DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Pierre Teilhard de Chardin ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:18

Salut à Tous,

Savez-vous si les "théories" de Pierre Teilhard de Chardin à propos du Christ "OMEGA" sont hérétiques selon l'Eglise catholique?
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:20

Jean Paul II, durant son pontificat a réhabilité le jésuite Teilhard de Chardin, pour son obéissance, car l'église lui avait interdit de publier ses recherches. Elles ont été publiées après sa mort.
Je suppose que ses idées évolutionnistes et son vocabulaire moderne seraient parfaitement tolérées dans l'église d'aujourd'hui qui cherche un nouveau souffle Smile mais trop tard, le new-age a déjà mis la main dessus ;)

Son idée maîtresse est celle de l'Omega, celle de l'homme qui arrivera à sa parfaite maturité spirituelle, à la fin des temps, une sorte d'Homme-Mega...

Une citation de Teilhard :

"Ce qu'il y a entre vous et moi, c'est que vous, vous vous contentez d'un
Christ trop petit. Le mien, Il est toujours plus grand! Plus je L'étudie, plus
je L'aime, plus je Le prie, plus je m'aperçois qu'Il est grand. Il est tellement
grand, qu'Il est Tout".


Un film sur Teilhard : http://mega-streaming.info/video/SKY5GN36HGSU/Teilhard-de-Chardin-Les-Ailes-de-l8217Esprit-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:51

Merci pour le film ! je vais le regarder salut

"car l'église lui avait interdit de publier ses recherches" est-ce que vous savez pourquoi ses écrits ont été interdit? sur quel points exactement?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:01

Alexis232 a écrit:
Merci pour le film ! je vais le regarder salut

"car l'église lui avait interdit de publier ses recherches" est-ce que vous savez pourquoi ses écrits ont été interdit? sur quel points exactement?
Merci.

Il pensait que l'esprit était un produit de la matière par évolution. Inadmissible pour la doctrine catholique.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:58

Philippe Fabry a écrit:


Il pensait que l'esprit était un produit de la matière par évolution. Inadmissible pour la doctrine catholique.

Non, c'est faux.
Il disait que la matière n'est pas distincte de l'esprit et que celle-ci évolue spirituellement.
Ou que la matière c'est l'esprit qui se laisse percevoir par nous.
Que Jésus-Christ est le prototype de l'humanité, et que celle-ci arrivera à maturité spirituelle, mais dans un processus évolutif.
Il est dans la lignée de Spinoza et du panthéisme.
C'est vrai qu'en le lisant faut suivre trois chemins à la fois : la science, la poésie et la mystique.

J'aime bien sa "Messe sur le Monde", je m'en inspire parfois en montagne Smile

Revenir en haut Aller en bas
Otis

Otis


Messages : 239
Inscription : 01/04/2011

Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:20

Teilhard est un grand mais je rejoins les réserves de Philippe : dire que la matière n'est pas distincte de l'esprit, c'est être fondamentalement proche du panthéisme voire de l'animisme.

La matière est animée par une idée directrice, oui. Mais elle n'est pas "esprit"
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:11

Extraits de la "Messe sur le Monde" de Pierre Teilhard de Chardin :




Comme le moniste, je me plonge dans l’Unité totale, -
mais l’Unité qui me reçoit est si parfaite qu’en elle je sais trouver, en me perdant, le dernier achèvement de mon individualité.

Comme le païen,
j’adore un Dieu palpable. Je le touche même, ce Dieu, par toute la surface et la profondeur du Monde de la Matière où je suis pris.
Mais, pour le saisir comme je voudrais (simplement pour continuer à le toucher), il me faut aller toujours plus loin, à travers et au-delà de toute emprise,
sans pouvoir jamais me reposer en rien,
porté à chaque instant par les créatures, et à chaque instant les dépassant, - dans un continuel accueil et un continuel détachement.

Comme le quiétiste,
je me laisse délicieusement bercer par la divine Fantaisie.
Mais, en même temps, je sais que la Volonté divine ne me sera révélée, à chaque moment, qu’à la limite de mon effort.
Je ne toucherai Dieu dans la Matière, comme Jacob, que lorsque j’aurai été vaincu par lui.

Ainsi, parce que m’est apparu l’Objet définitif, total, sur lequel est accordée ma nature,
les puissances de mon être se mettent spontanément à vibrer suivant une Note Unique,
incroyablement riche, où je distingue, unies sans effort, les tendances les plus opposées :
l’exaltation d’agir et la joie de subir ; la volupté de tenir et la fièvre de dépasser ;
l’orgueil de grandir et le bonheur de disparaître en un plus grand que soi.

Riche de la sève du Monde,
je monte vers l’Esprit qui me sourit au-delà de toute conquête,
drapé dans la splendeur concrète de l’Univers.
Et je ne saurais dire, perdu dans le mystère de la Chair divine, quelle est la plus radieuse de ces deux béatitudes :
avoir trouvé le Verbe pour dominer la Matière, ou posséder la Matière pour atteindre et subir la lumière de Dieu.

Faites, Seigneur,
que, pour moi, votre descente sous les Espèces universelles ne soit pas seulement chérie et caressée comme le fruit d’une spéculation philosophique,
mais qu’elle me devienne véritablement une Présence réelle.

En puissance et en droit, que nous le voulions ou non, vous êtes incarné dans le Monde, et nous vivons suspendus à vous.
Mais, en fait, il s’en faut (et de combien !) que pour nous tous vous soyez également proche.
Portés, tous ensemble, au sein d’un même Monde, nous formons néanmoins chacun notre petit Univers
en qui l’Incarnation s’opère indépendamment, avec une intensité et des nuances incommunicables.

Et voilà pourquoi, dans notre prière à l’autel, nous demandons que pour nous la consécration se fasse : « Ut nobis Corpus et Sanguis fiat … »
Si je crois fermement que tout, autour de moi, est le Corps et le Sang du Verbe alors pour moi (et en un sens pour moi seul), se produit la merveilleuse « Diaphanie »
qui fait objectivement transparaître dans la profondeur de tout fait et de tout élément, la chaleur lumineuse d’une même Vie.
Que ma foi, par malheur, se relâche, et aussitôt, la lumière s’éteint, tout devient obscur, tout se décompose.

Dans la journée qui commence, Seigneur, vous venez de descendre.
Hélas ! pour les mêmes évènements qui se préparent, et que nous subirons tous, quelle infinie diversité dans les degrés de votre Présence !
Dans les mêmes circonstances, exactement, qui s’apprêtent à m’envelopper et à envelopper mes frères, vous pouvez être un peu, beaucoup, de plus en plus, ou pas du tout.

Pour qu’aucun poison ne me nuise aujourd’hui, pour qu’aucune mort ne me tue, pour qu’aucun vin ne me grise, pour que dans toute créature je vous découvre et je vous sente, - Seigneur, faites que je croie !


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 23:38

Philippe Fabry a écrit:
Alexis232 a écrit:
Merci pour le film ! je vais le regarder salut

"car l'église lui avait interdit de publier ses recherches" est-ce que vous savez pourquoi ses écrits ont été interdit? sur quel points exactement?
Merci.

Il pensait que l'esprit était un produit de la matière par évolution. Inadmissible pour la doctrine catholique.

Et sur ce point, rien n'est réhabilité dans sa théorie qui, de plus, sur la macro-évolution, est sans doute un rêve théorique de son époque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:25

Merci à tous pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Teilhard de Chardin ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Teilhard de Chardin ?   Pierre Teilhard de Chardin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Teilhard de Chardin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »
» Il y a 60 ans, l'Abbé Pierre
» Le retour de Pierre
» L’Abbé Pierre
» Lettres de Pierre .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: