DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'Eglise peut-elle porter plainte ?

Aller en bas 
+5
adamev
boudo
Arnaud Dumouch
caesor
spidle33
9 participants

L'Eglise peut-elle faire appel à la justice des hommes en portant plainte si elle le juge nécessaire, ou doit-elle toujours s'en abstenir ?
Oui, l'Eglise peut être amenée à porter plainte
L'Eglise peut-elle porter plainte ? Vote_lcap67%L'Eglise peut-elle porter plainte ? Vote_rcap
 67% [ 8 ]
Non, elle n'a pas à le faire
L'Eglise peut-elle porter plainte ? Vote_lcap17%L'Eglise peut-elle porter plainte ? Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Sans opinion
L'Eglise peut-elle porter plainte ? Vote_lcap16%L'Eglise peut-elle porter plainte ? Vote_rcap
 16% [ 2 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty23/7/2011, 13:56

Ma question complète :
L'Eglise, substantiellement liée au Christ et à sa mission, peut-elle faire appel à la justice des hommes en portant plainte si elle le juge nécessaire, ou s'en tenir à "tendre l'autre joue", ou à "laisser à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" ?

Tout est dans la question.

En posant la question, j'ouvre aussi quelques autres perspectives, en me demandant si des associations tierces peuvent se charger de la défendre là où elle estimera que ce n'est pas son rôle.
Bien sûr, l'article de Libé m'a inspiré la question, mais je pensais également aux groupes de métal ayant clairement des propos anti-chrétiens.
On pensera aussi aux accusations et diffamations répétées de mouvement comme Act'Up, accusant le pape de Génocide, ou d'autres faits insultants pour les chrétiens.

Mais la question se pose aussi sans présager du jugement d'un tribunal. Après tout, si l'Eglise estime qu'elle a le droit de porter plainte (on en est loin), elle prend alors le risque d'être déboutée par la justice. Cet aspect fait intrinsèquement partie de la question.
Enfin, la question comprend aussi le fait que si l'Eglise en a le droit, alors par qui ? (CEF, associations, paroisses, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty23/7/2011, 14:00

Quand ce sont d'autres confessions qui sont victimes de diffamation, ce sont des organismes qui portent plainte. Maintenant, je ne crois pas qu'on verra de prêtres ou d'évêques porter plainte mais ce sera sans doute aussi des organismes ou des individus.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty23/7/2011, 17:59

j'ai voté "oui", car dans les pays où elle est mis devant les tribunaux elle est attaquée en tant que personne morale, elle n'a donc pas à être privée de ce droit.
Sinon elle crée un precedent et devient complice de crimes futurs qui toucheront d'autres qu'elle. Mais le mieux est de creer des organisations de defense qui se chargeront de ce travail, car plus souples et plus operationnels que l'eglise dont la vocation n'est pas de faire des proces.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty23/7/2011, 19:47

Oui, il faut que les laïcs portent plainte au nom de l'Eglise. Pour le moment, ce n'est pas l'usage que les prêtres ou les évêques le fassent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty23/7/2011, 22:16

Porter plainte, oui mais pourquoi ? Pour blasphème ?
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty23/7/2011, 23:26

Pour les dommages qui lui sont infligés à la suite de délits ou de crimes ( comme toute personne physique ou morale ) .
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty24/7/2011, 10:12

C'est justement la question que commencent de se poser un certain nombre de maçons contre l'église romaine pour incitation à la haine (voir par ex. qq post du présent forum) à la suite de ses condamnations fondées sur l'ignorance, la rumeur et la calomnie (dans le texte des dites condamnations).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty24/7/2011, 11:13

adamev a écrit:
C'est justement la question que commencent de se poser un certain nombre de maçons contre l'église romaine pour incitation à la haine (voir par ex. qq post du présent forum) à la suite de ses condamnations fondées sur l'ignorance, la rumeur et la calomnie (dans le texte des dites condamnations).
Merci adamev de tout ramener à ta lorgnette...
Ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty24/7/2011, 11:22

Bien sûr... ne faites pas à autrui....

Et me trottent dans la tête
La cigogne et le renard...
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que...
Les plaideurs....

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty29/7/2011, 20:45

spidle33 a écrit:
Ma question complète :
L'Eglise, substantiellement liée au Christ et à sa mission, peut-elle faire appel à la justice des hommes en portant plainte si elle le juge nécessaire, ou s'en tenir à "tendre l'autre joue", ou à "laisser à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui esun peu t à Dieu" ?
en fait, la vraie justice, repose sur elle. donc c'est absurde de porter plainte devant une autre justice.

c'est aux fidèles de l'église, des hommes, de porter plainte, devant les hommes. ou de la défendre d'une autre façon.
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty29/7/2011, 21:05

j'avais déja posé cette question quand monseigneur Léonard avait reçu une tarte. Mais je ne compte pas les nombreuses fois où il a été humilié par des journalistes .
Il aurait fallu porter plainte contre ces médias et leurs façons grossières de mettre en boîte un véritable bouc émissaire.Et là je ne parle même plus de religion mais de respect .
Mais l'église ne représente plus rien pour la justice, aussi comment expliquer qu'une attaque virulente contre un représentant de l'église peut provoquer des dommages moraux à une personne ordinaire? plainte irrecevable à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty29/7/2011, 21:34

nilamitp a écrit:
en fait, la vraie justice, repose sur elle. donc c'est absurde de porter plainte devant une autre justice.
Remarque intéressante !
Voulez-vous bien approfondir s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty29/7/2011, 22:23

J'ai voté oui, l'Eglise peut être amenée à porter plainte, représentée certes par des laics car je pense que Jésus n'a pas interdit la légitime défense !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty29/7/2011, 22:35

Julienne a écrit:
J'ai voté oui, l'Eglise peut être amenée à porter plainte, représentée certes par des laics car je pense que Jésus n'a pas interdit la légitime défense !

Il en a fait usage lui-même durant son procès:

"A ces mots, un des gardes qui se trouvait là gifla Jésus en disant: " C'est ainsi que tu réponds au Grand Prêtre ? " Jésus lui répondit: " Si j'ai mal parlé, montre en quoi; si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? " (Jean 18, 22-23)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 08:07

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
J'ai voté oui, l'Eglise peut être amenée à porter plainte, représentée certes par des laics car je pense que Jésus n'a pas interdit la légitime défense !

Il en a fait usage lui-même durant son procès:

"A ces mots, un des gardes qui se trouvait là gifla Jésus en disant: " C'est ainsi que tu réponds au Grand Prêtre ? " Jésus lui répondit: " Si j'ai mal parlé, montre en quoi; si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? " (Jean 18, 22-23)

Merci pour ce verset Simon, l'Eglise en plus à l'image de Jésus permet la légitime défense...

Il est normal que ce principe puisse s'appliquer à l'Eglise, Epouse Bien-Aimée du Christ.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 08:36

Oui et non, je pense que cela dépends de la gravité du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 13:16

Porter atteinte à la personne du Christ me semble être assez sérieux pour déposer une plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 15:13

Simon1976 a écrit:
Porter atteinte à la personne du Christ me semble être assez sérieux pour déposer une plainte.


I love you sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 18:25

Non, vous n'êtes pas dans la Charité, l'Amour universel, vous avez complètement tort d'estimer que l'Eglise pourrait ou doit porter plainte, elle se situe au delà de tout cela,
si elle rentre dans un système procédurier, elle sombrerait dans le ridicule, et des motifs de plaintes seraient à l'infini,
par exemple, pourquoi l'Eglise ne pourrait elle pas porter plainte contre certains religieux d'autres appartenances qui prétendent que l'Eglise appuie toute sa théologie, et ce, en connaissance de cause, sur des écrits falsifiés ?
Concernant la personne du Christ, doit on poursuivre tous les tenants de la thèse selon laquelle il n'est pas le Christ mais juste un prophète ?
Doit on poursuivre ceux qui moquent l'église ?

Je pense que l'on ne peut pas demander aux tribunaux l'impossible, encore une fois, c'est dans le secret de notre coeur que tout doit se jouer, le spirituel relève de la sphère privée.


Dernière édition par beranger le 30/7/2011, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 18:33

beranger a écrit:
Non, vous avez complètement tort d'estimer que l'Eglise pourrait ou doit porter plainte, elle se situe au delà de tout cela,
si elle rentre dans un système procédurier, elle sombrerait dans le ridicule, et des motifs de plaintes seraient à l'infini,
par exemple, pourquoi l'Eglise ne pourrait elle pas porter plainte contre certains religieux d'autres appartenances qui prétendent que l'Eglise appuie toute sa théologie, et ce, en connaissance de cause, sur des écrits falsifiés ?
Concernant la personne du Christ, doit on poursuivre tous les tenants de la thèse selon laquelle il n'est pas le Christ mais juste un prophète ?

Je pense que l'on ne peut pas demander aux tribunaux l'impossible, encore une fois, c'est dans le secret de notre coeur que tout doit se jouer, le spirituel relève de la sphère privée.

L' Eglise Catholique, l'Eglise que le Christ a fondée ne sombrera jamais dans le ridicule même si elle portait plainte.. ce serait par la voix de laics .... Il y a des limites aux souillures, aux insultes, aux scandales ne croyez vous pas ???

L'Eglise doit faire entendre sa voix surtout de nos jours, où sa voix est couverte par les médias.. justement pour éviter le scandale, le clarifier ou l'expliquer...

Car nous n'avons pas le droit de "scandaliser" nos frères et soeurs.......

Et donc dans ce sens l'Eglise doit avoir son mot à dire et le droit si cela va trop loin de faire arrêter le scandale !

" Malheur à celui qui scandalise un des ces petits........." ... Jésus..........

Par souci de ne pas scandaliser l'Eglise n'a pas le droit de se taire dans certains cas, tel est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 18:50

Julienne a écrit:

L' Eglise Catholique, l'Eglise que le Christ a fondée ne sombrera jamais dans le ridicule même si elle portait plainte.. ce serait par la voix de laics .... Il y a des limites aux souillures, aux insultes, aux scandales ne croyez vous pas ???

L'Eglise doit faire entendre sa voix surtout de nos jours, où sa voix est couverte par les médias.. justement pour éviter le scandale, le clarifier ou l'expliquer...

Car nous n'avons pas le droit de "scandaliser" nos frères et soeurs.......

Et donc dans ce sens l'Eglise doit avoir son mot à dire et le droit si cela va trop loin de faire arrêter le scandale !

" Malheur à celui qui scandalise un des ces petits........." ... Jésus..........

Par souci de ne pas scandaliser l'Eglise n'a pas le droit de se taire dans certains cas, tel est mon avis !


fleur 6 Very Happy fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 18:54

spidle33 a écrit:
nilamitp a écrit:
en fait, la vraie justice, repose sur elle. donc c'est absurde de porter plainte devant une autre justice.
Remarque intéressante !
Voulez-vous bien approfondir s'il vous plait ?
Salut spidle.

si l'Eglise s'estime dans son droit, et qu'Elle est lésée ; c'est qu'Elle l'est.
Si Elle allait en justice, cela voudrait dire que pour elle, le droit civil prévaut.
Depuis quand ce serait le cas ?

Depuis jamais, car Elle a été fondée par Dieu et que seul Dieu peut la Juger.

Donc, encore une fois, je vais être totalement à l'opposé de Julienne (pardon, Julienne, je n'ai rien contre toi personnellement ; mais ton commentaire est excellent pour situer mon propre commentaire)

L'Eglise n'a pas à porter plainte. D'autant plus qu'il n'y a ni "début" ni "limite" aux blasphèmes et aux calomnies contre le Christ et son Eglise. Tous sont infiniment grave et rien ne peut les "réparer" (avec la justice humaine). Donc ces plaintes DE LA PART DE L'ÉGLISE en tant que telle, serait dérisoire, et une même une trahison, d'elle même, et ensuite vis-à-vis de nous.

En revanche, NOUS, si nous le voulons bien sûr, une partie des fidèles peut porter plainte, parce que en tant que groupe d'hommes et de femmes, que communauté, etc... nous avons été lésés, insultés, calomniés etc...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 20:51

Simon1976 a écrit:
Porter atteinte à la personne du Christ me semble être assez sérieux pour déposer une plainte.

Ah et bien si cela ne se résume qu'a ça affraid

Maintenant voici du concret:
Ma voisine à porté plante contre un voisin qui lui fait des avances, mais comme il est dépressif on ne peu rien faire, suite a cette histoire il a menacé tous les voisins de mort c'est super non.

J'ai connu le cas de deux suicide dans deux église évangéliques,,
donc les familles on porté plainte (les prédicateurs) s'en sont tiré sans rien.

Et enfin pour finir Jésus n'a t'il pas dit qu'il y aurait des personnes qui ferait de faux témoignage contres ses disciples ?
Simon avant de sortir tes petites phrases magiques réfléchi Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty30/7/2011, 23:27

Dans l'autre sens en tout cas , certain athée ( ancien séminariste ) ne s'était pas gêné pour porter plainte contre son curé :
http://www.rationalisme.org/french/cascioli_denonciation.htm

La Cour de Cassation avait admis la plainte comme recevable mais contre X , pas contre le curé Righi .

Sauf erreur , elle a été classée sans suite .
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty31/7/2011, 07:24

Ok,
J'ai lu le lien c'est un procès de polichinelle, en effet cet ancien séminariste n'avait pas à porter plainte il ne croit plus il se casse et basta.
Cela n'est quand même pas comme les deux cas de suicide cité plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty31/7/2011, 09:52

Pas si simple . Par son action judiciaire , Cascioli faisait en même temps la promotion de son livre tendant à prouver que Jésus-Christ n'avait pas existé . S'attaquer personnellement à un curé déterminé était une lâcheté sans nom . Ou alors il devait prouver que ce curé trompait méchamment et sciemment , en parfaite connaissance de cause . Et beaucoup de politiciens pouvaient se mettre à craindre ...

Pour les suicides prétendument dûs à un prêche , l'action est sûrement recevable mais difficile à fonder . Le juge attend une relation directe entre la cause et l'effet . Le plaignant doit prouver que
le suicide est bien dû à tel prêche de tel prédicateur .
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty31/7/2011, 16:27

nilamitp a écrit:
spidle33 a écrit:
Ma question complète :
L'Eglise, substantiellement liée au Christ et à sa mission, peut-elle faire appel à la justice des hommes en portant plainte si elle le juge nécessaire, ou s'en tenir à "tendre l'autre joue", ou à "laisser à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui esun peu t à Dieu" ?
en fait, la vraie justice, repose sur elle. donc c'est absurde de porter plainte devant une autre justice.

c'est aux fidèles de l'église, des hommes, de porter plainte, devant les hommes. ou de la défendre d'une autre façon.
C'est vrai ! Cependant, ça pourrais être un fort coup médiatique pour exposer les faits, tels qu'ils sont, et non uniquement tels qu'ils sont présentés. La plupart des gens ne font pas l'effort de réfléchir par eux-même, voir un évêque à la T.V qui dénonce et condamne un scandale, ça pourrais porter certains à réfléchir.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty31/7/2011, 16:35

nilamitp a écrit:

En revanche, NOUS, si nous le voulons bien sûr, une partie des fidèles peut porter plainte, parce que en tant que groupe d'hommes et de femmes, que communauté, etc... nous avons été lésés, insultés, calomniés etc...
C'est ce que je disais ! NOUS somme l'église !

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty31/7/2011, 22:54

Raphaël a écrit:
nilamitp a écrit:

En revanche, NOUS, si nous le voulons bien sûr, une partie des fidèles peut porter plainte, parce que en tant que groupe d'hommes et de femmes, que communauté, etc... nous avons été lésés, insultés, calomniés etc...
C'est ce que je disais ! NOUS somme l'église !

La quelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty31/7/2011, 22:59

boudo a écrit:
Pas si simple . Par son action judiciaire , Cascioli faisait en même temps la promotion de son livre tendant à prouver que Jésus-Christ n'avait pas existé . S'attaquer personnellement à un curé déterminé était une lâcheté sans nom . Ou alors il devait prouver que ce curé trompait méchamment et sciemment , en parfaite connaissance de cause . Et beaucoup de politiciens pouvaient se mettre à craindre ...

Pour les suicides prétendument dûs à un prêche , l'action est sûrement recevable mais difficile à fonder . Le juge attend une relation directe entre la cause et l'effet . Le plaignant doit prouver que
le suicide est bien dû à tel prêche de tel prédicateur .

La cause a effet c'est certain mais quand même c'est facile de dire que cette personne était fragile d'avance ou autre, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty31/7/2011, 23:11

Dr house a écrit:
Raphaël a écrit:
nilamitp a écrit:

En revanche, NOUS, si nous le voulons bien sûr, une partie des fidèles peut porter plainte, parce que en tant que groupe d'hommes et de femmes, que communauté, etc... nous avons été lésés, insultés, calomniés etc...
C'est ce que je disais ! NOUS somme l'église !

La quelle ?

L'église militante, terrestre.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty1/8/2011, 08:13

Raphaël a écrit:
Dr house a écrit:
Raphaël a écrit:
nilamitp a écrit:

En revanche, NOUS, si nous le voulons bien sûr, une partie des fidèles peut porter plainte, parce que en tant que groupe d'hommes et de femmes, que communauté, etc... nous avons été lésés, insultés, calomniés etc...
C'est ce que je disais ! NOUS somme l'église !

La quelle ?

L'église militante, terrestre.

L"église catholique ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty1/8/2011, 09:44

Dr house a écrit:
L"église catholique ? Mr. Green
bah vous savez, je suis cool et laxiste comme garçon,
je reconnais tout ce que j'appelle "l'Église de la Tradition", c'est-à-dire tous ceux qui sont issues des schismes historiques (c'est vague, je sais), et notamment le Grand Schisme de 1054, et qui n'ont pas introduit de principes hérétiques, ou conduisant irrémédiablement à l'hérésie perpétuelle. e.g. les protestants, que je reconnais comme Chrétiens. je reconnais comme para-chrétiens les mormons, les TJ et leurs semblables, car ils n'adorent pas le Christ et la Trinité. (les TJ ne reconnaissent pas le Christ vrai homme et vrai Dieu, donc n'adorent pas le Christ ; les Mormons enseignent que le Père aurait un "corps", ce qui amène à adorer une triade païenne.)

sinon, oui, l'expression Église militante, terrestre, désigne les catholiques et leur hiérarchie ecclésiastique, ce qui est bien ce dont parle ce fil.

ça paraît "méchant" de le dire, mais, sauf peut-être pour qq anciens luthériens et anglicans, les "églises" protestantes ne valent rien. Elles n'ont aucune légitimité, en tout cas pas plus que n'importe quel rassemblement de trois Chrétiens, ou qu'une famille papa-maman-enfants. Ce sont aussi des "églises" au même tire que les "églises" protestantes.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty1/8/2011, 18:16

Dr house a écrit:
Raphaël a écrit:
Dr house a écrit:
Raphaël a écrit:

C'est ce que je disais ! NOUS somme l'église !

La quelle ?

L'église militante, terrestre.

L"église catholique ? Mr. Green
L'église Chrétienne ! What a Face

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise peut-elle porter plainte ?   L'Eglise peut-elle porter plainte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eglise peut-elle porter plainte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: