DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 16:51

Mar 9 Aoû 2011 - 20:21

abdullahsaid a écrit:

Nous envoyons avec lui le frère dont la louange en ce qui concerne l'Évangile est répandue dans toutes les Églises,

voila un homme est evoqué dans l'evangile ,kel rapport avec la resurrection?!!

Revenir en haut Aller en bas
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 17:03

spidle33 a écrit:
[Quand vous vous prosternez, c'est le 100% homme qui se prosterne, ou le 100% musulman ?

Pour faire la somme de vos pourcentage, il faut ajouter des pommes avec des pommes, et des "nature humaine" avec des "nature humaine".
Si vous mettez des poires pour comptez les pommes, alors on est mal parti...
Donc on ajoute pas des "nature humaine" avec des "nature divine".

Et toc, ce sont des maths ;)
je suis 100% d'accord avec toi et ce n'est pas nous qui dit que jésus est100% homme + 100 %dieu!!!
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 17:03

Mer 10 Aoû 2011 - 19:11

abdullahsaid a écrit:

cette homme est evoqué dans l'evangile!!
de toute façon je reviedrai aprés le ramadan incha Allah pour continuer cette discussion.

Dernière édition par Enlui le Lun 22 Aoû 2011, 17:12, édité 1 fois
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 17:05

abdullahsaid a écrit:

Desolé mais paul de tarse dit kil est evoqué dans l'evangile:
18 Et nous avons envoyé avec lui le frère dont la louange dans l’évangile est connue dans toutes les églises ;
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 17:06

Enlui a écrit:

abdullahsaid a écrit:

Nous envoyons avec lui le frère dont la louange en ce qui concerne l'Évangile est répandue dans toutes les Églises,

selon paul cette homme est evoqué dans la bible je voulait me referé de ses parole pour prouvé que les gens parlaient de l'evangile a cet epoque.
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 17:08

enlui tu m'a pas tjr repondu a ma question:
pourquoi les quatre evangile se sont appellés evangile alors que ce n'est pas le cas des lepitres de paul ?!!
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 17:12

ce n'est pas grave enlui je te donne un delais ouvert pour repondre a ma question mais tache stp d'apotrer des arguments sur ce que tu dis parce que ni moi ni toi nous ne sommes credibles dans ce forum se sont les arguments qui vaux!!,
a plus tard incha Allah
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 17:35

abdullahsaid a écrit:
Enlui a écrit:

abdullahsaid a écrit:

selon paul cette homme est evoqué dans la bible je voulait me referé de ses parole pour prouvé que les gens parlaient de l'evangile a cet epoque.

Non cet homme était célèbre déjà dans toutes les églises pour son ardeur à proclamer l'évangile.
Paul dit seulement par là qu'il n'est pas besoin de le recommander puisqu'il est si connu
Paul ne cherche pas à faire croire quelque chose comme tu le crois,c'est une mauvaise lecture.

Pour ce qui est de parler du mot évangile,nous avons vu plus haut que Jésus en parle et nous avons par exemple:

Marc 1,14. Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l'Évangile de Dieu

Mat. 26,13 En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire. »

Actes 20 ,24 Mais je n'attache aucun prix à ma propre vie, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l'Évangile de la grâce de Dieu.

Ro 1,1. Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu

1 Pi.1, 12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui vous prêchent l'Évangile

Passante t'a dit que c'est homonyme à "bonne nouvelle"

Ainsi Mat 4,23 Il (Jésus) parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple

Actes 15,7 Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : « Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.

1 pi.1,25 mais la Parole du Seigneur demeure pour l'éternité. C'est cette Parole dont la Bonne Nouvelle vous a été portée.

Ap.14,6. Puis je vis un autre Ange qui volait au zénith, ayant une bonne nouvelle éternelle à annoncer à ceux qui demeurent sur la terre, à toute nation, race, langue et peuple

.
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 17:47

Enlui a écrit:
abdullahsaid a écrit:
Enlui a écrit:

abdullahsaid a écrit:

Non cet homme était célèbre déjà dans toutes les églises pour son ardeur à proclamer l'évangile.
Paul dit seulement par là qu'il n'est pas besoin de le recommander puisqu'il est si connu
Paul ne cherche pas à faire croire quelque chose comme tu le crois,c'est une mauvaise lecture.

Pour ce qui est de parler du mot évangile,nous avons vu plus haut que Jésus en parle et nous avons par exemple:

Marc 1,14. Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l'Évangile de Dieu

Mat. 26,13 En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire. »

Actes 20 ,24 Mais je n'attache aucun prix à ma propre vie, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l'Évangile de la grâce de Dieu.

Ro 1,1. Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu

1 Pi.1, 12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui vous prêchent l'Évangile

Passante t'a dit que c'est homonyme à "bonne nouvelle"

Ainsi Mat 4,23 Il (Jésus) parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple

Actes 15,7 Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : « Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.

1 pi.1,25 mais la Parole du Seigneur demeure pour l'éternité. C'est cette Parole dont la Bonne Nouvelle vous a été portée.

Ap.14,6. Puis je vis un autre Ange qui volait au zénith, ayant une bonne nouvelle éternelle à annoncer à ceux qui demeurent sur la terre, à toute nation, race, langue et peuple

.
j'ai tout dis a ce sujet essaye donc de repondre a ma question que tu esquive de repondre!!!
pourquoi les evangiles se sont appellé evangile alors que les epitres de paul ne se sont pas alléllé evangile?!!
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 18:51

Tout cela était pour faire sortir de la tête l'idée, à partir d'une mauvaise lecture de ce que nous avons du verset de Paul,qu'il y eût un évangile écrit où cet homme eût pu être mentionné, ce qui équivaudrait à insinuer qu'il y a un évangile disparu.

abdullahsaid a écrit:

j'ai tout dis a ce sujet essaye donc de repondre a ma question que tu esquive de repondre!!!
pourquoi les evangiles se sont appellé evangile alors que les epitres de paul ne se sont pas alléllé evangile?!!

Et ceci n'est-ce pas suffisant ?:

Sam 20 Aoû 2011 - 15:43

[quote="Enlui"]

A l’époque de Jésus il y avait la bonne nouvelle qu'il annonçait,l'évangile vivant et non écrit.
C'est pourquoi il dit quelque part: Mat 26,13 En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire.

(...)
Lorsqu'il est parti au ciel, la proclamation se faisait oralement et par lettres. Les 4 évangiles seront écrits plus tard.

[quote]

Tous s'appellent "Évangile de jésus-Christ selon..." et puis sont mentionnés comme tu sais les noms de Marc,Matthieu,Luc,Jean.

abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 19:22

[quote="Enlui"]Et ceci n'est-ce pas suffisant ?:

[quote="Enlui"]

A l’époque de Jésus il y avait la bonne nouvelle qu'il annonçait,l'évangile vivant et non écrit.
C'est pourquoi il dit quelque part: Mat 26,13 En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire.

(...)
Lorsqu'il est parti au ciel, la proclamation se faisait oralement et par lettres. Les 4 évangiles seront écrits plus tard.

Citation :

Tous s'appellent "Évangile de jésus-Christ selon..." et puis sont mentionnés comme tu sais les noms de Marc,Matthieu,Luc,Jean.

ce n'est pas une reponse a ma question!!!
pourquoi les evangiles se sont appellé evangiles et ce n'est pas le cas des epitres de paul?!!
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 19:34

Eh bien quoi ? Tu as lu tout le message ?

[quote="Enlui"]

(après la Pentecôte) a proclamation se faisait oralement et par lettres. Les 4 évangiles seront écrits plus tard.

[quote]

C'est toujours et à chaque fois la "bonne nouvelle" dont il est question.
spidle33

Masculin Messages : 4543

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 22 Aoû 2011, 20:11

abdullahsaid a écrit:
spidle33 a écrit:
[Quand vous vous prosternez, c'est le 100% homme qui se prosterne, ou le 100% musulman ?

Pour faire la somme de vos pourcentage, il faut ajouter des pommes avec des pommes, et des "nature humaine" avec des "nature humaine".

je suis 100% d'accord avec toi et ce n'est pas nous qui dit que jésus est100% homme + 100 %dieu!!!
Un peu dur de la feuille ?

Ma femme, elle est pleinement épouse, et pleinement mère. 100% des deux.
Elle n'est pas 50% épouse, et 50% mère !

Donc on peut être 100% de deux choses qui n'ont rien à voir !
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Passante

Féminin Messages : 230

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mar 23 Aoû 2011, 11:12

[quote="abdullahsaid"][quote="Enlui"]Et ceci n'est-ce pas suffisant ?:

Enlui a écrit:

(...)

Citation :

ce n'est pas une reponse a ma question!!!
pourquoi les evangiles se sont appellé evangiles et ce n'est pas le cas des epitres de paul?!!

Vraiment je ne comprends pas votre interrogation.

Pourquoi voudriez-vous que les épitres de Paul s'appellent "évangiles" ?

- Les évangiles sont une chose : ce sont les récits de la vie de Jésus, de son enseignement, jusqu'à sa mort, sa résurrection et son ascension

- les Actes des Apôtres en sont une autre : ce sont les récits de ce qu'ont fait les apôtres après la mort et la résurrection de Jésus pour annoncer cette bonne nouvelle à travers le monde

- les épitres de Paul en sont encore une autre : ce sont les lettres écrites pas Paul aux différentes églises naissantes pour les exhorter et les encourager (donc, là encore, bien après la mort et la résurrection de Jésus).
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mar 23 Aoû 2011, 12:08

Je crois qu'Abdullahsaïd ne sait pas qu'aujourd'hui encore nous employons le mot évangile pour parler de la source d'inspiration de notre vie et de notre foi sans faire référence à l'occasion à tel ou tel évangile écrit.Comme nous voyons dans ces quelques liens parmi tant d'autres sur internet !

Vivre Ensemble l‘Evangile aujourd‘hui http://www.vea.asso.fr/

Vivre l’Évangile http://www.stignace.net/recherchedetextes/cadretextes/vivrelevangile.htm

Vivre de l'évangile http://paroissedesigogne.webnode.com/news/vivre-de-levangile/

Vivre avec l'Evangile http://coopdonbosco.skynetblogs.be/archive/2011/03/21/vivre-avec-l-evangile.html

Du site de l'église catholique en france:
"Définition : Evangile
Evangile
C'est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Les évangiles sont quatre livres, ayant chacun un auteur (Matthieu, Marc, Luc, Jean), intégrés à l'ensemble de la Bible dans lesquels, la vie et l'enseignement de Jésus-Christ ont été consignés."
http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=47
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 13:41

Passante a écrit:
[

au contraire,je demande pourquoi ils ne se sont pas appellé evangiles!!!

Passante a écrit:
[- Les évangiles sont une chose : ce sont les récits de la vie de Jésus, de son enseignement, jusqu'à sa mort,

c ce que je disait depuis le debut de cette discussion ,les epitres ainsi que Actes : ce sont les récits de ce qu'ont fait les apôtres et paul après la mort de jésus ,et aussi le protevangile de jacque est appellé ainsi parce qu'il parle de cette peride avant la naissance de jésus et de sa naissance!!
si enlui a bien mediter ce que je disait au debut que l'evangile est egale a la sunnah du prophéte Mohammad paix et benediction sur lui veut dire sa vie ,il n'aurait pas du me perdre mon temps precieux de ce mois du ramadan!!!
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 13:43

spidle33 a écrit:
abdullahsaid a écrit:
spidle33 a écrit:

c quoi cette discussion mr?!!
tu crois que jésus est dieu et homme a la fois au non?!!
spidle33

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 14:19

abdullahsaid a écrit:
spidle33 a écrit:
abdullahsaid a écrit:
spidle33 a écrit:

Oui !
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 14:22

spidle33 a écrit:
[
tu crois que jésus est dieu et homme a la fois au non?!![/quote]
Oui ![/quote]
alors dis moi,qui se prosterne devant Dieu ,l'homme ou bien le dieu?!!
spidle33

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 14:28

abdullahsaid a écrit:
spidle33 a écrit:
abdullahsaid a écrit:
spidle33 a écrit:

Oui !
C'et une fausse question.
Le mystère vous dérange parce que vous ne comprenez pas la trinité.
quand vous comprendrez ma Trinité, alors cette question se résoudra d'elle-même !
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 16:57

spidle33 a écrit:
abdullahsaid a écrit:
spidle33 a écrit:
abdullahsaid a écrit:

Oui !
quand vous comprendrez ma Trinité, alors cette question se résoudra d'elle-même !
si tu comprend vraiment ta trinité tu n'aurait aucun probleme a repondre a ma question!!!!
Passante

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 17:57

abdullahsaid a écrit:

Passante a écrit:
[

au contraire,je demande pourquoi ils ne se sont pas appellé evangiles!!!

Eh bien, je vous ai répondu : les évangiles sont les évangiles, et les épitres sont les épitres. Votre question n'a aucun sens !

Passante a écrit:
[- Les évangiles sont une chose : ce sont les récits de la vie de Jésus, de son enseignement, jusqu'à sa mort,

c ce que je disait depuis le debut de cette discussion ,les epitres ainsi que Actes : ce sont les récits de ce qu'ont fait les apôtres et paul après la mort de jésus ,et aussi le protevangile de jacque est appellé ainsi parce qu'il parle de cette peride avant la naissance de jésus et de sa naissance!!

Comment cela, c'est ce que vous disiez depuis le début ?! Vous plaisantez ! Vous avez commencé par demander pourquoi les évangiles s'appellent ainsi, et nous vous avons expliqué le sens de ce mot !

si enlui a bien mediter ce que je disait au debut que l'evangile est egale a la sunnah du prophéte Mohammad paix et benediction sur lui veut dire sa vie ,il n'aurait pas du me perdre mon temps precieux de ce mois du ramadan!!!

Non, Abdullahsaid, c'est vous qui nous faites perdre notre temps avec vos commentaires incohérents et vos questions qui ne veulent rien dire. Plusieurs ici ont tenté patiemment de vous répondre, mais vous ne tenez aucun compte de nos réponses, et vous ne répondez jamais à nos questions.
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 19:27

Tout est venu de là:

abdullahsaid a écrit:

le hadith a écrit:
[color=red]s Musulmans lui dirent que c’était le contraire : c’est ce qui était écrit dans l’Evangile.

Quand Omar arriva devant la porte de Jérusalem, Sophronius le salua et lui dit :
« Dans notre Evangile,il est écrit que le Calife Musulman qui recevra les clefs de Jérusalem possède trois qualités, il arrivera :

1.à pieds tenant la bride d’une bête montée par son serviteur !
2.les pieds vautrés dans la boue !
3.avec un habit rapiécé !
Sophronius lui donna les clefs de la Ville Sainte sans aucune négociation.

"Dans notre évangile", aurait dit Sophronius, "il est écrit" (que le Calife Musulman qui recevra les clefs de Jérusalem possède trois qualités"..etc.)=or ce n'est pas écrit du tout .

Dernière édition par Enlui le Mer 24 Aoû 2011, 22:46, édité 2 fois
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 20:47

Passante a écrit:
e]Non, Abdullahsaid, c'est vous qui nous faites perdre notre temps avec vos commentaires incohérents et vos questions qui ne veulent rien dire. Plusieurs ici ont tenté patiemment de vous répondre, mais vous ne tenez aucun compte de nos réponses, et vous ne répondez jamais à nos questions.
au contraire ton dernier poste me suffit comme reponse:

Passante a écrit:
[
- Les évangiles sont une chose : ce sont les récits de la vie de Jésus, de son enseignement, jusqu'à sa mort,
- les Actes des Apôtres en sont une autre : ce sont les récits de ce qu'ont fait les apôtres après de Jésus
spidle33

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 21:45

abdullahsaid a écrit:
spidle33 a écrit:
abdullahsaid a écrit:
spidle33 a écrit:
abdullahsaid a écrit:

Oui !
si tu comprend vraiment ta trinité tu n'aurait aucun probleme a repondre a ma question!!!!
On se tutoie ?

je comprends la trinité : 3 personnes en un seul Dieu.
Du coup, aucun problème à ce que le Fils se prosterne devant son Père.

Mais tant que vous musulmans ne comprendrai pas que Dieu est Amour, alors vous ne comprendrez pas à la trinité, puis la relation trinitaire, puis l'incaranation de Dieu en Jésus, etc.

Bref, vous êtes bloqués sur une pauvre histoire de maths parce que vous croyez qu'on ajoute des pourcentage de Dieu et des pourcentage d'homme.
Et vous nous dites : vous voyez ca fait 200% ! C'est impossible.

Ce n'est pas impossible, c'est ridicule.

Dieu est Dieu. Il est plus grand que les maths. Surtout vos maths.
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 22:34

Abdullaïd je ne laisserai pas faire croire que passante n'avait pas indiqué et ce depuis plus de 12 jours que le nouveau testament se compose de plusieurs livres dont les évangiles et les lettres de Paul.

Ainsi , Le Mer 10 Aoû 2011 - 15:33 passante avait déjà dit:

Passante a écrit:

je te donne cet exemple:

L'homme dont il est question n'est pas évoqué dans l'Evangile".
Il est évoqué dans une lettre de Paul aux Corinthiens. (...)

il faudrait déjà que vous appreniez à lire le Nouveau Testament,
que vous sachiez quels sont les différents livres qui le composent, afin de ne pas tout mélanger.

Parce que, visiblement, vous mélangez tout : les lettres de Paul, ce n'est pas la même chose que les Evangiles...
[/color]
[u]
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 24 Aoû 2011, 23:11

Au fait,reconsidérons ce hadith

abdullahsaid a écrit:

le hadith a écrit:
[color=red]s Musulmans lui dirent que c’était le contraire : c’est ce qui était écrit dans l’Evangile.

Quand Omar arriva devant la porte de Jérusalem, Sophronius le salua et lui dit :
« Dans notre Evangile,il est écrit que le Calife Musulman qui recevra les clefs de Jérusalem possède trois qualités, il arrivera :

2.les pieds vautrés dans la boue !
3.avec un habit rapiécé !
Sophronius lui donna les clefs de la Ville Sainte sans aucune négociation.

"Dans notre évangile", aurait dit Sophronius, "il est écrit" (que le Calife Musulman qui recevra les clefs de Jérusalem possède trois qualités"..etc.)=or ce n'est pas écrit du tout .

donc tu tiens à le mettre en comparaison ce hadith avec le verset prophétique suivant de l'ancien testament;

Za 9,9 Exulte avec force, fille de Sion! Crie de joie, fille de Jérusalem! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.
et aussi avec le passage où Jésus entre à Jérusalem sur un ânon.

Nous avons:

1) Dans le hadith l'homme est "à pieds tenant la bride d’une bête montée par son serviteur !"

Dans l'évangile de Luc par exemple on trouve écrit 19,35 Ils l'amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l'ânon, ils firent monter Jésus.Conformément donc à la prophétie de Zacharie

2) les pieds vautrés dans la boue ! ...
quelle idée ?!!!

3) avec un habit rapiécé !

Dans les évangiles Jésus porte une tunique sans couture...Jean 19,23 Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée d'une pièce à partir du haut

Passante

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Jeu 25 Aoû 2011, 10:53

abdullahsaid a écrit:
Passante a écrit:
e]Non, Abdullahsaid, c'est vous qui nous faites perdre notre temps avec vos commentaires incohérents et vos questions qui ne veulent rien dire. Plusieurs ici ont tenté patiemment de vous répondre, mais vous ne tenez aucun compte de nos réponses, et vous ne répondez jamais à nos questions.
au contraire ton dernier poste me suffit comme reponse:

Passante a écrit:
[
- Les évangiles sont une chose : ce sont les récits de la vie de Jésus, de son enseignement, jusqu'à sa mort,
- les Actes des Apôtres en sont une autre : ce sont les récits de ce qu'ont fait les apôtres après de Jésus

Oui, et alors ? Vous enfoncez des portes ouvertes, tout le monde sait cela...

Depuis le début de cette discussion, j'ai la désagréable impression que vous vous moquez de nous. A peine avons-nous répondu à l'une de vos questions que vous rebondissez sur autre chose, de manière désordonnée et incohérente. De plus, vous n'avez même pas la potitesse de répondre à nos questions, ou alors vous faites semblant de ne pas comprendre ce qu'on vous dit.

Il est impossible de dialoguer de cette façon, avec quelqu'un qui s'exprime de façon énigmatique, sans exprimer sincèrement sa pensée.

Si vous nous disiez plutôt clairement où vous voulez en venir, au lieu de passer sans cesse du coq à l'âne ?
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Jeu 25 Aoû 2011, 19:25

Passante a écrit:
[
Oui, et alors ? Vous enfoncez des portes ouvertes, tout le monde sait cela...

Depuis le début de cette discussion, j'ai la désagréable impression que vous vous moquez de nous. A peine avons-nous répondu à l'une de vos questions que vous rebondissez sur autre chose, de manière désordonnée et incohérente. De plus, vous n'avez même pas la potitesse de répondre à nos questions, ou alors vous faites semblant de ne pas comprendre ce qu'on vous dit.

Il est impossible de dialoguer de cette façon, avec quelqu'un qui s'exprime de façon énigmatique, sans exprimer sincèrement sa pensée.

Si vous nous disiez plutôt clairement où vous voulez en venir, au lieu de passer sans cesse du coq à l'âne ?
c ton copin enlui qui se ridiculise en me contredire jute pour contredire!!!!!!!
de toute façon cette discussion est fermé pour moi j'en reviendrai plus,en mm temps j'attend qu'o'on repond a ma question que j'ai posé a spidle33:
qui se prosterne devant le pére:jésus l'homme ou bien jésus le dieu?!!!
mohameddddd

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Jeu 25 Aoû 2011, 23:11

Smile bonsoir tous le monde, je suis nouveau parmi vous

je suis au regret de dire au frère abdullahsaid que l'histoire de l’âne n'est pas mentionné ds le hadith

l’histoire authentique et celle cité par petero, en effet ils avaient un dromadaire comme monture

le rapporteur et les commentateurs du hadith disent que les signes du calife dont parle le patriarche de Jérusalem se trouvent dans les commentaires de leur livre saint, un peu comme nos livres de la sunna où il y a des hadiths qui expliquent le coran

Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Jeu 25 Aoû 2011, 23:53

mohameddddd a écrit:
Smile

le rapporteur et les commentateurs du hadith disent que les signes du calife dont parle le patriarche de Jérusalem se trouvent dans les commentaires de leur livre saint, un peu comme nos livres de la sunna où il y a des hadiths qui expliquent le coran

Bonjour ddddddmohamed

Pour bien dire les choses:il y a un rapporteur qui dit qu'un hadith dit que le patriarche de Jérusalem dit que des signes concernant Omar sont écrits dans le livre saint des chrétiens....

Mais ça ne l'est pas.

Alors > les commentateurs du hadith exagèrent lourdement,
> le rapporteur du hadith fait dire des choses qui ne tiennent pas debout au patriarche,
> ou le patriarche se joue d'Omar ,
> ou ces paroles sois-disant de lui lui sont attribuées faussement...

Il n'y a rien de similaire vraiment entre le hadith et un texte des livres saints chrétiens!

mohameddddd

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Ven 26 Aoû 2011, 00:40

bonjour

dddddmohamed>>>> merci ;)

je n'ai pas dit que c'était ds l'évangile ou le livre saint
j'ai dit ds des livres

quelle livre ? au patriarche de répondre

accuser le rapporteur du hadith de menteur c'est comme accuser les apôtres de menteur!!!!

le patriarche se joue d'Omar? Omar n'avait aucun raison de mettre en doute la parole d'un patriarche, l'essentiel pour lui est d’éviter l’effusion du sang

Il n'y a rien de similaire vraiment entre le hadith et un texte des livres saints chrétiens!
je n'ai aucun raison de mettre ta parole en doute
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Ven 26 Aoû 2011, 01:50

dmohamed :pr:

Oui,tu as raison,je t'ai mal lu.
Jusqu'à présent on en était à la citation des évangiles dans le hadith et je croyais que tu enfonçais le même clou:

le hadith ,a écrit abdullahsaid, disait :"Quand Omar arriva devant la porte de Jérusalem, Sophronius le salua et lui dit :
« Dans notre Evangile,il est écrit que le Calife Musulman qui recevra les clefs de Jérusalem ...."

Donc ce que j'ai écrit dans l'éventualité où le hadith dit cela :
> les commentateurs du hadith exagèrent lourdement (car en fait ce n'est pas dans l'évangile)
> le rapporteur du hadith fait dire des choses qui ne tiennent pas debout au patriarche (car le patriarche connait les écritures et sait que cela ne s'y trouve pas)
> ou le patriarche se joue d'Omar (je veux dire par là qu'il donne les clefs en donnant une raison moins humiliante pour lui-même)
> ou ces paroles, soit-disant de lui, lui sont attribuées faussement...(il faut bien sûr distinguer entre les hadiths ceux qui sont vrais,du moins vraisemblables,et là sans même la source impossible pour moi de m'en faire une idée))
ne tient pas effectivement en ce cas.

Alors donc il ,je résume,y a un rapporteur qui dit qu'un hadith dit que le patriarche de Jérusalem dit que des signes concernant Omar sont écrits dans des livres de commentaires du livre saint des chrétiens....
Je dis "du livre saint des chrétiens" car tu as dit exactement "dans les commentaires de leur livre saint" c'est au singulier.

Au fait,où trouve-t-on un livre réunissant les hadiths où se trouve celui qui nous réunit ?

abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Ven 26 Aoû 2011, 18:07

qui se prosterne devant Dieu(le pére)?!
jésus le fils le dieu ou bien jésus l'etre humain?!!
spidle33

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Ven 26 Aoû 2011, 22:44

abdullahsaid a écrit:
Vous... vous le faites exprès ?

Jésus (Homme ET Dieu) se prosterne ! Pourquoi vouloir le couper en deux !
lambertB

Masculin Messages : 20

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Sam 27 Aoû 2011, 08:46

abdullahsaid a écrit:
Est-t-il choquant que Jésus, fils de Dieu, se prosterne devant le Père alors qu' Allah se prie lui-même ( je n'ose croire qu'il prie un autre dieu ... ) :
"Certes, Allah et ses Anges prient sur le Prophète ..." (S33, V56)
Abdu va-t-il nous dire que c'est un problème de traduction et que prier ne veut pas dire prier Rolling Eyes
spidle33

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Sam 27 Aoû 2011, 08:53

lambertB a écrit:
abdullahsaid a écrit:
Est-t-il choquant que Jésus, fils de Dieu, se prosterne devant le Père alors qu' Allah se prie lui-même ( je n'ose croire qu'il prie un autre dieu ... ) :
Abdu va-t-il nous dire que c'est un problème de traduction et que prier ne veut pas dire prier Rolling Eyes
Surtout, c'est l'absurdité de la question :
Si quelqu'un est noir et grand : est-ce que c'est le noir qui se prosterne, ou le grand ?

Quand il s'agit de l'être, en substance, c'est pire !
On n'est pas soit l'un soit l'autre ! On est les deux, c'est tout !

Ca montre bien la limite de compréhension du dogme catholique de notre ami abdullahsaid.
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Sam 27 Aoû 2011, 15:02

lambertB a écrit:
abdullahsaid a écrit:

En bleu la destination de la prière.
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Sam 27 Aoû 2011, 16:13

lambertB a écrit:
abdullahsaid a écrit:
non ce n'est pas un probleme du traduction mais tu aurait du t'informer sur ce que veut dire prier sur le prophéte avant de te ridiculiser avec cette question?!!!
et si on suit ton raisonement alors Mohammad pbsl e dieu superieur au pére puisque le dieu (le pére) et ses anges tous prie sur le prophéte?!!

je repette ma question:
qui se prosterne devant le pére:
jésus le fils ou bien jésus l'homme?!!
cébé

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Sam 27 Aoû 2011, 16:40

Cher Abdullahsaid, votre question est une fausse question. Elle est dans tous les débats que les musulmans et les témoins de Jéhovah essaient d'avoir avec nous, catholiques, pour nous coincer.

Pour commencer, je sais pas trouver de verset des Evangiles où il est écrit que Jésus se prosterne devant Dieu. A part la mention dans la scène de l'agonie de Jésus à Getshémanie : Marc, chap 14, verset 35 :
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui.
J'aimerais vous faire remarquer que si Jésus se jette la face contre terre, c'est plus sous le coup de l'émotion que pour adorer son Père.

Ensuite

..... Il faut que vous sachiez et admettez, au départ de cette information, que Jésus est le Chemin . Remplacez ce mot Chemin par modèle si vous le voulez, mais ce synonyme ne donne pas toute la splendeur du mot Chemin.

Jésus est parfaitement homme et parfaitement Dieu. En tant que parfaitement homme, Jésus est notre Chemin ..... Il priait, non pas qu'il ait eu besoin de prier, puisqu'il est parfaitement Dieu, mais vu qu'il est notre Chemin, il nous porte en Lui, avec Lui, par Lui, dans la plus parfaite prière qui soit. Admettez comme nous l'admettons tous, que personne sur terre n'est capable de prier parfaitement. Seul Dieu peut rendre parfaite notre prière.
Jésus, notre Chemin, parfaitement homme, pose des actes parfaits comme nous devrions les poser.

Y compris l'adoration .... la prosternation ....

...... Ce qui fait que nous devons prier, adorer, par Lui, avec Lui et en Lui.

Mais je le répète, nulle trace de verset à ma connaissance, — mais peut-être en avez-vous— , dans les Evangiles où Jésus adore Dieu et se prosterne devant Lui.

Que nos éminents théologiens présents sur le forum corrigent ce qui précède si je me trompe quelque part dans le rapport de ce que m'a enseigné un théologien sur cette question en particulier.
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Sam 27 Aoû 2011, 17:19

cébé a écrit:

Pour commencer, je sais pas trouver de verset des Evangiles où il est écrit que Jésus se prosterne devant Dieu. A part la mention dans la scène de l'agonie de Jésus à Getshémanie : Marc, chap 14, verset 35 :
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui.
J'aimerais vous faire remarquer que si Jésus se jette la face contre terre, c'est plus sous le coup de l'émotion que pour adorer son Père.
et pourquoi donc?!!!
cébé a écrit:

Mais je le répète, nulle trace de verset à ma connaissance, — mais peut-être en avez-vous— , dans les Evangiles où Jésus adore Dieu et se prosterne devant Lui.
.
tu as deja cité un plus haut et voila d'autre textes ou Jésus prie Dieu::
"Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria." marc 1.35

"Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait." Luc 5.16

"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." Luc 6.12

" Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis?" Luc 9.18

"Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples." Luc 11.1

"Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. mathieu" 26.36

"Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." mathieu 26.39

dieu prit dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Sam 27 Aoû 2011, 18:02

exact, Jésus prie Dieu.

Dans le Coran, Dieu et ses Anges prient un homme :
Citation :
Coran 33
56. Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; Ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.
57. Ceux qui offensent Dieu et Son messager, Dieu les maudit ici-bas, comme dans l'au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.
58. Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.

certains pensent qu'il doit s'agir un super-Dieu, un Dieu au-dessus de Dieu.
lambertB

Masculin Messages : 20

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Sam 27 Aoû 2011, 22:42

<< non ce n'est pas un probleme du traduction mais tu aurait du t'informer sur ce que veut dire prier sur le prophéte avant de te ridiculiser avec cette question?!!!
et si on suit ton raisonement alors Mohammad pbsl e dieu superieur au pére puisque le dieu (le pére) et ses anges tous prie sur le prophéte?!! >>

Il n’y a pas de raisonnement là dedans. Il y a une citation suivie d’une constatation : Allah prie.
Il prie « sur » Mahomet. Il n’est pas dit qu’il prie Mahomet. Il prie sans doute « pour » Mahomet. Mais qui prie-t-il ? Maintenant, si prier ne veut plus dire prier …
En fait, je dormirai très bien sans la réponse.
Tu passes ton temps à imaginer des incohérences dans les textes chrétiens, on peu bien s’intéresser à celles du Coran.

cébé

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Sam 27 Aoû 2011, 22:44

Ouiiiiiiiiii ! cher Abdullahsaid, Jésus prie! ... Il prie Dieu ! Et je l'ai bien dit dans mon intervention. On le trouve plusieurs fois dit dans les Evangiles, bravo d'avoir retrouver les passages des Evangiles qui le disent ... et je vous invite à lire la totalité des Evangiles ... de vous-mêmes et non pas par copiés-collés mécaniques.
On trouve donc plusieurs mentions de Jésus priant, dans les Evangiles .....

...... mais il n'y a pas de verset qui dit que Jésus se prosterne .... se-pros-terne ..... Mot sur lequel vous voulez que nous nous prononçons.

Se prosterner pour adorer, je présume ... à la manière musulmane.
Alors que nous, chrétiens, adorons Dieu avec ou sans prosternation et c'est différent de la prière.

Oui, Jésus prie son Père ..... Mais vous n'avez pas lu l'explication, alors je la remets ici:

Jésus est le Chemin . Remplacez ce mot Chemin par modèle si vous le voulez, mais ce synonyme ne donne pas toute la splendeur du mot Chemin.

Jésus est parfaitement homme et parfaitement Dieu. En tant que parfaitement homme, Jésus est notre Chemin ..... Il priait, non pas qu'il ait eu besoin de prier, puisqu'il est parfaitement Dieu, mais vu qu'il est notre Chemin, il nous porte en Lui, avec Lui, par Lui, dans la plus parfaite prière qui soit. Admettez comme nous l'admettons tous, que personne sur terre n'est capable de prier parfaitement. Seul Dieu peut rendre parfaite notre prière.
Jésus, notre Chemin, parfaitement homme, pose des actes parfaits comme nous devrions les poser.

Y compris l'adoration .... la prosternation ....

...... Ce qui fait que nous devons prier, adorer, par Lui, avec Lui et en Lui.

Lisez donc attentivement, pour ne pas revenir en boucle là dessus!
abdullahsaid

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Lun 29 Aoû 2011, 19:49

[quote="lambertB
Il n’y a pas de raisonnement là dedans. Il y a une citation suivie d’une constatation : Allah prie.
Il prie « sur » Mahomet. Il n’est pas dit qu’il prie Mahomet. Il prie sans doute « pour » Mahomet. Mais qui prie-t-il ? Maintenant, si prier ne [/quote]
et que veut dire donc jésus prie pour le pére?!!
et que veut dire jésus se prosterne devant le pére?!!

le propbleme c que dans la bible ce n'est pas uniquement ce genre de questions qu'on peut poser sur le sujet,egalement on peut dire qui dit:
car le Père est plus grand que moi." jean14.28 jésus le fils ou lh'omme?!!
personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul." marc 13.32 jésus le fils ou l'homme?!!
je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. jean: jésus le fils ou l'homme?!!!
et plusieurs d'autre exemple et mm sur la croix jésus a dit:
mon dieu mon dieu pourquoi m'a tu abondonné!!! qui a sit cette phrase jésus le fils ou bien jésus l'homme?!!
mohameddddd

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mar 30 Aoû 2011, 00:01

56. Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; Ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.

Cher Abdullahsaid
la langue arabe est subtile et riche

le mot salat dans la langue arabe c'est l'invocation, et la racine du mot est sila : sila =avoir un lien

on dit : je vais asilo (de la racine sila) ma famille, ca veut dire je vais rendre visite a ma famille, c-a-d renouveler le lien familiale

la signification de la phrase "fait ceci" dépend de la personne qui le dit

-Si c'est un souverain qui la dit (à un de ses sujet) c'est un ordre
-Si c'est une simple personne qui la dit (à un souverain) c'est une prière

Allah a su que quoi qu'on fasse on ne remercia jamais comme il faut le prophète, alors Il nous a montré le chemin et nous a donné l'exemple

Allah prie sur Mohamedddd, que veut dire cela ? le sujet du verbe prier ici est Allah, cela veut dire qu'Allah garde le lien avec prophète en l'exaltant et en le vénérant dans le plérôme

quand le sujet du verbre sont le anges et les humains, ca veut dire qu'ils adressent des prières à Allah pour qu'IL lui pardonne et l'exalte et le vénére

le même mot salat est cité dans le verset
2.156. à ceux qui, lorsqu'un malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et c'est à Lui que nous ferons retour !»
2.157. C'est sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction (salat) et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.

encore ici le mot salat change de signification parce qu'il s'adresse a des croyants et non a des prophètes

PS la traduction de salam dans le verset 56 cité par nilamitp est mal traduit, parmi les nom d'Allah : Al-salam de la racine paix et salut
en effet Allah ne nous demande pas d'adresser des salutation au prophète mais de prier pour son salut dans la vie et l’au-delà

Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 31 Aoû 2011, 00:47

mohameddddd a écrit:

PS la traduction de salam dans le verset 56 cité par nilamitp est mal traduit, parmi les nom d'Allah : Al-salam de la racine paix et salut
en effet Allah ne nous demande pas d'adresser des salutation au prophète mais de prier pour son salut dans la vie et l’au-delà[/color]

En bleu et en rouge c'est pareil.La traduction de nilamitp ne trahit rien .

nilamitp a écrit:

Ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.

J'ajoute que donner ses salutations c'est en vérité espérer le salut pour la personne saluée.
Ne dit-on pas "salut!" aux amis ? Mais beaucoup oublient l'origine spirituelle de cette expression.

Bonne fin de Ramadan à dddd mohamed et Abdullahsaïd. prière
mohameddddd

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 31 Aoû 2011, 01:23

[quote="Enlui"]
mohameddddd a écrit:

Bonne fin de Ramadan à dddd mohamed et Abdullahsaïd. prière

Merci

OUI,c'est la traduction répandu sur le net, mais malheureusement il n'est pas fidèle, c'est en lisant les différent commentaire du Coran qu'on se rend compte

le véritable sens de salamo alaykom,est de considérer Al-Salam comme un nom divin est le salut devient qu'Allah soit avec toi, l'autre qui a reçus le salut doit répondre plus généreusement a la prière qui lui adresser en ajouter dans la prière : et qu'Allah soit avec toi aussi ainsi que sa miséricorde et sa bénédiction, pour être conforme au Coran :
4.86« Si l’on vous salue par une formule de salutation, répondez par une salutation meilleure ou retournez-la à l’identique. »

L'autre sens acceptable aussi, c'est de considérer le Al-Salam comme synonyme de paix : je viens a toi en paix,sans mauvaise intention et tant que je suis avec toi tu n'as rien a craindre de moi, et quand ils se séparent chaque souhaite a l'autre que cette paix l'accompagne

En vérité ce n'est pas un salut proprement dit mais une prière (invocation) sous forme de salut

pour le salut il y a d'autre expression comme

bonjour sabaho alkhayr (je te souhaite une matinée de bien)
bonsoir masa'o alkhayr
ya hala
marhaba
sans oublier les formules dialectales

Enlui

MessageSujet: Re: Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?    Mer 31 Aoû 2011, 03:19

iérachram oueldik est-ce juste ? : نعمة والديك

Tu parles de la traduction d'une des parties.Il y en a deux:

vous qui croyez priez sur lui et adressez lui ...

Si tu as une bonne traduction sur le net à proposer ce ne serait pas si mal.

ليلة سعيدة

Jésus as ou bien Omar bnu al Khattab Ra?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3