DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.

Aller en bas 
+7
Renaud
Raphaël
Arnaud Dumouch
julia
MIKAELE
Anonymouss
Enlui
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 00:08

julia a écrit:
C'est quand-mieux que regarder ses pieds (pour regarder la lune), sous prétexte de "se faire sa propre voie".

Nous bénéficions d'une transmission bimillénaire infaillible de l'Eglise, pourquoi vouloir s'en passer ? c'est le chemin le plus sûr

Je ne crois pas que Renaud dit qu'il faut se passer de l'Eglise et de sa transmission, mais qu'il ne faut pas absolutiser les règles, doctrines et dogmes, car ce n'est pas la Vérité en soi.

Certains ici parlent de béquilles, elles sont utiles, mais la vérité de l'homme est d'arriver à marcher sans ces béquilles (qui ne lui sont utiles que lorsqu'il boite).
Les béquilles ne sont pas méprisés ni niés, mais elles ne sont pas non plus absolutisés.

Le détachement qui nous est demandé, va jusqu'au "sacrifice" des béquilles. Je sais que c'est un message difficile à entendre et à comprendre et certain(es) catholique(s) en d'autres temps l'ont payé cher, pour avoir partagé cette vérité.
Ce n'est pas l'anarchie, ni le: "on fait ce qu'on veut" qui domine pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 11:12

Appeler "béquilles" les dogmes, qui sont des vérités révèlées d'En Haut de par la Charité de Dieu, et pour éclairer tout homme, c'est carrément prétentieux et limite injurieux.

Vous pensez donc que Notre Seigneur a eu tort de révéler ces dogmes (donc des repères sûrs et efficaces) à Son Eglise (comme celui de l'Immaculée Conception par exemple, qui est en lien avec la vertu de pureté si importante pour l'époque moderne).

Et si je vous comprends bien, Notre Seigneur désire que nous nous détachions un jour de ces "béquilles" (les dogmes de la Sainte Eglise) ?

Bah dites donc...on a bien de la chance d'avoir des personnes aussi sages ici.

Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 11:54

julia a écrit:
Appeler "béquilles" les dogmes, qui sont des vérités révèlées d'En Haut de par la Charité de Dieu, et pour éclairer tout homme, c'est carrément prétentieux et limite injurieux.

Vous pensez donc que Notre Seigneur a eu tort de révéler ces dogmes (donc des repères sûrs et efficaces) à Son Eglise (comme celui de l'Immaculée Conception par exemple, qui est en lien avec la vertu de pureté si importante pour l'époque moderne).

Et si je vous comprends bien, Notre Seigneur désire que nous nous détachions un jour de ces "béquilles" (les dogmes de la Sainte Eglise) ?
Bah dites donc...on a bien de la chance d'avoir des personnes aussi sages ici.

Ai-je dis que le Seigneur a eu tord de révéler ces dogmes, qu'ils sont inutiles? Que nenni.

Le problème, c'est que vous comprenez se détacher des béquilles, comme si je disais renier les dogmes, et ce n'est pas ce que je dis.
Il est évident aussi que je ne parle pas au niveau collectif, mais pour un chrétien qui arrive au bout du chemin dés cette terre. Ne me dites pas que ce n'est pas possible, car je vous répondrai que vous connaissez bien mal les contemplatifs chrétiens.

La religion n'est pas seulement une affaire de pureté(extérieure) et de morale, ni seulement une affaire de multiplication de dévotions pieuses. Je ne méprise aucunement tout cela, mais avec le temps et l'expérience acquise, si Dieu vous donne cette grâce, vous-même Julia vous allez simplifier et unifier votre vie de prière(et intérieure), pour ne voir que sa présence partout et en tous.

On peut-être très "religieux" et très peu spirituel, on peut aussi être spirituel sans être très "religieux" car on est déjà re-lié. Comprenne qui pourra.


Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 12:06

Mais oui, je comprends bien que vous vous prenez pour un grand mystique
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 12:29

julia a écrit:
Mais oui, je comprends bien que vous vous prenez pour un grand mystique
??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Vous êtes incapable d'accepter qu'il y ait d'autres vécus dans le cheminement(chrétien) spirituel que celui que vous croyez obligatoire et qui bien sur ressemble au votre et à votre entourage(et sensibilité) religieux (prêtres, paroissien etc...).

Donc evidemment pour vous, ça ne peut-être que la prétention de quelqu'un qui se prend pour un grand mystique, ce qui est faux car le Seigneur remet vite les pendules à l'heure, pour ceux qui "se prennent" pour je ne sais quoi. Du reste, je n'ai pas dit que je parlais de moi.

Heureusement, le Seigneur n'est enfermé nulle part et par qui que ce soit, sauf dans la tête de certain(e)s et dans leurs étroites visions qu'ils pensent être de l'Eglise avec un grand E.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 12:46


Vous ne savez pas ce que je crois en vérité. Je vous l'explique.

Même si, bien évidemment, le Salut est offert à tous sans exception par Notre Seigneur, je crois que ce serait semer la confusion via un certain relativisme extrèmement dangereux que de dire : "oui, mais bon, vous savez, Dieu est partout finalement, alors l'Eglise enfin...c'est surfait" typique de la pensée moderne et mortifère au final.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 14:06

En quoi est-ce mortifère de voir Dieu partout ?


-Toutes choses subsistent en Lui. (Col 1,17)

-Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » (Matthieu 25.40)

-Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. (Jean 1)

-Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l'Eternel en soit l'auteur ? (Amos 3)


Les mystiques de toutes les religions l'ont compris, et ils accueillent toute circonstance, toute personne comme venant de Dieu, sans chercher à les changer, simplement en rayonnant le Christ intérieur, et sachant que "tous nos cheveux sont comptés"

Pourquoi cela vous énerve-t-il tellement de voir vos frères et soeurs suivre et aimer le Christ hors des schémas imposés par la tradition.
Le Christ n'en a-t-il pas lui-même renversé quelques uns ?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 14:16


Citation :
je vous répondrai que vous connaissez bien mal les contemplatifs chrétiens.

Des contemplatifs chrétiens qui se libèrent des dogmes?

Des contemplatifs chrétiens qui se libèrent de la vérité?!

Le coup des béquilles, c'est assez mal vu.

Maxime, les dogmes sont non pas les béquilles qui aident à marcher, mais les jambes qui permettent d'avancer.

Vouloir se couper des dogmes, ce serait comme vouloir s'amputer des deux jambes pour être plus léger et donc courir plus vite. Un non-sens, quoi.



_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 14:41

Vous avez raison tous les deux Julia et Maxime.

Julia privilégie la sécurisation de la spiritualité tandis Maxime privilégie l'authenticité.

A vouloir être authentique, on peut chuter lourdement au fond de l'enfer parce qu'on a cru toucher par soi-même le divin.

Cependant, la soumission à l'Eglise n'est pas sans risque elle aussi.
Risque de vivre une spiritualité par procuration qui ne persiste que si le cadre où elle est vécue persiste. A ne pas vouloir prendre de risque on reste dépendant, donc dans l'insécurité.

Dans tous les cas existe le risque de se pétrifier dans des certitudes pour échapper au feu de la vérité.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 15:53

Chris Prols a écrit:

Citation :
je vous répondrai que vous connaissez bien mal les contemplatifs chrétiens.

Des contemplatifs chrétiens qui se libèrent des dogmes?

Des contemplatifs chrétiens qui se libèrent de la vérité?!

Le coup des béquilles, c'est assez mal vu.

Maxime, les dogmes sont non pas les béquilles qui aident à marcher, mais les jambes qui permettent d'avancer.

Vouloir se couper des dogmes, ce serait comme vouloir s'amputer des deux jambes pour être plus léger et donc courir plus vite. Un non-sens, quoi.

Etre amputé des deux jambes n'est pas important si le Seigneur nous fait grâce de deux ailes comme l'aigle. Ainsi nous pouvons voler librement et regarder le soleil face à face. ange1

Désolé Chris Prols, mais si pour moi les dogmes sur Jésus et Marie sont vrai et viennent de Dieu, ils ne sont pas La Vérité totale qui est Dieu. Autrement dit, je n'identifie pas les dogmes aux jambes, mais bien aux béquilles, et Dieu sait bien(et moi aussi) qu'elles sont très utiles ces béquilles.
Les dogmes de l'Eglise sont donnés et définis dans un contexte non pas absolu mais relatif, à savoir: Judéo-Gréco-Romain. Ce fait n'enlève rien à leurs vérités, mais montre bien leurs relativités par rapport à l'Infinité Divine qui elle ne peut-être définis.

Et pour répondre à Julia, je n'ai jamais dit que l'Eglise devait proclamer ce message n'importe comment et à n'importe qui où qu'il en soit dans son cheminement spirituel, mais comme une maman aigle, l'Eglise qui nourrit ses bébés aigles dans son nid(les dogmes, les sacrements etc...) doit aider à ce que ses bébés aigles grandissent et puissent voler en liberté le regard face au soleil. Le but n'est pas de leurs couper les ailes et de les garder dans le nid indéfiniment.
L'aigle adulte ne renie pas la mère, le nid et la nourriture et il ne dit pas aux bébés aigles qu'ils peuvent s'en passer, bien au contraire. Tout ça est une image, mais ça me parait suffisamment clair, en tout cas pour moi(c'est déjà ça lol).

Maintenant, si vous identifiez civilisation+institution+dogmes dans leurs définitions = Vérité totale et absolue à l'égal de Dieu, c'est sur que vous ne pouvez pas comprendre ce que je veux exprimer.


Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 16:13

Renaud a écrit:
Vous avez raison tous les deux Julia et Maxime.

Julia privilégie la sécurisation de la spiritualité tandis Maxime privilégie l'authenticité.

A vouloir être authentique, on peut chuter lourdement au fond de l'enfer parce qu'on a cru toucher par soi-même le divin.

Cependant, la soumission à l'Eglise n'est pas sans risque elle aussi.
Risque de vivre une spiritualité par procuration qui ne persiste que si le cadre où elle est vécue persiste. A ne pas vouloir prendre de risque on reste dépendant, donc dans l'insécurité.

Dans tous les cas existe le risque de se pétrifier dans des certitudes pour échapper au feu de la vérité.

D'où la nécessité d'un bon directeur spirituel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 16:27

maxime a écrit:
Chris Prols a écrit:

Citation :
je vous répondrai que vous connaissez bien mal les contemplatifs chrétiens.

Des contemplatifs chrétiens qui se libèrent des dogmes?

Des contemplatifs chrétiens qui se libèrent de la vérité?!

Le coup des béquilles, c'est assez mal vu.

Maxime, les dogmes sont non pas les béquilles qui aident à marcher, mais les jambes qui permettent d'avancer.

Vouloir se couper des dogmes, ce serait comme vouloir s'amputer des deux jambes pour être plus léger et donc courir plus vite. Un non-sens, quoi.

Etre amputé des deux jambes n'est pas important si le Seigneur nous fait grâce de deux ailes comme l'aigle. Ainsi nous pouvons voler librement et regarder le soleil face à face. ange1

Désolé Chris Prols, mais si pour moi les dogmes sur Jésus et Marie sont vrai et viennent de Dieu, ils ne sont pas La Vérité totale qui est Dieu. Autrement dit, je n'identifie pas les dogmes aux jambes, mais bien aux béquilles, et Dieu sait bien(et moi aussi) qu'elles sont très utiles ces béquilles.
Les dogmes de l'Eglise sont donnés et définis dans un contexte non pas absolu mais relatif, à savoir: Judéo-Gréco-Romain. Ce fait n'enlève rien à leurs vérités, mais montre bien leurs relativités par rapport à l'Infinité Divine qui elle ne peut-être définis.

Et pour répondre à Julia, je n'ai jamais dit que l'Eglise devait proclamer ce message n'importe comment et à n'importe qui où qu'il en soit dans son cheminement spirituel, mais comme une maman aigle, l'Eglise qui nourrit ses bébés aigles dans son nid(les dogmes, les sacrements etc...) doit aider à ce que ses bébés aigles grandissent et puissent voler en liberté le regard face au soleil. Le but n'est pas de leurs couper les ailes et de les garder dans le nid indéfiniment.
L'aigle adulte ne renie pas la mère, le nid et la nourriture et il ne dit pas aux bébés aigles qu'ils peuvent s'en passer, bien au contraire. Tout ça est une image, mais ça me parait suffisamment clair, en tout cas pour moi(c'est déjà ça lol).

Maintenant, si vous identifiez civilisation+institution+dogmes dans leurs définitions = Vérité totale et absolue à l'égal de Dieu, c'est sur que vous ne pouvez pas comprendre ce que je veux exprimer.



Personnellement, je partage assez la comparaison de Maxime.

Je préfère cependant celle des petites lampes sur un chemin de montagne.

Les lampes ne sont pas le but, ni le chemin, ni la montagne. Mais elles aident à éclairer les yeuux pour le pas se tromper de chemin (= le Christ), de montagne (= le Christ) et de but (= la vision béatifique avec nos frères).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 21:00

Renaud a écrit:
Merci Julia mais pour moi le salut ne passe pas nécessairement par l'Eglise en tant qu'institution. Il passe par l'Eglise en tant que corps du Christ. Ceci étant pris au sens le plus spirituel.

Dans un couple il est toujours délicat de distinguer l'agresseur de l'agressé mais quoiqu'il en soit la confession de l'autre n'est jamais qu'un prétexte. Celui qui est en paix avec lui-même donc avec l'autre est celui qui témoigne le mieux de la valeur de son choix confessionnel.




I love you salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 21:07

Quand on sait pas de quoi on parle...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 21:22

julia a écrit:
Quand on sait pas de quoi on parle...



Parce que vous savez de quoi vous parlez?Pauvre Julia...!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 21:58

Ha bah quand il s'agit de mon couple, oui un petit peu
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 22:05

julia a écrit:
Ha bah quand il s'agit de mon couple, oui un petit peu



Malheureusement on n'a que votre version,chère Julia!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 22:13

Mais je ne vous ai surtout rien demandé à ce sujet, Mister B,

Mes messages sont effectivement clairement catholiques, je sais que ça vous défrise, mais c'est comme ça, et je suis sur un forum catholique, donc droite dans mes bottes.

Donc encore une fois, le salut passe par la Sainte Eglise, et pour ce qui est de mon couple, occupez-vous du vôtre, si toutefois vous en avez un.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 22:56

julia a écrit:
Appeler "béquilles" les dogmes, qui sont des vérités révèlées d'En Haut de par la Charité de Dieu, et pour éclairer tout homme, c'est carrément prétentieux et limite injurieux.

Vous pensez donc que Notre Seigneur a eu tort de révéler ces dogmes (donc des repères sûrs et efficaces) à Son Eglise (comme celui de l'Immaculée Conception par exemple, qui est en lien avec la vertu de pureté si importante pour l'époque moderne).

Et si je vous comprends bien, Notre Seigneur désire que nous nous détachions un jour de ces "béquilles" (les dogmes de la Sainte Eglise) ?

Bah dites donc...on a bien de la chance d'avoir des personnes aussi sages ici.


En fait, le mot "béquille" pour parler des dogmes a été employé par Phillippe Fabry, qui métaphorisait en parlant de support dans la foi pour le cheminement du Salut. En quelque sorte, un dogme est une béquille car il nous aide, nous, malades, infirmes, lépreux et j'en passe, à avancer; d'autres, qui se disent en bonne santé, jettent alors la béquille pour marcher par eux même... loin du sentier. Ce sont des infirmes également, car ils sont aveugles, et la béquille saurait se transformer en canne pour les guider, mais ils ne veulent se fier qu'à leurs sens malades.

Lorsque Dieu se révèlera face à nous, clairement, sans ambigüité, lorsque nous le reconnaîtrons, alors les "béquilles" -qui sont en fait des parties de Vérité, venant de l'Esprit et donc tendant vers l'absolu - seront remplacées par les mains et les bras mêmes de Dieu.
En attendant, que personne ne néglige ni ne condamne ces soutiens qui nous viennent de l'Esprit Saint.

Mr Be, ou d'autres, si vous avez un problème avec un dogme ou même plusieurs, je vous invite à ouvrir un sujet et à en débattre en toute charité et humilité, sans insulter certains comme vous le faites. La Vérité finira par éclater, nous en serons tous gagnants. Mais cessez d'afficher votre mépris pour quelque chose que vous ne connaissez vraisemblablement pas.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 22:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Personnellement, je partage assez la comparaison de Maxime.

Je préfère cependant celle des petites lampes sur un chemin de montagne.

Les lampes ne sont pas le but, ni le chemin, ni la montagne. Mais elles aident à éclairer les yeux pour ne pas se tromper de chemin (= le Christ), de montagne (= le Christ) et de but (= la vision béatifique avec nos frères).

Je n'ai peut-être pas une assez haute idée de la vision béatifique mais j'attendais plutôt : le Christ est le chemin, la montagne et le but.

Sinon, j'ai une question : ce bonhomme ( salut ) il veut dire quoi ?


_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 23:06

salut ça veut dire "je suis Ok avec toi" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 23:13

Raphaël a écrit:

En fait, le mot "béquille" pour parler des dogmes a été employé par Phillippe Fabry, qui métaphorisait en parlant de support dans la foi pour le cheminement du Salut. En quelque sorte, un dogme est une béquille car il nous aide, nous, malades, infirmes, lépreux et j'en passe, à avancer; d'autres, qui se disent en bonne santé, jettent alors la béquille pour marcher par eux même... loin du sentier. Ce sont des infirmes également, car ils sont aveugles, et la béquille saurait se transformer en canne pour les guider, mais ils ne veulent se fier qu'à leurs sens malades.

Lorsque Dieu se révèlera face à nous, clairement, sans ambigüité, lorsque nous le reconnaîtrons, alors les "béquilles" -qui sont en fait des parties de Vérité, venant de l'Esprit et donc tendant vers l'absolu - seront remplacées par les mains et les bras mêmes de Dieu.
En attendant, que personne ne néglige ni ne condamne ces soutiens qui nous viennent de l'Esprit Saint.

Mr Be, ou d'autres, si vous avez un problème avec un dogme ou même plusieurs, je vous invite à ouvrir un sujet et à en débattre en toute charité et humilité, sans insulter certains comme vous le faites. La Vérité finira par éclater, nous en serons tous gagnants. Mais cessez d'afficher votre mépris pour quelque chose que vous ne connaissez vraisemblablement pas.

Suivez votre propre conseil Raphaël.

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 23:32

Arnaud Dumouch a écrit:
maxime a écrit:
Chris Prols a écrit:

Citation :
je vous répondrai que vous connaissez bien mal les contemplatifs chrétiens.

Mon pauvre Chris Prols, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre de la part de certains frères!


Des contemplatifs chrétiens qui se libèrent des dogmes?

Des contemplatifs chrétiens qui se libèrent de la vérité?!

Le coup des béquilles, c'est assez mal vu.

Maxime, les dogmes sont non pas les béquilles qui aident à marcher, mais les jambes qui permettent d'avancer.

Vouloir se couper des dogmes, ce serait comme vouloir s'amputer des deux jambes pour être plus léger et donc courir plus vite. Un non-sens, quoi.

Etre amputé des deux jambes n'est pas important si le Seigneur nous fait grâce de deux ailes comme l'aigle. Ainsi nous pouvons voler librement et regarder le soleil face à face. A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 0062

Désolé Chris Prols, mais si pour moi les dogmes sur Jésus et Marie sont vrai et viennent de Dieu, ils ne sont pas La Vérité totale qui est Dieu. Autrement dit, je n'identifie pas les dogmes aux jambes, mais bien aux béquilles, et Dieu sait bien(et moi aussi) qu'elles sont très utiles ces béquilles.
Les dogmes de l'Eglise sont donnés et définis dans un contexte non pas absolu mais relatif, à savoir: Judéo-Gréco-Romain. Ce fait n'enlève rien à leurs vérités, mais montre bien leurs relativités par rapport à l'Infinité Divine qui elle ne peut-être définis.

Et pour répondre à Julia, je n'ai jamais dit que l'Eglise devait proclamer ce message n'importe comment et à n'importe qui où qu'il en soit dans son cheminement spirituel, mais comme une maman aigle, l'Eglise qui nourrit ses bébés aigles dans son nid(les dogmes, les sacrements etc...) doit aider à ce que ses bébés aigles grandissent et puissent voler en liberté le regard face au soleil. Le but n'est pas de leurs couper les ailes et de les garder dans le nid indéfiniment.
L'aigle adulte ne renie pas la mère, le nid et la nourriture et il ne dit pas aux bébés aigles qu'ils peuvent s'en passer, bien au contraire. Tout ça est une image, mais ça me parait suffisamment clair, en tout cas pour moi(c'est déjà ça lol).

Ok pour l'image, mais l'aigle qui vole face au Soleil devra dans tous les cas revenir au nid pour, à son tour, nourrir, protéger, éduquer les bébés aigles, et non pas quitter ne nid avec la certitude qu'ils peuvent voler car ils ont 3-4 plumes, et crier aux autres : "JE SUIS LIIIIBRE ! REJOIGNEZ-MOI, QUITTEZ CE NID QUI VOUS ENFERME L'ESPR..." *splatch*

Le nid L'Église est la pièce centrale sur cette terre; la pièce maîtresse du Divin Sauveur. Personne ne peut se dire au dessus de l'institution, puisqu'elle est le fondement, le ciment entre chaque Chrétien.
Celui qui s'en sépare y laisse une brèche, et en répondra.

Maintenant, si vous identifiez civilisation+institution+dogmes dans leurs définitions = Vérité totale et absolue à l'égal de Dieu, c'est sur que vous ne pouvez pas comprendre ce que je veux exprimer.

Très réducteur.




Personnellement, je partage assez la comparaison de Maxime.

Je préfère cependant celle des petites lampes sur un chemin de montagne.

Les lampes ne sont pas le but, ni le chemin, ni la montagne. Mais elles aident à éclairer les yeux pour le pas se tromper de chemin (= le Christ), de montagne (= le Christ) et de but (= la vision béatifique avec nos frères).

Je ne suis pas d'accord avec Maxime, qui est beaucoup trop libéral à mon goût; c'est dangereux et inutile de ne pas vouloir marcher dans des sentiers lorsqu'on sait qu'ils mènent au Salut. A la limite, on pourrais comprendre s'il s'agissait de "la petite voie" se St Thérèse, mais là encore, rien ne dispose à désobéir à l'Église ou à mépriser ses enseignements. On peut en avoir des compléments dans le domaine privé, grâce très rare, et encore faut-il l'éprouver durement.

Pour l'image des lampes sur la montagne, elle me paraît une fois de plus très juste salut mais en l'occurrence, l'amalgame se fait que nous Catholiques parlons de la montagne révélée par ces lumières, tandis que les autres ne regardent que le lumignon. (Ça me fait penser au proverbe chinois: "Lorsque le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt". Désolé pour la petite insulte, je n'ai fais que citer.)

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty13/9/2011, 23:35

maxime a écrit:
Raphaël a écrit:

En fait, le mot "béquille" pour parler des dogmes a été employé par Phillippe Fabry, qui métaphorisait en parlant de support dans la foi pour le cheminement du Salut. En quelque sorte, un dogme est une béquille car il nous aide, nous, malades, infirmes, lépreux et j'en passe, à avancer; d'autres, qui se disent en bonne santé, jettent alors la béquille pour marcher par eux même... loin du sentier. Ce sont des infirmes également, car ils sont aveugles, et la béquille saurait se transformer en canne pour les guider, mais ils ne veulent se fier qu'à leurs sens malades.

Lorsque Dieu se révèlera face à nous, clairement, sans ambigüité, lorsque nous le reconnaîtrons, alors les "béquilles" -qui sont en fait des parties de Vérité, venant de l'Esprit et donc tendant vers l'absolu - seront remplacées par les mains et les bras mêmes de Dieu.
En attendant, que personne ne néglige ni ne condamne ces soutiens qui nous viennent de l'Esprit Saint.

Mr Be, ou d'autres, si vous avez un problème avec un dogme ou même plusieurs, je vous invite à ouvrir un sujet et à en débattre en toute charité et humilité, sans insulter certains comme vous le faites. La Vérité finira par éclater, nous en serons tous gagnants. Mais cessez d'afficher votre mépris pour quelque chose que vous ne connaissez vraisemblablement pas.

Suivez votre propre conseil Raphaël.

Je n'ai jamais dit que j'étais parfait.


_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty14/9/2011, 00:49

julia a écrit:
Mais je ne vous ai surtout rien demandé à ce sujet, Mister B,

Mes messages sont effectivement clairement catholiques, je sais que ça vous défrise, mais c'est comme ça, et je suis sur un forum catholique, donc droite dans mes bottes.

Donc encore une fois, le salut passe par la Sainte Eglise, et pour ce qui est de mon couple, occupez-vous du vôtre, si toutefois vous en avez un.
Keep cool ma Julia d' amour!

Je sais que vous ne m'avez rien demandé mais comme c'est un forum je m'exprime ou si vous ne voulez pas que je participe à vos jérémiades il y a toujours les MP!

Mes messages sont juifs messianiques et c'est comme ça droit dans mes sabots!Very Happy

Concernant des problèmes de couple vous n'êts pas sur le bon forum...il y a peut être des conseillers conjugaux qui sait?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty14/9/2011, 00:54

Si on fermait la parenthèse? Le sujet concernait le magasin de Doumé, on est parti un peu loin... Confused

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty14/9/2011, 01:02

Raphaël a écrit:


Je ne suis pas d'accord avec Maxime, qui est beaucoup trop libérallibre à mon goût; c'est dangereux et inutile de ne pas vouloir marcher dans des sentiers lorsqu'on sait qu'ils mènent au Salut. A la limite, on pourrais comprendre s'il s'agissait de "la petite voie" se St Thérèse, mais là encore, rien ne dispose à désobéir à l'Église ou à mépriser ses enseignements. On peut en avoir des compléments dans le domaine privé, grâce très rare, et encore faut-il l'éprouver durement.

Pour l'image des lampes sur la montagne, elle me paraît une fois de plus très juste salut mais en l'occurrence, l'amalgame se fait que nous Catholiques parlons de la montagne révélée par ces lumières, tandis que les autres ne regardent que le lumignon. (Ça me fait penser au proverbe chinois: "Lorsque le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt". Désolé pour la petite insulte, je n'ai fais que citer.)

Ce qui vous ennuie surtout, ce n'est pas que je sois libéral(???), mais que je sois libre de certains de vos conditionnements, donc evidemment pour vous, je sors du sentier, et à la limite vous espérez presque que je fasse "splatch", car c'est certain, vous devez avoir raison, il le faut, car sinon tout votre monde mental s'écroule.
Il ne s'agit pas d'être au "dessus" de l'institution, ce n'est pas comme cela que je le vois, et l'image de l'aigle ne vise pas à dire cela. D'autre part laissez svp Dieu seul juge par rapport à ceux qui se séparent(ce qui n'est pas mon cas) de l'Eglise catholique(romaine), donc votre: "Il en répondra" est déplacé, et pourrai vous revenir très vite vous qui n'êtes pas parfait(je vous cites).
En parlant de la petite Thérèse, souvenez vous de ce qu'elle répondait à sa soeur qui n'arrêtait pas de lui parler de la justice de Dieu, la justice de Dieu ma soeur!!! Thérèse lui répondait: "Vous voulez de la justice ma soeur, vous aurez de la justice!(pour vous). Je cite de mémoire.

Revenons au sujet initial, exellente idée Raphaël.
Sur ce bonne nuit, à bientôt, plaise à Dieu.






Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty14/9/2011, 01:49

maxime a écrit:
Raphaël a écrit:


Je ne suis pas d'accord avec Maxime, qui est beaucoup trop libérallibre à mon goût; c'est dangereux et inutile de ne pas vouloir marcher dans des sentiers lorsqu'on sait qu'ils mènent au Salut. A la limite, on pourrais comprendre s'il s'agissait de "la petite voie" se St Thérèse, mais là encore, rien ne dispose à désobéir à l'Église ou à mépriser ses enseignements. On peut en avoir des compléments dans le domaine privé, grâce très rare, et encore faut-il l'éprouver durement.

Pour l'image des lampes sur la montagne, elle me paraît une fois de plus très juste salut mais en l'occurrence, l'amalgame se fait que nous Catholiques parlons de la montagne révélée par ces lumières, tandis que les autres ne regardent que le lumignon. (Ça me fait penser au proverbe chinois: "Lorsque le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt". Désolé pour la petite insulte, je n'ai fais que citer.)

Ce qui vous ennuie surtout, ce n'est pas que je sois libéral(???), mais que je sois libre de certains de vos conditionnements, donc evidemment pour vous, je sors du sentier, et à la limite vous espérez presque que je fasse "splatch", car c'est certain, vous devez avoir raison, il le faut, car sinon tout votre monde mental s'écroule.
Il ne s'agit pas d'être au "dessus" de l'institution, ce n'est pas comme cela que je le vois, et l'image de l'aigle ne vise pas à dire cela. D'autre part laissez svp Dieu seul juge par rapport à ceux qui se séparent(ce qui n'est pas mon cas) de l'Eglise catholique(romaine), donc votre: "Il en répondra" est déplacé, et pourrai vous revenir très vite vous qui n'êtes pas parfait(je vous cites).
En parlant de la petite Thérèse, souvenez vous de ce qu'elle répondait à sa soeur qui n'arrêtait pas de lui parler de la justice de Dieu, la justice de Dieu ma soeur!!! Thérèse lui répondait: "Vous voulez de la justice ma soeur, vous aurez de la justice!(pour vous). Je cite de mémoire.

Revenons au sujet initial, exellente idée Raphaël.
Sur ce bonne nuit, à bientôt, plaise à Dieu.









J'adhère à ce que tu dis Maxime et que dire de ceux comme moi qui ont leurs propres rites,doctrines et une autre manière de pensée que l'église catholique?

On ne se sépare pas de l'église de Rome car on n'y est pas entré!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.   A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A travers le magasin catholique que j'ouvris en 1999. Témoignage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: