DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?

Aller en bas 
+8
Théodéric
Fox77
giacomorocca
Arnaud Dumouch
Mister be
gerardP
Poisson
scholasate
12 participants
AuteurMessage
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyDim 04 Sep 2011, 08:13

Parmi les feuilletons de l'été qui permettent à la presse de se vendre quand il ne se passe plus rien, il y a eu, le 30 juillet dans Le Parisien, l'affaire de Rennes-le-Château, ou le dévoilement de la cache du "trésor des wisigoths". Je cite
Citation :
Il faut dire que les enjeux sont colossaux, chacun essayant de s'approprier la paternité des pistes et de revendiquer l'invention du trésor présumé. Les passionnés qui suivent l'affaire le savent. Il ne s'agit pas d'un petit pécule de campagne, mais du plus beau des dépôts, celui amassé par les Wisigoths qui réunit les trésors de Rome pillés par Alaric I en l'an 410 ap. J.-C. , et les trésors du Temple pillés par Titus à Jérusalem en l'an 70 ap. J.-C. Ajoutons à ceci une relique, la plus belle, ramenée peut-être par les Templiers, l'Arche d'Alliance... Nous avons donc là largement de quoi rêver et ceci explique le bouillonnement des chercheurs.
Mettons que l'Arche d'Alliance s'y trouve, il ne manquerait plus que l'Antéchrist pour que les signes de la Fin des Temps soient au grand complet. A moins que ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyDim 04 Sep 2011, 09:12

Bah, dommage que ce scoop arrive un peu tard ! Steven Spielberg et Harrison Ford sont désormais un peu vieux pour donner une nouvelle suite aux "Aventuriers de l'Arche perdue". Dommage, car Rennes le Château aurait été honorée de voir débouler de telles stars ! Very Happy

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
gerardP




Masculin Messages : 5
Inscription : 21/01/2012

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyVen 27 Jan 2012, 09:43

Bonjour
Merci de m'accueillir parmi vous
Je n'ignore pas combien il peut paraître incongru à nombre d'entre vous, de revenir sur le sujet "Rennes le Château" dans le cadre des thèmes abordés dans ce forum, globalement dédié à traiter de la spiritualité. Il est indéniable en effet que cette affaire a pris au fil du temps un caractère pour le moins romanesque. Je vous prie donc de pardonner mon audace et la prétention que l'on pourrait y soupçonner.
Paradoxalement cependant, c'est la vocation de ce site "Forum Angélique" qui motive essentiellement ma démarche : proposer l'observation de l'énigme dans une autre perspective que celle visée ordinairement sur les forum qui lui sont consacrés. Car c'est bien de religion, dans son sens premier, qu'il est question et l'identité des protagonistes qui portèrent cette affaire à la connaissance publique, dans son approche contemporaine, en témoigne : ils étaient prêtres.
Quoiqu'il faille la replacer dans son contexte politique et social (séparation de l'Eglise et de l'Etat, lois anticléricales) la portée de leur action, des éléments et des motivations qui la soutenaient, me semble persister aujourd'hui encore, particulièrement en ces temps de doute.
Mon intention est sans détour : aucune visée commerciale ni recherche d'une quelconque reconnaissance. Seulement l'espoir que vos avis partagés éclairent les nombreuses questions que soulève ce mystère.
Ceux que le sujet intéresse sont invités à parcourir quelques lignes des textes librement accessibles ici :
http://rennes-en-razes.onlc.fr.
Quelques uns y trouveront peut-être matière à réflexions et à donner en retour leur point de vue.
Je vous remercie pour votre attention. Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://rennes-en-razes.onlc.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyVen 27 Jan 2012, 09:52

Bonjour et bienvenu sur le forum de la part d'un contributeur modeste mais intéressé. Le sujet lancé en septembre dernier n'a pas eu beaucoup d'écho avant que vous ne postiez votre message. Ce serait bien, tout d'abord, de dire un mot de l'actualité du sujet: où en sont les recherches dans la fameuse "cache" qui a fait l'objet des dernières polémiques ? Aux dernières nouvelles, en septembre, le site était gardé par la gendarmerie...

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyVen 27 Jan 2012, 13:08

Renne-le-Chateau est un peu dépassé et Da vinci code commence à l'être aussi...On ne parle plus du tombeau du Christ découvert,non plus!il faudra trouver bientôt une belle histoire qui nourrisse notre imagination fertile et illimitée...
Plus facile à croire ce mysrère imaginaire que la vérité toute nue qui est,elle,limitée...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyVen 27 Jan 2012, 19:49

D'accord, mais ces histoires posent un vrai problème théologique: quels sont les signes qui doivent se réaliser avant le retour du Christ ? Cette question est finalement le seul argument théologique contre le millénarisme.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyVen 27 Jan 2012, 20:24

L'arche d'alliance est là, d'après la bible :

Citation :

2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyVen 27 Jan 2012, 20:51

Arnaud Dumouch a écrit:
L'arche d'alliance est là, d'après la bible :

Citation :

2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."
Avoir sû, j'aurais cherché un peu plus quand je suis allé au Mont Sinai en 1987. L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? 293813

On peut également y voir un sens spirituel; cette arche d'alliance ne se retrouve que lorsque Dieu nous introduit dans la sainte caverne, thème développé par Saint Jean de la Croix:

"Pour Saint Jean de la Croix, la Caverne est un lieu très profond de l’être humain son « centre le plus profond » (l’esprit), dans lequel l’Esprit Saint le consume et le brûle dans les splendeurs des Flambeaux de sa divinité. La Caverne qui est le Cœur même de l’homme est aussi le Lieu de la Rencontre entre Dieu et les hommes. Elle est le Lieu de la Résurrection de l’esprit de l’homme. Lui qui était déformé par les immondices du péché, en pénétrant à l’intérieur de cette Caverne peut retrouver la splendeur originelle de sa première création, la Forme Divine !"

On ne peut forcer l'entré de la caverne, c'est Dieu qui nous y introduit.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptySam 28 Jan 2012, 09:19

Citation :
j'aurais cherché un peu plus quand je suis allé au Mont Sinai en 1987

L'indication du lieu dans II Mac. 2, 4 vise non pas le Sinaï mais le lieu de Transjordanie d'où il contempla la Terre Sainte. Ce lieu est le Mont Nébo "en face de Jéricho" (Dt. 34, 1), où il existe un lieu de culte traditionnels, mentionné déjà par Egérie au IVe siècle. Mais le texte de II Mac. parle aussi d'une grotte, ce qui paraît viser le lieu où Dieu lui-même (Dt. 34, 6) enterra Moïse, lieu à propos duquel il existe plusieurs traditions apocryphes, sachant que "nul n'a connu son tombeau" (Dt. 34, 6).

Mais il existe aussi plusieurs traditions concernant le lieu de la cachette où Jérémie déposa l'Arche d'alliance. Il n'est pas prouvé que le texte de II Mac. a plus d'autorité que la tradition de la liturgie de Jérusalem, issue du judéo-christianisme, pour laquelle ce lieu est celui de la naissance de Jésus, au lieu dit du Kathisme, entre Jérusalem et Bethléem.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptySam 28 Jan 2012, 09:22

Ce qui est certain, c'est que la grotte n'a pas encore été retrouvée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptySam 28 Jan 2012, 10:31

Vous semblez vous attacher à la découverte bien réelle de cette arche.
Je croyais pourtant que vous ne pensiez pas que le peuple élu ait le vrai destin terrestre d'être rétablit dans son héritage

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptySam 28 Jan 2012, 10:38

Fox77 a écrit:
Vous semblez vous attacher à la découverte bien réelle de cette arche.
Je croyais pourtant que vous ne pensiez pas que le peuple élu ait le vrai destin terrestre d'être rétablit dans son héritage

Les prophétie concernant Israël sont toujours "dans la chair". Cela veut dire qu'elles se réalisent dans l'histoire et de manière visible, et non mystiquement.

Telle est le étrange prophétie !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptySam 28 Jan 2012, 11:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce qui est certain, c'est que la grotte n'a pas encore été retrouvée.
En effet, elle se trouve peut-être sous la route macadamisée. Si je gagnais 4 millions au loto, je donnerais bien 2 millions pour faire les travaux.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptySam 28 Jan 2012, 12:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Fox77 a écrit:
Vous semblez vous attacher à la découverte bien réelle de cette arche.
Je croyais pourtant que vous ne pensiez pas que le peuple élu ait le vrai destin terrestre d'être rétablit dans son héritage

Les prophétie concernant Israël sont toujours "dans la chair". Cela veut dire qu'elles se réalisent dans l'histoire et de manière visible, et non mystiquement.

Telle est le étrange prophétie !
Je me trompais, alors, nous sommes d'accord là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptySam 28 Jan 2012, 12:47

Oui, c'est ce qui est pratique avec la prophétie d'Israël. Est de type "Témoins de Jéhovah".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptySam 28 Jan 2012, 18:18

Arnaud Dumouch a écrit:
L'arche d'alliance est là, d'après la bible :

Citation :

2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."

WAAAAAAAHHhhh c'est chez moi c'est chez MOI quelle est !!!

si si je vous jure , j'étais dans ma cuisine et tout a coup une fumé et un jet de Lumière et tout un tas d’ustensiles qui brillent au sol puis je découvre un grand coffre qui n'était pas là au paravent !!

je me frotte la tête scratch d'un air interrogateur Question et je sens une bosse :help: ,


ha désespoir , je me suis filé un coup de tête dans le placard ouvert et ça a décroché le meuble du mûr ! L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? 293813

HA ! Adieu arche d'Alliance :jevole: j'ai plus qu'a remettre tout en ordre , ça aurait pourtant été mieux que rennes le chateau ! :pompom: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
gerardP




Masculin Messages : 5
Inscription : 21/01/2012

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyDim 29 Jan 2012, 09:23

scholasate a écrit:
Bonjour et bienvenu sur le forum de la part d'un contributeur modeste mais intéressé. Le sujet lancé en septembre dernier n'a pas eu beaucoup d'écho avant que vous ne postiez votre message. Ce serait bien, tout d'abord, de dire un mot de l'actualité du sujet: où en sont les recherches dans la fameuse "cache" qui a fait l'objet des dernières polémiques ? Aux dernières nouvelles, en septembre, le site était gardé par la gendarmerie...

Bonjour,
Peu d'informations circulent désormais sur cet épisode. Apparemment les gendarmes sont rentrés à la brigade ! Les derniers rapports signalaient la crainte du propriétaire des lieux de voir le site envahi.
Les quelques tentatives d'exploration n'ont pu rendre de résultats concrets sinon montrer l'étroitesse de la faille, obstacle d'ailleurs au développement de ces investigations.
Il faudrait interroger les inventeurs eux-mêmes sur les suites qu'ils comptent donner à leurs recherches... qu'ils poursuivent probablement, à l'écart de la rumeur.
Les polémiques que vous évoquez sont déplorables à plus d'un titre. Quelles que soient les causes qui les suscitent, elles relèvent avant tout d'exaspérations égocentriques, comme si abaisser l'interlocuteur, réfuter son propos ou ses hypothèses, permettaient d'étayer davantage sa propre position ou d'enrichir l'envergure de sa personne. On peut voir là je crois, pour une grande part, l'origine du désintéressement qui se manifeste aujourd'hui autour de l'énigme de Rennes et du discrédit porté à son image. La diversité a du bon, puisque "tous les chemins mènent à... Rennes"
Revenir en haut Aller en bas
http://rennes-en-razes.onlc.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyDim 29 Jan 2012, 10:35

Merci pour votre réponse. J'ai fait un tour rapide de votre site, mais je n'ai pas trouvé une réponse immédiate à la question que l'on se pose avant d'aller plus loin: pour vous, quelle est la solution la plus immédiate de l'énigme ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyDim 29 Jan 2012, 11:30

A Rennes le Château, on fait tout un plat pour un prêtre du XIX° s. qui s'est enrichi en trafiquant avec les messes pour les défunts ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
gerardP




Masculin Messages : 5
Inscription : 21/01/2012

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyDim 29 Jan 2012, 12:18

scholasate a écrit:
Merci pour votre réponse. J'ai fait un tour rapide de votre site, mais je n'ai pas trouvé une réponse immédiate à la question que l'on se pose avant d'aller plus loin: pour vous, quelle est la solution la plus immédiate de l'énigme ?

Plutôt que solution, je dirais "une piste".
Un lieu où nos ancêtres (encore ignorants) ont été confrontés à un prodige naturel dans lequel ils ont vu une intervention surnaturelle. Un moment qui serait le début de la connaissance et de la religion.
Pas facile à exprimer en quelques lignes. J'espère plus une analyse d'autrui, après lecture de quelques données...
Revenir en haut Aller en bas
http://rennes-en-razes.onlc.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyDim 29 Jan 2012, 13:35

De quel prodige naturel voulez-vous parler ? Pour aller un peu plus loin, il serait utile que vous fassiez la synthèse des principales théories.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
gerardP




Masculin Messages : 5
Inscription : 21/01/2012

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyLun 30 Jan 2012, 06:01

scholasate a écrit:
De quel prodige naturel voulez-vous parler ? Pour aller un peu plus loin, il serait utile que vous fassiez la synthèse des principales théories.

Ici : "RLC en raccourci"
http://rennes-en-razes.onlc.fr/18-apercu.html
............................................../....................................................
E) Quel est le fond de l’énigme, raison d’être d’une telle démarche de communication secrète ?
Aucune certitude. A nouveau des spéculations. La constitution géologique de ce secteur des Corbières présente des particularités qui interpellent le sens commun. Elles se manifestent par une sorte d’ordonnancement qui génère ici et là des formes géométriques régulières et la constance d’une même unité de mesure dans les distances. Un tel phénomène pouvait appeler des populations s’ouvrant encore à la connaissance, à discerner dans ces prodiges une intervention divine. La topographie conserve des traces suggérant des épisodes de cette nature.
............................................../.......................................

Quelques exemples : pages 193 à 205
http://rennes-en-razes.onlc.fr/15-Enigme-de-Rennes-le-Chateau---Des-artistes-et-des-pierres-dans-le-Razes---le-bel-oeuvre-de-labbe-Boudet---II.htm
Egalement :
http://rennes-en-razes.onlc.fr/9-Enigme-de-Rennes-le-Chateau---Un-peu-de-ciel-sur-la-terre.html
Revenir en haut Aller en bas
http://rennes-en-razes.onlc.fr
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyLun 30 Jan 2012, 06:31

Merci , gérardP .

Votre oeuvre n'est pas incompatible avec l'opinion de Jacques Bergier suivant laquelle des extra-terrestres visiteraient épisodiquement la Terre et seraient l'origine le plus souvent involontaire de religions terrestres .

En tout cas , je me suis laissé dire que de nombreux curieux tentent d'observer des OVNI
sur le Bugarach , ce qui semble naïf à première vue , car si observateurs extra-terrestres il y a , ils ne s'exposeront plus à l'heure actuelle , me semble-t-il .
Revenir en haut Aller en bas
gerardP




Masculin Messages : 5
Inscription : 21/01/2012

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMer 01 Fév 2012, 22:27

Bonsoir
Merci d'évoquer Jacques Bergier. C'était un grand monsieur, ouvert à une foule de disciplines. Si vous le citez, c'est que son souvenir sans doute vous est resté... Les années 60.
Je ne sais pas si quelqu'un de son envergure a pris la relève ?
Pour ma part, n'étant ni écrivain ni scientifique en aucune manière, je ne sais vers qui ou vers quel organisme m'adresser. Si vous connaissez quelqu'un ?
Les administrations concernées, comme les universitaires, se détournent de l'énigme de Rennes : trop galvaudée à leur sens. Idem pour le Bugarach.
Les personnes comme monsieur Bergier manquent en effet... C'est ce genre d'observations qu'il affectionnait.
Revenir en haut Aller en bas
http://rennes-en-razes.onlc.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 14:42

Tant qu'il ne sortira rien de concret de toutes ces recherches et spéculations, il me semble qu'il faut s'en tenir à une explication qui invoque le magnétisme. Toute créature, y compris inanimée, a une dimension invisible qu'on peut appeler son "aura" et que l'on pourrait mesurer. Comment faire pour mesurer l'aura à moindre frais ? Je l'ignore, mais je sais que cela existe.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 22:25

Jacques Bergier pensait que beaucoup de phénomènes étranges sur terre étaient le fait d'expérimentateurs externes ayant pris les terriens comme objet d'étude :

" Note sur l'étouffement ; Denis de Rougemont a écrit que la plus grande ruse du diable était de nous faire croire qu'il n'existait pas . Il en va de même pour ces êtres hypothétiques que j'appelle ici tantôt
les Intelligences , tantôt les Expérimentateurs . Après chaque expérience , ils doivent remettre le système à zéro pour pouvoir recommencer . Il en est ainsi d'ailleurs dans toute recherche scientifique , par exemple en physique et en chimie :il faut éliminer l'électricité statique et la magnétisation laissées par l'expérience précédente , laver la vaisselle utilisée pendant une expérience chimique , etc .
Les Expérimentateurs doivent donc , après chaque manipulation de notre milieu , nous donner une explication satisfaisante pour nous faire croire qu'il ne s'est rien produit . C'est ce que Charles Fort appelait : " l'étouffement systématique " .

Jacques Bergier " Les extra-terrestres dans l'Histoire " J'ai lu 1970 p.172

Les ésotéristes , dans cette hypothèse , se diviseraient en deux camps : ceux qui sont complices de l' " étouffement " et ceux qui au contraire , le combattent , en maintenant des traces du " mystère " .
Poussin , Boudet et l'abbé Saunière seraient-ils de ce dernier groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 22:57

gerardP a écrit:
...
Pour ma part, n'étant ni écrivain ni scientifique en aucune manière, je ne sais vers qui ou vers quel organisme m'adresser. Si vous connaissez quelqu'un ?
....

Non , je ne crois pas pouvoir vous aider .
Mais je note que Bernard Werber , dans ses romans best-sellers semble s'être inspiré de certaines idées de Jacques Bergier .

Je note ausi un parallélisme entre votre constatation d'une grotte dont l'accès est obstrué et la description dans les lettres ummites , d'une grotte fabriquée en une nuit par les extra-terrestres auto-proclamés et l'obstruction immédiate de son accès .

Enfin , je pense à ce quatrain de Nostradamus annonçant une ère nouvelle lorsque des documents auront été retrouvés dans " cave antique " .
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyVen 03 Fév 2012, 07:09

Je crois qu'avec vos théories, vous n'êtes pas sur le bon forum. Le docteur angélique, et la tradition catholique, partent du principe que l'observation de la réalité et le raisonnement juste peuvent conduire à la vérité. Il est nécessaire de s'arrêter dans la série du doute méthodique. Descartes dit la même chose, même si son inflexion subjectiviste* amène aujourd'hui aux théories complotistes les plus alambiquées. Bien sûr votre idée est possible, mais elle ne peut pas être vérifiée. Elle est donc inutile.

* je pense donc je suis, au lieu de ça pense donc ça existe.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyVen 03 Fév 2012, 09:33

Bien sur que l'arche d'alliance se trouve à Rennes le Chateau.

D'ailleurs, voilà sa photo depuis l'intérieur :


L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Photo-eglise-St-Madeleine-06

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyVen 03 Fév 2012, 14:31

Merci pour la photo de cette magnifique église , cher SJA .

Pour répondre à la question du fil , la citation par Arnaud du texte du scellement de l'arche par Jérémie
suffit à répondre par la négative . Je vois mal Jérémie traverser la méditerranée pour enterrer l'arche à Rennes-le-Château .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMer 14 Mar 2012, 09:47

Je suis tombé sur le texte suivant que je vous fait partager:
Citation :

« Lorsque le Roi Salomon construisit le Temple, il était conscient que celui-ci serait détruit. C’est la raison pour laquelle il fit aménager une chambre souterraine au bout d’un labyrinthe, pour y cacher l’Arche Sainte, au moment voulu. Il est écrit (Chroniques II 35) que le Roi Josias donna l’ordre aux Lévites d’enfouir l’Arche dans la chambre construite par Salomon, fils de David, Roi d’Israël. On y enfouit aussi le bâton de Aaron, le flacon de Manne et l’huile d’onction. Tous ces éléments n’ont pas été remis à leur place pendant la période du deuxième Temple » (Rambam –Beth Habé’hira Ch 4).

On dit qu’au début des années 90 , des archéologues Israéliens l’auraient localisée au cours de leurs explorations souterraines dans un tunnel effondré sous le mont du Temple. Les autorités musulmanes encore propriétaires du sous-sol en ont interdit l’approche en murant les orifices permettant d’y accéder.

« Il en est ainsi pour chaque juif. Même s’il lui semble que son Temple personnel est détruit, il est important de savoir que l’Arche, l’essence de son être, est toujours là présente et prête à se révéler. Il faut la chercher au fond de l’exil, universel et personnel, car c’est au fond des souterrains les plus profonds que se trouvent les trésors les plus chers. » (Likouté Si’hoth VolXXI)
http://www.harissa.com/D_Histoire/archealliance.htm

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMer 14 Mar 2012, 09:50

Voici le texte biblique auquel il est fait allusion:
Citation :
1. Josias célébra alors à Jérusalem une Pâque pour Yahvé et on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
2. Josias rétablit les prêtres dans leurs offices et les mit en mesure de vaquer au service du Temple de Yahvé.
3. Puis il dit aux lévites, eux qui avaient l'intelligence pour tout Israël et qui étaient consacrés à Yahvé : « Déposez l'arche sainte dans le Temple qu'a bâti Salomon, fils de David, roi d'Israël. Ce n'est plus un fardeau pour vos épaules. Servez maintenant Yahvé votre Dieu et Israël son peuple.
4. Disposez-vous par familles selon vos classes, comme l'a fixé par écrit David, roi d'Israël, et libellé son fils Salomon.
5. Tenez-vous dans le sanctuaire, à la disposition des fractions des familles, à la disposition de vos frères laïcs; les lévites auront une part dans la famille.
6. Immolez la Pâque, sanctifiez-vous, et soyez à la disposition de vos frères en agissant selon la parole de Yahvé transmise par Moïse. »

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMer 14 Mar 2012, 10:45

Cher Scolasate, et ensuite, après la mort violente de Josias et avant l'invasion de Nabuchodonosor, le prophète Jérémie fit cacher l'arche d'Alliance dans une grotte du Sinaï :

Citation :

2 Maccabées 2, 4 Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
2 Maccabées 2, 5 Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
2 Maccabées 2, 6 Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
2 Maccabées 2, 7 Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
2 Maccabées 2, 8 Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMer 14 Mar 2012, 12:16

Je voudrais bien vous suivre, mais vous savez que les livres des Maccabées sont des deutérocanoniques, dont l'inspiration divine ou l'inerrance, sur certains points, est discutable. Au concile de Trente, si ce livre a pu se maintenir, c'est à cause de la doctrine de la résurrection et aussi de l'intercession des saints, et non pas à cause de la question qui nous occupe ici. Par conséquent, la tradition juive actuelle paraît devoir être préférée à cette obscure tradition juive pré-chrétienne de II Mac. 2, 4-8.

Quoi qu'il en soit, on devrait savoir assez rapidement, de notre vivant du moins, si cette rumeur sur les fouilles des années 90 sous le Mont du Temple n'est qu'une rumeur.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMer 14 Mar 2012, 12:45

Cher Scholasate, prenez ce livre simplement dans une approche historique. Il est vrai que, juste après Jérémie, la présence de l'Arche d'Alliance n'est plus jamais évoquée dans la Bible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
prinu

prinu


Féminin Messages : 8904
Inscription : 28/02/2012

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMar 27 Mar 2012, 01:25

une photo !
ou une vidéo quand le vent divin sortira de la boite.
on dit aussi que l'arche d'alliance aurait été un butin présent à coté de la pierre noire de la mecque, mais qu'elle aurait été détruite quand ils ont détruits les statues idolatres(non musulmanes), pour ne garder que la pierre noire.

En tout cas, les textes la décrivent méticuleusement.

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? 300px-P1000484_Paris_Ier_Eglise_Saint-Roch_Chapelle_Adoration_Arche_d%27alliance_reductwk
L'arche d'alliance de la chapelle de l'Adoration (Église Saint-Roch, Paris Ier)

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? 250px-Thora--synagogue-detail

L'Arche d'alliance contient les Sifrei Thora
Thora à la Synagogue Reconstructionniste de Montréal (Canada)

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Arche%20aliance

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Arche

Exode 25.1 - 27.20 - L’Eternel parla à Moïse en ces termes : « Invite les enfants d’Israël à me préparer une offrande de la part de quiconque y sera porté par son cœur, vous recevrez mon offrande.

Et voici l’offrande que vous recevrez d’eux : or, argent et cuivre ; étoffes d’azur, de pourpre, d’écarlate, de fin lin et de poil de chèvre ; peaux de bélier teintes en rouge, peaux de tahach et bois de chittïm ; huile pour le luminaire, aromates pour l’huile d’onction et pour la combustion des parfums ; pierres de choham et pierres à enchâsser, pour l’éphod et pour le pectoral. Et ils me construiront un sanctuaire, pour que je réside au milieu d’eux, semblable en tout à ce que je t’indiquerai, c’est-à-dire au plan du tabernacle et de toutes ses pièces ; et vous l’exécuterez ainsi.

On fera une arche en bois de chittîm, ayant deux coudées et demie de long, une coudée et demi de large, une coudée et demi de hauteur. Tu la revêtiras d’or pur, intérieurement et extérieurement ; et tu l’entoureras d’une corniche d’or. Tu mouleras pour l’arche quatre anneaux d’or, que tu placeras à ses quatre angles ; savoir, deux anneaux à l’un de ses côtés, et deux anneaux au côté opposé.

Tu feras des barres de bois de chittîm, que tu recouvriras d’or. Tu passeras ces barres dans les anneaux, le long des côtés de l’arche, pour qu’elles servent à la porter. Les barres, engagées dans les anneaux de l’arche, ne doivent point la quitter.

Tu déposeras dans l’arche le Statut que je te donnerai.

Tu feras aussi un propitiatoire d’or pur, ayant deux coudées et demie de long, une coudée et demi de large.

Puis tu feras deux chérubins d’or : tu les fabriqueras tout d’une pièce, ressortant des deux extrémités du propitiatoire. Fais ressortir un chérubin d’un côté, et l’autre du côté opposé c’est du propitiatoire même que vous ferez saillir ces chérubins, à ses deux extrémités. Ces chérubins auront les ailes étendues en avant et dominant le propitiatoire ; et leurs visages, tournés l’un vers l’autre, seront dirigés vers le propitiatoire.

Tu placeras ce propitiatoire au-dessus de l’arche, après avoir déposé dans l’arche le Statut que je te donnerai.

C’est là que je te donnerai rendez-vous ; c’est de dessus le propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du Statut, que je te communiquerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.



La table des pains
Tu feras ensuite une table de bois de chittîm, longue de deux coudées, haute d’une coudée et demie.

Tu la recouvriras d’or pur, et tu l’entoureras d’une bordure d’or. Tu y adapteras, tout autour, un châssis large d’un palme, et tu entoureras ce châssis d’une bordure d’or.

Tu feras pour la table quatre anneaux d’or, que tu fixeras aux quatre extrémités formées par ses quatre pieds. Il C’est vis-à-vis que se trouveront les anneaux ; ils donneront passage à des barres servant, à porter la table. Tu feras ces barres en bois de chittîm, et tu les recouvriras d’or ; c’est par leur moyen que sera portée la table. Tu feras ses sébiles et ses cuillers, ses montants et ses demi-tubes, pièces dont elle doit être garnie ; c’est en or pur que tu les confectionneras.

Et tu placeras sur cette table des pains de proposition, en permanence devant moi.

La ménora
Tu feras aussi un candélabre d’or pur.

Ce candélabre, c’est-à-dire son pied et sa tige, sera tait tout d’une pièce ; ses calices, ses boutons et ses fleurs feront corps avec lui. Six branches sortiront de ses côtés : trois branches du candélabre d’un côté, et trois branches du candélabre de l’autre. Trois calices amygdaloïdes à l’une des branches, avec bouton et fleur, et trois calices amygdaloïdes, avec bouton et fleur à l’autre branche ; ainsi pour les six branches qui sailliront du candélabre. Le fût du candélabre portera quatre calices amygdaloïdes, avec ses boutons et ses fleurs ; savoir, un bouton à l’origine d’une de ses paires de branches, un bouton à l’origine de sa seconde paire de branches, un bouton à l’origine de la troisième : ils répondront aux six branches partant du candélabre. Boutons et branches feront corps avec lui ; le tout sera fait d’un seul lingot d’or pur.

Puis tu feras ses lampes au nombre de sept ; quand on disposera ces lampes, on en dirigera la lumière du côté de sa face. Puis, ses mouchettes et ses godets, en or pur.

Un kikkar d’or pur sera employé pour le candélabre, y compris tous ces accessoires. Médite et exécute, selon le plan qui t’est indiqué sur cette montagne.

La tente de rencontre

" Puis tu feras le tabernacle , savoir dix tapis, qui seront faits de lin retors, de fils d’azur, de pourpre et d’écarlate, et artistement damassés de chérubins. La longueur de chaque tapis sera de vingt-huit coudées ; la largeur, de quatre coudées par tapis : dimension uniforme pour tous les tapis.

Cinq des tapis seront attachés l’un à l’autre, et les cinq autres seront joints de la même manière.

Tu adapteras des nœuds d’étoffe azurée au bord du tapis qui termine un assemblage, et de même au bord du dernier tapis de l’autre assemblage. Tu mettras cinquante nœuds à un tapis, et cinquante autres au bord du tapis terminant le second assemblage ; ces nœuds se correspondront l’un à l’autre.

Tu feras cinquante agrafes d’or ; tu joindras les tapis l’un à l’autre au moyen de ces agrafes, de sorte que l’enceinte sera continue. Puis tu feras des tapis en poil de chèvre, servant de pavillon au tabernacle ; tu les feras au nombre de onze.

La longueur de chaque tapis sera de trente coudées ; la largeur, de quatre coudées par tapis : même dimension pour les onze tapis. Tu joindras cinq de ces tapis à part, et à part les six autres, le sixième tapis devant être rabattu sur le devant de la tente. Tu disposeras cinquante nœuds au bord du tapis extrême d’un assemblage, et cinquante nœuds au bord, du tapis terminant le second assemblage.

Tu confectionneras cinquante agrafes de cuivre ; tu les feras entrer dans les nœuds, et réuniras ainsi le pavillon en un seul corps. Les tapis du pavillon dépassant les autres d’une certaine longueur, le demi-tapis qui sera en plus descendra sur la face postérieure du tabernacle . "Et la coudée d’un côté et la coudée de l’autre, qui se trouveront en excès dans la longueur des tapis du pavillon, retomberont sur les côtés du tabernacle , de part et d’autre, pour le couvrir. Tu ajouteras, pour couvrir le pavillon, des peaux de bélier teintes en rouge ; et, par-dessus, une couverture de peaux de tahach.

Les poteaux pour tenir la tente
Tu feras ensuite les solives destinées. au tabernacle : ce seront des ais de chittîm perpendiculaires. Dix coudées seront la longueur de chaque solive ; une coudée et demie la largeur de chacune. Chaque solive aura deux tenons parallèles l’un à l’autre ; ainsi feras-tu pour toutes les solives du tabernacle . Tu disposeras ces solives pour le tabernacle , comme il suit : vingt solives dans le sens du sud ou midi ; sous ces vingt solives tu placeras quarante socles d’argent : deux socles sous une solive, pour recevoir ses deux tenons, et deux socles sous une autre, pour ses deux tessons.

De même, pour le second côté du tabernacle , à la face nord, vingt solives, avec leurs quarante socles d’argent : deux socles sous une solive, et deux socles sous la solive suivante.

Pour le côté postérieur du tabernacle , à l’occident, tu prépareras six solives ; puis, tu en prépareras deux pour les angles postérieurs du tabernacle . Elles seront accouplées par en bas et également accouplées, au sommet, par un seul anneau ; même disposition pour ces deux solives, placées aux deux angles. Il y aura donc huit solives, avec leurs socles d’argent, soit seize socles : deux socles sous une solive, et deux socles sous l’autre.

Tu feras ensuite des traverses de bois de chittîm : cinq pour les solives d’un côté du tabernacle , Il cinq autres pour les solives du second côté du tabernacle , et cinq traverses pour les solives du côté postérieur, occidental. La traverse du milieu passera dans l’intérieur des solives, les reliant d’une extrémité à l’autre. Ces solives, tu les recouvriras d’or ; tu feras en or leurs anneaux, où passeront les traverses, et ces traverses tu les recouvriras d’or. Tu érigeras ainsi le tabernacle , suivant la disposition qui t’a été enseignée sur cette montagne.

Le voile de séparation
Tu feras ensuite un voile en étoffe d’azur, de pourpre, d’écarlate et de lin retors ; on le fabriquera : artistement, en le damassant de chérubins. Tu le suspendras à quatre piliers de chittîm, recouverts d’or, à crochets d’or, et soutenus par quatre socles d’argent.

Tu fixeras ce voile au-dessous des agrafes ; c’est là, dans l’enceinte protégée par le voile, que tu feras entrer l’arche du Statut, et le voile séparera ainsi pour vous le sanctuaire d’avec le Saint des saints.

Emplacement des objets
Tu poseras le propitiatoire sur l’arche du Statut, dans le Saint des saints.

Tu placeras la table en dehors du voile, et le candélabre en face de la table au côté méridional du tabernacle , la table étant placée au côté septentrional.

Rideau d’entrée
Puis, tu confectionneras un rideau pour l’entrée de la Tente, en azur, pourpre, écarlate et lin retors, artistement brodés. Tu feras, pour ce rideau, cinq piliers de chittim ; tu les revêtiras d’or, leurs crochets seront d’or, et tu mouleras pour eux cinq socles de cuivre."

L’autel de l’encens

« Puis tu feras l’autel, en bois de chittim ; cinq coudées de longueur, cinq coudées de largeur (l’autel sera carré) et trois coudées de hauteur.

Tu sculpteras ses cornes aux quatre angles, de sorte qu’elles fassent corps avec lui ; et tu le revêtiras de cuivre.

Tu feras ses cendriers, destinés à en recueillir les cendres ; ses pelles, ses bassins, ses fourches et ses brasiers. Pour tous ces ustensiles tu emploieras le cuivre.

Tu y ajouteras un grillage en forme de réseau de cuivre, et tu adapteras à ce réseau quatre anneaux de cuivre, vers ses quatre angles.

Tu le placeras sous l’entablement de l’autel, dans la partie inférieure, et ce réseau s’élèvera jusqu’au milieu de l’autel. Tu feras pour l’autel des barres de bois de chittim, que tu recouvriras de cuivre.

Ces barres, introduites dans les anneaux, se trouveront aux deux côtés de l’autel lorsqu’on le transportera.

Tu le disposeras en boiserie creuse ; comme on te l’a fait voir sur cette montagne, c’est ainsi qu’ils l’exécuteront.

Le parvis
Tu formeras ensuite le parvis du tabernacle . Pour le côté du sud ou méridional, les toiles du parvis, en lin retors, auront cent coudées de longueur, formant un côté. Il aura vingt piliers dont les socles, au nombre de vingt, seront de cuivre ; les crochets des piliers et leurs tringles d’argent.

De même, pour la longueur du côté nord, des toiles de cent coudées de long, avec vingt piliers ayant vingt socles de cuivre, avec les crochets et leurs tringles en argent. Pour la largeur du parvis à la face occidentale, des toiles de cinquante coudées, avec dix piliers munis de dix socles. Largeur du parvis au côté oriental, au levant, cinquante coudées : quinze coudées de toiles formeront une aile ; elles auront trois piliers, et ceux-ci trois socles.

Également, pour la seconde aile, quinze coudées de toiles, ayant trois piliers avec trois socles. La porte du parvis sera un rideau de vingt coudées, étoffe d’azur, de pourpre, d’écarlate et de lin retors, artistement brodés ; elle aura quatre piliers avec quatre socles.

Tous les piliers formant le pourtour du parvis seront unis par des tringles d’argent ; leurs crochets seront d’argent, et leurs socles de cuivre. Longueur du parvis, cent coudées ; largeur, cinquante de part et d’autre ; hauteur, cinq coudées de toiles en lin retors, avec socles de cuivre.

Quant aux ustensiles employés aux divers services du tabernacle , ainsi que ses chevilles et toutes les chevilles du parvis, ils seront en cuivre.

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Table_des_pains-30cb2
la table des pains.

Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8904
Inscription : 28/02/2012

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMar 27 Mar 2012, 01:30

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Parois-f4005
Le parvis.

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Autel_encens-af50a
L'autel de l'encens.

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Tente_de_rencontre-93a64
La tente de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMar 06 Jan 2015, 16:10

Message supprimé.
Il n'y a rien de bon à attendre de Rennes-le-Château.


Dernière édition par Nathan2 le Dim 06 Mar 2016, 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMar 06 Jan 2015, 16:11

Message supprimé


Dernière édition par Nathan2 le Dim 06 Mar 2016, 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? EmptyMar 06 Jan 2015, 21:57

Bonsoir,
Il faut être passionné pour suivre, c'est trop hermétique pour le profane ... En tous les cas c'est intéressant comme sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty
MessageSujet: Re: L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?   L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arche d'alliance à Rennes-le-Château ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi joue le clergé socialiste de Rennes ?
» Accident survenu lors d’un essai clinique à Rennes
» Guedelon . Renaissance d'un château médiéval .
» Exposition Prison du Chateau de Vincennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: