DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty
MessageSujet: Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)   Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty3/8/2011, 08:12

Timothée est le pseudo qu'a pris un TJ pour parler du royaume de Dieu sur un autre forum. Si un jour vous deviez échanger avec un TJ sur le Royaume de Dieu, je vous propose de lui répondre ce que j'ai répondu à ce TJ


Timothée a écrit:
qu'est ce que le royaume de Dieu ?

Le mieux c'est de laisser répondre Jésus :

A quoi Jésus compare-t-il le Royaume pour nous dire quelle est l'image qui correspond au mieux à ce qu'est le Royaume de Dieu ?

13 24 "Il en va du Royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ.... 13 37 "Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ... 13 38 le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume (Matthieu)

Il compare le Royaume à un homme qui sème du bon grain. Ce qui veut dire que le Royaume c'est d'abord quelqu'un qui a semé du bon grain dans son champ.

Continuons à regarder l'éclairage que Jésus nous donne sur le Royaume de Dieu.

[i]13 33 "Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé.


Le Royaume, Jésus nous dit qu'il est enfoui comme le levain est enfoui dans la pâte pour la faire lever.

On peut donc dire que le Royaume de Dieu c'est une réalité "intérieur" et pas "extérieur". Le Royaume, tout comme le levain, quand il est semé, on ne le voit pas. On ne peut pas le montrer du doigt en disant, le voici, il est là. C'est une réalité que l'on devine par son action. On sait qu'il y a du levain dans de la pâte à pain, même si on ne le voit pas, quand la pâte lève.

Voilà ce que dit donc Jésus. Le Royaume de Dieu c'est bien une réalité intérieur invisible (le levain) qui se laisse voir dans une réalité extérieur (comme le pain que Jésus donne en exemple).

Et qu'elle est cette réalité extérieur qui est travaillé par le Royaume intérieur (le grain de levain), la semence du Royaume ? C'est l'homme.

Et c'est bien ce que confirme dans cette autre Parabole, Jésus :

13 3 "Voici que le semeur est sorti pour semer. 13 4 Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger ... 13 8 D'autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre 60, l'autre 30.... 13 23 Et celui qui a été semé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend : celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt 60, tantôt 30." (Matthieu)

C'est donc bien en l'homme que le grain de levain est semé, en son coeur, car c'est bien le coeur de l'homme qui reçoit la Parole du Royaume. C'est bien le coeur de l'homme, réalité intérieur à l'homme, qui est le réceptacle de la Parole de Dieu.

Timothée a écrit:
Est ce un place faite à Dieu dans le coeur des hommes ?

A la lecture des paroles même de Jésus que j'ai cité, on ne peut pas dire que le Royaume de Dieu ce soit une place que l'homme fait à Dieu en son coeur, car le Royaume ce n'est pas l'homme qui le sème, du moins pas l'homme que nous sommes.

Le Royaume c'est Dieu qui le sème et c'est normal puisque c'est SON ROYAUME. Et ce Royaume, c'est une oeuvre que Dieu réalise en semant sa Parole. Le Royaume c'est la Parole de Dieu qui est semé dans le coeur de l'homme qui lorsqu'il est bon (la bonne terre), va pouvoir se mélanger à la farine humaine, comme le levain est mélangé à la farine de blé qui sert à faire le pain. Mélange auquel on ajoute de l'eau. Mélange qui va lever si on le passe du frais au chaud.

Le Royaume de Dieu ce n'est donc pas une place faite à Dieu, mais Dieu qui par sa Parole qu'il sème, s'incarne, se mélange à la pâte humaine pour se mélanger à elle et ne faire plus qu'Un avec elle.

Le Royaume de Dieu, il s'est donc établi sur terre quand Dieu, par sa Parole, s'est incarné en l'homme ; et le premier homme en qui Dieu a semé sa Parole pour s'incarner en Lui, c'est son Fils Jésus.

Le Royaume c'est donc bien Jésus Lui-même, la Parole de Dieu qui s'est semé Lui-même dans la pâte humaine afin se mélanger à elle pour faire lever l'humanité, pour "Elevé" l'humanité avec Lui jusqu'à au Ciel.

Timothée a écrit:
Est ce un vrai royaume ?

Oui, parce qu'un Royaume c'est d'abord l'influence qu'un Roi exerce sur ses sujets.

Le Royaume de Dieu c'est Jésus, la Parole de Dieu qui après s'être semé lui-même dans l'homme, se sème dans ses frères en humanité à qui il a annoncé la Bonne Nouvelle du Royaume. Cette graine de levain qu'est Jésus lui-même que nous devons accueillir en nous, c'est bien elle qui va venir en notre pâte humaine pour se mélanger à nous et travailler en nous, comme le levain travaille dans la pâte à pain.

Timothée a écrit:
Ou est-il, sur terre ou dans le ciel ?

Il est sur la terre comme au Ciel. Le Royaume de Dieu, c'est la Parole qui est sortie de Dieu, la Parole de Dieu, son Verbe, pour se semer dans la pâte humaine ; pour faire venir le Ciel dans la pâte humaine, afin que Dieu qui est le Ciel soit en nous. Dieu est venu s'installer dans la pâte humaine, en se mélangeant à elle, pour travailler la pâte humaine, l'homme, de l'intérieur. Dieu est venu sanctifier l'homme avec son Nom, à l'intérieur de l'homme. "Que ton Nom soit sanctifié sur la terre comme au Ciel". Le Nom de Dieu qui oeuvre dans l'homme pour le sanctifier, le rendre saint, c'est "Je Suis Celui qui Suis". Le Royaume de Dieu c'est donc "Je Suis Celui qui Suis" qui vient être Celui qu'Il Est, à l'intérieur de l'homme, avec l'homme, en se mélangeant à l'homme.

Dieu s'est fait homme pour faire de l'homme Ce qu'Il Est, Dieu, en se mélangeant à la pâte humaine.

Timothée a écrit:
Sur quoi règne t'il , sur terre ou dans le ciel ?

Jésus règne donc sur l'homme, de l'intérieur de l'homme auquel il se mélange, là où il est descendu et là où il est remonté, c'est à dire de la terre au Ciel. Son Royaume s'étant donc de la terre (dans les hommes qui sont encore sur la terre) et jusqu'au Ciel (dans les hommes qui l'ont rejoint au Ciel). Le règne que Jésus exerce, il s'exerce exactement de la même manière dans l'homme sur terre, comme dans l'homme au Ciel. Sauf qu'au Ciel, ce règne de Jésus en nous atteint son sommet quand son oeuvre de sancitification en nous est totalement accompli.

Timothée a écrit:
Comment a t'il était prophétisé au cours des siècles ?

Dans l'AT, Dieu a essayé de régner sur les hommes, dans le coeur des hommes, par la Loi qu'il a donné à Moïse, en exerçant une influence sur le coeur des hommes, par l'extérieur, par la Loi. C'est ainsi que Dieu a essayer de travailler les coeurs, de les préparer à accueillir sa Parole, son Verbe, à l'intérieur d'eux-mêmes.

Dans le NT, c'est ce projet que Dieu avait de venir régner sur les hommes, par l'intérieure, en se semant Lui-même à l'intérieur d'eux, de leur humanité, de notre pâte humaine à chacun, qui est accompli.

Timothée a écrit:
Qui en fait partie ?

Tous ceux qui accueillent en eux le Pain de Vie, Jésus, qui vient se mélanger à notre pâte humaine personnelle pour établir son règne en nous

Timothée a écrit:
Comment les coheritiers de Jésus le savent ils ?

Les cohéritiers de Jésus, ce sont tous qui accueille en eux, Jésus, le Pain de Vie descendu du Ciel ; tous ceux qui le laisse se mélanger à eux pour être habité de l'intérieur d'eux-même par le Verbe de Dieu qu'Il est ; ceux qui laisse Jésus les influencer de l'intérieur par la présence de son Esprit, qui le laisse régner sur eux de l'intérieur d'eux-même, de leur coeur où Jésus vient établir son règne avec son Père, faisant du coeur de l'homme sa demeure.

Timothée a écrit:
Combien sont-ils ?

Une multitude

Timothée a écrit:
Combien de temps vont-ils régner ?

Eternellement puisque c'est pour toujours que Dieu s'est installé en eux, devenant Dieu par en eux et par eux.

Dieu s'est faite homme pour que l'homme devienne Dieu avec Lui, devienne tout Amour avec Lui, puisque Dieu est Amour

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)   Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty3/8/2011, 08:47

Les témoins de Jéhovah ne croient pas à la trinité .
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)   Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty3/8/2011, 16:01

A mettre en relief,petero,avec :

Mat 16,11 (...)Méfiez-vous, dis-je, du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! »
12. Alors ils comprirent qu'il avait dit de se méfier, non du levain dont on fait le pain, mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.
_________________
House,ils croient que Jésus est une créature,un archange incarné.Certains disent saint Michel l'archange.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)   Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty3/8/2011, 16:37

Enlui a écrit:
A mettre en relief,petero,avec :

Mat 16,11 (...)Méfiez-vous, dis-je, du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! »
12. Alors ils comprirent qu'il avait dit de se méfier, non du levain dont on fait le pain, mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.
_________________
House,ils croient que Jésus est une créature,un archange incarné.Certains disent saint Michel l'archange.

Oui, parce que dans l'enseignement des pharisiens se cachait un autre esprit que l'Esprit de Dieu.

Cet éclairage sur le Royaume de Dieu qui travaille la pâte humaine peut nous aider à éclaire le mystère Eucharistique.

Avez-vous déjà fabriqué du pain ? Moi j'en fait chez moi, chaque semaine. Et ce matin j'ai compris que Jésus n'avait pas utiliser le levain du boulanger en vain, pour nous aider à comprendre la réalité du Royaume de Dieu qu'il est venu instaurer.

Quand je fais mon pain, je commence toujours par préparer ce qu'on appelle "une poolische". Il a mélangé son Verbe mélangé à l'Esprit, l'Eau Vive, qu'il a uni à de la chair prélevé sur la chair de Marie (l'ovule) et il a déposé le tout dans un endroit où il fait frais, la terre, parce que le soleil de Dieu n'y brille pas. Jésus incarné qui est resté pendant 33 ans sur la terre c'est comme le poolisch qui sert à préparé mon pain. C'est du pain qui n'a pas levé qui va servir à faire lever le reste de la pâte qui servira à fabriquer le pain qui sera passer au feu. C'est le pain qui va donner vie au reste de la farine.

Quand m'a polisch est prête pour achever le pain, je la mélange au reste de farine en y ajoutant de l'eau et je laisse le tout reposer encore pendant 2 à 3 heures avant de façonner mon pain ou mes baguettes.

Eh bien je crois que c'est ce que Jésus a fait, en continuant à s'appuyer sur cette analogie. En nous demandant de l'accueillir en notre humanité, en notre substance, notre essence qui est l'équivalent de la farine contenue dans le grain de blé, dans le Päin de Vie qu'il nous donne à manger, sa poolische, il réalise ce que je réalise avec ma poolishe. Il vient dans son Pain de Vie, qui est un mélange de sa chair et de Verbe uni à son Esprit Saint, il vient se mélanger à notre essence, la substance de notre être, qui n'est pas la chair que nous voyons qui n'est que l'écorce qui va retourner à la terre, d'où elle a été tirée. En se mélangeant à notre essence, substance, il prépare l'humanité nouvelle d'où sera tirée notre coprs à la fin des temps, comme on retirera de la pâtes à pain des partie de pâte pour en faire des baguettes. C'est ainsi qu'en se mélangeant à notre essence, notre substance, il se donne un nouveau corps, comme je fabrique à ma poolische un nouveau corps après l'avoir mélangée au reste de farine et au reste d'eau. Ce corps c'est son Corps Mystique que l'on ne voit pas car il le fabrique avec l'essence, la substance et pas l'écorce que l'on voit.

C'est la raison pour laquelle Jésus se donne à nous, à chacun de nous pour se mélanger à notre essence, notre substance, avant de mourir, le Jeudi Saint, avant d'être déposer dans l'endroit frais, le tombeau pour être ensuite retiré du tombeau, des enfers, du shéol, avant d'être remis dans un endroit chaud, l'Eglise pour ressusciter et ressusciter son Corps. Ce n'est qu'après avoir été plongé dans le Feu de l'Esprit Saint, que l'Eglise sera prête à entrer en Dieu, dans la Gloire, comme le pain cuit entre en notre bouche.

Voilà pourquoi je redis une fois de plus que nous sommes vraiment appelés à ne faire plus qu'une seul chair avec Jésus, comme ma poolisch était appelé à faire un seul corps avec le reste de la farine et le reste d'eau. Le reste d'eau, c'est l'Eau vive, l'Esprit Saint qui va permettre le mélange de la chair de Jésus, son essence, à notre chair pour la transformer de l'intérieur, la faire levé dans la sanctification avant d'être passé au Feu de la glorification.

Notre corps qui retourne à la poussière n'est que l'écorce de la graine de blé qui contenait la farine avec laquelle on a fait le pain. Voilà pourquoi le pain et le vin sont plus que des symboles, des signes, ils sont vraiment la chair et le sang de Jésus.

Voilà. En espérant que ce n'est pas trop tiré par les cheveux.

Petero



Dernière édition par petero le 3/8/2011, 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)   Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty3/8/2011, 19:48

Le levain des pharisiens fait lever la mauvaise pâte. (le vieil homme,la religiosité qui n'a que les apparences de la piété,fait pousser les mauvaises herbes ....)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)   Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty3/8/2011, 20:46

Enlui a écrit:
Le levain des pharisiens fait lever la mauvaise pâte. (le vieil homme,la religiosité qui n'a que les apparences de la piété,fait pousser les mauvaises herbes ....)

Cher Enlui,

L'Evangile précise que ce n'est pas le pain, la pâte qui est mauvaise, mais le levain que les pharisiens mettent dedans. La pâte c'est l'intérieur de l'homme, le coeur de l'homme qui est travaillé par l'enseignement que donne les pharisiens. Quand l'enseignement est frelaté par tout ce que les pharisiens ajoutent et qui ne vient pas de Dieu, c'est le coeur de l'homme qui est infecté à son tour par ce levain.

Mais ce n'est pas ouvert un sujet pour parler du levain des pharisiens, ni même du levain de Jésus, mais du Royaume que Jésus établi en nous et du pain de Vie qu'il nous donne à manger pour établir son règne en nous, le règne de son Esprit.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)   Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty19/1/2012, 20:26

Ce royaume est comme un grain de senevé. Il grandit et devient un arbre. Ensuite les oiseaux du ciel se posent dessus. Les oiseaux ce sont les anges.

Jésus n'a pas laissé de trace dans le tombeau. Tout comme chez les musulmans, la Bête et le Faux Prophète sont vaincu par Jésus et par lui seul. Pendant que la Bête et le Faux Prophète était toujours vivant, les oiseaux du ciel ont mangés la chair des rois. Ces rois, ce sont les cornes. 3 cornes à la tête, 3 cornes à la poitrine, 3 cornes aux entrailles, une corne au pied.

Quand on est allé au tombeau, là où était la tête et les pieds, 2 anges étaient placé. Mais le corps avait disparu.

C'est ce qui est arrivé à Francis Bacon, en 1684. Il était alors âgé de 123 ans. Il a feint sa mort en Angleterre et a voyagé jusqu'au Chateau Rakoczy, en Roumanie. Ensuite, immortel, il s'est manifesté à toute l'Europe sous le pseudonyme du Comte de Saint-Germain.

J'étudie la Bible avec des Témoins de Jehovah depuis 3 ans. Je suis moi-même catholique. Mais je ne peux leur raconter tout ça. Je suis patient et j'écoute. Je me nourris de la Parole de Dieu. Chaque fois qu'elle se présente à ma porte. Je connais tout de leur petit bouquin "Qu'enseigne réellement la Bible?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)   Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Royaume de Dieu, qu'est-ce ? (réponse à un Témoin de Jéhovah)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoin de Jéhovah
» Les témoin de Jéhovah sont-ils chrétiens?
» L'enfance volée d'une ex-témoin de Jéhovah
» SATAN noyaute indéniablement la WATCHTOWER (témoin de jéhovah)
» Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: