DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Liban : les chrétiens ne serviront pas de sacs de sable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Liban : les chrétiens ne serviront pas de sacs de sable   Mer 28 Sep 2011, 16:41

Liban : les chrétiens ne serviront pas de sacs de sable

Dans Présent, Maroun Charbel relatele discours de Samir Geagea lors de la messe annuelle pour le repos de l’âme des martyrs de la résistance libanaise :

"Une ovation debout de 8 minutes a salué l’arrivée du vénérable prélat [Mgr Sfeir] en un cri unanime d’amour et de confiance en celui qui a su guider les Chrétiens du Liban jusqu’au départ du dernier soldat syrien. « Nous avons parmi nous le cardinal Sfeir, qui s’inscrit dans la lignée historique des patriarches maronites pionniers de la lutte pour la liberté et l’indépendance », dira Geagea dans son discours.

Avec une maîtrise parfaite de la langue et de ses finesses, évitant tous les pièges de ce type d’exercice, Samir Geagea a répondu au patriarche Raï sans jamais le nommer, sans jamais lui manquer de respect et sans jamais – au grand jamais – le désigner à la vindicte de la foule. Il a commencé par lancer un appel à tout l’Orient chrétien pour qu’il « rejette le concept d’alliance des minorités ».

« Les chrétiens d’Orient n’ont peur de personne… La présence des chrétiens dans la région n’a jamais été une question de chiffres, mais de valeurs et de spiritualité. Notre existence même représente un droit et un message important pour toute la région (…) Nous n’accepterons pas d’être des faux témoins devant des actes contraires à tout ce en quoi nous croyons, et à l’humanité. On cherche à réduire le rôle historique des chrétiens et faire d’eux des sacs de sable destinés à protéger des régimes odieux et arriérés qui n’ont d’autre valeur que celle de la pérennité de leur pouvoir… La peur d’une montée de l’extrémisme est légitime, mais elle ne doit pas servir d’excuse pour justifier la répression et les massacres (et) il n’y a pas plus extrémiste que le régime en place en Syrie. Qui donc a attaqué les chrétiens au Liban et les a réduits par la force ? Qui a détruit nos églises ? Qui a bombardé Achrafieh, Zahlé et Aïn el-Remmaneh ? Qui a tué Bachir Gemayel, Kamal Joumblatt, René Moawad et Rafic Hariri ? Qui a laissé derrière lui des armes illégales et un contexte dans lequel le Liban est toujours pris en otage ? »

« Ce que nous ne saurons accepter, c’est de nous trahir nous-mêmes », a-t-il conclu en accusant le gouvernement libanais, par son alignement sur la Syrie, de « mettre le pays en porte-à-faux avec son identité, son patrimoine et son histoire et en confrontation avec la communauté internationale et arabe »."

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Liban : les chrétiens ne serviront pas de sacs de sable   Ven 30 Sep 2011, 13:54

Il a du courage de dire tout ça, bravo M. Geagea!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liban : les chrétiens ne serviront pas de sacs de sable   Ven 30 Sep 2011, 13:59

c'est pas un enfant de cœur. il a du sang plein les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Liban : les chrétiens ne serviront pas de sacs de sable   Ven 30 Sep 2011, 14:12

nilamitp a écrit:
c'est pas un enfant de cœur. il a du sang plein les mains.

... Et il a fait de la prison après les accords de Taef en 1992, oui je sais; il a eu le tort de défendre les siens... Même le général Aoun s'acoquine avec le Hezbollah, pour des raisons politiciennes. Et vous en connaissez, vous, des chefs libanais qui n'ont pas de sang sur les mains? Sa communauté est perpétuellement menacée, pas celle des autres.

Ceci:
Citation :
On cherche à réduire le rôle historique des chrétiens et faire d’eux des sacs de sable destinés à protéger des régimes odieux et arriérés qui n’ont d’autre valeur que celle de la pérennité de leur pouvoir
est la vérité: les chrétiens de Syrie risque de se voir reprocher par leurs compatriotes révoltés d'être des collabos du régime (comme en Irak); le régime quant à lui peut arguer de la laicité qui protège les minorités... Dans les deux cas, les chrétiens feront les frais des affrontements, quels que soient les vainqueurs.

Revenir en haut Aller en bas
 
Liban : les chrétiens ne serviront pas de sacs de sable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIBAN : PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS
» Séean Azzi. « Les chrétiens prêts à prendre les armes au Liban »
» Le top 10 des pays qui persécutent les chrétiens
» Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: