DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Dieu connait-il le futur ?

Aller en bas 
+14
SJA
outreneuve
Renaud
Théodéric
Tania
giacomorocca
Arnaud Dumouch
caesor
mohameddddd
Belen
Mister be
Abenader
Poisson
Pierre75
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:20

mahasaraswati a écrit:
... "Ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits"

Si ce n'est que par la volonté du Père, "nous irons tous au Paradis"


Et oui, merci Mahasaraswati! Smile

Le problème c'est que dans la bible on trouve tout et son contraire (surtout si l'on tient compte de l'AT), du coup ce n'est plus qu'une question d'interprétation et de sensibilité personnelle.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:32


Au contraire, c'est toujours le contact entre deux libertés et c'est ce que démontre votre exemple de Jonas et d'Elie et bien d'autres dans la bible. Dieu chemine avec son peuple, promet une terre promise à Abraham sur la base sa foi, se bat avec Jacob qui lui soutire une bénédiction, libère le peuple juifs d'Égypte après que celui-ci ait crié sa détresse, propose une alliance avec son peuple sur le Mont Sinai, le fait cheminer au désert très longtemps à cause de ses manques de foi et rébellions, lui accorde des Rois bien qu'Il l'avertie du danger d'asservissement. déporte son peuple en exil à cause de ses manques, promet un retour d'exil avec bonheur total ...
Dans ce cheminement, il y a continuellement adaptation entre la liberté divine et la liberté humaine pour arriver à la finalité que Dieu a fixé dans sa prescience, à savoir l'union sans mélange ni confusion entre Lui et sa créature (l'homme nouveau à l'exemple de Jésus qui lui est cette union parfaite).

L'asservissement totale et complet en la volonté de Dieu fût accomplie parfaitement en Jésus-Christ mais demeure une vue de l'esprit pour nous, fils d'Adam, car suite à cette chute, le Retour s'effectue à travers un cheminement très ardu comme mentionné plus haut, mais toujours dans un cheminement de 2 libertés.[/quote]

salut

Et voilà toute l'histoire du salut, résumée par Giaco, Merci I love you I love you I love you
Ca sera long, mais on y arriverra nous avons l'éternié pour cela
.
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:36

Tania a écrit:
giacomorocca a écrit:
... La véritable liberté consiste à accepter la volonté de Dieu sur nous, à se conformer à la finalité voulu par Dieu pour nous.

Oui, en clair, la véritable liberté c'est de reconnaître qu'on n'est pas libre, sinon... gare aux coups de bâtons! Smile

Tania
Il faudrait entreprendre une discussion sur la liberté; vous semblez penser que la liberté est la faculté de faire ce que l'on veut sans contrainte de personne. Je ne pense pas que l'on peut parler de liberté sans joindre un discours sur la finalité. On peut toujours penser être libre en tentant d'être un ange qui saute volontairement dans le vide mais on s'en reparle si vous tentez l'expérience.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:38

Tania a écrit:
mahasaraswati a écrit:
... "Ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits"

Si ce n'est que par la volonté du Père, "nous irons tous au Paradis"


Et oui, merci Mahasaraswati! Smile

Le problème c'est que dans la bible on trouve tout et son contraire (surtout si l'on tient compte de l'AT), du coup ce n'est plus qu'une question d'interprétation et de sensibilité personnelle.

Tania

Le Christianisme étant la continuité du Judaïsme,il est impossible de l'abolir et de comprendre le Nouveau Testament sans avoir étudié l' ancien
La seule liberté que je reconnaisse est celui de l'Esprit Saint qui nous donne à comprendre ce qu'on peut comprendre...
C'est un souffle qui souffle où il veut...on ne sait d'où il vient et où il va...n'est-ce pas la définition de la liberté?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:18

Mister be a écrit:
...
Le Christianisme étant la continuité du Judaïsme,il est impossible de l'abolir et de comprendre le Nouveau Testament sans avoir étudié l' ancien
...

Moi je me passe très bien de l'ancien et je n'ai aucun problème de compréhension. En tout cas le message principal est clair: "aimez-vous les uns les autres".

Franchement, si Jésus est le verbe de Dieu, je le vois mal s'exprimer dans les termes de Yahvé. Alors, qui était Yahvé? Mystère...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:50

sonia a écrit:
la question de l'enfer,c'est le pourquoi du nombre d'athée qui cherche meme pas Dieu parce qu'il s se disent "à quoi bon de chercher un Dieu comme ça"


moi j'ai vraiment vraiment pas envie d'y croire en l'enfer et je pense qu'il est difficile de vivre une vie avec Dieu quand les autres sont en train de souffrir en enfer pour l'éternité.Je pense sincèrement que le libre arbitre sur terre n'est qu'une illusion et que ce qui fait "moi" ben ça viens aussi des autres.
..

Bonjour Sonia,

T'as pas tout à fait tort, mais pourquoi dis-tu que tu n'es plus chrétienne? Je veux bien comprendre que l'on ne veuille plus être catholique (comme moi, tu vois, je suis une catholique en évolution), mais plus chrétienne me paraît exagéré.

Tania



Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:10

Tania a écrit:
Mister be a écrit:
...
Le Christianisme étant la continuité du Judaïsme,il est impossible de l'abolir et de comprendre le Nouveau Testament sans avoir étudié l' ancien
...

Moi je me passe très bien de l'ancien et je n'ai aucun problème de compréhension. En tout cas le message principal est clair: "aimez-vous les uns les autres".

Franchement, si Jésus est le verbe de Dieu, je le vois mal s'exprimer dans les termes de Yahvé. Alors, qui était Yahvé? Mystère...

Tania

Justement le Christ était juif! observant les us et les coutumes du Judaïsme...
Pourquoi ne pas avoir choisi une autre philosophie qui prône également l'amour du prochain comme le bouddhisme?
YHWH est le tétagramme du D.ieu que vous priez et qui se Révèle à travers le Christ

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:42

Mahasaraswati,

Citation :
L'être humain que nous sommes s'est affranchi de la volonté de Dieu, c'est notre liberté, NE PAS VOULOIR FAIRE LA VOLONTE DE DIEU

C'est bien résumé : notre liberté est de ne pas faire la volonté de Dieu.

Père des Cieux,
que je sois tes yeux,
tes pieds et tes mains,
comme Jésus le Palestinien.

Smile

et j'ai corrigé le "si Dieu le veut" que j'avais mis un peu à contrecoeur pour ne pas choquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:44

Mister be a écrit:
Tania a écrit:
Mister be a écrit:
...
Le Christianisme étant la continuité du Judaïsme,il est impossible de l'abolir et de comprendre le Nouveau Testament sans avoir étudié l' ancien
...

Moi je me passe très bien de l'ancien et je n'ai aucun problème de compréhension. En tout cas le message principal est clair: "aimez-vous les uns les autres".

Franchement, si Jésus est le verbe de Dieu, je le vois mal s'exprimer dans les termes de Yahvé. Alors, qui était Yahvé? Mystère...

Tania

Justement le Christ était juif! observant les us et les coutumes du Judaïsme...
Pourquoi ne pas avoir choisi une autre philosophie qui prône également l'amour du prochain comme le bouddhisme?
YHWH est le tétagramme du D.ieu que vous priez et qui se Révèle à travers le Christ

Et comment arrivez-vous à concilier le tempérament douteux, les imperfections et les indécisions du Dieu de l'AT (jalousie, vengeance, incitation à la lapidation de ses propres enfants, sacrifices, massacres etc...) avec l'Amour absolue, la perfection et l'omniscience du Dieu le père?

Donc, si j'ai bien compris, si on ne croit pas à l'AT on ne peut se qualifier de catholique? Je m'en vais rectifier immédiatement mon profil.

Concernant le bouddhisme, c'est pas mal, mais ce n'est pas ça non plus, je ne suis pas athée. Avec eux on ne sait pas où on va, c'est plus une philosophie qu'une religion.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:49

Tania a écrit:


Et comment arrivez-vous à concilier le tempérament douteux, les imperfections et les indécisions du Dieu de l'AT (jalousie, vengeance, incitation à la lapidation de ses propres enfants, sacrifices, massacres etc...) avec l'Amour absolue, la perfection et l'omniscience du Dieu le père?

Donc, si j'ai bien compris, si on ne croit pas à l'AT on ne peut se qualifier de catholique? Je m'en vais rectifier immédiatement mon profil.

Concernant le bouddhisme, c'est pas mal, mais ce n'est pas ça non plus, je ne suis pas athée. Avec eux on ne sait pas où on va, c'est plus une philosophie qu'une religion.

Tania

Chère Tania, cela s'explique par le processus d'évolution que Dieu fait avec nous. Lorsque nous sommes barbare, il nous donne une loi barbare puis il l'affine peu à peu.

Ainsi a-t-il réussi à le faire avec Moïse : Ce barbare qui commande des génocide finit, après être passé par la mort, par être sauvé puisqu'il apparaît avec Jésus dans ce texte :

Citation :

Matthieu 17, 2 Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Matthieu 17, 3 Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui.

Et c'est en fait un grand espoir pour nous : cela veut dire que nous qui sommes mauvais, Dieu arrivera à nous rendre bons puisqu'il a réussi avec Moïse ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:50

outreneuve a écrit:
Mahasaraswati,

Citation :
L'être humain que nous sommes s'est affranchi de la volonté de Dieu, c'est notre liberté, NE PAS VOULOIR FAIRE LA VOLONTE DE DIEU

C'est bien résumé : notre liberté est de ne pas faire la volonté de Dieu.

Et pourtant c'est lorsqu'on la fait qu'on acquiert notre réelle liberté. Ne pas la faire ben... ça fait mal... Le tout c'est d'arriver à faire la volonté de Dieu dans la joie, sans que ce soit une contrainte.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:56

Une petite vidéo qui explique cela ;

http://fr.gloria.tv/?media=196188

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:


Et comment arrivez-vous à concilier le tempérament douteux, les imperfections et les indécisions du Dieu de l'AT (jalousie, vengeance, incitation à la lapidation de ses propres enfants, sacrifices, massacres etc...) avec l'Amour absolue, la perfection et l'omniscience du Dieu le père?

Donc, si j'ai bien compris, si on ne croit pas à l'AT on ne peut se qualifier de catholique? Je m'en vais rectifier immédiatement mon profil.

Concernant le bouddhisme, c'est pas mal, mais ce n'est pas ça non plus, je ne suis pas athée. Avec eux on ne sait pas où on va, c'est plus une philosophie qu'une religion.

Tania

Chère Tania, cela s'explique par le processus d'évolution que Dieu fait avec nous. Lorsque nous sommes barbare, il nous donne une loi barbare puis il l'affine peu à peu.

Ainsi a-t-il réussi à le faire avec Moïse : Ce barbare qui commande des génocide finit, après être passé par la mort, par être sauvé puisqu'il apparaît avec Jésus dans ce texte :

Citation :

Matthieu 17, 2 Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Matthieu 17, 3 Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui.

Et c'est en fait un grand espoir pour nous : cela veut dire que nous qui sommes mauvais, Dieu arrivera à nous rendre bons puisqu'il a réussi avec Moïse ! Very Happy

Bonsoir Arnaud, j'aime bien vos interventions, mais malheureusement vous n'arriverez jamais à me convaincre que le Dieu de l'AT est le réel Dieu. Tout d'abord on ne sait même pas si c'est Jésus ou Dieu le père et, ensuite, même s'il devait donner des lois barbares, ça ne devrait pas l'empêcher de démontrer être à la hauteur d'un Dieu tout Amour et omniscient (et non jaloux, vengeur, sans coeur, imparfait et indécis sur ses choix).

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:06

Tania a écrit:
Mister be a écrit:
Tania a écrit:
Mister be a écrit:
...
Le Christianisme étant la continuité du Judaïsme,il est impossible de l'abolir et de comprendre le Nouveau Testament sans avoir étudié l' ancien
...

Moi je me passe très bien de l'ancien et je n'ai aucun problème de compréhension. En tout cas le message principal est clair: "aimez-vous les uns les autres".

Franchement, si Jésus est le verbe de Dieu, je le vois mal s'exprimer dans les termes de Yahvé. Alors, qui était Yahvé? Mystère...

Tania

Justement le Christ était juif! observant les us et les coutumes du Judaïsme...
Pourquoi ne pas avoir choisi une autre philosophie qui prône également l'amour du prochain comme le bouddhisme?
YHWH est le tétagramme du D.ieu que vous priez et qui se Révèle à travers le Christ

Et comment arrivez-vous à concilier le tempérament douteux, les imperfections et les indécisions du Dieu de l'AT (jalousie, vengeance, incitation à la lapidation de ses propres enfants, sacrifices, massacres etc...) avec l'Amour absolue, la perfection et l'omniscience du Dieu le père?

Donc, si j'ai bien compris, si on ne croit pas à l'AT on ne peut se qualifier de catholique? Je m'en vais rectifier immédiatement mon profil.

Concernant le bouddhisme, c'est pas mal, mais ce n'est pas ça non plus, je ne suis pas athée. Avec eux on ne sait pas où on va, c'est plus une philosophie qu'une religion.

Tania

Le D;ieu de l'ancien testament comme celui du nouveau est le même vrai D.ieu!
C'est la perception qu'on s'en fait qui change car il y a une évoluion de l'Homme dans son humanité .le Messie annoncé dans les prophéties de l'ancien testament se révèle en Yéshoua(Jésus).
Il suffit de voir l'évolution de Adam jusqu'au Christ pour s'apercevoir que l'Homme d'aujourd'hui n'est plus le même que celui du début sans pour autant se croire arrivé.

Non le terme catholique est un qualificatif comme orthodoxe ou protestant...vous êtes tous chrétiens car suivant la doctrine du Christ selon des modes et des confessions différentes.
Si vous allez à la messe,vous avez des textes de l'ancien testament qui éclaire le nouveau testament.L'un est complémentaire de l'autre.

C'est vrai pour le bouddhisme,c'est une philo de l'homme mais parfois d'un humanisme qui donnerait des leçons aux chrétiens...

Le D.ieu que vous priez est le D.ieu d'Israël de l'ancien comme du nouveau testament qui se complétent et s'expliquent sinon il y a d'autres philo ou religions qui prônentaussi l'amour du prochain,faire le bien au lieu du mal...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:12

Désolé Arnaud je n'avais pas vu que vous aviez répondu!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:


Et comment arrivez-vous à concilier le tempérament douteux, les imperfections et les indécisions du Dieu de l'AT (jalousie, vengeance, incitation à la lapidation de ses propres enfants, sacrifices, massacres etc...) avec l'Amour absolue, la perfection et l'omniscience du Dieu le père?

Donc, si j'ai bien compris, si on ne croit pas à l'AT on ne peut se qualifier de catholique? Je m'en vais rectifier immédiatement mon profil.

Concernant le bouddhisme, c'est pas mal, mais ce n'est pas ça non plus, je ne suis pas athée. Avec eux on ne sait pas où on va, c'est plus une philosophie qu'une religion.

Tania

Chère Tania, cela s'explique par le processus d'évolution que Dieu fait avec nous. Lorsque nous sommes barbare, il nous donne une loi barbare puis il l'affine peu à peu.

Ainsi a-t-il réussi à le faire avec Moïse : Ce barbare qui commande des génocide finit, après être passé par la mort, par être sauvé puisqu'il apparaît avec Jésus dans ce texte :

Citation :

Matthieu 17, 2 Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Matthieu 17, 3 Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui.

Et c'est en fait un grand espoir pour nous : cela veut dire que nous qui sommes mauvais, Dieu arrivera à nous rendre bons puisqu'il a réussi avec Moïse ! Very Happy
Il ne faut lire que le sens littéral pour voir en Moise qu'un barbare.

D'autant plus que Dieu lui parle face à face ou à tous le moins lui laisse voir son dos:

11. IHVH-Adonaï parle à Moshè, faces à faces
comme l’homme parle à son compagnon.

22. Et c’est, au passage de ma gloire je te mets au creux du roc
et te couvre de ma paume jusqu’après mon passage.
23. Puis j’écarte ma paume, et tu vois mon envers;
mes faces ne se verront pas. »


ou encore au livre des nombres:

6. Il dit: « Entendez donc mes paroles. S’il était votre inspiré,
moi, IHVH-Adonaï, je me serais fait connaître à lui dans une vision,
je lui aurais parlé dans un rêve.
7. Rien de tel pour mon serviteur Moshè,
lui qui de toute ma maison a adhéré.
8. Je lui parle de bouche à bouche, par vision et non par énigmes.
Il regarde l’image de IHVH-Adonaï. Pourquoi ne frémissez-vous pas
de parler contre mon serviteur, contre Moshè ? »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:02

Le sens littéral est réel !
Et de même que Moïse est barbare par rapport à la loi du Christ, de même nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes, nous aussi, barbares.

Et cela donne en fait de l'espoir : nous pourrons peut-être être sauvés !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:10

mahasaraswati a écrit:
Bonjour tout le monde

je commence par un petit aparté avec Outreneuve. j'aime beaucoup vos interventions sur ce forum, car vous apportez toujours un éclairage nouveau, mais je doute fort que tout le monde puisse le comprendre, je veux dire ceux qui n'ont aucune idée de la dualité et de l'esprit non-duel, vous répondront toujours que la doctrine catholique n'enseigne pas cela, que c'est la doctrine du new-age, pourtant, je pense que l'enseignement du Christ bien compris ne dis pas autre chose.

Jésus leur dit:"ma nourriture est d'accomplir la volonté de mon Père, et d'accomplir son oeuvre" Jn, 4, 34
"Car, je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé". Jn 6, 38
"Car quiconque fait la volonté de Dieu celui , là est mon frère, ma soeur, ma mère" Marc 3, 35.

Faites cette recherche simple dans les évangiles, et voyez comment Jésus attache de l'importance au fait que nous devons faire la volonté du Père.
Le même esprit qui est en jésus Christ, est en nous, et c'est l'Esprit de Dieu. En réalité, nous sommes comme Jésus, "déscendu du ciel" c-a-d créé pour être d'une même volonté avec le Père, c'est ce que Dieu connait.
L'être humain que nous sommes s'est affranchi de la volonté de Dieu, c'est notre liberté, NE PAS VOULOIR FAIRE LA VOLONTE DE DIEU
Donc, de nos multiples expériences humaines, Dieu ne veut rien savoir, cela IL ne le connait pas. IL sait qu'à la fin, nous finirons par comprendre, et nous arriveront à la même volonté que lui, nous seront "d'un même esprit", c'est celà le Royaume des cieux, c'est ce qui arriverra à la fin des temps.
Nous le comprendrons de plus en plus, car nous comprendrons que le manque d'harmonie dans nos vies vient du fait que nous nous sommes éloignés de cette volonté de Dieu.
Pour illustrer cela, je cite toujours l'histoire de Jonas (Jonas,1) Jonas pense fuir loin de Dieu pour ne pas se rendre à Ninive, voyez la tempête qui se soulève dans sa vie. Le manque d'hamonie de nos vies)

Pour finir, je vous fait une petite remarque Outreneuve. Vous écrivez: "Religion, Royaume des Cieux, si Dieu le veut." Evidemment, que Dieu le veut, car: "Ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits"

Si ce n'est que par la volonté du Père, "nous irons tous au Paradis"



c'est beau ce que vous dites,effectivement je pense qu'on était des anges ou des ames avant d'etre sur terre et qu'on a voulu faire un séjour pour apprendre,comprendre ou enseigner.;effectivement on fait pas la volonté du Père sur cette terre(on l'a choissi sans doute au ciel d'etre indépendant) et dailleurs la terre est une très bonne école car on voit et comprend ce que s'est la vie sans Dieu donc nos coeurs.Et ce que je comprends à travers tout ça et toute ces discussions ou avec les prières c'est qu'il y a qu'une chose à comprendre en fin de compte c'est d'aimer els autres,de se donner aux autres et de servir aider les autres car je pense qu'en servant les autres on sert Dieu car quand on cherche la volonté de Dieu souvent on en arrive à la meme conclusion faire que chaque acte ,geste et pensée de notre vie quotidienne soit faire avec l'amour et dans un but d'amour et je pense que c'est réellement ça la volonté de Dieu que tout soit fait avec amour et que vouloir faire la volonté de Dieu ou de demander à ce que Dieu fasse sa volonté dans notre vie c'est de faire tout avec amour ,le but serait qu'on soit que amour au finale.Mais bien sur pour arriver à faire ça ou etre comme ça faut recevoir beaucoup d'amour de Dieu car sans Lui on ne peut pas ésperer ça ,tout seul on ne peut pas,meme le fait d'aimer les autres si on reçoit pas d'amour on n'y arrive pas ,c'est vraiment son amour qui change tout,car on peut etre seul,ne plus avoir AUCUN ami et avoir été trahi par sa famille avec son amour on peut arriver à aimer les autres,à pardonner....donc Dieu est absolument essentiel etd ailleurs c'est loin de Lui que le mal s'installe.Tout ce qui est fait qu'avec amour c'est parfait aux yeux de Dieu,je pense.

ça se résumerai à ça la religion aimer Dieu de tout son etre comme Jesus le dit,sans Lui c'est impossible d'aimer les autres tout le monde,et de penser chaque instant de sa vie à faire els choses par amour et quand on hésite sur quelque chose demander de faire le choix à notre place,de nous influencer,de nous mettre Ses idées pour qu'on fasse Sa volonté.sa volonté c'est tjrs pr develloper l'amour.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:11

en tout cas je le vois comme ça.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:13

Donc oui D.ieu connaît le futur car il sait que nous atteindront un jour notre parfaite humanité!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:42

Mister be a écrit:
Donc oui D.ieu connaît le futur car il sait que nous atteindront un jour notre parfaite humanité!

Tous tous tous? Smile

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Le sens littéral est réel !
Et de même que Moïse est barbare par rapport à la loi du Christ, de même nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes, nous aussi, barbares.

Et cela donne en fait de l'espoir : nous pourrons peut-être être sauvés !

Si je vous suis bien, dans quelques siècles le catholicisme est révolu (peut-être même plus tôt qu'on le pense).

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:55

Tania a écrit:
Mister be a écrit:
Donc oui D.ieu connaît le futur car il sait que nous atteindront un jour notre parfaite humanité!

Tous tous tous? Smile

Tania


Oui quels que soient les moyens utilisés car c'est notre déterminisme...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:00

Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le sens littéral est réel !
Et de même que Moïse est barbare par rapport à la loi du Christ, de même nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes, nous aussi, barbares.

Et cela donne en fait de l'espoir : nous pourrons peut-être être sauvés !

Si je vous suis bien, dans quelques siècles le catholicisme est révolu (peut-être même plus tôt qu'on le pense).

Tania

oui,Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni libre; il n'y a plus ni homme ni femme; car vous êtes tous un en Jésus-Christ» (Ga 3,28),.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Le sens littéral est réel !
Et de même que Moïse est barbare par rapport à la loi du Christ, de même nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes, nous aussi, barbares.

Et cela donne en fait de l'espoir : nous pourrons peut-être être sauvés !
Je n'ai pas dit que le sens littéral n'était pas réel. Je pense néanmoins que traiter Moise de barbare est excessif.

Les Pères de l'Eglise cherchent continuellement dans l'Ancien Testament le sens spirituel qui permet d'illuminer le cheminement spirituel et à faire le lien avec le Nouveau Testament. C'est ainsi qu'ils voient en Moise la préfiguration du Christ et certainement pas un barbare.

Je vous invite à lire le texte de l'audience de Benoit XVI du 1er juin dernier qui a fait une catéchèse sur Moise, il ne nous le présente pas du tout comme un barbare:

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2011/documents/hf_ben-xvi_aud_20110601_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:48

@ Sonia

Vous avez tout compris Sonia, Il ne faut pas se "compliquer la religion" (éthymologiquement, viens de "relier" d'où, "relation avec Dieu"= religion)
L'éssentiel c'est l'Amour, et comme vous l'avez remarquez, Jésus ne donne que deux commandements, "Aimez Dieu"... et "Aimez-vous les uns les autres".
Pour nous humains, ça n'est pourtant pas facile. Il faut effectivement rester attacher au "cep" sinon, tout seul, on est désséché, on manque d'amour.

Il ya une formule que j'aime beaucoup, qui résume très bien ce que vous dites , elle est de Khalil Gibran je crois: " Nous sommes des êtres spirituels venus sur terre faire une expérince humaine, et non des êtres humains faisant une exprience spirituelle"

Et, l'AMOUR seul, doit guider nos actions.


Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:30

mahasaraswati a écrit:


Et, l'AMOUR seul, doit guider nos actions.



Et que font-on du magistère?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:52

De quel amour parlez-vous?Le siège des sentiments or vous savez que le sentiment...ment!
Ne doit-on pas adorer D.ieu en Esprit et en vérité,ça veut dire quoi?
Quant au Magistère c'est le problème des Cathos!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:35

"Que font-on du magistère?" Je ne sait pas Tania, moi j'ai décidé de me "simplifier la religion".
Ma relation avec Dieu est toute simple: Dieu est Amour, IL n'est qu'Amour, je m'en tiens là. I love you I love you I love you
je ne vais plus adorer Dieu, ni dans cette chapelle, ni dans l'autre. (chapelle pris au sens large) je l'adore en "esprit et en vérité"

Jésus lui répondit: "Crois-moi,le moment vient, où vous n'adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem (...) Mais le moment vient, et il est même déjà venu, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité". Car, ce sont là les adorateurs que veut le Père." Jn 4, 21-23

La religion nous enseigne un Dieu extérieur, un lointain régent du monde dont il faut apaiser le couroux par des sacrifices et autres rites.

Le jour où on va à la rencontre de son Dieu intéreur, on a entamé son cheminement, comme Abram, qui partit de UR en Chaldée, pour aller vers Canaan, à la recherche du Dieu unique. C'est un long cheminement intérieur, presqu'ne ascèse.

J'espère que j'ai répondu à votre question Mister Be. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:59

mahasaraswati a écrit:
"Que font-on du magistère?" Je ne sait pas Tania, moi j'ai décidé de me "simplifier la religion".
Ma relation avec Dieu est toute simple: Dieu est Amour, IL n'est qu'Amour, je m'en tiens là. I love you I love you I love you
je ne vais plus adorer Dieu, ni dans cette chapelle, ni dans l'autre. (chapelle pris au sens large) je l'adore en "esprit et en vérité"

Jésus lui répondit: "Crois-moi,le moment vient, où vous n'adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem (...) Mais le moment vient, et il est même déjà venu, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité". Car, ce sont là les adorateurs que veut le Père." Jn 4, 21-23

La religion nous enseigne un Dieu extérieur, un lointain régent du monde dont il faut apaiser le couroux par des sacrifices et autres rites.

Le jour où on va à la rencontre de son Dieu intéreur, on a entamé son cheminement, comme Abram, qui partit de UR en Chaldée, pour aller vers Canaan, à la recherche du Dieu unique. C'est un long cheminement intérieur, presqu'ne ascèse.

J'espère que j'ai répondu à votre question Mister Be. Very Happy

Non pas tout à fait!
Le lieu qu'on appelle église synagogue,kehila,temple...n'a pas d'importance c'est vrai.
On aime se retrouver en communauté pour louer YHWH car on est des animaux grégaires et c'est rassurant de voir que d'autre partage vos croyances dans une même foi...
D.ieu se révèle extérieurement c'est la transcendance et vient habiter en nous par son Esprit dont on ressent ses émanations,l'immanence...
La religion archaïque, anthropomorphique nous présente un D.ieu comme vous le décrivez mais un D.ieu lent à la colère aussi (Exode 34,1-10)

Bien sûr la foi nous fait prendre conscience de la "verticalisation"que nous devons faire pour passer de l'état animal à celui d'humain et que ce Dieu intérieur comme vous le soulignez doit être en harmonie avec D.ieu-créateur...C'est comme vous le dites Abram a dû faire du chemin pour devenir Abraham par pour découvrir un D.ieu unique-les adorateurs de baal,adoraient aussi un dieu unique ou ra chez les Egyptiens-mais le véritable D.ieu d'Israël.Israël pris au sens large soit le pays mais aussi la transformation de Yaccob en Israël,comme de créature de D.ieu,on devient enfant de D.ieu...

Mais que veut dire concrétement adorer D.ieu en Esprit et en Vérité?
Aimer peut conduire à tuer or on ne peut pas tuer...Aimer est un sentiment dont on doit faire attention(eros,philiae,porneas,agape...sont toutes des amours)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 15:34

Comment expliquer cela, j'espère que je vais y arriver:

Nous avons tendance à prendre Dieu pour un être matériel. Un peu comme un Roi, qu'on immagine assis sur son trône, entouré de sa cour, à qui il faut faire des salamalechs, chanter des louanges pour flatter son égo. Or, Dieu est esprit, comment lui parler avec des mots humains, je sais qu'il comprend, les bla bla de nos prières, Dieu les comprend. sans aucun doute toutefois, je pense que la vraie communion avec Dieu, se fait par l'esprit. N'oubliez pas que nous possédons l'Esprit de Dieu, et c'est ainsi que nous pouvons réellement entrer en communication avec Dieu. Connaissez-vous ou avez -vous expérimenté l'oraison ou encore la méditation? vous aurez une idée de ce que c'est que l'adoration en esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:08

Mister be a écrit:
...Mais que veut dire concrétement adorer D.ieu en Esprit et en Vérité?
Aimer peut conduire à tuer or on ne peut pas tuer...Aimer est un sentiment dont on doit faire attention(eros,philiae,porneas,agape...sont toutes des amours)

Bonjour Mister be,

Voici ma vision des choses:
Adorer Dieu en esprit et vérité c'est l'adorer PAR l'esprit, pas par le mental humain (le cerveau). Ce type d'Amour exclu forcément le meurtre car on aime l'esprit pur de son prochain même si son "animalité" démontre des défauts. Ce qui revient en fait à aimer Dieu par l'intermédiaire de son prochain. L'inverse fonctionne aussi: on aime son prochain par l'intermédiaire de Dieu.

"Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites"

Bref, il s'agit de l'Amour spirituel et non de l'Amour charnel, c'est tout simple.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:10

mahasaraswati a écrit:
Comment expliquer cela, j'espère que je vais y arriver:

Nous avons tendance à prendre Dieu pour un être matériel. Un peu comme un Roi, qu'on immagine assis sur son trône, entouré de sa cour, à qui il faut faire des salamalechs, chanter des louanges pour flatter son égo. Or, Dieu est esprit, comment lui parler avec des mots humains, je sais qu'il comprend, les bla bla de nos prières, Dieu les comprend. sans aucun doute toutefois, je pense que la vraie communion avec Dieu, se fait par l'esprit. N'oubliez pas que nous possédons l'Esprit de Dieu, et c'est ainsi que nous pouvons réellement entrer en communication avec Dieu. Connaissez-vous ou avez -vous expérimenté l'oraison ou encore la méditation? vous aurez une idée de ce que c'est que l'adoration en esprit.

Oui c'est une explication et on en revient à l'AT aux10 commandements de Moïse dont le 2è est de ne pas faire des représentation terrestre de D.ieu
Les blabla ne servent à rien car il sonde nos coeurs et nos reins
L'oraison ou la méditation est une conséquence ou un moyen de se relier à D.ieu(religion) mais les bouddhistes font de la méditation et apprennent même aux moines chrétiens la méditation...je doute fort que les moines tibétains prient D.ieu d'Israël par leurs méditations...
C'est bien faut continuer à chercher!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:21

Tania a écrit:
Mister be a écrit:
...Mais que veut dire concrétement adorer D.ieu en Esprit et en Vérité?
Aimer peut conduire à tuer or on ne peut pas tuer...Aimer est un sentiment dont on doit faire attention(eros,philiae,porneas,agape...sont toutes des amours)

Bonjour Mister be,

Voici ma vision des choses:
Adorer Dieu en esprit et vérité c'est l'adorer PAR l'esprit, pas par le mental humain (le cerveau). Ce type d'Amour exclu forcément le meurtre car on aime l'esprit pur de son prochain même si son "animalité" démontre des défauts. Ce qui revient en fait à aimer Dieu par l'intermédiaire de son prochain. L'inverse fonctionne aussi: on aime son prochain par l'intermédiaire de Dieu.

"Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites"

Bref, il s'agit de l'Amour spirituel et non de l'Amour charnel, c'est tout simple.

Tania

Non pas si simple que ça!
Quand on aime uniquement spirituellement on se déconnecte de la réalité et quand on aime uniquement charnellement,on est esclave de ses sentiments
Ne faut-il pas l'adéquation entre le charnel et le spirituel?
Ex:J'aime une femme et le fait d'avoir un enfant d'elle est la concrétisation de cet amour
Oui je peux tuer par amour des miens!Les drames passionnels remplissent les tribunaux

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:27

L'adoration en vérité : Elle nous semble être celle qui vient du fond du cœur, par opposition au formalisme religieux que Dieu reproche à son peuple au travers d'Ésaïe, et que Jésus dénoncera chez les scribes et les pharisiens hypocrites de son temps :

"Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine." (Es. 29.13, cf. Matt. 15.8)

L'adoration en esprit : Jésus nous enseigne ici que le véritable lieu d'adoration ne se trouve pas dans la matière, mais bien en esprit, autrement dit dans les lieux célestes. Dieu ne nous a pas rendu notre dimension spirituelle, dont le principe de vie est la foi, pour que nous ramenions les choses spirituelles au niveau terrestre de la vue. Parce que c'est exactement cette démarche-là qui constitue l'idolâtrie. Cette démarche est en opposition directe avec le principe de la rédemption, ce qui en fait l'extrême gravité

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:45

Mister be a écrit:
Tania a écrit:
Mister be a écrit:
...Mais que veut dire concrétement adorer D.ieu en Esprit et en Vérité?
Aimer peut conduire à tuer or on ne peut pas tuer...Aimer est un sentiment dont on doit faire attention(eros,philiae,porneas,agape...sont toutes des amours)

Bonjour Mister be,

Voici ma vision des choses:
Adorer Dieu en esprit et vérité c'est l'adorer PAR l'esprit, pas par le mental humain (le cerveau). Ce type d'Amour exclu forcément le meurtre car on aime l'esprit pur de son prochain même si son "animalité" démontre des défauts. Ce qui revient en fait à aimer Dieu par l'intermédiaire de son prochain. L'inverse fonctionne aussi: on aime son prochain par l'intermédiaire de Dieu.

"Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites"

Bref, il s'agit de l'Amour spirituel et non de l'Amour charnel, c'est tout simple.

Tania

Non pas si simple que ça!

Oui, c'est même très simple! Smile

Mister be a écrit:
Quand on aime uniquement spirituellement on se déconnecte de la réalité

Non, on se connecte sur la réalité de Dieu et c'est ce qui importe.

Mister be a écrit:

et quand on aime uniquement charnellement,on est esclave de ses sentiments
Ne faut-il pas l'adéquation entre le charnel et le spirituel?
Ex:J'aime une femme et le fait d'avoir un enfant d'elle est la concrétisation de cet amour
Oui je peux tuer par amour des miens!Les drames passionnels remplissent les tribunaux

Non, vous faites erreur, il ne faut pas d'adéquation entre charnel et spirituel. Même un monstre peut aimer son enfant, cet amour est possessif et n'a aucune valeur spirituelle. C'est le cas de la plupart des mafieux.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:58

Tania a écrit:
Mister be a écrit:
Tania a écrit:
Mister be a écrit:
...Mais que veut dire concrétement adorer D.ieu en Esprit et en Vérité?
Aimer peut conduire à tuer or on ne peut pas tuer...Aimer est un sentiment dont on doit faire attention(eros,philiae,porneas,agape...sont toutes des amours)

Bonjour Mister be,

Voici ma vision des choses:
Adorer Dieu en esprit et vérité c'est l'adorer PAR l'esprit, pas par le mental humain (le cerveau). Ce type d'Amour exclu forcément le meurtre car on aime l'esprit pur de son prochain même si son "animalité" démontre des défauts. Ce qui revient en fait à aimer Dieu par l'intermédiaire de son prochain. L'inverse fonctionne aussi: on aime son prochain par l'intermédiaire de Dieu.

"Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites"

Bref, il s'agit de l'Amour spirituel et non de l'Amour charnel, c'est tout simple.

Tania

Non pas si simple que ça!

Oui, c'est même très simple! Smile

Mister be a écrit:
Quand on aime uniquement spirituellement on se déconnecte de la réalité

Non, on se connecte sur la réalité de Dieu et c'est ce qui importe.

Mister be a écrit:

et quand on aime uniquement charnellement,on est esclave de ses sentiments
Ne faut-il pas l'adéquation entre le charnel et le spirituel?
Ex:J'aime une femme et le fait d'avoir un enfant d'elle est la concrétisation de cet amour
Oui je peux tuer par amour des miens!Les drames passionnels remplissent les tribunaux

Non, vous faites erreur, il ne faut pas d'adéquation entre charnel et spirituel. Même un monstre peut aimer son enfant, cet amour est possessif et n'a aucune valeur spirituelle. C'est le cas de la plupart des mafieux.

Tania

Ben si tu le dis...
Qu'est-ce que la réalité de Dieu?
Aimer un être,un esprit...un je ne sais quoi qu'on ne voit pas et qu'on ressent peut être au fond de soi n'est pas si simple...
Au nom de D.ieu et de son Amour on tue encore aujourd'hui ...faut voir les guerres de religions...

Si vous êtes Catholiques,l'Eucharistie est justement cette adéquation entre le charnel et le spirituel,le sacré et le profane...
Le dualisme manichéen ou grec qui sépare le corps de l'âme a comme conséquence que le corps n'a qu'une enveloppe jetable et l'âme est immortelle d'où les déviances qu'on a connu du style meurtrir le corps pour purifier l'âme mais on s'éloigne du sujet initial là

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:58

Mister be a écrit:
...
Qu'est-ce que la réalité de Dieu?

Le réel Amour, celui de l'esprit.

Mister be a écrit:
...
Aimer un être,un esprit...un je ne sais quoi qu'on ne voit pas et qu'on ressent peut être au fond de soi n'est pas si simple...
Au nom de D.ieu et de son Amour on tue encore aujourd'hui ...faut voir les guerres de religions...

Tu fais fausse route Mister Be, les guerres de religions sont faites au nom de notre égo, au nom de l'Amour égoïste que nous portons pour un être qu'on idéalise. Au nom de Dieu on peut faire ce qu'on veut, mais ce n'est plus de l'Amour de Dieu, c'est de l'Amour de soi. N'oublie pas: Ce que tu fais à ton prochain c'est à Dieu que tu le fais. Alors, comment peut-on tuer au nom de Dieu?

Mister be a écrit:
...
Si vous êtes Catholiques,l'Eucharistie est justement cette adéquation entre le charnel et le spirituel,le sacré et le profane...

Ce ne sont que des symboles à prendre au deuxième degré. Si ce n'est pas le cas, et bien soit, j'ôte totalement de mon profil mon appartenance au catholicisme.

Mister be a écrit:
...Le dualisme manichéen ou grec qui sépare le corps de l'âme a comme conséquence que le corps n'a qu'une enveloppe jetable et l'âme est immortelle d'où les déviances qu'on a connu du style meurtrir le corps pour purifier l'âme mais on s'éloigne du sujet initial là

Il ne s'agit pas seulement du corps et de l'âme, mais du corps, de l'âme et de l'esprit. Lorsque le corps meurt, la personnalité demeure dans l'âme et elle doit continuer à se purifier pour se rapprocher toujours plus de l'esprit divin.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:39

Tania a écrit:
Mister be a écrit:
...
Qu'est-ce que la réalité de Dieu?

Le réel Amour, celui de l'esprit.

Mister be a écrit:
...
Aimer un être,un esprit...un je ne sais quoi qu'on ne voit pas et qu'on ressent peut être au fond de soi n'est pas si simple...
Au nom de D.ieu et de son Amour on tue encore aujourd'hui ...faut voir les guerres de religions...

Tu fais fausse route Mister Be, les guerres de religions sont faites au nom de notre égo, au nom de l'Amour égoïste que nous portons pour un être qu'on idéalise. Au nom de Dieu on peut faire ce qu'on veut, mais ce n'est plus de l'Amour de Dieu, c'est de l'Amour de soi. N'oublie pas: Ce que tu fais à ton prochain c'est à Dieu que tu le fais. Alors, comment peut-on tuer au nom de Dieu?

Mister be a écrit:
...
Si vous êtes Catholiques,l'Eucharistie est justement cette adéquation entre le charnel et le spirituel,le sacré et le profane...

Ce ne sont que des symboles à prendre au deuxième degré. Si ce n'est pas le cas, et bien soit, j'ôte totalement de mon profil mon appartenance au catholicisme.

Mister be a écrit:
...Le dualisme manichéen ou grec qui sépare le corps de l'âme a comme conséquence que le corps n'a qu'une enveloppe jetable et l'âme est immortelle d'où les déviances qu'on a connu du style meurtrir le corps pour purifier l'âme mais on s'éloigne du sujet initial là

Il ne s'agit pas seulement du corps et de l'âme, mais du corps, de l'âme et de l'esprit. Lorsque le corps meurt, la personnalité demeure dans l'âme et elle doit continuer à se purifier pour se rapprocher toujours plus de l'esprit divin.

Tania


Oui D.ieu est amour je suis d'accord mais pas uniquement en esprit,faudrait que tu me définisses ce qu'est aimer de l'esprit!Aimer selon l'esprit de Christ,ça je comprends!Mais à te lire j'ai l'impression qu'il n'y a que le spirituel qui compte or le corps a son importance puisqu'il peut être le Temple de l'Esprit Saint donc il n'est pas à négliger.
Quand j'aime je le montre par des baisers,des carresses;enfaisant l'amour et c'est bien physique qui réjouit mon esprit...Coeur, corps et esprit contribue à faire grandir l'amour
Le corps,le coeur et l'esprit font l'Homme

Les guerres de religion sont faites par des gens qui croient détenir la Vérité,d'avoir la certitude que leur religion est la vraie et hélas elles pensent qu'elles la détiennent mais si tu aimes d'une manière désintéressée en voulant faire évoluer l'autre et dans sa différence de couleur,de sexe,d'idées,de religion,pourlui et non pour soi,alors je dis chapeau!

Quelles preuves avons-nous que la personnalité demeure dans l'âme et qu'elle doit se purifier alors qu'elle est une partie de D.ieu puisqu'elle y retourne?
Pourquoi ne pas pensez que lorsqu'on meurt tout meurt?

Pour un Catholique l'Eucharistie est plus qu'un ensemble de symboles...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:05

salut
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:25

Mister be a écrit:
...Oui D.ieu est amour je suis d'accord mais pas uniquement en esprit,faudrait que tu me définisses ce qu'est aimer de l'esprit!Aimer selon l'esprit de Christ,ça je comprends!Mais à te lire j'ai l'impression qu'il n'y a que le spirituel qui compte or le corps a son importance puisqu'il peut être le Temple de l'Esprit Saint donc il n'est pas à négliger....

Justement, le corps est le temple de l'esprit saint. Aimer spirituellement c'est aimer son prochain avec notre esprit saint. C'est un Amour qui va au-delà de l'aspect physique et des défauts moraux. Notre esprit est à la base pur, mais il ne peut exprimer totalement sa pureté car il est plus ou moins enfoui sous la structure animique (l'âme représentant ici la personnalité de l'homme: psychisme + esprit ou influence animale et influence spirituelle). Ainsi, au fur et à mesure que l'esprit émerge, que l'âme se purifie, la capacité à aimer spirituelle augmente. La tolérance vis à vis des défauts des autres devient toujours plus grande, jusqu'au point de pouvoir aimer son propre ennemi.

Mister be a écrit:
...
Quand j'aime je le montre par des baisers,des carresses;enfaisant l'amour et c'est bien physique qui réjouit mon esprit...Coeur, corps et esprit contribue à faire grandir l'amour....

Mais non, voyons, l'Amour spirituel permet d'aimer un enfant qui n'est pas le sien ou d'aimer une personne du même sexe sans qu'il n'y ait aucune attirance physique et encore moins sexuelle. Les caresses, les baisers et faire l'Amour n'ont rien à voir avec Dieu et l'esprit saint. Même 2 monstres sanguinaires sont capables de cela.

Mister be a écrit:
...
Le corps,le coeur et l'esprit font l'Homme....

Oui, mais quel homme? Un homme animal ou un homme de Dieu?

Mister be a écrit:
...
Les guerres de religion sont faites par des gens qui croient détenir la Vérité,d'avoir la certitude que leur religion est la vraie et hélas elles pensent qu'elles la détiennent mais si tu aimes d'une manière désintéressée en voulant faire évoluer l'autre et dans sa différence de couleur,de sexe,d'idées,de religion,pourlui et non pour soi,alors je dis chapeau!....

Et bien oui, bien que ce ne soit pas toujours facile, c'est de cette manière qu'il faut aimer.

Mister be a écrit:
...
Quelles preuves avons-nous que la personnalité demeure dans l'âme et qu'elle doit se purifier alors qu'elle est une partie de D.ieu puisqu'elle y retourne?
...

Tout d'abord il s'agit de différencier l'âme de l'esprit. Si l'on suppose que l'esprit vient de Dieu, l'âme, elle naît avec l'homme et constitue la personnalité de l'homme. Il existe beaucoup de preuves (révélations de certains saints qui ont des contacts avec l'au-delà et NDE).

Mister be a écrit:
...
Pourquoi ne pas pensez que lorsqu'on meurt tout meurt?...

Shocked C'est ce qu'on t'enseigne dans ta religion?
C'est l'ESPRIT qui est la vie et qui vit éternellement. C'est lui l'enfant de Dieu qui ne sera jamais abandonné par le père. L'âme (ou la personnalité humaine, si tu préfères) est vouée à se transformer, se purifier et même jusqu'à presque disparaître pour laisser la place à l'esprit saint et ne faire plus qu'UN avec le Christ.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:03

Tania a écrit:
Mister be a écrit:
...Oui D.ieu est amour je suis d'accord mais pas uniquement en esprit,faudrait que tu me définisses ce qu'est aimer de l'esprit!Aimer selon l'esprit de Christ,ça je comprends!Mais à te lire j'ai l'impression qu'il n'y a que le spirituel qui compte or le corps a son importance puisqu'il peut être le Temple de l'Esprit Saint donc il n'est pas à négliger....

Justement, le corps est le temple de l'esprit saint. Aimer spirituellement c'est aimer son prochain avec notre esprit saint. C'est un Amour qui va au-delà de l'aspect physique et des défauts moraux. Notre esprit est à la base pur, mais il ne peut exprimer totalement sa pureté car il est plus ou moins enfoui sous la structure animique (l'âme représentant ici la personnalité de l'homme: psychisme + esprit ou influence animale et influence spirituelle). Ainsi, au fur et à mesure que l'esprit émerge, que l'âme se purifie, la capacité à aimer spirituelle augmente. La tolérance vis à vis des défauts des autres devient toujours plus grande, jusqu'au point de pouvoir aimer son propre ennemi.
Il y a un Esprit Saint qui est D.ieu mais nous n'avaons pas notre propre esprit saint.
La sainteté n'appartient qu'à D.ieu car même celui qui est saint doit encore se sanctifier devant D.ieu.
C'est beau ce que tu écris là mais...
Mister be a écrit:
...
Quand j'aime je le montre par des baisers,des carresses;enfaisant l'amour et c'est bien physique qui réjouit mon esprit...Coeur, corps et esprit contribue à faire grandir l'amour....

Mais non, voyons, l'Amour spirituel permet d'aimer un enfant qui n'est pas le sien ou d'aimer une personne du même sexe sans qu'il n'y ait aucune attirance physique et encore moins sexuelle. Les caresses, les baisers et faire l'Amour n'ont rien à voir avec Dieu et l'esprit saint. Même 2 monstres sanguinaires sont capables de cela.

C'est en partie vraie mais deux monstres sanguinaires ou deux animaux ne peuvent symboliser l'acte d'amour comme l'Humain peut le faire.
Ils feront l'acte sexuel pour se reproduire et garantir la pérennité de l'espèce.
cet acte n'aura aucune incidence spirituelle...
Tout acte spirituel a besoin de se matérialiser.Ce fût le cas pour D.ieu,Il a dû se matérialiser pour se révèler: c'est l'Incarnation
Mister be a écrit:
...
Le corps,le coeur et l'esprit font l'Homme....

Oui, mais quel homme? Un homme animal ou un homme de Dieu?
D'abord un homme-animal car créture de D.ieu,l'homme de D.ieu ont le devient!C'est ce que les Cathos appelle homo capax dei
Mister be a écrit:
...
Les guerres de religion sont faites par des gens qui croient détenir la Vérité,d'avoir la certitude que leur religion est la vraie et hélas elles pensent qu'elles la détiennent mais si tu aimes d'une manière désintéressée en voulant faire évoluer l'autre et dans sa différence de couleur,de sexe,d'idées,de religion,pourlui et non pour soi,alors je dis chapeau!....

Et bien oui, bien que ce ne soit pas toujours facile, c'est de cette manière qu'il faut aimer.

Mister be a écrit:
...
Quelles preuves avons-nous que la personnalité demeure dans l'âme et qu'elle doit se purifier alors qu'elle est une partie de D.ieu puisqu'elle y retourne?
...

Tout d'abord il s'agit de différencier l'âme de l'esprit. Si l'on suppose que l'esprit vient de Dieu, l'âme, elle naît avec l'homme et constitue la personnalité de l'homme. Il existe beaucoup de preuves (révélations de certains saints qui ont des contacts avec l'au-delà et NDE).

De nouveau on en revient au dualisme alors que rien ne prouve à un au-delà,une vie après la mort et les NDE sont très controversées,approcher de la mort même au plus près ne veut pas dire mourir mais c'est un autre débat
Mister be a écrit:
...
Pourquoi ne pas pensez que lorsqu'on meurt tout meurt?...

Shocked C'est ce qu'on t'enseigne dans ta religion?
C'est l'ESPRIT qui est la vie et qui vit éternellement. C'est lui l'enfant de Dieu qui ne sera jamais abandonné par le père. L'âme (ou la personnalité humaine, si tu préfères) est vouée à se transformer, se purifier et même jusqu'à presque disparaître pour laisser la place à l'esprit saint et ne faire plus qu'UN avec le Christ.

Peux-tu me dire d'où tu tires un tel enseignement?

Tania


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:51

Mister be a écrit:
Il y a un Esprit Saint qui est D.ieu mais nous n'avaons pas notre propre esprit saint.
La sainteté n'appartient qu'à D.ieu car même celui qui est saint doit encore se sanctifier devant D.ieu.
C'est beau ce que tu écris là mais...
...

Ce n'est pas parce que nous avons une parcelle de l'esprit de Dieu en nous que nous sommes saints. L'homme est comme un diamant brut qu'on vient juste d'extraire d'un minerai. Avant que le diamant ne brille de tous ses éclats il faut le traiter et le purifier.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:52

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 8:18

mahasaraswati a écrit:
Il ya une formule que j'aime beaucoup, qui résume très bien ce que vous dites , elle est de Khalil Gibran je crois: " Nous sommes des êtres spirituels venus sur terre faire une expérince humaine, et non des êtres humains faisant une exprience spirituelle"
Et, l'AMOUR seul, doit guider nos actions.



Cette citation est de Teilhard de Chardin (à moins qu'il l'ait lui-même repiquée à une autre personnalité). En gros il semble que nous soyons sur la même longueur d'onde. Toute la difficulté consiste à comprendre qui nous sommes vraiment.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 8:31

Wouaih c'est du même style que Zundel lorsqu'il annonce que non seulement le verbe s'est fait chair mais que la chair s'est faite Verbe...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 9:25

Mister be a écrit:
Wouaih c'est du même style que Zundel lorsqu'il annonce que non seulement le verbe s'est fait chair mais que la chair s'est faite Verbe...

Smile Heu... pas tout à fait, la citation dit en fait le contraire: la chair ne peut se faire verbe. Même Jésus le dit: Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Il nous faut donc naître de l'esprit.

A savoir maintenant si cette seconde naissance implique la réincarnation, c'est une autre histoire. Les 2 hypothèses se défendent. C'est d'ailleurs une question que je me pose depuis longtemps. Est-ce que certains hommes n'auraient tout simplement pas d'esprit (la parcelle divine)? A leur mort leur corps meurt et tout est fini.

Mystère...

Tania Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 9:49

J'ai ouvert un sujet sur l'âme,le corps et l'esprit afin que nous puissions en débattre sans surcharger ce fil "D.ieu connait-il le futur"

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 12:07

Mister be a écrit:

Oui c'est une explication et on en revient à l'AT aux10 commandements de Moïse dont le 2è est de ne pas faire des représentation terrestre de D.ieu
Les blabla ne servent à rien car il sonde nos coeurs et nos reins
L'oraison ou la méditation est une conséquence ou un moyen de se relier à D.ieu(religion) mais les bouddhistes font de la méditation et apprennent même aux moines chrétiens la méditation...je doute fort que les moines tibétains prient D.ieu d'Israël par leurs méditations...
C'est bien faut continuer à chercher![/quote]

C'est bien que vous parlez du 2éme commandement.
En fait, ce que je tentais de vous expliquer, c'est que je veux faire une différence entre adorer Dieu et l'idolâtrie. Pour adorer Dieu, je n'ai pas besoin de me faire une représentation visuelle, ou matérielle de Dieu. Si je place devant moi un objet sensé représenté Dieu, je fais de l'idolâtrie.

ADORER DIEU: on arrive à le voir non par les yeux du corps, mais par "les yeux de l'esprit" (la formule est de Vassula Ryden, une mystique contemporaine grècque). Cela on y arrive par l'oraison, la méditation, ou la comtemplation, Dieu s'atteind par la méditation, je ne sais pas si celle des moines tibétains est différente de celle des moines chrétiens, je ne comprends pas très bien votre dernière phrase, mais passons. Comme vous dites nous sommes bien éloigné du sujet de ce fil, mais un de ces jours je pense qu'on pourra parler des différentes maniére de pratiquer la méditation, Je vais voir si le fil n'existe pas déjà je vais en ouvir un.



Merci Tania pour la référence vous avez raison c'est bien Theillard de Chardin qui a dit cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:25

En un sens, nous sommes tous prédestinés à atteindre la perfection, à condition que nous ne refusions pas nos propres carrières ascensionnelle.

Nous sommes tous divinement inspirés à entendre cet appel, mais le choix que nous avons pour manifester cette inspiration est totalement de notre ressort. Nous nous rendrons compte qu’il coïncide avec nos intérêts, nos aptitudes et nos talents, car notre plan de vie est celui de l'Esprit divin intérieur - ils ne font qu’un. Choisirons-nous d’accepter le plan que notre Père et l’Esprit qui nous habite ont développé pour nous ? Et pouvons-nous établir quel est ce plan ? Si nous ne savons pas quel est ce plan, demandons à Dieu.

Le chemin d’accès à la survie de la personnalité n’est pas prédéterminé comme beaucoup le croiraient. Ce qui est prédéterminé, c’est que notre Esprit intérieur, nos guides et nos gardiens, vont tenter de nous éveiller à ce but de survie de la personnalité au moyen de toutes les ressources à leur disposition durant la durée de notre vie mortelle, sans porter atteinte à notre libre arbitre.

Une fois qu’une personne s’est clairement éveillée au fait qu’elle est un enfant du Créateur et qu’elle a le désir suprême de chercher Dieu et de devenir comme Lui, alors c’est à ce moment là qu’elle reçoit sa mission et que son chemin est “configuré” pour la grande aventure de l’éternité - l’offre de “filiation” est la nôtre, mais elle n’est pas prédestinée, et nous pouvons à tout moment refuser cette offre et suivre un chemin d’irréalité qui mène à la dissolution de la personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dieu connait-il le futur ?   Dieu connait-il le futur ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu connait-il le futur ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: