DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Que veut dire "Dieu est une personne"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fredsinam



Messages : 3924
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 19:11

Tania a écrit:
Etre tout Amour et avoir une personnalité ne me paraît pas vraiment compatible.

Est-ce que nous devons tendre à tous devenir tout Amour? Et, si oui, à quoi nous servent la perception, la connaissance et l'intelligence si le but ultime est de s'en passer pour devenir tout Amour à l'image du Christ? Parce qu'après tout, n'est-ce pas notre niveau d'intelligence et de connaissance qui détermine notre personnalité humaine (si l'on fait évidemment abstraction de tout trait de caractère provenant de notre animalité)?

Ce sont de vraies questions, pas des pièges. Est-ce qu'il s'agit de "s'annuler", un peu à la manière bouddhiste, pour devenir tout Amour, ou est-ce que la personnalité issue de notre connaissance et intelligence demeure?

Comprenez moi bien, si l'on s'estime intelligent et que l'on utilise cette intelligence cela ne peut se faire qu'en passant pas la connaissance. Or, qui dit augmentation de la connaissance, dit augmentation de l'intelligence = course vers un infini inatteignable = piège de Lucifer.

Du coup, lorsque j'observe ma chatte toute heureuse qui ne me donne que de l'affection, voire de l'Amour, j'en arrive à l'envier et à me demander à quoi sert l'intelligence si elle n'apporte pas le bonheur et qu'à la finalité on doive s'en débarrasser. Donc, autant être un animal inconscient, on a tout à y gagner (à l'image de certains handicapés mentaux bienheureux qui ne se posent aucune questions).

Tania

Il est vraie que je n'ai pas été assez clair dans ma réponse mais il faut d'abord commencé par se poser la question de ce qu'est la personnalité?

La personnalité c'est l'identité psychologique distinctive propre à chaque personne. Elle est influencé par la somme des expériences vécues et entre autres, par le milieu familliale, l’éducation et votre milieu social. Ce développement résulte de l'appréciation que fait une personne des différences qu’elle observe chez les autres par rapport à elle-même. Ces différences produisent, à des degrés divers, une chaîne d'attitudes de chacun de nous . La personnalité est donc ce qui fait notre individualité. Par ailleurs il est erroné de parler de personnalité car la personnalité est une perception subjectif qui varie d'une personne à une autre parce que ,la personnalité est la somme de plusieurs trait de personnalité que chacun de nous recoit différemment .
Pour connaitre la personnalité de quelqu'un il faut être son intime ,son ami , mais même en êtant son ami , la perception de sa personnalité diffèrera de ce que son autre ami percevra. En fait la perception qu'on a de la personnalité d'un ami est fonction de notre personnalité .
Ceux qui connait parfaitement la personnalité du Christ c'est le Père et le Saint Esprit et celle parmi les hommes qui connait la personnalité de Jésus aussi possible que l'homme en est capable c'est la Sainte Vierge . Plus on grandi en sainteté ,et donc en intimité avec le Christ plus on connait des trait de sa personnalité .

Alors pourquoi j'ai dit que la personnalité de Jésus est AMOUR .C'est parce que les facettes de l'Amour sont infini et notre vie eternelle sera de les contemple (Or, la vie éternelle, c'est qu'ils vous connaissent, vous, le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ. Jean 17,2 ),à chacun instant de l'éternité nous apprendrons une facette ,un trait de L'AMOUR et donc de Jésus. La personnalité du Christ est donc inépuisable et pourtant elle a été fortement influencé par celle de Marie , et de Joseph et l'éducation qu'il a réçu d'eux (il descendit avec eux, et il vint à Nazareth, et il leur était soumis. Lc2,51 ) . Et je vous avoue que ce mystère (de l'incarnation) me donne le vertige .


Dernière édition par fredsinam le Sam 24 Sep 2011, 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80870
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 19:14

fredsinam a écrit:


Alors pourquoi j'ai dit que la personnalité de Jésus est AMOUR .C'est parce que les facettes de l'Amour sont infini et notre vie eternelle sera de les contemple (Or, la vie éternelle, c'est qu'ils vous connaissent, vous, le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ. Jean 17,2 ),à chacun instant de l'éternité nous apprendrons une facette ,un trait de L'AMOUR et donc de Jésus. La personnalité du Christ est donc inépuisable et pourtant elle a été fortement influencé par celle de Marie , et de Joseph et l'éducation qu'il a réçu d'eux (il descendit avec eux, et il vint à Nazareth, et il leur était soumis. Lc2,51 ) . Et je vous avoue que rien que cela me donne le vertige c'est le mystère de l'incarnation

Et en voyant Jésus, on voit le Père autant qu'il est possible :

Citation :

Jean 14, 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!?
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 19:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Et en voyant Jésus, on voit le Père autant qu'il est possible :

Citation :

Jean 14, 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!?
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres.
ah super, je cherchais justement des extrait des Evangiles pour répondre à Tania. Vraiment, cet Evangile de Jean, chapitres 14 à 17, est un trésor inestimable. Je devrais avoir le réflexe d'y puiser à chaque fois !

Tania, il n'est pas possible de dire "Jésus est le chemin vers Dieu le père" et "peu importe comme on imagine le Père, ça ne change rien". Car Jésus et le Père sont Un, ils sont de même nature, et qui connaît Jésus connaît le Père.
Donc il n'est pas possible de dire que Jésus est un Être à part entière, connaissable, et que le Père est une "énergie cosmique". En tout cas pas selon la foi catholique.

Sinon, on se retrouve dans d'autres formes de spiritualités, où l'on croit que le Divin est une énergie impersonnelle qui infuse la Création (immanent) et qu'on ne peut pas rencontrer personnellement, et Jésus un être "éveillé à sa nature divine" ou "le plus grand initié" ou un simple humain qui a été adombré (pardon pour le terme ésotérique) par "le Christ" qui serait de nature cosmique impersonnelle aussi, ou bien un "Maître de sagesse" qui se réincarne.
C'est vraiment une autre façon de voir les choses. Fut un temps j'ai essayé de concilier les deux, mais c'est inconciliable. Et heureusement, car Dieu ne brade pas la Vérité comme avait dit justement Théoderic sur ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre75



Messages : 940
Inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 20:02

Bonsoir Tania,
si vous connaissez les NDE, diriez-vous que "l'être de Lumière" que rencontrent les expérienceurs a - ou n'a pas - une "personnalité" ?

Vous écriviez aussi :
"Logiquement, la volonté de Dieu s'est déjà accomplie et il n'a pas pu se tromper. Un Dieu omniscient n'est pas là pour réfléchir et se demander comment sa création se déroule."

Mais voulez-vous dire que Dieu est inconscient de Lui-même ou désintéressé de la création? Vous n'avez pas répondu sur ce point. Or les Ecritures montrent un Dieu qui s'intéresse à la création, parle avec des hommes, et aussi cherche Adam (cf. la Genèse, quand Dieu se demande où est Adam...).

Tania écrivait :

"Ou Dieu est une personne qui peut s'adresser à l'homme ou il ne l'est pas. S'il l'est, alors pourquoi ne s'adresse-t-il pas aussi aux Indoux ou aux Tibétains? Il apparait là clairement que Dieu est ce que l'on veut bien qu'il soit."

Ou il apparaît que Dieu s'est adressé au peuple de l'Ancien testament, de façon exclusive, plutôt qu'aux Hindous ou aux Tibétains ; c'est ce que soutient la théologie catholique, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 20:41

En réponse à Marie-Agapé et à d'autres intervenants.

Ma conviction personnelle est que toutes les religions si on les connait vraiment sont compatibles entre elles.
Il y a différents systèmes de pensées issus de différentes cultures, ce qui fait qu'on est plus familier avec telle religion.

Il y a des religions qui semblent plus avancées dans une théologie plus rationnelle, mieux compatible avec la raison, la science. Mais Dieu est infiniment au delà de la raison, c'est pourquoi ceux qui disent qu'il ne s'agit pas de comprendre quoi que ce soit n'ont pas tort.

S'intéresser aux autres religions c'est retrouver la fraicheur des symboles, ce qui permet de les suivre à leur source.

Dieu est une personne parce que nous pouvons avoir une relation lui, en en fait nous avons cette relation que nous le sachions ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80870
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 20:54

Cher Renaud, je ne partage pas votre avis. Il ty a certes des choses compatibles comme le sens de kla TRANSCENDANCE mais aussi des choses incompatibles : vous ne pouvez par exemple à la fois nier la réalité personnelle de Dieu et des hommes (bouddhisme) et l'affirmer (christianisme).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28513
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 21:35

Renaud a écrit:
En réponse à Marie-Agapé et à d'autres intervenants.

Ma conviction personnelle est que toutes les religions si on les connait vraiment sont compatibles entre elles.
Il y a différents systèmes de pensées issus de différentes cultures, ce qui fait qu'on est plus familier avec telle religion.

Il y a des religions qui semblent plus avancées dans une théologie plus rationnelle, mieux compatible avec la raison, la science. Mais Dieu est infiniment au delà de la raison, c'est pourquoi ceux qui disent qu'il ne s'agit pas de comprendre quoi que ce soit n'ont pas tort.

S'intéresser aux autres religions c'est retrouver la fraicheur des symboles, ce qui permet de les suivre à leur source.

Dieu est une personne parce que nous pouvons avoir une relation lui, en en fait nous avons cette relation que nous le sachions ou pas.

Ta position sur les religions ne revient-elle pas à les mettre toutes sur un pied d'égalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 21:36

Renaud a écrit:
Dieu est une personne parce que nous pouvons avoir une relation lui, en en fait nous avons cette relation que nous le sachions ou pas.

Dans cette phrase ressort toute l'ambigüité de vos propos.
Si Dieu est une personne avec qui nous pouvons avoir une relation, alors bien évidemment, il s'agit d'une relation CONSCIENTE et pleinement vécue, qui nourrit l'âme et le coeur de l'homme.
Si nous sommes "en relation sans le savoir", ce n'est plus une relation. Il faut trouver un autre mot.

Vous défendez une vision des choses contraire à la foi chrétienne, tout en utilisant quelques idées chrétienne au milieu. C'est très trompeur. Votre vision de la relation à Dieu n'est pas du tout celle des Evangiles. Vous pensez que nous sommes "automatiquement" en lien avec Dieu parce que nous sommes faits de sa propre substance (ce que vous dites dans un autre fil).
Mais cela n'a rien à voir avec la relation d'Amour proposé dans les Evangiles !
Aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme, et de tout notre Esprit... ce n'est pas "partager sa substance sans même le savoir" !


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 21:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Renaud, je ne partage pas votre avis. Il ty a certes des choses compatibles comme le sens de kla TRANSCENDANCE mais aussi des choses incompatibles : vous ne pouvez par exemple à la fois nier la réalité personnelle de Dieu et des hommes (bouddhisme) et l'affirmer (christianisme).

Arnaud, la querelle que vous supposez n'est qu'une question de terminologie. Chez les Bouddhistes les dieux sont en dessous des humains. Les bouddhistes ont une relation très personnelle avec Bouddha, que je vois comme équivalent du Christ. Le Bouddha historique étant un équivalent de Jésus et Bouddha étant un équivalent du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28513
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 21:49

Bouddha est Dieu fait homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 21:51

Simon1976 a écrit:
Renaud a écrit:
En réponse à Marie-Agapé et à d'autres intervenants.

Ma conviction personnelle est que toutes les religions si on les connait vraiment sont compatibles entre elles.
Il y a différents systèmes de pensées issus de différentes cultures, ce qui fait qu'on est plus familier avec telle religion.

Il y a des religions qui semblent plus avancées dans une théologie plus rationnelle, mieux compatible avec la raison, la science. Mais Dieu est infiniment au delà de la raison, c'est pourquoi ceux qui disent qu'il ne s'agit pas de comprendre quoi que ce soit n'ont pas tort.

S'intéresser aux autres religions c'est retrouver la fraicheur des symboles, ce qui permet de les suivre à leur source.

Dieu est une personne parce que nous pouvons avoir une relation lui, en en fait nous avons cette relation que nous le sachions ou pas.

Ta position sur les religions ne revient-elle pas à les mettre toutes sur un pied d'égalité ?

Sans aucun doute. L'égalité n'est pas une invention humaine, elle est la nature des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 21:52

Renaud a écrit:
[Le Bouddha historique étant un équivalent de Jésus et Bouddha étant un équivalent du Christ.

Et bien nous y voilà... votre pensée est clairement exposée : totalement contraire aux Evangiles et à la foi chrétienne, niant que Jésus est le Fils de Dieu.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter.


Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 21:57

marie-agapé a écrit:
Renaud a écrit:
Dieu est une personne parce que nous pouvons avoir une relation lui, en en fait nous avons cette relation que nous le sachions ou pas.

Dans cette phrase ressort toute l'ambigüité de vos propos.
Si Dieu est une personne avec qui nous pouvons avoir une relation, alors bien évidemment, il s'agit d'une relation CONSCIENTE et pleinement vécue, qui nourrit l'âme et le coeur de l'homme.
Si nous sommes "en relation sans le savoir", ce n'est plus une relation. Il faut trouver un autre mot.

Quand vous étiez dans le ventre de votre mère, vous étiez en relation avec elle et pourtant vous ne le saviez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 21:59

marie-agapé a écrit:
Renaud a écrit:
[Le Bouddha historique étant un équivalent de Jésus et Bouddha étant un équivalent du Christ.

Et bien nous y voilà... votre pensée est clairement exposée : totalement contraire aux Evangiles et à la foi chrétienne, niant que Jésus est le Fils de Dieu.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter.

Je suis excommunié?

Je n'ai aucunement nié que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 22:07

Simon1976 a écrit:
Bouddha est Dieu fait homme ?

Dieu n'arrête pas de se faire homme.

Il se fait aussi chat, souris, oiseau, fleur et bien d'autres choses merveilleuses.

On ne peut pas dire que Dieu est en nous mais pas en l'autre, l'étranger, le bouddhiste, le musulman etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 22:13

Renaud a écrit:

Je suis excommunié?

Je n'ai aucunement nié que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

Vous dites que Bouddha et Jésus sont "équivalents"
Je pense que pour ce genre de propos, vous seriez excommunié oui ! Mais pour pour être excommunié il faut d'abord être en communion.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 22:17

Renaud a écrit:

Dieu n'arrête pas de se faire homme.

Il se fait aussi chat, souris, oiseau, fleur et bien d'autres choses merveilleuses.

On ne peut pas dire que Dieu est en nous mais pas en l'autre, l'étranger, le bouddhiste, le musulman etc etc.

Il n'est écrit nulle part dans les Evangiles que Dieu se fait oiseau ou fleur. Ni que "Dieu est en nous".
Dieu est le Créateur. L'oiseau, la fleur et nous sommes des créatures.
Dieu nous donne son souffle de Vie par l'Esprit, mais nous ne sommes pas la totalité de ce souffle, de cette vie. Ni vous, ni moi, ni Bouddha.


Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28513
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 22:18

Renaud a écrit:
Simon1976 a écrit:
Bouddha est Dieu fait homme ?

Dieu n'arrête pas de se faire homme.

Il se fait aussi chat, souris, oiseau, fleur et bien d'autres choses merveilleuses.

On ne peut pas dire que Dieu est en nous mais pas en l'autre, l'étranger, le bouddhiste, le musulman etc etc.

Dieu s'est incarné une seule fois en la personne de Jésus. Les animaux, les oiseaux, les fleurs et autres sont des créatures et non pas des incarnations divines.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 22:30

Vous confondez Jésus et le Christ, ce qui n'est pas faux cela dit...
Jésus est le Christ car il l'a voulu car son Père l'a voulu.
Vous êtes le Christ si vous le voulez, et votre Père le veut.
D'ailleurs, vous êtes le Christ même si vous ne le voulez pas, mais dans ce cas vous êtes le Christ souffrant au lieu d'être le Christ dans sa Gloire.
Cependant le Christ souffrant et le Christ dans sa Gloire sont Un car Dieu est Un avec sa création qui est en Lui.

Ce n'est pas Jésus qui est le Fils unique c'est le Christ.


Dernière édition par Renaud le Sam 24 Sep 2011, 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
outreneuve



Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 22:46

Renaud,

Alors la venue du Christ dans sa gloire, c'est l'homme/l'humanité qui accouche d'une nouvelle vision des choses (de la vision béatifique) après une gestation très douloureuse ?




Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 22:47

Outreneuve, le Christ est déjà dans sa Gloire de tout éternité.

Oubliez un instant le temps.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve



Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 22:52

Oui, mais peut-on expliquer ainsi la venue du Christ dans la gloire, selon notre point de vue relatif, et tel qu'il nous a été enseigné ?

Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 22:54

outreneuve a écrit:
Renaud, Alors la venue du Christ dans sa gloire, c'est l'homme/l'humanité qui accouche d'une nouvelle vision des choses (de la vision béatifique) après une gestation très douloureuse ?
renaud a écrit:
Outreneuve, le Christ est déjà dans sa Gloire de tout éternité.
Oubliez un instant le temps.
outreneuve a écrit:
Oui, mais peut-on expliquer ainsi la venue du Christ dans la gloire, selon notre point de vue relatif, et tel qu'il nous a été enseigné ?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve



Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 23:05

euh... la fin du monde tel que nous le concevons dans la vision relative est-elle proche dans le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 23:14

Simon1976 a écrit:
Pas du tout, c'est une réalité.

Non c'est bien pourquoi les témoins de Jéhovah ne crois a la trinité de plus depuis quand un esprit est une personne?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 23:19

outreneuve a écrit:
euh... la fin du monde tel que nous le concevons dans la vision relative est-elle proche dans le temps ?

C'est une question qui n'a pas de sens ... :chapeau:

Ou alors si vous le voulez, c'est dans 5 secondes.
Vous êtes prête?
4-3-2 ...


Dernière édition par Renaud le Sam 24 Sep 2011, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve



Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 24 Sep 2011, 23:24

je m'attendais un peu à ça :P
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Dim 25 Sep 2011, 18:21

Renaud a écrit:
outreneuve a écrit:
euh... la fin du monde tel que nous le concevons dans la vision relative est-elle proche dans le temps ?

C'est une question qui n'a pas de sens ... :chapeau:

Ou alors si vous le voulez, c'est dans 5 secondes.
Vous êtes prête?
4-3-2 ...



Ce n'est pas dans le sens du fil. Very Happy Que veut dire "Dieu est une personne"?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Dim 25 Sep 2011, 19:29

Dr house a écrit:
Ce n'est pas dans le sens du fil. Very Happy Que veut dire "Dieu est une personne"?

Ca veut dire que le Christ c'est en l'autre que tu le rencontres, en ton prochain.
Revenir en haut Aller en bas
mohameddddd



Messages : 260
Inscription : 25/08/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Dim 25 Sep 2011, 19:55

Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Pas du tout, c'est une réalité.

Non c'est bien pourquoi les témoins de Jéhovah ne crois a la trinité de plus depuis quand un esprit est une personne?

Peut-etre que tu confond âme et esprit
Le saint esprit Gabriel est un être créer de lumière, comme nous sommes créer de terre et portant nous sommes pas fait de terre mais en chaire
un esprit peut-il réagir avec la matière ? pourtant les saint-esprits le peuvent

Oui le Seigneur-Créateur a une essence "physique" sinon Moise (PPL) n'aurait pas demandé a le voir
et c'est hérétique de comparer le Créateur a la création
Rien n'est lui semblable
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Lun 26 Sep 2011, 03:37

Tania a écrit:
Est-ce que le fait d'être une personne implique d'avoir une personnalité? Si oui, quelle est donc la personnalité de Dieu?

Si être tout Amour c'est être Dieu, comment concilier la personnalité et Dieu?

Tania

Bonjour Tania ,


Notre Père Divin EST , CELUI QUI EST = JE SUIS , donc si tu as une personnalité elle tiens de LUI , a toi si tu le veux de Trouver ta Filialité = ENFANT DE DIEU avec LUI en et Par Jésus Christ !

ne crois pas que l'on puisse atteindre le Divin et Sa Personne par la pensé ou l'idée ,

IL Se donne , mais donne a Être !

le temps que tu projette (Dieu) comme un objet conceptuel tu ne fait que de l'abstraction et justement IL EST ! donc il n'y a que dans l'UNION = se laisser devenir UN en LUI que La Vérité SE Révèle , car de toute Éternité ELLE EST avec toi !

si tu pouvais définir Notre Père Divin c'est que tu serais plus grande que LUI, et a mon avis cela se saurait !! Very Happy

aucune idée ni pensée ne peut approcher Dieu car IL EST ESPRIT et c'est bien pour cela que Notre Père nous Donne la Vie en Esprit en partage avec Le Christ , donc il faut devenir Esprit en laissant l'Esprit Saint nous transfigurer et là on rencontre Vraiment La Personne de Dieu !

IL EST UN et IL Fait Être UN ,
notre tête et notre cœur en projetant (Dieu) font 2 est dés ce moment c'est la division ! AÏE !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3924
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Lun 26 Sep 2011, 10:29

Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Pas du tout, c'est une réalité.

Non c'est bien pourquoi les témoins de Jéhovah ne crois a la trinité de plus depuis quand un esprit est une personne?
mohameddddd a écrit:


Peut-etre que tu confond âme et esprit
Le saint esprit Gabriel est un être créer de lumière, comme nous sommes créer de terre et portant nous sommes pas fait de terre mais en chaire
un esprit peut-il réagir avec la matière ? pourtant les saint-esprits le peuvent

Oui le Seigneur-Créateur a une essence "physique" sinon Moise (PPL) n'aurait pas demandé a le voir
et c'est hérétique de comparer le Créateur a la création
Rien n'est lui semblable

La signification du mot personne dans le langage actuel n'aide pas à comprendre pourquoi les Chrétiens parlent de "3 personnes de la Trinité ".

"Dès les débuts de l'Eglise, on a baptisé au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint, avec la certitude qu'il ne s'agissait pas de trois dieux. Comme les Juifs, les chrétiens professent l'unique Dieu. Mais, comment "articuler" l'unicité et la multiplicité sans tomber dans le polythéisme? Très tôt, les chrétiens ont réfléchi à cette question. Diverses idées ont été émises. Celle-ci notamment: il y a un seul Dieu qui s'est manifesté à nous avec divers "masques". Les acteurs dans les théâtres antiques portaient des "masques" qui exprimaient leur rôle particulier en même temps qu'ils servaient de porte-voix. C'est ainsi que, selon les circonstances, Dieu s'est présenté avec le masque du Père ou celui du Fils ou celui de l'Esprit sur le théâtre de notre monde. Cette tentative "d'articulation" n'a pas été admise par l'Eglise, car Dieu n'est pas un acteur de théâtre: il ne joue pas la comédie ou la tragédie!

Alors pourquoi est-ce que je développe cette idée fausse? Parce que tout n'a pas été rejeté. On a conservé l'idée que les "masques" servaient de porte-voix pour assurer le liens, les relations, entre les acteurs et le public, ainsi qu'entre les acteurs eux-mêmes. En latin "masque" se dit "personna", c'est à dire ce qui permet à la parole de "sonner" "à travers" (per) ce dispositif pour que tous l'entendent.

Il y a un seul Dieu et trois "Personnes" en Dieu, cette notion de Personne exprimant leurs relations mutuelles et avec nous.

Ce mot choisi en premier pour exprimer le Mystère trinitaire a ensuite servi à désigner les individus humains pour souligner qu'ils sont créés à l'image du Dieu trinitaire, appelés à développer entre eux des relations multiples et enrichissantes. Autrement dit ce n'est pas parce que nous parlons de 3 personnes de la Trinité que le Père ou l'Esprit saint sont matière ,seul le verbe de Dieu a pris la nature humaine (devenant ainsi le Fils de Dieu et de Marie ) pour nous sauver en faisant de nous des enfants du Père par lui et comme lui .
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Lun 26 Sep 2011, 11:04

Bien vu Theodoric. Toutefois, ça ne répond pas vraiment à la question de Tania.

Tania a écrit:
Est-ce que le fait d'être une personne implique d'avoir une personnalité? Si oui, quelle est donc la personnalité de Dieu?

Si être tout Amour c'est être Dieu, comment concilier la personnalité et Dieu?
Personne et personnalité vont ensemble.
La Trinité exprime que Dieu est déjà en lui-même une personne.
C'est à dire qu'il est en relation, il est une relation (d'amour).
La spécificité de Dieu par rapport à une personne ordinaire c'est que Dieu est en relation avec lui-même (dans le but d'être en relation avec toi).
Il est le prototype de la relation, et c'est cela qui te permet à toi d'être en relation avec lui ou avec une personne ordinaire.
En fait, il n'y a pas de personne ordinaire, mais ce serait un autre développement.

La personnalité de Dieu est Amour, une relation d'amour.
Il n'y a pas de contradiction entre Amour et personne/personnalité, bien au contraire puisqu'une personne puise sa vie dans l'amour.

Imagine qu'une personne n'est amour qu'à 0.1 %, cette personne n'est presque pas une personne, elle est presque morte spirituellement, un genre de mort-vivant affraid

Si une personne est amour à 100% (Dieu) elle n'est pas "moins" qu'une personne qui est amour à 60% + 40% d'autre chose...
Car les 40% qui manquent c'est de l'amour non réalisé.
Nos envies et nos haines c'est de l'amour non réalisé.
Ce sont des trous dans notre âme.
La disposition et la grosseur des trous sont spécifiques à une personne mais changent avec le temps, on évolue.
Cette apparence particulière on l'appelle notre personnalité mais tu vois que les 60% sont faits de 100% d'amour puisque les 40% sont des trous.
Lorsqu'un beau jour tous les trous sont remplis, notre âme conserve un timbre particulier.

Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Lun 26 Sep 2011, 12:28

Renaud a écrit:
Bien vu Theodoric. Toutefois, ça ne répond pas vraiment à la question de Tania.

Tania a écrit:
Est-ce que le fait d'être une personne implique d'avoir une personnalité? Si oui, quelle est donc la personnalité de Dieu?

...En fait, il n'y a pas de personne ordinaire, mais ce serait un autre développement.

...

Hum... c'est plutôt confus tout ça... :|

Aucune réponse ne me satisfait vraiment. Je dois prendre le temps de visionner le lien que m'a donné Arc-en-Ciel pour m'éclaircir un peu les idées.

J'ai mis en gras "en fait, il n'y a pas de personne ordinaire" parce qu'il me semble que c'est dans cette petite phrase anodine qu'il y a la clé.

D'abord, revenons sur le concept de faire UN avec Dieu ou son conjoint. Comment fait-on UN? En étant identique ou en étant complémentaire? Elle est toute là la question! Et, de toute évidence, lorsqu'on prend conscience de cet argument, on s'aperçoit qu'on fait UN AVEC SON CONJOINT DANS LA COMPLÉMENTARITÉ! L'Amour unit, oui, mais des personnes différentes. Ainsi, ce qui semble faire plutôt la personne ce n'est pas l'Amour mais le degré d'intelligence, de connaissance et de capacité perceptive de l'art et de la beauté.

Alors, à mon avis, Dieu n'est pas seulement tout Amour, il est TOUT AMOUR, TOUTE INTELLIGENCE ET TOUTE CONNAISSANCE. Si Dieu le père est tout cela, il n'a pas besoin du fils et de l'esprit saint pour être le Dieu unique, mais c'est le fils et l'esprit saint qui ont besoin de lui pour faire UN avec lui DANS LA COMPLÉMENTARITÉ. Ce que je comprends de cela c'est que Jésus et l'esprit saint sont tout Amour, font UN avec Dieu le père, mais ne possèdent pas toute la connaissance et toutes les caractéristiques infinies du père.

Je pense qu'AMOUR ET CONNAISSANCE vont ensemble et sont indissociables, sinon on ne peut plus parler de personne ou de personnalité. Je dois encore y réfléchir, mais j'ai bien peur qu'un déséquilibre entre les deux n'est pas bon pour l'esprit: trop d'Amour sans connaissance ou trop de connaissance sans Amour. Si ce ne devait pas être le cas, alors l'intelligence deviendrait parfaitement inutile.

IL N'Y A PAS DE PERSONNE ORDINAIRE pourquoi? Parce que chaque personne est une expression de Dieu. Ainsi, ce n'est pas un Dieu ou un diable extérieur à l'homme qui récompense ou puni, mais c'est le Dieu ou le pseudo diable qu'il y a dans notre prochain (je pense que seul Renaud me rejoindra sur ce point).

Bon, j'ai réfléchi en écrivant, et il me semble qu'une petite lumière a jailli de mon esprit... drunken

Tania
PS. Un petit rajout pour dire tout de même que l'Amour est prioritaire sur la connaissance. "Il faut aimer comme si nous devions mourir demain et connaitre comme si nous devions vivre une éternité"... (Ghandi, si je ne m'abuse)




Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Lun 26 Sep 2011, 14:26

Tania, je n'ai pas parlé de la connaissance car pour nous la connaissance est toujours connaissance de quelque chose tandis que l'amour existe en soi avant d'être amour de quelque chose. Au fond de notre être il y a l'amour, pur, sans objet particulier mais aimant toute chose. Cet amour en soi est Dieu. Toute connaissance en découle secondairement.

Dans un couple, l'amour est comme une troisième personne.
Ce ne sont pas les particularités des membres du couple qui sont importantes, c'est l'amour qu'ils développent ensemble.
Ce n'est pas l'amour de la personnalité de l'autre qui est l'amour.
C'est l'amour partagé malgré la personnalité de l'autre qui est l'amour.
La personnalité humaine a la forme que lui donne ses imperfections.
Une personnalité parfaite est sans forme, c'est l'amour absolu.
L'amour absolu reste une personne car il est la troisième personne de Dieu.
En Dieu les trois personnes ne sont pas divisés, Dieu est Un, mais elles sont distinctes pour qu'il y ait relation, pour qu'il y ait amour.

Dans un couple les personnes sont distinctes mais elles sont une pour autant qu'il y a de l'amour, la troisième personne, par imitation de l'amour entre le Père et le Fils. La naissance d’un enfant est l’incarnation de l’amour.

Il n'y a pas de personne ordinaire car l'être de tout personne est Dieu.
Les imperfections sont comme des trous noirs qui absorbent la lumière de Dieu au lieu de la refléter. Mais il ne faut pas craindre les ténèbres car au fond de l'abîme il y a toujours la lumière. Les ténèbres, le mal, ne sont que l'illusion créée par notre esprit qui sépare, qui divise alors que la réalité est une. Tout ce qui est est en Dieu et il n'est rien d'autre que Dieu.

Avis à ceux qui croient à la réalité du diable et des démons, ils ne sont que fumée inconsistante dans notre esprit.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Lun 26 Sep 2011, 21:03

Renaud a écrit:
Dr house a écrit:
Ce n'est pas dans le sens du fil. Very Happy Que veut dire "Dieu est une personne"?

Ca veut dire que le Christ c'est en l'autre que tu le rencontres, en ton prochain.
Question
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve



Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Lun 26 Sep 2011, 21:23

Renaud,

Citation :
Ce n'est pas l'amour de la personnalité de l'autre qui est l'amour.
C'est l'amour partagé malgré la personnalité de l'autre qui est l'amour.

Et l'amour se fracture dès qu'on se focalise sur des qualités et défauts personnels de l'autre.
Le pur amour ou pure amitié est indivisible, inconditionnel et sans attentes, donc possible seulement dans la vérité du Christ et sur son chemin.

Citation :
Une personnalité parfaite est sans forme, c'est l'amour absolu.
C'est pour ça que Dieu se cache derrière les fumées de Satan ! Smile



House,

Jésus l'exprime clairement dans cette parole :
Ce que vous aurez fait au plus petit d'entre mes frères c'est à MOI que vous l'aurez fait"
Il aurait pu dire : c'est comme si mais non, il dit : c'est à MOI que vous l'avez fait.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre75



Messages : 940
Inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Lun 26 Sep 2011, 23:49

Bonsoir Tania,
je vous ai répondu (beaucoup plus haut dans le fil), avez-vous lu cette réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Mar 27 Sep 2011, 00:29

Renaud a écrit:
Tania, je n'ai pas parlé de la connaissance car pour nous la connaissance est toujours connaissance de quelque chose tandis que l'amour existe en soi avant d'être amour de quelque chose. ..


Je suis d'accord avec cela, mais la nuance se situe au niveau de la relation. Est-ce que la relation est un lien ou est-ce un échange ? On peut certes aimer sans connaître (ce qui d’ailleurs n’est pas de l’avis des catholiques), mais je suppose que pour avoir une relation il faut un échange, une interaction. A moins de ne pas définir le mot relation de la même manière, la relation est censée se faire par échange d’actes - chose qui semble impossible avec Dieu le père. Dieu est tout Amour et il ne donne plus rien car il a déjà tout donné. La seule manière d’avoir une relation (traduite en acte) avec Dieu c’est par l’intermédiaire du Christ, voire, comme tu l’as écrit plus haut, par l’intermédiaire de son prochain. D’où la nécessité du concept de la trinité.

Donc, à moins de considérer Jésus comme étant Dieu à part entière, je pense qu’on ne peut parler de relation avec Dieu le père. La relation par échange d’actes n’est possible qu’avec une personne possédant une intelligence et une connaissance relative. Car, qui dit personne, dit relativité. Je pense qu’on ne peut définir l’absolu comme étant une personne.

En définitive c'est une autre manière de dire ce que tu as déjà dit. Tu ne seras évidemment pas d'accord sur cette manière de voir, mais pour le moment elle m'aide à comprendre...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Mar 27 Sep 2011, 00:41

Pierre75 a écrit:
Bonsoir Tania,
je vous ai répondu (beaucoup plus haut dans le fil), avez-vous lu cette réponse?

Oui, bonsoir Pierre, à quoi veux-tu que je réponde?
A ceci?:

Pierre75: "Mais voulez-vous dire que Dieu est inconscient de Lui-même ou désintéressé de la création? Vous n'avez pas répondu sur ce point. Or les Ecritures montrent un Dieu qui s'intéresse à la création, parle avec des hommes, et aussi cherche Adam (cf. la Genèse, quand Dieu se demande où est Adam...)."

Dieu EST, il n'a pas à être intéressé ou désintéressé. Il a créé un univers et cet univers est parfait, plus aucune retouche n'est possible sans porter atteinte à son omniscience. Ce que disent les écritures dans l'AT est fortement sujet à caution. A l'époque, n'importe quelle entité astrale pouvait se faire passer pour Dieu par l'intermédiaire des prophètes. Aujourd'hui, les entités s'expriment tout autant, mais elles ne se prennent plus pour Dieu ou, peut-être, n'en ont-elle plus besoin. Il fallait une plus grande crédibilité il y a 3 ou 4000 ans que maintenant et c'était peut-être une nécessité de "faire parler un pseudo-Dieu", le peuple avait peur et était plus enclin à obéir.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75



Messages : 940
Inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Mar 27 Sep 2011, 03:30

Bonsoir Tania,
vous énoncez en gros les idées de Spinoza. Cet univers est parfait? Qu'est-ce qui vous fait penser cette étrange idée ??
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Mar 27 Sep 2011, 11:09

Tania a écrit:
Renaud a écrit:
Tania, je n'ai pas parlé de la connaissance car pour nous la connaissance est toujours connaissance de quelque chose tandis que l'amour existe en soi avant d'être amour de quelque chose. ..


Je suis d'accord avec cela, mais la nuance se situe au niveau de la relation. Est-ce que la relation est un lien ou est-ce un échange ? On peut certes aimer sans connaître (ce qui d’ailleurs n’est pas de l’avis des catholiques), mais je suppose que pour avoir une relation il faut un échange, une interaction. A moins de ne pas définir le mot relation de la même manière, la relation est censée se faire par échange d’actes - chose qui semble impossible avec Dieu le père. Dieu est tout Amour et il ne donne plus rien car il a déjà tout donné. La seule manière d’avoir une relation (traduite en acte) avec Dieu c’est par l’intermédiaire du Christ, voire, comme tu l’as écrit plus haut, par l’intermédiaire de son prochain. D’où la nécessité du concept de la trinité.

Donc, à moins de considérer Jésus comme étant Dieu à part entière, je pense qu’on ne peut parler de relation avec Dieu le père. La relation par échange d’actes n’est possible qu’avec une personne possédant une intelligence et une connaissance relative. Car, qui dit personne, dit relativité. Je pense qu’on ne peut définir l’absolu comme étant une personne.

En définitive c'est une autre manière de dire ce que tu as déjà dit. Tu ne seras évidemment pas d'accord sur cette manière de voir, mais pour le moment elle m'aide à comprendre...

Tania

J'ajoute à ce que tu dis que la relation avec le Christ est la relation avec l'autre dans le temps du monde et que la relation avec le Père est la foi dans l'éternité, une relation dans l'absolu qui est la relation des personnes de la Trinité. Tu dis que Dieu a déjà tout donné (dans l'éternité), c'est juste mais il donne toujours et à tous et à chacun dans notre temps.

La relation à Dieu dans l'absolu est réellement un acte où Dieu se donne (acte) et où tu te donnes à lui (acte). C'est en réalité l'essence de tout acte relatif.
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Mar 27 Sep 2011, 18:30

Pierre75 a écrit:
Bonsoir Tania,
vous énoncez en gros les idées de Spinoza. Cet univers est parfait? Qu'est-ce qui vous fait penser cette étrange idée ??

La confiance et l'Amour en un Dieu omniscient et omnipotent. Smile
Douterais-tu de la capacité de Dieu de créer un univers parfait? Rien n'est là par hasard, même pas le mal. Sur l'échelle de l'éternité le séjour sur terre est le tout début de notre évolution...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
IZAHO
Invité



MessageSujet: L'homme est l'image de Dieu   Jeu 08 Mar 2012, 21:00

Dieu est une personne. Alors, pour moi il ne faut pas confondre la personne humaine et la personne divine. Dieu en tant que tel est parfait donc Il est unique... quand on parle personne humaine on parle bien sur la personnalité humaine. La personnalité de Dieu ne sait que l'AMOUR.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Ven 09 Mar 2012, 18:53

IZAHO a écrit:
Dieu est une personne. Alors, pour moi il ne faut pas confondre la personne humaine et la personne divine. Dieu en tant que tel est parfait donc Il est unique... quand on parle personne humaine on parle bien sur la personnalité humaine. La personnalité de Dieu ne sait que l'AMOUR.

Attention, la personne ce n'est pas la personnalité. La personnalité c'est ce qui me permet d'avoir une certaine connaissance de la personne. C'est ce qui me dit quelque chose de la personne, mais ce n'est pas la personne elle-même ; la personnalité c'est ce qu'elle me laisse percevoir d'elle-même. La personnalité c'est donc ce que dans sa nature, la personne me dit d'elle-même. La personne c'est donc d'abord "le sujet", le "je" ou le "tu", ou le "il".

La personne est en elle-même inaccessible. C'est toujours au travers de son être, que la personne est saisie, connue. La personne divine est connu dans l'Amour, la Charité, qu'Il répand en nos coeurs par l'Esprit Saint qui en Dieu est l'Amour parfait ; l'Amour que le Père et le Fils se donnent l'un à l'autre et qui est leur Être divin. Moi, je suis connu des autres aussi par mon être humain, par mon corps, mon caractère, etc ...

Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 10 Mar 2012, 13:01

C'est vrai Pétéro, la personne semble inaccessible, elle est toujours quelque chose de plus que son être visible aux yeux et à l'esprit. Et au fond d'elle-même la personne est pure transparence au Christ qui est lui-même pure transparence au Père par le fait de leur Esprit Saint. Où que l'on cherche on ne trouve pas d'être propre mais uniquement l'Etre qui est relation.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 10 Mar 2012, 14:27

Personne, personnage,personnalité ...le sujet doit-il être éclaté en trois entités distinctes?
La personne serait le lien entre la morale et le sujet?Le personnage entre son rôle social et l'individu et la personnalité,son individualité psychologique...Personna en latin n'est-il pas le masque théâtral de notre vie?
Des lors qu'on est au monde, on est un personnage, on joue un rôle
et les r^oles sont interchangeables. Nietzsche explique que la hiérarchie sociale
qui se décline en impératifs moraux, nous fait adopter un masque pris
parmi une pluralité et qu'elle nous fait en changer (La Volonte de Puissance
I, p. 295).Tout revient en Elohim ehad,unité dans la pluralité...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 10 Mar 2012, 19:40

Je suis l'autre, cela fait trois personnes : le sujet, le verbe et le complément.
Si je ne dis que "je", je dis le néant.
Si je ne dis que "je suis", je dis l'être abstrait, encore un néant.
Si je dis "je suis l'autre", je dis la réalité de l'être et toute autre parole est la déclinaison de cette première parole.
Vous aurez reconnu la Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 10 Mar 2012, 19:43

Dieu est une personne parce qu'Il a une Parole. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 10 Mar 2012, 20:01

Il a ou il est la Parole...à vous lire tous,le 4è commandement prend tout son sens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que veut dire "Dieu est une personne"?   Sam 10 Mar 2012, 20:21

Bonsoir Mister be,
Que veut dire "Dieu est une personne" ?

La Parole de Dieu, passe par la bouche de ses prophètes. Donc, on peut dire que Dieu parle, on peut dire aussi que Dieu ne parle pas. Donc, qu'il n'est pas parole.

Nous, notre propre parole se taira par notre mort. On peut dire aussi que notre temps en tant que personne, s'achève par notre mort. Ce qui n'est pas le cas de Dieu, ce qui n'empêche en rien qu'Il est une Personne. Un muet qui ne parle pas est une personne dont la parole n'émet pas de son. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut dire "Dieu est une personne"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que veut dire Jésus par : "si vous ne redevenez pas comme des petits enfants"
» "Fils de Dieu" ca veut dire quoi ?
» Dieu créa l'homme à son image,
» En ce début d'Avent, qui veut dire « il viendra »,Comment accueillir Jésus tel qu'Il vient ?
» Que veut dire exactement: "mépris de l'autorité écclésiastique"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: