| | autre critique contre Arnaud sur la FIV | |
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Auteur | Message |
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Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 19/9/2011, 16:57 | |
| Non heureusement ! Les mamans qui ont le courage d'accoucher sous X sont des héroïnes de notre époque de mort. Car tout les pousse à simplement avorter. _________________ Arnaud
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| | | Michael
Messages : 766 Inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 19/9/2011, 17:19 | |
| - Michael a écrit:
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Procréation médicalement assistée, FIV et Cie., par l'abbé Guy Pagès
L'Eglise catholique rappelle quatre principes de bon sens au sujet des procréations médicalement assistées : 1) Tout être humain doit être accueilli comme un don et une bénédiction de Dieu. L'enfant n'est jamais un dû ! Non plus qu'un produit à fabriquer ou une marchandise à aquérir. 2) L'enfant, fruit du mariage, c'est à dire de l'amour de ses parents, est le fruit et le signe de leur donation mutuelle et personnelle. La fidélité dans l'unité du mariage comporte le respect réciproque du droit des époux à devenir père et mère seulement l'un par l'autre... Leur fidélité implique l'exclusion absolue d'une tierce personne dans l'acte unifiant de leur donation mutuelle. 3) L'enfant a droit à être conçu, porté, mis au monde et éduqué dans le mariage, parce que c'est à dire dans la référence reconnue et assurée à ses parents que l'enfant pourra découvrir qui il est, et bâtir sa propre personnalité. S'il ne peut se référer à l'amour inconditionnel de ses parents comme source de son existence, mais à la technique du médecin, quelle identité va t-il pouvoir construire ? 4) L'enfant a droit à être conçu dans le sein de sa mère, et non en dehors par l'intervention d'un tiers. L'insémination artificielle détruit l'aspect unifiant de la donation mutuelle et personnelle des époux. La médecine doit aider les époux, dans le cadre du mariage, pour facilier l'acte conjugal ou l'aider à atteindre ses objectifs naturels, mais ne peut se substituer à leur union. http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-32539679.html
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Merci de ce rappel des principes universels du Magistère qui éclairent la conscience.
Pour la FIV homologue, c'est le point 4 qui pose problème. Bonjour Arnaud,je ne comprend pas où est le problème? La FIV est contre nature,qu'elle soit homologue ou pas,et est rejetée par la Sainte Église catholique. Pourquoi cherchez-vous à justifier,l'injustifiable? Amicalement.
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 19/9/2011, 17:25 | |
| - Michael a écrit:
Bonjour Arnaud,je ne comprend pas où est le problème? La FIV est contre nature,qu'elle soit homologue ou pas,et est rejetée par la Sainte Église catholique. Pourquoi cherchez-vous à justifier,l'injustifiable? Amicalement.
Bonjour Mickaël, Je ne comprends pas. Je dis que la FIV homologue s'oppose au point 4. Pourquoi en déduisez vous que je veux la justifier ? Pensez-vous que lorsqu'on hiérarchise les maux, on justifie les maux ? Donc pour vous, violer une femme puis la forcer à avorter, c'est pareil qu'essayer d'avoir un enfant par FIV avec sa femme ? C'est ce que je dois déduire si tout se vaut ? _________________ Arnaud
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| | | Michael
Messages : 766 Inscription : 04/02/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 19/9/2011, 17:41 | |
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Dernière édition par Simon1976 le 19/9/2011, 22:34, édité 1 fois |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 19/9/2011, 20:54 | |
| - Michael a écrit:
- Non Arnaud,vous êtes dans l'erreur en tentant de me faire prendre un chemin qui pourrait me conduire dans une confusion à laquelle je n'adhère pas.
Une pomme c'est un fruit,une carotte c'est un légume. La FIV,c'est un péché grave contre l'Esprit-Saint,pour ceux et celles qui suivent Jésus et qui n'ont pas peur de la vérité. La Sainte Église catholique dit NON à la FIV,qu'elle soit homologue ou pas,il me semble qu c'est facile à comprendre.
Un péché contre l4Esprit Saint ? Ce péché de méchanceté lucide et parfaitement maîtrisé commi librement contre Dieu et qui existe en enfer ? Vous y allez fort. Identifier un couple qui, ne pouvant avoir d'enfant, essaye par une FIV à Lucifer, c'est juste ... excessif. C'est surtout lié à une telle méconnaissance de la psychologie de ces couples. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 20/9/2011, 00:10 | |
| - Michael a écrit:
- Non Arnaud,vous êtes dans l'erreur en tentant de me faire prendre un chemin qui pourrait me conduire dans une confusion à laquelle je n'adhère pas.
Une pomme c'est un fruit,une carotte c'est un légume. La FIV,c'est un péché grave contre l'Esprit-Saint,pour ceux et celles qui suivent Jésus et qui n'ont pas peur de la vérité. La Sainte Église catholique dit NON à la FIV,qu'elle soit homologue ou pas,il me semble qu c'est facile à comprendre.
Cher Michael, t'es encore plus "grave" que l'abbé Pagès. Cite moi le texte de l'Eglise qui dit que la FIV est un péché contre l'Esprit-Saint? Je crois que je vais prendre quelques jours de repos. J'avoue qu'il y a des attaques par une mauvaise lecture et interprétations et des vents mauvais qui soufflent depuis quelques temps, sur différents fils de ce forum, qui me fatiguent et me font mal. Arnaud tout mon soutien dans chaque jour en union et "clics" ;) de prières dans le doux coeur de Marie. |
| | | Michael
Messages : 766 Inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 20/9/2011, 06:41 | |
| Aucun pécheur ne peut reconnaître qu'il vit dans ou envisage une situation de péché (adultère, concubinage, décision d'avorter, projet d'insémination artificielle) et se retrouver "justifié" du seul fait de le savoir ou le reconnaître, s'il s'enferme volontairement dans le status quo et refuse de changer. La faiblesse n'a rien à voir avec la décision volontaire et réfléchie... un pécheur ne saurait se couper de l'aide de Dieu, et des autres que Dieu lui envoie... reconnaître le péché, c'est désirer en sortir... qui aime son péché ne le rejette pas, ne le repousse pas, mais s'y installe. Aucune justification pour celui (ou celle) qui choisit volontairement le péché, tout en ayant la conscience claire que c'est péché : on est alors en présence de ce qui s'appelle le péché contre l'Esprit Saint ! Et ceux qui entourent une telle personne, s'ils ne disent pas la vérité, participent au péché de l'autre, en l'encourageant, en l'enfonçant davantage dans sa faiblesse ou son péché.- Spoiler:
- Spoiler:
Deux lesbiennes vont rencontrer le Père James MANJACKAL il y a quelques années, lui disant : "Mon père, nous voulons nous marier, nous aimerions avoir une bénédiction, nous nous aimons".
Le P. Manjackal leur explique alors que Dieu n'a pas prévu l'homosexualité dans son projet de vie pour ses enfants, et qu'un homme est destiné à une femme, et vice-versa... déroutées, elles se trouvent alors dans une grande souffrance, mais cette lumière que le prêtre leur a donnée va faire son chemin. Elles se séparent, deux ans plus tard elles reviennent le voir, chacune a trouvé "le" compagnon de sa vie et s'est mariée avec, et une des deux a même déjà eu un petit garçon.
Une femme africaine vivait une relation avec un homme blanc s'étant installé en Afrique dans sa région. Puis elle fait une rencontre avec Jésus et se convertit. Elle se rend compte alors qu'elle vit une situation de péché, ayant des relations intimes avec un homme sans être mariée avec lui, et en tous les cas cette situation n'est pas une relation sérieuse menant au mariage. Elle confie alors tout cela à Dieu, car elle n'a pas la force d'en sortir immédiatement. Trois mois plus tard, l'homme tombe gravement malade, et doit rentrer en Europe, mettant ainsi fin à cette relation.
Les relations intimes appartiennent au mariage, en dehors du mariage, elles sont un péché devant Dieu. Le péché est étymologiquement "une situation où une flèche est tirée mais manque sa cible". C'est une situation qui n'aboutit pas... qui passe à côté... mais à côté de quoi : de l'AMOUR !
Un couple qui s'aime et fait l'amour, sans être marié, va peut-être aboutir au mariage, en découvrant qu'il s'aime vraiment, et ce sera le moins grave des cas... mais il peut aussi découvrir qu'un des deux, voire les deux, n'est pas animé par un amour sincère, et mettre fin à la relation... les relations intimes auront été vécue en dehors de toute perspective sérieuse et partagée de marcher vers le mariage. Un des deux aura même été trompé dans son attente, s'il en avait une.
Enfin, un bébé peut être conçu lors de ces rapports intimes... si les deux sont responsables, ils voudront alors se marier, pour entourer ce bébé, découvrant qu'ils s'aiment véritablement et sont prêts à s'unir devant Dieu. Mais ils pourront aussi se sentir poussés à concrétiser une union qu'ils n'auraient pas choisie autrement... et se sentir en quelque sorte pris au piège d'une responsabilité non choisie, non désirée... mais qu'ils auront tout de même fait venir (provoquée...amenée...) par leur comportement respectif et joint. Et en dernière option, un des deux pourrait alors s'enfuir, fuyant littéralement la responsabilité et la relation, laissant l'autre sans aide et soutien, affronter seule la venue du bébé... souvent c'est la mère qui se retrouve ainsi abandonnée... dans ce cas, elle peut choisir de garder le bébé, ou encore d'avorter, ajoutant un péché gravissime à celui d'avoir vécu des relations intimes hors mariage.
Parfois, le couple reste ensemble, mais choisit de concert d'avorter, ou encore l'entourage pousse la mère, réticente, à cette échapatoire qui pèsera lourd sur sa conscience pour le reste de sa vie... tout comme sur celle du père...
On le voit, avoir des rapports intimes hors mariage, est déjà une faiblesse, un péché qui peut être grave, et amener une situation dans laquelle un enfant sera conçu par un couple qui n'est pas encore construit, qui ne s'est pas choisi pour la vie, et se retrouvera soit coïncé, soit brisé par cette venue de l'enfant, et l'enfant démarre dans la vie sans papa... sans famille véritable qui l'accueille... cela crée des blessures qu'il faut parfois une vie pour guérir... mais c'est un immense courage lorsque la maman qui se retrouve enceinte, qui découvre que son amoureux ne l'aime pas vraiment, pas suffisamment en tout cas pour rester auprès d'elle et assumer le fruit de leurs relations intimes, pour ne pas dire de leur "amour"... choisit malgré tout de garder l'enfant, avec le coeur brisé de chagrin pour la rupture, pour la solitude, mais ne veut pas ajouter un péché plus grand encore à celui de cette situation où la flèche tirée n'a pas atteint le coeur de l'autre... pour reprendre l'image du sens étymologique du mot péché en hébreux.
Dieu n'a pas prévu que les enfants soient ainsi conçus... ils sont censés être conçus dans un couple marié devant Dieu, et venir au monde et être éduqués avec la foi en Dieu... combien de situations dans notre monde ne correspondent pas ou plus avec ce merveilleux ordonnacement voulu par Dieu ?!!
Dieu a prévu que les hommes et femmes soient ses enfants, se tournent vers Lui et vivent dans une intimité de coeur et d'âme avec leur merveilleux Créateur et Père du Ciel... mais cela ne se vit plus ainsi, sauf exceptions que devraient constituer tous les chrétiens dans le monde... et encore...
Dieu a prévu que les enfants conçus apprennent de leurs parents à entretenir avec leur merveilleux Créateur et Père une relation intime de coeur et d'âme... mais la plupart des parents enseignent plutôt aux enfants leurs propres valeurs détournées de la vérité, et dans un égoisme, les dirigent vers des réalisations humaines, des postes de travail, une réussite purement humaine, oublieux de la relation avec leur Créateur et Père...
Si on perd de vue cela, on tombe dans des situations où les être humains veulent un compagnon pour fuir la solitude, et ils en prennent un ou une provisoirement en attendant de trouver mieux... veulent des enfants pour réaliser leur désir égoïste de maternité ou paternité (ou les deux) sans plus se référer à leur Créateur qui ordonnance tout de la meilleure de façons lorsqu'on s'adresse à Lui.
Regardons Moïse, qui ne pouvait (ni sa femme Sara!i) avoir d'enfant... et Dieu lui fait la promesse : "Tu aura un fils, et ta descendance sera aussi grande que les grains de sable de la mer... regarde, peux-tu le compter ?"
Or malgré sa promesse, Dieu tarde à réaliser cela, et l'enfant ne vient pas, le temps passe... mais pourtant Dieu avait un projet tellement important, que tout est venu à point nommé, lorsque Dieu l'a voulu, lorsqu'Il a vu que le moment était venu.
Chaque fois que Dieu a donné un enfant sur le tard à un couple qui ne pouvait pas en avoir, ce fut un enfant qui avait une destinée bien spéciale, regardons St Jean Baptiste, le cousin de Jésus, regardons Samuel, regardons regardons la Vierge Marie... mais il doit bien y avoir plein d'autres exemples concrets dans la vie de tous les jours...
Dieu a un projet pour chacun de ses enfants, et l'important, l'essentiel, est de retourner à la Source, à son Coeur de Père, pour recevoir de Lui le sens profond de notre vie à chacun... le reste, c'est du rafistolage, le plus souvent.
Maintenant, face à ce thème si délicat du mariage, oui, un mariage conclu validement devant Dieu est indissoluble. Reste la question délicate de savoir s'il a été conclu validement, c'est-à-dire s'il est valide depuis le moment même de sa conclusion, ou pas. Mais s'il l'est, il est indissoluble, et comme le dit quelqu'un, c'est comme pour le vin et l'eau, une fois qu'ils ont été unis et mélangés, on peut bien essayer de les séparer, ce n'est plus possible !
Jésus a été clair : "Que l'homme ne sépare point ce que DIEU a uni !"
A partir de là, que dire aux couples mariés religieusement qui ensuite se séparent, divorcent :
- leur rappeler qu'un mariage conclu validement est indissoluble - les inviter à prier et confier à Dieu leur situation pour voir s'il n'y a pas une possibilité de se réconcilier... parfois certains couples restent séparés une année, sans divorcer, puis retrouvent une petite ouverture pour se revoir, reprendre un chemin ensemble, sur de nouvelles bases... avec le pardon et des efforts réciproques pour ne pas retomber dans les mêmes travers ou blessures qui les ont séparés une fois déjà... - si réellement il n'y a pas de réconciliation possible (un des deux est parti avec une autre personne, a refait sa vie...) alors il peut être bon d'analyser avec le conjoint ainsi abandonné s'il n'existe pas concrètement des motifs de faire reconnaître l'union qui a été célébrée dans une église, comme non valide. Il peut effectivement dans certains cas exister des motifs concrets de non validité, et ces motifs ne sont pas créés par la séparation, l'adultère, mais devaient exister déjà au moment de la conclusion du mariage.
Parmi ces motifs on peut citer : la volonté d'un des deux de ne pas avoir d'enfants, l'absence de liberté de choix de se marier d'un des deux conjoints (voire des deux) si la famille ou quelqu'un d'autre a fait pression et a entravé la liberté d'un des époux...quant à l'absence de maturité, elle ne doit pas être entendue, comme l'a rappelé le Pape récemment, comme une trop grande jeunesse, mais comme un élément vraiment grave qui entraîne chez l'un des époux une incapacité à pouvoir prendre validement une telle décision du mariage.
En cas de séparation ou divorce, rien ne peut changer cette indissolubilité du mariage, s'il a été validement conclu devant Die, pas même la solitude d'un des époux qui se retrouve seul alors que l'autre l'a quitté pour aller avec un autre compagnon ou une autre compagne (suivant qui a quitté qui) et pas même le fait qu'il y ait des enfants à éduquer seul de ce fait...
Jésus a ainsi expliqué que si un homme s'est retrouvé marié avec une femme qui avait précédemment été répudiée par son premier mari, il peut se séparer de cette femme puisqu'en réalité elle est toujours mariée devant Dieu avec son premier mari.
Il ne l'a pas dit ainsi, mais il l'a dit ! car ce qu'il a dit est : "Si Moïse a permis la répudiation c'est à cause de la dureté de vos coeurs, mais moi je vous le dis, si un homme a été marié avec une femme, il ne doit pas la répudier, hormis le cas où il s'agit d'une femme qui avait elle-même été répudiée par son propre mari, car l'homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni."
Tout ceci est bien cruel, mais voilà où mène le péché : un homme qui ne prie pas suffisamment et dans sa faiblesse perd la tête pour une autre femme et abandonne l'épouse qu'il a devant Dieu, et les enfants qu'ils ont eu ensemble...
Une femme qui part avec un autre homme, laissant derrière elle l'homme avec qui elle est mariée devant Dieu, et des enfants dont elle ne veut plus s'occuper, ou les entraînant avec elle dans sa nouvelle relation.
Un homme ou une femme ayant un caractère assez terrible pour faire souffrir la personne épousée devant Dieu, et faisant subir à l'autre conjoint des souffrances qui ne sont pas dignes du mariage, celui-ci n'ayant pas été conçu par Dieu pour être un camp de concentration !
Voilà le péché, la flèche qui n'atteint pas le but pour lequel elle existe, là où elle a été tirée... et nous sommes tous faits pour l'AMOUR, celui qui se donne, non pas le plaisir sexuel qui veut prendre et utiliser l'autre pour soi, mais celui qui se donne à l'autre dans un vrai don d'amour, non pas la relation qui et passagère, mais celle qui, après mûre réflexion, s'engage (ou dans le respect se désengage mais sans entraîner de catastrophe pour l'autre, tel l'abandonner avec un enfant en route ou déjà né...)...
Face à ces couples qui ne sont pas dans la droite ligne telle que Dieu la veut et que l'Eglise nous le rappelle, dans un enseignement fidèle à celui donné par le Christ Lui-même, notre devoir n'est en tout cas pas de pervertir la vérité, de la cacher, de l'amoindrir... ces couples faibles, blessés, n'ont surtout pas besoin d'entendre ce qui les conforterait dans de fausses décisions, mais au contraire la vérité qui leur permettra, s'ils en ont la force, de faire le bon choix, celui qui est conforme à ce que Dieu attend de chacun d'eux, de nous si nous étions à leur place. Nous pouvons les accompagner en leur donnant des conseils judicieux, en les écoutant, en priant pour et avec eux.
Il existe bien des situations où les gens ont pris des décisions qui ont besoin d'être redressées : au moment de prendre ces décisions, la ou les personnes ne savaient pas ou n'avaient pas pleinement conscience de mal faire, mais ensuite la lumière leur vient, et alors ils souffrent de découvrir qu'ils ne sont pas dans la vérité... là soit ils peuvent et ont la force de corriger tout de suite, ou après un certain temps leur situation, soit pour différentes raisons, ils n'ont pas cette force, mais reconnaissent être dans le péché et en souffrent... notre attitude ne saurait être de simple condamnation, mais toujours de miséricorde, car c'est seulement par l'Amour que l'on expérimente Dieu, chacun de nous.
C'est par l'Amour dont il s'est senti aimé par Jésus que Zachée a choisi de changer... mais il a changé !
Lorsque Jésus dit à la pécheresse surprise en flagrant délit d'adultère, que les villageois s'apprêtaient à lyncher : "personne ne t'a condamnée ? Moi non plus je ne te condamne pas : va et ne pèche plus !" Il place nettement la barrière entre la condamnation qui lynche la personne pour son acte (adultère) et la miséricorde qui tort le cou au péché lui-même en lui disant "ne pèche plus" !
Ainsi, suivant l'exemple de Jésus, nous sommes invités à ne pas juger ni condamner les personnes pour l'acte qu'elles ont fait, mais à leur montrer en quoi cet acte est péché et ne doit pas être poursuivi ou répété !
Lorsque ce n'est pas un acte isolé, mais une situation qui est péché, la situation doit être corrigée. Si la persone n'en a pas la force, elle peut au moins reconnaître son péché et prier Dieu en espérant recevoir de Lui la lumière et la force pour changer ce qui peut et doit l'être "à l'avenir".
Une femme canadienne avait donné le témoignage suivant : elle vivait en concubinage avec son "tchum" (petit ami) et après avoir vécu une conversion, en reconnaissant que cela n'était pas en règle, elle l'avait signalé dans la confession, mais en disant au prêtre que c'était ainsi, et qu'elle n'avait pas l'intention de changer cela. Le prêtre avait alors refusé de lui accorder l'absolution. Assez choquée par cette réaction du prêtre, elle retourna se confesser une nouvelle fois auprès de lui après quelque temps, mais à nouveau elle ne manifesta aucune intention de changer sa situation, à nouveau le prêtre lui refusa l'absolution pour tous ses péchés... très marquée cette fois, elle décida de changer les choses : elle rentra chez elle et après mûre réflexion et prière, elle annonça à son petit ami qu'elle refusait dorénavant de faire l'amour avec lui. Pas ébranlé pour deux sous, celui-ci la laissa dire, pensant qu'elle ne tiendrait pas longtemps avec sa résolution. Mais c'était mal la connaître... six mois s'écoulèrent, sans qu'elle ne varie dans sa mise à exécution de sa résolution. Pendant ce temps, elle priait, elle retourna se confesser et cette fois le prêtre lui donna l'absolution. Le Seigneur commençait à toucher le coeur et la foi de son compagnon... celui-ci manifesta des attitudes de foi qui la surprirent, jusqu'au jour où il lui annonça qu'il avait mûrement réfléchi et désirait l'épouser devant Dieu, ce Dieu en qui il croyait désormais. Elle racconta que le jour du mariage, il lui saisit la main pour aller vers l'autel d'une manière où il y avait plus d'Amour qu'il n'en avait jamais manifesté auparavant, même dans les moments les plus beaux ! Dieu avait exponentiellement fait grandir leur Amour !
Aucun pécheur ne peut reconnaître qu'il vit dans ou envisage une situation de péché (adultère, concubinage, décision d'avorter, projet d'insémination artificielle) et se retrouver "justifié" du seul fait de le savoir ou le reconnaître, s'il s'enferme volontairement dans le status quo et refuse de changer. La faiblesse n'a rien à voir avec la décision volontaire et réfléchie... un pécheur ne saurait se couper de l'aide de Dieu, et des autres que Dieu lui envoie... reconnaître le péché, c'est désirer en sortir... qui aime son péché ne le rejette pas, ne le repousse pas, mais s'y installe. Aucune justification pour celui (ou celle) qui choisit volontairement le péché, tout en ayant la conscience claire que c'est péché : on est alors en présence de ce qui s'appelle le péché contre l'Esprit Saint !
Et ceux qui entourent une telle personne, s'ils ne disent pas la vérité, participent au péché de l'autre, en l'encourageant, en l'enfonçant davantage dans sa faiblesse ou son péché. Nous serons tous responsables de nos paroles devant Dieu... nous aussi pouvons manquer de force pour parler, mais ne nous autorisons pas trop vite à taire la vérité, ou la déformer... car nous portons notre responsabilité pour ne pas avoir aidé l'autre face à une situation délicate, à aller dans le sens que Dieu veut.
Le P. Manjackal refusait de prier pour la guérison physique des personnes qui s'adressaient à lui et qui vivaient dans une situation de péché sans vouloir en changer !
Ce que Dieu nous a enseigné ne change pas, c'est l'homme qui le change à son désir
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 20/9/2011, 07:35 | |
| En faisant de la FIV homologue avec refus d'abandonner une blasphème contre l'Esprit Saint, vous ne me blessez pas moi.
Vous vous blessez vous-même.
Le blasphème contre l'Esprit Saint est une notion qui se manie avec précaution. _________________ Arnaud
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| | | iktus310
Messages : 24 Inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 21/9/2011, 16:28 | |
| Michael a écrit (citant l'abbé Pagès ?) :
L'Eglise catholique rappelle quatre principes de bon sens au sujet des procréations médicalement assistées : 1) Tout être humain doit être accueilli comme un don et une bénédiction de Dieu. L'enfant n'est jamais un dû ! Non plus qu'un produit à fabriquer ou une marchandise à aquérir. 2) L'enfant, fruit du mariage, c'est à dire de l'amour de ses parents, est le fruit et le signe de leur donation mutuelle et personnelle. La fidélité dans l'unité du mariage comporte le respect réciproque du droit des époux à devenir père et mère seulement l'un par l'autre... Leur fidélité implique l'exclusion absolue d'une tierce personne dans l'acte unifiant de leur donation mutuelle. 3) L'enfant a droit à être conçu, porté, mis au monde et éduqué dans le mariage, parce que c'est à dire dans la référence reconnue et assurée à ses parents que l'enfant pourra découvrir qui il est, et bâtir sa propre personnalité. S'il ne peut se référer à l'amour inconditionnel de ses parents comme source de son existence, mais à la technique du médecin, quelle identité va t-il pouvoir construire ? 4) L'enfant a droit à être conçu dans le sein de sa mère, et non en dehors par l'intervention d'un tiers. L'insémination artificielle détruit l'aspect unifiant de la donation mutuelle et personnelle des époux. La médecine doit aider les époux, dans le cadre du mariage, pour facilier l'acte conjugal ou l'aider à atteindre ses objectifs naturels, mais ne peut se substituer à leur union.
Arnaud Dumouch lui a répondu : "Merci de ce rappel des principes universels du Magistère qui éclairent la conscience.
Pour la FIV homologue, c'est le point 4 qui pose problème."
A mon humble avis, pour la FIV homologue, ce n'est pas seulement le point 4 qui "pose problème", mais également les points 1, 2 et 3. En effet : - le point 1 dit que l'enfant "doit être accueilli comme un don et une bénédiction de Dieu. L'enfant n'est jamais un dû ! Non plus qu'un produit à fabriquer". Dans la FIV, l'enfant n'est pas accueilli comme un don mais fabriqué parce qu'on a tendance à le considérer comme un dû, même si je perçois bien l'immense souffrance du couple qui ne veut pas accepter sa stérilité biologique. - le point 2 précise que les époux peuvent "devenir père et mère seulement l'un par l'autre... Leur fidélité implique l'exclusion absolue d'une tierce personne dans l'acte unifiant de leur donation mutuelle". La FIV ne respecte pas cela. - le point 3 dit que "L'enfant a droit à être conçu, porté, mis au monde et éduqué dans le mariage (...). S'il ne peut se référer à l'amour inconditionnel de ses parents comme source de son existence, mais à la technique du médecin, quelle identité va t-il pouvoir construire ?" Dans la FIV, c'est la technique médicale qui prévaut, hors de la relation d'amour des parents.
Pourquoi gommer ces évidences ?
Quant à l'argument d'Arnaud "ne devriez vous pas refuser toute guerre, tout usage de la prison, tous les interrogatoires policiers etc. ?", il ne tient pas. S'il s'agit incontestablement de maux, il ne s'agit pas en soi de "péchés", sous réserve de respecter les conditions définies par l'Eglise et par la conscience chrétienne : Saint Thomas d'Aquin n'a-t-il pas étudié les conditions de la guerre juste ? Or il n'existe pas de FIV juste. Théologiquement, ce ne sont pas des actes comparables.
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: autre critique contre Arnaud sur la FIV 21/9/2011, 16:52 | |
| cher Iktus, encore une fois, vous êtes dans un raisonnement abstrait. Pourquoi dites vous que les couples qui essayent d'avoir un enfant avec l'aide de la médecine font de l'enfant UN DÛ ? Rien ne les empêche de l'attendre comme tous les couples à savoir comme un don.C'est comme si vous disiez : "La santé est un don de Dieu. Tout homme qui va chez le médecin fait de la santé un dû et donc aller chez le médecin est un péché. Je vous concède le point 2. Quant au point 3, demandez ces couples : il est évident que c'est l'amour inconditionnel qui les unit qui peut les pousser à avoir un enfant de leur amour, quitte à subir la souffrance des techniques hospitalières. C'est au contraire très facile d'avoir un enfant dans le plaisir de l'acte sexuel et beaucoup d'enfants faits "naturellement" sont conçus à l'occasion de la jouissance et non à l'occasion de l'amour. Dans la FIV homologue, vous n'avez pas ce risque là ... Deuxièmement, pourquoi dites-vous que la guerre n'est pas un mal EN SOI ? Toute guerre est un mal et lorsqu'on rencontre au Ciel l'homme en qui on a planté sa baïonnette jusqu'à la garde, on s'en rend compte. Vous croyez que ce n'est pas un péché que de planter un poignard dans le coeur d'un jeune homme que vous ne connaissez pas et qui fait partie du camp adverse ? Le fait que la guerre soit nécessaire n'en fait jamais un bien.Cela en fait un moindre mal mais un vrai mal moral (un péché sauvage et nécessaire, à cause de la dureté de nous, les hommes), condamnable en soi et qui détruit les âmes et les corps. _________________ Arnaud
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