DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Créatures et beauté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petar Klanac

Petar Klanac


Masculin Messages : 260
Inscription : 17/11/2006

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptyVen 1 Juil - 9:32

Pourquoi certaines créatures nous semblent ne pas correspondre aux critères de la beauté tels que définis par Saint Thomas ?

Par exemple, si je regarde une pieuvre : les proportions me semblent plutôt harmonieuses, mais je ne vois pas en quoi elle correspond au critère de clarté ni à celui de l'intégrité (tentacules multiples, il pourrait y en avoir plus ou moins).

Petar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comprendre-medjugorje.info/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptyVen 1 Juil - 18:28

Cher Petar, il y dans la beauté une partie objective et une partie subjective.
L'objectivité, c'est une structure de la réalité qui obéi à des règles précises et admirables.

Mais c'est surtout la subjectivité qui provoque le flash esthétique et nous fait dire d'une chose qu'elle est belle. Or, sous ce rapport, nous sommes davantage sensibles à la beauté d'une femme qu'à la beauté d'une pieuvre !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petar Klanac

Petar Klanac


Masculin Messages : 260
Inscription : 17/11/2006

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptyVen 1 Juil - 18:45

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comprendre-medjugorje.info/
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptyVen 1 Juil - 23:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Petar, il y dans la beauté une partie objective et une partie subjective.
L'objectivité, c'est une structure de la réalité qui obéi à des règles précises et admirables.

Mais c'est surtout la subjectivité qui provoque le flash esthétique et nous fait dire d'une chose qu'elle est belle. Or, sous ce rapport, nous sommes davantage sensibles à la beauté d'une femme qu'à la beauté d'une pieuvre !

La beauté d'un être humain sera toujours potentiellement supérieure à celle d'une créature inférieure puisque seul l'homme est créé à l'image de Dieu!
Le corps humain est donc la chose la plus belle que l'univers ait porté!

Le corps humain est informé par une âme créée à l'image et à la ressemblance de Dieu: on ne voit pas l'âme qui est le principe de vie,mais le corps qui est animé par elle.

Cependant la maladie,le péché,la vieillesse altèrent cette beauté depuis le péché originel: la beauté ne dure donc pas longtemps.
Le patrimoine génétique compte aussi.Certains individus sont plus beaux que d'autres,certaines races sont plus belles que d'autres,etc...

Il y a des critères objectif à la beauté,l'existence même du mot le prouve!


Dernière édition par Géraud le Sam 2 Juil - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptySam 2 Juil - 0:14

Petar Klanac a écrit:
Pourquoi certaines créatures nous semblent ne pas correspondre aux critères de la beauté tels que définis par Saint Thomas ?
Par exemple, si je regarde une pieuvre : les proportions me semblent plutôt harmonieuses, mais je ne vois pas en quoi elle correspond au critère de clarté ni à celui de l'intégrité (tentacules multiples, il pourrait y en avoir plus ou moins).
Petar
Regarder une pieuvre hors de l'eau et dans l'eau n'a strictement rien à voir. La première, je la trouve laide, mais pas la seconde : allez savoir pourquoi, puisque c'est le même animal ? C'est comme regarder un homme : soit il a regard qui "accroche", soit au contraire, il a un regard sombre. Pourtant, moi, vous, nous, avons ces mêmes phases contradictoires : à un moment nous sommes beaux, mais 30 secondes plus tard, nous sommes laids. Et pourtant, ni vous ni moi n'avons changé. Tout dépend des circonstances, et, malgré tout cela, Dieu nous aime ! Encore un mystère insondable pour la misérable créature que je suis. Alors réduire la beauté à des canons n'a aucun sens (et désolé pour Saint Thomas), sinon comment comprendre qu'une aussi jolie femme que la mienne ait pu jeter son dévolu sur moi ? Pas de nom, pas de fortune, un métier pas facile à vivre parce qu'il surpasse tout : enfin bref, rien de ce qui pourrait ressembler à un conte de fées !
Mais si je ne sais définir la beauté, je pense savoir discerner la laideur, même si le mal peut parfois être beau. C'est d’ailleurs sa force.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Petar Klanac

Petar Klanac


Masculin Messages : 260
Inscription : 17/11/2006

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptySam 2 Juil - 9:30

Poisson a écrit:
Regarder une pieuvre hors de l'eau et dans l'eau n'a strictement rien à voir.

Très juste !
(Ça me rappelle un documentaire sur les créatures des grandes profondeurs marines que j'ai vu il y a quelques années: j'étais stupéfait. Quelle beauté!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comprendre-medjugorje.info/
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptySam 2 Juil - 10:23

Petar Klanac a écrit:
Poisson a écrit:
Regarder une pieuvre hors de l'eau et dans l'eau n'a strictement rien à voir.

Très juste !
(Ça me rappelle un documentaire sur les créatures des grandes profondeurs marines que j'ai vu il y a quelques années: j'étais stupéfait. Quelle beauté!)

Les créatures des grandes profondaurs sont plus étranges que belles.Elles nous surprennent surtout par leur "nouveauté".Vous en auriez une en permanence dans un aquarium,vous vous en lasseriez vite.D'ailleurs,dans sa Sagesse,Dieu les a mises loin de notre regard!La pression et l'obscurité ( on ne les voit même pas naturellement) des grandes profondeurs les obligent a prendre des formes étranges!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptySam 2 Juil - 10:27

Cher Géraud, tout dans l'oeuvre de Dieu est bon et beau. Mais nous ne sommes pas sensible à tout. Il faut parfois être biologiste pour prendre conscience de l'extrême perfection d'un lombric, de son harmonie dans le monde, de son extrême richesse en ADN etc.

De même, je n'ai jamais aimé les maths. Mais les mathématiciens pourraient parler avec enthousiasme d'une BELLE DEMONSTRATION, car elle est SIMPLE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptySam 2 Juil - 23:32

Tout dans l'oeuvre de Dieu n'est pas également bel et bon! L'homme est un bien plus grand qu'un lombric,et puisque la beauté est la splendeur de la vérité,l'homme est nécessairement plus beau qu'un lombric.

D'ailleurs l'homme a été créé le sixième jour,lorsque le reste de la Création fût achevé.Avant de créer le roi,Dieu a créé son palais commente un Père de l'Eglise!

Mais il est vrai que toute créature,reflet de la pensée de Dieu,a un certain degré de bonté et de beauté.
Seul l'homme,image de Dieu,surpasse toute créature par sa beauté ( puisque c'est le sujet dont nous discutons,enfin serais-je tenté de dire!)

Comme à notre époque on tente de relativiser le bien et le vrai,on tente aussi de relativiser le beau,d'en faire une donnée purement subjective laissée à l'appréciation de l'individu-roi!

L'existence même du mot vient contredire cela: le beau à bien une signification objective ancrée dans la réalité des choses et indépendante de notre appréciation!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté EmptyDim 3 Juil - 8:30

C'est vrai ! La beauté des autres créature est "selon leur genre".

Au plan de la beauté NATURELLE, les anges dépassent l'homme. C'est au plan de la beauté SURNATURELLE, que certains hommes (dont beaucoup de femmes) ont dépassé les anges.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Créatures et beauté Empty
MessageSujet: Re: Créatures et beauté   Créatures et beauté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créatures et beauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le miracle de la Beauté
» Civitas - Une terrible beauté est née
» DIEU, CHRIST, ESPRIT SAINT et les creatures !
» Beauté du Pardon
» La beauté du Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: