DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'importance du signe de croix

Aller en bas 
+5
Philippe Fabry
denis
Fox77
benedictus
julia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 16:19


"Le signe de croix ; Signe divin, signe distinctif de l'élite de l'humanité, blason du catholique :

tel est le signe de la croix, considéré à son premier point de vue.
S'il est vrai que noblesse oblige, je ne connais pas, pour inspirer à l'homme le sentiment de sa dignité et le respect de lui-même, de moyen plus simple, plus facile, plus efficace que le signe de la croix, fait souvent, sérieusement, religieusement.
Là est une de ses raisons d'être.

"Ce signe, dit un Père, est une garde puissante.
Il est gratuit à cause des pauvres ; facile à cause des faibles.
Bienfait de Dieu, étendard des fidèles, terreur des démons, loin de te porter à le dédaigner, que sa gratuité même augmente ta reconnaissance. (S. Cyrill. Hier., Catech., XIII)"
J'ajoute que l'éloquence du signe de la croix est égale
à sa puissance. »

Mgr Gaume

Le signe de croix, à faire systématiquement en entrant et sortant d'une église, avec la génuflexion pour saluer notre Seigneur et notre Dieu, et à renou :sts: veller de nombreuses fois lors de la Sainte messe, pendant le kyrié et surtout après la communion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 18:32

Pour moi, le signe de croix ne se fait pas qu'à l'église, je le fais aussi avant de commencer et à la fin de la prière et quand j'en ressens le besoin.

Dans le temps, on le faisait lorsqu'on passait devant une église, si l'on croisait un cortège funèbre.

J'ai une tante qui fait systématiquement le signe de croix si quelqu'un a le malheur de jurer devant elle... (c'est plus parlant que si elle faisait un sermon !)

La plupart du temps, quand on entre dans une église, il n'y a plus d'eau bénite dans le bénitier, mais... toujours dans le temps, on se passait l'eau d'une personne à l'autre..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 19:59

Ok,

mais pourquoi l'elite de l'humanité?
Revenir en haut Aller en bas
benedictus

benedictus


Masculin Messages : 151
Inscription : 21/08/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 21:31

Bonjour,

Le signe de croix peut être fait à de nombreuses reprises, au cours de la Sainte Messe ou comme il a été dit en entrant et en sortant de l'église, devant le Saint Sacrement, avec, pour les moins arthrosés une génuflexion (à l'endroit si possible) et j'en passe ...

Mais il peut être fait à l'extérieur des églises en maints occasions : passer devant un calvaire aux croisées de chemins, sur le pain avant de l'entamer, en faisant sa prière, au cimetière, avant un exploit sportif, etc ...

Allez assister à une messe orthodoxe, les records de signes de croix à la minute sont explosés !

_________________
Benedictus

Crux Sacra sit mihi lux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 21:35

C'est vrai Bénédictus : mon mari qui n'est pas trop croyant fait toujours le signe de croix sur le pain avant de la couper.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 21:44

Espérance a écrit:
C'est vrai Bénédictus : mon mari qui n'est pas trop croyant fait toujours le signe de croix sur le pain avant de la couper.
L'église romaine n'a pas le monopole de la superstition... What the fuck ?!?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 21:49

Les évangéliques font-ils un signe de croix ?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 22:00

nope.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 22:07

tous les matins,en partant bosser ;je passe devant un calvaire ;je fais le signe de croix
une tres bonne habitude pour commencer le journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyDim 9 Oct - 22:28

Fox77 a écrit:
nope.

Comment vous "signez"-vous, alors, si je peux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 0:59

Espérance a écrit:
Pour moi, le signe de croix ne se fait pas qu'à l'église, je le fais aussi avant de commencer et à la fin de la prière et quand j'en ressens le besoin.

Dans le temps, on le faisait lorsqu'on passait devant une église, si l'on croisait un cortège funèbre.

J'ai une tante qui fait systématiquement le signe de croix si quelqu'un a le malheur de jurer devant elle... (c'est plus parlant que si elle faisait un sermon !)

La plupart du temps, quand on entre dans une église, il n'y a plus d'eau bénite dans le bénitier, mais... toujours dans le temps, on se passait l'eau d'une personne à l'autre..

Chère Espérance, cette habitude de faire son signe de croix par exemple lorsqu"on passe devant une église ne doit pas se perdre ! car là demeure le Dieu Vivant, au Très Saint Sacrement, c'est un signe de reconnaissance filiale et affectueuse de la créature envers son Créateur, et aussi un témoignage public.

Voici encore ce que dit le catéchisme de la Sainte Eglise catholique :

« le signe de la Croix nous fortifie dans les tentations et dans les difficultés » et précise que, pour ce faire, le chrétien commence sa journée, ses prières et ses actions par le signe de croix. (§ 2157).

Le signe de la croix rassemble des milliards de personnes, croyants ou en recherche.

Et ceux qui se signent, réaffirment symboliquement deux points de foi essentiels : d’une part la Sainte Trinité - Père, Fils et Saint- Esprit - et le salut de l’humanité entière par la croix du Christ.

Chacun accueille ainsi la croix dans sa vie et accepte de s’unir au sacrifice d’amour de Jésus qui vient sauver le monde.


Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 2:08


Citation :

Voici encore ce que dit le catéchisme de la Sainte Eglise catholique :

« le signe de la Croix nous fortifie dans les tentations et dans les difficultés » et précise que, pour ce faire, le chrétien commence sa journée, ses prières et ses actions par le signe de croix. (§ 2157).

Le signe de la croix rassemble des milliards de personnes, croyants ou en recherche.

Et ceux qui se signent, réaffirment symboliquement deux points de foi essentiels : d’une part la Sainte Trinité - Père, Fils et Saint- Esprit - et le salut de l’humanité entière par la croix du Christ.

Chacun accueille ainsi la croix dans sa vie et accepte de s’unir au sacrifice d’amour de Jésus qui vient sauver le monde.



I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 9:05

Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:
nope.
Comment vous "signez"-vous, alors, si je peux dire ?

Je ne sais pas, je ne suis pas sûr de comprendre la signification du signe de croix pour vous, c'est difficile donc de trouver un équivalent...

On ne signe pas le pain, on prie en début de repas pour rendre grâce, tout simplement, à la fin, on dit: "amen". (une prière spontanée, non récité, généralement en demandant la bénédiction des aliments, en remerciant le Père pour sa générosité matériel envers nous, en demandant la bénédiction pour la personne qui a préparé le repas et nous plaçons les futurs discussions de ce repas sous Son autorité par exemple).

En présence d'une manifestation démoniaque, on prie au nom de Jésus, pas de signe de croix.

Sinon, la bible nous invite à nous saluer entre frère et soeur d'un saint baiser et à l'entrée d'une maison de prier que la paix soit sur la famille qui l'habite.



_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 9:41

Fox77 a écrit:
Espérance a écrit:
C'est vrai Bénédictus : mon mari qui n'est pas trop croyant fait toujours le signe de croix sur le pain avant de la couper.
L'église romaine n'a pas le monopole de la superstition... What the fuck ?!?
Cher Fox,

Si tu enlevais un instant tes lunettes d'évangélique pour ne pas voir de superstition là où il n'y en a pas ?

Le signe de croix quand on entame le pain signifie une demande à Dieu de bénir le fruit symbolique de notre travail, en lui rendant grâce de nous accorder la force d'accomplir notre tâche pour gagner notre pain.

Les catholiques, les pratiquants en tous les cas, disent ou chantent le "benedicite" au début du repas et rendent grâces à Dieu en fin de repas. Ce peut être une prière spontanée dite par le père ou la mère ou celui qui préside le repas.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 9:55

Je ne peux pas, pas plus que tu ne peux enlever tes lunettes de catholique romain. Elle sont inamovible, au mieux leurs lentilles deviennent progressivent, se taillant lentement ...

Oui je comprend, c'est pratique et rapide, ça évite de prier effectivement. un petit signe et hop! Une prière automatique de faite. Rolling Eyes

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le Lun 10 Oct - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 9:56

louis74 a écrit:
Ok,

mais pourquoi l'elite de l'humanité?
[list][*]

What the fuck ?!?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 10:13

Fox77 a écrit:

Oui je comprend, c'est pratique et rapide, ça évite de prier effectivement. un petit signe et hop! Une prière automatique de faite. Rolling Eyes

Cela n'évite rien du tout. Les différentes formes se complètent. Cesseriez-vous de sourire, simplement, à votre femme quand vous croisez son regard parce que "cela évite de discuter avec elle" ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 10:49

Fox77 a écrit:
Je ne peux pas, pas plus que tu ne peux enlever tes lunettes de catholique romain. Elle sont inamovible, au mieux leurs lentilles deviennent progressivent, se taillant lentement ...
Mes lunettes de catholique romain sont panoramiques, elles ne me font pas voir chez les autres le mal là où il n'y est pas. Je n'ai pas d'oeillères sur les pratiques de nos frères réformés.

Fox77 a écrit:
Oui je comprend, c'est pratique et rapide, ça évite de prier effectivement. un petit signe et hop! Une prière automatique de faite. Rolling Eyes
Toujours à critiquer et à juger sur l'extérieur de la foi catholique. C'est fatiguant ce genre d'attitude.

Un simple regard, un simple geste est aussi une forme de prière.
Ne me dis pas que tu restes figé sur place avec les yeux baissé quand tu vois une image du Christ.
Quand tu es dans la louange tu ne fais pas de geste en levant les mains vers le ciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 11:07

La bible montre des exemples d'adoration à Dieu en levant les mains au ciel, aussi en dansant, de prière en se mettant à genoux.
Ca n'a rien de systématique et la position du corps exprime la prière consciente de l'âme. En aucun cas la position du corps ou un geste ne remplace la prière consciente.

Et non, quand je vois l'image (supposé) du Christ je ne baisse pas les yeux, mais ça ne m'inspire pas une prière de reconnaissance, plutôt de la tristesse.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 11:08

Le geste de tracer un signe de croix sur le front est un des rites chrétiens les plus antiques

La croix, symbole principal du christianisme, est l'image de la crucifixion du Christ,

Il se réfère à une prophétie du livre d'Ézéchiel :

Ézéchiel 9:4-6 : "Passe par le milieu de la ville, et marque d'un signe le front des hommes".
Les "144 000 élus" mentionnés dans l'Apocalypse portent également au front un signe marquant leur consécration à Dieu
,

Le geste de tracer une croix sur le front avec le pouce était utilisé lors du baptême,

Jusqu'au VIIe siècle, le signe de croix resta en général un geste effectué sur le front avec le pouce. La façon de se signer a ensuite évolué au fil du temps

Pour les catholiques, il consiste à toucher successivement, du bout des doigts de la main droite, son front, son cœur, son épaule gauche puis son épaule droite. .

Le front symbolise l'esprit, le cœur la vie, l'épaule droite l'action dans la justice, et l'épaule gauche la miséricorde qui tempère la justice.

Le signe de croix se fait en prononçant les paroles suivantes : « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ainsi soit-il (ou Amen).» et marque l'adhésion à la foi et au mystère de la sainte Trinité, c'est-à-dire l'unicité de trois personnes en un seul dieu : Père, Fils (= Jésus) et Saint-Esprit.

Il rappelle en même temps la mort du Christ sur la croix, sa résurrection et la profession de foi trinitaire.

Les catholiques le réitèrent souvent, et les orthodoxes encore plus souvent.

Chez les catholiques:

A l'entrée des églises, après avoir trempé le bout de l'index et du majeur dans l'eau bénite, qui rappelle, à titre symbolique, le lavement des Hébreux avant d'entrer dans la tente du Rendez-vous où se trouvait l'Arche d'Alliance, durant les 40 ans de pérégrination dans le Désert et surtout le baptême qui les a introduit dans l'Eglise.

Dans le cadre de la liturgie, pour marquer certaines étapes ou pour accompagner une bénédiction qu'ils reçoivent,

pour ouvrir ou pour conclure une oraison comme la prière quotidienne en famille ou le benedicite avant un repas,

dans les moments importants de la vie, par exemple en assistant à un décès,

En présence de manifestations présumées diaboliques fassent ce signe pour marquer leur fidélité à la lumière divine et rejeter l'esprit du mal.

Chez les orthodoxes:

Devant et à l'entrée d'une église ou près d'une croix. On peut se signer trois fois de suite en l'honneur de la Trinité.
Pendant la liturgie, notamment à l'évocation du nom de Dieu.
Pendant la prière, les oraisons et les bénédictions
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 11:41

Faire le signe de croix n'est pas un signe décrit dans la bible.

Du moment qu'il n'est pas effectué de manière superstitieuse ("porte bonheur"), rien n'interdit à un chrétien évangélique de le faire. (mais ce n'est pas notre pratique)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 11:54

Tu as raison, Fox, il faut faire attention que ce ne soit pas un signe de superstition. Souvent, c'est par habitude (pour le pain) d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 12:07

Le signe de croix, fait avec foi et piété est souverain contre les démons, et les chasse.

Saint Benoît le faisait avec beaucoup de respect et obtenait de nombreux miracles :

Plusieurs fois, le saint Patriarche triompha du démon et de ses suppôts par un simple signe de croix ?
Les premiers disciples du saint, saint Maur et saint Placide, imitèrent leur maître, et après l'avoir invoqué, accomplirent eux aussi des miracles au moyen du signe de la croix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 13:08

Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:
nope.
Comment vous "signez"-vous, alors, si je peux dire ?

Je ne sais pas, je ne suis pas sûr de comprendre la signification du signe de croix pour vous, c'est difficile donc de trouver un équivalent...

On ne signe pas le pain, on prie en début de repas pour rendre grâce, tout simplement, à la fin, on dit: "amen". (une prière spontanée, non récité, généralement en demandant la bénédiction des aliments, en remerciant le Père pour sa générosité matériel envers nous, en demandant la bénédiction pour la personne qui a préparé le repas et nous plaçons les futurs discussions de ce repas sous Son autorité par exemple).

En présence d'une manifestation démoniaque, on prie au nom de Jésus, pas de signe de croix.

Sinon, la bible nous invite à nous saluer entre frère et soeur d'un saint baiser et à l'entrée d'une maison de prier que la paix soit sur la famille qui l'habite.



Faire le signe de croix éloigne le démon, tout comme le chapelet.

Dommage que vous ne faites ni l'un, ni l'autre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 18:04

Le signe de la croix est le signe du Salut,le signe de la Vie éternelle.
Voici une petite vidéo que je trouve très bien.

L'importance du signe de croix Signature_3-1

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyLun 10 Oct - 21:23

Merci Mickaël thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 11:21

Fox a écrit:
N'oublions pas que le geste de la croix rappelle un supplice, une torture.
Pas plus que ça ?

Là il ne s'agit pas de n'importe quel supplicié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 11:40

Fox77 a écrit:
Dans la tolérance j'ai des hauts et des bas. J'aime me rapprocher des catholiques romains par moment et parfois j'ai besoin de souligner notre différence.

C'est vrai que c'est limite blasphématoire, mais je pense que cela lance une réflexion plus profonde: N'oublions pas que le geste de la croix rappelle un supplice, une torture.

Le faire avec désinvolture à tout bout de champs me parait malsain.
ni supplice, ni torture, mais sacrifice et rédemption, donc avec la souffrance. ce n'est pas blasphématoire, la souffrance fait partie de nos vies, il est réconfortant de savoir que Dieu s'associe à nos souffrances et que ça a un sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 12:29

Fox77 a écrit:
Dans la tolérance j'ai des hauts et des bas. J'aime me rapprocher des catholiques romains par moment et parfois j'ai besoin de souligner notre différence.

C'est vrai que c'est limite blasphématoire, mais je pense que cela lance une réflexion plus profonde: N'oublions pas que le geste de la croix rappelle un supplice, une torture.

Le faire avec désinvolture à tout bout de champs me parait malsain.

Fox,

Ce que tu peux comprendre ( je te demande pas de faire pareil mais bien de comprendre), c'est que le signe de croix est/doit être un signe de la foi intérieur, un moyen d'exprimer sa foi.
D'ailleurs ceux qui le font avec désinvolture, qui font comme si il chasse un insecte, tu a raison de les critiquer.

Quand on commence à une prière par un signe de croix permet de rentrer dans cette prière, et les paroles aussi sont importante , on le fait au nom du Père du Fils et du Saint Esprit.

Tout ces gestes, tout ce que font les catholiques ( signe de croix, a genoux devant le saint Sacrement...), c'est que nous pensons que nous avons besoin d'exprimer notre foi par une attitude corporelle c'est plus facile.
C'est comme un bouddhiste qui a besoin de se mettre en lotus pour être en méditation, tu pourrais lui dire aussi qu'il peut méditer debout, ou assis, mais cette position l'aide.

je l'ai déjà dit je crois mais dans l'absolu on pourrait même supprimer le rite du Baptême et dire à celui qui est croyant "je te baptise..." mais il lui manquerai quelque chose pour vraiment qu'il se sente baptiser.



Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 13:41

Pourquoi les protestant viennent-ils soit-disant "dialoguer" si c'est pour blasphémer les choses les plus saintes (la passion de Notre Seigneur; le signe de la croix) ?

Je suis écoeurée et révoltée, je pense que Fox doit s'excuser au minimum.


Si notre foi catholique ne lui plaît pas, qu'il ne vienne pas sur ce forum répandre ses erreurs (horreurs) blasphématoires qui risqueraient de contaminer d'autres âmes.

Si sa tolérance a des "hauts et des bas", qu'il ne vienne plus sur un forum catholique, personne ne l'oblige !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 13:49

julia a écrit:
Pourquoi les protestant viennent-ils soit-disant "dialoguer" si c'est pour blasphémer les choses les plus saintes (la passion de Notre Seigneur; le signe de la croix) ?

Je suis écoeurée et révoltée, je pense que Fox doit s'excuser au minimum.


Si notre foi catholique ne lui plaît pas, qu'il ne vienne pas sur ce forum répandre ses erreurs (horreurs) blasphématoires qui risqueraient de contaminer d'autres âmes.

Si sa tolérance a des "hauts et des bas", qu'il ne vienne plus sur un forum catholique, personne ne l'oblige !!!!!!!!!

Vous avez raison. J'ai effacé sa remarque.

Cher Fox, La délicatesse s'apprend.

Et si vous aviez Marie dans votre vie de prière, sa féminité pleine de pureté vous l'apprendrait comme la femme, lorsqu'elle est selon Dieu, l'apprend à l'homme fait de terre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 13:54

Merci cher Arnaud, je suis encore un peu sous le choc,mais au moins d'autres ne pourront pas lire ces ignominies.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 13:56

*[editions de propos contre Arnaud et Julia qui n'ont rien à faire sur ce forum ni dans mon coeur d'ailleurs (les propos)]

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le Mar 11 Oct - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 13:57

I love you

Chère Julia, L'avatar que vous avez choisi (le visage de Marie dans Jésus de Zeffirelli) prouve à quel point les protestants, en se privant d'une telle mère formatrice du coeur, en obtienne une foi de type "mec"...

L'image de Dieu est VRAIMENT dans la complémentarité de l'homme et de la femme, de Jésus et de Marie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 13:58

Fox77 a écrit:
L'insulte ne se trouvait que dans votre esprit, pas dans mes propos. Shocked
Julia est toujours extrèmement sensible aux remarques des autres, elle, par contre, niveau délicatesse n'a rien à m'apprendre me semble t il.

Analyser deux secondes votre bonne blague et vous comprendrez. Puis pensez à la douleur de Marie devant son fils crucifié.

Mais l'affaire est close. Continuons ce débat.

Le signe de la croix est une dévotion sensible. Je ne comprends pas votre rejet de tout ce qui n'est pas cérébral dans l'expression de la foi. Pourtant, vous savez bien qu'on a un corps et que le corps exprime l'âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 15:20

Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:
nope.
Comment vous "signez"-vous, alors, si je peux dire ?

Je ne sais pas, je ne suis pas sûr de comprendre la signification du signe de croix pour vous, c'est difficile donc de trouver un équivalent...
Cherche pas, ya pas d'équivalent. s'agit pas de te signer chaque fois que tu vois un chat noir...

c'est une très très grosse perte pour les évangéliques. il y a tout dans le signe de croix ,Fox: la Trinité, la Croix.
le geste est associé à la parole, tu dessines la croix sur ton corps, au moment où tu dis "du Fils" au moment où tu touches ta poitrine (ton cœur) etc...

avant de te coucher ce soir, prie, et finit pas le signe de la croix: Au Nom du Père , et du Fils , et du St Esprit , Amen.

voilà.
essaie et dans une semaine reviens me dire que tu peux plus t'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 15:26

Arnaud Dumouch a écrit:
I love you
Chère Julia, L'avatar que vous avez choisi (le visage de Marie dans Jésus de Zeffirelli) prouve à quel point les protestants, en se privant d'une telle mère formatrice du coeur, en obtienne une foi de type "mec"...

* [edition de propos contre Arnaud, qui n'ont rien à faire là]

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le Mar 11 Oct - 16:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 15:27

Fox, savez-vous que le signe de Croix était pratiqué par tous les Apôtres, qui suivaient l'enseignement de Jésus ? Quel est le problème pour vous de suivre un enseignement de Jésus aussi clair que ce signe qui est aussi une prière ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 15:34

Je ne sais pas Chris, ça ne me dit rien ce signe dans la bible...

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 15:40

Ézéchiel 9:4-6 :

"Passe par le milieu de la ville, et marque d'un signe le front des hommes".

Les "144 000 élus" mentionnés dans l'Apocalypse portent également au front un signe marquant leur consécration à Dieu,

Comme le signe qui apparaîtra dans le ciel, ce sera le SIGNE DE LA CROIX de Notre Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 15:42

Cher Fox, tout l'enseignement de Dieu n'est pas seulement contenu dans la Bible. Voyez S. Jean qui dit à la fin de son Evangile Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire.

Le problème, c'est que vous les protestants, vous ne voulez pas accepter qu'une des trois sources de la Révélation, c'est la Tradition.

Entre Sa Resurrection et Son Ascention, Jésus a enseigné tout plein de choses qui ne sont pas toutes consignées des l'Ecriture, mais qui se sont perpétuées jusqu'à nous grâce à la Tradition apostolique. Le signe de Croix en fait partie.

Je vous conseille de le faire plusieurs fois par jour, c'est un remède excellent contre l'usure dont vous souffrez, cher ami.

Et aussi, de lire ceci attentivement:

http://www.a-c-r-f.com/documents/Mgr_GAUME-Signe_Croix.pdf


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 15:47

Chris Prols a écrit:
Cher Fox, tout l'enseignement de Dieu n'est pas seulement contenu dans la Bible. Voyez S. Jean qui dit à la fin de son Evangile Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire.

Le problème, c'est que vous les protestants, vous ne voulez pas accepter qu'une des trois sources de la Révélation, c'est la Tradition.

Entre Sa Resurrection et Son Ascention, Jésus a enseigné tout plein de choses qui ne sont pas toutes consignées des l'Ecriture, mais qui se sont perpétuées jusqu'à nous grâce à la Tradition apostolique. Le signe de Croix en fait partie.

Je vous conseille de le faire plusieurs fois par jour, c'est un remède excellent contre l'usure dont vous souffrez, cher ami.

Et aussi, de lire ceci attentivement:

http://www.a-c-r-f.com/documents/Mgr_GAUME-Signe_Croix.pdf


Cher Chris,

Je ne pense pas que le signe de croix puisse m'apporter ce que j'ai besoin en ce moment, je dirai plutôt un moment de communion avec Christ et un gros dodo.
Je lirai votre documents dès que j'aurai l'esprit plus libre, c'est promis.


_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 15:48

julia a écrit:
Comme le signe qui apparaîtra dans le ciel, ce sera le SIGNE DE LA CROIX de Notre Seigneur
Vous êtes un modèle pour moi Julia, vous savez même ce qui n'est pas précisé salut

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 15:55

Fox77 a écrit:
julia a écrit:
Comme le signe qui apparaîtra dans le ciel, ce sera le SIGNE DE LA CROIX de Notre Seigneur
Vous êtes un modèle pour moi Julia, vous savez même ce qui n'est pas précisé salut

Ce sera aussi le signe de Jonas (qui est la même chose) à savoir notre passage par une mort (au minimum spirituelle) durant "trois jours symboliques".

Pourquoi est-ce nécessaire pour le Christ comme pour tout esprit humain ? Parce que nul ne peut voir l'Essence divine sans avoir auparavant un coeur brisé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 16:16

Je présente toutes mes excuses à ceux que ça aurait pu choquer, et à Julia en particulier pour mon ironie aussi ainsi qu'à Arnaud, qui a toujours très bien fait son travail.
Des fois ça pète, il me faut alors un peu de temps pour comprendre l'origine et ensuite redescendre... :bienmal:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 16:18

Cher Fox, c'était oublié depuis longtemps.

Comme pénitence, vous direz un "Je vous salue Marie" Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 16:19

Et vous ferez un signe de Croix!

Il y a même des indulgences qui l'accompagnent !

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 16:20

Ne poussez pas non plus ;)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 16:32

Fox77 a écrit:
Je ne sais pas Chris, ça ne me dit rien ce signe dans la bible...

Religion du livre, quand tu nous tiens... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix EmptyMar 11 Oct - 16:34

Chris Prols a écrit:
Cher Fox, tout l'enseignement de Dieu n'est pas seulement contenu dans la Bible. Voyez S. Jean qui dit à la fin de son Evangile Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire.

Le problème, c'est que vous les protestants, vous ne voulez pas accepter qu'une des trois sources de la Révélation, c'est la Tradition.

Entre Sa Resurrection et Son Ascention, Jésus a enseigné tout plein de choses qui ne sont pas toutes consignées des l'Ecriture, mais qui se sont perpétuées jusqu'à nous grâce à la Tradition apostolique. Le signe de Croix en fait partie.

Je vous conseille de le faire plusieurs fois par jour, c'est un remède excellent contre l'usure dont vous souffrez, cher ami.

Et aussi, de lire ceci attentivement:

http://www.a-c-r-f.com/documents/Mgr_GAUME-Signe_Croix.pdf


Pour une fois qu'on est d'accord (sur la Tradition comme une des sources de la Révélation).

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance du signe de croix Empty
MessageSujet: Re: L'importance du signe de croix   L'importance du signe de croix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance du signe de croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: