DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

discernement: quel célibat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: discernement: quel célibat ?   Dim 21 Aoû 2011, 11:11

Bonjour à tous, Very Happy

J'aurais besoin de conseils pour un discernement:

J'ai consacré mon célibat à Dieu et vers 32 ans, j'ai essayé de le servir auprès d'un groupe spirituel, tout en travaillant à l'extérieur du groupe.
Il y a presque deux ans, après une formation longue et chaotique, due à une maladie chronique, l'admission définitive m'a été refusée.
J'ai donc 55 ans, je suis célibataire, et je ne suis plus rattachée à aucun groupe.
je souhaiterais comprendre si la décision du groupe sur mon admission vaut comme un refus de mon célibat par le Seigneur, et si je dois encore éventuellement, malgré les difficultés, trouver la voie du mariage, ou , ce qui serait plus facile, celle du célibat "ordinaire", comme une simple laïque non consacrée.
Le célibat non consacré a-t-il un sens pour l'Eglise ?
Ou si vous pensez que mon célibat reste consacré , puisque j'ai renouvelé mes promesses chaque année.

J'espère avoir expliqué clairement,

Merci à vous, sunny

Gaudia.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Dim 21 Aoû 2011, 12:55

Chère Gaudia,

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum ! Smile

Non, le célibat non consacré n'est pas un état de vie en tant que telle.
je signifie par là qu'un jeune qui est en discernement de sa vocation ne va pas discerner parmi :
- le mariage
- le célibat consacré
- le sacerdoce (pour les garçons)
- le célibat non-consacré

Je crois par contre que les faits de la vie peuvent tout à fait conduire quelqu'un jusqu'à un célibat qui ne soit pas consacré "officiellement" en tant que tel.

Qu'à cela ne tienne ! Le célibat peut tout à fait être accepté et "se consacrer" en tant que tel au Seigneur.
le célibat est un grand sacrifice, et dans votre histoire, il me semble déjà le reflet d'un grand amour du Seigneur.

En rappelant que l'état de vie n'est rien d'autre que le moyen qui pousse au don de soi et conduit à la Sainteté (votre vocation première !), et que le Seigneur dans notre quête de vocation suggère trois états de vie, mais des milliards de parcours individuels, avec des milliards de "plans de secours", il n'est pas absurde selon moi de penser que votre célibat peut garder tout son sens, être offert à Dieu, et vous permettre le don de vous-même.

De là à vous dire comment, je ne vous connais pas assez et craindrait de dire des bêtises. Mais dans la prières et l'offrande de votre vie au Seigneur, il vous mettra sur la route.
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
fredsinam

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Dim 21 Aoû 2011, 14:43

Gaudia a écrit:

J'ai consacré mon célibat à Dieu et vers 32 ans, j'ai essayé de le servir auprès d'un groupe spirituel, tout en travaillant à l'extérieur du groupe.
Il y a presque deux ans, après une formation longue et chaotique, due à une maladie chronique, l'admission définitive m'a été refusée.
J'ai donc 55 ans, je suis célibataire, et je ne suis plus rattachée à aucun groupe.
je souhaiterais comprendre si la décision du groupe sur mon admission vaut comme un refus de mon célibat par le Seigneur, et si je dois encore éventuellement, malgré les difficultés, trouver la voie du mariage, ou , ce qui serait plus facile, celle du célibat "ordinaire", comme une simple laïque non consacrée.
Ou si vous pensez que mon célibat reste consacré , puisque j'ai renouvelé mes promesses chaque année.

Merci à vous, sunny

Gaudia.
Vous nous posez une question de discernement qui serait difficile à répondre rapidement vu que nous ne vous connaissons pas bien .Mais si votre désir de vous consacrez au seigneur comme c'était le cas il y a plus de 20 ans demeure alors OUI , le seigneur le désire aussi , et il le désire plus que jamais .Car l’incompréhension et l'obscurité dans la quelle vous vous trouvez est un signe qu'il désire que vous lui consacrez toute votre vie ,votre avenir et que jamais quelque soit les difficultés vous ne doutiez pas de son amour et de votre consécration . Néanmoins je vous conseille de demander un rendez vous chez votre évêque pour lui poser la question et lui demander si il ne peut pas vous trouvez un autre communauté ou groupe . Je vous conseille aussi de vous trouvez si possible un père spirituel et une retraite de discernement chez les jésuite ou ICI
fredsinam

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Dim 21 Aoû 2011, 15:01

spidle33 a écrit:
Chère Gaudia,

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum ! Smile

Non, le célibat non consacré n'est pas un état de vie en tant que telle.
je signifie par là qu'un jeune qui est en discernement de sa vocation ne va pas discerner parmi :
- le mariage
- le célibat consacré
- le sacerdoce (pour les garçons)
- le célibat non-consacré

Je crois par contre que les faits de la vie peuvent tout à fait conduire quelqu'un jusqu'à un célibat qui ne soit pas consacré "officiellement" en tant que tel.

Qu'à cela ne tienne ! Le célibat peut tout à fait être accepté et "se consacrer" en tant que tel au Seigneur.
le célibat est un grand sacrifice, et dans votre histoire, il me semble déjà le reflet d'un grand amour du Seigneur.

En rappelant que l'état de vie n'est rien d'autre que le moyen qui pousse au don de soi et conduit à la Sainteté (votre vocation première !), et que le Seigneur dans notre quête de vocation suggère trois états de vie, mais des milliards de parcours individuels, avec des milliards de "plans de secours", il n'est pas absurde selon moi de penser que votre célibat peut garder tout son sens, être offert à Dieu, et vous permettre le don de vous-même.

De là à vous dire comment, je ne vous connais pas assez et craindrait de dire des bêtises. Mais dans la prières et l'offrande de votre vie au Seigneur, il vous mettra sur la route.

Je suis d'accord avec vous sauf sur un chose car il y a les vierges consacré mais aussi de consécration privé (dans une messe en présence ou pas d'un évêque ) comme celle du fondateur de la communauté de l'Emmanuel , Pierre Goursat qui a été confirmé par l'archeveque de Paris dans sa vocation d'adorateur laïc consacré dans le célibat.
spidle33

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Dim 21 Aoû 2011, 15:39

fredsinam a écrit:
Je suis d'accord avec vous sauf sur un chose car il y a les vierges consacré mais aussi de consécration privé (dans une messe en présence ou pas d'un évêque ) comme celle du fondateur de la communauté de l'Emmanuel , Pierre Goursat qui a été confirmé par l'archeveque de Paris dans sa vocation d'adorateur laïc consacré dans le célibat.
Euh vous n'êtes pas d'accord avec quoi ?
C'est un célibat tout ce qu'il a de plus consacré Smile
fredsinam

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Dim 21 Aoû 2011, 15:58

spidle33 a écrit:
fredsinam a écrit:
Euh vous n'êtes pas d'accord avec quoi ?
C'est un célibat tout ce qu'il a de plus consacré Smile
Excuse je t'avais mal lu..... 100% d'accord avec toi. Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Dim 21 Aoû 2011, 19:47

Bonjour, Very Happy

Mais comment alors l'Eglise considère-t-elle les milliers de "vieilles filles " et de "vieux garçons" qui, pour des raisons diverses sont restés célibataires, et ne sont pas suffisamment religieux ou fervents pour demander à être consacrés ? Et que l'on voit pourtant aussi dans nos églises ?

C'est une question qui me vient en marge de mon questionnement personnel, parce que j'ai de nombreux amis dans ce cas.

Quelle est la position de l'Eglise à leur sujet ? Y a-t-il pour eux une condamnation ? un rejet ?
Quelle est la place de tous ces célibataires ?

Merci de m'éclairer si vous savez...
spidle33

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Dim 21 Aoû 2011, 19:58

Je serai très étonné que l'Eglise ne fasse une quelconque condamnation de ces gens là. Ca n'aurait pas de sens.
Encore une fois, ce sont les événements de la vie qui bien souvent ont conduit ces personnes au célibat non consacré.

Je crois qu'il y a deux cas :
> le cas où le célibat consacré était désiré comme vication particulière :
Dans ce cas, rien n'empêche de vivre ce célibat sus le regard de Dieu. Accepté et vécu ainsi, il peut porter aussi, à sa manière, beaucoup de fruit. Tant que je place ma situation sous le regard de Dieu et que je désire la sainteté, aucun état de vie ne trouve condamnation en lui-même...
> le cas où le mariage était désiré comme vication particulière :
Le plus délicat dans ce cas est d'accepter son célibat, d'en prendre acte, pour ouvrir de nouvelle perspective de don de soi. Il y a là un premier renoncement ("je ne puis plus me marier désormais"), puis une redécouverte du don de soi, dans une situation de célibataire. Souvent , ce don est déjà vécu auparavant, mais en attendant de rencontrer la "bonne personne". Puis, il faut ensuite souhaiter poser ce célibat sous le regard de Dieu, rechercher la manière manière de le vivre, et demander à Dieu d'en faire son chemin de sainteté !

Rien n'est perdu dans aucun des cas. La vocation première de quiconque, c'est la sainteté, et non un état de vie !
benedictus

Masculin Messages : 151

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Dim 21 Aoû 2011, 20:20

Bonjour Gaudia,

Chacun choisi son mode de vie, mariage/célibat, religieux/laïc , etc ... et cela reste une décision éminément personnelle, même si c'est parfois le résultat de circonstances externes (par exemple célibat pour n'avoir pas trouvé l'âme soeur)

Vous aviez pris un engagement auprès d'un groupe et vous avez choisi la voie du célibat, soit par conviction personnelle, soit que c'était imposé dans l'appartenance au groupe (?). Maintenant que vous avez pris vos distances par rapport au groupe, le choix mariage/célibat revient au devant de votre scène intérieure.

Je ne vous connais pas pour prétendre vous donner sérieusement une piste de réflexion, mais réfléchissez à ce que vous souhaitez, sachant que comme je le pense, le choix célibat/mariage devrait être indépendant du choix religieux/laïc (veuillez m'excuser si je suis un peu provocateur dans cette affirmation).

Le mieux serait de vous rapprocher d'un prètre qui pourrait vous conseiller spirituellement et vous aider dans votre dicernement.

En union de prières,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 12:39

Bonjour,

Après réflexion, je pense que je vais opter pour un célibat "non consacré" en ce sens que je ne vais pas chercher à nouveau d'autres groupes ou communautés spirituels pour en faire partie, et que je n'envisage plus de prononcer une consécration solennelle.

Mais bien sûr , comme j'ai choisi mon célibat par la foi, ce sera un état de vie vécu comme croyante. Sans doute pas comme catholique, ayant été échaudée par cette expérience communautaire avortée. Mais c'est une autre histoire. En tout cas, comme chrétienne.

@spidle: vous oubliez pour certains le cas où le célibat non consacré est voulu pour lui -même par exemple, par passion pour une profession...

@benedictus:non, je ne pense pas sérieusement au mariage. C'est un état de vie pour lequel je n'ai jamais eu de vocation. Dans mon esprit le choix mariage/ célibat n'a rien à voir avec le choix laïc / religieux.

Je vous remercie pour vos interventions qui m'ont aidée à préciser ma pensée.
spidle33

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 13:04

Gaudia a écrit:
@spidle: vous oubliez pour certains le cas où le célibat non consacré est voulu pour lui -même par exemple, par passion pour une profession...
Ce n'est pas un oubli, même si je peux respecter ce choix.

En soi, dans la quête de sa propre vocation, c'est d'abord le don de soi qui doit orienter notre décision.
Si pour une profession, je dois être célibataire, rien ne m'empêche de le consacrer.
Un célibat désiré de tout coeur, dans le cadre de la vocation comme moyen d'accéder à la sainteté, doit être envisagée en tant que célibat consacré.
Les communautés sont assez nombreuses et riches pour trouver celle qui conviendrait à un tel projet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 14:27

Les communautés sont riches et nombreuses mais aucune n'accepterait des postulants souffrant de ma maladie chronique. Je peux l'affirmer en toute connaissance de cause, car je me suis renseignée , après coup - le verdict était tombé-,auprès de moult supérieures , et auprès de plusieurs évêques.
Là où je suis déçue et c'est un euphémisme , c'est que personne ne m'en a informée ni au début ni au long de ma formation, pas même ma conseillère spirituelle, qui m'a dit, après mon départ, avoir été fort étonnée. Le couperet est tombé en toute dernière ligne droite. Je peux vous dire que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Le célibat consacré m'est donc interdit, en dépit de mon souhait.
spidle33

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 14:39

Oui c'est possible.
Et pourquoi pas une communauté, qui serait la vôtre (enfin celle du Seigneur je veux dire ! Smile ), pour des personnes comme vous ?
Et pourquoi pas une consécration, individuelle, sous la utelle de l'évêque, parce que vous êtes sûre que là est votre vocation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 17:20

Merci, spidle, mais le fait est que je ne suis plus certaine que ma vocation est d'être consacrée, même si je suis certaine qu'elle est d'être célibataire et croyante.
Enlui

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 19:12

Peux-tu néanmoins vivre au sein d'une communauté où sont religieux et laïcs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 19:20

Non, je ne le souhaite pas, je suis enseignante dans le public et j'ai mon appartement, avec mon bureau, ma bibliothèque, mes documents, et j'ai besoin d'autonomie et d'indépendance dans mon travail.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 20:06

Gaudia a écrit:

Merci à vous, sunny

Gaudia.
Cher Gaudia, vous vous étiez consacré dans le célibat, au service de Dieu, dans le cadre d'une activité pastorale.

Avez-vs pensé que votre consécration puisse devenir un service de votre contemplative ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 21:03

Non, Arnaud, ce n'était pas dans le cadre d'une activité pastorale.

C'était dans un institut séculier où il n'y avait pas de communauté de vie. Chacune était censée s'implanter dans son milieu sans changer de profession. Pour ma part , j'ai toujours enseigné dans l'enseignement public (Education nationale), et j'avais la libre disposition de mon salaire. Nous avions une règle de vie, à appliquer chacune chez nous, ainsi que des retraites et des recollections.

Mon métier est aux antipodes d'une vie contemplative, que d'ailleurs, je ne souhaiterais pas.

Dans cet institut séculier, nous n'étions pas des religieuses consacrées , mais des laïques consacrées.

C'est pourquoi, puisque cette consécration en tant que laïque ne m'est plus possible, pour des raisons de santé, je crois que je vais choisir de rester dans le célibat, mais sans aucune consécration autre que celle de mon baptême.

Merci de m'avoir répondu, cela m'aide à préciser mon projet.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 21:11

Chère Gaudia, je vois. C'est un peu comme les frères des écoles chrétiennes.

Toute la question qui se pose selon moi, c'est de trouver la meilleure forme de vie adaptée à votre projet de vie.
Vous restez décidée à vous donner à votre métier. Reste à savoir i la solitude, sans lien avec une communauté chrétienne, vous ira.

Certains se liens comme Oblats séculiers à une communauté qui leur sert de famille et les porte.

D'autres préfèrent trouver une ou un compagnon de route, afin de vivre à deux uune forme de consécration.

Bref, il y a une multiple manière de faire, l'essentiel étant de trouver ce qui nous convient.

Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 21:16

Gaudia a écrit:

Gaudia.
Je n'en sais fichtrement rien, mais, à mon sens, votre démarche n'a pas laissé Notre Créateur insensible. In fine, devant qui comparaîtrons-nous : l'Église (avec toutes ses qualités mais aussi ses défauts) ou devant Lui ?
La réponse à cette question devrait lever vos derniers doutes.
alouette

Féminin Messages : 640

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Lun 22 Aoû 2011, 21:31

je ne suis pas sûre que des démarches individuelles, hors d'un groupe ou une communauté, aient un sens pour l'Eglise. J'ai remarqué cela dans ma propre expérience. Une démarche, à visée chrétienne et engagée, si elle n'est pas encadrée par une communauté ou fraternité reconnue, ne retient pas l'attention de l'Eglise. Ce n'est pas le but, bien sûr. Mais parfois on aimerait bien être soutenu , ne fût ce que moralement, être épaulé, conseillé,aidé.Hélas.
Il reste la prière assidue et si on a la chance un conseiller spirituel, mais eux aussi se font rares et pour cause, les pauvres prêtres sont de moins en moins nombreux et leur tâche est immense.
Beta-Rhéteur

Masculin Messages : 173

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mar 23 Aoû 2011, 01:28

Bonjour Gaudia,

Je crois qu'il ne faut pas confondre consécration et institution.
Si vous demeurez célibataire parce que vous voulez donner votre vie au Seigneur, n'est-ce pas une consécration ? Si c'était pour d'autres raison, comme vous en donnez un exemple, alors ce serait une consécration à d'autre chose que le Seigneur. Rien de condamnable (bien que dans une perspective chrétienne, peu importe l'état de vie, on ne devrait jamais donner notre vie plus à autre chose ou à quelqu'un d'autre que le Seigneur).

Si, pour revenir à votre cas, c'est par choix de suivre le Christ que vous êtes dans le célibat, alors, je considère que c'est une consécration, même si elle n'a pas trouvée de forme institutionnelle.

La raison pour laquelle on recherche une lien institutionnel avec l'Eglise lorsqu'on se consacre (communauté, institut, voeux privés, etc...) c'est qu'on reconnais que le Seigneur veux nous conduire par son Eglise (et cela n'est pas une obligation).

Une consécration officielle est bonne mais il faut découvrir que c'est à quoi le Seigneur nous appelle, ce n'est pas une finalité. Ce que nous devons rechercher, par contre, c'est de faire toujours plus la volonté de Dieu. Notre coeur doit être consacré, si on est véritablement chrétien. Alors, DANS cette consécration, le Seigneur nous conduit et nous découvrons un jour la voie que nous sommes appelé à emprunter.

Comme cela a été dit plus haut, l'accompagnement d'un prêtre à qui nous faisons confiance est très important. Discerner tout seul n'est pas recommandable.
http://beta-rhetorique.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mar 23 Aoû 2011, 04:48

@alouette: la paroisse n'est-elle pas une communauté de base très valable ? Et n'existe-t-il pas une Eglise invisible ?

@Poisson: merci pour votre réponse qui m'éclaire: il est évident que nous ne comparaîtrons pas devant l'Eglise-Institution.

@Béta-rhéteur: je pense comme vous que ma consécration peut se faire directement entre le Christ et moi, dans le coeur à coeur.
Le prêtre qui m'aidait est en maison de retraite et très fatigué, et ma conseillère spirituelle a maintenant 81 ans.
Enlui

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mar 23 Aoû 2011, 15:59

1 cor.7,7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier

N'est-ce pas une consécration de Dieu que d'avoir la grâce du célibat ?

Edition :J'ai mon clavier qui a fourché...je voulais dire chaste,et bien sûr chaste pour Dieu

Dernière édition par Enlui le Mar 23 Aoû 2011, 17:07, édité 1 fois
Beta-Rhéteur

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mar 23 Aoû 2011, 16:43

Enlui a écrit:
N'est-ce pas une consécration de Dieu que d'avoir la grâce du célibat ?

La grâce est donné à chacun pour être capable de croître dans la charité. Celui qui n'est pas marié est célibataire mais pour que cela soit une consécration, il faut bien que cet état corresponde à un choix fait dans le but de s'unir à Dieu, que ce soit un choix intérieur, caché, ou un choix manifesté. Sinon, ça peut très bien être un célibat vertueux mais pas une consécration.

Evidemment, je ne parle pas du cas précis de quelqu'un, ici. Je ne me permet pas de juger qui que ce soit sur la condition de son état de vie. Je ne fait que mettre en lumière des principes pour comprendre la différence entre un célibat "pour le royaume" et un célibat qui n'est que la condition de celui qui n'est pas marié.
Le simple fait de ne pas être marié ne constitue pas une consécration per se.

Ensuite, comme je le disais, tout chrétien devrait être consacré dans son coeur, c'est ça la compréhension de l'appel de tous les baptisés à la sainteté. Dans ce contexte, on appelle alors plutôt un consacré quelqu'un ayant pris un engagement formel (donc reconnu et reçu par l'Eglise, publiquement ou en privé) à demeurer célibataire pour le royaume.

En ce sens, on pourrait voir un sens "juridique" au mot consacré et un sens intérieur, spirituel.
Quelqu'un qui répond à l'appel de Dieu de lui donner toute sa vie et fait le choix, à cause de cela, de demeurer célibataire, est certainement un consacré, mais on ne dira pas "officiellement" "c'est un consacré". Par contre, quelqu'un ayant prononcé, par exemple, des voeux religieux dans une communauté est bien "un consacré", peu importe ce qu'il y a dans son coeur. Mais à ce moment là, bien qu'étant "un consacré", que vaudrait cette consécration, si elle ne correspondait pas à une véritable consécration intérieure ? Poser la question c'est y répondre !

Le langage humain a toujours quelque chose d'équivoque. Tout en ne disant pas n'importe quoi, il me semble qu'on ne doit pas trop s'appesantir sur les mots. Donc, pour quelqu'un (un catholique) n'ayant pas un engagement formellement reconnu par l'Eglise, je ne dirais pas "je suis un consacré", mais je ne vois pas de difficulté à dire "je suis consacré à Dieu", "j'ai consacré ma vie à Dieu".

Enfin, pour quelqu'un qui cherche à faire la volonté de Dieu, à lui plaire, à Lui être uni, qu'est ce que Dieu regardera ? Son coeur, bien sûr, pas la forme juridique de son état de vie Smile
Enlui

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mar 23 Aoû 2011, 17:06

Oui alpha.J'ai mon clavier qui a fourché...je voulais dire chaste,et bien sûr chaste pour Dieu ; comme Jésus en parle quand il parle des eunnuques.
Là il ne disait pas que c'étaient des personnes ayant fait promesse devant une institution.

Maintenant que c'est corrigé,tu comprends que je citais Paul pour dire à notre invité que cette consécration seul face à Dieu est vraiment une consécration.

Par contre je vois bien qu'il aurait tant aimé le vivre au sein de l'église!
Beta-Rhéteur

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mar 23 Aoû 2011, 17:15

Sur ce genre de sujet, on pourrait écrire des livres...d'ailleurs ce n'est pas la littérature qui manque.
Un autre fil d'idée me venait à l'esprit.

Par le baptême, nous avons été consacrés.
En ce sens, il y a un lien objectif, réel qui nous rattache à Dieu, au delà de nos propre choix ou de nos intentions personnelles.
Mais dans la foi chrétienne, puisque Dieu est notre Père et non un administrateur ou un gendarme, cette consécration du baptême n'est pas à considéré comme une chaîne qui nous emprisonne mais plutôt comme un appel à correspondre et à répondre à une grâce qui nous a été donnée gratuitement.
Tout en parlant bien de "consécration" (et cela en est bien une), on voit tout de suite que si elle n'est pas achevée par notre réponse, elle ne peut porter de véritable fruit.

Ce qui me pousse à ces petites réflexions, c'est la pensée que souvent nous réfléchissons à notre vocation d'une manière trop formelle.

Bien sûr, il y aurait l'erreur inverse, de considérer que toute forme d'institutionnalisation trahit la grâce. C'est une forme de pensée courante aujourd'hui et très près d'une conception protestante de l'Eglise, mais je ne m'arrête pas sur cet aspect ici car je n'ai pas perçu que c'était un problème dans ce sujet.
Beta-Rhéteur

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mar 23 Aoû 2011, 17:28

Te fais pas de souci Enlui, je trouvais la question très bonne de toute manière. Smile

A notre époque, quelqu'un qui choisi de demeurer chaste (ce qui implique la continence si on est pas marié) en dehors du mariage, cela a certainement la valeur d'une consécration. (encore une fois, dans la mesure que c'est pour suivre la volonté de Dieu) C'est tellement à contre courant du monde actuel!

Enlui a écrit:
tu comprends que je citais Paul pour dire à notre invité que cette consécration seul face à Dieu est vraiment une consécration.
Ouaip! thumleft

Enlui a écrit:
Par contre je vois bien qu'il aurait tant aimé le vivre au sein de l'église!
Oui, et les choses que je disait se voulaient un encouragement. La valeur de notre don ne se mesure pas à notre état de vie.
Enlui

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mar 23 Aoû 2011, 17:34

Oh je le voyais bien comme ça.J'espère que l'invité s'y trouvera facilement!

C'est vrai pour le baptème .

1 Pi 3 est à méditer:"21 Ce qui y correspond, c'est le baptême qui vous sauve à présent et qui n'est pas l'enlèvement d'une souillure charnelle, mais l'engagement à Dieu d'une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ"

Et puis,la baptème n'est pas un laisser-passer pour le royaume.Un chrétien peut tout à fait être laissé sur le banc de touche comme tous ceux qui périrent dans le désert après leur délivrance de l'esclavage....

He 3,10 (...) C'est pourquoi j'ai été irrité contre cette génération et j'ai dit : Toujours leur cœur se fourvoie, ils n'ont pas connu mes voies ;
11. aussi ai-je juré dans ma colère : Non, ils n'entreront pas dans mon repos.
12. Prenez garde, frères, qu'il n'y ait peut-être en quelqu'un d'entre vous un cœur mauvais, assez incrédule pour se détacher du Dieu vivant.
Théodéric

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mer 24 Aoû 2011, 18:30

Invité a écrit:

Merci à vous, sunny

Gaudia.

bonjour Gaudia,

si tu as choisi le célibat et de consacrer VOLONTAIREMENT ta Vie parce que tu t'y est sentit appelé par le Seigneur, il faut discerner si Le Seigneur te dit que c'est fini pour toi le Célibat vu que c'était juste le temps associé a ton activité et lieu communautaire !
mais si Le Seigneur ne te dit rien alors c'est que ta Consécration reste Valable, ton célibat continu, en fait le célibat n'est pas d'abord lié a une activité et communauté, mais a l'appel du Christ en ton Cœur !
la situation de travail importe peu ce qui dure c'est LE CŒUR et Celui qui l'habite ! surtout si tu es contemplative !
a moins que le célibat t'es toujours parut momentané , sinon Le Seigneur ne varie pas dans ce qu'Il est en nous dans l'expression Spirituelle !
on se trouve fort mal de tenter de vivre a 2 si Le Seigneur ne le demande pas et en principe Il est très clair si il y a un changement !
tu as une maladie , mais cela n'implique pas de vivre en couple, seulement de devoir être un peu plus dépendante ?!

Consacrer sa vie au Seigneur veut dire Vouloir Vivre pour La et Les réalités du Royaume donc tirer un trait définitif sur ce que le monde peut offrir , entre autre le mariage !
veux tu mettre fin a cela ? ou t'engager plus loin ? avec l'âge on se trouve a dépendre encore plus du Royaume !
on peut se retrouver seul(e) mais l'important est d'y être pour jésus et donc JAMAIS Seul !

la réponse est dans ton cœur et dans ta foi , la réalité c'est Jésus ! :sts:
Enlui

MessageSujet: Re: discernement: quel célibat ?   Mer 24 Aoû 2011, 19:39

Célibat + chasteté.

discernement: quel célibat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1