquement superbe que cela signifie que l'homme est en mesure de l'utiliser avec sagesse. Je viens de vous le démontrer, à ma manière.

Bon, je vous laisse, j'ai une vie à vivre, et je ne comptais pas la vivre dans le monde virtuel. J'ai besoin de vrais contacts avec mes frères et soeurs. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 15:15

Tania a écrit:
Renaud a écrit:
thumleft Marie Agapé

J'ajouterai que l'adepte pris dans les filets de cette connaissance désincarnée est poussé au prosélytisme par une angoisse qu'il pense ainsi pouvoir calmer..

Qui se reflète aussi tout à fait dans l'apostolat...
Tania

Le prosélytisme est le mauvais côté de l'apostolat.

Le prosélyte se rassure en convertissant les autres à sa pensée. Sachant confusément qu'il est dans l'erreur, il tente de se convaincre d'être dans le vrai en créant des clones de sa pensée. Il cherche à sidérer son interlocuteur pour lui infuser sa pensée. Il conserve la maitrise car il ne dévoile jamais les clés de son savoir. La création d'un jargon est une technique de maitrise. Si le disciple croit maitriser le jargon, alors le maitre bouleverse les significations pour garder le contrôle.

Le prédicateur vertueux cherche à éveiller des consciences libres. Il donne les clés qui correspondent au niveau de compréhension de son interlocuteur, c'est à dire qu'il dialogue réellement avec lui, s'adapte à son langage. Le meilleur prédicateur, Jésus en est l'exemple parfait, est celui qui peut parler à tous les niveaux de compréhension. Rien n'est caché et chacun saisit ce qui lui est utile au point où il en est.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 15:21

"prosélyte" a pris un sens péjoratif très fort,

mais il faut être conscient que tous ceux qui annoncent la bonne nouvelle, quelle que soit la forme que ça prend, et en particulier les "jeunes nouveaux" qui sont souvent plus "dynamiques", sont des prosélytes.

alors on peut dire témoignage, apostolat, apologétique, entrain du nouveau converti etc...

mais bref, le vrai mot c'est prosélyte
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 15:21

Daniel777 a écrit:
marie-agapé a écrit:

Daniel777, ce serait très aimable de votre part de répondre avec des mots à vous Smile

Bonjour Marie, voici mes premiers mots dans ce forum :

Je n'ai pas grand chose à dire, car je ne vois pas comment je pourrais vous partager mon expérience réelle dans un monde virtuel. Ce ne serait qu'un alignement de mot qui ne prouve rien, et je ne suis même pas certain que je donnerai mes perles aux personnes adéquates.

Ceux qui interviennent suite à mes copier-coller du Livre Urantia en viennent à supposer des idées à mon propos qui ne me correspondent pas. Avant même qu'il soit éventuellement possible de partager en tant soit peu quelques concepts en toute sérénité, les réactions fusent déjà comme si j'avais attaqué un nid de guêpes, alors que je respecte la charte du forum.

Depuis les débuts de l'informatique, je perçus le grave danger de confondre l'outil avec l'homme qui l'utilise. Ce n'est pas parce que l'outil est technologiquement superbe que cela signifie que l'homme est en mesure de l'utiliser avec sagesse. Je viens de vous le démontrer, à ma manière.

Bon, je vous laisse, j'ai une vie à vivre, et je ne comptais pas la vivre dans le monde virtuel. J'ai besoin de vrais contacts avec mes frères et soeurs. 8)

Daniel, chacun ici connait les limites de l'échange sur un forum. On s'adapte. J'imagine que vous regrettez que vos propos ici n'aient pas l'effet de sidération que vous pouvez apprécier dans un échange face à face. Pour ma part je m'en réjouis. Vous n'avez jamais répondu à mes questions et n'avez dans l'ensemble pas amorcé de dialogues. Si vous n'êtes pas de taille ne vous en prenez à nous mais à vous-même.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 15:24

nilamitp a écrit:
"prosélyte" a pris un sens péjoratif très fort,

mais il faut être conscient que tous ceux qui annoncent la bonne nouvelle, quelle que soit la forme que ça prend, et en particulier les "jeunes nouveaux" qui sont souvent plus "dynamiques", sont des prosélytes.

alors on peut dire témoignage, apostolat, apologétique, entrain du nouveau converti etc...

mais bref, le vrai mot c'est prosélyte

C'est juste. Désolé d'avoir participé au renforcement du côté péjoratif.
Je ne trouve pas de mot de remplacement...
Disons le mauvais prosélyte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty20/10/2011, 15:26

Dans l'histoire du pharisien et du publicain qui priaient dans le temple, l'un se sentait riche en esprit - égocentrique, l'autre se sentait “ pauvre en esprit ” - humble. L'un se suffisait à lui-même, l'autre était enseignable et cherchait la vérité. Les pauvres en esprit recherchent des buts de richesse spirituelle - recherchent Dieu.

De tels chercheurs de vérité n'ont pas besoin d'attendre leurs récompenses dans un lointain futur ; ils sont récompensés dès maintenant. Ils trouvent le royaume des cieux dans leur propre coeur et font l'expérience de ce bonheur dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty
MessageSujet: Re: les différentes "demeures dans la Maison du Père"   les différentes "demeures dans la Maison du Père" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les différentes "demeures dans la Maison du Père"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le purgatoire et les Demeures de sainte Thérèse
» Jusqu'à la destruction du Temple de Jérusalem, la maison de Joseph d'Arimathie, va devenir la maison de la Sainte Famille de Dieu.
» Les demeures
» Pas à pas dans les demeures de l'âme.
» A propos des sept demeures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: