DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement    Mar 12 Juil 2011, 12:55

Philippe Fabry a écrit:
nilamitp a écrit:
Or Dieu permet le mal en vue d'un bien supérieur. Là, c'est plutôt crée le mal pour mieux se dédouaner en fin de compte.
Spécieux comme réponse. Ce ne serait pas pour se dédouaner en fin de compte, mais pour atteindre un plus grand bien qui est la mise en oeuvre de tout ce qui était possible, de toutes les chances de salut pour chaque âme.
Ouaip j'ai formulé rapidement, c'est que c'est pas évident de bien dire.

et les épreuves de la vie d'une part,

et le moyen de Salut qu'A.Dumouche invoque, c'est-à-dire les co.nséquences du péché originel pour sa propre personne, vues et contemplées à la lumière de la pureté du Christ, sachant l'horreur du péché en comprenant que le Christ est mort sur la Croix, et une conversion étant possible à ce moment-là, ne suffisent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement    Mar 12 Juil 2011, 15:36

PaxetBonum a écrit:

Parce que vous pensez que Dieu ne peut dans sa toute puissance trouver le moyen et l'endroit pour proposer la conversion à chacun avant sa mort quelle que soit sa condition, langue, race, nation ?

Cher Paxebonum, nous devons croire (c'est une dogme solennel de la foi - voir GS 22, 5) que Dieu trouve dans sa toute puissance le moyen et l'endroit pour proposer la conversion à chacun avant sa mort.

Cependant, nous ne le VOYONS PAS. Nous le croyons.

Beaucoup, de fait, meurent sans avoir connu cela.

CONCLUSION : C'est donc que Dieu trouve dans sa toute puissance le moyen et l'endroit pour proposer la conversion à chacun danhs ce qyue nous ne voyons pas de leur vie, à savoir DANS LE PASSAGE DE LA MORT, comme l'indique d'ailleurs cette prière de l'Eglise :

"Priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort".
http://eschatologie.free.fr
PaxetBonum

MessageSujet: Re: L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement    Mar 12 Juil 2011, 18:24

Je ne vous suis pas
Ce n'est pas parce que nous ne le voyons pas que cela ne s'est pas passé
Nous ne pouvons sonder ce qui se passe dans l'âme de chacun
Je suis même persuadé que cette occasion nous est offerte plus d'une fois
alouette

Féminin Messages : 640

MessageSujet: Re: L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement    Mar 12 Juil 2011, 18:56

paxetbonum
en effet nous ne pouvons sonder l'âme de chacun, mais nous pouvons sonder la nôtre: si j'étais morte dans ma jeunesse, je n'aurais pas eu le temps de répondre à l'appel de Dieu, puisque je ne l'ai véritablement reconnu qu'à l'âge de 40 ans , même si,comme vous dites, l'occasion s'est présentée plusieurs fois. Pourquoi? les circonstances, l'âge, l'environnement, que sais je? Alors que dire des cultures différentes, des époques, de l'éducation de chacun dans ce monde? que dire des enfants morts en bas âge, des personnes plus faibles soustraites aux influences de leur milieu athée,etc etc.Si leur coeur est bon , il reconnaîtra leur maître là-bas.
Si L'Infinie Miséricorde de Dieu n'existe pas pour eux, ce dieu n'est pas Mon Dieu d'Amour.
PaxetBonum

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement    Mar 12 Juil 2011, 19:03

Mais vous n'êtes pas morte avant
Dieu connaît notre vie avant que nous l'ayons vécu
Il intervient quand il faut

Pour illustrer cela voyez le film 'The Encounter' où les personnages se rendent compte après coup de leur rencontre antérieure avec le Christ
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement    Mar 12 Juil 2011, 19:16

nilamitp a écrit:

et le moyen de Salut qu'A.Dumouche invoque, c'est-à-dire les co.nséquences du péché originel pour sa propre personne, vues et contemplées à la lumière de la pureté du Christ, sachant l'horreur du péché en comprenant que le Christ est mort sur la Croix, et une conversion étant possible à ce moment-là, ne suffisent pas ?

Si, mais encore faut-il que ces bipséquences existent, donc que Dieu nous ait laissé les subir en nous laissant pécher, et comme tout rapport elles doivent être modélisables selon une fonction mathématique qui connaît un minimum et un maximum. Et il est logique que Dieu sélectionne le cas de figure optimal.

http://mafuturologie.free.fr
alouette

Féminin Messages : 640

MessageSujet: Re: L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement    Mar 12 Juil 2011, 19:18

c'est vrai, Dieu intervient quand Il le veut, je suis d'accord, il faut Lui faire entièrement confiance et parfois arrêter d'essayer de comprendre Son Mystère.
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement    Mar 12 Juil 2011, 19:28

Philippe Fabry a écrit:
nilamitp a écrit:

Si, mais encore faut-il que ces bipséquences existent, donc que Dieu nous ait laissé les subir en nous laissant pécher, et comme tout rapport elles doivent être modélisables selon une fonction mathématique qui connaît un minimum et un maximum. Et il est logique que Dieu sélectionne le cas de figure optimal.

Les bipséquences ? On dirait que le censeur exagère un peu, non ?

L'abbé Guy Pagès fait une mise en garde à l'égard d'Arn. Dumouch et son enseignement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3