DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mar 26 Juil 2011, 20:53

De nouvelles découvertes révèlent que Pie XII sauva 11.000 juifs romains
Annonce de la « Pave the Way Foundation »
ROME, Mardi 26 juillet 2011 (ZENIT.org) – D’après des documents découverts récemment par les historiens, une action personnelle du pape Pie XII sauva la vie à plus de 11.000 juifs romains durant la IIème guerre mondiale.

Le représentant pour l’Allemagne de la fondation « Pave the Way Foundation », l’historien et chercheur Michael Hesemann, a découvert de nombreux documents originaux de grande importance lors de sa recherche dans les archives de l’église Santa Maria dell'Anima, église nationale de l’Allemagne à Rome.

La découverte de ces documents a été annoncée par la Fondation Pave the Way, fondée par le juif Gary Krupp, et dont le siège se trouve aux Etats-Unis, dans une déclaration envoyée à ZENIT.

« Beaucoup ont critiqué Pie XII pour son silence lors des arrestations et quand les trains, avec 1.007 juifs à bord, quittèrent Rome pour le camp de concentration d’ Auschwitz », rappelle Gary Krupp. « Les critiques ne reconnaissent même pas l’intervention directe de Pie XII pour mettre fin aux arrestations du 16 octobre 1943 ».

Mais de nouvelles découvertes, ajoute-t-il, prouvent que Pie XII « est intervenu directement, en coulisses, dès le premier jour, pour faire stopper les arrestations, mais sans parvenir à arrêter le train au destin si cruel ».

Selon une recherche récente du spécialisteDominiek Oversteyns, il y avait 12.428 juifs à Rome le 16 octobre 1943.

« L’action directe du pape permit de sauver la vie à plus de 11.400 juifs », assure le fondateur de la Fondation, expliquant que « dès l’annonce de ces arrestations, dans la matinée de ce jour-à, le pape s’était empressé de faire parvenir une protestation officielle du Vatican à l’ambassadeur allemand qui, savait-il, aurait sans aucun doute eu des résultats ».

Le pape, raconte Gary Krupp, envoya alors son neveu, le prince Carlo Pacelli, chez l’évêque autrichien Alois Hudal, chef de l’église nationale allemande à Rome, qui, selon certains, entretenait des relations cordiales avec les nazis. Le prince Pacelli dit à Mgr Hudal qu’il était envoyé par le pape qui souhaitait qu’il écrive une lettre au gouverneur allemand de Rome, le général Stahel, pour lui demander de mettre un terme aux arrestations ».

Voici ce que l’on peut lire dans la lettre de l’évêque Hudal au général Stahel : « A cet instant même, une autre source du Vatican [...] m’a rapporté que ce matin a commencé l’arrestation des juifs de nationalité italienne. Dans l’intérêt d’un dialogue pacifique entre le Vatican et le commandement militaire allemand, je vous demande de toute urgence d’ordonner l’arrêt immédiat de ces arrestations à Rome et dans les zones environnantes. La réputation de l’Allemagne dans les pays étrangers exige une mesure de ce type, mais aussi le danger que le pape proteste ouvertement ».

Cette lettre a été remise en mains propres au général Stahel par un confident du pape Pie XII, le prêtre allemand Pancratius Pfeiffer, supérieur général de la Société du Divin Sauveur, qui connaissait personnellement Stahel.

Le lendemain matin, le général répondit au téléphone : « J’ai transmis la question à la Gestapo locale, et à Himmler en personne qui a ordonné, au vu du statut spécial de Rome, l’arrêt immédiat de ces arrestations ».

Ces faits sont confirmés également par le témoignage, lors de l’enquête, du rapporteur (haut juge) de la cause de béatification de Pie XII, le père jésuite Peter Gumpel.

Le père Gumpel dit avoir parlé personnellement avec le général Dietrich Beelitz, qui était l’officier de liaison entre le bureau de Kesselring et le commandement d’Hitler. Le général Beelitz écouta la conversation téléphonique entre Stahel et Himmler et confirma que le général Stahel avait utilisé avec Himmler la menace d’un échec militaire si les arrestations s’étaient poursuivies.

Les fascicules

Un autre document, intitulé « Les actions directes pour sauver d’innombrables personnes de la nation juive », affirme que Mgr Hudal réussit – grâce à ses contacts avec Stahel et avec le colonel le baron von Veltheim – à obtenir que « 550 institutions et collèges religieux furent dispensés d’inspections et visites de la police militaire allemande ».

Rien que dans une de ces structures, l’Institut Saint-Joseph, furent cachés 80 juifs.

Ce document mentionne également l’implication « en grande partie » du prince Carlo Pacelli, neveu de Pie XII. « Les soldats allemands étaient très disciplinés et respectaient la signature d’un haut officier allemand... des milliers de juifs locaux à Rome, Assise, Lorete, Padoue, etc. furent sauvés grâce à cette déclaration ».

D’après Michael Hesemann, il est évident que toute protestation publique du pape au départ du train, aurait provoqué la reprise des arrestations.

Par ailleurs, il explique que la Fondation Pave the Way a sur son site web l’ordre original des SS d’arrêter 8.000 juifs romains, qui devaient être envoyés au camp de travail de Mauthausen – pour y être retenus comme otages – et non au camp de concentration d’Auschwitz. On peut penser que le Vatican pensait pouvoir négocier leur libération.

On a également appris que le Vatican a reconnu que Mgr Hudal avait largement aidé certains criminels de guerre nazis à échapper à leur arrestation après la fin du conflit.

Du fait de sa situation politique, l’évêque était persona non grata au Vatican, et reçut par ailleurs une lettre de réprobation du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Giovanni Battista Montini (futur pape Paul VI), pour avoir suggéré que le Vatican aide les nazis à fuir à leur arrestation.

Gary Krupp, directeur général de Pave the Way, souligne que la Fondation « a consacré beaucoup de ses ressources pour obtenir et diffuser publiquement toutes ces informations à l’intention des historiens et chercheurs. Mais curieusement, relève-t-il, aucunes des grandes voix critiques contre Pie XII n’a pris la peine de venir aux Archives du Vatican ouvertes (dans leur intégralité depuis 2006) pour des recherches à la source, ou n’ont cherché à accéder à notre site web gratuit, pour y consulter nos registres et ceux de Rome ».

Gary Krupp espère sincèrement que les représentants des chercheurs de la communauté juive romaine entameront des recherches sur le matériel original qui se trouve à quelques pas seulement de chez eux.

« Je crois qu’ils découvriront que l’existence aujourd’hui de celle que le pape Pie XII appelait ‘cette vibrante communauté’ est due aux efforts secrets de ce pape pour sauver chaque vie », souligne-t-il. « Pie XII a fait ce qu’il a pu, alors qu’il était sous la menace d’invasion, de mort, entouré de forces hostiles et d’espions infiltrés ».

Jesús Colina pour ZENIT

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28502
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mar 26 Juil 2011, 21:36

J'avais posté la même nouvelle ici. Wink

Un pas de plus dans la réhabilitation de Pie XII ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mar 26 Juil 2011, 21:52

Simon1976 a écrit:
J'avais posté la même nouvelle ici. Wink

Un pas de plus dans la réhabilitation de Pie XII ! Very Happy

Oui en effet je vois Very Happy

Oui, un pas de plus dans la réhabilitation de ce Pape tellement calomnié !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mar 26 Juil 2011, 23:18

Bonne nouvelle thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28502
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mar 26 Juil 2011, 23:35

Ceux qui reprochent à Pie XII son silence devraient nous dire pourquoi les chefs Alliés n'ont sauvé aucun Juif et pourquoi on ne leur reproche pas. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 08:22

Simon1976 a écrit:
Ceux qui reprochent à Pie XII son silence devraient nous dire pourquoi les chefs Alliés n'ont sauvé aucun Juif et pourquoi on ne leur reproche pas. Basketball

J'ai une parente (décédée actuellement) qui avait été déportée en Allemagne pour cause d'actes de Résistance.

Elle racontait "la marche de la mort", on les faisait marcher jusque que certaines en meurent en chemin... elle a tenu le coup, soutenue par deux autres femmes....
Elle remerciait Dieu car in extrêmis à la Libération, les Alliés sont entrés dans le camp , elle allait passer à la chambre à gaz et pourtant elle n'était pas juive !

Cette période quand on y pense est horrible , comment un Peuple entier a t'il pu suivre Hitler ?? c'est incroyable !!!

Tu sais Simon, j'ai remarqué que quand on sait attaquer l'Eglise certains le font ... qu'est ce qui provoque cet aveuglement haineux ????

La médisance et la calomnie sont le lot des chrétiens je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28502
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 13:18

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Ceux qui reprochent à Pie XII son silence devraient nous dire pourquoi les chefs Alliés n'ont sauvé aucun Juif et pourquoi on ne leur reproche pas. Basketball

J'ai une parente (décédée actuellement) qui avait été déportée en Allemagne pour cause d'actes de Résistance.

Elle racontait "la marche de la mort", on les faisait marcher jusque que certaines en meurent en chemin... elle a tenu le coup, soutenue par deux autres femmes....
Elle remerciait Dieu car in extrêmis à la Libération, les Alliés sont entrés dans le camp , elle allait passer à la chambre à gaz et pourtant elle n'était pas juive !

Cette période quand on y pense est horrible , comment un Peuple entier a t'il pu suivre Hitler ?? c'est incroyable !!!

Tu sais Simon, j'ai remarqué que quand on sait attaquer l'Eglise certains le font ... qu'est ce qui provoque cet aveuglement haineux ????

La médisance et la calomnie sont le lot des chrétiens je crois !

Pas seulement des chrétiens. C'est un défaut commun à tous les humains... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
caesor



Masculin Messages : 977
Inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 13:37

Julienne a écrit:

Cette période quand on y pense est horrible , comment un Peuple entier a t'il pu suivre Hitler ?? c'est incroyable !!!

avec ce mecanisme d'une simplicité biblique : on fait croire à la majorité qu'une minorité distincte est un danger pour elle et est cause de ses malheurs. Le bouc emissaire. et cela marche tres bien encore aujourd'hui, y compris en France.

En ce moment : dans les antilles françaises, les syndicalistes noirs font croire à la majorité noire, que les blancs veulent retablir "l'economie de plantation", c'est à dire l'esclavage. Ainsi, ils peuvent les manipuler à leur guise.
En 2002, lorsque le sieur Le pen s'est retrouvé au 2eme tour des presidentielles, nous avons eu droit à quelques semaines où les medias nous on fait une politique du même genre : resultat ---> 80 % de voix pour m Chirac, même ceux qui voulaient le traduire en justice pour ses magouilles parisiennes ont voté pour lui !!!
toujours dans le même genre : les migrants seraient cause de chomage et de la ruine du pays et les renvoyer en masse dans leur pays d'origine permettrait à tous d'avoir du travail.. Et j'en passe et de meilleures.
Le Nazisme a changé de forme et ne se cantonne plus à l'extreme droite, il touche desormais tous les partis. Pourquoi s'arreterait on, puisque cela continue à marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 15:18

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Ceux qui reprochent à Pie XII son silence devraient nous dire pourquoi les chefs Alliés n'ont sauvé aucun Juif et pourquoi on ne leur reproche pas. Basketball

J'ai une parente (décédée actuellement) qui avait été déportée en Allemagne pour cause d'actes de Résistance.

Elle racontait "la marche de la mort", on les faisait marcher jusque que certaines en meurent en chemin... elle a tenu le coup, soutenue par deux autres femmes....
Elle remerciait Dieu car in extrêmis à la Libération, les Alliés sont entrés dans le camp , elle allait passer à la chambre à gaz et pourtant elle n'était pas juive !

Cette période quand on y pense est horrible , comment un Peuple entier a t'il pu suivre Hitler ?? c'est incroyable !!!

Tu sais Simon, j'ai remarqué que quand on sait attaquer l'Eglise certains le font ... qu'est ce qui provoque cet aveuglement haineux ????

La médisance et la calomnie sont le lot des chrétiens je crois !

Pas seulement des chrétiens. C'est un défaut commun à tous les humains... Embarassed

Oui Simon, au fond tu as raison c'est hélàs un défaut commun !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 15:21

caesor a écrit:
Julienne a écrit:

Cette période quand on y pense est horrible , comment un Peuple entier a t'il pu suivre Hitler ?? c'est incroyable !!!

avec ce mecanisme d'une simplicité biblique : on fait croire à la majorité qu'une minorité distincte est un danger pour elle et est cause de ses malheurs. Le bouc emissaire. et cela marche tres bien encore aujourd'hui, y compris en France.

En ce moment : dans les antilles françaises, les syndicalistes noirs font croire à la majorité noire, que les blancs veulent retablir "l'economie de plantation", c'est à dire l'esclavage. Ainsi, ils peuvent les manipuler à leur guise.
En 2002, lorsque le sieur Le pen s'est retrouvé au 2eme tour des presidentielles, nous avons eu droit à quelques semaines où les medias nous on fait une politique du même genre : resultat ---> 80 % de voix pour m Chirac, même ceux qui voulaient le traduire en justice pour ses magouilles parisiennes ont voté pour lui !!!
toujours dans le même genre : les migrants seraient cause de chomage et de la ruine du pays et les renvoyer en masse dans leur pays d'origine permettrait à tous d'avoir du travail.. Et j'en passe et de meilleures.
Le Nazisme a changé de forme et ne se cantonne plus à l'extreme droite, il touche desormais tous les partis. Pourquoi s'arreterait on, puisque cela continue à marcher ?

Merci caesor, je n'y connais pas grand chose en politique, en fait je ne m'y suis jamais intéressée réellement..... j'ai préféré m'intéresser au Christ Jésus qui est toute ma vie !!!!!!

Mais je sais bien qu'il y a des magouilles, des choses pas propres et tortueuses et c'est pour cela que j'ai fait de JESUS MON TRESOR !!!
LE TRESOR DE MON COEUR ! ce trésor personne ne pourra me le prendre, ni me le voler........

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12274
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 16:09

Personne ne peut contester que PXII a fait de son mieux pour sauver des Juifs. 1 ou 11 000 importe peu eu égard aux 6 millions qui furent victimes du nazisme.

Il en serait p.e allé autrement si au lieu de condamnations vagues... ce même pape avait violemment crossé et fulminé contre Hittler et le nazisme. On aurait p.e pu perdre 11 000 catholiques et sauver ainsi plusieurs millions de Juifs.

Mais on ne refait pas l'histoire qui préféra une idéologie (contre) à une aute.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28502
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 16:48

Julienne a écrit:
caesor a écrit:
Julienne a écrit:

Cette période quand on y pense est horrible , comment un Peuple entier a t'il pu suivre Hitler ?? c'est incroyable !!!

avec ce mecanisme d'une simplicité biblique : on fait croire à la majorité qu'une minorité distincte est un danger pour elle et est cause de ses malheurs. Le bouc emissaire. et cela marche tres bien encore aujourd'hui, y compris en France.

En ce moment : dans les antilles françaises, les syndicalistes noirs font croire à la majorité noire, que les blancs veulent retablir "l'economie de plantation", c'est à dire l'esclavage. Ainsi, ils peuvent les manipuler à leur guise.
En 2002, lorsque le sieur Le pen s'est retrouvé au 2eme tour des presidentielles, nous avons eu droit à quelques semaines où les medias nous on fait une politique du même genre : resultat ---> 80 % de voix pour m Chirac, même ceux qui voulaient le traduire en justice pour ses magouilles parisiennes ont voté pour lui !!!
toujours dans le même genre : les migrants seraient cause de chomage et de la ruine du pays et les renvoyer en masse dans leur pays d'origine permettrait à tous d'avoir du travail.. Et j'en passe et de meilleures.
Le Nazisme a changé de forme et ne se cantonne plus à l'extreme droite, il touche desormais tous les partis. Pourquoi s'arreterait on, puisque cela continue à marcher ?

Merci caesor, je n'y connais pas grand chose en politique, en fait je ne m'y suis jamais intéressée réellement..... j'ai préféré m'intéresser au Christ Jésus qui est toute ma vie !!!!!!

Mais je sais bien qu'il y a des magouilles, des choses pas propres et tortueuses et c'est pour cela que j'ai fait de JESUS MON TRESOR !!!
LE TRESOR DE MON COEUR ! ce trésor personne ne pourra me le prendre, ni me le voler........

Fraternellement.

Partout ou il y a de l'homme, il y a de l'hommerie. On le voit tous les jours; des histoires pas très propres impliquant des politiciens...

Même dans l'Église, tout n'est pas propre... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28502
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 16:51

adamev a écrit:
Personne ne peut contester que PXII a fait de son mieux pour sauver des Juifs. 1 ou 11 000 importe peu eu égard aux 6 millions qui furent victimes du nazisme.

Il en serait p.e allé autrement si au lieu de condamnations vagues... ce même pape avait violemment crossé et fulminé contre Hittler et le nazisme. On aurait p.e pu perdre 11 000 catholiques et sauver ainsi plusieurs millions de Juifs.

Mais on ne refait pas l'histoire qui préféra une idéologie (contre) à une aute.

Une condamnation vigoureuse aurait été pire car, non seulement les Juifs, mais les chrétiens auraient été massacrés. N'est-ce pas ce que le clergé hollandais avait fait ?

On commence à réaliser que l'action secrète de Pie XII a été une meilleure voie qu'une tonitruante déclaration. On le voit avec les condamnations de l'ONU, qui ne donnent rien...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12274
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 17:02

Simon1976 a écrit:
adamev a écrit:
Personne ne peut contester que PXII a fait de son mieux pour sauver des Juifs. 1 ou 11 000 importe peu eu égard aux 6 millions qui furent victimes du nazisme.

Il en serait p.e allé autrement si au lieu de condamnations vagues... ce même pape avait violemment crossé et fulminé contre Hittler et le nazisme. On aurait p.e pu perdre 11 000 catholiques et sauver ainsi plusieurs millions de Juifs.

Mais on ne refait pas l'histoire qui préféra une idéologie (contre) à une aute.

Une condamnation vigoureuse aurait été pire car, non seulement les Juifs, mais les chrétiens auraient été massacrés. N'est-ce pas ce que le clergé hollandais avait fait ?

On commence à réaliser que l'action secrète de Pie XII a été une meilleure voie qu'une tonitruante déclaration. On le voit avec les condamnations de l'ONU, qui ne donnent rien...

Le pb est qu'on ne le saura jamais. Il aurait fallu intervenir vigoureusement plus tôt avant que la guerre de mouvement ait commencé. Sans doute qq Allemands l'auraient payé de leur vie???
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28502
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 17:05

Il aurait fallu tellement de choses pour éviter tout cela mais on ne peut pas réécrire l'Histoire, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12274
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains   Mer 27 Juil 2011, 22:49

Il aurait fallu tellement de choses pour éviter tout cela mais on ne peut pas réécrire l'Histoire, malheureusement...

C'est exactement ce que j'écrivais à 16h09
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles découvertes... Pie XII sauva 11.000 juifs romains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développement du cerveau : de nouvelles découvertes
» Découverte : nouvelle molécule dans le système immunitaire.
» Nouvelles découvertes lunaires
» SYRIE: NOUVELLES DÉCOUVERTES DANS LES THERMES ROMAINS DE BOSRA
» Nouvelles découvertes à Stonehenge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: