DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les questions d'un ami musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lion-des-bois

MessageSujet: Re: Les questions d'un ami musulman   Jeu 15 Sep 2011, 03:38

Bonjour Fredsinam,

J'ai repris la lecture de plusieurs fils depuis quelques semaines sur ce forum qui m'est si cher par rapport à ce que j'y ai véçu de fort et d'intense il y a +/- 1 an. Ce que vous dîtes est vraiment interessant, en tant que chrétien, cela m'aide à éclairer ma foi.

Je voudrais reprendre une phrase qui pour moi est le noeud du problème dans le dialogue chrétien/musulman

Fredsinam a écrit:
mais l’homme ne peut JAMAIS savoir ce que Dieu est réellement en lui même sans une révélation publique et personnelle.

Pour moi cette révélation est secrète, privée et personnelle et ne peut être publique. Lorsque nous la recevons, personne d'autre que nous ne la voit, ne la vit, ne l'entend. Là est la problématique, la muraille qui sépare. Avant de recevoir cette révélation, j'étais athée, et j'avoue que ce que vous racontez n'était alors que charabia incompréhensible. On n'adhère ps aux mots, on adhère à et dans l'Esprit-Saint par sa révélation intime. Ah si cette révélation pouvait être publique et visible et compréhensible par tous, il suffirait qu'un seul homme la recoive, et pouf, tout le monde verrait et comprendrait ce que cette personne vit, voit, et entend, et on serait tous chrétiens dans l'Esprit-Saint et en Christ en un seul coup. De même on ne peut adhérer simplement en lisant l'Evangile qui est charabia incompréhensible sans la révélation intime de l'Esprit-Saint. On adhère parce qu'on reçoit l'Esprit-Saint. Ensuite on reconnaît dans l'Evangile ce qu'on a véçu dans cette révélation intérieure.

A cause de cette muraille (de la privacité de la révélation), je comprend et respecte l'attitude de Mohameddd. Je respecte d'autant plus que cette muraille est voulue par Dieu.

Merci à tous, je vous lis, à ma mesure, dans le silence plus que dans le dialogue.

Revenir en haut Aller en bas
petero

MessageSujet: Re: Les questions d'un ami musulman   Jeu 15 Sep 2011, 07:32

Fidjouss a écrit:
Je vous en suplies comment à partir de ce verset peut-on établir que Jésus et Dieu sont la même et unique personne ??? Vous aller me rendre complètement dingue geek

Cher Fidjouss,

Les disciples de Jésus, comme nous-mêmes aujourd'hui, n'avons jamais pensés que Jésus est Dieu sont UNE UNIQUE PERSONNE !!

Dieu, dans l'AT et le NT se révèle à nous comme étant UNE FAMILLE qui vie dans une même nature ; et l'humanité a été créé elle-même à l'image de Dieu, puisque l'humanité en son commencement c'est une famille.

En Dieu cohabitent, dans un même Être, la divinité, 3 personnes qui se donnent à elle-même l'Être absolu qu'Ils sont ensemble et qui est l'Amour absolu. Dieu est en Lui-même, dans la famille qu'Il Est pour Lui-même, Père, Fils et Esprit Saint.

Pour un musulman, une telle révélation est impossible à accepter car le Coran lui enseigne que Dieu est seul, que Dieu est un solitaire. Ils croient que Dieu est amour, mais pas amour qui se donne. Pour eux, Dieu nous aime, mais ne se donne pas à nous comme amour, pour être notre bonheur, notre vie éternelle.

Fidjouss a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc: "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis (Yahvé)."

Le Yahvé que vous avez ajouté à la fin de Jean 8, 28 n'existe pas dans votre bible, vous essayez de faire avaler des couleuvres, vous avez manipulé ce verset selon vos désirs :

Le verset tel qu'il est dans votre bible est celui-ci :

Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné,

Et dit exactement le contraire de ce que vous essayez de lui faire dire.

Pourquoi Jésus ne fait-il rien de lui-même ? Parce qu'Il par qui Dieu sauve ; Il Est son Verbe, Celui par qui Dieu fait tout. Jésus est Dieu qui sort de Lui-même comme Parole, Verbe, pour accomplir son oeuvre. Dieu ne cesse pas d'être Dieu en sa Parole quand il sort comme Verbe pour parler par les prophètes ou pour s'incarner lui-même dans la chair pour nous parler directement, accomplir lui-même toutes les promesses qu'il a faites par la bouche de ces mêmes prophètes.

Fidjouss a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

Balivernes ! Yahvé n'est pas mentionné dans ce verset, c'est un ajout pour encore manipuler.

La Révélation apportée par Jésus va à l'encontre de la révélation apportée par Mohamed, 500 ans plus tard. Puisque vous croyez dur comme fer comme la révélation apportée par Mohamed est la Parole de Dieu, c'est normal que vous rejetiez ces paroles données par Jésus et que vous justifiez ce rejet en vous persuadant que ces paroles ont été rajoutées.

Jésus a bien dit qu'avant qu'Abraham existant, avant même la création du monde, Lui, Jésus, il existait, il était, il Est Celui par qui tout existe. Il Est le "Je Suis" qui s'est présenté à Moïse ; il est Yahvé Lui-même venu prendre soin de ses brebis, comme il l'avait annoncé par la bouche du prophète Ezéchiel. Jésus est vraiment Dieu qui a parlé par la bouche des prophètes et qui vient réaliser ses promesses ; qui vient accomplir la Loi, c'est à dire réalisé l'union à Dieu à laquelle la Loi (les 10 commandements) nous préparent, préparent notre coeur.

Fidjouss a écrit:
Et pour vous donner encore tort, Jésus dit ceci :

Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné,
Jn 8:29- et celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît. "

Jésus ne fait rien de Lui-même, car Il Est Dieu qui sort de Lui-même comme Verbe, pour réaliser ses promesses. Jésus est "Je Suis" à l'oeuvre dans sa Parole qui s'incarne. Sa Parole est un autre Lui-même. Dieu se reçoit de Lui-même par sa Parole qu'il engendre. Dieu est au principe de sa Parole qui elle-même est au principe de notre création, de notre existence. Jésus n'est pas son propre principe ; la Parole de Dieu n'est pas son propre principe ; c'est Dieu qui est au principe de sa propre parole ; celle avec laquelle Il Est Dieu et celle avec laquelle il fait de nous des dieux ; il nous fait Dieu avec Lui, il nous divinise.

Petero
fredsinam

MessageSujet: Re: Les questions d'un ami musulman   Jeu 15 Sep 2011, 12:44

mohameddddd a écrit:
Désolé, comme tous les musulmans et les juifs, je n'ai rien compris,

Mais c'est la première fois que j’entends que la connaissance est un dieu, pour les les musulmans l'attribut du savoir, comme tous les autres attributs sont intrinsèquement lié a l'essence Divine, et ne peuvent lui être détaché

Je crois que vous m'avez un peu mal compris .Contrairement à l'homme dont la connaissance qu'elle a de lui même est un attribut puisqu'elle est imparfaite et fini ,chez Dieu elle est Dieu parce que cette connaissance que Dieu a de lui même est plénière , parfait et infini comme Dieu lui même . Evidemment l'homme ne pouvait JAMAIS s'en doute , il a fallu que Dieu nous le révèle par cette connaissance de lui même qui s'est fait chair.

c'est cela qu'on exprime lorsqu'on dit que Jésus est le verbe de Dieu çàd la pensée intérieure de Dieu autrement dit la connaissance parfaite que Dieu a de lui même .

L'homme ne pouvait pas s'en doute parce qu' il est incapable de se connaitre parfaitement par lui même au point que sa connaissance soit soi-même.

Alors pourquoi Jésus en plus d'être le verbe de Dieu se dit lui même fils de Dieu ? Parce qu'il est Dieu naît Dieu, Dieu engendre de Dieu çàd Dieu le Fils. C'est un engendrement éternelle , éternellement Dieu le père engendre Dieu le Fils et leur amour étant parfait et infini donne une troisième personne qui est l'Esprit saint .

Dieu n'est donc pas éternellement solitaire il est éternellement relation , famille . C'est magnifique parce que cela nous permet de comprendre l'humanité..... si l'homme est relation , qu'il naisse d'une relation de deux être c'est parce qu'il est fait à l'image de Dieu qui est éternellement relation trinitaire...c'est très bon et pour moi ce fut un émerveillement de découvrir cela

Dernière édition par fredsinam le Ven 16 Sep 2011, 11:56, édité 1 fois
fredsinam

MessageSujet: Re: Les questions d'un ami musulman   Jeu 15 Sep 2011, 13:07

lion-des-bois a écrit:
Bonjour Fredsinam,

J'ai repris la lecture de plusieurs fils depuis quelques semaines sur ce forum qui m'est si cher par rapport à ce que j'y ai véçu de fort et d'intense il y a +/- 1 an. Ce que vous dîtes est vraiment interessant, en tant que chrétien, cela m'aide à éclairer ma foi.

Je voudrais reprendre une phrase qui pour moi est le noeud du problème dans le dialogue chrétien/musulman

Fredsinam a écrit:
mais l’homme ne peut JAMAIS savoir ce que Dieu est réellement en lui même sans une révélation publique et personnelle.

Pour moi cette révélation est secrète, privée et personnelle et ne peut être publique. Lorsque nous la recevons, personne d'autre que nous ne la voit, ne la vit, ne l'entend. Là est la problématique, la muraille qui sépare. Avant de recevoir cette révélation, j'étais athée, et j'avoue que ce que vous racontez n'était alors que charabia incompréhensible. On n'adhère ps aux mots, on adhère à et dans l'Esprit-Saint par sa révélation intime. Ah si cette révélation pouvait être publique et visible et compréhensible par tous, il suffirait qu'un seul homme la recoive, et pouf, tout le monde verrait et comprendrait ce que cette personne vit, voit, et entend, et on serait tous chrétiens dans l'Esprit-Saint et en Christ en un seul coup. De même on ne peut adhérer simplement en lisant l'Evangile qui est charabia incompréhensible sans la révélation intime de l'Esprit-Saint. On adhère parce qu'on reçoit l'Esprit-Saint. Ensuite on reconnaît dans l'Evangile ce qu'on a véçu dans cette révélation intérieure.

A cause de cette muraille (de la privacité de la révélation), je comprend et respecte l'attitude de Mohameddd. Je respecte d'autant plus que cette muraille est voulue par Dieu.

Merci à tous, je vous lis, à ma mesure, dans le silence plus que dans le dialogue.

C'est certes une muraille mais une murailles avec des fenêtres et des sonnette tout au tour de cette muraille .On peut certainement pas rentré à l’intérieure sans que l'on t'ouvre mais on peut regarder à travers les fenêtres et sonne .Ces fenêtres c'est l'amour de Dieu pour l'homme que Jésus révèle tout au long des évangiles jusqu'à la croix ,et c'est aussi l'amour ,la patiente , la pédagogie de Dieu pour son peuple élu qu'on retrouve dans l'ancien testament .
On n'a pas besoin d'une révélation privée pour réaliser soi même (si on est de bonne foi ) l'amour et la miséricorde exceptionnelle et unique de Jésus à travers les évangiles c'est cela que j'appelle révélation publique .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les questions d'un ami musulman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2