DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Foi ?

Aller en bas 
+4
sonia
Mister be
Poisson
petero
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:35

Mister be a écrit:
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres

On ne parle visiblement pas de la même Foi, cher Mister be. Toi tu me parles de cette capacité que l'homme a inscrit en lui, de chercher Dieu à travers la création.

La Foi dont moi je te parle, c'est cette capacité qui est donné à l'homme par Dieu pour scruter la Révélation apportée par Jésus ; cette capacité qui va lui permettre d'entrer dans la compréhension des mystères du Royaume. La Foi nous éclaire sur ce que notre intelligence ne peut saisir naturellement et qui nous est donné à connaître par Jésus-Christ.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:42

petero a écrit:
Mister be a écrit:
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres
On ne parle visiblement pas de la même Foi, cher Mister be. Toi tu me parles de cette capacité que l'homme a inscrit en lui, de chercher Dieu à travers la création.
La Foi dont moi je te parle, c'est cette capacité qui est donné à l'homme par Dieu pour scruter la Révélation apportée par Jésus ; cette capacité qui va lui permettre d'entrer dans la compréhension des mystères du Royaume. La Foi nous éclaire sur ce que notre intelligence ne peut saisir naturellement et qui nous est donné à connaître par Jésus-Christ.
Petero
Le plus beau témoignage de la foi chrétienne se trouve, à mon sens, dans le prologue de Jean : "Au commencement était le verbe ..."

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:53

petero a écrit:
Mister be a écrit:
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres

On ne parle visiblement pas de la même Foi, cher Mister be. Toi tu me parles de cette capacité que l'homme a inscrit en lui, de chercher Dieu à travers la création.

La Foi dont moi je te parle, c'est cette capacité qui est donné à l'homme par Dieu pour scruter la Révélation apportée par Jésus ; cette capacité qui va lui permettre d'entrer dans la compréhension des mystères du Royaume. La Foi nous éclaire sur ce que notre intelligence ne peut saisir naturellement et qui nous est donné à connaître par Jésus-Christ.

Petero
Je ne parle que d'une seule foi.
La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 22:04

Mister be a écrit:
Je ne parle que d'une seule foi.
La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.
Foi et amour sont deux synonymes dans la religion chrétienne : Luc 10, 27) "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même"

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:14

la foi;;selon moi; c'est croire et faire confiance en Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:44

La foi est croire et cela quoi qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:46

Une pointe fine de lumière divine éveillant l'âme à la vie surnaturelle telle est la foi en son berceau.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 7:16

Dr house a écrit:
La foi est croire et cela quoi qu'il se passe.

j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.
On confond souvent les deux!




_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 8:21

Poisson a écrit:
Mister be a écrit:
Je ne parle que d'une seule foi.
La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.
Foi et amour sont deux synonymes dans la religion chrétienne : Luc 10, 27) "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même"

Cher poisson,

Merci de nous rappeler ce commandement de Dieu par lequel il nous invite à l'aimer avec tout notre coeur, tout notre âme, toute notre force et tout notre esprit.

Il s'agit là des vertus naturelles avec lesquelle Dieu invitait l'homme à l'aimer et à aimer son prochain. Dieu en nous créant, nous a rendu capable d'amour. Tout homme est capable d'aimer Dieu avec son être.

Moi, la Foi dont je vous parle c'est autre chose que cette capacité que tout homme a en lui, de pouvoir tendre vers Dieu avec tout son être ; et c'est la capacité que tous les chercheurs de Dieu sur la terre utilise.

La Foi dont moi je vous parle c'est cette capacité surnaturelle qui nous est donné par Jésus, dans l'Esprit Saint, tout comme la Charité est cette capacité surnaturelle qui nous est donné par Jésus, dans l'Esprit Saint, pour aimer parfaitement Dieu et notre prochain, l'aimer avec le seul Amour qui puisse lui être donné, l'Amour qui vient de Lui et que lui donne son Fils depuis toute éternité.

Il ne s'agit plus d'aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme, de toute notre force et de tout notre esprit ; il s'agit d'aimer Dieu, avec Jésus, avec l'Être de Jésus, avec le Coeur de Jésus, avec l'âme de Jésus, avec la force de Jésus, avec l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Dieu. Il s'agit d'aimer Dieu de tout notre être, en passant par l'Être de Jésus et c'est en même temps Jésus qui uni notre être au sien, pour que nous aimions Dieu parfaitement, comme Lui l'aime, comme Dieu s'aime Lui-même par son Fils, et que nous aimions aussi notre prochain parfaitement, comme Jésus l'aime et comme Dieu l'aime par Lui, avec Lui, par nous avec nous et en nous. Il s'agit donc d'aimer Dieu avec Dieu ; avec tout l'Amour que Dieu a pour Lui-même.

La Foi dont je vous parle c'est donc une capacité surnaturelle qui vient se grêffer sur la capacité naturelle que nous avons de connaître Dieu. La Foi c'est ce qui nous rend capable de connaître Dieu comme Jésus le connaît, comme Dieu se connaît Lui-même puisque c'est par Jésus son Verbe, sa Parole, que Dieu se connaît.

Dieu seul peut se faire connaître à nous, et c'est par la Foi et la Charité que Dieu se fait connaître intimement à nous ; par la Foi qui est grêffé sur notre intelligence et par la Charité qui est grêffé sur notre coeur.

C'est par la Foi et la Charité que nous entrons dans la Révélation que Dieu nous donne le Lui-même, en son Fils, dans l'Esprit, dans la Charité que répand l'Esprit qui ne fait qu'Un seul Coeur avec le Coeur de chair de Jésus. C'est par la Foi et la Charité que nous entrons dans la connaissance de Dieu qui surpasse toute connaissance ; qui surpasse tout ce que l'homme peut connaître naturellement avec son intelligence, sa raison et son coeur.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:19

Cher Petero
Vous dites si bien les choses, je pense comme vous, que la Foi ne se vit qu'en jésus Christ. Peut on parler de "Foi" dans l'AT ? j'y vois la reconnaissance de Dieu, ensuite l'alliance avec Lui dans le respect des tables de la Loi,
mais Jésus nous apporte l'Amour de Dieu,Son Amour de Père et c'est cela qui est nouveau et extraordinaire! Vivre par et en Christ cet Amour filial et intime , c'est cela la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:37

alouette a écrit:
Cher Petero
Vous dites si bien les choses, je pense comme vous, que la Foi ne se vit qu'en jésus Christ. Peut on parler de "Foi" dans l'AT ? j'y vois la reconnaissance de Dieu, ensuite l'alliance avec Lui dans le respect des tables de la Loi,
mais Jésus nous apporte l'Amour de Dieu,Son Amour de Père et c'est cela qui est nouveau et extraordinaire! Vivre par et en Christ cet Amour filial et intime , c'est cela la Foi.

Qu'est-ce que vous racontez?
On ne peut omettre la foi dans l'AT!Car on ne parle que de l'Amour de D.ieu pour son Peuple qui le reconnaît comme D.ieu!Cette Alliance n'est autre qu'un acte d'amour si souvent trahi je vous l'accorde mais aujourd'hui aussi on le trahit souvent!
Sans amour de l'AT testament à travers les alliances,le Christ ne serait pas venu!
Pour reconnaître D.ieu en tant que D.ieu,c'est un acte d'amour et je connais des gens qui aiment D.ieu sans reconnaître le Christ comme Messie!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:41

La voilà la réponse à votre question:


Catéchisme S. Pie X a écrit:
19. Que veut dire le mot «Credo, je crois», que vous dites au commencement du Symbole?

Le mot «Credo, je crois», veut dire: je tiens pour absolument vrai tout ce qui est contenu dans ces douze articles, et je le crois plus fermement que si je le voyais de mes yeux; parce que Dieu, qui ne peut ni se tromper ni tromper personne, a révélé ces vérités à la sainte Église catholique et par elle nous les révèle à nous-mêmes.

(...)

La foi.

864. Qu’est-ce que la foi?

La foi est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans notre âme, par laquelle, appuyés sur l’autorité de Dieu même, nous croyons tout ce qu’il a révélé et qu’il nous propose de croire par son Église.


865. Comment connaissons-nous les vérités révélées de Dieu?

Nous connaissons les vérités révélées de Dieu par l’intermédiaire de la sainte Église qui est infaillible; c’est-à-dire par l’intermédiaire du pape, successeur de saint Pierre, et par l’intermédiaire des évêques, successeurs des apôtres, qui furent instruits par Jésus-Christ lui-même.

866. Sommes-nous sûrs des choses que la sainte Église nous enseigne?

Nous sommes absolument certains des choses que la sainte Église nous enseigne, parce que Jésus-Christ a donné sa parole que l’Église ne se tromperait jamais.

867. Par quel péché perd-on la foi?

On perd la foi par la négation ou le doute volontaire, quand l’objet n’en serait même qu’un seul des articles proposés à notre croyance.

868. Comment recouvre-t-on la foi perdue?

On recouvre la foi perdue en se repentant du péché commis et en croyant de nouveau tout ce que croit la sainte Église.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:41

Oui bien sûr, on peut reconnaître et aimer Dieu sans reconnaître Jésus Christ comme messie! pardon si je me suis mal exprimée! Mais ici je parlais de la foi chrétienne,
tout chrétien qui parle de foi parle de Jésus Christ dans sa Foi!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:46

Alouette a écrit:
Oui bien sûr, on peut reconnaître et aimer Dieu sans reconnaître Jésus Christ comme messie!

Alouette, ma chère Alouette, ceci est en contradiction totale avec la Révélation!

Celui qui dit adorer et reconnaître Dieu mais nie Jésus-Christ est un menteur et un antichrist. Ce sont les paroles même de S. Jean, voyez à 1 Jean 2,22.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:53

alouette a écrit:
Oui bien sûr, on peut reconnaître et aimer Dieu sans reconnaître Jésus Christ comme messie! pardon si je me suis mal exprimée! Mais ici je parlais de la foi chrétienne,
tout chrétien qui parle de foi parle de Jésus Christ dans sa Foi!

Je me disais aussi que ce n'était pas votre style mais la foi chrétienne n'est rien d'autre que le sentiment d'amour de D.ieu et de son peuple par adam,Noé,tous les prophètes,Abraham,Moïse,Yéshoua...Yéshoua était pleinement Juif dans tout le sens du terme et il nous a montré comment aimer le Père comme il faut selon les Ecritures et à travers le Judaïsme,sa religion!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:53

Cher Mister be
dans l'AT, je vois le respect, la crainte, l'obéissance, la confiance et l'adoration en l'unique Dieu d'Israêl.
Avec Jésus, en plus de tout cela nous apprenons à L'aimer, avec notre coeur humain, notre faiblesse, c'est là qu'intervient l'amour, et que nous comprenons enfin qu'en plus d'être notre Seigneur, Dieu est Amour, pour tous et entre tous. C'est là qu'est la Foi d'un chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:56

bonjour,j'ai une question pensez vous qu'on peut rencontrer Dieu sans Jesus Christ
c'est à dire en ne croyant pas en Jesus.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:57

Chris Prols a écrit:
Alouette a écrit:
Oui bien sûr, on peut reconnaître et aimer Dieu sans reconnaître Jésus Christ comme messie!

Alouette, ma chère Alouette, ceci est en contradiction totale avec la Révélation!

Celui qui dit adorer et reconnaître Dieu mais nie Jésus-Christ est un menteur et un antichrist. Ce sont les paroles même de S. Jean, voyez à 1 Jean 2,22.

Que faites-vous de Abraham,Moïse,Ruth...et tous ceux qui ont aimé D.ieu avant la venue de Yéshoua?
Et celui qui adore d'autres personnes et leur rend un culte,vous appelez ça comment?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:02

Alouette elles sont durs tes paroles ,comment tu peux dire des gens qui donnent tout pour Dieu des antichrist..On peut très bien trouver Dieu mais douter de Jesus;c'est dur ce que tu dis.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:05

alouette a écrit:
Cher Mister be
dans l'AT, je vois le respect, la crainte, l'obéissance, la confiance et l'adoration en l'unique Dieu d'Israêl.
Avec Jésus, en plus de tout cela nous apprenons à L'aimer, avec notre coeur humain, notre faiblesse, c'est là qu'intervient l'amour, et que nous comprenons enfin qu'en plus d'être notre Seigneur, Dieu est Amour, pour tous et entre tous. C'est là qu'est la Foi d'un chrétien.

Mais cette foi là existait aussi avant la venue du Messie!
Car Yéshoua est une promesse d'amour de D.ieu faite à l'Homme par les prophètes!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:08

Je n'ai pas à juger si les juifs aiment Dieu en vérité!Ils l'aiment, certainement, à leur manière. Ce n'est pas à moi d'en juger.
je ne sais qu'une chose :Jésus est le chemin qui mène à Dieu celui qui le cherche.Il n'y a pas de plus court chemin, il n'y en a pas de plus direct.C'est la Foi chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:10

sonia a écrit:
bonjour,j'ai une question pensez vous qu'on peut rencontrer Dieu sans Jesus Christ
c'est à dire en ne croyant pas en Jesus.

Ca me semble difficile mais oui...D.ieu peut se révéler à qui il veut et comme il veut mais sous la forme d'un athéisme.
Tout sert à Son Dessein!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:12

Mister be a écrit:
Que faites-vous de Abraham,Moïse,Ruth...et tous ceux qui ont aimé D.ieu avant la venue de Yéshoua?

Abraham, Moïse, Ruth... niaient-ils le Christ? N'attendaient-ils pas un Messie? Ce Messie attendu n'est-ce pas Jésus?

Autre chose. Abraham n'a-t-il pas vu le Fils?

Et Moïse, n'a-t-il pas vu le Fils?

Citation :
Et celui qui adore d'autres personnes et leur rend un culte,vous appelez ça comment?

Des adorateurs du démon. Et vous comment les appellez-vous?

Dans les Psaumes, n'est-il pas dit que les dieux des nations sont des démons?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:13

alouette a écrit:
Je n'ai pas à juger si les juifs aiment Dieu en vérité!Ils l'aiment, certainement, à leur manière. Ce n'est pas à moi d'en juger.
je ne sais qu'une chose :Jésus est le chemin qui mène à Dieu celui qui le cherche.Il n'y a pas de plus court chemin, il n'y en a pas de plus direct.C'est la Foi chrétienne.

Oui c'est ce que nous ditJn14,6!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:14

alouette a écrit:
Cher Petero
Vous dites si bien les choses, je pense comme vous, que la Foi ne se vit qu'en jésus Christ. Peut on parler de "Foi" dans l'AT ? j'y vois la reconnaissance de Dieu, ensuite l'alliance avec Lui dans le respect des tables de la Loi,
mais Jésus nous apporte l'Amour de Dieu,Son Amour de Père et c'est cela qui est nouveau et extraordinaire! Vivre par et en Christ cet Amour filial et intime , c'est cela la Foi.

Chère Alouette,

Oui on peut parler de foi dans l'AT, mais pas de ce don de la Foi apporté par Jésus et qui est cette vertu ou capacité surnaturelle, qui vient se grêffer sur notre intelligence avec laquelle Dieu se dit, par Jésus-Christ, à nous. La foi dans l'AT est une vertu naturelle dont a user par exemple Abraham quand Dieu lui a fait la promesse de lui donner un fils dont la postérité ne pourrait être comptée, telle les grains de sable sur la plage.

Par la foi, Abraham a crut en la Parole de Dieu et à sa suite les patriarches et tous ceux qui aujourd'hui encore, chez les Juifs attendent la venue du Messie promis par Dieu.

La Foi apportée par Jésus, c'est cette capacité que Dieu par exemple a donné à Pierre de croire que Jésus était le Messie, le Fils du Dieu vivant. Jésus le dit bien : "ce n'est ni la chair et le sang qui t'on révélé cela", c'est à dire ce n'est pas avec ta capacité naturelle que tu as découvert cela, avec ton intelligence ; la Révélation que tu viens de professer, elle te vient de l'Esprit du Père qui l'a révélé à ton intelligence ; qui a envoyé à ton intelligence, cette révélation.

La Foi, c'est tout ce que l'Esprit de Dieu nous a révélé en Jésus ; révélation qui est devenu ce à quoi nous croyons et que l'on exprime dans le Credo, dans notre profession de Foi. Tout ce que nous professons par le Credo n'est pas venu de notre raisonnement, mais de la Révélation apportée par Jésus et transmise par l'Esprit de Dieu, son Esprit, qui nous a été donné.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:16

cher Mister be
bien sûr cette foi existait avant la venue de Jésus!!
mais si Jésus n'était pas venu, que saurais je de cette Foi,que saurais je de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:20

donc toute les personnes qui aime,croivent en Dieu sur cette terre ,sans reconnaitre Jesus,n'ont pas la foi,ni l'esprit saint...

[quote]
Citation :
Des adorateurs du démon. Et vous comment les appellez-vous?


c'est dur,faut essayer de comprendre les gens.Bref vous connaissez mieu que les autres.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:22

Chris Prols a écrit:
Mister be a écrit:
Que faites-vous de Abraham,Moïse,Ruth...et tous ceux qui ont aimé D.ieu avant la venue de Yéshoua?

Abraham, Moïse, Ruth... niaient-ils le Christ? N'attendaient-ils pas un Messie? Ce Messie attendu n'est-ce pas Jésus?

Autre chose. Abraham n'a-t-il pas vu le Fils?

Et Moïse, n'a-t-il pas vu le Fils?

Citation :
Et celui qui adore d'autres personnes et leur rend un culte,vous appelez ça comment?

Des adorateurs du démon. Et vous comment les appellez-vous?

Dans les Psaumes, n'est-il pas dit que les dieux des nations sont des démons?

Nous nous l'avons trouvé mais d'autres doivent encore le trouver(la Parousie) mais ce n'est pas pour cela qu'ils aiment moins D.ieu pour autant!
Quant à Abraham et Moïse,je l'espère qui ont vu le fils c'est une question d'interprétations des paroles du Christ
Quant aux adorateurs d'autres personnes,c'est pas élogieux pour votre Vierge et vos Saints mais c'est une vérité,hélas pas celle de votre Magistère!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:26

alouette a écrit:
cher Mister be
bien sûr cette foi existait avant la venue de Jésus!!
mais si Jésus n'était pas venu, que saurais je de cette Foi,que saurais je de Dieu?

Disons sans les Ecritures,Paroles de D.ieu que saurions-nous de D.ieu mais avant les Ecritures,D.ieu s'est quand même révélé donc pas d'inquiétudes à avoir

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:28

Mister be a écrit:
alouette a écrit:
Oui bien sûr, on peut reconnaître et aimer Dieu sans reconnaître Jésus Christ comme messie! pardon si je me suis mal exprimée! Mais ici je parlais de la foi chrétienne,
tout chrétien qui parle de foi parle de Jésus Christ dans sa Foi!

Je me disais aussi que ce n'était pas votre style mais la foi chrétienne n'est rien d'autre que le sentiment d'amour de D.ieu et de son peuple par adam,Noé,tous les prophètes,Abraham,Moïse,Yéshoua...Yéshoua était pleinement Juif dans tout le sens du terme et il nous a montré comment aimer le Père comme il faut selon les Ecritures et à travers le Judaïsme,sa religion!

NON Mister be, la foi chrétienne n'est pas le sentiment d'amour de Dieu. La Foi chrétienne c'est le moyen qui nous est donné par Dieu Lui-même pour entrer avec notre intelligence dans la Révélation apportée par son Fils. La Foi nous rend capable, avec notre intelligence, de comprendre les mystères du Royaume, de pénétrer dans les mystères du royaume de Dieu. On parlera de l'intelligence de la Foi. C'est avec cette Foi que Jésus va ouvrir le coeur des ses disciples, à l'intelligence des Ecritures :

24 44 Puis il leur dit : "Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes." 24 45 Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Ecritures (Luc)

Voici ce que Jésus disait à ses Apôtres qui n'avait pas encore grandit dans cette Foi surnaturelle :

15 15 Pierre, prenant la parole, lui dit : "Explique-nous la parabole." 15 16 Il dit : "Vous aussi, maintenant encore, vous êtes sans intelligence ? 15 17 Ne comprenez-vous pas que .... (Matthieu)

24 25 Alors il leur dit : "O coeurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes! (Luc)

La Foi, voilà ce qui ouvre notre esprit à l'intelligence des Ecritures. C'est cette capacité qui nous est donnée dans l'organisme surnaturel reçu le jour de notre baptême, et qui par laquelle l'Esprit Saint agit pour ouvir notre coeur à l'intelligence, à la compréhension des Ecritures, des Paraboles, de la Vie de Jésus, etc ....

La Charité est une autre vertu surnaturelle reçu de l'Esprit qui l'a répand en nos coeur et par laquelle, Dieu lui-même ouvre notre coeur, dans laquelle Dieu se donne comme Amour pour se faire connaître de nous, en tant qu'Amour absolu. Par la Foi Dieu se dit à notre intelligence ; et par l'Amour Dieu se dit à notre coeur, en se donnant comme Amour à notre coeur, pour être notre Vie, nous faire vivre de Lui, de l'Amour qu'Il Est.

Petero


Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:30

Citation :
Quant à Abraham et Moïse,je l'espère qui ont vu le fils c'est une question d'interprétations des paroles du Christ

Ben, dans l'ancien Testament, Abraham voit Dieu sous la figure de trois Anges, et Moïse voit passer Dieu dans la Nuée...

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:32

[quote="sonia"]donc toute les personnes qui aime,croivent en Dieu sur cette terre ,sans reconnaitre Jesus,n'ont pas la foi,ni l'esprit saint...

Citation :
Citation :
Des adorateurs du démon. Et vous comment les appellez-vous?


c'est dur,faut essayer de comprendre les gens.Bref vous connaissez mieu que les autres.

Relisez l'épitre aux Corinthiens

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:33

sonia,
sans reconnaitre Jésus, en effet pas d'Esprit Saint. L'Esprit est le "défenseur, l'avocat" des disciples de Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:34

Chris Prols a écrit:
Citation :
Quant à Abraham et Moïse,je l'espère qui ont vu le fils c'est une question d'interprétations des paroles du Christ
Ben, dans l'ancien Testament, Abraham voit Dieu sous la figure de trois Anges, et Moïse voit passer Dieu dans la Nuée...
Oui, mais eux, ils l'ont vu !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:36

sonia a écrit:
donc toute les personnes qui aime,croivent en Dieu sur cette terre ,sans reconnaitre Jesus,n'ont pas la foi,ni l'esprit saint...

Tout a fait, Sonia. Tu as tout compris Very Happy

Sans l'aide de l'Esprit de Jésus, de Dieu qui ouvre par la Foi notre intelligence à la Révélation apportée par Jésus et par la Charité notre coeur à l'Amour qu'Il Est et qui se donne pour être notre Vie, notre Bonheur, notre Joie ; sans cette aide apportée par ces vertus qui sont un don de Dieu, il nous est impossible de reconnaître en Jésus, Dieu Lui-même venu établir sa demeure en notre coeur, venu régner avec son Amour en nous ; venu nous faire vivre de son Amour.

Jésus l'a dit : "sans moi vous ne pouvez rien faire". Sans l'aide que Jésus a apporté aux disciples d'Emmaüs, en éclairant leur intelligence avec la Foi, ces disciples n'auraient pas pensés à refaire une lecture des évènements dont ils venaient d'être les témoins, en s'appuyant sur l'AT, sur les prophéties et la Loi. C'est l'Esprit de Jésus qui a apporté, avec la Foi, un coup de pouce à leur intelligence naturelle, la foi naturelle qui était mise à l'épreuve par ce qu'ils venaient de vivre.

Tout ceux qui n'ont pas reconnu Jésus comme leur Sauveur, comme étant Dieu Lui-même venu nous sauver, n'ont pas reçu ces vertus surnaturelles. Ils continuent à chercher Dieu avec leur capacité à chercher et à aimer naturelle.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:38

Chris Prols a écrit:
Citation :
Quant à Abraham et Moïse,je l'espère qui ont vu le fils c'est une question d'interprétations des paroles du Christ

Ben, dans l'ancien Testament, Abraham voit Dieu sous la figure de trois Anges, et Moïse voit passer Dieu dans la Nuée...

Et Elie dans le doux mumures de la brise...C'est ça la foi!La rencontre avec D.ieu!
Je n'ai pas rencontré Yéshoua personnellement mais c'est dans les Ecritures que je l'ai rencontré

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:41

Mister be a écrit:
alouette a écrit:
cher Mister be
bien sûr cette foi existait avant la venue de Jésus!!
mais si Jésus n'était pas venu, que saurais je de cette Foi,que saurais je de Dieu?

Disons sans les Ecritures,Paroles de D.ieu que saurions-nous de D.ieu mais avant les Ecritures,D.ieu s'est quand même révélé donc pas d'inquiétudes à avoir

Sans l'Esprit Saint et les vertu de foi et de charité, nous en savons beaucoup plus sur Dieu que ce que nous dit sa Parole. Par la vertu de Foi nous pénétrons les mystères du Royaume, ce qui est caché derrière la lettre de la Parole ; et par la vertu de Charité, nous faisons l'expérience de Dieu, à l'intérieur de nous-même, par Dieu lui-même se disant à nous en se donnant dans la Charité qui vient de Lui, qui est répandu par son Esprit.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:42

alouette a écrit:
sonia,
sans reconnaitre Jésus, en effet pas d'Esprit Saint. L'Esprit est le "défenseur, l'avocat" des disciples de Jésus Christ.

L'Esprit Saint peut agir indépendemment de la reconnaissance du Christ

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:47

Poisson a écrit:
Chris Prols a écrit:
Citation :
Quant à Abraham et Moïse,je l'espère qui ont vu le fils c'est une question d'interprétations des paroles du Christ
Ben, dans l'ancien Testament, Abraham voit Dieu sous la figure de trois Anges, et Moïse voit passer Dieu dans la Nuée...
Oui, mais eux, ils l'ont vu !

C'est donc bien qu'ils ne le niaient pas, puisqu'ils l'ont vu!!!

Mettre à égalité au niveau de la foi Abraham, Moïse et Ruth avec des musulmans, par exemple, sous prétexte qu'ils ne connaissent pas Jésus puisque mille ans sépare leur mort de la Nativité, c'est grotesque et ridicule! Et c'est bien ce qu'à tenté de faire Mister Be.

Du reste, je suis bien désolé de vous le dire, cher Be, mais la foi de Moïse et d'Abraham et la même que celle de l'Eglis catholique, et pas du tout celle de votre synagogue...


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:47

ok je pense pas comme vous. alouette et petero,je pense qu'il y a plusieurs chemins pour reconnaitre,avoir une relation avec Dieu aimer les autres.d'un vrai amour;

Aussi quand vous dites "adorateurs du démons" vous essay pas de comprendre leurs culture,comment ils ont été élevées peut etre que cet personne qu'ils adorent ils la reconnaissent comme Dieu et peut etre que Dieu prends des formes diféfrentes en fonction des cultures,des religions..

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:48

petero a écrit:
Mister be a écrit:
alouette a écrit:
cher Mister be
bien sûr cette foi existait avant la venue de Jésus!!
mais si Jésus n'était pas venu, que saurais je de cette Foi,que saurais je de Dieu?

Disons sans les Ecritures,Paroles de D.ieu que saurions-nous de D.ieu mais avant les Ecritures,D.ieu s'est quand même révélé donc pas d'inquiétudes à avoir

Sans l'Esprit Saint et les vertu de foi et de charité, nous en savons beaucoup plus sur Dieu que ce que nous dit sa Parole. Par la vertu de Foi nous pénétrons les mystères du Royaume, ce qui est caché derrière la lettre de la Parole ; et par la vertu de Charité, nous faisons l'expérience de Dieu, à l'intérieur de nous-même, par Dieu lui-même se disant à nous en se donnant dans la Charité qui vient de Lui, qui est répandu par son Esprit.

Petero
Thumright
Sa Parole est faite chair en Yéshoua!
Les vertus ne sont-elles pas données par l'Esprit(don de l'Esprit!)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:49

En faite je pense que votre religion est la bonne pour vous et que c'est bien comment vous pensez et garder foi en ce que vous croyez mais je pense que c'est pas si simple que ça et qu'on a pas toute la véritée..souvent si on regarde les religions ça arrive à la meme chose
le renoncement de soi,l'amour,aimer,aider
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:51

mais c'est pas aussi simple il y a pas qu'une voix dans mon etat d'esprit et je pense pas qu'il y a des gens réellement méchant qui aime le mal c'est très rare.Je pense qu'on a tous un bon fond quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:56

Chris Prols a écrit:
Poisson a écrit:
Chris Prols a écrit:
Citation :
Quant à Abraham et Moïse,je l'espère qui ont vu le fils c'est une question d'interprétations des paroles du Christ
Ben, dans l'ancien Testament, Abraham voit Dieu sous la figure de trois Anges, et Moïse voit passer Dieu dans la Nuée...
Oui, mais eux, ils l'ont vu !

C'est donc bien qu'ils ne le niaient pas, puisqu'ils l'ont vu!!!

Mettre à égalité au niveau de la foi Abraham, Moïse et Ruth avec des musulmans, par exemple, sous prétexte qu'ils ne connaissent pas Jésus puisque mille ans sépare leur mort de la Nativité, c'est grotesque et ridicule! Et c'est bien ce qu'à tenté de faire Mister Be.

Du reste, je suis bien désolé de vous le dire, cher Be, mais la foi de Moïse et d'Abraham et la même que celle de l'Eglis catholique, et pas du tout celle de votre synagogue...


:mdr: vous oubliez vite quelles sont les racines de votre religion prols!
Certains Musulmans pourraient vous donner des leçons,Prols, sur la mise en pratique de vos vertus théologales!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:58

sonia a écrit:
En faite je pense que votre religion est la bonne pour vous et que c'est bien comment vous pensez et garder foi en ce que vous croyez mais je pense que c'est pas si simple que ça et qu'on a pas toute la véritée..souvent si on regarde les religions ça arrive à la meme chose
le renoncement de soi,l'amour,aimer,aider

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:03

sonia a écrit:
mais c'est pas aussi simple il y a pas qu'une voix dans mon etat d'esprit et je pense pas qu'il y a des gens réellement méchant qui aime le mal c'est très rare.Je pense qu'on a tous un bon fond quand meme.

Détrompe-toi Sonia!
L'Homme est un animal qui aime faire le mal par plaisir!Ce que les animaux ne font pas!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:07

Cher Mister be
L'Esprit a soufflé dans l'AT, il peut en effet encore agir sans la reconnaissance du Christ, mais Il est indissociable du fils et du Père dans la Trinité, de ce fait j'ai tendance à penser que l'Esprit nous conduit à la Trinité, où qu'Il se manifeste.L'Esprit Saint indissociable de Dieu, donc indissociable du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:26

alouette a écrit:
Cher Mister be
L'Esprit a soufflé dans l'AT, il peut en effet encore agir sans la reconnaissance du Christ, mais Il est indissociable du fils et du Père dans la Trinité, de ce fait j'ai tendance à penser que l'Esprit nous conduit à la Trinité, où qu'Il se manifeste.L'Esprit Saint indissociable de Dieu, donc indissociable du Christ.

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:51

Il y a certes une grosse différence entre la foi avant le Christ et celle après qu'il ait tout accompli et le don de l'Esprit.
Je suis d'accord avec Mystic Bee pour dire que dans l'AT nous sommes face à une histoire d'amour avec tout ce que cela comprend de très humain,choses viles et choses grandioses.

Voici un texte qui montre très clairement le lien avec Christ,sans qu'ils le sachent,des juifs de l'AT .
1 cor 10
1 Car je ne veux pas que vous l'ignoriez, frères : nos pères ont tous été sous la nuée, tous ont passé à travers la mer,
2 tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
3 tous ont mangé le même aliment spirituel
4 et tous ont bu le même breuvage spirituel - ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher c'était le Christ.




Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:55

Mister be a écrit:
sonia a écrit:
mais c'est pas aussi simple il y a pas qu'une voix dans mon etat d'esprit et je pense pas qu'il y a des gens réellement méchant qui aime le mal c'est très rare.Je pense qu'on a tous un bon fond quand meme.

Détrompe-toi Sonia!
L'Homme est un animal qui aime faire le mal par plaisir!Ce que les animaux ne font pas!

Jeb suis pas du tout d'accord,je crois que l'homme est quand meme bon au fond,si tu penses comme ça ça va etre dur pour toi d'aimer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Foi ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi ?   Qu'est-ce que la Foi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Foi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quest ce que la mortification?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: