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 L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt

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ptrem




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MessageSujet: L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt   L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt Empty29/9/2011, 11:55

Bonjour
Je propose à Mr Arnaud Dumouch le texte ci-dessous, l'analyse de la pensée de René Girard et une éventuelle critique, et à tous ceux interessés, pour discerner les signes des temps. Je recopierai d'autres pages si vous le voulez bien. Merci et bonne lecture.

L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt
Actualité -Questions à René Girard
« L''Apocalypse a commencé »
Par Antoine Nouis et Jean-Luc Mouton
>« L''Apocalypse a commencé »
..lire tous les dossiers
Mondialement connu pour sa théorie mimétique,René Girard se définit lui-même
comme un anthropologue de la violence et du religieux.
Il analyse et commente ici l'actualité sombre du monde à la lumière de son
dernier livre inspiré par la lecture de Clausewitz.
La pensée de René Girard,en apparence limpide,se révèle cependant complexe car
paradoxale et radicalement différente des courants dominants.Encensé ou
vivement contesté,René Girard fait débat aujourd ’hui,notamment en raison de
ses convictions chrétiennes.
Il vient pour l ’heure de publier en français Achever Clausewitz (éd.Carnets
Nord,365p.,22 euros),un livre d ’entretiens consacré à Carl von Clausewitz
(1780-1831),stratège prussien,auteur du De la guerre.On se souvient de sa
formule :« La guerre est la --continuation de la politique par d ’autres moyens.
» Loin de contenir la violence,,la politique court derrière la guerre :les
moyens guerriers sont devenus des fins.« Achever Clausewitz »,c ’est lever un
tabou :celui qui nous empêchait de voir que l ’Apocalypse a commencé.Car la
violence des hommes,échappant à tout contrôle,menace aujourd ’hui la planète
entière.
Même s ’il est un peu troublant et fort peu réconfortant de commencer une
nouvelle année par une réflexion aussi pessimiste,il faut bien aussi tenter de
regarder le monde en face.Nous avons atteint un point,rappelle avec force René
Girard,où la disparition de l ’espèce humaine devient possible – disparition qui
est déjà annoncée dans la Bible – si l ’homme ne renonce pas à la violence et à
la rivalité.
Vous évoquez dans votre livre,en citant Clausewitz,une « montée aux extrêmes
».Pour vous,l ’Apocalypse a déjà commencé …
Je pense qu ’il est nécessaire de dire aujourd ’hui la vérité en premier lieu sur
les phénomènes liés à la dégradation de l ’environnement.La fonte,par exemple,
des glaces du Groenland est un phénomène très alarmant.Tous les Etats le
savent.C ’est un enjeu vital aujourd ’hui.Les événements qui se déroulent sous
nos yeux sont à la fois naturels et culturels,c ’est-à-dire qu ’ils sont
apocalyptiques.Jusqu ’à présent,les textes de l ’Apocalypse faisaient rire.Tout
l ’effort de la pensée moderne a été de séparer le culturel du naturel.La
science consiste à montrer que les phénomènes culturels ne sont pas naturels et
qu ’on se trompe forcément si on mélange les tremblements de terre et les rumeurs
de guerre,comme le fait le texte de l ’Apocalypse.Mais,tout à coup,la science
prend conscience que les activités de l ’homme sont en train de détruire la
nature.C ’est la science qui revient à l ’Apocalypse.
Cette réalité-là m ’impressionne profondément.Depuis trois cents ans,la science
a plaidé le contraire pour retomber aujourd ’hui sur cette découverte très
scientifiquement au moment où on s ’y attend le moins.Autrement dit,la pensée
apocalyptique n ’est plus folle,elle est en train d ’entrer dans la vie
quotidienne.Si un ouragan de plus touche La Nouvelle-Orléans dans les prochains
mois,la question des liens entre ces phénomènes et les activités humaines se
reposera.Lorsque l ’Apocalypse mélange les deux,c ’est une opération qui,sur le
plan intellectuel aujourd ’hui,a un intérêt prodigieux que même les chrétiens ne
veulent pas voir.Ces derniers n ’osent pas parler de l ’Apocalypse.Des formes de
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MessageSujet: Re: L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt   L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt Empty29/9/2011, 12:00

L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt
pensée que nous pensions dépassées sont en train de revenir … et ce sont des
formes de pensée évangéliques.Ce qui nous paraissait archaïque revient parmi
nous sur les ailes de la science.Nos contemporains ne sont pas encore prêts à
entendre ces paroles,mais ils vont bientôt l ’être.
Pourquoi liez-vous la montée en puissance de la violence avec celle des
températures à la surface du globe ?
Il existe un lien direct.Je définis la violence par la rivalité.Dans le monde
actuel,beaucoup de choses correspondent au climat des grands textes
apocalyptiques du Nouveau Testament,en particulier Matthieu et Marc.Il y est
fait mention du phénomène principal du mimétisme,qui est la lutte des doubles :
ville contre ville,province contre province...Ce sont toujours les doubles qui
se battent et leur bagarre n ’a aucun sens puisque c ’est la même chose des deux
côtés.Aujourd ’hui,il ne semble rien de plus urgent à la Chine que de rattraper
les Etats-Unis sur tous les plans et en particulier sur le nombre d ’autoroutes
ou la production de véhicules automobiles.Vous imaginez les conséquences ?Il
est bien évident que la production économique et les performances des
entreprises mettent en jeu la rivalité.Clausewitz le disait déjà en 1820 :il
n ’y a rien qui ressemble plus à la guerre que le commerce.Souvent les chrétiens
s ’arrêtent à une interprétation eschatologique des textes de l ’Apocalypse.Il
s ’agirait d ’un événement supranaturel … Rien n ’est plus faux !Au chapitre 16 de
Matthieu,les juifs demandent à Jésus un signe.« Mais,,vous savez les lire,les
signes,leur répond-t-il.Vous regardez la couleur du ciel le soir et vous savez
deviner le temps qu ’il fera demain.» Autrement dit,,l ’Apocalypse,c ’est
naturel.L ’Apocalypse n ’est pas du tout divine.Ce sont les hommes qui font
l ’Apocalypse.Il existe aujourd ’hui un moment de chambardement qui m ’intéresse
au plus haut point.
S ’il existe une consonance entre l ’évolution du monde et les textes de la Bible,
quel message nous donnent-ils pour nous guider ?Ils nous avertissent contre
notre violence.Ils nous disent :il faut s ’en occuper.Mais ils ne disent pas
que c ’est Dieu qui intervient dans la montée des eaux ou dans la perte des
glaces au pôle Nord.Les grands dirigeants du monde en sont cependant encore à
se demander qui aura le droit d ’extraire prioritairement le pétrole de cette
région du Pôle !Ce qui,évidemment,ne peut qu ’accentuer les risques pour la
planète.Là résident le comique et le tragique de notre temps.La bonne manière
d ’écouter ces textes est de faire nôtre cette inquiétude,elle n ’est pas celle
de Dieu.Nous en sommes seuls la cause.Nous avons mal utilisé nos pouvoirs et
nous continuons de le faire.Nous lisons tout à l ’envers.
Le développement continu des armements va dans le même sens,de même que les
manipulations biologiques dont les hommes tireront on ne sait encore quelle
nouvelle puissance pour guerroyer.Etant donné ce que les hommes ont été
capables de faire jusqu ’ici,peut-on vraiment leur faire confiance ?Cette folie
de l ’homme est prévue,annoncée par les Evangiles.Dieu n ’en est aucunement
responsable.Dans ces conditions,je ne vois pas de tâche plus importante que de
rappeler sans cesse le réalisme de la révélation et des textes apocalyptiques.
Mais même l ’Eglise ne s ’y réfère plus jamais.
Vous avez une vision très pessimiste de l ’Histoire …
Savez-vous qu ’il est courant de professer une vision optimiste à mesure que se
multiplient les dangers ?Les Etats sont capables de voir un problème à la fois,
et sur le court terme.Mais si on prend tous les problèmes qui assaillent notre
époque en même temps,n ’est-ce pas monstrueux ?Mieux,l ’avenir du monde semble
totalement désespéré.Et pourtant,c ’est bien de cela qu ’il faut s ’occuper.Si
on a envie que nos petits-enfants puissent vivre sur une terre où ils puissent
se tenir debout.Ceux qui tentent d ’avertir les hommes d ’aujourd ’hui arrivent
dans une atmosphère totalement athée.Les hommes de notre temps n ’arrivent pas à
percevoir l ’importance et le sens de ces textes apocalyptiques de la Bible.
L ’Apocalypse,c ’est la durée,si ces temps n ’avaient pas été abrégés,il n ’y
aurait plus un seul adorateur du Dieu unique.Dans les grands textes des
Evangiles synoptiques,ces temps sont longs et nous y sommes pleinement entrés.
Je ne suis pas pessimiste,au fond.J ’attends,comme tout chrétien,l ’avènement
du Royaume de Dieu.
A partir de votre analyse,quelle parole recommandez-vous aux Eglises ?
Il faut d ’abord que les uns et les autres lisent le chapitre 24 de Matthieu,le
chapitre 13 de Marc et çà et là quelques passages dans l ’Evangile de Luc !Mais
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ptrem




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MessageSujet: Re: L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt   L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt Empty29/9/2011, 12:01

L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt
comment comprendre ces passages ?Pour moi,l ’homme est foncièrement en rivalité
et violent.Il entraîne un désordre de toute la communauté qui finit par un
phénomène de bouc émissaire.Dans le christianisme,le phénomène du bouc
émissaire ne peut plus se produire parce qu ’on le comprend trop bien.Pour qu ’un
phénomène de bouc émissaire se produise,il faut croire que la victime est
coupable.Donc avoir un bouc émissaire,c ’est ne pas savoir qu ’on l ’a.Et,par
conséquent,savoir qu ’on l ’a,c ’est être privé de moyens sacrificiels d ’arrêter
la violence.Nous sommes dans cette situation-là,donc nous sommes confrontés à
notre propre violence et la seule solution,c ’est celle qui est là,dans le
christianisme – qui vient en premier lieu d ’ailleurs,bien avant toutes choses
–,c ’est-à-dire l ’offre du Royaume et la non-représaille universelle.La logique
est parfaite.De ce point de vue,je ne peux que souhaiter aux uns et autres de
se tourner vers le Christ.Je ne suis qu ’un chrétien très classique,au fond …
Et que dire aux autorités politiques ?
Qu ’il faut tout faire pour interrompre ces processus sans fin qui nous mènent à
la destruction totale.C ’est-à-dire qu ’il faut accepter des mesures qui sont
encore impensables aujourd ’hui.Diminuer la production,s ’il le faut,pour
sauver la planète.Nombre d ’Américains rattachés au camp républicain estiment
que tous ces discours apocalyptiques n ’ont pour but que les empêcher de gagner
tout l ’argent qu ’ils méritent.Les conséquences de cette insouciance sont une
réelle menace pour l ’humanité.Le problème est que les responsables politiques
qui tiendraient un tel langage de vérité ne sont pas éligibles.Qui peut attirer
les suffrages de ses concitoyens en prônant une politique de restriction dans
tous les domaines ou prétendre supprimer les automobiles ?Comment déplaire à
l ’opinion publique et annoncer de nouvelles mauvaises ?Sans doute,l ’évolution
de notre planète va devenir telle que des mesures très dures et difficiles
s ’imposeront.Reste que la démocratie n ’est pas armée pour faire face à une
situation d ’urgence.Nous sommes bien dans une perspective apocalyptique.
La peur,comme le suggère Hans Jonas,ne pourrait-elle pas créer cependant les
conditions d ’une remise en question ?La peur est pédagogique jusqu ’à un certain
point.Le sera-t-elle suffisamment ?Cela me paraît fort douteux.Il faut
continuer à dire aux opinions publiques que tout finira mal,sans cela vous ne
les réveillerez jamais.L ’annonce de l ’Apocalypse,c ’est avant tout le seul
discours qui puisse contribuer à sauver le monde.Le problème des responsables
est de se situer toujours dans le court terme.Le fondement du religieux,sur le
plan social et politique,apparaît à l ’inverse comme la pensée de la continuité,
le souci de l ’avenir.Les discours des religions et celui du christianisme
rappellent toutes les traditions qui demandent à être maintenues,la famille par
exemple.Traditions qui ont pour fonction de maîtriser la temporalité qui nous
échappe.Donc,le religieux est d ’une certaine manière conservateur.
Seriez-vous d ’accord avec l ’affirmation selon laquelle « le christianisme serait
la religion de la sortie de la religion » ??
Ceux qui l ’évoquent,comme Marcel Gauchet,le disent d ’une façon athée,
humaniste,la fin du religieux d ’une manière post-hégélienne.Alors que je dis
de mon côté que c ’est la fonction du christianisme depuis le début.Le
christianisme n ’est pas une religion comme les autres.Les religions ont des
dieux,des règles,des doctrines … Le christianisme ne nous apprend pas qui est
Dieu,ou plutôt,si nous le savons,ce n ’est qu ’à travers le Christ.Parce que
la mort du Christ nous a appris ce que sont les religions en révélant le
mécanisme sacrificiel qui les fonde.La prédication du Christ est la seule à
avoir dévoilé l ’origine violente de l ’humanité et sa perpétuation culturelle.
L ’échec de la prédication et la Passion,qui sacrifie le plus innocent de tous,
ouvrent la voie à la lente connaissance de la méconnaissance du mécanisme
victimaire.
Je défends depuis de longues années l ’idée que cette révélation du mécanisme de
la violence,du sacrifice,est inscrite dans le texte même des Evangiles.La
question est :« Mais pourquoi existe--t-il des religions ?».A mon sens,parce
que l ’on s ’imagine que la victime est vraiment responsable et peut donc
provoquer la réconciliation.En réalité,ce phénomène purement victimaire
pourrait se passer sur n ’importe qui.Le Christ,justement,n ’est pas n ’importe
qui parce qu ’il accepte cette mort pour faire connaître aux hommes ce qu ’est
réellement le religieux.Cette fonction du Christ donne au christianisme une
place qui lui permet même d ’approuver l ’antireligion moderne dans ce qu ’elle a
de vrai.
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MessageSujet: Re: L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt   L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt Empty29/9/2011, 12:02

L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt
L ’apparition des fondamentalismes ne serait-elle pas une manière de
réintroduirede la religion ?
Oui et non.Le fondamentalisme est avant tout un combattant du religieux.Les
fondamentalistes sont dans le même mouvement que des athées qui sont partisans
de telle ou telle idéologie.Généralement,les fondamentalistes que l ’on
rencontre aux Etats-Unis sont plutôt ignorants,mais voudraient bien qu ’on les
laisse tranquilles et que l ’on ne les attaque pas systématiquement sur leurs
convictions contre le mariage homosexuel.Convictions qu ’ils considèrent
conformes à leur lecture traditionnelle de la Bible.Ils sont en réalité
minoritaires et ne dominent en rien l ’Amérique.Pourtant,j ’adresse aux
fondamentalistes un reproche fondamental :ils attribuent à Dieu,ou à des
phénomènes surnaturels,ce qui revient en réalité aux hommes.C ’est pour cette
raison qu ’ils sont absurdes et non pour leurs convictions que l ’on a coutume de
qualifier de rétrogrades.
A propos du sacrifice,comment comprendre le sacrifice de ces terroristes qui
donnent leur vie pour ôter celle d ’autres vivants ?
Nous ne savons pas.Nous sommes devant une culture de mort qui nous échappe.Le
11 septembre 2001 a été le début d ’une nouvelle phase.Le terrorisme actuel
reste à penser.On ne comprend toujours pas ce qu ’est un terroriste prêt à
mourir pour tuer des Américains,des Israéliens ou des Irakiens.La nouveauté
par rapport à l ’héroïsme occidental est qu ’il s ’agit d ’imposer la souffrance et
la mort,au besoin en les subissant soi-même.Cette « montée aux extrêmes » de
la violence sort de notre univers.
Je crois que nous sommes attachés à la vie d ’une manière qui ne nous permet pas
d ’y accéder.Le terrorisme nous dépasse,on a l ’impression de ne plus pouvoir
réfléchir.C ’est une menace,du fait même que l ’on ne comprend pas.On ne peut
pas négocier.Et encore moins faire la guerre contre le terrorisme sans même
savoir où sont les terroristes,s ’ils existent,s ’ils ont envie de négocier …
Les Américains ont commis l ’erreur de « déclarer la guerre » à Al--Qaida alors
qu ’on ne sait même pas si Al-Qaida existe.Le président Bush a réagi avec son
instinct d ’Américain,comme s ’il s ’agissait d ’un adversaire habituel.Il s ’est
lourdement trompé.Il pensait répondre à une attente.Mais sans réflexion.Il
savait que l ’Amérique attendait de l ’action.D ’où la guerre d ’Irak … Une bêtise
absolue !L ’ère des guerres est finie :désormais,la guerre est partout.Nous
sommes entrés dans l ’ère du passage à l ’acte universel.Il n ’y a plus de
politique intelligente.Nous sommes près de la fin.
Vous situez le Christ au cœur de l ’histoire de l ’humanité,mais quelle place
accordez-vous aux autres religions ?
Les autres religions sont nécessaires pour l ’arrivée au christianisme.
L ’éducation de l ’homme est faite par le religieux.Les religions non chrétiennes
sont nécessaires à un certain stade de l ’humanité.Elles ont permis ce passage
de l ’animalité jusqu ’à l ’homme.Mais le christianisme met fin à ces religions et
nous place devant l ’Apocalypse.
Le sacrifice,par exemple,personne ne peut le définir parce que c ’est trop
évident.Il s ’agit d ’une violence de substitution,nécessaire pour passer la
colère des hommes.Le nom chrétien du péché capital est bien la colère,plus que
le ressentiment.Le péché originel,c ’est la violence,ou plutôt l ’ensemble,
orgueil,colère et violence.L ’islam,de son côté,ne dit rien contre la
violence.Il l ’accepte parfois comme un des véhicules de la révélation de Dieu.
Il n ’y a de devoir du chrétien de conquérir quoi que ce soit par la violence.
D ’une certaine manière,l ’islam est une idéologie religieuse qui reste plongée
dans l ’archaïsme.Il en va différemment du judaïsme.Dans la Bible,on trouve
les premiers textes religieux où la victime est innocente.L ’histoire de Joseph,
par exemple,on sent bien qu ’elle va vers le christianisme,elle est tout
entière prophétique,au sens chrétien du terme.Précisément parce qu ’elle fait
de la victime la victime de ses frères.L ’histoire commence par une sorte de
lynchage,et ce lynchage,c ’est celui de l ’innocent et non pas du coupable … Déjà
l ’histoire du Christ.
Que répondez-vous à ceux qui,à l ’exemple du philosophe Michel Onfray,
considèrent que ce sont les religions qui sont sources de violences et de
guerres ?
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MessageSujet: Re: L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt   L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt Empty29/9/2011, 12:02

L'Apocalypse a commencé rene Girard.txt
Ce sont des penseurs qui en sont -encore à Auguste Comte.Un homme qui
considérait que le religieux était essentiellement une réponse à la question des
origines de l ’univers.Le bon sauvage sous le ciel étoilé qui médite sur
l ’univers et se demande d ’où cela vient...La religion archaïque n ’a strictement
rien à voir avec ce genre de préoccupation.
Pour ce qui est de la violence,sachez qu ’à toutes les époques on tue au nom de
ce qui importe alors.Au moment de la féodalité,on estimait que la justice
royale permettrait une paix universelle.A partir des rois on a cru que les
querelles dynastiques étaient à l ’origine des guerres.Quand on en arrive à la
république,Clausewitz voit très bien que celle-ci produit une mobilisation du
peuple pour la guerre,qui jusqu ’alors était le fait des princes.L ’origine de
la violence sera toujours cherchée ailleurs,on désignera toujours la chose la
plus importante du moment … Alors que c ’est l ’homme,bien entendu,qui est à la
source de toute violence.
Vous considérez cependant le christianisme comme une religion rejetée,sinon
méprisée,aujourd ’hui …
Le christianisme est radicalement méprisé.Et il est le seul dans ce cas.Il est
méprisé particulièrement en Europe parce qu ’il faut se défendre contre lui.Il
annonce que les hommes sont violents,c ’est lui qui vient troubler notre
tranquillité archaïque.Le christianisme n ’est pas reçu,en réalité,parce qu ’il
n ’est pas compris.Il faut en revenir au texte et au message évangélique …
Démarche protestante,s ’il en est …
Savez-vous que les catholiques ont toujours pensé que j ’étais protestant ?A
dire vrai,protestantisme,catholicisme …,cela n ’a pas grande importance à mes
yeux.Les catholiques sont aussi influencés par les protestants que les
protestants peuvent l ’être par les catholiques.La remarque est évidente pour ce
qui est des Etats-Unis.Les protestants comprennent la valeur de l ’unité.Les
intellectuels,en particulier,regardent beaucoup plus aujourd ’hui ce qui se
passe dans l ’Eglise catholique.Il se trouve que de nombreuses conversions au
catholicisme ont lieu en ce moment aux Etats-Unis.Il faut dire que la vie
intellectuelle dans les universités américaines est dominée par des figures
catholiques.Les White Anglo-Saxons Protestants sont toujours,de leur côté,
plus attirés par le business.C ’est peut-être le souci de la parole d ’autorité,
de la parole qui se fait entendre dans le monde,qui questionne aujourd ’hui la
pensée américaine.D ’où peut-être cette attirance nouvelle pour l ’universalité
du catholicisme.
Le tragique serait-il pour vous le dernier mot de l ’Histoire ?
Le tragique en grec,c ’est le mot trogos.C ’est la mort de cette victime qui
finalement réconcilie.Donc,c ’est aussi la catharsis.La tragédie grecque
elle-même ne fait que répéter la naissance du religieux.C ’est la mort de la
victime qui ramène la paix en amenant la purification de la violence.La mort de
la victime ramène la paix.La tragédie respecte le schéma de la religion
archaïque.Reste quand même une incertitude sur la vérité de la culpabilité de
la victime.Cela va dans le sens du christianisme.Mais accepter la vérité du
christianisme,c ’est se débarrasser du tragique,c ’est l ’au-delà du tragique.
Nous ne savons pas ce dont il s ’agit réellement.Mais nous savons pourtant que
l ’Apocalypse,ce n ’est pas triste,dans la mesure où si on arrive vraiment à
elle,on commence à passer à autre chose.Les chapitres apocalyptiques des
Evangiles annoncent cela,mais ne sont pas pour autant un happy end.La
providence,c ’est toujours une attente,l ’Apocalypse,c ’est sûr.
Reste que nous ne sommes pas appelés à la peur,mais à la confiance …
« N ’ayez pas peur.» Cette parole apocalyptique se trouve dans l ’Evangile.Cela
ne va pas être facile,ni plaisant,mais le Christ nous dit :« Ne vous en
faites pas !» Il faut continuer jusqu ’au bout,comme si de rien n ’était.La
vocation de l ’humanité continue.Penser vraiment l ’Apocalypse,c ’est penser la
tragédie des temps qui viennent dans une lumière chrétienne qui est
fondamentalement optimiste.Ce n ’est pas la fin de tout,mais l ’arrivée du
Royaume de Dieu.Royaume de Dieu dont nous n ’avons aucune explication.Mais
qu ’importe,puisqu ’il se rapproche de nous.
René Girard est professeur émérite de littérature comparée à l ’université
Stanford et à l ’université Duke (Etats-Unis)et membre de l ’Académie française
depuis 2005.Site principal sur René Girard en français :
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