L’Evangile a transformé le monde, rappelle le pape

Aller en bas

L’Evangile a transformé le monde, rappelle le pape

Message par Chrysostome le Dim 18 Sep 2011, 21:48

L’Evangile a transformé le monde, rappelle le pape

Angélus du dimanche 18 septembre


ROME, Dimanche 18 septembre 2011 (ZENIT.org) – « L’Evangile a transformé le monde, et il le transforme encore comme un fleuve qui irrigue un immense champ », a observé Benoît XVI lors de la prière de l’Angélus, ce dimanche à Castel Gandolfo. Il a souhaité la naissance de nouvelles vocations sacerdotales, religieuses et laïques au service de la nouvelle évangélisation.

Dans la Lettre de saint Paul aux Philippiens dont nous avons commençé la lecture ce dimanche dans la liturgie, a observé Benoît XVI, « se trouve un hymne au Christ qui présente déjà une synthèse complète de son mystère : incarnation, kénose, c’est-à-dire humiliation jusqu’à la mort sur la croix, et glorification ».

Alors que l’apôtre Paul se trouve en prison, « dans l’attente d’une sentence de vie ou de mort », il écrit : « Pour moi, la Vie c’est le Christ et mourir représente un gain » (Phil 1,21).

« C’est un nouveau sens de la vie, de l’existence humaine – explique le pape – qui consiste dans la communion avec Jésus-Christ vivant ; non seulement comme un personnage historique, un maître de sagesse, un leader religieux, mais aussi comme un homme où Dieu habite personnellement ».

« Sa mort et sa résurrection est la Bonne Nouvelle qui, partant de Jérusalem, est destinée à rejoindre tous les hommes et tous les peuples, et à transformer de l’intérieur toutes les cultures en les ouvrant à une vérité fondamentale : Dieu est amour, il s’est fait homme en Jésus et par son sacrifice, il a racheté l’humanité de l’esclavage du mal en lui donnant une espérance confiante ».

Aujourd’hui, « nous vivons une époque de nouvelle évangélisation. De vastes horizons s’ouvrent à l’annonce de l’Evangile alors que des régions d’antique tradition chrétienne sont appelées à redécouvrir la beauté de la foi. Les protagonistes de cette mission sont des hommes et des femmes qui, comme saint Paul peuvent dire : ‘Pour moi, la Vie c’est le Christ’ ».

« L’Evangile a transformé le monde – rappelle le pape – et il le transforme encore comme un fleuve qui irrigue un immense champ ». « Tournons-nous en prière vers la Vierge Marie pour que dans toute l’Eglise mûrissent des vocations sacerdotales, religieuses et laïques pour le service de la nouvelle évangélisation ».

Marine Soreau

http://www.zenit.org/article-28963?l=french
avatar
Chrysostome

Masculin Messages : 29206
Inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum