DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty
MessageSujet: des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil   des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty18/9/2011, 18:16

Bonjour,il y a des manières de voir la vie non catholique mais qui luttent contre l'orgueil comme

l'égo n'est qu'une illusion
par exemple si on née dans tel famille qui nous donne tel valeur qui fait qu'on pense dans ce sens et que nous faisons des actes comme ça.Nous montre que le libre arbitre n'existe pas vraiment et que si je serai née dans une famille amazonienne ben je penserai sans doute comme eux,et si je serai née dans un pays musulmans(98% des personnes algérienne sont musulmans) ben je serai sans doute musulmane.Donc si je suis comme ça aujourd'hui c'est grace à tout le monde et à Dieu.Et tout le monde et Dieu à une petite part de responsabiliter de comment je suis devenue(èvenement de la vie,rencontre,sourire,discussions avec quelqu'un qui m'a fait penser comme ça ,réfléchir sur ça,changer mes opinions et agis comme ça).Donc cette façon de penser peut aider à etre moins orgueilleux.

on était tous des anges avant et on est venue sur terre pour faire une expérience ou une mission
C'est pareil poiur cette façon de penser si on est comme ça et on fait comme ça aujourd'hui c'est qu'on a choisis notre vie avec Dieu et donc on a pas à devenir orgueilleux de ce que l'ont sait ou est parce qu'on est là pour apprendre quelques chose,pareil pour la personne d'à coter.Donc on a pas à se juger.Donc je fais ce que je dois faire et je regarde pas les autres car l'autre est venu pour un motif différent peut etre. ça amène aussi à l'humilité.

Ce sont des spiritualités dont j'ai tendance à croire(j'ai vue un message catholiques et autres spiritualités),c'est pour ça que je l'ais met je sais que les catholique ne croient pas en ça,mais puisque l'enfer me bloquer..j'aime bien aussi la théorie de Arnaud mais pour l'instant je ne suis sur de rien à part que Dieu existe,qu'il est amour et que je pense que donner sa vie à Dieu c'est donner sa vie aux autres et à l'amour et c'est magnifique.En tout cas voir la vie de ces manières m'aide à etre moins orgueilleuse parce que des fois j'ai tendance à me dire que je suis "évoluée" spirituellement.
Revenir en haut Aller en bas
AbdElKarim




Messages : 25
Inscription : 15/09/2011

des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil   des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty18/9/2011, 21:53

Bonsoir,

En effet il y a des manières... Smile

Définition de l'orgeuil
:

Selon 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil". Quelqu'un dit : "On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures". Il dit : "Dieu est beau et Il aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser"[/b]. (Mouslim)

[b]L'interdiction de l'orgeui
l :

Hàritha Ibn Wahb (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l'Enfer? Ce sont tout butor, avide de richesse, avare et orgueilleux". (Al-Boukhâri, Mouslim)

En Islam une notion importante est le "djihad", c'est-à-dire "l'effort"... celui-ci s'illustre par l'effort à accomplir pour repousser l'oppression, combattre l'injustice ("le djihad guerrier"... ce n'est pas le sujet ici Smile ), mais aussi l'effort sur soi, sur son ego, afin de canaliser ses pulsions, ses sentiments, en un mot : maîtriser son moi (c'est "le djihad spirituel"). Le 1er est souvent appellé "petit djihad" par rapport au 2nd qualifié de "grand djihad".

En effet, le "djihad an-nafs" (l'effort sur soi) est une condition nécessaire à toute adoration et à la piété... c'est en outre la lutte contre les tentations de Satan. Ainsi à travers chaque adoration on peut observer un djihad qui vise à la maîtrise de sois, que ce soit l'assiduité dans la prière (s'auto-discipliné, s'organiser, afin de consacrer quelques instants intégralement à Dieu en des moments précis), le jeûne (s'abstenir de manger, boire, de relations sexuelles, etc...), etc...

Enfin je vous invite à visionner ceci par exemple pour plus d'informations => http :// www .dailymotion. com/video/xim401_islam-ego-1-4-nouman-ali-khan_webcam (supprimer les espaces pour que le lien fonctionne ^^)

Ainsi pour en revenir à la réponse de sonia, je dirais que l'ego est bien une réalité, certes grandement influencé par l'environnement, mais cela demeure une réalité (et non une simple illusion). Et puis ce n'est pas parce que nous sommes "prédisposé" à quelque chose qu'il faut etre fataliste.... non justement c'est là qu'intervient notre libre arbitre.

Ensuite je ne crois pas que nous étions des anges avant, mais plutôt des âmes... par contre il est vrai que si nous sommes soumis à Dieu, alors l'orgueil n'a pas lieu d'être. Cette vie comme tu le soulignes est une mission, une épreuve, une expérience... nous sommes tous "dans le même bateau" bien que nous n'ayons pas tous les mêmes moyens (l'un est plus fort que l'autre, ou plus intelligent, ou plus riche, etc...) cependant nous serons jugés selon ce qu'on a fait des moyens que Dieu nous accordé.

Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil   des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty19/9/2011, 02:59

pour des raisons personnels je crois pas/j'ai du mal à croire au libre arbitre sur terre alors la question de l'enfer me dérange vraiment.
car les personnes qui vont en enfer orgueilleuse rejettant Dieu,je voulais du mal parfois auss..j'étais comme ça avant.Donc si je ne serais pas "tombee de très haut" dans ma vie ben j'aurais été une de ces personnes,alors quand on dit l'enfer..ben j'ai l'impression que ça aurait pu etre moi et si j'étais comme ça c'est aussi à cause de mon passé si je serai née dans un environnement que d'amour je n'aurais pas été comme ça,je pense..si il est arriver cet évènement dans ma vie c'est aussi pas moi qui l'ais choisis.qui a fait donc que je me retourne vers Dieu..

cependant nous serons jugés selon ce qu'on a fait des moyens que Dieu nous accordé.

j'aime bien ce que tu dis là

oui des ames si tu veux,j'en sais rien en fait..
je sais pas si je me fait comprendre.. ...,..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil   des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty19/9/2011, 03:05

Ma chère Sonia, il est bon d'entraîner en faisant jouer ce "muscle de l'amour" dans cette unique vie pour l'autre vie. flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil   des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty19/9/2011, 06:49

sonia a écrit:
pour des raisons personnels je crois pas/j'ai du mal à croire au libre arbitre sur terre alors la question de l'enfer me dérange vraiment.
car les personnes qui vont en enfer orgueilleuse rejettant Dieu,je voulais du mal parfois auss..j'étais comme ça avant.Donc si je ne serais pas "tombee de très haut" dans ma vie ben j'aurais été une de ces personnes,alors quand on dit l'enfer..ben j'ai l'impression que ça aurait pu etre moi et si j'étais comme ça c'est aussi à cause de mon passé si je serai née dans un environnement que d'amour je n'aurais pas été comme ça,je pense..si il est arriver cet évènement dans ma vie c'est aussi pas moi qui l'ais choisis.qui a fait donc que je me retourne vers Dieu..

cependant nous serons jugés selon ce qu'on a fait des moyens que Dieu nous accordé.

j'aime bien ce que tu dis là

oui des ames si tu veux,j'en sais rien en fait..
je sais pas si je me fait comprendre.. ...,..

Chère Sonia, vous avez raison. Notre liberté est très souvent fragile sur terre et pleine d'ignorance et de faiblesse.


Voilà pourquoi à l'heure de la mort et face au Christ, une liberté totale et lucide nous est rendue afin que nous choisissions LIBREMENT le Christ ou la voie de Lucifer.

Si bien que ce texte se réalisera :

Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
benedictus

benedictus


Masculin Messages : 151
Inscription : 21/08/2011

des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil   des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty19/9/2011, 19:24

Bonjour Sonia,

Citation :
j'aime bien ce que tu dis là

Oui, le discours est beau, mais quand vous vous retrouverez sous une bourqua vous trouverez cela beaucoup moins plaisant bounce

Pour le règne du Christ,

_________________
Benedictus

Crux Sacra sit mihi lux.
Revenir en haut Aller en bas
AbdElKarim




Messages : 25
Inscription : 15/09/2011

des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil   des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty19/9/2011, 22:50

Bonsoir,

@ Sonia :

Citation :
si il est arriver cet évènement dans ma vie c'est aussi pas moi qui l'ais choisis.qui a fait donc que je me retourne vers Dieu..
Et c'est ce que j'entends par libre arbitre Smile

Encore une fois, certes l'environnement influe de manière conséquente sur notre personne, notre façon de pensée, etc... cependant ce n'est qu'une influence et non une "détermination". Je veux dire qu'il n'y a pas de "déterminisme" là dedans.
Par exemple, certes mon environnement, mon passé, etc... a contribué à ma construction psychologique et à ma pensée. Cependant en écrivant ce message peut-on dire que ce message était "destiné" par mon environnement ? A tout moment je peux décider de cliquer sur le bouton "envoyer" ou non... et c'est là une preuve flagrante de notre libre arbitre.

« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. » Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39

sonia a écrit:
car les personnes qui vont en enfer orgueilleuse rejettant Dieu,je voulais du mal parfois auss..j'étais comme ça avant.Donc si je ne serais pas "tombee de très haut" dans ma vie ben j'aurais été une de ces personnes,alors quand on dit l'enfer..ben j'ai l'impression que ça aurait pu etre moi et si j'étais comme ça c'est aussi à cause de mon passé si je serai née dans un environnement que d'amour je n'aurais pas été comme ça,je pense..
Mais on pourrait aussi dire qu'il se peut que se "mauvais passage" était nécessaire pour toi, afin que la "chute" soit un electrochoc pour retourner vers Dieu (je dis bien pour toi, et non pas pour tous...). D'ailleurs au passage il y a un hadith authentique (rapporté par Mouslim) où le prophète Mohammed a dit : " Je jure par le nom de Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si vous n'aviez pas péché, Dieu vous aurait remplacé par d'autres gens, qui commettraient des péchés et demanderaient pardon à Dieu de leur fautes, Allah les pardonnera effectivement"... on pourrait en dire long sur le repentir en Islam, sans intermédiaire, en relation direct avec Le Créateur, et du fait qu'on aura le Paradis par La Miséricorde de Dieu. Ainsi la notion de repentir est plus qu'essentielle (par contre chacun est responsable de ce qu'il a semé donc pas de "péché originel").

Enfin, pour se repentir, il faut déjà être conscient de sa faute..; c'est pourquoi comme je l'ai dis précédemment "nous serons jugés selon ce qu'on a fait des moyens que Dieu nous a accordé".

« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. » Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286

Et parmi les moyens accordé c'est justement l'accès à La Science, celle qui nous rapproche de La Vérité, de Dieu. C'est pourquoi Dieu a envoyé dans chaque nation et chaque peuple un prophète (ceci est confirmé dans le Coran et la Bible) afin de les informer et de leur indiquer le bien du mal... des lois à suivre. Nous avons donc le devoir de rechercher l'information, car Dieu nous a doté d'une conscience et d'une intelligence pour en faire usage (d'ailleurs très nombreux sont les passages où Dieu s'adresse à la raison des êtres humains "Ne raisonnez donc vous pas ?").

Ainsi une personne orgueilleuse qui ignore que son comportement est contraire à la loi, sera-t-elle destiné à l'Enfer ? Seul Allah est juge Absolu... Seul Lui connait le contenu des coeurs, le passé de cette personne, le savoir de cette personne, la volonté de cette personne, l'effort de cette personne, etc... Et Dieu est Le Juste, donc chacun sera jugé avec Justice incha'Allah. C'est pourquoi personne en Islam aujourd'hui ne peut dire "untel vient de mourir et sa place est en Enfer (ou au Paradis)"...

Abou-Horaira -que Dieu l'agrée - a dit: "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : « Deux hommes étaient fraternisé.
L'un d'eux commettait des péchés, tandis que l'autre s'adonnait à l'adoration. Ce dernier en s'apercevant que son frère commettait toujours les péchés, il lui dit : "Cesse ".

-Laisse-moi répondit l'autre, et laisse ce qui a entre moi et Dieu ! t'a-t-on envoyé pour me surveiller ?

"Je jure par Dieu répliqua le premier, qu'il ne te pardonnera pas, et tu n'entreras pas dans le paradis ".

Après leurs morts, ils se sont réunis devant le Seigneur des mondes. Dieu a dit à l'homme pieux :

Savais-tu d'avance ma décision ?", puis s'adressant au coupable (pécheur) :

"Entre dans le paradis par ma Clémence,s'adressant à l'autre : "Emportez-le à l'enfer"
.


Abou-Horaira a ajouté : "Par celui dont mon âme est entre ses mains, cet homme a proféré un mot qui a anéanti sa vie mondaine et sa vie future "? (Rapportée par Moslim)

Cependant, tous qu'on peut dire c'est émettre des jugements "théoriques" comme "un musulman ira au Paradis", "associer quelqu'un à Dieu, entraîne en Enfer", etc... après Le jugement final des individus revient à Dieu, et ce n'est pas pour rien qu'on parle du Jour du Jugement Dernier...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil   des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des manières de voir la vie non chrétienne mais qui luttent contre l'orgueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: