DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 A propos du jardin d'Eden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: A propos du jardin d'Eden   Mer 29 Juin 2005, 16:28

Chers amis,

Repensant aux témoignages relatifs à saint François d'Assise et ses relations pacifiées avec les animaux, il m'est venu une idée à propos du jardin d'Eden.

Si l'on considère que l'être humain a été créé il y a 150.000 ans, par un processus d'évolution quant au corps et par une intervention directe de Dieu quant à l'âme, on peut peut-être considérer que le jardin d'Eden "voyageait" avec l'être humain.
En effet, le sommet de la Création est l'être humain. C'est lui qui lui donne son harmonie. Tant qu'il est en communion avec Dieu, avant la chute, donc, sa seule présence suffit à "pacifier" la Création. Ce qui explique :
1) qu'il y ait des catastrophes naturelles et autres avant l'apparition de l'être humain ;
2) que l'être humain fut créé dans un jardin d'Eden dont il fut expulsé. L'expulsion dont parle Genèse, sous ce rapport, signifierait le retrait des grâces préternaturelles. Le retrait de ces grâces fait que, tout en restant le sommet de la Création, l'être humain ne peut plus lui donner son harmonie. Ainsi peut-on comprendre le passage de saint Paul sur la sujétion de la Création à la vanité. Avant l'apparition de l'être humain, la Création n'est que naturelle. Avec l'être humain en état de grâce, la Création bénéficie de cet état de grâce pour elle-même. Lorsqu'il la perd, elle en subit le contrecoup.

Plus précisément, c'est Dieu en l'être humain qui pacifie la Création. Ceci parce que la "porte d'entrée" de l'amour divin dans la Création est l'être humain. Un sorte de "rayonnement" divin, un peu comme cette lumière du monde qui éclaire tout que sont censés être les disciples du Christ.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Mer 29 Juin 2005, 21:33

Cher Olivier


Citation :
et par une intervention directe de Dieu quant à l'âme, on peut peut-être considérer que le jardin d'Eden "voyageait" avec l'être humain.
En effet, le sommet de la Création est l'être humain. C'est lui qui lui donne son harmonie. Tant qu'il est en communion avec Dieu, avant la chute, donc, sa seule présence suffit à "pacifier" la Création.

Je partage entièrement votre point de vue. L'Eden est bien en chacun, c'est à dire la sainte Trinité au grand complet. Et cet Eden , à la Chute, a été sali, perverti, la Sainte Trinité a été voilée, et en fait certainement une des trois personnes , l'Esprit Saint, puisque l'E.S. est l'Amour (spiré par le Père et le Fils). L'Amour a donc été blessé, meurtri (mais non effacé, il est comme voilé en tous).
(Je crois que la Bse A.C.Emmenrich disait que Adam et Eve ont été créé au Paradis Céleste, puis ont été transportés au Paradis terrestre. )

Et vous avez raison, il me semble sur le lien "Communion avec Dieu et pacification de la Création". D'ailleurs, à la naissance du petit Jésus, toute la création en a frémi de joie et d'allégresse, les anges chantaient dans le ciel, la terre était en fête: car tout ceci étant création de Dieu, est à l'écoute de son Créateur.
Donc comme vous le soulignez, son Créateur était pleinement en Adam et Eve, leurs actes et ses conséquences ont nécessairement des répercutions sur leurs "comportements".
Ce qui paraît suffisant pour expliquer, par exemple le Tsumani du 26 décembre (je suppose que vous y pensiez?).

Citation :
Plus précisément, c'est Dieu en l'être humain qui pacifie la Création. Ceci parce que la "porte d'entrée" de l'amour divin dans la Création est l'être humain

Et "la porte d'entrée de l'amour divin" fermée par la Faute Originelle, a été ré-ouverte par les blessures de Jésus Christ sur la Croix.

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Mer 29 Juin 2005, 22:47

Olivier JC a écrit:
le sommet de la Création est l'être humain.

Cher Olivier,

J'ai vraiment beaucoup de mal à croire à cette affirmation!
L'immensité de la création dépassant l'entendement, se désigner soi-même comme le sommet me paraît très exagéré (voire égocentrique).
Pardonnez mon ignorance, mais pouvez-vous m'indiquer les sources bibliques confirmant cela? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Martine



Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Mer 29 Juin 2005, 22:55

Chers amis,

A mon avis , au jardin d'Eden , Adam et Eve baignaient dans la vision béatifique de la très Sainte Trinité et par le péché commis par nos premiers parents ,ils ont transgressé l'ordre voulu et donné par Dieu et par là même ont commis la même faute que le père du mensonge qui lui a valu l'expulsion du Paradis)
et ils ont perdu la fréquentation de l'Esprit Saint qui sanctifie et purifie tout être et toute chose .

L'humanité s'est donc retrouvée amputée du bienfait dans lequel elle baignait du fait du retrait de l'Esprit Saint de part leur faute .
L'Esprit Saint ne pouvant résider où se trouve le péché .

Dieu le Père n'étant que Bonté et Miséricorde ne pouvait laisser l'humanité dans cette déchéance et coupée de ce pourquoi elle a été créee.

Il fallait donc réintégrer cette possibilité à l'homme et lui laisser la possibilité de choisir son camp , car Dieu étant tout Amour il ne peut s'imposer mais IL propose a l'humanité de récupérer sa condition par le Don gratuit de Jésus sur la Croix qui en mourrant et ressucitant nous offre l'opportunité de recevoir l'Esprit Saint perdu lors de la tragique chute .

Cette proposition nous est faite par le baptême qui nous réintègre de manière non visible pour l'oeil humain dans la condition originelle .

Les sacrements proposés par l'Eglise maintiennent ce lien de justification en activant sans cesse , le Saint Sacrifice de Jésus sur la Croix et nous maintenant ainsi justifiés aux yeux de Dieu ( si nous pratiquons ces sacrements) et en quelque sorte , une restauration de l'image de Dieu en nous par la présence du Christ Jésus et de l'Esprit Saint.

Cette image de Dieu en nous avait été perdu par la faute originelle , elle est restaurée par la venue de l'Esprit Saint lors du baptême et se perpétue si nous fréquentons de manière régulière les Sacrements . ( l'Eucharistie pour activer la présence de Jésus en nous et le sacrement de réconciliation pour maintenir vivant notre refus de satan et de ses pompes qui briseraient notre nouvelle et éternelle alliance avec la très Sainte Trinité enfin restaurée en nous)

fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Mer 29 Juin 2005, 23:09

Cher Christian,
Citation :
Ce qui paraît suffisant pour expliquer, par exemple le Tsumani du 26 décembre (je suppose que vous y pensiez?).
Vous supposez bien...

Cher Louis,
Citation :
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu Il le créa, homme et femme Il les créa (Gn 1, 27)
Ce qui me semble suffisant pour dire que l'être humain est le sommet de la Création...

Chère nadine,
Il ne me semble pas que durant l'innocence originelle, l'être humain fut sous le régime de la Vision. Il me semble qu'ils n'étaient que sous le régime de la Foi, sinon, en effet, comment auraient-ils pu pécher ? C'est inconcevable ! Ou alors, cela reviendrait à dire qu'une âme se trouvant au Paradis peut pécher ??

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Martine



Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Mer 29 Juin 2005, 23:33

Cher OJC,

je ne trouve pas que cela soit inconcevable pour nos premiers parents puisqu'ils ont péché c'est qu'ils avaient la possibilité de le faire .

Vous pensez qu'ils ont péchés parce qu'ils n'avaient pas la vision béatifique donc comment ce fait -il que certains refuseraient le Salut en ayant la vision clair de Dieu.

Cela revient au même je crois simplement qu'il y a refus de pécher ou acceptation et que ce n'est pas une question de Vision Béatifique .

je pense seulement qu'une fois que l'âme s'est déterminée à l'issue du jugement il n'est plus possible de faire machine arrière .

Mais a l'époque de nos parents , ce choix n'avait pas été proposé .

Mais votre théorie est défendable aussi .

fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Seb



Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Mer 29 Juin 2005, 23:42

Y'a une question que je me pose...

Voila dans la bible et bien l'homme et la femme lorsqu'elle ont manger la pomme on recue l'intelligence, le dissernement du bien et mal, etc.... Avant d'avoir fait l'homme était comment niveau intéligence?

Faut t'il pas prendre ca justement dans l'evolution de l'homme ou arriver a un stade d'évolution et bien ce dernier a eu l'inteligence de faire le dissernement entre faire le bien et la mal, la notion de la mort, etc... Je me rappelle d'une émission sur France 2 ou 3 qui éxpliquait qu'arriver a un stade et bien l'homme a commencer a pleurer c'est mort, qu'il avait en quelque sorte appris la notion de faire mal, etc...

Dans la bible l'homme avant était je sais pas comment mais en mangant une pomme par la tentation du serpent a reussie a avoir la notion de bien et mal, etc...
Pour les scientifique l'homme a été une époque un animal intelligent mais limitter, et arriver a un stade il a su disserner le bien, le mal, etc...

Perso j'ai un peu de mal car on nous a prouver sans cesse qu'on descendait du "singe", mais la bible fait comme si l'homme était creer comme en es la actuellement. Est ce que dieu aurait creer l'homme avec le même niveau d'un animal mais avec un cerveau plus evoluer, et arriver a un stade il lui a insufler le savoir et que c'est a partir de la que ADAM et EVE peuvent êtres pris en compte scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Mer 29 Juin 2005, 23:50

Le fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal ne désigne pas l'intelligence. Il s'agit de symboliser le fait que l'être humain entend juger par lui-même ce qui est Bien et ce qui est Mal. En fait, il veut être à lui-même à sa propre mesure, alors que la mesure de l'être humain est Dieu Lui-même. C'est une vaste illusion : un peu comme si un chien décidait qu'il est un arbre et se mettait à vivre en conséquence.

A l'origine, avant la chute, l'être humain savait ce qu'était le Bien et le Mal, c'est-à-dire qu'il savait qui il était et comment il devait agir pour être lui-même et être heureux. Cette connaissance était un don de Dieu, fruit d'un dialogue au coeur-à-coeur entre Dieu et l'être humain.
Avec la chute, ce dialogue cesse, et commence alors l'histoire, tout ce processus qui doit conduire à l'Alliance avec Abraham, puis la Nouvelle Alliance dans le sang du Christ, puis enfin la Transfiguration lorsque l'histoire arrivera à son terme. L'histoire humaine, du point de vue chrétien, est avant tout une histoire d'amour entre un Dieu qui veut rétablir le dialogue et une humanité qui n'a de cesse de se détourner de Lui.

PS : j'ajoute qu'aucun scientifique digne de ce nom n'oserait aujourd'hui affirmer comme une certitude que l'être humain descend du singe. La vérité, c'est qu'on en sait rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Seb



Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 00:03

Olivier JC a écrit:
Le fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal ne désigne pas l'intelligence. Il s'agit de symboliser le fait que l'être humain entend juger par lui-même ce qui est Bien et ce qui est Mal. En fait, il veut être à lui-même à sa propre mesure, alors que la mesure de l'être humain est Dieu Lui-même. C'est une vaste illusion : un peu comme si un chien décidait qu'il est un arbre et se mettait à vivre en conséquence.

A l'origine, avant la chute, l'être humain savait ce qu'était le Bien et le Mal, c'est-à-dire qu'il savait qui il était et comment il devait agir pour être lui-même et être heureux. Cette connaissance était un don de Dieu, fruit d'un dialogue au coeur-à-coeur entre Dieu et l'être humain.
Avec la chute, ce dialogue cesse, et commence alors l'histoire, tout ce processus qui doit conduire à l'Alliance avec Abraham, puis la Nouvelle Alliance dans le sang du Christ, puis enfin la Transfiguration lorsque l'histoire arrivera à son terme. L'histoire humaine, du point de vue chrétien, est avant tout une histoire d'amour entre un Dieu qui veut rétablir le dialogue et une humanité qui n'a de cesse de se détourner de Lui.

PS : j'ajoute qu'aucun scientifique digne de ce nom n'oserait aujourd'hui affirmer comme une certitude que l'être humain descend du singe. La vérité, c'est qu'on en sait rien du tout.

Je conprend ce que vous voulez dire mais voila pour moi la génèse colle pas vraiment avec l'évolution des hominidés....
http://www.hominides.com/data/images/illus/Chronohombeta2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 00:06

Je vois pas ce qu'il y a d'incohérent ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb



Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 00:16

Olivier JC a écrit:
Je vois pas ce qu'il y a d'incohérent ?

C'est que j'ai rien capter alors. scratch

Dans la bible on a l'impression qu'il ne se passe que quelque dizaine de millier d'année jusqu'a Jesus, dans l'evolution par rapport a la science on est a 6 millions...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 00:58

L'objet des deux récits de la Création contenus dans la Bible, ainsi que toute l'histoire de l'humanité et du peuple d'Israël n'a pas vocation à décrire par le menu, de façon scientifique et historique, ce qui s'est passé.
Cette histoire, telle que racontée, est prophétique, au sens premier du terme, c'est-à-dire qu'elle a pour objet de révéler le dessein de Dieu sur l'humanité.

C'est donc le cas pour la Création. Le récit a, indéniablement, une dimension mythologique piochée dans le fonds culturels de l'époque (Mésopotamie, je crois). Il n'en est pas moins, puisqu'inspiré, une source d'une incroyable richesse d'un point de vue anthropologique.
Pareil pour le Déluge : apparemment, ce serait un tsunami qui a frappé la région à l'époque. Ce qui, pour un observateur de l'époque, était "le monde entier"...
Il en va de même pour l'Exode : ce qui s'est réellement, historiquement passé, n'est vraisemblablement pas exactement ce qu'en raconte la Bible. Le récit biblique a pour objet de donner sens à cette histoire, de la replacer dans le dessein de Dieu sur l'humanité.

La Bible est le lieu où s'est déposée la Parole de Dieu qui explique son dessein à travers ce qu'écrivent des hommes, avec leur culture.

Mais, pour ce qui est de la Création, il n'en demeure pas moins que pas mal de choses sont confirmées par la science :
- le fait que toute l'humanité existante à ce jour descend d'un homme et d'une femme (génétique des populations) ;
- le fait que l'être humain soit apparu justement dans ce coin-là (en Orient) (archéologie, paléontologie confirmées par la génétique des populations) ;
Ainsi, ce que l'Eglise prend encore pour argent comptant dans ce récit, à savoir la notion de "nos deux premiers parents" est confirmée par la science...
Revenir en haut Aller en bas
Seb



Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 01:11

Ca y'est j'ai plus ou moin compris... thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80792
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 13:03

Chère Nadine,

Citation :
A mon avis , au jardin d'Eden , Adam et Eve baignaient dans la vision béatifique de la très Sainte Trinité et par le péché commis par nos premiers parents ,ils ont transgressé l'ordre voulu et donné par Dieu et par là même ont commis la même faute que le père du mensonge qui lui a valu l'expulsion du Paradis)

C'est sûrement une question de vocabulaire.

1° Sans doute entendez vous par vision béatifique une présence de Dieu si forte qu'elle rendait heureuxAdam et Eve. Dans ce cas, vousavez raison.

Mais le vocabulaire théologique réserve cette expression "Visio" à une chose bien plus grande encore et qui est réservée à la vie éternelle: La vision face à face de l'Essence infinie de Dieu, directement et sans intermédiaire créé. On dit qu'elle est "béatifique" car elle donne la possession de l'eseence même du bonheur, au point que nul ne peut plus pécher. On ne péche pas comtre la "béatitude" c'est-à-dire un bonheur tel qu'il enlève tout désir.

De plus, la "vision béatifique" enlève la foi et l'espérance puisqu'on n'espère pas ce qu'on possède parfaitement.

Conclusion, sous ce deuxième sens Afdam et Eve n'avaient pas la vision béatifique. C'est impossible et l'Eglise s'est prononcé sur ce fait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80792
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 13:10

Cher Olivier,
C'est la vision traditionnelle des théologiens sur l'Eden.

Saint Thomas précise que les dons préternaturels pacifiaient les animaux qui étaient, même à cette époque, par nature prédateurs au point qu'Adam et Eve ne risquaient aucun danger de leur part. Au contraire, lesanimauxétaient fascinés par leur présence.

Et dans ce monde de l'Eden que saint Thomas concidère comme soumis PAR NATURE aux mêmes lois que le nôtre (gravitation, entropie), il dit que les accidents étaient empêchés par l'action directe et visible des anges.

Exemple: Adam trébuche et tombe. L'ange le reccueille dans ses "mains" de peur qu'il ne se blesse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Seb



Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 13:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Olivier,
C'est la vision traditionnelle des théologiens sur l'Eden.

Saint Thomas précise que les dons préternaturels pacifiaient les animaux qui étaient, même à cette époque, par nature prédateurs au point qu'Adam et Eve ne risquaient aucun danger de leur part. Au contraire, lesanimauxétaient fascinés par leur présence.

Et dans ce monde de l'Eden que saint Thomas concidère comme soumis PAR NATURE aux mêmes lois que le nôtre (gravitation, entropie), il dit que les accidents étaient empêchés par l'action directe et visible des anges.

Exemple: Adam trébuche et tombe. L'ange le reccueille dans ses "mains" de peur qu'il ne se blesse.

Pourquoi il n'a pas empecher la femme de s'aprocher de l'arbre Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80792
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 14:51

C'est le défi de la liberté.

Dans cette histoire, Lucifer est important et utile (quoiqu'il agisse, pour sa part, par pur égoïsme). En effet, il convient que l"homme, être libre, puisse choisir une autre voie que celle de Dieu.
Mais l'homme étant un esprit faible et versatile, il peut varier. D'où l'expérience de la vie terrestre, de l'égoïsme vécu et de l'absence de Dieu qui ont conduit adam et Eve a changer.

Nous savons qu'ils sont sauvés. Mais je ne sais plus par quelle voie. En tout cas, c'est raconté universellement dans l'Eglise...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 15:42

Juste une question, vous dites : "Mais l'homme étant un esprit faible et versatile, il peut varier. D'où l'expérience de la vie terrestre, de l'égoïsme vécu et de l'absence de Dieu qui ont conduit adam et Eve a changer. ", est-ce que ce n'et pas l'inverse : la vie terrestre, notre condition materielle, fait que nous sommes versatiles ? Si nous etions purement spirituels, nous ne le serions pas...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 16:44

Et hop... Le manichéisme qui revient par la petite porte...
Revenir en haut Aller en bas
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 16:54

Je ne crois pas que ce soit du manicheisme : de fait les anges, bons ou mauvais, ne sont pas versatiles.
Par ailleurs, la temporalite et donc la versatilite est liee a la matiere, non ? Ce n'est pas du manichesime en ce sens qu'il ne s'agit pas de dire que la matiere est mauvaise et l'esprit bon...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80792
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 18:04

Cher Marc,

La versalité n'est, semble-t-il, pas due à notre corps fait de matière. Mais elle est due, et c'est une chance, à l'état de faiblesse où Dieu nous a plongé après le péché originel.

Si Adam et Eve avait conservé, après leur péché, les grâces préternaturelles qui harmonisaient leur sensibilité à leur esprit, s'ils n'avaient pas expérimenté dans leur être cette diminition de leur liberté due au départ de Dieu et à l'arrivée d'une sorte de foyer de révolte de leur chair, ils ne se seraient probablement pas repentis.

Mais cette liberté, il semble que Dieu nous là rendra à l'heure de notre mort, afin que nous orientions, fort de l'expérience de notre indigence sans Dieu, notre éternité.

Finalement, notre chair ne nous rend versatile que pour un temps, le temps que nous en apprenions de l'humilité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 18:16

Oui, voilà. Distinguons bien le corps, et la chair. Il est vrai que Paul écrit : "Qui me délivrera de ce corps qui me voue à la mort", mais l'important ici n'est pas le mot "corps", mais le "ce". Donc, le corps soumis à la chair, et non plus à l'esprit (donc à Dieu dans le corps, pour faire simple).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité



MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 20:35

Citation :
le sommet de la Création est l'être humain

Il semble de plus en plus que l'on s'approche à grands pas de la découverte d'une vie extraterrestre...pas des petits hommes verts, hein, mais plus vraisemblablement une vie primitive bactérienne, que ce soit dans une des planètes du système solaire, ou encore sur un astéroïde ou une comète (une simple trace fossile suffira).

Qu'en sera-t-il alors de cette affirmation ?Cela ne risque-t-il pas de remettre en cause une partie du Dogme ?

Il me semble aussi que le Christ a prévu le coup : "Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père (de mémoire)"

Quelles conséquences cela pourrait-il avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 20:48

Cela importe peu. L'être humain n'est pas le sommet de la Création par lui-même, mais du fait qu'il est à l'image de Dieu.
Donc, si on croise des petits hommes verts, soit ils sont à l'image de Dieu et ce sont nos frères. Soit ils ne sont pas à l'image de Dieu, et ils entrent dans la catégorie des animaux.

A moins que, d'ici là, Dieu ne vienne nous donner de plus amples explications. De toute façon, si ces petits hommes verts sont à l'image de Dieu, il y a fort à parier :
- soit qu'il n'ont pas commis de péché originel, et alors cela se verra tout de suite ;
- soit ils ont commis le péché originel, et alors il est certain que Dieu sera venu les chercher comme il l'a fait pour nous, et il y aura donc moyen de savoir.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Martine



Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Jeu 30 Juin 2005, 23:52

Cher Arnaud ,

Pour moi Adam et Eve étaient heureux et avaient la connaissance de la très Sainte Trinité
Si vous suggérez qu'ils n'avaient pas cette vision cela veut dire
qu'effectivement ils leur manquaient l'essentiel et que Dieu le savait et donc que cela finirait par la chute de l'humanite , tôt ou tard .

Lorsque Adam et Eve se cachent , ils se cachent de qui alors puisqu'ils n'en ont pas la vision de celui dont ils se cachent .

je pense que leur connaissance était au delà de la foi qui est une connaissance imparfaite et qui est celle que nous avons sur la terre lorsque tout va bien et que nous avons la foi et que le bonheur est au rendez-vous (sans soucis materiel et de santé particuliers sur une grande periode sous les cocotiers )

Fraternellement

Que la très Sainte Trinité vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Seb



Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Ven 01 Juil 2005, 00:40

La sainte trinité est bien l'alliance d'amour entre Yavhé, Jesus et l'esprit saint? Si oui comment Adam et Eve pouvait la connaitre puisque Jesus n'étais pas encore né?
Revenir en haut Aller en bas
Martine



Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Ven 01 Juil 2005, 01:22

Cher Seb ,

La très Sainte Trinité existe depuis toujours .

Jésus existait mais Il ne s'était pas encore incarné ,IL existait sous la forme du Verbe ( voir début de l'Evangile de St Jean)

Ll'Esprit Saint existait également toujours sous la même forme , et Dieu le Père aussi

Fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80792
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Ven 01 Juil 2005, 11:06

Citation :
Pour moi Adam et Eve étaient heureux et avaient la connaissance de la très Sainte Trinité

Chère Nadine,

Si vous suggérez qu'ils n'avaient pas cette vision cela veut dire
qu'effectivement ils leur manquaient l'essentiel et que Dieu le savait et donc que cela finirait par la chute de l'humanite , tôt ou tard .

Lorsque Adam et Eve se cachent , ils se cachent de qui alors puisqu'ils n'en ont pas la vision de celui dont ils se cachent .

Chère Nadine,

La qualité et l'intensité de la présence de Dieu pour eux était d'une grande force: c'était une familiarité qu'il devaient ressentir comme "naturelle".
Elle effaçait donc une des propriétésde notre foi actuelle: sa profonde obscurité.

Mais elle n'effaçait pas la foi. Ils croyaient en plusieurs choses qui faisaient leur sagesse:
- Mettre au centre de leur vie et pour toujours l'amour humble et obéissant de Dieu et du prochain.
- Ne pas choisir une autre valeur, son peine de départ de Dieu et desesconséquence (mort spirituelle donc matérielle).
- En fonction de ces deuxcommandements, faire ce qu'ils voulaient.
- La promesse de l'assomption et de la vision béatifique au terme de leur passage sur terre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80792
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: A propos du jardin d'Eden   Ven 01 Juil 2005, 11:11

Cher Seb,

Comme le dit Nadine, ce qui existe ETERNELLEMENT, C'est Dieu et sa vie jaillissante selon trois personnes

Père, Fils et Saint Esprit.


Et puis un jour, il y a 2000 ans, voici que le Fils se choisit une mère, et décide de s'incarner dans son ventre, par miracle et sans l'intervention d'un père humain..

C'est Jésus,


qui est donc la personne éternelle du Fils qui assume une nature humaine complète (corps, psychisme, esprit) pour devenir la personne du Fils fait homme.

C'est une théologie un peu complexe que l'Eglise a présisé aux premiers siècles de son histoire (Conciles de Nicée, de Chalcédoine)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
A propos du jardin d'Eden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mythe du jardin d'Eden
» Les Origines de la pomme ou le jardin d'Eden retrouvé
» Les Esprits Lucifers - Le Jardin d'Eden
» le jardin d'Eden dans notre culture
» Le Jardin d'Éden est en réalité une École cosmique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: