DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Question d'un chrétien à un hindou.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Question d'un chrétien à un hindou.   Dim 18 Sep 2011 - 16:48

Bonsoir à tous!

Comme certains d'entre vous le savent déja, mon épouse est hindou ( plus exactement de la communauté tamoule de l'Ile Maurice qui sont originaire du sud de l'inde, Pondichery notament, ce qui fait qu'elle a une "théologie un peu différente" de celle présenté çi dessus).

j'ai trouvé ce dialogue qui m'a parut fort interressant sur le net.

Je propose à tous les membres de ce forum de repondre à cet hindou, avec l'autorisation des modérateurs, bien entendu.

Premieres questions:


Citation :

Quelles sont les valeurs les plus importantes qui sont enseignées dans votre religion?
L’enfant, puis l’adolescent, reçoivent un enseignement religieux dans lequel des points forts émergent :

Responsabilité individuelle : chacun vient à la vie avec un dharma à accomplir. On accepte les données de sa destinée, et on fait pour le mieux dans le cadre que l’on a. Cela n’empêche aucunement de viser la réussite familiale, sociale, etc. L’hindou n’est pas fataliste, comme on l’entend parfois dire, il est réaliste
Tolérance envers autrui
Vénération des dieux, c’est à dire de la forme du Divin la plus proche du tempérament de chacun
Respect des ancêtres et de sa propre culture.

Citation :


Croyez-vous en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre ?

Pour l’hindouisme, la notion de Dieu, en tant qu’Etre Suprême, créateur du ciel et de la terre, n’est pas une approche adéquate. La première raison est que cette formulation se réfère très explicitement à un concept chrétien. Dans l’hindouisme, la création, la conservation, la transformation par la destruction correspondent à des fonctions divines qu’assument les Grands Dieux, ou Forces Divines, nommées Brahmâ, Vishnu, et Shiva, respectivement. Mais création, conservation et transformation par la destruction ne sont pas des actes divins posés une fois pour toutes. Bien que les durées en soient infiniment longues, le processus est cyclique. De plus, Création pour un chrétien suppose un acte souverain ex nihilo. Rien de tel pour l’hindou. Entre deux cycles, l’Univers se résorbe en pralaya, on pourrait dire des Eaux Primordiales indifférenciées. Lorsque l’Univers parvient à se manifester (diverses approches explicatives existent qu’il serait trop long de détailler), c’est par un processus qui va du plus subtil au grossier. Autrement dit, l’Univers visible, matériel n’est que la dernière étape.

Bien qu’ils soient les Grands Dieux, Brahmâ, Vishnu et Shiva (la Trimûrti) ne constituent la Réalité Suprême que pour leurs fidèles respectifs (en fait seuls Vishnu et Shiva, car Brahmâ ne fait guère l’objet de cultes). On fera attention à ne surtout pas faire de parallélisme avec la trinité chrétienne, rien à voir. Donc au-delà de Brahmâ, Vishnu, Shiva, se situe une Réalité Suprême, dont on ne peut RIEN dire pour la définir, car elle englobe tout. On la nomme Brahman (neutre) et les Upanishad en disent que cette Vérité Fondamentale est “ Neti, neti ”, ce qui signifie : “ Ce n’est pas ceci et Ce n’est pas cela ”, pour exprimer notre incapacité fondamentale à appréhender le Divin Sans-Forme..

Bien entendu, il s’agit des concepts les plus abstrus du Vedanta et la religion quotidienne des gens est plus proche des gestes de dévotion envers tel ou tel dieu, par exemple Krishna ou Râma qui sont deux des avatars principaux de Vishnu. La question telle que vous la posez n’a donc pas de réponse.

Citation :

Croyez-vous que des êtres spirituels existent?

Entendons-nous. Si vous voulez dire que des êtres humains peuvent avoir des niveaux spirituels plus affinés que d’autres, la réponse est évidemment oui. Il faut remettre cela dans la perspective que les hindous, contrairement aux chrétiens, croient, sans en faire un sujet de débat, tellement c’est évident, à la pluralité des vies. Il n’y a que par l’expérience que l’on peut progresser. Tout acte signifiant dans notre vie est porteur de karma (karma signifie acte, bon ou non). Et les empreintes karmiques modèlent nos futures vies. A ce stade, il faut préciser avec vigueur que les idées des occidentaux sur la réincarnation sont le plus souvent fausses. Beaucoup de gens, attachés à leur personne, leur ego, pensent “ je me réincarnerai ”. Non. Cela se réincarne, pas Mr. Untel, ou Mme Chose.
Si vous voulez parler des anges, non il n’existe pas d’anges dans l’hindouisme, car les anges chrétiens sont des protecteurs, des intercesseurs des humains. Dans l’hindouisme, il est fait mention de très nombreux êtres célestes, bons ou mauvais. Mais leur action supposée se situe dans le plan des Deva (les dieux). Certes, ils sont capables de perturber la marche des choses sur la Terre, ce qui oblige Vishnu à redescendre sous la forme de l’un de ses avatars afin de remettre de l’ordre. Remarquons que ces démons (Asura) sont le symbole de nos mauvais penchants.

J'ai souligné en rouge la phrase à destination des membres du forum qui ont fait sienne l'idée de la réincarnation.

C'est deja pas mal pour aujourd'hui la suite demain...


Dernière édition par louis74 le Dim 18 Sep 2011 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonia



Messages : 1369
Inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Dim 18 Sep 2011 - 19:04

personnellement j'aime pas l'idée de réincarnation perpetuelle pour atteindre tel but.Dans les NDE quelque fois ils disent qu'ils avaient choisis leurs vies avec Dieu pour apprendre ou comprendre ou aider les autres.Donc il y a un destin.

Mais ce qui me fait hésiter c'est si les gens choisissent leurs vies à l'avance pourquoi ils choisirai une vie ou il y meme 1% de probabilités qu'ils fassent un crime..ou beaucoup de chance qu'ils ne rencontrent pas Dieu et aussi des fois les NDE sont négatives..bref qui sait?j'aime pas l'idée de réincarnation systématique..mais qui sait?ou autrement il y a une autre théorie on était tous des anges ,certains on choisit de rester avec Dieu ,d'autres on voulu etre séparé de Dieu et nous puisque "on ne savait pas" ben on est aller sur terre.

Aussi l'idée de réincarnation
c'est un but égoisme ,etre mieu soi ,devenir comme ça soi alors que je pense que le but de la vie c'est de la donner aux autres.

Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Lun 19 Sep 2011 - 21:39

Bon disons que beaucoup de choses peuvent se retrouver dans notre religion qui est une religion incarnée et beaucoup pensent que le christianisme viendrait de l'Hindouisme et s'efforcent à le démontrer mais c'est pas important car les voies du Seigneur sont impénétrables...
alors qu'est-ce que la question fondamentale?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Mar 20 Sep 2011 - 12:09


Qu'on se comprenne bien,je n'ai pas l’intention d’argumenter en faveur de cette tradition relativement récente du syncrétisme hindou-chrétien ou de la thèse du séjour de Jésus en Inde. Explorons plutôt la possibilité non-sensationnelle d’influences liées à l’Inde sur le christianisme, qui peuvent s’expliquer par des tendances culturelles présentes en Méditerranée orientale, dans l’environnement de Jésus. Enumérons les indications selon lesquelles certains éléments dans le judaïsme, dans la prédication de Jésus et dans la doctrine de l’Eglise peuvent en fait provenir de la tradition indo-iranienne à travers trois de ses strates et branches : la culture indo-européenne de base dont certains motifs étaient encore reconnaissables dans la culture hellénistique ambiante ; le mazdéisme de Zarathoustra, une branche (partiellement rebelle) de la religion indo-iranienne, qui influença le judaïsme aux VI-IVèmes siècles av. J.C., et dont la branche romano-hellénique du mithraïsme influença la doctrine chrétienne naissante; les idées venant du bouddhisme missionnaire et d’autres écoles de pensée indiennes, qui étaient dans l’air dans l’Empire romain d’Orient et qui influencèrent les Evangiles, parfois par l’intermédiaire d’autres écoles de philosophie hellénistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Mar 20 Sep 2011 - 13:43

Mister be a écrit:

Qu'on se comprenne bien,je n'ai pas l’intention d’argumenter en faveur de cette tradition relativement récente du syncrétisme hindou-chrétien ou de la thèse du séjour de Jésus en Inde. Explorons plutôt la possibilité non-sensationnelle d’influences liées à l’Inde sur le christianisme, qui peuvent s’expliquer par des tendances culturelles présentes en Méditerranée orientale, dans l’environnement de Jésus. Enumérons les indications selon lesquelles certains éléments dans le judaïsme, dans la prédication de Jésus et dans la doctrine de l’Eglise peuvent en fait provenir de la tradition indo-iranienne à travers trois de ses strates et branches : la culture indo-européenne de base dont certains motifs étaient encore reconnaissables dans la culture hellénistique ambiante ; le mazdéisme de Zarathoustra, une branche (partiellement rebelle) de la religion indo-iranienne, qui influença le judaïsme aux VI-IVèmes siècles av. J.C., et dont la branche romano-hellénique du mithraïsme influença la doctrine chrétienne naissante; les idées venant du bouddhisme missionnaire et d’autres écoles de pensée indiennes, qui étaient dans l’air dans l’Empire romain d’Orient et qui influencèrent les Evangiles, parfois par l’intermédiaire d’autres écoles de philosophie hellénistiques.

C'est du grand n'importe quoi be!!! Des écoles de pensée indiennes qui influencèrent les Evangiles ?!?!?! ça va pas la tête?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Mar 20 Sep 2011 - 13:56

Le christianisme n’est pas aussi original qu’il se flatte de l’être. De même qu’il est maintenant généralement accepté que l’Ancien Testament a abondamment emprunté aux sources mésopotamiennes et égyptiennes plus anciennes, le Nouveau Testament a aussi emprunté une partie de son imagerie centrale et de ses croyances définissantes à la culture hellénistique cosmopolite ambiante et aux enseignements indiens qui avaient gagné une certaine popularité dans la région de la Méditerranée orientale. Cela impliquerait qu’au lieu d’être un cadeau direct de Dieu, le christianisme serait simplement une construction humaine, de même qu’il croit que toutes les autres religions le sont. Ceux qui sont inspirés par l’exemple et les enseignements de Jésus feraient bien d’étudier les propres sources d’inspiration de leur Sauveur.
C'est contre cela qu'il faut se battre!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Mar 20 Sep 2011 - 14:01

En fait, vous êtes juif gnostique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Mar 20 Sep 2011 - 14:05

Chris Prols a écrit:
En fait, vous êtes juif gnostique.

Si c'est ainsi que vous me voyez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Mer 28 Sep 2011 - 7:29

sonia a écrit:
personnellement j'aime pas l'idée de réincarnation perpetuelle pour atteindre tel but.Dans les NDE quelque fois ils disent qu'ils avaient choisis leurs vies avec Dieu pour apprendre ou comprendre ou aider les autres.Donc il y a un destin.



C'est tonintuition Sonia, car c'est la première fois que j'ai entendu cele.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Mer 28 Sep 2011 - 7:40

Mister be a écrit:
Le christianisme n’est pas aussi original qu’il se flatte de l’être. De même qu’il est maintenant généralement accepté que l’Ancien Testament a abondamment emprunté aux sources mésopotamiennes et égyptiennes plus anciennes, le Nouveau Testament a aussi emprunté une partie de son imagerie centrale et de ses croyances définissantes à la culture hellénistique cosmopolite ambiante et aux enseignements indiens qui avaient gagné une certaine popularité dans la région de la Méditerranée orientale. Cela impliquerait qu’au lieu d’être un cadeau direct de Dieu, le christianisme serait simplement une construction humaine, de même qu’il croit que toutes les autres religions le sont. Ceux qui sont inspirés par l’exemple et les enseignements de Jésus feraient bien d’étudier les propres sources d’inspiration de leur Sauveur.
C'est contre cela qu'il faut se battre!

Vous allez bien loin M.B ...

Mais la religion juive aussi n'a t'elle pas emprunter à d'autre religion?

Par exemple la circonsision, j'ai lu que d'autres l'avait pratiqué avant elle.

Mais le chrsitianisme a emmener plus loin que tous le pardon ( allant jusqu'au pardon des ennemis), et ça je peux vous dire que ce n'est pas l'Inde même le boudhisme qui l'a apporté.
Quan à la fameuse trinité indienne, elle est quand même bien diffèrente de la notre.
Perso même si je pense que le chrsitianisme est plus proche de Dieu, cela n'empeche pas que les autres religions ont aussi des lumières que Dieu leur donne car ils cherchent Dieu.

Le chiffre 7 est aussi un point commun entre l'hindouhisme et le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question d'un chrétien à un hindou.   Mer 28 Sep 2011 - 7:44

Maintenat la suite de l'interview

Citation :


Est-ce que vous croyez aux miracles ?

Non, en principe pas du tout. L’ensemble des Lois Cosmiques qui gouvernent le Karma excluent des fantaisies arbitraires qu’un démiurge se permettrait pour satisfaire on ne sait quoi. Néanmoins, les gens du peuple ont tendance à croire aux miracles dans toutes les religions et sous toutes les latitudes. Il y a quelques années, une histoire a fait, grâce à Internet, le tour du monde en quelques heures. D’innombrables personnes ont certifié que ce jour-là, les statues du dieu Ganesh buvaient du lait…

Est-ce que vous croyez en Jésus? Comment le percevez-vous ?

Jésus est parfois considéré par les hindous comme l’un des dix avatars principaux du dieu Vishnu, c’est à dire la Fonction Divine de maintenance et protection de l’Univers manifesté. En tout état de cause, il est au moins considéré comme un saint homme et un prophète habité par l’Esprit.

Citation :
Qu’est-ce que vous pensez de la religion chrétienne et des chrétiens ?

On perçoit de ce qui précède qu’un profond fossé culturel sépare la religion chrétienne des hindous. N’oublions pas deux choses : (1) l’hindouisme plonge ses racines dans les profondeurs du temps, au moins quatre à cinq mille ans, il n’attend donc aucune révélation venue de l’extérieur; (2) les chrétiens et les musulmans se sont comportés pendant des siècles comme des conquérants apportant la “ bonne parole ” ou “ la vraie foi ” à des soit disant païens, tout en détruisant et massacrant massivement.

Je rappelle que lorsque les Portugais sont arrivés en 1498 sur les Côtes du Malabar, les militaires étaient accompagnés de Jésuites et autres ecclésiastiques qui furent surpris de constater qu’existait un christianisme local datant des débuts de notre ère (l’apôtre Thomas serait venu et mort en ces contrées). Ce christianisme local s’était développé selon des rites syriaques (ressemblant à ceux pratiqués au Moyen-Orient, en Syrie et Irak). Que croyez vous qu’il arriva ? Ces chrétiens autochtones furent largement massacrés et les survivants convertis de force, car ils étaient hérétiques selon la doctrine Romaine…

Quant aux conquêtes musulmanes, elles s'accompagnèrent, pendant plusieurs siècles, de massacres de grande envergure que

les spécialistes estiment à plusieurs dizaines de millions de personnes.

Néanmoins, les hindous, qui de nature ne sont pas spécialement vindicatifs, et surtout pas prosélytes, considèrent généralement le christianisme comme une belle religion dans laquelle la compassion est une valeur forte et positive. Cependant, ils n’aiment pas du tout les nouveaux missionnaires, de sectes américaines par exemple, qui poursuivent, hélas avec quelque succès, des politiques de conversion contre de l’argent ou des aides diverses, en s’adressant aux couches les plus pauvres de la population.


Pour la dernière question je dirais que c'est l'hopital qui se moque de la charité, surtout de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'un chrétien à un hindou.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'un chrétien à un hindou.
» Vidéo débat entre Islam & Chrétien : Jésus = Dieu ?
» comment répondre a la question suivante : QUI A CREE DIEU?
» question: le salut des chretiens / musulmans
» question aux partisans de la peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: