DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le livre de Tobie, parabole des temps modernes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty28/6/2011, 21:43

Le livre de Tobie se présente comme un roman édifiant.

Il figure au canon de la Bible grecque.

Il raconte l'histoire de deux infortunes qui vont trouver leur solution.

Il y a d'une part Tobit, un Juif pieux qui fait partie de la déportation à Ninive.

Victime d'une maladie des yeux, il devient aveugle et réduit à la misère.

Son fils, Tobie part alors dans un long voyage pour recouvrer une créance.

Il y rencontrera sa future épouse, Sara, victime d'un démon qui fait périr ses fiancés au fur et à mesure qu'ils se déclarent...

Tobit sera guéri de sa cécité et Sara délivrée de son démon grâce à l'intervention d'un ange, Raphaël, qui va accompagner Tobie tout au long de son voyage.

Tobie raconte en fait un véritable voyage initiatique.

Le jeune homme part très loin pour finalement trouver comme épouse sa plus proche parente.

Parti pour une raison financière, il revient de son voyage avec le remède qui guérira son père.

L'aboutissement heureux de cette quête réside dans la fidélité à la loi.

Tobit (le père) est un modèle dans ce domaine.

Au péril de sa vie, il s'attache à garder les commandements de la Loi alors même qu'il se trouve en terre étrangère.

Le livre de Tobie apporte une réponse à la question qui taraude la communauté juive en exil: comment vivre son judaïsme au milieu des païens.

Pour Tobie, la religion devient essentiellement une pratique familiale.


A méditer et à lire, un pur bonheur biblique !!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty28/6/2011, 22:15

Oui, un vrai petit roman, agréable à lire et plein de suspense !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty28/6/2011, 22:27

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Delacr10


Je connais l'endroit où RAPHAEL se cache

mais chut;c'est le secret du roi I love you
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty28/6/2011, 22:55

Pour moi, l'histoire est moderne, par plusieurs côtés : le vieux Tobie donne une sépulture en cachette la nuit et au péril de sa vie à ses frères laissés morts comme des "rien du tout".

Il fait là une oeuvre de charité et de miséricorde envers ses frères, à qui il rend leur dignité.

Aujourd'hui, les petites victimes de l'avortement n'ont ni sépulture, ni nom, ni même une larme de leur propre maman.

La pauvre Sarah est victime d'un démon qui fait mourir ses fiancés les uns après les autres.

J'y vois une parabole de "l'amour libre", des partenaires multiples, des divorces, qui laissent les femmes complètement désespérées spirituellement, et de plus en plus seules.

De plus, le passage où l'archange Raphaël demande à Tobie de prendre le poisson (figure de Notre Seigneur), à chaque fois, ça me remue...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty28/6/2011, 23:34

Oui Julia

et là encore et plus :

Tobie ch. 13, v. 16 (...) "Quel bonheur, s'il reste quelqu'un de ma race, pour voir ta gloire et louer le Roi du Ciel! Les portes de Jérusalem seront bâties de saphir et d'émeraude, et tous tes murs de pierre précieuse; les tours de Jérusalem seront bâties en or, et leurs remparts en or pur" ....

sunny
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty30/6/2011, 16:45

Un livre à découvrir et méditer pour nos amis protestants qui n'ont pas le bonheur de le connaître Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty30/6/2011, 17:05

Julia, je te remercie pour ton "teaser" qui donne bien envie. fleur 6

Je n'ai eut l'occasion de lire aucun des livres apocryphes.

Je vais essayer de les trouver en pdf.

Bon ça ne change pas ma position sur leur inspiration, mais un peu de culture général ça ne me fera pas de mal. 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty30/6/2011, 17:11

Fox77 a écrit:
Julia, je te remercie pour ton "teaser" qui donne bien envie. fleur 6

Je n'ai eu l'occasion de lire aucun des livres apocryphes.

Je vais essayer de les trouver en pdf.

(bon ça ne change pas ma position sur leur inspiration, mais un peu de culture général ça ne me fera pas de mal. 🐰

Oui ce n'est pas interdit...d'ailleurs comme tu l'as dit ce n'est pas Luther qui a viré les deutérocanoniques ( ou apocryphes pour toi) mais ces succésseurs.
Je pense que la démarche type Bible TOB, revient à l'origine pour les protestants ( ce n'est que mon petit avis).
De meme pour les deutérocanoniques reconnus par les orthodoxes.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty30/6/2011, 21:52

A noter aussi que c'est un des rares livres bibliques à donner une place importante à...un chien (qui accompagne le protagoniste et l'archange, comme un mystérieux témoin muet et bienveillant, et qui servira de "signe" pour les vieux parents de Tobie à leur retour.)

C'est un des livres préférés de mon époux, chrétien évangélique, qui aime en écouter le récit (que je lis à haute voix) dans le plus grand recueillement et avec beaucoup d'attention et de gravité.

http://www.biblia-cerf.com/BJ/tb1.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty30/6/2011, 22:45

D'où le nom de Tobie ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty30/6/2011, 23:05

Quand à mon toutou à moi, une chose est claire : il ne manque jamais une prière à la maison et semble ne pas être le dernier à en bénéficier !!! (calme olympien, allure et énergie de jeune chiot, alors que c'est un papy , de l'affection à revendre etc...) ;) bounce

Notre Seigneur est bon aussi pour les bêtes !

D'ailleurs, j'avais lu qqe part que le mot "animal" signifiait "petit frère" en hébreux, dans le sens où ils nous précédaient dans la création... :lion:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty1/7/2011, 00:39

julia a écrit:
Quand à mon toutou à moi, une chose est claire : il ne manque jamais une prière à la maison et semble ne pas être le dernier à en bénéficier !!! (calme olympien, allure et énergie de jeune chiot, alors que c'est un papy , de l'affection à revendre etc...) ;) bounce

Notre Seigneur est bon aussi pour les bêtes !

D'ailleurs, j'avais lu qqe part que le mot "animal" signifiait "petit frère" en hébreux, dans le sens où ils nous précédaient dans la création... :lion:

Le terme "petit frère" conviendrait mal aux dinosaures... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty1/7/2011, 12:00

Simon1976 a écrit:

Le terme "petit frère" conviendrait mal aux dinosaures... What a Face


Grand frère, alors...?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty1/7/2011, 12:47

c'était juste pour rappeler que lorsque Notre Seigneur est à l'oeuvre, toute la création participe !
:soeur: :lion:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Tobie, parabole des temps modernes   Le livre de Tobie, parabole des temps modernes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre de Tobie, parabole des temps modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus à Sainte Faustine : "nous vivons des temps exceptionnels et en même temps dramatiques, mais orientés vers le renouvellement de toutes choses !"
» Père René-Luc : la parabole du voilier ou pourquoi il est important de prendre du temps pour prier en silence
» Livre: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps
» Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse
» mal du siècle ? Le manque de temps ou a À la recherche du temps perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: