DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'enfer est-il choisi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aroll



Messages : 1365
Inscription : 04/01/2010

MessageSujet: L'enfer est-il choisi ?   Sam 13 Aoû 2011, 15:56

Bonjour.
Je suis bien content que cette affaire se règle, mais cela ne change pas ma vision sur ces "catholiques" qui remplacent l'amour et la miséricorde par la menace et l'anathème, quand ils ne trahissent pas tout simplement, au moins le message de l'évangile sinon le Christ lui même en assimilant l'Amour avec l'intransigeance dure, la menace constante et la vengeance.
Leur comportement est celui de nouveaux pharisiens, et à ce propos, j'ai remarqué quelque chose que l'on peut rapprocher de la thèse de l'enfer choisi.

Cette idée que les âmes vont en enfer par choix et non par expulsion manu militari est déjà plus conforme à la révélation d'un Dieu d'amour et de miséricorde (que faut-il avoir fait pour MÉRITER une torture ÉTERNELLE?).
De plus, cette idée permet de mieux comprendre comment les enfants de gens damnés peuvent supporter ce fait. Si Ta mère, qui n'était pas méchante, est damnée, Qu'est-ce que Dieu va te dire?
-T'as jamais eu de mère?
-J'ai décidé de la torturer éternellement parce qu'elle a calomnié le voisin et n'a pas pu s'en confesser, et c'est justice?
-De toute façon je fais ce que je veux?

Ou bien: Ta mère a décidé, en pleine liberté de ne pas vivre avec nous.............

Mais il y a plus.
J'ai parlé juste avant que du comportement de ces nouveaux pharisiens et de la thèse de l'enfer choisi, et il y a quelque chose dans les paroles du Christ qui me font penser à ça.
Lorsque je menace quelqu'un de ne pas l'accepter chez moi, je lui dit: tu n'entreras pas chez moi, ou tu ne viendras pas chez moi. J'utilise donc toujours un futur.

Si j'utilise le présent, et que je dis: "tu ne viens pas chez moi", on pense le plus souvent que c'est un reproche que je lui fait, c'est à dire, que cela suppose que c'est LUI qui refuse de venir chez moi.
Par contre si je dis: "tu ne viendras pas chez moi", on comprend tout de suite que c'est moi qui l'interdit.
Dans les évangiles, le Christ reproche aux pharisiens leur dureté, leur intransigeance, leurs exigences envers les plus petits, et il leur dit: "vous empêchez les autres d'entrer dans le royaume des cieux*" et vous n'y entrez pas vous même". Il utilise le présent, comme quand je dis: "tu ne viens pas chez moi", il parle comme si c'était eux qui refusaient, sinon il aurait dit: "vous empêchez les autres d'entrer dans le royaume des cieux*" et vous n'y entrerez pas vous même"................



(*)Ce qui prouve que Dieu lui même atteste qu'une attitude trop exigeante, trop intransigeante, de l'élite religieuse peut EMPÊCHER les petits de se sauver.

Amicalement, Alain
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Sam 13 Aoû 2011, 18:28

Pour la deuxième partir du message,c'est cela tout au long de la Bible.On en a un condensé dans le livres des Rois ,où l'on voit que quand un roi suit Dieu, et conduit son peuple selon Lui, la vie de tous est bénie et quand il s'en détourne c'est le peuple entier qui fait de même et se voit fermées les bénédictions du ciel.

Pour la première partie,je crois aussi que libérés des contingences terrestres,délivré des conditionnements,usant de toute son intelligence et de tout son coeur,sera un jour révélé à chaque homme la présence et la vérité du Christ,sa lumière,son amour,sa vie offerte et donc oui,cette personne qui le refuse s'en va vers une vie où précisément sont absents cette lumière,cet amour et cette vie.
Revenir en haut Aller en bas
hop



Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Sam 13 Aoû 2011, 19:48

Tout est dit aroll, vos écrits sont justes.
salut
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Dim 14 Aoû 2011, 16:45

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75



Messages : 937
Inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Jeu 18 Aoû 2011, 01:16

Bonsoir,
mais cette conception de "l'enfer choisi" est-elle conforme aux Ecritures?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud



Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Jeu 18 Aoû 2011, 01:18

Quand on dit "l'enfer est-il choisi" on a du mal à imaginer que quelqu'un puisse choisir l'enfer.

Or, l'enfer est ce que beaucoup recherchent.

Le diable est séduisant, pourquoi l'enfer ne le serait-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Jeu 18 Aoû 2011, 06:57

si je suis égoïste, que les autres m'indisposent au plus haut point, la lueur d'amour qui brille dans le regard des autres m'indisposera au plus haut point. donc, dans le passage de la mort, la lumière va m'aveugler, l'idée de passer l'éternité avec les autres va aussi me rebuter...(surtout parce que je n'aurai pas appris à accepter les autres sans les juger et surtout parce que je n'aurai pas appris à pardoner) et donc.... le petit vicieux qui est là n'aura pas grand effort à faire pour me convaincre qu'en enfer, çà me conviendra bien mieux.... j'aurai la paix avec tous ces gêneurs...... il faut profiter de la vie sur terre pour lutter contre la tendance au repli sur soi, qui est le début de l'enfer; du moins c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
hop



Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Jeu 18 Aoû 2011, 07:16

Pierre,

Bien-sur que l'Enfer est choisi, et que c'est conforme aux Ecritures. La Bible ne cesse de dire aux hommes que Dieu les aime, et qu'Ils ne leur demande que de l'Aimer en retour. Seuls nous (tous les Hommes) pouvons répondre oui ou non à cet appel. C'est donc un choix.

Cher Pierre, regardons aussi le Nouveau Testament. Jésus est Amour avec les pauvres, doux avec les gens "normaux" (la majorité de nous, non?). Pas de menaces pour eux, juste une profonde demande d'effort pour vivre dans la sainteté.

Par contre, devant les orgueilleux, les têtes dures, les juges, ceux qui se croient "justes", Il menace de l'Enfer.

L'Enfer existe, c'est certain. Mais pour ma part, ce Dieu sourcilleux qui juge comme une machine n'exitse plus dans mon esprit. Il sonde le coeur, pas les actes. Comme le dit Catherine, le Christ a dit que nous serons jugés comme nous aurons jugé. Alors ne jugeons pas, mais aimons sans limite nos prochains.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Jeu 18 Aoû 2011, 17:47

Bonsoir,

Le cardinal de Paris Mg André Vingt-Trois pense apparemment la même chose. Voici ce que j'ai dans un petit livret destiné aux jeunes pour leur expliquer la foi catholique.



Citation :
Dès sa mort, chaque homme est placé sous le regard de l'Amour de Dieu dans son âme immortelle. Il est jugé sur l'amour, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour y accéder à travers une purification: le purgatoire, soit pour se damner (se couper de Dieu) pour toujours. La béatitude du ciel, c'est de voir Dieu tel qu'il est, avec Jésus, Marie et tous les saints et intercéder pour les vivants. La peine de l'enfer, c'est d'être éternellement séparé d'avec Dieu. Cette peine correspond à un choix libre qui refuserait définitivement l'amour de Dieu et sa miséricorde. c'est une "auto-exclusion de la communion avec Dieu
Revenir en haut Aller en bas
mohameddddd



Messages : 260
Inscription : 25/08/2011

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Sam 27 Aoû 2011, 06:25

la question qui se pose avant celle ci est :

est-ce que c'est l'Homme qui a choisit l'épreuve de la foi (le fait de croire et de faire le bien et évité le mal) ou est-ce que c'est dieu qui l'a imposé sans que l'Homme aie son mot a dire ?

et dans le second cas est-ce que c'est juste ?
Revenir en haut Aller en bas
benedictus



Masculin Messages : 151
Inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Sam 27 Aoû 2011, 12:22

Bonjour Mohamedddd

Dieu a créé l'Homme et l'a laissé libre. Vous conclurez vous même à votre questionnement !

In Christo Regnam
Revenir en haut Aller en bas
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: L'enfer est-il choisi ?   Jeu 01 Sep 2011, 01:09

Si Dieu choisit qui ira au ciel et qui ira en enfer indépendamment de notre liberté, si les jeux sont fait, à quoi bon vivre ? Mais si cela dépend de notre liberté, alors, il faut d'abord écouter notre conscience.

Non Mohamedddddd. Dieu ne prendra pas soeur Emanuelle qui a donné toute sa vie, et renoncé à son cul pour servir les pauvres enfants du Caire et les aimer comme ses enfants. Il ne prendra pas soeur Emmanuelle pour la mettre en enfer à la place d'un mauvais musulman non-priant, ne faisant pas le ramadan et vivant avec des mauvaises femmes, pour donner à ce mauvais homme sous prétexte qu'il est croyant, la récompense de soeur Emmanuelle au paradis. Parce que ça, c'est encourager le péché.

Et puis il faut arrêter de dire que les Chrétiens vont en enfer parce qu'il ne croient pas en Allah. Parce que dans ma cité, un jeune enfant Européen était l'autre fois en larme et terrifié parce qu'un autre enfant musulman lui avait dit qu'il irait en enfer, et il a fallu que la concierge (musulmane) engueule le jeune fautif. C'est le même Dieu oui ou non ? Si ce n'est pas le même Dieu il faut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer est-il choisi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prier pour les morts. Beaucoup d'âmes tombent en enfer..ont consciemment choisi d'ignorer Dieu..
» NDE négative: ils ont vu l'enfer...
» Faut il avoir peur de l'enfer ?
» Le problème de l'enfer éternel
» Le "Festival de l'enfer" à Clisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: