DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la souffrance physique pour expier ses péchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fox77

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 14:18

Donc fredsinam en gros vous dites que s'assoir sur de l'herbe, c'est bien mais si on ne peut s'assoir sur des petits caillous durs et piquants, c'est mieux pour notre âme ?

On devrait rechercher l'inconfort toute notre vie et en toute situation ?

Je déroule ma pensée:

Donc pour les personnes qui me sont chers et sous ma responsabilité, ne devrais- je pas les mortifier aussi pour leur bien ?

Fox77 va expliquer cela à sa femme et ses enfants... puker
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 15:39

Fox77 a écrit:
Donc fredsinam en gros vous dites que s'assoir sur de l'herbe, c'est bien mais si on ne peut s'assoir sur des petits caillous durs et piquants, c'est mieux pour notre âme ?

Cher Fox, vous caricaturez sa pensée. Cependant je réponds tout de même :

Dans certaines circonstance de la vie, où nous brillons par notre lascivité et laxisme par rapport à Dieu et au prochain, il peut être bon de s'assoir sur des petits cailloux, ne serait-ce que pour avoir un petit souvenir de notre immense paresse par rapport à l'essentiel.

Par contre, le faire habituellement pour se persuader qu'on aime Dieu produit souvent de l'orgueil au fond de notre âme : "Je suis tout de même un type bien un gars fervent!".

Bref, dans ce domaine, l'amour seul doit nous diriger et c'est très exactement comme dans son couple avec sa femme : il faut parfois se sacrifier. Et parfois, se sacrifier pour elle provoque l'abus venant d'elle.
http://eschatologie.free.fr
Fox77

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 16:06

Bien sur je caricature, j'en ai conscience, c'est pour aller au bout du raisonnement.
C'est dans l'extrême d'un raisonnement qu'on découvre le problème intrinsèque. L'important c'est d'avoir conscience que l'exagération n'est qu'un outil intellectuel et non la réalité:
Je n'accuse pas Fredsinam de tels comportement. :bisou:

Merci de m'avoir répondu tout de même. fleur 6

Concernant votre dernier point : " se sacrifier pour sa femme peut provoquer son abus, donc ce n'est pas forcément toujours bon" (je paraphrase votre pensée, dites moi si c'est bien ce que vous avez voulu dire)

Je pense que vous avez raison concernant nos enfants. ils risquent d'abuser.
Concernant un être humain adulte, d'autant plus chrétien comme vous, fusse t il notre propre femme, je doute que ce soit une attitude très productive.

J'ai personnellement une vision différente de la chose.

Je me permet d'illustrer cela par la vie d'un couple que je connais bien.
Le mari ne considère pas sa femme comme une enfant et si la "folie" lui prend d'abuser d'une prérogative sur lui, il essaye de ne rien dire, il prie pour elle (silencieusement) et généralement elle lui demande pardon à la cène, lorsque les chrétiens examinent leur coeur.

Il essaye donc d'endurer quelque injustice parcequ'elle fait de même envers lui et il sait qu'elle a l'intelligence d'écouter ce que Dieu veut lui dire, comme il essaye de le faire du mieux qu'il peux, je pense.

En tout cas il essaye de ne pas restreindre son sacrifice vis à vis d'elle pour autant.

La bible nous exorte à nous sacrifier pour nos femmes comme Christ l'a fait pour l'Eglise.
La barre est haute, j'ai beaucoup de boulot en la matière pour être à la hauteur. I love you
Chrysostome

Masculin Messages : 28480

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 16:38

petero a écrit:
Moi par exemple, j'ai supporté pendant 2 ans que mon curé ne m'invite jamais à monter dans le coeur pour servir à l'autel comme diacre. Moralement j'en ai souffert, mais j'ai tout offert pour le salut de ce curé.

:wo

Et pourquoi ne voulait-il pas t'inviter dans le choeur pour servir à l'autel ? C'est à ça, entre autres, que sert un diacre, non ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80792

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 16:48

Cher Fox, je me visais moi-même. Je sais que si ma femme ne me secouait pas de temps en temps par une bonne scène de ménage, je serait le pacha de la maison... Mais réciproquement pour elle et ses travers ! Mr.Red

fredsinam

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 17:39

Fox77 a écrit:

On devrait rechercher l'inconfort toute notre vie et en toute situation ?

Je déroule ma pensée:

Donc pour les personnes qui me sont chers et sous ma responsabilité, ne devrais- je pas les mortifier aussi pour leur bien ?

Fox77 va expliquer cela à sa femme et ses enfants... puker

Il ne s'agit pas de chercher l'inconfort il s'agit de ne pas se complaire dans le confort et par conséquent y renoncer soi même par certains actes qu'on accomplisse librement et personnellement comme le Christ qui est allé librement au Golgotha . Je l'ai dit La mortification et l’ascèse sont des actes personnelles il n'est pas question de l'imposer aux autres au contraire on doit tout faire pour les rendre la vie facile et joyeuse
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 17:59

Je vous comprends de moins en moins mettre les siens dans un certain confort est encore un péché mais zut alors ou l'on va Idea je vous le demande ?affraid
fredsinam

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 18:11

Dr house a écrit:
Je vous comprends de moins en moins mettre les siens dans un certain confort est encore un péché mais zut alors ou l'on va Idea je vous le demande ?affraid

J'ai dit exactement le contraire
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 18:15

fredsinam a écrit:
Dr house a écrit:

J'ai dit exactement le contraire

J'ai pas vu ta réponse désolé ;
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: la souffrance physique pour expier ses péchés   Lun 04 Juil 2011, 22:42

Simon1976 a écrit:
petero a écrit:
Moi par exemple, j'ai supporté pendant 2 ans que mon curé ne m'invite jamais à monter dans le coeur pour servir à l'autel comme diacre. Moralement j'en ai souffert, mais j'ai tout offert pour le salut de ce curé.

:wo

Et pourquoi ne voulait-il pas t'inviter dans le choeur pour servir à l'autel ? C'est à ça, entre autres, que sert un diacre, non ?

Cher Simon,

Un diacre cela ne sert pas à faire des choses, tout comme un prêtre ! Very Happy Un diacre a une place à tenir au sein de la communauté chrétienne. Pour ce prêtre, le diacre a surtout une place à tenir à l'extérieur de l'Eglise et sa présence à l'autel n'est pas une priorité. Je ne pense pas comme lui, puisque le diacre est ordonné pour le servirce de la Parole, de l'autel et de la charité.

Je vous rassure, j'ai compris maintenant qu'il n'a été qu'un instrument entre les mains de Dieu qui a voulu m'éprouver durant 2 ans. Voilà pourquoi je ne lui en veux vraiment pas.

Petero

la souffrance physique pour expier ses péchés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2