DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?

Aller en bas 
+17
Daniel12
france
beranger
adamev
lagaillette
Arnaud Dumouch
Mister be
Paco
fredsinam
Oculus
mahasaraswati
Passante
petero
Enlui
Otis
peace
Olivier le chercheur
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty22/7/2011, 20:59

peace a écrit:
ALLAH a reveler l'évangile a jesus , nous trouvons dans la bible des textes de paul par ex , ALLAH n'a jamais rien reveler a paul , il n'est pas son messager , jesus l'a était pas paul voila une preuve enorme de corruption des écritures , la bible en n'ai le témoin

Paul, ainsi que les autres Apôtres, sont des envoyés de Jésus qui les a choisi, appelé et formés pour être ses messagers ; Jésus qui ne les a jamais quittés, même s'il a disparu à leurs yeux ; il est resté présent EN EUX, par son Esprit, par l'Esprit de son Père, l'Esprit Saint :

14 19 Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez. 14 20 Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous. (Jean)

C'est l'Esprit Saint qui a révélé à Paul, ainsi qu'aux autres Apôtres, tout ce qu'ils devaient annoncer ; tout ce que Jésus a voulu qu'ils écrivent dans les 4 évangiles. Et c'est encore l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Dieu, qui a guidé l'Eglise dans le choix de ne garder que 4 Evangiles :

14 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean)

Ces 4 Evangiles, nous pouvons en avoir la certitude, ne sont pas falsifiés, car protégé par l'Esprit de Jésus Lui-même, Jésus qui a voulu que ses Apôtres et leurs successeurs, jusqu'à la fin du monde, annonce sa Révélation et qui pour que cela se réalise, est resté présent en eux, par son Esprit, l'Esprit de Vérité, l'Esprit Saint. Jésus a protégé ces 4 évangiles, pour que sa Bonne Nouvelle soit annoncée en vérité.

Donc tu peux raconter tout ce que tu veux sur nos Evangiles qui sont falsifiés, tu ne changeras rien au fait que Jésus Lui-même nous a donné ces 4 évangiles que l'esprit qui anime l'Islam essaie de discréditer.

Toutes ces attaques des musulmans contre les 4 évangiles c'est la preuve qu'ils gênent l'esprit qui a poussé Mohamed à fonder l'Islam. Toute ces campagne de dénigrement de nos évangiles, c'est une campagne orchestré par l'ennemi de Jésus ; le seul qui ai intérêt à ce que la Bonne Nouvelle de Jésus ne soit plus annoncée.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
peace

peace


Masculin Messages : 635
Inscription : 06/07/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 00:28

petero a écrit:
peace a écrit:
ALLAH a reveler l'évangile a jesus , nous trouvons dans la bible des textes de paul par ex , ALLAH n'a jamais rien reveler a paul , il n'est pas son messager , jesus l'a était pas paul voila une preuve enorme de corruption des écritures , la bible en n'ai le témoin

Paul, ainsi que les autres Apôtres, sont des envoyés de Jésus qui les a choisi, appelé et formés pour être ses messagers ; Jésus qui ne les a jamais quittés, même s'il a disparu à leurs yeux ; il est resté présent EN EUX, par son Esprit, par l'Esprit de son Père, l'Esprit Saint :

14 19 Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez. 14 20 Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous. (Jean)

C'est l'Esprit Saint qui a révélé à Paul, ainsi qu'aux autres Apôtres, tout ce qu'ils devaient annoncer ; tout ce que Jésus a voulu qu'ils écrivent dans les 4 évangiles. Et c'est encore l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Dieu, qui a guidé l'Eglise dans le choix de ne garder que 4 Evangiles :

14 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean)

Ces 4 Evangiles, nous pouvons en avoir la certitude, ne sont pas falsifiés, car protégé par l'Esprit de Jésus Lui-même, Jésus qui a voulu que ses Apôtres et leurs successeurs, jusqu'à la fin du monde, annonce sa Révélation et qui pour que cela se réalise, est resté présent en eux, par son Esprit, l'Esprit de Vérité, l'Esprit Saint. Jésus a protégé ces 4 évangiles, pour que sa Bonne Nouvelle soit annoncée en vérité.

Donc tu peux raconter tout ce que tu veux sur nos Evangiles qui sont falsifiés, tu ne changeras rien au fait que Jésus Lui-même nous a donné ces 4 évangiles que l'esprit qui anime l'Islam essaie de discréditer.

Toutes ces attaques des musulmans contre les 4 évangiles c'est la preuve qu'ils gênent l'esprit qui a poussé Mohamed à fonder l'Islam. Toute ces campagne de dénigrement de nos évangiles, c'est une campagne orchestré par l'ennemi de Jésus ; le seul qui ai intérêt à ce que la Bonne Nouvelle de Jésus ne soit plus annoncée.

Petero


petero tu oubli encore une fois que luc lui meme dit qui n'a pas était inspiré par le saint esprit secondo une question simple est ce que concernant l'évangile , jesus avait tout accompli lors de son passage sur terre ? avait t'il tout annoncé? c'est lui l'élu donc a t'il failli a sa mission ou avait t'il tout anoncée et tout accompli?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 08:25

peace a écrit:
petero tu oubli encore une fois que luc lui meme dit qui n'a pas était inspiré par le saint esprit

FAUX, c'est toi qui lui fait dire cela, parce qu'il dit qu'il s'est renseigné auprès de ceux qui ont été témoins des évènements. Moi je ne vois pas, écris dans l'Evangile : "Je n'ai pas été inspiré par le Saint Esprit".

Tu ne peux pas dire que Lui a dit qu'il n'était pas inspiré par le Saint Esprit. Il n'a jamais dit cela ; il a simplement dit qu'il s'était renseigné auprès de ceux qui avaient été témoins des évènements concernant Jésus ; des évènements sur lesquels les Apôtres prêchaient.

Moi je crois que c'est "sa démarche qui a été inspirée par l'Esprit de Jésus qui l'habitait, lui, Luc, parce qu'il avait reçu le St Esprit comme tous ceux qui se faisaient baptiser au nom du Père, du Fils ET DU ST ESPRIT. C'est l'Esprit Saint qui lui a donné la bonne idée d'aller interroger tous ceux qui avaient été témoins des évènements concernant Jésus, de tout ce qu'il lui était arrivé, et de tout ce qu'il avait enseigné.

Le St Esprit ne lui a pas dicté son Evangile, il lui a donné la bonne idée d'intérroger ceux qui savaient parce qu'ils avaient vu et entendu ; pourquoi ? Pour vérifier que tout ce qui était arrivé jusqu'à lui par la tradition, s'accordait bien avec ce que lui diraient ces témoins occulaires.

Luc, en bon médecin qu'il était, scientifique, a vérifier l'authenticité de ce qui était annoncé et que lui avait certainement raconté Théophile :

1 3 j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile, 1 4 pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus. (Luc)

Je le répète ce que je crois, c'est que c'est vraiment l'Esprit Saint qui lui a donné cette idée d'aller vérifier auprès des témoins occulaires, l'enseignement que son ami Théophile et qu'il lui avait partagé.

peace a écrit:
secondo une question simple est ce que concernant l'évangile , jesus avait tout accompli lors de son passage sur terre ? avait t'il tout annoncé? c'est lui l'élu donc a t'il failli a sa mission ou avait t'il tout anoncée et tout accompli?

Permet que je commence par laisser la Parole à Jésus lui-même :

19 30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : "C'est achevé" et, inclinant la tête, il remit l'esprit.

A écouter Jésus qui dit "c'est achevé" (ou accompli), on comprend que Jésus, effectivement, a achevé sur terre la mission qu'il devait remplir. Et je dis bien "sur terre", car Jésus le dit à ses Apôtres, va revenir :

14 18 Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous.
14 19 Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez.
14 20 Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous.


Jésus, après avoir sur la croix dit : "C'est achevé", ce qui veut dire "c'est accompli", va revenir pour commencer une autre mission. Il va accompagner ses Apôtres qu'il va envoyé annoncer sa Bonne Nouvelle, baptiser et enseigner à pratiquer tout ce qu'il a prescrit.

Jésus va rester présent auprès de ses Apôtres, EN SES APÔTRES :

. le monde ne me verra plus, MAIS VOUS VOUS VERREZ QUE JE VIS
. vous reconnaîtrez (il ne dit pas vous verrez car cela ne se verra pas avec les yeux extérieur) que JE SUIS EN VOUS et VOUS EN MOI.

Jésus va rester auprès de ses Apôtres, EN SES APÔTRES, pour aller avec eux, par eux, faire des disciples de toutes les nations ; les baptisant et leur apprenant à observer tout ce qu'il a prescrit :

28 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
28 20 et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde." (Matthieu)


Si on croit vraiment, ce que je crois, que Jésus a bien donné cette Parole : "Et voici je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde", alors on peu croire en vérité que Jésus a commencé une autre mission après avoir achevé sa première mission. Sauf que cette fois-ci, il va l'accompagner PAR SES APÔTRES auprès desquels et DANS LESQUELS il va resté présent.

A moi de te poser une question :

Jésus, sur la croix, dit qu'il a achevé sa mission. De quel mission s'agissait-il selon toi ? Les musulmans connaissent bien la réponse et sur ce point ils ont raison. Qui fut concerné par la première mission de Jésus ?

Et la deuxième mission que Jésus va remplir, par ses Apôtres qu'il envoie, en restant avec eux et en eux ; quel est-elle ? Je te laisse deviner. Si t'es pas trop bête tu devrais deviner, car Jésus lui-même te donne la réponse dans la dernière parole qu'il a donné à ses Apôtres. Very Happy

Petero






Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 08:33

[quote]
petero a écrit:
peace a écrit:
petero tu oubli encore une fois que luc lui meme dit qui n'a pas était inspiré par le saint esprit

FAUX, c'est toi qui lui fait dire cela, parce qu'il dit qu'il s'est renseigné auprès de ceux qui ont été témoins des évènements. Moi je ne vois pas, écris dans l'Evangile : "Je n'ai pas été inspiré par le Saint Esprit".

Tu ne peux pas dire que Lui a dit qu'il n'était pas inspiré par le Saint Esprit. Il n'a jamais dit cela ; il a simplement dit qu'il s'était renseigné auprès de ceux qui avaient été témoins des évènements concernant Jésus ; des évènements sur lesquels les Apôtres prêchaient.
Cher Petero, et bravo pour votre immense patience. J'avoue que, après vous avoir vu lui expliquer 10 fois cela sans que ça serve à rien, j'ai eu envie de protéger votre patience et je l'ai désactivé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 10:48

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
petero a écrit:
peace a écrit:
petero tu oubli encore une fois que luc lui meme dit qui n'a pas était inspiré par le saint esprit

FAUX, c'est toi qui lui fait dire cela, parce qu'il dit qu'il s'est renseigné auprès de ceux qui ont été témoins des évènements. Moi je ne vois pas, écris dans l'Evangile : "Je n'ai pas été inspiré par le Saint Esprit".

Tu ne peux pas dire que Lui a dit qu'il n'était pas inspiré par le Saint Esprit. Il n'a jamais dit cela ; il a simplement dit qu'il s'était renseigné auprès de ceux qui avaient été témoins des évènements concernant Jésus ; des évènements sur lesquels les Apôtres prêchaient.
Cher Petero, et bravo pour votre immense patience. J'avoue que, après vous avoir vu lui expliquer 10 fois cela sans que ça serve à rien, j'ai eu envie de protéger votre patience et je l'ai désactivé.

Cher Arnaud,

Auriez-vous oubliez cette parole de Paul : "la Charité est patiente" ?

Donc, il ne faut pas que je m'attende à ce que Peace me réponde !!! Je lui ai envoyé ce matin un e-mail par message privé pour lui dire qu'il y avait de grande chance qu'il soit désactivé ; et je l'invitais à continuer l'échange avec moi, via mon adresse que je lui donnais. Je suppose qu'il a été désactivé avant de recevoir mon message et donc qu'il n'aura pas reçu mon adresse.

Je vous demande donc, Arnaud, puisque vous connaissez mon adresse privé, de lui envoyer un e-mail pour lui dire que je souhaite continuer à échanger en privé avec lui et que c'est moi qui vous ai demandé de lui donner mon adresse. Ah moins que vous, vous acceptiez de me communiquer en e-mail privé, l'adresse qu'il a donné en s'inscrivant, si vous l'avez encore.

Merci

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 11:47

Cher Petero, je le fais.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 13:13

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
petero a écrit:
peace a écrit:
petero tu oubli encore une fois que luc lui meme dit qui n'a pas était inspiré par le saint esprit

FAUX, c'est toi qui lui fait dire cela, parce qu'il dit qu'il s'est renseigné auprès de ceux qui ont été témoins des évènements. Moi je ne vois pas, écris dans l'Evangile : "Je n'ai pas été inspiré par le Saint Esprit".

Tu ne peux pas dire que Lui a dit qu'il n'était pas inspiré par le Saint Esprit. Il n'a jamais dit cela ; il a simplement dit qu'il s'était renseigné auprès de ceux qui avaient été témoins des évènements concernant Jésus ; des évènements sur lesquels les Apôtres prêchaient.
Cher Petero, et bravo pour votre immense patience. J'avoue que, après vous avoir vu lui expliquer 10 fois cela sans que ça serve à rien, j'ai eu envie de protéger votre patience et je l'ai désactivé.

Thumright

Il y a des limites à jouer avec notre patience !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 14:12

[quote="Simon1976"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
petero a écrit:


FAUX, c'est toi qui lui fait dire cela, parce qu'il dit qu'il s'est renseigné auprès de ceux qui ont été témoins des évènements. Moi je ne vois pas, écris dans l'Evangile : "Je n'ai pas été inspiré par le Saint Esprit".

Tu ne peux pas dire que Lui a dit qu'il n'était pas inspiré par le Saint Esprit. Il n'a jamais dit cela ; il a simplement dit qu'il s'était renseigné auprès de ceux qui avaient été témoins des évènements concernant Jésus ; des évènements sur lesquels les Apôtres prêchaient.
Cher Petero, et bravo pour votre immense patience. J'avoue que, après vous avoir vu lui expliquer 10 fois cela sans que ça serve à rien, j'ai eu envie de protéger votre patience et je l'ai désactivé.

Thumright

Il y a des limites à jouer avec notre patience !

N'est-ce pas à chacun d'en décider. Ma patience elle m'appartient, elle n'appartient pas aux autres. C'est à moi de fixer des limites à ma patience. Je pense que chacun est assez grand pour décider quand il cesse d'échanger avec tel interlocuteur qui abuse de notre patience. Rien ne nous empêche de ne pas répondre à quelqu'un qui nous saoul ; à quelqu'un qu'on ne supporte plus.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 17:13

Petero continuera donc de discuter avec Peace en privé !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
france

france


Messages : 4
Inscription : 23/07/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 19:02

il y'a un système privée ici? comment cela fonctionne , comme MSN? j'ai visiter un peu le site donc je suis un peu larguer qui est ce Peace qui accapare toute cette attention?

_________________
sunny L' araméen quelle jolie langue Alteeth khalone ,heefe MUNAHMA,Bi hoda kashta bi Allah
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 19:18

Al teeth khalone, heefe MUNAHMA » « vous n'avez pas à avoir peur, le secoureur viendra »

« Bi hoda Kashta bi Allah » « celui qui révélera toute la vérité au sujet d'ALLAH »



Dernière édition par Enlui le 23/7/2011, 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 19:20

france a écrit:
il y'a un système privée ici? comment cela fonctionne , comme MSN? j'ai visiter un peu le site donc je suis un peu larguer qui est ce Peace qui accapare toute cette attention?

Ce qu'Arnaud a voulu dire, c'est que je vais utiliser ma boite e-mail privée, personnelle, pour échanger avec Peace. J'ai réussi à le contacter, nous allons continuer à échanger tous les 2, hors du forum.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
france

france


Messages : 4
Inscription : 23/07/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty23/7/2011, 19:36

Enlui a écrit:
Al teeth khalone, heefe MUNAHMA » « vous n'avez pas à avoir peur, le secoureur viendra »

« Bi hoda Kashta bi Allah » « celui qui révélera toute la vérité au sujet d'ALLAH »


La passion du christ un de mes films préféré ,cette langue m'a enchantée

_________________
sunny L' araméen quelle jolie langue Alteeth khalone ,heefe MUNAHMA,Bi hoda kashta bi Allah
Revenir en haut Aller en bas
Daniel12




Masculin Messages : 6
Inscription : 10/04/2012

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 08:40

Bonjour Olivier le chercheur,

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? Et si oui sur quelle base théologique est-il fondé ?

Bien sur il est exposé comme il est dit plus bas en Genèse et il se réduit en deux mots « péché d’orgueil ».

La faute à qui ? Ils sont quatre protagonistes Dieu qui a laissé faire, Adam qui savait le risque averti par Dieu mais n’a pas averti sa compagne apparemment, Eve qui a su par l’intermédiaire du serpent qu’on pouvait devenir comme Dieu et le snack méphistophélique.

Voilà un petit passage très intéressant sur la communication de l’information.
Parce que comment le snack a t-il pu savoir cette information puisque le snack est sourd et que Dieu ne lui a pas adressé la parole etc
Excellent exercice de brainstorming
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 13:07

Le serpent est une image pour représenter satan, l'ange déchu. :snake: :twisted:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 13:24

Et l'ange déchu est une représentation de l'homme et de la femme Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 14:47

Daniel12 a écrit:

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?
Si il n'est pas Biblique, il y a un problème grave vu que ce qui est dans la Bible ne serait pas biblique!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 14:50

Et pourquoi Dieu en voudrais au monde entier à cause du péché d'une seul femme et d'un seul homme ? Je me le demande bien ? 

Olivier 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 15:02

Olivier le chercheur a écrit:
Et pourquoi Dieu en voudrais au monde entier à cause du péché d'une seul femme et d'un seul homme ? Je me le demande bien ? 

Olivier 

Si vraiment Dieu en avait voulu au monde entier, à cause du péché originel, crois-tu qu'il serait venu nous sauver, en s'incarnant par sa Parole ?

Dieu n'a pas puni l'homme qui avait péché, il l'a éloigné de l'arbre de Vie, le temps qu'il vienne le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 16:53

"Bienheureuse faute de l'homme qui valut au monde en détresse le seul Sauveur !" (Chant de l'Exultet)

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 17:46

Relisons Romains 3.9-26 pour se faire une idée

TOUS ONT PECHE ET SONT PRIVES DE LA GLOIRE DE DIEU
Romains 3.23



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 18:54

Et aussi:

"mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé" (Rom 5, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 19:37

Oui, quand le péché est reconnu, non, quand on résiste à la Grâce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 20:11

C'est quoi la différence entre la grâce de D.ieu et la miséricorde de D.ieu?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty15/4/2012, 21:26


La miséricorde, c'est la patience de Dieu à voir le péché se recommencer. La Grâce, c'est d'avoir reconnu son péché ! 'Va, et ne pèche plus' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 10:10

La grâce ne serait-ce pas ce qu'on reçoit sans rien demander et la miséricorde,recevoir ce qu'on demande?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 10:54

Mister be a écrit:
La grâce ne serait-ce pas ce qu'on reçoit sans rien demander et la miséricorde,recevoir ce qu'on demande?

La miséricorde du mot latin "miseri-cordia" qui veut dire "coeur sensible à la misère", c'est l'attitude de Dieu face à la misère de l'homme. Faire miséricorde c'est d'abord être, à l'image de Dieu, sensible à la misère de l'homme, c'est être attentif à la misère de l'homme ; de l'homme qui par son péché, se met dans la misère par rapport à Dieu, c'est à dire perd la grâce que Dieu désire lui donner. Dieu fait miséricorde à l'homme en portant attention à la misère de sa créature, en lui pardonnant son péché et en lui accordant sa grâce, en lui redonnant ce que le péché lui fait perdre, l'amitié avec Dieu ; l'amour de Dieu qui se communique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 15:33

Mister be a écrit:
La grâce ne serait-ce pas ce qu'on reçoit sans rien demander et la miséricorde,recevoir ce qu'on demande?

Oui, Saint Paul en est la parfaite illustration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 17:02

Qui est responsable du péché l'homme qui le commet ou D;ieu qui a créé l'homme qui le commet?!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 17:10

Le responsable du péché est celui qui le commet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 17:11

Mister be a écrit:
Qui est responsable du péché l'homme qui le commet ou D;ieu qui a créé l'homme qui le commet?!

Dieu ne veut pas que nous péchions mais il sait que c'est inévitable que l'on commette des péchés. C'est pourquoi il est prêt à nous pardonner si nous confessons nos péchés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 17:57

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Qui est responsable du péché l'homme qui le commet ou D;ieu qui a créé l'homme qui le commet?!

Dieu ne veut pas que nous péchions mais il sait que c'est inévitable que l'on commette des péchés. C'est pourquoi il est prêt à nous pardonner si nous confessons nos péchés. Smile

Et pourquoi ne veut-il pas que nous péchions puisque nous nous améliorons(humanisons davantage) chaque fois après?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 17:58

doris60 a écrit:
Le responsable du péché est celui qui le commet. Very Happy

Quand mon chien fait une biperie,j'en suis responsable...Ne sommes-nous pas comme des chiens face au péché?(pas dans le sens péjoratif du terme!)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 18:48

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Qui est responsable du péché l'homme qui le commet ou D;ieu qui a créé l'homme qui le commet?!

Dieu ne veut pas que nous péchions mais il sait que c'est inévitable que l'on commette des péchés. C'est pourquoi il est prêt à nous pardonner si nous confessons nos péchés. Smile

Et pourquoi ne veut-il pas que nous péchions puisque nous nous améliorons(humanisons davantage) chaque fois après?

L'homme a-t-il été créé sans la possibilité de pécher ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 19:22

Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
Le responsable du péché est celui qui le commet. Very Happy

Quand mon chien fait une biperie,j'en suis responsable...Ne sommes-nous pas comme des chiens face au péché?(pas dans le sens péjoratif du terme!)

Le chien n'est pas sous la loi du péché originel.
L'homme, si !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 19:44

doris60 a écrit:
Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
Le responsable du péché est celui qui le commet. Very Happy

Quand mon chien fait une biperie,j'en suis responsable...Ne sommes-nous pas comme des chiens face au péché?(pas dans le sens péjoratif du terme!)

Le chien n'est pas sous la loi du péché originel.
L'homme, si !

Ce qui m'interpelle c'est l'hérédité du péché...Dois-je payer pour les erreurs de mes parents?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 19:45

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Qui est responsable du péché l'homme qui le commet ou D;ieu qui a créé l'homme qui le commet?!

Dieu ne veut pas que nous péchions mais il sait que c'est inévitable que l'on commette des péchés. C'est pourquoi il est prêt à nous pardonner si nous confessons nos péchés. Smile

Et pourquoi ne veut-il pas que nous péchions puisque nous nous améliorons(humanisons davantage) chaque fois après?

L'homme a-t-il été créé sans la possibilité de pécher ?

Est-il foncièrement bon ou mauvais?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 19:46

Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
Le responsable du péché est celui qui le commet. Very Happy

Quand mon chien fait une biperie,j'en suis responsable...Ne sommes-nous pas comme des chiens face au péché?(pas dans le sens péjoratif du terme!)

Le chien n'est pas sous la loi du péché originel.
L'homme, si !

Ce qui m'interpelle c'est l'hérédité du péché...Dois-je payer pour les erreurs de mes parents?

Ne doit-on pas payer pour ses propres péchés ?

Quoique Jésus a payé pour nos péchés...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 19:56

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
Mister be a écrit:


Quand mon chien fait une biperie,j'en suis responsable...Ne sommes-nous pas comme des chiens face au péché?(pas dans le sens péjoratif du terme!)

Le chien n'est pas sous la loi du péché originel.
L'homme, si !

Ce qui m'interpelle c'est l'hérédité du péché...Dois-je payer pour les erreurs de mes parents?

Ne doit-on pas payer pour ses propres péchés ?

Quoique Jésus a payé pour nos péchés...

Veux bien payer pour mes péchés mais pas pour ceux de mes aieuls!
Ne trouves-tu pas que des innocents ont assez payé pour cette sentence retrouvée en Mt?
« Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants »

J'ai entendu mentionner plusieurs fois, depuis qu'on parle du film de Mel Gibson « la Passion du Christ », cette fameuse phrase prononcée par la foule de Jérusalem. Et certains en tirent la conclusion que ce sont les juifs qui ont ainsi attiré eux-mêmes sur leur propre tête les persécutions, les pogroms, l'holocauste et que tout ce sang qu'on leur a fait verser, c'est donc eux-mêmes qui l'ont fait « retomber sur eux et sur leurs enfants ».

Jésus,c'était sa mission!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 19:57

Ce sont les prêtres qui ont incité la foule à condamner Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 19:59

Le drame, n'est plus celui d'hier, mais celui d'aujourd'hui. Nous sommes configurés à la conséquence du péché originel qui nous fait systématiquement dire que ce n'est pas de 'ma' faute, qui nous fait systématiquement attribuer nos propres fautes à autrui. Et l'ironie du drame, c'est que parfois, il s'agit effectivement de la faute d'autrui, et qu'à partir de là, nous ne nous demandons jamais, quelle part nous y avons mise.
Exemple : en matière de meurtre, si l'autre me pousse à bout, je peux le tuer. La Loi ne concerne que le meurtre et me punit du meurtre, mais laisse innocent celui qui m'a poussée à bout. Et de fait, le meurtre commis, c'est là que je constate la part que j'y ai mise : n'avoir pas pu me maîtriser. Nous arrivons, là aussi à l'égalité de ce que mon harceleur était aussi incapable que moi de se maîtriser, d'arrêter sa provocation.
Car, en fait, le Serpent provoquait davantage Dieu que le premier couple Adam et Eve. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 20:02

Simon1976 a écrit:
Ce sont les prêtres qui ont incité la foule à condamner Jésus.

Certes mais cette phrase en Matthieu est lourde de conséquences,jusque deux mille ans après!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 20:04

Parce que mal comprise. Nous sommes tous coupables de la mort du Christ, pas seulement quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 21:47

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:


Dieu ne veut pas que nous péchions mais il sait que c'est inévitable que l'on commette des péchés. C'est pourquoi il est prêt à nous pardonner si nous confessons nos péchés. Smile

Et pourquoi ne veut-il pas que nous péchions puisque nous nous améliorons(humanisons davantage) chaque fois après?

L'homme a-t-il été créé sans la possibilité de pécher ?

Est-il foncièrement bon ou mauvais?

Je crois que Paul répond à cela en disant que nous faisons le mal que nous ne voulons pas faire et ne faisons pas le bien que nous voudrions.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 22:21

Mister be a écrit:
J'ai entendu mentionner plusieurs fois, depuis qu'on parle du film de Mel Gibson « la Passion du Christ », cette fameuse phrase prononcée par la foule de Jérusalem. Et certains en tirent la conclusion que ce sont les juifs qui ont ainsi attiré eux-mêmes sur leur propre tête les persécutions, les pogroms, l'holocauste et que tout ce sang qu'on leur a fait verser, c'est donc eux-mêmes qui l'ont fait « retomber sur eux et sur leurs enfants ».

Jésus,c'était sa mission!

Jésus est venu pour répandre son sang, pour la rémission des péchés. Ce sang qu'il répand, c'est sa Vie, c'est son Amour, c'est la Charité qui répandu en nos coeurs, nous purifie de nos péchés, guéri nos blessures, nous sanctifie.

Quand ces femmes on dit : "que son sang retombe sur nous et nos péchés", elles ne croyaient pas si bien dire. Elles pensaient que Dieu allait leur faire payer le mal qu'il venait de faire à son Fils ors c'est tout le contraire qui s'est passé ; c'est Jésus qui a payé pour nous, avec son amour et cet Amour, il nous le donne à nous pour que nous le redonnions au Père, en rançon pour notre libération.

C'est en aimant Dieu le Père avec tout l'Amour que Jésus a pour son Père et qu'il répand en nos coeurs, que nous réparons l'offense faite à Dieu. Jésus n'a pas offert à notre place, cet Amour au Père ; il nous en fait don, il nous fait don de tout l'Amour qu'il a pour son Père, pour que nous l'offrions au Père.

Le plus grand des merci que nous pouvons donner au Père pour le don qu'il nous a fait de son Fils, c'est de lui redonner, avec notre coeur, tout l'Amour que son Fils a pour Lui ; et Dieu l'accueille, cet Amour, comme s'il venait vraiment de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 22:50

doris60 a écrit:
Le drame, n'est plus celui d'hier, mais celui d'aujourd'hui. Nous sommes configurés à la conséquence du péché originel qui nous fait systématiquement dire que ce n'est pas de 'ma' faute, qui nous fait systématiquement attribuer nos propres fautes à autrui. Et l'ironie du drame, c'est que parfois, il s'agit effectivement de la faute d'autrui, et qu'à partir de là, nous ne nous demandons jamais, quelle part nous y avons mise.
Exemple : en matière de meurtre, si l'autre me pousse à bout, je peux le tuer. La Loi ne concerne que le meurtre et me punit du meurtre, mais laisse innocent celui qui m'a poussée à bout. Et de fait, le meurtre commis, c'est là que je constate la part que j'y ai mise : n'avoir pas pu me maîtriser. Nous arrivons, là aussi à l'égalité de ce que mon harceleur était aussi incapable que moi de se maîtriser, d'arrêter sa provocation.
Car, en fait, le Serpent provoquait davantage Dieu que le premier couple Adam et Eve. Very Happy

Thumright On nous apprends à Kippour à pardonner en tant qu'offenseur tout autant qu'offensé justement dans cette perspective là.
Qu'ai-je pu faire à l'autre pourqu'il veuille me tuer?Parfois rien!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty16/4/2012, 22:52

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:


Et pourquoi ne veut-il pas que nous péchions puisque nous nous améliorons(humanisons davantage) chaque fois après?

L'homme a-t-il été créé sans la possibilité de pécher ?

Est-il foncièrement bon ou mauvais?

Je crois que Paul répond à cela en disant que nous faisons le mal que nous ne voulons pas faire et ne faisons pas le bien que nous voudrions.

C'était le problème de Paul...qui avait un gros problème avec la Loi et peut être avec l'amour...c'est pour ça qu'il en parle si bien! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty17/4/2012, 05:30

Foncièrement bon ou mauvais ?

Jésus semble répondre : " Si vous qui êtes mauvais , ne donnez pas d'aspic à vos enfants au lieu de nourriture , combien plus votre Père des Cieux ... etc . "

Jean Yanne n'avait rien compris .
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty17/4/2012, 10:32

"Le récit de la chute de (Gn 3) utilise un langage imagé, mais il affirme un événement primordial, un fait qui a eu lieu au commencement de l'histoire de l'homme"

Je crois que c'est ce qu'on appelle un mythe. L'histoire d'Adam et Ève est un mythe, qui illustre, qui raconte ce que l'on appelle "la séparation", "la chute". Qui est en fait l'opposition de l'homme à la volonté de Dieu.

Dieu nous ayant créé à son image et à sa ressemblance, nous étions forcément d'une même volonté avec LUI, d'un même esprit. C'est ce Paradis, c'est ce jardin d'Eden où nous vivons les premiers jours de notre naissance jusqu’à ce que l'éducation et notre caractère propre forment notre personnalité, notre ego. Dès ce moment nous sommes dans la "dualité": la souffrance, la perte, le conflit la peur, la maladie et la mort.
Nous avons remplacé la volonté de Dieu par notre propre volonté. Car, l'ego que j'ai fabriqué, m'empêche maintenant de faire la volonté de Dieu. le pire c'est que dans l'ego, j'ai la jouissance de croire que je suis dieu, et que j'ai le pouvoir de faire ma propre volonté. En nous, il y a deux voix: la voix de Dieu qui est ce qui reste de l'esprit de Dieu en nous, et la voix de l'ego, (notre propre voix) tellement assourdissante, tellement envahissante qu'elle nous empêche d'écouter la voix de Dieu.

Dieu m'a laissé libre de faire ma volonté: le libre arbitre, mais IL ne cesse de me rappeler que pour sortir de ce monde, je dois revenir à LUI. pour quitter cet univers triste et cruel, où il n'y a que jalousie et compétition, je dois choisir librement de revenir au même esprit que LUI.
Pour cela nous avons Jésus Christ comme modèle, lui qui est resté UN avec son Père, d'un même esprit que son Père, et dont la seule nourriture était de faire la volonté de son Père.
Pour cela nous avons un guide, le Saint Esprit, l'Esprit de vérité,chargé par Jésus et le Père de nous expliquer toute chose.

La question est: Cette chute etait -elle voulue par Dieu pour que l'âme humaine fasse l'expérience de la non pureté et revienne librement à la pureté originelle? est ce finalement cela le but de notre exprience sur terre?

C'EST CE QUE MOI JE CROIS EN TOUT CAS.
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty18/4/2012, 10:36

Un exemple du combat contre l'ego, c'est la tentation de Jésus au désert.

les deux voix qui parlent en nous: la voix de Dieu, par laquelle Jésus cite les écritures, et qui nous dit que Dieu est au dessus de tout, et que nous ne sommes rien sans Dieu. la voix de l'ego qui veut nous faire croire au contraire que nous pouvons évacuer Dieu, cette voix qui est à l'origine de notre désir de puissance matérielle, l'avidité, la cupidité, l'ambition, l'amour propre, orgueil... tous les vices caractéristiques de "l'esprit humain". Le péché originel, c'est évacuer Dieu de notre vie, et il originel en cela qu'il entraine tous les autres péchés. tous, nous l'avons commis à un moment de notre petite enfance, sans même nous en rendre compte.
AVEC JÉSUS, C'EST LA MORT DE L'EGO.

Ève au contraire avait écouté cette voix, séductrice qui lui promettait de devenir comme Dieu.
ADAM ET ÈVE, C'EST LA NAISSANCE DE L'EGO

L'église préfère parler de Satan, et autres anges déchus. Je ne me permet pas de juger l'église, mais je pense que ceci a été mal perçu dans les premiers jours de l'église, où les sciences de l'esprit, la psychanalyse , et autres n'existaient pas encore. Cette mal perception a des conséquences très graves aujourd'hui pour la vie spirituelle des chrétiens.
Je ne parle pas de la vie religieuse, mais de la vie spirituelle la différence est de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?   Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché originel est-il bien une vraie notion biblique ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vive la polygamie ?
» Le péché originel, un «péché de couple» ?
» Péché des origines et péché originel
» Le péché contre l'esprit = appeler le mal bien et le mal bien
» Le péché originel et la raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: