DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty7/8/2011, 18:01

La crise en trois leçons.







L'effondrement récent des cours boursiers n'est pas un accident de
parcours et il ne va pas se corriger par enchantement : voyons y plutôt
le signe d'une transformation radicale des économies occidentales et de
l'incompréhension, depuis 2008, de la nature profonde de la récession
aux Etats-Unis et en Europe. Ce qui n'a pas été compris tient en trois
leçons, simples mais définitives.



Tout d'abord, le capital est devenu surabondant en raison des
excédents commerciaux de l'Asie : par conséquent, la valeur du capital
baisse et baissera. Cette tendance est "lourde" : les cours de bourse
enregistrent une nouvelle donne où, pour l'avenir, le travail deviendra
plus profitable que les placements. Ce n'est pas en soi immoral mais le
bien-être des retraités vivant du revenu de leur épargne sera rudement
affecté. La taille du secteur financier, sa capacité d'attirer les
talents et à les gratifier de rémunérations extragavantes, vont en être
bouleversées : fin d'une époque.



Deuxième leçon : une grande quantité de services et objets, produits
aux Etats-Unis et en Europe, sont désormais disponibles en Asie, à
qualité égale et à prix inférieur. Les originaux souvent ont été copiés
(en Chine), mais ils sont aussi améliorés en Corée du Sud, au Japon, à
Taïwan. Sans un sursaut de l'innovation en Occident, un nombre croissant
d'entreprises sera noyé par la concurrence : ceci semble mal mesuré par
les gouvernants de l'Europe et des Etats-Unis. La priorité leur échappe
: ainsi, faut-il aujourd'hui trois ans aux Etats-Unis pour obtenir un
brevet protégeant une invention contre dix-huit mois, il y a dix ans.
Ces délais aberrants permettent aux concurrents asiatiques d'innover
plus vite que les Etats-Unis ou de piller leur propriété intellectuelle.



Troisième leçon, amplifiée par la crise du moment, mais valable en
toutes circonstances : les créateurs d'entreprises ont horreur de
l'incertitude parce que les investissements privés ne se rentabilisent
jamais qu'à long terme. Il devient donc périlleux, aux Etats-Unis et en
Europe, de se lancer dans de grandes aventures industrielles, alors que
le niveau futur des impôts et des prélèvements sociaux devient
imprévisible. Les désaccords partisans à Washington, Paris ou Rome
laissent planer le doute sur le coût des Etats et des assurances
sociales dans les dix années qui viennent. L'endettement des Etats qui
en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, avoisine une année de revenus
(100% de la PIB) n'est pas en soi insurmontable : il effraie les
épargnants (qualifiés aussi de "marchés financiers") parce que les
gouvernements sont indécis. En l'absence de visibilité, les
entrepreneurs préfèrent réduire la voilure que la déployer et ont
avantage à investir en Corée du Sud, en Inde ou en Chine plutôt qu'en
Occident.

On observera que le pays européen qui surmonte le mieux la crise est
l'Allemagne : certes, en raison de sa tradition de qualité industrielle
mais aussi parce que ses gouvernements, des deux bords, suivent la même
politique économique, inscrite dans la longue durée, basée sur la
modération fiscale et sociale et sur une gestion prudente de l'Etat, par
tout temps. Ne sont donc condamnés au déclin et au chômage que les pays
frappés de cécité économique et d'imbécilité politique.



Pour peu que ces trois leçons de la crise soient reconnues et
enseignées clairement à l'opinion publique, tout gouvernement de droite
comme de gauche serait à même de renouer avec le plein emploi et la
croissance : on envisagera que seules les bourses ne retrouveront pas
les cours spéculatifs antérieurs à 2008.


http://gsorman.typepad.com/

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty7/8/2011, 18:02

J'ai trouvé particulièrement intéressante son idée selon laquelle les énormes excédents commerciaux asiatiques font baisser pour longtemps la valeur du capital, au profit de la valeur travail.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty7/8/2011, 18:52

Philippe Fabry a écrit:
J'ai trouvé particulièrement intéressante son idée selon laquelle les énormes excédents commerciaux asiatiques font baisser pour longtemps la valeur du capital, au profit de la valeur travail.

C'est une erreur, il y a des capitaux qui perdent, d'autres au contraire flambent en ce moment même à la hausse.

Les asiatiques ont financé la dette Américaine et vont y laisser des plumes, mais ce n'est pas la première fois, la crise financière Japonaise a bien eu son origine pour quasiment les mêmes causes, achat des bons Américains sous Reagan avec un dollar fort, remboursement de ces bons à 50%, le dollar entre les années 80 et 90 s'étant déprécié de 50%.

Nul sait aujourd'hui comment les Américains, avec quel monnaie ils vont rembourser les Chinois.

La création d'entreprise en France est malade d'être trop subventionnée par l'état, encore une cause de l'endettement de notre état, à savoir que l'état ristourne d'importantes défiscalisations sur l'isf pour diriger de l'épargne sur des FIP et FCPI,

alors que ça devrait aider la création d'entreprise, ça encourage les chasseurs de primes qui ficellent de beaux dossiers, encaissent les subventions et enfin mettent la clé sous la porte, à deux pas de chez moi, j'ai une splendide usine de panneaux solaires qui ne démarrera jamais, ils ont mis la clé sous la porte et on sait que ce n'est pas la première fois qu'ils font ça.

Sorman s'est souvent planté, sur les colonnes du Figaro, en 2007 il écrivait que le programme de Sarkozy conduirait forcément la France à connaître un taux de croissance de 5% !!!

Nous sommes dans des sociétés en déconfiture morale, victimes de la cupidité des gens, et ça, il y a aucun programme pour lutter contre ça, en tout cas, à court terme.

La seule certitude, la plupart des gens seront moins riches, plus pauvres, plus miséreux, nous allons être confrontés à de l'appauvrissement, la plupart car il va bien s'en trouver quelques uns pour s'enrichir ... en manipulant des capitaux, évidemment pas nous, ni le retraité, mais les initiés, ils existent.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty8/8/2011, 10:20

Philippe Fabry a écrit:
J'ai trouvé particulièrement intéressante son idée selon laquelle les énormes excédents commerciaux asiatiques font baisser pour longtemps la valeur du capital, au profit de la valeur travail.

C'est en effet trés interessant.

A mon sens, le valeur de travail et de l'investissement ne pourra qu'augmenter dans l'avenir. Dans le jeu confus des causes et des effets, l'inflation qui va s'installer durablement (initiée par QE 1 et 2, et le rachat des bon par les banques centrales) va être renforcée par le rétablissement des clauses d'échelle mobile dans les contrats de travail.

C'est d'ailleurs trés amusant de voir les tenants du libéralisme le plus absolu militer pour le maintient de l'interdiction de telles clauses.


Mais il est indispensable que les salaires suivent l'inflations.




_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty8/8/2011, 13:31

Philippe Fabry a écrit:
J'ai trouvé particulièrement intéressante son idée selon laquelle les énormes excédents commerciaux asiatiques font baisser pour longtemps la valeur du capital, au profit de la valeur travail.

Oui, c'est un jugement que je n'ai trouvé nulle part.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty8/8/2011, 20:00

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs versions de l'article. Il a aussi dit ça :

Les médias et l’opinion mal informée des mécanismes de l’économie se rallient à ces postures de charlatans. Ne sont donc condamnés au déclin et au chômage que les pays frappés de cécité économique et d'imbécilité politique : la palme de l’idiotie toute catégorie revient tout de même, une fois encore, aux partisans de la « relance » par la dépense publique. Combien de fois faudra-t-il que cette théorie dite Keynésienne, de la pensée magique et pas de la science économique, échoue pour qu’on renonce enfin, à recourir à ses grigris et à ses croyances ?

http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2011/08/la-crise-en-trois-le%C3%A7ons.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty8/8/2011, 20:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
J'ai trouvé particulièrement intéressante son idée selon laquelle les énormes excédents commerciaux asiatiques font baisser pour longtemps la valeur du capital, au profit de la valeur travail.

Oui, c'est un jugement que je n'ai trouvé nulle part.

Que faites vous des 700 millions de chinois qui crèvent la faim dans les campagnes et du chômage structurel en Occident ?

Normalement, quand il y a beaucoup de capital, il y a du travail pour tous, de la croissance, des hausses de salaire, etc.

Moi je vois plutôt une inadéquation de l'offre et de la demande en ce qui concerne le capital et le travail, qui vient de biais divers.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty8/8/2011, 20:10

Dromaeosaurus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
J'ai trouvé particulièrement intéressante son idée selon laquelle les énormes excédents commerciaux asiatiques font baisser pour longtemps la valeur du capital, au profit de la valeur travail.

Oui, c'est un jugement que je n'ai trouvé nulle part.

Que faites vous des 700 millions de chinois qui crèvent la faim dans les campagnes et du chômage structurel en Occident ?

Normalement, quand il y a beaucoup de capital, il y a du travail pour tous, de la croissance, des hausses de salaire, etc.

Moi je vois plutôt une inadéquation de l'offre et de la demande en ce qui concerne le capital et le travail, qui vient de biais divers.

Personne ne CREVE de faim en France. Par contre, beaucoup crève de l'angoisse à l'idée que, perdant 5% de leur pouvoir d'Achat, il pourraient azvoir leur vie brisée.

Pour ce qui est de la Chine, Tout est dans un devenir de progrès, d'enrichissement et les famines d'il y a 30 ans ont disparues. Quelques années encore et tout le monde aura là bas le niveau de vie du Portugal.

Bref, ne confondez pas la richesse matérielle et l'angoisse psychique. Les temps qui précèdent la guerre sont ceux où il y a le plus de suicide. Mais les temps de la guerre sont ceux où il y en a le moins car, étant tous dans la même galère, on se soutient tous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty8/8/2011, 21:11

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour ce qui est de la Chine, Tout est dans un devenir de progrès, d'enrichissement et les famines d'il y a 30 ans ont disparues. Quelques années encore et tout le monde aura là bas le niveau de vie du Portugal.

A condition qu'il y ait un maintien de la demande euro-américaine.
C'est pas gagné.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty8/8/2011, 21:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Dromaeosaurus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
J'ai trouvé particulièrement intéressante son idée selon laquelle les énormes excédents commerciaux asiatiques font baisser pour longtemps la valeur du capital, au profit de la valeur travail.

Oui, c'est un jugement que je n'ai trouvé nulle part.

Que faites vous des 700 millions de chinois qui crèvent la faim dans les campagnes et du chômage structurel en Occident ?

Normalement, quand il y a beaucoup de capital, il y a du travail pour tous, de la croissance, des hausses de salaire, etc.

Moi je vois plutôt une inadéquation de l'offre et de la demande en ce qui concerne le capital et le travail, qui vient de biais divers.

Personne ne CREVE de faim en France. Par contre, beaucoup crève de l'angoisse à l'idée que, perdant 5% de leur pouvoir d'Achat, il pourraient azvoir leur vie brisée.

Pour ce qui est de la Chine, Tout est dans un devenir de progrès, d'enrichissement et les famines d'il y a 30 ans ont disparues. Quelques années encore et tout le monde aura là bas le niveau de vie du Portugal.

Bref, ne confondez pas la richesse matérielle et l'angoisse psychique. Les temps qui précèdent la guerre sont ceux où il y a le plus de suicide. Mais les temps de la guerre sont ceux où il y en a le moins car, étant tous dans la même galère, on se soutient tous.

ça paraît vrai, Je ne sais pas si c'est fiable, mais je me souviens avoir vu un reportage revenant sur la guerre à Beyrouth, les gens vivaient sans psychotropes, sortaient le soir, vivaient presque heureux s'offrant certaines frivolités, les magasins de parfums tournaient à bloc, l'homme est plus résistant qu'il y paraît, en tout cas, on a tort d'anticiper et de craindre l'avenir, nous sommes les "animaux" les plus adaptables.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty8/8/2011, 21:47

beranger a écrit:

ça paraît vrai, Je ne sais pas si c'est fiable, mais je me souviens avoir vu un reportage revenant sur la guerre à Beyrouth, les gens vivaient sans psychotropes, sortaient le soir, vivaient presque heureux s'offrant certaines frivolités, les magasins de parfums tournaient à bloc, l'homme est plus résistant qu'il y paraît, en tout cas, on a tort d'anticiper et de craindre l'avenir, nous sommes les "animaux" les plus adaptables.

C'est vrai. On a vécu des milliers d'années sans tout ça.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty
MessageSujet: Re: Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons   Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière intervention de Guy Sorman - La crise en trois leçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence de Guy Sorman sur l'économie, le capitalisme, la crise
» Leçons de la crise financière actuelle
» Trépas : trois pas, trois jours ou trois étapes métaphysiques
» Les leçons à tirer de la chute du mur de Berlin
» Résumé des trois doctrines en trois phrases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: