DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:44

La Chartreuse a écrit:
.. t
Vous rejoignez vos deux compères dans leur confusion morale : masturbation condamnable en vue du plaisir, excitation en vue de la procréation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Chrysostome

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:44

La Chartreuse a écrit:
L'Église face aux FIV.

Qu'arrive-t-il aux enfants de trop et qui ne serviront pas?

Peut-on encore soutenir cette techique immorale et meurtrière?

Les images sont extraites du dossier de l'université de Rennes

http://www.med.univ-rennes1.fr/resped/s/embryologie/AMP.ppt

Je vois ici: "Don à un autre couple". N'est-ce pas une solution meilleure que de les garder au frigo pendant 20 ans ou, pire, les détruire ?

Bien sûr, il ne faut pas qu'ils soient donnés à des homosexuels. L'enfant n'a pas besoin de deux papas ou de deux mamans.
Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:45

Valtortiste91 a écrit:
@ Cupertino et @ Tyjaro

Voici bien une vision typiquement désuète et mal comprise de l'enseignement de l'Eglise. Cela me rassure que, la défendant, vous soyez sédévacantistes, c.a.d. des croyants sans Eglise.

§ 2352
Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. "

Cela n'a rien à voir avec le recueil du sperme en vue de la procréation. Rien à voir.

L'éjaculation ne peut être atteinte que par l'excitation : tout le monde sait cela. Dans la FIV, il y a recherche de la procréation, pas du plaisir.

C'est là votre confusion.

Je suis d'accord pour ne pas retenir la masturbation mais reste le meutre des embryons et la ça me semble décisif, éliminatoire.
Valtortiste91

Masculin Messages : 4896

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:49

LMCD a écrit:
...Est-ce que l'Église catholique a toujours eu un Pape régnant sur le Saint-Siège ?

Est-ce que des croyants sont restés catholiques en étant privés pendant 50 ans de papes et en s'opposant à de façon relaps à la succession apostolique ?
Même saint hyppolite que nous fêtons aujourd'hui, l'a compris : Pas les sédévacantistes.

Les sédévacantistes ont perdu l'Eglise par leurvolonté.
Antoine L.

Masculin Messages : 1402

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:51

et si on se recentrer, ou en est on des objectios sur la questio ?
aroll

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:51

La Chartreuse a écrit:
aroll a écrit:
La Chartreuse a écrit:
aroll a écrit:
Waow, La Chartreuse et Cupertino d'un coup! Manque plus que Chris Prols et tu auras 20% de tous les sédévacantistes ensembles au même moment sur ton forum, Arnaud.
C'est la consécration, les pires ennemis du salut se réunissent contre toi, c'est un signe.

Amicalement, Alain

Nous ne sommes pas les ennemis d'Arnaud, mais bien ses amis qui désirent ardemment son salut!

Un débat c'est un débat. Nous avons tous l’obligation de défendre notre foi!
T'as mal lu, je n'ai pas dit que tes copains et toi étiez les ennemis d'Arnaud (même si ça y ressemble), j'ai dit que vous étiez les ennemis DU SALUT, et je maintiens (indices: pharisiens, intolérance, manque d'amour, etc...)

Amicalement, Alain

Donc, tu parles de l'Église avant V2, car c'est Elle que nous suivons!
Non, ELLE n'existe pas, vous n'êtes qu'une poignée (15) de pharisiens sans amour volontairement coupés de la vraie Église catholique.
Vous êtes en disparition totale, Brigitte Bardot vient même de demander à ce que l'on garde un couple de sédévancantistes dans une réserve pour tenter d'enrayer l'inévitable.............

Amicalement, Alain

Dernière édition par aroll le Sam 13 Aoû 2011, 16:54, édité 1 fois
Cupertino

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:52

Valtortiste91 a écrit:
@ Cupertino et @ Tyjaro

Voici bien une vision typiquement désuète et mal comprise de l'enseignement de l'Eglise. Cela me rassure que, la défendant, vous soyez sédévacantistes, c.a.d. des croyants sans Eglise.

§ 2352
Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. "

Cela n'a rien à voir avec le recueil du sperme en vue de la procréation. Rien à voir.

L'éjaculation ne peut être atteinte que par l'excitation : tout le monde sait cela. Dans la FIV, il y a recherche de la procréation, pas du plaisir.

Jeu de mot subitl, ils sortent de quelle morale.?

Vous êtes en contradiction avec votre propre "église" Shocked

Une loi morale ne peut être changée, car elle vient de Dieu et personne n'a autorité pour la changer.
http://messe.forumactif.org
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:53

Antoine L. a écrit:
...Je suis d'accord pour ne pas retenir la masturbation mais reste le meutre des embryons et la ça me semble décisif, éliminatoire.
C'est un sujet en soi : cela mériterait un autre débat, si ce n'était déjà fait.
Chrysostome

Masculin Messages : 28030

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:54

Le Salon beige relaie la vidéo de l'abbé Pagès:

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/leglise-et-la-f%C3%A9condation-in-vitro.html
LMCD

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:55

Valtortiste91 a écrit:
LMCD a écrit:
...Est-ce que l'Église catholique a toujours eu un Pape régnant sur le Saint-Siège ?

Est-ce que des croyants sont restés catholiques en étant privés pendant 50 ans de papes et en s'opposant à de façon relaps à la succession apostolique ?
Même saint hyppolite que nous fêtons aujourd'hui, l'a compris : Pas les sédévacantistes.

Les sédévacantistes ont perdu l'Eglise par leurvolonté.

Pourquoi que ça ne se pourrait pas qu'il n'y a pas de Pape pendant 50 ans ? Parce que cela ne s'est jamais produit dans l'Église ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:56

Cupertino a écrit:
...Jeu de mot subitl, ils sortent de quelle morale.?

Vous êtes en contradiction avec votre propre "église". Une loi morale ne peut être changée, car elle vient de Dieu et personne n'a autorité pour la changer.

Au vu de votre réponse, je crois en effet que vous êtes sur votre petit nuage : n'en descendez pas, la réalité n'est pas faite pour vous.

Si vous ne savez pas distinguer la finalité d'un acte, vous vous déclarez incompétent en morale. La finalité d'un acte est tout sauf "jeu de mot subtil"
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 16:58

Simon1976 a écrit:
Le Salon beige relaie la vidéo de l'abbé Pagès:

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/leglise-et-la-f%C3%A9condation-in-vitro.html

Ce qui est choquant c'est que Guy Pagès ait tenté de supprimer les vidéos d'Arnaud (j'en suis convaincu) pas qu'il s'exprime. Je trouve ses vitupérations à l'opposé de l’Évangile et de l'Egise.

Je l'ai lu sans être convaincu le moindre.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80256

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:01

Antoine L. a écrit:

Je suis d'accord pour ne pas retenir la masturbation mais reste le meutre des embryons et la ça me semble décisif, éliminatoire.

Absolument. D'où l'absolue condition : Aucun embryon ne doit être abandonné.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:02

aroll a écrit:
Bonjour.
Je suis bien content que cette affaire se règle, mais cela ne change pas ma vision sur ces "catholiques" qui remplacent l'amour et la miséricorde par la menace et l'anathème, quand ils ne trahissent pas tout simplement, au moins le message de l'évangile sinon le Christ lui même en assimilant l'Amour avec l'intransigeance dure, la menace constante et la vengeance.
Leur comportement est celui de nouveaux pharisiens, et à ce propos, j'ai remarqué quelque chose que l'on peut rapprocher de la thèse de l'enfer choisi.

Cette idée que les âmes vont en enfer par choix et non par expulsion manu militari est déjà plus conforme à la révélation d'un Dieu d'amour et de miséricorde (que faut-il avoir fait pour MÉRITER une torture ÉTERNELLE?).
De plus, cette idée permet de mieux comprendre comment les enfants de gens damnés peuvent supporter ce fait. Si Ta mère, qui n'était pas méchante, est damnée, Qu'est-ce que Dieu va te dire?
-T'as jamais eu de mère?
-J'ai décidé de la torturer éternellement parce qu'elle a calomnié le voisin et n'a pas pu s'en confesser, et c'est justice?
-De toute façon je fais ce que je veux?

Ou bien: Ta mère a décidé, en pleine liberté de ne pas vivre avec nous.............

Mais il y a plus.
J'ai parlé juste avant que du comportement de ces nouveaux pharisiens et de la thèse de l'enfer choisi, et il y a quelque chose dans les paroles du Christ qui me font penser à ça.
Lorsque je menace quelqu'un de ne pas l'accepter chez moi, je lui dit: tu n'entreras pas chez moi, ou tu ne viendras pas chez moi. J'utilise donc toujours un futur.

Si j'utilise le présent, et que je dis: "tu ne viens pas chez moi", on pense le plus souvent que c'est un reproche que je lui fait, c'est à dire, que cela suppose que c'est LUI qui refuse de venir chez moi.
Par contre si je dis: "tu ne viendras pas chez moi", on comprend tout de suite que c'est moi qui l'interdit.
Dans les évangiles, le Christ reproche aux pharisiens leur dureté, leur intransigeance, leurs exigences envers les plus petits, et il leur dit: "vous empêchez les autres d'entrer dans le royaume des cieux*" et vous n'y entrez pas vous même". Il utilise le présent, comme quand je dis: "tu ne viens pas chez moi", il parle comme si c'était eux qui refusaient, sinon il aurait dit: "vous empêchez les autres d'entrer dans le royaume des cieux*" et vous n'y entrerez pas vous même"................

(*)Ce qui prouve que Dieu lui même atteste qu'une attitude trop exigeante, trop intransigeante, de l'élite religieuse peut EMPÊCHER les petits de se sauver.

Amicalement, Alain

Je mets en valeur ce message et je crée un sujet avec !

tyjaro

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:06

aroll a écrit : 'Pourquoi que ça ne se pourrait pas qu'il n'y a pas de Pape pendant 50 ans ? Parce que cela ne s'est jamais produit dans l'Église ?[/quote]

Tyjaro répond : Tout à fait d'accord avec cela aroll.
La Chartreuse

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:07

Cupertino a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
@ Cupertino et @ Tyjaro

§ 2352

Jeu de mot subitl, ils sortent de quelle morale.?

Vous êtes en contradiction avec votre propre "église" Shocked

Il serait bon de faire un petit examen de conscience sur votre fidélité à votre "église." A vous lire elle est tombée en désuétude.

TITRE : Le don de la vie
AUTEUR : Congrégation pour la Doctrine de la Foi
DATE : 22 février 1987

II INTERVENTIONS SUR LA PROCREATION HUMAINE
B-Fécondation artificielle homologue
5. La fécondation homologue "in vitro " est-elle moralement licite ?

La réponse à cette question est strictement dépendante des principes qui viennent d'être rappelés. Assurément, on ne peut pas ignorer les légitimes aspirations des époux stériles ; pour certains, le recours à la Fivete homologue semble l'unique moyen d'obtenir un enfant sincèrement désiré : on se demande si dans ces situations, la globalité de la vie conjugale ne suffit pas à assurer la dignité qui convient à la procréation humaine. On reconnaît que la Fivete ne peut certainement pas suppléer à l'absence des rapports conjugaux 47 et ne peut pas être préférée, vu les risques qui peuvent se produire pour l'enfant et les désagréments de la procédure, aux actes spécifiques de l'union conjugale. Mais on se demande également si, dans l'impossibilité de remédier autrement à la stérilité, cause de souffrance, la fécondation homologue in vitro ne peut pas constituer une aide, sinon même une thérapie, dont la licéité morale pourrait être admise.

Le désir d'un enfant - ou du moins la disponibilité à transmettre la vie - est une requête moralement nécessaire à une procréation humaine responsable. Mais cette intention bonne ne suffit pas pour donner une appréciation morale positive sur la fécondation in vitro entre époux. Le procédé de la Fivete doit être jugé en lui-même, et ne peut emprunter sa qualification morale définitive ni à l'ensemble de la vie conjugale dans laquelle il s'inscrit, ni aux actes conjugaux qui peuvent le précéder ou le suivre 48.

On a déjà rappelé que dans les circonstances où elle est habituellement pratiquée, la Fivete implique la destruction d'êtres humains, fait contraire à la doctrine citée plus haut sur l'illicéité de l'avortement 49. Pourtant, même dans le cas où toute précaution serait prise pour éviter la mort d'embryons humains, la Fivete homologue réalise la dissociation des gestes qui sont destinés à la fécondation humaine par l’acte conjugal. La nature propre de la Fivete homologue devra donc aussi être considérée, abstraction faite du lien avec l'avortement provoqué.

La Fivete homologue est opérée en dehors du corps des conjoints, par des gestes de tierces personnes dont la compétence et l'activité technique déterminent le succès de l’intervention : elle remet la vie et l'identité de l'embryon au pouvoir des médecins et des biologistes, et instaure une domination de la technique sur l'origine et la destinée de la personne humaine. Une telle relation de domination est de soi contraire à la dignité et à l'égalité qui doivent être communes aux parents et aux enfants.

La conception in vitro est le résultat de l'action technique qui préside à la fécondation ; elle n'est ni effectivement obtenue, ni positivement voulue, comme l'expression et le fruit d'un acte spécifique de l'union conjugale. Donc la Fïvete homologue, même considérée dans le contexte de rapports conjugaux effectifs, la génération de la personne humaine est objectivement privée de sa perfection propre : celle d'être le terme et le fruit d'un acte conjugal, dans lequel les époux peuvent devenir " coopérateurs de Dieu pour le don de la vie à une autre nouvelle personne " 50.

Ces raisons permettent de comprendre pourquoi l'acte de l'amour conjugal est considéré dans l'enseignement de l'Eglise comme l'unique lieu digne de la procréation humaine. Pour les mêmes raisons, le " simple case ", c'est-à-dire une procédure de Fivete homologue purifiée de toute compromission avec la pratique abortive de la destruction d'embryons et avec la masturbation, demeure une technique moralement illicite, parce qu'elle prive la procréation humaine de la dignité qui lui est propre et connaturelle.

Certes, la Fivete homologue n'est pas affectée de toute la négativité éthique qui se rencontre dans la procréation extra-conjugale ; la famille et le mariage continuent à constituer le cadre de la naissance et de l'éducation des enfants. Cependant, en conformité avec la doctrine traditionnelle sur les biens du mariage et la dignité de la personne, l’église demeure opposée, du point de vue moral, à la fécondation homologue in vitro ; celle-ci est en elle-même illicite et, contraire à la dignité de la procréation et de l'union conjugale, même quand tout est mis en oeuvre pour éviter la mort de l'embryon humain.

Bien qu'on ne puisse pas approuver la modalité par laquelle est obtenue la conception humaine dans la Fivete, tout enfant qui vient au monde devra cependant être accueilli comme un don vivant de la Bonté divine et être éduqué avec amour.

47. Cf. Pie XII, Discours aux participants au IVe, Congrès International des Médecins Catholiques, 29 septembre 1949 (DC, 1949, 1346-1350) " Il serait faux de penser que la possibilité de recourir à ce moyen [fécondation artificielle] pourrait rendre valide un mariage entre personnes inaptes à le contracter du fait de l'empêchement d'impuissance ".

48. Une question analogue est traitée par Paul VI, HV, 14.

49.Cf. supra, I, 1 sq.

50. Jean-Paul II, FC, 14.

Source

PS: Notez que ce site n'est nullement sédévac.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:10

LMCD a écrit:
...Pourquoi que ça ne se pourrait pas qu'il n'y a pas de Pape pendant 50 ans ? Parce que cela ne s'est jamais produit dans l'Église ?

Ci-joint la succession du trône de Pierre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_des_papes
Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:12

A la CHARTREUSE (Angelique, peu etre ?)

l'autorité des dicastère n'est pas absolue, elle peut être datée et n'est pas éternelle. Le document date des années 80, cet argument est ,certes, utile mais n'est pas suffisant pour donner une réponse.
aroll

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:14

tyjaro a écrit:

aroll a écrit :
Citation :
'Pourquoi que ça ne se pourrait pas qu'il n'y a pas de Pape pendant 50 ans ? Parce que cela ne s'est jamais produit dans l'Église ?

Ce n'est pas moi qui ai écrit cela.

Amicalement, Alain

Dernière édition par aroll le Sam 13 Aoû 2011, 17:15, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:15

Citation :
pratique abortive de la destruction d'embryons et avec la masturbation, demeure une technique moralement illicite,

Le sujet n'est évidement pas là. Cet obstacle se contourne aisément, le couple ayant une relation et récupérant quelques gouttes de sperme.
L'obstacle principal n'est pas non plus dans les embryons surnuméraires, car ils peuvent être tous implantés dans ds tentatives suivantes.
L'obstacle est dans le lien sacré (sacramentel) que fait l'Eglise entre amour, fécondité et son expression : acte sexuel.
Cependant : seuls l'amour et la fécondité sont des FINS du mariage. L'acte sexuel en est un MOYEN.

Je vous remets cette video qui exprime toute cette problématique :

http://www.gloria.tv/?media=47139

Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:17

La Chartreuse a écrit:
....
Il y a plus court, plus complet et plus autorisé :

=>Source<=
Vous pouvez aller lire ce que dit l'Eglise catholique sur le sixième commandement.

------------------
Le problème avec vous et vos congénères, c'est votre habitude de saucissonner l'information en la croyant vraie dans la mesure où elle sert votre détestation de l'Eglise catholique.

Me trompè-je ?
Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:20

Valtortiste91 a écrit:
La Chartreuse a écrit:
....
Il y a plus court, plus complet et plus autorisé :

=>Source<=
Vous pouvez aller lire ce que dit l'Eglise catholique sur le sixième commandement.

------------------
Le problème avec vous et vos congénères, c'est votre habitude de saucissonner l'information en la croyant vraie dans la mesure où elle sert votre détestation de l'Eglise catholique.

Me trompè-je ?

excuse moi mais ce lien est ,de fait, moins court que celui de Chartreuse, peut tu etre plus precis ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:21

Antoine L. a écrit:
A la CHARTREUSE (Angelique, peu etre ?)

l'autorité des dicastère n'est pas absolue, elle peut être datée et n'est pas éternelle. Le document date des années 80, cet argument est ,certes, utile mais n'est pas suffisant pour donner une réponse.

Pyrrhon d'Elis n'aurait pas dit mieux : on est sûr de rien.
tyjaro

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:24

aroll a écrit:
tyjaro a écrit:

aroll a écrit :
Citation :
'Pourquoi que ça ne se pourrait pas qu'il n'y a pas de Pape pendant 50 ans ? Parce que cela ne s'est jamais produit dans l'Église ?

Ce n'est pas moi qui ai écrit cela.

Amicalement, Alain

Tyjaro écrit : Oui, en effet je me suis tromper et c'était LMCD qui l'a écrite.. Excuse-moi Alain. Je veux tout de même dire que je ne suis pas sédévacantistes ou quelque chose du genre.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:27

Antoine L. a écrit:
excuse moi mais ce lien est ,de fait, moins court que celui de Chartreuse, peut tu etre plus precis ?

Charteuse aurait du sélectionner les commentaires et la conclusion de cette citation de Donum Vitae (qu'il aurait du complèter par celle de l'instruction Dignitas Personae de 2008

"C'est pourquoi le Magistère n'approuve pas la FIV homologue, même s'il reconnait que la FIV homologue est moins grave que l'AMP hétérologue, car on reste dans le cadre du couple.

La fin de ce paragraphe est très importante : tout enfant venu au monde a droit à l'amour de ses parents et à la sollicitude maternelle de l'Eglise, quel que soit les moyens mis en oeuvre pour ce faire. Nul n'est autorisé à condamner un enfant du fait de sa conception hors norme.

C'est donc à chaque couple de décider en conscience
si les limites qu'il s'autorise sont néanmoins conformes à l'enseignement de l'Evangile, et qu'il peut pratiquer la FIV, malgré la mise en garde du Magistère."
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:28

Fidjouss a écrit:
Bonjour à tous
l'Abbé Pagés est devenu tout d'un coup un extrémiste à vos yeux quand il critique vos théories.

Absolument pas. Le débat est important avec lui et beaucoup de sujet ont été ouverts avec ses idées./

C'est la DESTRUCTION des vidéos du contradicteur qui, arrivée au même moment, a posé un vrai problème. Etait-ce juste une coïncidence ? Alors elle fut terriblement concordante. Du jamais vu.

Si cette destruction des videos puis leur rétablissement a été une coïncidence, qu'elle ENORME et STUPEFIANTE coïncidence elle a été alors, juste le jour et l'heure où l'Abbé Pages met une video m'attaquant directement.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 13 Aoû 2011, 17:42, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:28

tyjaro a écrit:
Tyjaro écrit : Oui, en effet je me suis tromper et c'était LMCD qui l'a écrite.. Excuse-moi Alain. Je veux tout de même dire que je ne suis pas sédévacantistes ou quelque chose du genre.

Désolé vous avez été pris dans une rafle.
Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:30

Bien, le Saint Siège n'interdit donc pas. Une question de réglée. Il faut voir la Loi Naturelle maintenant, est ce que la FIV est conforme à l'ordre naturel ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:40

Antoine L. a écrit:
Bien, le Saint Siège n'interdit donc pas. Une question de réglée. Il faut voir la Loi Naturelle maintenant, est ce que la FIV est conforme à l'ordre naturel ?

Ce qui est naturel, c'est le profond désir d'enfant que peuvent avoir les couples (Loué soit Dieu pour cela). D'autres le refuse.

Considérations morales

Ici, comme dans la foi en général, chacun est renvoyé à sa conscience, lieu de dialogue avec Dieu. L'Eglise y renvoie en éclairant le choix tant sur les moyens que sur l'obligation faite d'aimer tous les êtres qui viennent à naître.

Il faut faire réfléchir et éclairer les conséquences (ce que dit le Magistère) : science sans conscience, n'est que ruine de l'âme.

Menaces et anathèmes, qui sèment troubles et angoisses, sont oeuvres de Satan.

Ta question

Si tu devais recourir à cette méthode parce qu'en ton âme et conscience tu as décidé de ce chemin en couple, la semence serait la tienne, la maternité celle de ta femme, et l'enfant serait le fruit de votre amour.

Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:43

Valtortiste91 a écrit:
Antoine L. a écrit:

Ce qui est naturel, c'est le profond désir d'enfant que peuvent avoir les couples (Loué soit Dieu pour cela). D'autres le refuse.

Considérations morales

Ici, comme dans la foi en général, chacun est renvoyé à sa conscience, lieu de dialogue avec Dieu. L'Eglise y renvoie en éclairant le choix tant sur les moyens que sur l'obligation faite d'aimer tous les êtres qui viennent à naître.

Il faut faire réfléchir et éclairer les conséquences (ce que dit le Magistère) : science sans conscience, n'est que ruine de l'âme.

Menaces et anathèmes, qui sèment troubles et angoisses, sont oeuvres de Satan.

Ta question

Si tu devais recourir à cette méthode parce qu'en ton âme et conscience tu as décidé de ce chemin en couple, la semence serait la tienne, la maternité celle de ta femme, et l'enfant serait le fruit de votre amour.

J'entends Valtortiste mais il s'agit ici de voir si cette action est conforme aux regles de la nature (la finalité ne justifie pas les moyens avec la nature)
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:44

Antoine L. a écrit:
Le Christ parle tres souvent de l'enfer alors pourquoi pas ses pretres ?
D'accord avec Simon1976.

Oui, l'enfer existe, mais c'est le fruit d'une décision, non d'une punition.
Tous les péchés, tous les blasphèmes seront pardonnés, dit Jésus, SAUF le péché contre l'Esprit. C'est à dire le refus de Dieu.

Le damné refuse les bienfaits de Dieu et persiste dans son refus : cela n'a RIEN A VOIR avec les lois et les règlements qui sont toutefois utiles.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 17:49

Antoine L. a écrit:
...J'entends Valtortiste mais il s'agit ici de voir si cette action est conforme aux regles de la nature (la finalité ne justifie pas les moyens avec la nature)

Je n'ai pas de jugement à porter, seulement de l'information à donner. J'écoute les avis, mêmes protagonistes, car de là surgit la vérité (cela n'a rien à voir avec une attitude récente et des gestes condamnables).

J'ai un avis personnel sur les cas qui me sont soumis (j'en ai) et je délivre les conseils en conséquence.

Pour toi, je trouve très bien que tu recherches la Vérité : tu trouveras ta réponse : je ne peux la donner à ta place.
Enlui

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 18:19

Pie XII,en 1949...."Bien qu'on ne puisse pas approuver la modalité par laquelle est obtenue la conception humaine dans la Fivete"...

Je n'y vois pas là un jugement sur les parents qui usent un moyen dit illicite,mais n’encourent qu'une désapprobation des moyens utilisés...on est loin ici de la catégorie des péchés mortels!!!
christianK

Masculin Messages : 941

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 18:22

Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:

Mais ceci dissocie clairement l'acte sexuel et la procréation. Comme une sorte de "contraception inversée".
Je veux dire par là que la contraception permet l'acte sexuel sans procréer.
La FIV permet procréation sans acte sexuel...
Il y a là un rapport entre l'un et l'autre qui n'est plus, et qui pose tout de même quelques problèmes fondamentaux et moraux ?

Je ne nie pas qu'il y ait la une imperfection par rapport à l'idéal sacré et sacramentel de l'union amour, acte sexuel naturel et don de la vie.

Mais cette imperfection, non voulue par le couple, ne porte pas sur la FINALITE de l'acte (amour, don de la vie) mais sur une aide à un moyen.

.

Mais si le moyen est moralement mauvais, on doit s'en abstenir, il est un peche a combattre bien plus qu'une imperfection. Alors il y a les consequences de tout peche
Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 18:25

Enlui a écrit:
Pie XII,en 1949...."Bien qu'on ne puisse pas approuver la modalité par laquelle est obtenue la conception humaine dans la Fivete"...

Je n'y vois pas là un jugement sur les parents qui usent un moyen dit illicite,mais n’encourent qu'une désapprobation des moyens utilisés...on est loin ici de la catégorie des péchés mortels!!!

Certe mais il faut s'interroger sur l'ordre naturel des choses et savoir (honnêtement moi je ne sais pas) si il est convenable ou au contraire abominable de faire une operation comme celle ci. Observe t'on l'ordre naturel, c'est ça la question, me semble il, qu'il faut se poser.
christianK

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 18:28

Rex Tremendae a écrit:

Maintenant, en implantant un embryon congelé, un couple catholique marié coopère avec l'acte intrinsèquement mauvais que constitue les techniques de reproduction artificielle. Mais leur coopération peut être seulement matérielle, pas une coopération formelle, et peut être suffisamment isolée, que cet acte peut être moral. Comme toujours dans les cas de coopération matérielle, l'intention doit être bonne, l'acte ne doit pas être intrinsèquement mauvais, et les bonnes conséquences doivent l'emporter sur les mauvaises.

Bizarre car l'assistance medicale est faite a la demande du couple, qui en est donc le premier responsable. Si le couple n'a pas le droit moral de faie la demande, encore moins le medecin a-t-il le droit d'y repondre.

Dernière édition par christianK le Sam 13 Aoû 2011, 18:34, édité 1 fois
christianK

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 18:30

Enlui a écrit:

tout mal moral en matiere grave est peche mortel si les conditions subjectives sont jointes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 18:45

christianK a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:

Mais ceci dissocie clairement l'acte sexuel et la procréation. Comme une sorte de "contraception inversée".
Je veux dire par là que la contraception permet l'acte sexuel sans procréer.
La FIV permet procréation sans acte sexuel...
Il y a là un rapport entre l'un et l'autre qui n'est plus, et qui pose tout de même quelques problèmes fondamentaux et moraux ?

Je ne nie pas qu'il y ait la une imperfection par rapport à l'idéal sacré et sacramentel de l'union amour, acte sexuel naturel et don de la vie.

Mais cette imperfection, non voulue par le couple, ne porte pas sur la FINALITE de l'acte (amour, don de la vie) mais sur une aide à un moyen.

.

Mais si le moyen est moralement mauvais, on doit s'en abstenir, il est un peche a combattre bien plus qu'une imperfection. Alors il y a les consequences de tout peche

Certes. Reste à savoir à quel degré il est moralement mauvais et il serait ridicule de comparer par exemple le moyen qui aboutit au meurtre de l'enfant (avortement) avec un moyen dans le couple qui aboutit au don de la vie. Et surtout de parler en termes de péchés mortels et de risque d'enfer.

Dans la vie concrète, on est souvent contraint d'user de moyens mauvais en soi et bon quant à un moindre mal : ex : la fessée pour ses enfants, la Police pour les grands, la prison etc. le dentiste et sa roulette.

Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 18:49

Excusez moi de me montrer insistant mais il faut definir la nature de l'acte en lui meme selon la nature car je le repete, il n'y a pas que la finalité qui compte.
christianK

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 18:56

Exact il y a des degres mais il est difficile de croire que le peche ne serait pas en matiere grave et donc seulement veniel. Faut voir les textes de pres .
Attention a la notion de moindre mal. Un chatiment n estt pas un mal moral mais un mal de peine; un chatiment qui serait un mal moral est interdit. Il faut tjours s abstenir d un mauvais moyen meme si on peut tolerer une mauvaise consequence
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:05

Antoine L. a écrit:
Excusez moi de me montrer insistant mais il faut definir la nature de l'acte en lui meme selon la nature car je le repete, il n'y a pas que la finalité qui compte.

Absolument, c'est pourquoi la FIv est un mal (et la stérilité est un mal aussi). Mais, selon moi, faite par un couple uni et ayant le soucis de ne perdre aucun embryon surnuméraire, elle est de l'ordre du péché non mortel.
Car les deux finalités du couple ne sont pas trahies.

Vous pouvez au contraire en faire un péché mortel et parler d'enfer. C'est l'autre avis qui vous est proposée.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:07

christianK a écrit:
Exact il y a des degres mais il est difficile de croire que le peche ne serait pas en matiere grave et donc seulement veniel. Faut voir les textes de pres .
Attention a la notion de moindre mal. Un chatiment n estt pas un mal moral mais un mal de peine; un chatiment qui serait un mal moral est interdit. Il faut tjours s abstenir d un mauvais moyen meme si on peut tolerer une mauvaise consequence

Selon vos propres termes, le mal de peine est un mal et donc un moindre mal afin d'éviter un mal pire : le mal moral.

Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Antoine L. a écrit:

Absolument, c'est pourquoi la FIv est un mal (et la stérilité est un mal aussi). Mais, selon moi, faite par un couple uni et ayant le soucis de ne perdre aucun embryon surnuméraire, elle est de l'ordre du péché non mortel.

Vous pouvez au contraire en faire un péché mortel et parler d'enfer. C'est l'autre avis qui vous est proposée.

Je ne defend pas une opinion je mene une reflexion et je me demande si il s'agit d'un moindre mal. Pour ça il faut definir si il s'agit d'une abomination (comme la manipulation genetique ou le clonage) ou non. I lme semble que c'est la premiére question a se poser.
Enlui

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:13

Antoine L. a écrit:

Concrètement il y aurait un autre moyen de recueillir le sperme:une relation conjugale avec préservatif qui recueille le dit sperme.
Dans ce cas là quid des objections dite naturelles et des modalités désapprouvées ?
Les embryons étant préservés,bien sûr.
Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:15

Enlui a écrit:
Antoine L. a écrit:

Concrètement il y aurait un autre moyen de recueillir le sperme:une relation conjugale avec préservatif qui recueille le dit sperme.
Dans ce cas là quid des objections dite naturelles et des modalités désapprouvées ?
Les embryons étant préservés,bien sûr.

et bien il faut savoir de quelle manière on feconde l'ovule.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:19

Antoine L. a écrit:

Et cela fait tomber la réflexion vraiment dans des considérations digne de la casuistique rabbinique !

Valtortiste91

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:25

Je pense qu'il est important de resituer ce que l'Eglise dit des péchés mortels et véniels.

=>Qu'est-ce qu'un péché mortel et un péché véniel ?<=

Autrement dit : la Fécondation In Vitro 1855 détourne-t-elle le couple de Dieu ?

ou laisse-t-elle subsister la charité dans le coeur du couple, même s’il l’offense et la blesse ?
Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Antoine L. a écrit:

Et cela fait tomber la réflexion vraiment dans des considérations digne de la casuistique rabbinique !

il me semble ,Arnaud ,que la manière dont on déclenche le développement, l'apparition, d'une etre humain n'est pas anodin.
christianK

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Antoine L. a écrit:

alors il est evident qu il faut faire une recherche sur les textes pour savoir si la matiere precise du peche est grave
christianK

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:32

Arnaud Dumouch a écrit:
christianK a écrit:

Selon vos propres termes, le mal de peine est un mal et donc un moindre mal afin d'éviter un mal pire : le mal moral.

oui mais ce mal de peine est un bien moral ce qui n est pas le cas de la fivete
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Voici la video de l'Abbé Pagès

http://www.gloria.tv/?media=184034

Voici ma video qu'il critique :

http://www.gloria.tv/?media=47139

L'essentiel est que cette video indique très clairement la position du CEC et le lien indissociable pour l'Eglise entre amour, acte conjugal naturel
et enfant.

Le reste, mon opinion sur l'aide médicale dans le cadre du couple marié et qui n'abandonne aucun embryon surnuméraire, est indiqué comme ce qu'il est : Un avis personnel, exprimé personnellement.

Quant à l'avis de l'Abbé Pagès sur la damnation éternelle de tels couples, je le lui laisse.

Bonjour Arnaud,
concernant les deux vidéos pour moi c'est là même chose vous n'avez qu'une phrase en bouche "péché mortel".
Il y a quelques temps j'avais posté une réponse sur le viol et ses conséquences, je suis toujours en phase avec cette déclaration.
De plus vous semblez vous attaquez librement à la médecine et pour moi cela passe très mal
Vous ne savez pas tous ce que les enfants myopathes ainsi que leurs parents ressentent et je vous fait grâces des maladies orphelines.
L'abbé en question émet des réserve à la vidéo que vous avez enregistré et c'est son droit le plus absolu, quand a moi je ne vois pas la différence entre les deux.
Lheureux

Masculin Messages : 930

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:40

A propos de l'avortement , j'aimerais connaitre la position d'Arnaud ..

En cas de viol ?
En cas de malformation ou de trisomie 21 ?

J'ai aussi une petite pensée pour les enfants somaliens ... nés pour mourir de faim parce que leurs parents n'utilisent pas la contraception.
Discuter de la conservation des embryons quand on voit les problèmes urgent de famine sur terre me semble un tantinet déplacé.

et en ce qui concerne la fécondation INVITRO ... La fameuse opération du Saint Esprit à l'origine de la naissance de Jésus n'en serait elle pas une , réalisée par Dieu lui même ?

http://pyramide.franceserv.com
Antoine L.

MessageSujet: Re: Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :    Sam 13 Aoû 2011, 19:43

Lheureux a écrit:

et en ce qui concerne la fécondation INVITRO ... La fameuse opération du Saint Esprit à l'origine de la naissance de Jésus n'en serait elle pas une , réalisée par Dieu lui même ?

Je n 'avais pas vu les choses comme ça

Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant