DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fox77

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Lun 10 Oct 2011, 17:55

nilamitp a écrit:
bah non, parce qu'ici toi et les tj vous parlez (pour "engendré") de génération terrestre. Or en ce sens jésus est fils de marie dans tous les cas.

il faut préciser quelle type de génération est-ce. Il s'agit d'une génération divine.

les premiers conciles précisent bien:

le Fils est engendré selon sa divinité de toute éternité du Père seul.

il est engendré selon son humanité de la très sainte vierge Marie seule.

Conclusion: Jésus-Christ est l'Unique-Engendré, ou Fils unique c'est pareil, en un sens exclusif et transcendant. aucun ange ou homme n'a donc son statut.

Oui, les Tj l'entendent dans le sens d'engendrement terrestre bien entendu afin de corroborer leur point de vue. Quoiqu'il en soit le mieux c'est de laisser le texte tranquille comme dirait notre Seigneur pour un autre sujet: "ce qu'on y ajoute vient du démon ".
Revenir en haut Aller en bas
Beta-Rhéteur

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Lun 10 Oct 2011, 19:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Beta-Rhéteur a écrit:

Cher Arnaud, je regrette de devoir te dire que tu te trompe lourdement. Aristote connaissais mieux Dieu que les témoins de Jéovah.

Aristote croit il que Jésus est le Messie, qu'il donne la vie éternelle, qu'il y aura un jugement denier en fonction de l'amour ?
Non, bien sûr, il a vécu avant la venue de Jésus, mais les témoins de Jéovah non plus n'y croient pas.

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Beta-Rhéteur a écrit:

Dieu n'est pas le créateur du monde pour eux, mais une sorte de démiurge à la manière de Platon, etc, etc...

Bien sûr que non. Dieu est bien Créateur. C'est Jésus qui pour eux n'esty pas Dieu mais un ange de première catégorie.
Non, pour eux Dieu n'a pas créé le monde, mais a créé le Verbe qui lui a créé le monde. En cela, il se raproche du mythe du démiurge de Platon, plus que d'Aristote qui avait découvert Dieu comme créateur du monde.
De plus, pour eux Jésus n'est pas le verbe.

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Beta-Rhéteur a écrit:

Non il ne sont pas chrétien, car le Christ, non seulement n'est pas Dieu à leurs yeux, mais il n'est même pas notre sauveur. Il n'est qu'un homme, une sorte de modèle. Ils ne partage pas la foi des chrétiens, ni l'espérance ni la charité. tout cela ils le nient.

Jésus n'est pas pour eux un homme (ça c'est la foi des musulmans). Il est pour eux l'ange premier de Dieu (le Verbe) qui s'est fait homme.

Bref, à force de chercher le mal chez eux, vous ne voyez pas le bien.

Quant à Aristote, vous croyez que sa connaissance de Dieu comme premier Moteur immobile va plus loin que celle des TJ par Jésus ! :greenange:

Moi, j'aurais du mal à adorer un "moteur", même immobile ! Mr.Red
Non Jésus n'est pas le verbe pour eux, ils le disent explicitement dans les feuillets qu'ils distribuent.
Ne dis pas que je cherche le mal chez eux, cela est un procès d'intention qui ne convient pas à une discussion de ce type.

Aristote, en philosophe, avait une connaissance de Dieu qui allait plus loin que le simple moteur immobile. Lorsqu'il parle de la contemplation de la pensée de la pensée, on n'est pas que dans un principe impersonnel.
Mon point par rapport à Aristote, est que ayant une connaissance juste sur Dieu, avec les limites que la philosophie impose, il aurait été mieux disposé à recevoir la révélation que le sont les TJ avec leur doctrine complètement dénaturée.
Les affirmations "Je Suis" et "Je suis la vérité" de Jésus auraient éveillées l'intérêt du métaphysicien qu'il était, alors que les TJon changé le "Je Suis" en "Je le suis" ou "c'est moi" pour les rendre conforme à leur doctrine. (ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux de corruption des textes par de fausses traductions)

La bible qu'utilisent les témoins de Jéhovah est lourdement altérée et en plus les fidèles ne la lisent pas toute, mais seulement des passages qui leurs servent pour leur "apostolat".

Enfin, je vous ai proposé un exercice simple, de surligner dans leur littérature tout ce qu'ils affirment de contraire à la foi ou à la raison droite. Il n'y a qu'à le faire pour se rendre compte.
http://beta-rhetorique.blogspot.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Lun 10 Oct 2011, 19:50

Je ne vous suivrai pas là-dessus. Aristote et un Dieu personnel ? Vous confondez avec la lecture d'Aristote par saint Thomas.

Pour le reste, c'est juste un regard excessif sur le seul négatif des TJ.
http://eschatologie.free.fr
panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 11 Oct 2011, 06:34

en tous cas, je reconnais que c'est eux qui m'ont à la base donné l'envie de lire la Bible, de m'intéresser au christianisme. j'étais incrustée dans les philosophies orientales, ils le savaient et jamais ils ne m'ont dit que c'était mal, ils m'ont juste parler de Jésus, de Dieu, et donné leur revue. jamais ils ne m'ont critiquée ou tenté de me convaincre que j'étais dans l'erreur. l'intérêt qu'ils ont suscité en moi a grandit .... ensuite, il est vrai que je n'ai jamais été chez eux, ils ne me l'ont jamais demandé....

Citation :
La nuance est importante entre l'obligation et la charité me semble t il !!
parfois il y a des choses qu'il faut faire par obligation parce qu'à la base on est égoïste et ainsi, on vit des expériences qui nous font découvrir l'autre et nous font découvrir que l'oeuvre faite par obligation nous a en fin de compte apporté beaucoup de bien voire même du plaisir.... et finalement, le sentiment d'obligation disparait laissant la place au don de soi naturel et sincère.... en ce qui concerne les TJ, facile de reconnaître un débutant pas affermi dans sa foi, il sonne, bredouille, est gêné de donner son folder et fuit en courant. les autres, plus anciens, ils sont convaincus et convainquant. s'il n'y avait pas de sincérité chez eux, ils ne feraient pas de nouveaux adeptes.
NIKOLAJ TJ/TJC

Masculin Messages : 10

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 11 Oct 2011, 06:50

cath1250 a écrit:
en tous cas, je reconnais que c'est eux qui m'ont à la base donné l'envie de lire la Bible, de m'intéresser au christianisme. j'étais incrustée dans les philosophies orientales, ils le savaient et jamais ils ne m'ont dit que c'était mal, ils m'ont juste parler de Jésus, de Dieu, et donné leur revue. jamais ils ne m'ont critiquée ou tenté de me convaincre que j'étais dans l'erreur. l'intérêt qu'ils ont suscité en moi a grandit .... ensuite, il est vrai que je n'ai jamais été chez eux, ils ne me l'ont jamais demandé....

Citation :
La nuance est importante entre l'obligation et la charité me semble t il !!
parfois il y a des choses qu'il faut faire par obligation parce qu'à la base on est égoïste et ainsi, on vit des expériences qui nous font découvrir l'autre et nous font découvrir que l'oeuvre faite par obligation nous a en fin de compte apporté beaucoup de bien voire même du plaisir.... et finalement, le sentiment d'obligation disparait laissant la place au don de soi naturel et sincère.... en ce qui concerne les TJ, facile de reconnaître un débutant pas affermi dans sa foi, il sonne, bredouille, est gêné de donner son folder et fuit en courant. les autres, plus anciens, ils sont convaincus et convainquant. s'il n'y avait pas de sincérité chez eux, ils ne feraient pas de nouveaux adeptes.

---merci de ton point de vue honnête, car tous les tj ne sont pas stéréotypés..mais font de leur mieux pour lire la bible, l'étudier, la pratiquer...la partager généreusement.../// [...] Tout cela, je l’ai expérimenté avec sagesse. J’ai dit : “ Je veux devenir sage. ” [...](Ecclésiaste 7:23)///
http://bibles.forumactif.com/
NIKOLAJ TJ/TJC

Masculin Messages : 10

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 11 Oct 2011, 06:54

TOBIE a écrit:
Bonjour

C'est grâce aux tj que j'ai pu lire la bible,pour la première fois;donc merci a eux Wink
ce sont de très grands évangélisateurs;mais ils sont dans l'erreur

---le conseil biblique sage et avisé suivant est d'actualité:///(Actes 5:38-39) 38 Aussi, dans les circonstances présentes, je vous le dis : Ne vous occupez pas de ces hommes, mais laissez-les (parce que, si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle sera renversée ; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les renverser) ; sinon il se peut que vous soyez trouvés comme des hommes qui combattent en fait contre Dieu. ” ///
http://bibles.forumactif.com/
Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Ven 20 Jan 2012, 01:11

J'ai étudié avec des Témoins de Jehovah pendant 3 ans. À mes yeux, ce sont les plus pures brebis de Dieu. Mais l'homme qui venait chez moi m'a dit que tous les témoins n'étaient pas nécessairement comme lui. Personne n'est parfait. Je peux attester que l'Esprit de Dieu est bel et bien sur eux. Mais ce sont des hommes et ils le reconnaissent. Ils m'approchent plus du Christ qu'ils m'en éloignent.

Jésus a dit: Les brebis à droite, les boucs à gauche. Mais qui ose penser être au milieu? C'est ça être un chrétien. Se placer au milieu.

Parfois, j'ai des visions. Cet homme qui est venu chez moi, une fois, j'ai eu une vision. Il venait de quitter ma maison. Je suis allé dans ma chambre et alors que j'étais seul, j'ai entendu sa voix qui as dit: "Me révèles-tu?" et j'ai eu une vision. J'ai vu apparaitre des lettres lumineuses blanches dans une noirceur. C'était écris parfaitement: Matthieu 22:22

J'essaie de leur faire comprendre que je suis un oint et fait parti des 144,000. Alors voici comment l'Esprit m'a guidé:

Matthieu 22: 15-22

Alors les Pharisiens s'en allèrent et tinrent conseil ensemble afin de la prendre au piège dans ses paroles. Ils lui envoyèrent donc leur disciples, avec des gens du parti d'Hérode, pour dire: "Enseignant, nous savons que tu véridique et que tu enseignes la voie de Dieu avec vérité, et que tu ne te soucies de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes. Dis-nous donc: Qu'en penses-tu? Est-il permis ou non de payer à César l'impôt par tête?" Mais Jésus, connaissant leur méchanceté, dit: "Pourquoi me mettez-vous à l'épreuve, hypocrites? Montrez-moi la pièce qui sert à payer l'impôt par tête. Ils lui apportèrent un denier. Et il leur dit: "Cette image et cette inscription, de qui sont-elles?" Ils dirent: "De César." Alors il leur dit: "Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu." Eh bien, quand ils entendirent cela, ils s'étonnèrent, et le laissant, ils s'en allèrent.
Yves

Masculin Messages : 107

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Lun 04 Mai 2015, 04:34

Comment une religion peut être catholique? Quelle qu'elle soit?

Toutes les religions sont mutuellement exclusives et "catholique" signifie "universel"

J'ai dit un jour à des témoins de Jéhova de me citer leurs connaissances, plutôt que leurs croyances.
Incapables de me répondre, ils se sont éloignés bien penauds et ébranlés.

Ça fonctionne aussi bien avec à peu près toutes les autres religions ou sectes que vous trouverez sur votre chemin.

Tout se passe comme si une personne pratiquant activement un culte, quel qu'il soit, a abandonné sa faculté de penser par lui-même.

Est-il exact qu'une religion s'étend plus rapidement là ou il y a le plus d'ignorants?
RenéMatheux

Masculin Messages : 11974

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Lun 04 Mai 2015, 20:20

Tout faux!
L'Eglise catholique a toujours cru en la raison et la logique, et pour reprendre André Frossard, c'est même la seule institution à l'avoir fait!

Une remarque : vous vous dites catholique et vous dites qu'on ne peut croire en l'Eglise!
Vous n'etes pas le premier!
Vous sortez d'où alors?
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 01:34

Le vatican croit en la raison et la logique, hein?
La raison du pape a raison de tout! Quand je pense aux croisades, le pape a eu raison de l'aristocratie qu'il n'arrivait plus à contrôler... Eux aussi avaient appris la lire!
Ha oui! Alors même qu'ils se contredisent joyeusement, les 4 évangiles sont réputés synoptiques... Elle est ou la logique, dans ce cas-là? Et pour Galilé? Et les procès de sorcières? Et les inquisitions?

Je me fou des croyance de quiconque!
C'est ce qu'il connaît qui m'intéresse!

Je suis catholique de force! On m'a baptisé à ma naissance, première communion à 8 ans et confirmation à 11 ans. Ensuite, je n'ai pas eu droit d'utiliser mon jugement. À l'age de 15 ans j'ai eu l'occasion, dont je ne me suis pas privé, d'envoyer valser un prêtre qui ne voulait pas répondre à une question: "Que contiennent les manuscrits de la Mer Morte?" Mon point était simple, pourtant. Si j'arrive à formuler une question, je suis mûr pour la réponse.

Je ne cherche pas une position dans un peloton ou une file. Je ne cherche même pas à faire parti d'un groupe!

D'ou je sort? De 400 ans d'asservissement aveugle et d'abus en tous genres commis par l'église!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 08:54

Ben voyons!
Eh bien quand on est aussi anti-catholique que toi, on ne se dit pas catholique!
Mais je redis : tu doit être un de ces temoins de Jehovah venus balancer leur propagande

D'ailleurs il n'y a qu'à voir les arguments que tu sors!
Comme ennemi de la raison, tu t'imposes un peu là!
ysov

Masculin Messages : 14443

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 17:08

C'est la rébellion typique du boomer. Wink
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 17:55

Si j'était anti-catholique, je serait peut-être bouddhiste, musulman ou athée!
Je suis anti-hommeries!
Et le vatican est une vaste hommerie!

Pour ce qui est des témoins de jéhova...
Demandez leur donc!
Ils ont aussi peur de moi que vous du tapis de la logique implacable que je déroule sur vos croyances.

Pour ce qui est de la raison...
Il faudrait s'entendre sur ce qu'est la raison.
Selon ce que je perçois, la "raison" serait ce que la majorité croit être la vérité.
Or, il appert que je me fou éperdument des croyance de quiconque.
J'aimerais bien que la RAISON soit ce que l'on "sait" être la VÉRITÉ.
Quand la VÉRITÉ est-elle devenue le résultat d'un vote? Depuis que l'argent mène le monde!

Pour ce qui est de la rébellion...
Pour avoir une rébellion, il doit y a voir un ordre pré-établi.
Or, ce que nous avons dans le monde en ce moment, c'est l'entropie à son meilleur!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 18:22

Yves a écrit:
Si j'était anti-catholique, je serait peut-être bouddhiste, musulman ou athée!
ça c'est une preuve cela! Tiens! Et on parle de raison! Ben dis donc!
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 18:42

Je re-phrase donc ainsi... Si j'était anti-catholique, je ne serais pas resté catholique.
(Je devrais me limiter à écrire exactement ce que je veux dire)
(Les sarcasmes passent mal à travers des écrits)

Veuillez élaborer votre pensée, RenéMatheux.
Je crains d'avoir perdu de vue votre cheminement.
Preuve de quoi? Preuve pour qui?
À quelle raison faites-vous allusion?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 18:52

Pour etre catholique, il faut croire en l'Eglise catholique. Visiblement ce n'est pas votre cas!
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 22:13

Je ne supporte pas le vatican, c'est exact.
Je n'ai rien à faire des dogmes et enseignements d'une organisation qui n'arrive même pas à les respecter elle-même.

Cependant, un truc est unique aux catholique...
Je le cite ainsi: "Fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse"
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 22:23

C'est unique au chrétien, c'est le commandement n° 1 de Jesus cela!
Chrysostome

Masculin Messages : 28495

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 22:30

Yves a écrit:
Je n'ai rien à faire des dogmes et enseignements d'une organisation qui n'arrive même pas à les respecter elle-même.

Pourquoi alors continuer de s'afficher catholique ?

Être catholique, dans mon livre à moi, c'est adhérer aux dogmes de l'Église.
ysov

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 22:31

Yves a écrit:

Petite question mon boomer compatriote: Contestes-tu l'existence de l'institution judiciaire et policière dans la société?
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 23:02

ysov a écrit:
Yves a écrit:

Petite question mon boomer compatriote: Contestes-tu l'existence de l'institution judiciaire et policière dans la société?

Arrêtez votre char avec vos comparaisons de bar du commerce et développez, si vous en avez les moyens, des contradictions moins infantiles. Vous polluez tous les fils avec vos éructations ineptes, monsieur le boomer.
ysov

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 23:13

La choupette, calmez vous. J'attend sa réponse et après j'élaborerai en conséquence. Tu piges ou bien
trop frustrée?
Dragna Din

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 23:18

ysov a écrit:
Tu piges ou bien
trop frustrée?

Jeune boomer, je ne crois pas vous avoir permis de me tutoyer. Votre grande bouche, ne vous permet pas encore de me parler de manière grossière, comme vous en avez l'habitude. Surveillez votre language, vous n'êtes plus un bébé, n'est-ce pas boomer ?
ysov

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 23:29

Primo je ne suis pas boomer et secondo je me permet de tutoyer un menteur, car vous vous en êtes un boomer en réalité malgré vos trente deux années indiquées, à moins que votre affirmation de l'autre jour, comme quoi vous avez enfants devenus grands, auraient été cela le mensonge, quoi croire de vous?
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 23:41

L'église dit de "ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas se faire faire".
J'ai toujours trouvé ça trop imbibé de négativisme.
De là est venu mon "fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse".
Je m'attribue la paternité de cette phrase, mais franchement, je ne me souvient pas exactement de la première fois ou je l'ai vue. L'ais-je vraiment créée? Improbable... mais possible.

C'est peut-être le premier commandement de Jésus, mais très peu de catholique le respecte!

Être catholique, c'est "être universel"... Littéralement!
De s'enligner sur les dogmes d'une seule église au détriment des autres n'est pas "universel".
Le vatican se dit catholique depuis longtemps... Il ne l'est simplement pas!

Ici, je ne tient pas compte du bien fondé ou pas de certains dogmes et/ou de certaines religions, mais il le faudrait pour approfondir la discussion dans cette direction.

Au sujet des !institution judiciaire et institution policière"...
Voici mes bases...
Il existe deux autorités dans le monde: l'autorité temporelle et l'autorité spirituelle.
... Et il n'y en a pas d'autres.
Il existe trois pouvoirs sociaux dans le monde: L'exécutif, le législatif et le judiciaire.
... Et il n'y en a pas d'autres.

Il existe, cependant ce que j'appellerais des pouvoirs privés qui s'en donnent à coeur joie pour piller le monde ou nous vivons. On les connais aussi sous le vocable "monopoles". Ils sont probablement la plus grande source des tous les malheurs de l'humanité... si on exclus l'ignorance!

La police est une institution dont se dote une ville dans le but de protéger ces habitants en temps de paix. L'armée fait de même au niveau d'un pays en temps de guerre et c'est aussi une institution. La position de maire d'une ville, le parlement et le sénat sont aussi des institution.

Au Canada, pour prendre ce pays en exemple, nous avons un premier ministre nommé qui se retrouve avec le pouvoir de nommer les juges, de faire des lois et de diriger les forces armées. Hé oui! C'est comme ça! Mais, quand un seul homme concentre entre ses mains les trois pouvoirs sociaux que sont l'exécutif, le législatif et le judiciaire, on le qualifie de dictateur partout ailleurs dans le monde, mais pas au Canada! Pourquoi?

Peu avant la fin du XIème siècle, le Pape, détenteur du pouvoir spirituel en occident, s'est engagé sur une pente glissante dans le but d'acquérir le pouvoir temporel, tributaire des aristocrates qu'il jalousait âprement. Il considérait que leur autorité temporelle faisait ombrage à son autorité spirituelle. Ce faisant, il a perdu ce qu'il avait et ce qu'il convoitait. C'est un héritage très débilitant pour le vatican d'aujourd'hui.

Une société idéale serait construite sur des bases, telles qu'établies par Alexandre Saint-Yves, Baron d'Alveydre vers la fin du XIXème siècle, avec des "états généraux" à interval réguliers pour garder tout ce beau monde honnêtes. Les trois pouvoirs publiques seraient clairement séparés les uns des autres et serviraient ainsi de protection au peuple en cas d'écart de conduite de l'un d'eux.

J'irais un pas plus loin, cependant. Le processus électoral serait un tirage au sort qui garantirait la représentativité de toutes les institutions formées d'élus.

Prenant soudain conscience que je suis hors sujet, je vais m'arrêter ici.
ysov

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 23:43

Allez-vous répondre précisément à ma question précise?
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 23:53

Le judiciaire est un pouvoir social et non une institution.
Je suis pour un pouvoir judiciaire indépendante des deux autres pouvoirs sociaux.

La police est une institution vitale quand on vie dans une société sans morale.
Dans l'état actuel des choses, je suis pour l'institution qu'est la police.
ysov

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mar 05 Mai 2015, 23:55

Mais ces institutions contiennent des gens peu scrupuleux n'est-ce pas?
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 00:49

Oui!
Des gens peu scrupuleux qui se disent catholiques et/ou chrétiens!
ysov

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 00:57

Tout comme il y a des gens peu scrupuleux au sein de la police, de la cour, du barreau. Allons nous proclamer que ces instutions sont mauvaises, donc usurpatrices? c'est la même chose pour l'Église qui dure depuis 2000 ans, cependant non dépourvue de sans scrupules en son sein temporel tout comme dans les institutions policières, juridiques...

Faut discerner sinon, enlèves au plus vite ton indication qui dit appartenir au catholicisme alors que tu gerbes en bon boomer souffreteux contre lui. A moins que pour te défouler tu prennes plaisir à toujours l'afficher tout en gerbant contre? Ce qui te montrerait pas mieux que les sans scrupules tout aussi souffreteux de plusieurs membres du clergé qui ne pensaient que satisafire leur membre...
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 01:26

Une institution est mauvaise quand, dans ses activités journalières, elle a omit de se doter de mécanismes anti-hommeries.

Si on prend un corps de police particulier, tout aussi institutionnel qu'il soit, il peut à la fois être mauvais et avoir mon support. J'évalue, dans ce cas, que l'absence de cette institution peut être plus néfaste qu'une institution pourrie.

Au risque de me répéter...
Je suis catholique! C'est un fait indéniable!
Je ne suis pas pratiquant au sens du vatican. Je ne l'ai jamais nié!
Je ne suis plus forcé de croire au catholicisme comme au temps de la catéchèse!
Je ne gerbe pas! J'exprime clairement et avec quelques détails ma recherche et mon opinion.
je suis parmi les plus jeunes boomers, mais boomer quand même.
Je ne suis pas souffreteux!
Je ne suis pas sectaire!
Je suis celui qui est!

Avec 5 ans de moins que moi au compteur, ysov essaie de me blesser alors que je lui ai dit que j'ai la liberté comme état d'esprit. C'est peine perdue! Un coup d'épée dans l'eau!

Je ne parle pas contre personne en particulier. Je constate des lacunes dans l'organisation sociale, incluant les religions et cultes du monde entier.

Mes propositions sont exactement et seulement ça: des propositions!
Si ysov ne peut échanger et discuter, il lui faudrait apprendre à le faire.

Avec le temps, on apprend à ne pas se prendre au sérieux.
Avec l'expérience, on découvre que la connaissance ne s'acquiert pas sans efforts.
Avec la vie, on constate que le temps nous est compté.

On dirait que, chez l'homme, on apprend trop souvent à parler avant de penser.
ysov

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 01:30

Vous dites être catholique, un fait indéniable, mais vous avez sans hésitation affirmé l'être par imposition de vos parent, de la société qui l'imposait à vos parents au point qu'ils l'ont imposé à vous, c.est ça?
Je lis entres les lignes un mal être de vous, j'en suis contrit et de grâce n'y voyez pas une hypocrisie dans mon affirmation.
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 01:40

La première partie de votre affirmation est tout à fait exacte. Quand à la seconde partie, elle serait exacte si la source de mon mal-être était ma tentative de suivre les dogmes d'une religion. Or, si mal-être il y a chez moi, la source en est plutôt la conscience que je suis ignorant et mes efforts à combler cette lacune autant que je le peux.

Suis-je en avance sur certains?
Suis-je en retard sur d'autres?
Peu importe...
Cela ne m'influence pas en aucune façon.

J'ai appris il y a longtemps que la seule compétition valable se fait avec moi-même et non avec quelqu'un d'autre, car rien n'est plus difficile à changer que soi-même.
ysov

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 01:59

Vous êtes malgré vos affirmations dénuées d'objectivités (D'où ma constatation plus tôt du rebelle en vous) user à la base d'objectivité. Oui l'Église temporelle c'est-à-dire son aspect terrestre géré par des humains pas toujours scrupuleux, ce que vous dénoncez, tout comme toute institution terrestre composées aussi d'humains pas tous scrupuleux du même niveau. Si vous ne pouvez nuancer par la suite, c'est que vos intentions sont perverses.
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 05:08

Rebelle?
Objectivité?
Dire que "j'ai la LIBERTÉ comme état d'esprit" n'est donc pas compris, à ce que je vois.
Voici comment je re-phrase ça:
1- Tout le monde a le droit de croire, d'avoir foi en qui ou quoi que ce soit et d'avoir chacun sa vérité sans égard à ce que j'en pense.
2- Ce que j'interdis, c'est que quiconque tente de me marteler ses croyances, sa foi ou sa vérité de force.
3- La VÉRITÉ n'a pas besoin d'être défendue! Elle est celle qui est! Elle se tient debout toute seule!
4- Les erreurs ou les mensonges ne doivent pas être tolérés.

Une erreur c'est quand quelqu'un pense sincèrement avoir raison sans avoir encore compris que ses connaissances actuelles ne lui permettent pas de discerner ce qui est vrai de ce qui est faux.

Un mensonge c'est quand quelqu'un dit le contraire de ce qu'il sait être la vérité.

La croyance et/ou la foi, c'est quand quelqu'un accepte ce qui lui est dit sans retenue et donc, dans un tel cas, aucune connaissance n'entre en jeux.

Dans la société, on a toujours dit à ceux qui savent d'être tolérants face aux ignorants. Le résultat net est que les ignorants sont les gens les plus intolérants du monde. C'est une erreur qui a déjà coûté cher à l'humanité, et cela peut aller jusqu'à son existence même!

Je prétends que c'est plutôt l'ignorance qui doit être combattue sans répit ni vergogne.

Seuls les faits ont un intérêt pour moi!
W5! What... Where... When... Which... Why...
Le reste n'est que du matériel bon que pour fabriquer des tours de babel. Qui a besoin de ça?
Dragna Din

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 08:49

ysov a écrit:
Primo je ne suis pas boomer et secondo je me permet de tutoyer un menteur, car vous vous en êtes un boomer en réalité malgré vos trente deux années indiquées, à moins que votre affirmation de l'autre jour, comme quoi vous avez enfants devenus grands, auraient été cela le mensonge, quoi croire de vous?

Va, je te pardonne bien volontiers.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 09:01

Yves a écrit:
[justify]L'église dit de "ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas se faire faire".
J'ai toujours trouvé ça trop imbibé de négativisme.
De là est venu mon "fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse".
Vous vous êtes documenté où?
C'est exactement l'inverse!
Commencez par lire les évangiles.
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 14:30

Je suis corrigé... en partie!
Le nouveau testament le dit correctement à quelques reprises...
MT 22-36 à 22-40
Luc 6-31
Luc 10-27

Cela m'a rappelé que dans les années 60 et 70 les prêtres sont ceux qui le disait à l'envers dans leurs sermons.
C'est aussi écrit à l'envers dans la catéchèse!

Pourquoi un évangile est "selon" Mathieu, Marc, Luc ou Jean?
Parce que le vatican ne sait pas qui les a écrits!
Ce qui est des plus curieux, c'est que, dans son histoire, le vatican a toujours rejeté tout texte s'il n'était pas certifié du nom d'un auteur en disant que c'était l'oeuvre du diable.

Quels sont les textes de la bible qui ont un auteur connu?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 15:43

On a toujours su qui a écrit les evangiles : mathieu, marc le collaborateur de Pierre, Luc, le compagnon de paul et Jean! En gros les evangiles sont ceux de Mathieu, Pierre Paul et Jean!
Tous les textes antiques présente cela comme une évidence! de Papias à Jerome en passant par Origène eusèbe and co!
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 16:26

"En gros les evangiles sont ceux de Mathieu, Pierre Paul et Jean!"

Paul n'a pas écrit d'Evangile, mais des lettres. N'oubliez pas qu'il n'a pas connu Jésus...

Par contre Luc est bel et bien un évangéliste, et aussi l'auteur des Actes des Apôtres.
Denys

Masculin Messages : 577

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 16:36

Cécile a écrit:

Paul n'a pas écrit d'Evangile, mais des lettres. N'oubliez pas qu'il n'a pas connu Jésus...

Par contre Luc est bel et bien un évangéliste, et aussi l'auteur des Actes des Apôtres.

Ca n'est pas parce que Saint Paul n'a pas fréquenté Jésus lorsque Celui-ci était dans nos conditions terrestre, qu'on peut dire qu'il n'a pas connu Jésus. On peut même dire qu'il l'a connu en plénitude!
A moins que vous ne croyez pas que Jésus se soit révélé à lui...
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 17:00

Cécile a écrit:

Oui Mais paul prechait un évangile : il l'a dit lui même.

Il y a eu beaucoup d'essais d'écriture des evangiles (dixit Luc).
On n'a gardé que ces 4 : saint Mathieu parceque c'est le premier d'un apotre, le lettrè des 12,
Marc parce qu'il rapportait mot pour mot l'enseignement de Pierre
Luc, parce que 'est l'évangile que prechait Paul
Et jean l'apotre bien aimé:
Bref le lettré + Les 3 grands de grands!

Les autres évangiles (ceux d'autre auteursdont parle Luc) ont été oubliés parceque moins fiables
Yves

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 18:06

Pourquoi s'entêter à se froisser les pinceaux avec des textes dont le vatican "attribue" la paternité a des gens sans en avoir la preuve?

En français, "attribuer" c'est prêter un mérite ou imputer à quelqu'un.
C'est aussi de considérer quelqu'un comme l'auteur de quelque chose.
Or, toujours en français, "considérer" et "être" ne signifient pas du tout la même chose!

Une banque encaisserait-elle un chèque sans s'assurer de sa validité?
Non! elle fait geler le chèque pour une période allant de 7 à 30 jours, le temps d'authentifier le crédit de la source. En français, la banque va considérer le chèque comme étant possiblement valable pendant la période d'enquête et ne le prendra comme étant légitime que si le résultat de celle-ci est positif.

Est-ce un fait que Marc, Luc Mathieu et Jean ont écrit l'évangile qui leur est respectivement attribué?

Petit aparté: Est-ce exact que, des 13, seuls Jésus et Judas savaient lire et écrire?
Denys

Masculin Messages : 577

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 18:19

Le fait de faire une comparaison avec la banque et l'argent n'est pas innocent. On voit bien qui inspire Yves.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah   Mer 06 Mai 2015, 20:04

Yves a écrit:
Pourquoi s'entêter à se froisser les pinceaux avec des textes dont le vatican "attribue" la paternité a des gens sans en avoir la preuve?
Mais la preuve, on l'a et depuis toujours! Ce sont les écrits des autres auteurs antiques que j'ai déjà cité!
Vous ne voulez pas en tenir compte! OK!
Yves a écrit:

Petit aparté: Est-ce exact que, des 13, seuls Jésus et Judas savaient lire et écrire?
Z'êtes nul: Mathieu, percepteur cela ne vous dit rien?
Quant aux autres on n'en sait rien!
mais on sait que ls sadduccéens avaient le culte de l'écrit et que l'on lisait tous les sabats la bible dans les synagogue
Bref affirmation, nulles fausses mensongères.
Mais c'est l'attaque n° 1 de ceux qui veulent détruire la foi de tenter de fare douter des évangiles!

Eglises chrétiennes et témoins de Jéhovah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2