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 "Dieu veut que tous soient sauvés"

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fredsinam
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Renaud
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Pierre75
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MessageSujet: Re: "Dieu veut que tous soient sauvés"   "Dieu veut que tous soient sauvés" - Page 2 Empty23/7/2011, 15:31

Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:
Pierre75 a écrit:
Bonsoir,
l'Eglise enseigne que "Dieu veut que tous soient sauvés".
Cette doctrine est-elle tirée de l'Ecriture? De quels passages?
Et cette volonté de Dieu implique-t-elle que la Providence intervienne pour favoriser le salut, notamment des êtres faibles, qui sont sur le point de basculer du mauvais côté?
Merci de vos lumières!
la preuve que non puisque:
1) certains "basculent" durant leur vie comme tu dis. Ce que tu dis impliquerais que tous soient Chrétiens, et que ceux qui sont sur le point de ne plus l'être se re-convertissent aussitôt.
2) Dieu ne peut pas "favoriser" un salut, puisque ça veut dire que les autres sont de fait "défavorisé" par rapport à celui-là. Dieu aime "totalement" et aime toutes ses créatures. (bien que toutes ne lui plaisent pas).
3) Dieu sait.
4) Tous ne sont pas sauvés.

Que tous ne soient pas sauvés, c'est de leur faute (blasphème libre contre le Saint Esprit).

Mais que Dieu veuille que tous soient sauvés, c'est un article de notre foi :
Citation :

“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)
bonjour.
1) ça ne s'oppose pas à ce que j'ai écrit.
2) j'ai l'impression que GS 22,5 est pour vous une sorte "de découverte". c'est vraiment étonnant car GS 22/5 ne dit rien "de plus" ; à moins que vous ne lui donniez un sens faux, par exemple: que tous (ou presque tous) sont sauvés, ou encore niant la Prédestination (n'est-ce pas !), ou encore que Dieu essaierait de sauver ceux qu'Il sait être des damnés. Il ne peut pas ! Il leur propose son pardon uniquement.


si l'on revient à l'enseignement (certain) sur la Prédestination sans NIER le libre arbitre, alors tout devient limpide !
cheers

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MessageSujet: Re: "Dieu veut que tous soient sauvés"   "Dieu veut que tous soient sauvés" - Page 2 Empty23/7/2011, 15:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Et c'est perpétuellement cette confusion entre l'éternité et le temps qui nous mélange les pinceau et rend incompréhensible le fait que Dieu fasse tout pour nous sauver, jusqu'à s'incarner.
Vous êtes balaise !
:beret:

C'est VOUS qui n'avez pas compris ! et qui faites faire n'importe quoi à DIEU pour satisfaire VOS enseignements, au dépend des textes du Magistère !

Very Happy

je suis serein et sûr de moi: ce que vous dites revient à dire que le seul "vrai" mal et le seul "vrai" péché (vis-à-vis de tous ces problèmes de prédestination et de jugement) est le "blasphème contre l'esprit" dont vous donnez un temps et un lieu pour le commettre. les autres ce seraient des "faux" en quelque sorte.

Et bien c'est faux, l'Eglise n'a jamais compris ça: ce sont tous les maux et tous les péchés mortels commis AUSSI sur terre. ça c'est certain: Il suffit d'avoir au moins 6 ans, et de savoir lire les textes (notamment anciens) du magistère. Et VOUS LE SAVEZ TRÈS BIEN ET VOUS M AVEZ PARFAITEMENT COMPRIS !

Laughing :beret: lol!
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MessageSujet: Re: "Dieu veut que tous soient sauvés"   "Dieu veut que tous soient sauvés" - Page 2 Empty23/7/2011, 16:01

Philippe Fabry a écrit:
Tu t'exprimes bien.

Cependant il me semble, encore une fois, que pour répondre à ces interrogations il faut faire un petit effort leibnizien et voir Dieu comme un mathématicien devant son tableau noir. Il y a une variable "libre arbitre" sur laquelle il n'a pas de maîtrise. En revanche, il y a des tas de trucs qu'il peut changer dans l'équation pour la rendre optimale.

Vu comme ça, il n'y a plus de problème pour concilier omniscience divine et libre-arbitre humain.
ok, je suis bien d'accord.

mais il faut préciser: tout ne devient pas "beau" à la fin (d'où l'existence de l'Enfer). Ainsi tous les maux et tous les péchés qui n'auront pas finit en Réconciliation, finissent... en Enfer, si je puis le dire ainsi, (avec leurs Auteurs).

Et, (dans les cas extrêmes), il reste des Sacrifices (en plus DU Sacrifice) qui sont en-soi des scandales, parce qu'il n'y a rien qui les "expliquent", qui les justifie vraiment. Des Victimes de l'Amour de Jésus, avec Jésus. Et DIEU le dit de SA bouche : Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: "Dieu veut que tous soient sauvés"   "Dieu veut que tous soient sauvés" - Page 2 Empty23/7/2011, 17:12

Pierre75 a écrit:
Bonjour Arnaud,
dans la théologie du Process, il semble que la conception soit différente, et que les hommes concourrent avec Dieu à l'évolution du monde... Cette théologie est en accord avec les Ecritures mais en tire une vision très différente de la liberté, lui donnant une part beaucoup plus importante.
Connaissez-vous ce courant (qui est surtout protestant mais aussi catholique, je pense, car "L'Homme nouveau" lui avait consacré un numéro).

Il est vrai que l'Eglise affine sa compréhension de l'Evangile... Mais l'humanité me sens régresser dans un sens inverse.

_________________
Arnaud
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Philippe Fabry

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MessageSujet: Re: "Dieu veut que tous soient sauvés"   "Dieu veut que tous soient sauvés" - Page 2 Empty23/7/2011, 17:17

nilamitp a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Tu t'exprimes bien.

Cependant il me semble, encore une fois, que pour répondre à ces interrogations il faut faire un petit effort leibnizien et voir Dieu comme un mathématicien devant son tableau noir. Il y a une variable "libre arbitre" sur laquelle il n'a pas de maîtrise. En revanche, il y a des tas de trucs qu'il peut changer dans l'équation pour la rendre optimale.

Vu comme ça, il n'y a plus de problème pour concilier omniscience divine et libre-arbitre humain.
ok, je suis bien d'accord.

mais il faut préciser: tout ne devient pas "beau" à la fin (d'où l'existence de l'Enfer). Ainsi tous les maux et tous les péchés qui n'auront pas finit en Réconciliation, finissent... en Enfer, si je puis le dire ainsi, (avec leurs Auteurs).

Et, (dans les cas extrêmes), il reste des Sacrifices (en plus DU Sacrifice) qui sont en-soi des scandales, parce qu'il n'y a rien qui les "expliquent", qui les justifie vraiment. Des Victimes de l'Amour de Jésus, avec Jésus. Et DIEU le dit de SA bouche : Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !

Bien entendu. Mais quand je te parle d'un optimum il n'est pas question de dire que tout est beau, mais que le beau maximum est atteint pour un mal minimum. (c'est-à-dire en gros que le rapport Bien/Mal est le plus élevé possible).

_________________
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fredsinam

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MessageSujet: Re: "Dieu veut que tous soient sauvés"   "Dieu veut que tous soient sauvés" - Page 2 Empty24/7/2011, 15:13

petero a écrit:


Dieu a tout prévu SAUF ce que nous seul décidons de faire. Dieu aurait pu, s'il l'avait voulu, nous donner une liberté programmée d'avance, programmée pour dire "Amen" à tout ce qu'il a décidé de faire pour nous. Ors ce n'est pas ce qu'il a fait. Dieu nous a donné une vraie liberté, capable de se déterminer elle-même, de choisir d'accueillir tout ce que Dieu a prévu pour nous ou de choisir de rejeter tout ce que Dieu a prévu pour nous.

Petero


Cher petero , Je nai pas dit que Dieu a tout prévu mais qu'il sait tout . L'omniscience de Dieu est un attribut de Dieu élémentaire que tout croyant des 3 religion monothéistes ne peut mettre en doute .Dans le catechisme de l'Eglise Syro-Orthodoxe la question 6 répond clairement à cette question :

6 - Quels sont les attributs de Dieu Tout Puissant ?

- Il est un, de toute éternité et pour toute éternité,
- Il vit uniquement par Sa propre puissance,
- Il est Tout Puissant, omniprésent, omniscient, parfaitement sage,
juste, miséricordieux, autosuffisant et grand dans Sa bonté et Son
amour .



Benoit XVI y a parlé récemment aussi en commentant le psaume 138 :

"[...]La méditation du Psalmiste vise surtout à pénétrer dans le mystère du Dieu transcendant, et pourtant proche de nous. 2. La substance du message qu'il nous offre est linéaire: Dieu sait tout et il est présent aux côtés de sa créature, qui ne peut pas se soustraire à lui. Sa présence n'est cependant pas une présence menaçante et inquisitrice; certes, il porte également un regard sévère sur le mal, à l'égard duquel il n'est pas indifférent. Toutefois, l'élément fondamental est celui d'une présence salvifique, capable d'embrasser tout l'être et toute l'histoire. C'est, en pratique, le cadre spirituel auquel saint Paul, en parlant à l'Aréopage d'Athènes, fait allusion à travers le recours à une citation d'un poète grec: « C'est en lui qu'il nous est donné de vivre, de nous mouvoir, d'exister » (Ac 17, 28). 3. Le premier passage (cf. Ps 138, 1-6), comme on vient de le dire, est la célébration de l'omniscience divine: en effet, les verbes de la connaissance tels que « scruter », « connaître », « savoir », « pénétrer », « comprendre », « sagesse » sont répétés. Comme on le sait, la connaissance biblique dépasse le pur et simple apprentissage et la compréhension intellectuelle; c'est une sorte de communion entre celui qui connaît et ce qui est connu: le Seigneur est donc en intimité avec nous, lorsque nous pensons et lorsque nous agissons.[...]"

Certes l'omniscience de Dieu est un fait indiscutable , mais c'est surtout un mystère qu'il ne faut pas nier mais qu'il faut essayer de comprendre
Dieu savait en donnant à Isaie le texte du serviteur souffrant que son fils mourra sur la croix trahi par Judas.
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