DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'habit nuptial de la charité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: L'habit nuptial de la charité   Lun 10 Oct 2011, 22:09

L'habit nuptial de la charité

Benoît XVI était hier en Calabre à Lamezia Terme. Extraits de son homélie :

"La liturgie de ce dimanche nous offre une parabole qui parle d'un banquet de noces auquel beaucoup sont invités. La première lecture du Livre d'Isaïe, prépare ce thème, parce qu'elle parle du banquet de Dieu. C'est une image - celle du banquet - souvent utilisée dans l'Écriture pour décrire la joie de la communion et l'abondance des dons du Seigneur, et qui suggère quelque chose de la fête de Dieu avec l'humanité, tel que décrite par Isaïe: «Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.» ( Is 25,6). Le prophète ajoute que l'intention de Dieu est de mettre un terme à la douleur et à la honte, il veut que tous les hommes vivent heureux dans l'amour envers lui et la communion les uns avec les autres; son projet est alors d'éliminer la mort pour toujours, d'essuyer les larmes sur tous les visages, de faire disparaître la condition honteuse de son peuple, comme nous l'avons entendu (vv. 7-8 ). Tout cela suscite profonde gratitude et espérance: «Voici notre Dieu, en lui, nous avons espéré afin qu'il nous sauve; c'est le Seigneur que nous avons attendu; réjouissons à cause de son salut» (v. 9).

Jésus dans l'Évangile nous parle de la réponse qui est donnée à l'invitation de Dieu - représenté par un Roi - à participer à son banquet (cf. Mt 22:1-14). [...] Mais il y a une condition pour rester à ce banquet de noces: porter l'habit nuptial. Et entrant dans la salle, le roi voit quelqu'un qui n'a pas voulu l'endosser, et pour cette raison, il est exclu de la fête. Je voudrais m'arrêter un instant sur ce point avec une question: comment est-il possible que ce commensal ait accepté l'invitation du roi, soit entré dans la salle de banquet, qu'on lui ait ouvert la porte, mais qu'il n'ait pas mis l'habit nuptial? Qu’est-ce que cet habit nuptial?

Dans la Messe de la Cène du Seigneur, cette année, j'ai fait référence à un beau commentaire de saint Grégoire le Grand à cette parabole. Il explique que ce commensal a répondu à l'invitation de Dieu à participer à son dîner, il a, d'une certaine manière, la foi qui lui a ouvert la porte de la salle, mais il lui manque quelque chose d'essentiel: l'habit nuptial, qui est la charité, l'amour. Et saint Grégoire ajoute: «Chacun de vous, qui, dans l'Église a la foi en Dieu a déjà pris part au banquet de noces, mais il ne peut pas dire qu'il a l'habit nuptial s'il ne préserve pas la grâce de la charité». Et cet habit est symboliquement tissé de deux bois, un dessus et un dessous: l'amour de Dieu et l'amour du prochain (cf. ibid, 10:. PL 76,1288). Nous sommes tous invités à être les hôtes du Seigneur, à entrer avec la foi à son banquet, mais nous devons endosser et conserver l'habit nuptial, la charité, et vivre un amour profond de Dieu et du prochain. [...]

A vous, fidèles laïcs, jeunes et familles, je dis: n'ayez pas peur de vivre et de témoigner de la foi dans les divers secteurs de la société, dans les multiples situations de l'existence humaine! Vous avez toutes les raisons de vous montrer forts, confiants et courageux, et ce par la lumière de la foi et la puissance de l'amour. Et lorsque vous rencontrez l'opposition du monde, faites vôtres les mots de l'Apôtre: «Je peux faire toutes choses en celui qui me fortifie» (Phil. 4:13)."

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'habit nuptial de la charité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'habit nuptial de la charité
» L'habit religieux
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» Les larmes d'Amour (de Charité)
» Charité bien ordonnée : d'abord soi-même ou Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: