DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Catholique et Franc-Maçon est-ce possible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
adamev



Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Ven 24 Mai 2013, 23:56

"Le Vatican n'aime pas la franc-maçonnerie française à cause du rayonnement du Grand Orient de France, qui a un côté anticlérical", a expliqué M. Claude Legrand, grand secrétaire de la Grande Loge nationale française (GLNF). "Pour tout le monde, le franc-maçon est un bouffeur de curés", a-t-il poursuivi. Le GOF affirme sa croyance en un dieu mais qui n'est pas le Dieu des chrétiens et il compte "une bonne poignée" de prêtres sur 26.000 maçons, selon M. Legrand.

Ferait mieux de s'occuper du redressement de son obédience celui-là plutôt que de la ramener pour dire une c.nnerie en plus.

Comme quoi on peut être mamaouchi d'une obédience maçonnique et être bête comme le bourgeois.... et n'avoir rien compris à la nature du Grand Architecte de l'Univers qui n'est pas un dieu.

Des prêtres il y en a dans toutes les obédiences... et même au Vatican si j'en crois les dernières rumeurs. Paraitrait même que c'est les FM qui ont fait élire le pape François...
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Messages : 9353
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 25 Mai 2013, 06:43

Vous n'êtes plus assez publié sur Golias que vous tenez autant à être publié ici , cher Adamev ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 25 Mai 2013, 10:59

Jaloux???
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Lun 27 Mai 2013, 08:55

Citation :
Le curé avait habitué ses paroissiens à des positions assez iconoclastes en se prononçant en faveur de l'ordination des prêtres mariés et en soutenant le mariage homosexuel.


Ben voilà: pas besoin de chercher plus loin: les idées maçonniques ont infusé. Amoins que ce prêtre n'ait rallié le GODF parce qu'il a de telles positions -auquel cas il les a seulement validées; en tout cas, il apporte la preuve de l'incompatibilité entre les deux appartenances, sauf à être SUPERFICIELLEMENT de l'un ou de l'autre.


Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 09:29

Nouveau merci Mgr Thomas
Relevé sur :
http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Peut-on-etr...

Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Le 23 mai, un curé de Haute Savoie a été démis de ses fonctions par l’évêque d’Annecy, Mgr Yves Boivineau, à la demande de Rome. En cause : son appartenance à une loge du Grand Orient de France.
Évêque émérite de Versailles, Mgr Jean-Charles Thomas fait partie des rares à s’être penché sur ces liens conflictuels entre Église et Franc-Maçonnerie. A ses yeux, cette réflexion rend nécessaire un dialogue authentique au plus haut niveau.
« Les hasards du ministère ont mis sur ma route un certain nombre de francs-maçons chrétiens. J’avais 35 ans lorsque l’un d’eux me demanda de l’aider spirituellement à l’approche de la mort. Il m’expliqua qu’il avait, chaque jour de sa vie, prié le Notre Père et m’invita à le faire savoir lors de ses obsèques religieuses devant de hauts représentants de l’éducation nationale. Par la suite, j’ai rencontré de façon suivie d’autres maçons de diverses obédiences. Nous avons même publié une cassette vidéo intitulée Jardin caché résumant ces dialogues. L’un d’eux, aujourd’hui âgé de 93 ans, me disait récemment : ‘‘La maçonnerie fut un moyen de construction spirituelle. Je n’en ai plus besoin. C’est la foi chrétienne qui me fait vivre maintenant.’’ Je reconnais ces faits : ils m’éclairent plus que les débats trop théoriques ayant un faible rapport avec les réalités.
La position romaine n’a pas varié ces dernières décennies. Le 23 novembre 1983, le cardinal Ratzinger est allé très loin en affirmant : ‘‘Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave.’’ Il a précisé le 23 février 1985 : ‘‘Une telle inscription constitue objectivement un péché grave.’’ Pour ma part, j’ai préféré écrire, dans une étude publiée en 1994 à ce sujet : ‘‘Le fidèle éclairé doit réfléchir sérieusement aux risques qu’il court en acceptant l’initiation à une loge maçonnique : il lui appartient, ainsi éclairé, de s’appliquer éventuellement la sanction de ne pas communier s’il a conscience d’avoir librement, volontairement, pris une décision qui le mettait en état de rupture grave avec Dieu.’’

Seul le dialogue peut permettre l’écoute mutuelle
Du 8 mars 1992 au 3 avril 1997, j’ai échangé largement avec le cardinal Ratzinger sur la maçonnerie : la prudence de l’Église vis-à-vis des loges s’explique par le fait que le chrétien y fréquente des personnes de toutes appartenances religieuses, les écoutant sans entrer en débat avec elles, qu’il peut tomber dans le syncrétisme religieux, qu’il y fait un travail de construction spirituelle par ses propres forces et principes, qu’il est susceptible d’y croiser des adversaires fortement opposés aux Églises et à leurs principes religieux, qu’il s’associe à des rites qu’il pourrait confondre avec des sacrements, qu’il peut en arriver à préférer son adhésion maçonnique à sa foi chrétienne…
Le ‘‘secret maçonnique’’ complique les relations ‘‘hors loges’’ et peut donner libre cours à toutes sortes de fantasmes antimaçonniques. Ajoutons qu’historiquement, des açons italiens comme Garibaldi ont affronté le pouvoir pontifical et l’ont privé de ses États en 1870. On ne dépassera jamais le blocage entre l’Église et les loges maçonniques si on en reste à des réflexions théoriques et séparées entre les deux institutions. Seul le dialogue librement consenti entre des responsables de l’Église catholique et des obédiences maçonniques peut permettre l’écoute mutuelle aboutissant à une vraie connaissance réciproque, sans jugement préalable. Des questionnements deviendront possibles. Des constats de différences irréductibles apparaîtront. Alors seulement, on aura les éléments indispensables pour répondre honnêtement à la question de la ‘‘double appartenance’’. » Recueilli par François-Xavier MAIGRE
Ces mots de Mgr Thomas, mis en exergue (couleur gras bleue), ne font que traduire la grande faiblesse de l'église romaine face à la maçonnerie... un total manque de confiance dans la foi de ses fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 11:14

adamev a écrit:
Nouveau merci Mgr Thomas
Relevé sur :
http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Peut-on-etr...

Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Spoiler:
 
Ces mots de Mgr Thomas, mis en exergue (couleur gras bleue), ne font que traduire la grande faiblesse de l'église romaine face à la maçonnerie... un total manque de confiance dans la foi de ses fidèles.
Quand on voit que vous êtes "catholique" et FM, et que vous rejetez certains dogmes, et pas des moindres, l'Eglise Catholique a parfaitement raison de mettre en garde ses fidèles contre la FM.

Et vous n'êtes pas le seul à se prétendre catholiques et à rejeter quelques dogmes qui n'entrent pas dans leur foi à la carte.

Si l'Eglise au cours des siècles n'avait pas rappelé inlassablement le Magistère, les hérésies et les schismes seraient 100 fois plus nombreux aujourd'hui. Il suffit de constater la multiplication d'Eglises ou pseudo-Eglises chez les Réformés où chacune a son propre magistère.

Vous êtes le parfait exemple de l'incompatibilité de la foi catholique avec la FM.

Que ne vous faites pas Réformé puisque vous êtes en constant désaccord avec l'Eglise Catholique ? Soyez cohérent avec vous-même en assumant votre position jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Romeo Morisani



Masculin Messages : 601
Inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 12:07

Simon 1976 a écrit

Code:
Pour les maçons, il n’y a pas de vérité absolue ; tout part de l’intelligence de l’homme, de l’explication que l’homme donne de lui-même et du sens des choses ; la vie n’est plus reçue, mais elle est construite. C’est l’homme qui est chargé de transformer le monde par une connaissance intime des lois de l’Univers (c’est toute la vision de l’architecte), c’est l’homme qui se sauve par son intelligence, il n’a pas besoin de Dieu.
Le recours à Dieu relève alors plus de l’émotion intérieure que de la grâce qui, pour nous, chrétiens, est au contraire le premier ressort de notre action.

ça sonne très juste. Cela dit, si le Grand Architecte n'est qu'un principe de causalité auquel on doit adhérer intellectuellement, si la grâce est possible, mais somme toute accessoire, je ne m'étonne plus de la passion maçonnique très répandue pour le planisme (économique, familial...). Tout architecte a un plan, et Dieu sait que les maçons en ont à revendre.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 13:29

Vite, vite évacuons ce que dit un pasteur de l'église pour reprendre nos vieilles antiennes plutôt que d'essayer d'approfondir ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 15:57

Le conflit entre l'Eglise et la Franc-Maçonnerie, repose sur un malentendu...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysostome



Masculin Messages : 28494
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 16:04

Loup Ecossais a écrit:
Le conflit entre l'Eglise et la Franc-Maçonnerie, repose sur un malentendu...

Et quel est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont



Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 16:07

Depuis qu'Adam a croqué la pomme, l'homme préside à sa propre destinée. Le travail du chrétien est de prouver que bien qu'enfermé dans une gangue de chair et incapable de discerner ce qui est vraiment bon de ce qui est vraiment mauvais, il peut faire la nique au malin. Mettre en échec Satan, voilà le travail d'un croyant, franc-maçon ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 16:22

*


Dernière édition par Loup Ecossais le Sam 15 Juin 2013, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28494
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 16:27

Pierre d'Aumont a écrit:
Depuis qu'Adam a croqué la pomme, l'homme préside à sa propre destinée. Le travail du chrétien est de prouver que bien qu'enfermé dans une gangue de chair et incapable de discerner ce qui est vraiment bon de ce qui est vraiment mauvais, il peut faire la nique au malin. Mettre en échec Satan, voilà le travail d'un croyant, franc-maçon ou pas.

Tout seul, on ne peut pas se battre contre le mal. Il faut l'aide de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 18:02

Pierre d'Aumont a écrit:
Depuis qu'Adam a croqué la pomme, l'homme préside à sa propre destinée. Le travail du chrétien est de prouver que bien qu'enfermé dans une gangue de chair et incapable de discerner ce qui est vraiment bon de ce qui est vraiment mauvais, il peut faire la nique au malin. Mettre en échec Satan, voilà le travail d'un croyant, franc-maçon ou pas.

Rectifié du GO ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 20:46

Catholique et Franc-Maçon est-ce possible? Non, mieux vaut être juif:

« La Vérité israélite » : Ce journal juif a publié en 1861 un point de vue intéressant sur la Franc-Maçonnerie, (Tome V, page 74) : « L’esprit de la Franc-Maçonnerie, c’est l’esprit du Judaïsme dans ses croyances les plus fondamentales. Ce sont ses idées, c’est son langage, c’est presque son organisation. L’espérance qui éclaire et fortifie la Franc-Maçonnerie est celle qui éclaire et fortifie Israël. Son couronnement sera cette merveilleuse maison de prière de tous les peuples, dont Jérusalem sera le centre et le symbole triomphant. »
Bernard Shillmann, Juif :
Dans « Hébraic influences on masonic symbols », Bernard Shillmann tient les propos suivants : « J’espère avoir suffisamment prouvé que la Franc-Maçonnerie en tant que symbolisme, repose entièrement sur une formation qui est essentiellement juive. »
Isaac Wise, Juif :
Ce rabbin a déclaré, dans « The Israelite of America » du 3 août 1866 : « La Franc-Maçonnerie est une institution juive dont l’histoire, les degrés, les charges, les mots d’ordre et les explications sont juifs du commencement à la fin. »
Bernard Lazare, Juif :
« Il est certain qu’il y eut des Juifs au berceau de la Franc-Maçonnerie. Certains rites prouvent qu’il s’agissait de Juifs cabalistes. »
« The Jewish Historical society »
D’après cette société d’histoire juive (Source :Transactions of Vol 2, page 156) :
« L’écusson de la Grande Loge d’Angleterre est entièrement composé de symboles juifs ».
« The Free Mason Guide »
Dans cet ouvrage publié à New York en 1901, on apprend que : « Les Francs-Maçons érigent un édifice dans lequel le Dieu d’Israël vivra pour toujours ».
« Encyclopedia of Freemasonry »
Dans cet ouvrage publié à Philadelphie en1908, on apprend que : « Chaque loge est, et doit être un symbole du temple juif ; chaque maître dans son fauteuil, un représentant du roi juif ; chaque Franc-Maçon, un représentant du travailleur juif. »
Rudolph Klein, Juif
S’exprimant dans « Latomia », du 7 août 1928, une publication maçonnique, Rudolph Klein déclare : « Notre rite est juif du commencement à la fin : le public devrait se douter que nous avons des liens directs avec la juiverie. »
Rev. S. Mac Gowan
Dans « The Free-Mason » de Londres, publié le 2 avril 1930, cet ecclésiastique déclare : « La Franc-Maçonnerie est fondée sur l’ancienne loi d’Israël. Israël a donné naissance à la beauté morale qui forme la base de la Franc-Maçonnerie. »
« Le Symbolisme »
Extrait de ce journal maçonnique, (Paris, juillet 1928) : « La tâche la plus importante du Franc-Maçon est de glorifier la race juive. Vous pouvez compter sur la race juive pour dissoudre toutes les frontières. »
« The Jewish Tribune »
Journal publié à New York. Extrait de l’édition du 28 octobre 1927, Vol. 97, N°18 : « La Franc-Maçonnerie est basée sur le Judaïsme. Eliminez les enseignements juifs du rituel maçonnique et que reste-t-il ? »
« L’Encyclopédie juive »
Edition de 1903, Vol. 5, page 503 : « Le langage technique, le symbolisme et les rites de la Franc Maçonnerie sont remplis d’idées et de termes juifs… Dans le rite écossais, les dates des documents officiels sont désignés suivant le calendrier et les mois de l’ère juive et on fait usage de l’ancien alphabet hébraïque. L’influence du Sanhédrin Juif est plus grande que jamais aujourd’hui dans la Franc-Maçonneri
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 22:49

Le conflit entre l'Eglise et la Franc-Maçonnerie, repose sur un malentendu...

Je suis d'accord avec ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Sam 15 Juin 2013, 22:52

Catholique et Franc-Maçon est-ce possible? Non, mieux vaut être juif...

Des paquets de mouvements, organisations.... ont tenté de nous récupérer... sans grand succès.
Il existe une maçonnerie d'inspiration juive... bon et alors????
Il suffit de s'appuyer sur la Bible pour être juif???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 00:12

Il ne s'agit pas de récupération mais de création... même si les fondateurs officiels sont protestants à la base.
Quasiment toute la symbolique maçonnique est juive, la Kabbale y est présente et le but n'est-ce pas de reconstruire le temple  "intérieur" (physique ptê) de Salomon ?
Tout cela je peux le démontrer point par point et vous le savez très bien.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 10:24

Il ne s'agit pas de récupération mais de création... même si les fondateurs officiels sont protestants à la base. Quasiment toute la symbolique maçonnique est juive, la Kabbale y est présente et le but n'est-ce pas de reconstruire le temple "intérieur" (physique ptê) de Salomon ? Tout cela je peux le démontrer point par point et vous le savez très bien.

Si c'est ce que vous pensez.... Mais c'est bien sûr... Et quand bien même????
Tient je vous donne un scoop les colonnes du temples s'appellent Boaz et Jakin (rois 7:15, BJ page 383). A propos du christianisme : Il s'agit de récupération de vieux mythes... les fondateurs officiels sont juifs à la base. Quasiment toute la symbolique chrétienne est juive, la Kabbale y est présente et le but n'est-ce pas de reconstruire le temple "intérieur" (physique ptê) de Salomon (accueillir Dieu en soi par Jésus capable de le reconstruire en 3 jours)? Quant au catholicisme... rien que du mithraïsme à la sauce romaine. Tout cela je peux le démontrer point par point et vous le savez très bien.
Occupez-vous plutôt de ce qu'a dit Mgr Thomas... et de vos miches plutôt que des nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 10:43

Jeb a écrit:
[
Ces mots de Mgr Thomas, mis en exergue (couleur gras bleue), ne font que traduire la grande faiblesse de l'église romaine face à la maçonnerie... un total manque de confiance dans la foi de ses fidèles.
Quand on voit que vous êtes "catholique" et FM, et que vous rejetez certains dogmes, et pas des moindres, l'Eglise Catholique a parfaitement raison de mettre en garde ses fidèles contre la FM.

Elle a le droit en effet... et moi celui de m'asseoir dessus

Et vous n'êtes pas le seul à se prétendre catholiques et à rejeter quelques dogmes qui n'entrent pas dans leur foi à la carte.

Et alors ça vous retire qq chose???

Si l'Eglise au cours des siècles n'avait pas rappelé inlassablement le Magistère, les hérésies et les schismes seraient 100 fois plus nombreux aujourd'hui. Il suffit de constater la multiplication d'Eglises ou pseudo-Eglises chez les Réformés où chacune a son propre magistère.

Et alors en quoi ça vous empêche...???? Que voila une belle démonstration de la haine de l'autre qui ne pense pas "droit". Quelle intolérance bien "catholique"

Vous êtes le parfait exemple de l'incompatibilité de la foi catholique avec la FM.

Si être "catholique" c'est vous ressembler... non merci!!!

Que ne vous faites pas Réformé puisque vous êtes en constant désaccord avec l'Eglise Catholique ? Soyez cohérent avec vous-même en assumant votre position jusqu'au bout.

Mais je m'assume... "catholique et Français toujours"... ça vous rappelle qq chose???[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 10:45

jean-luc a écrit:
adamev a écrit:
Il ne s'agit pas de récupération mais de création... même si les fondateurs officiels sont protestants à la base. Quasiment toute la symbolique maçonnique est juive, la Kabbale y est présente et le but n'est-ce pas de reconstruire le temple "intérieur" (physique ptê) de Salomon ? Tout cela je peux le démontrer point par point et vous le savez très bien.

Si c'est ce que vous pensez.... Mais c'est bien sûr... Et quand bien même????
Tient je vous donne un scoop les colonnes du temples s'appellent Boaz et Jakin (rois 7:15, BJ page 383). A propos du christianisme : Il s'agit de récupération de vieux mythes... les fondateurs officiels sont juifs à la base. Quasiment toute la symbolique chrétienne est juive, la Kabbale y est présente et le but n'est-ce pas de reconstruire le temple "intérieur" (physique ptê) de Salomon (accueillir Dieu en soi par Jésus capable de le reconstruire en 3 jours)? Quant au catholicisme... rien que du mithraïsme à la sauce romaine. Tout cela je peux le démontrer point par point et vous le savez très bien.
Occupez-vous plutôt de ce qu'a dit Mgr Thomas... et de vos miches plutôt que des nôtres.

oaaw !! quelle cathophobie !.. comment dire euh... ça pue.  neutral

Quoi le "catholicisme"... et ses lobby???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 10:52

jean-luc a écrit:
c'est quoi qui vous dérange le plus ? le catholicisme ? les romains ?? z'êtes antisémite en plus ?

En ts cas pas les juifs.... ni que ma religion ait trouvé sa source en judaïté... plutôt que sur les décombres de l'empire romain...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 11:35

Et qu'est-ce que dit Mgr Thomas????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 11:41

ça :
"Des constats de différences irréductibles apparaîtront."


(avant-dernière phrase)
http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Peut-on-etre-chretien-et-franc-macon-2013-06-14-973489
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14443
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 19:19

Un très bon docu, parmi les plus objectifs:

Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont



Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 20:35

Simon1976 a écrit:
Pierre d'Aumont a écrit:
Depuis qu'Adam a croqué la pomme, l'homme préside à sa propre destinée. Le travail du chrétien est de prouver que bien qu'enfermé dans une gangue de chair et incapable de discerner ce qui est vraiment bon de ce qui est vraiment mauvais, il peut faire la nique au malin. Mettre en échec Satan, voilà le travail d'un croyant, franc-maçon ou pas.

Tout seul, on ne peut pas se battre contre le mal. Il faut l'aide de Dieu.
C'est raté, vous n'aurez aucune aide mis à part les signes de la divine providence qui vous indiquerons si le choix que vous faites est le bon ou pas. Depuis l'Arche, Dieu a dit ne plus se mêler des affaires des humains, à nous de nous démerder.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont



Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 20:40

Loup Ecossais a écrit:


Rectifié du GO ???
Non. Bien que des accords nous lient avec le GPIF et que j'ai la possibilité de visiter le GO au bleu, la lecture de la constitution du GO en ouverture des travaux au RER me file des boutons.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14443
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 20:49

Petite question, dépecez-vous parfois un animal vivant lors de rituels où bien ce ne sont que les franc-maçons turcs qui le font? Bien-sûr je parle de ce genre de rituel semble-t-il relié au 30e ou 33e degré.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28494
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 20:54

Pierre d'Aumont a écrit:
Simon1976 a écrit:
Pierre d'Aumont a écrit:
Depuis qu'Adam a croqué la pomme, l'homme préside à sa propre destinée. Le travail du chrétien est de prouver que bien qu'enfermé dans une gangue de chair et incapable de discerner ce qui est vraiment bon de ce qui est vraiment mauvais, il peut faire la nique au malin. Mettre en échec Satan, voilà le travail d'un croyant, franc-maçon ou pas.

Tout seul, on ne peut pas se battre contre le mal. Il faut l'aide de Dieu.
C'est raté, vous n'aurez aucune aide mis à part les signes de la divine providence qui vous indiquerons si le choix que vous faites est le bon ou pas. Depuis l'Arche, Dieu a dit ne plus se mêler des affaires des humains, à nous de nous démerder.

Depuis Noé, Dieu est venu dans le monde. Vous êtes en retard. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont



Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 21:03

Simon1976 a écrit:
Pierre d'Aumont a écrit:
Simon1976 a écrit:
Pierre d'Aumont a écrit:
Depuis qu'Adam a croqué la pomme, l'homme préside à sa propre destinée. Le travail du chrétien est de prouver que bien qu'enfermé dans une gangue de chair et incapable de discerner ce qui est vraiment bon de ce qui est vraiment mauvais, il peut faire la nique au malin. Mettre en échec Satan, voilà le travail d'un croyant, franc-maçon ou pas.

Tout seul, on ne peut pas se battre contre le mal. Il faut l'aide de Dieu.
C'est raté, vous n'aurez aucune aide mis à part les signes de la divine providence qui vous indiquerons si le choix que vous faites est le bon ou pas. Depuis l'Arche, Dieu a dit ne plus se mêler des affaires des humains, à nous de nous démerder.

Depuis Noé, Dieu est venu dans le monde. Vous êtes en retard. Mr. Green
Il est venu accomplir. Et c'est fait. Il a dit "tout est accompli".
Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont



Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 21:16

Alexis232 a écrit:
Il ne s'agit pas de récupération mais de création... même si les fondateurs officiels sont protestants à la base.
Quasiment toute la symbolique maçonnique est juive, la Kabbale y est présente et le but n'est-ce pas de reconstruire le temple  "intérieur" (physique ptê) de Salomon ?
Tout cela je peux le démontrer point par point et vous le savez très bien.
Et je pourrais démonter vos points les uns après les autres. Même si la symbolique maçonnique des trois premiers degrés (apprenti-compagnon-maître) se situe dans l'ancien testament, les rituels maçonniques ont été écrits pour des chrétiens par des chrétiens (peu importe si catholiques ou protestants). J'en veux pour preuve les innombrables allusions au Christ faites dans les rituels quelque soit le régime maçonnique particulier. Après le grade de maître, les références au Christ sont beaucoup plus criantes, voire même clairement affichées.
Seulement, un bon chrétien n'oublie pas que le Maître était juif, et même un "rabbi".
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Romeo Morisani



Masculin Messages : 601
Inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 21:29

Et il n'oublie pas non plus que sa mère est la Vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11974
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 21:58

Pierre d'Aumont a écrit:
Même si la symbolique maçonnique des trois premiers degrés (apprenti-compagnon-maître) se situe dans l'ancien testament, les rituels maçonniques ont été écrits pour des chrétiens par des chrétiens (peu importe si catholiques ou protestants). J'en veux pour preuve les innombrables allusions au Christ faites dans les rituels quelque soit le régime maçonnique particulier. Après le grade de maître, les références au Christ sont beaucoup plus criantes, voire même clairement affichées.
Seulement, un bon chrétien n'oublie pas que le Maître était juif, et même un "rabbi".
N'importe qui peut se réclamer de Jésus! Et il y en a même qui s'en réclame et croit moins en Jésus que des musulmans. Cela s'appelle des loups déguisés en brebis. Alors vos affirmations ne prouvent rien!
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 23:03

Alexis232 a écrit:
ça :
"Des constats de différences irréductibles apparaîtront."


(avant-dernière phrase)
http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Peut-on-etre-chretien-et-franc-macon-2013-06-14-973489

Vous avez juste "oublié"" ceci qui encadre votre "ça".
"On ne dépassera jamais le blocage entre l’Église et les loges maçonniques si on en reste à des réflexions théoriques et séparées entre les deux institutions. Seul le dialogue librement consenti entre des responsables de l’Église catholique et des obédiences maçonniques peut permettre l’écoute mutuelle aboutissant à une vraie connaissance réciproque, sans jugement préalable. Des questionnements deviendront possibles. Des constats de différences irréductibles apparaîtront. Alors seulement, on aura les éléments indispensables pour répondre honnêtement à la question de la ‘‘double appartenance’’. »"
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 23:05

Simon1976 a écrit:
Pierre d'Aumont a écrit:
Simon1976 a écrit:
Pierre d'Aumont a écrit:
Depuis qu'Adam a croqué la pomme, l'homme préside à sa propre destinée. Le travail du chrétien est de prouver que bien qu'enfermé dans une gangue de chair et incapable de discerner ce qui est vraiment bon de ce qui est vraiment mauvais, il peut faire la nique au malin. Mettre en échec Satan, voilà le travail d'un croyant, franc-maçon ou pas.

Tout seul, on ne peut pas se battre contre le mal. Il faut l'aide de Dieu.
C'est raté, vous n'aurez aucune aide mis à part les signes de la divine providence qui vous indiquerons si le choix que vous faites est le bon ou pas. Depuis l'Arche, Dieu a dit ne plus se mêler des affaires des humains, à nous de nous démerder.

Depuis Noé, Dieu est venu dans le monde. Vous êtes en retard. Mr. Green

Et moi qui croyait qu'il l'avait créé??? J'chrais ti en avance???
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28494
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Dim 16 Juin 2013, 23:30

Prologue de l'Évangile selon saint Jean:


Citation :
03 Par lui, tout s'est fait,et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.

Citation :
14 Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre d'Aumont



Masculin Messages : 530
Inscription : 05/06/2013

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Lun 17 Juin 2013, 10:12

La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 10:11

Pour moi,

On peut bien être catholique et Franc-maçon.

Comme on peut être catholique et voleur, catholique et adultérin, catholique et bagarreur, etc.

Les franc-maçons demeurent catholiques mais sont en état de péché grave et un péché qui relève de l'orgueil.

Mais qui, à des degrés divers, peut prétendre ne pas commettre ce péché ?

A mon sens personne.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 10:24

SJA a écrit:
Pour moi,

On peut bien être catholique et Franc-maçon.

Comme on peut être catholique et voleur, catholique et adultérin, catholique et bagarreur, etc.

Les franc-maçons demeurent catholiques mais sont en état de péché grave et un péché qui relève de l'orgueil.

Mais qui, à des degrés divers, peut prétendre ne pas commettre ce péché ?

A mon sens personne.

Effectivement, il n'y a qu'à regarder la pureté de certains papes et évêques ou prélats du passé... Et je suis sûr qu'eux communiaient, en s'absolvant l'un et l'autre...

Dites-moi, tous les franc-maçons sont-ils en état de péché grave ? Tous ? Si l'on se réfère aux droit canon et aux précision de la Congrégation... Pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 10:53

C'est l'orgueil qui donne la gravité.

L'orgueil de penser que sans le secours de l'Eglise il est possible d'être fidèle dans l'Amour à la Vérité.

Après un Franc Maçon qui respecterait tous les dogmes serait un bon catholique mais serait-il un bon Franc Maçon ?

A mon sens un catholique a la paix du Christ et ne ressent pas le besoin d'un parcours initiatique.

Alors si le besoin initiatique se fait sentir, c'est peut être que la paix du Christ n'est pas reçue et qu'il y a un problème avec la foi, l'espérance ou la charité.

Et le réconfort du parcours initiatique évite peut être le règlement du problème à la racine.

La Franc-maçonnerie n'est elle pas un pis aller et en cela un danger pour le catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 11:06

SJA a écrit:
C'est l'orgueil qui donne la gravité.

L'orgueil de penser que sans le secours de l'Eglise il est possible d'être fidèle dans l'Amour à la Vérité.

Après un Franc Maçon qui respecterait tous les dogmes serait un bon catholique mais serait-il un bon Franc Maçon ?

A mon sens un catholique a la paix du Christ et ne ressent pas le besoin d'un parcours initiatique.

Alors si le besoin initiatique se fait sentir, c'est peut être que la paix du Christ n'est pas reçue et qu'il y a un problème avec la foi, l'espérance ou la charité.

Et le réconfort du parcours initiatique évite peut être le règlement du problème à la racine.

La Franc-maçonnerie n'est elle pas un pis aller et en cela un danger pour le catholique.


Il faut être très délicat lorsque l'on accuse d'autres du péché d'orgueil.

La franc-maçonnerie n'est pas plus un pis aller qu'un club de bridge en matière de foi. Votre vision de la FM est malheureusement de croire que presque tous sont athées, membres du G.O. et à la recherche des ors et des honneurs...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 11:18

SJA a écrit:


Après un Franc Maçon qui respecterait tous les dogmes serait un bon catholique mais serait-il un bon Franc Maçon ?
Il pourrait... Etre catholique n'est pas contradictoire avec le fait d'être "libre et de bonnes moeurs"Smile

A mon sens un catholique a la paix du Christ et ne ressent pas le besoin d'un parcours initiatique.

C'est bien le sentiment que j'ai eu depuis ma conversion... A quoi bon chercher ailleurs la Lumière de Dieu qui ne peut être mieux donnée que par le Christ Jésus?
La symbolique peut-être apprise ailleurs qu'en FM.


Alors si le besoin initiatique se fait sentir, c'est peut être que la paix du Christ n'est pas reçue et qu'il y a un problème avec la foi, l'espérance ou la charité.
Et le réconfort du parcours initiatique évite peut être le règlement du problème à la racine.
La Franc-maçonnerie n'est elle pas un pis aller et en cela un danger pour le catholique.

C'est bien ainsi que les papes l'ont comprise; la FM est le lieu où peuvent se retrouver tous ceux qui doutent, et pas seulement de l'infaillibilité pontificale. Elle ne sera jamais le lieu de rassemblement de ceux qui ont la foi, pour la bonne raison qu'elle se veut rassembler "ce qui est épars", et prétend ainsi réaliser sur cette terre, ce troupeau qui n'aura qu'un seul Pasteur, PROMIS AU CIEL

Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 11:20

Mais je suis d'accord avec vous, Draga din.

Tous les divertissements sont des pis allers.

Que voulez vous, le péché originel nous a mis dans cet état de faiblesse qui fait qu'on va chercher ce qui est bon en lieu et place de ce qui est bien.


Mais tout le monde sans exception est coupable de ce péché.

Seulement certains vont à l'Eglise pour être soigné (voir parabole du Samaritain, blessé sur la route de Jérusalem à Jéricho qui est conduit par le samaritain dans une auberge où on le soigne).
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 11:23

Dragna Din a écrit:


Il faut être très délicat lorsque l'on accuse d'autres du péché d'orgueil.

La franc-maçonnerie n'est pas plus un pis aller qu'un club de bridge en matière de foi. Votre vision de la FM est malheureusement de croire que presque tous sont athées, membres du G.O. et à la recherche des ors et des honneurs...

C'est la FM qui est en cause, pas ses membres pris individuellement, c'est d'ailleurs bien ainsi, en tant qu'organisation que la condamnent les papes; la FM est intrinsèquement orgueilleuse puisqu'elle se propose rien moins que de rassembler "ce qui est épars", et prétend ainsi réaliser sur cette terre, ce "troupeau qui n'aura qu'un seul Pasteur", qui n'est promis que pour le CIEL...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 16:13

Argument massue? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 16:27

Karl a écrit:
Argument massue? Mr. Green

Gni ? Euh ^^

Sais pas, moi je ne parle que des hommes (et des femmes), l'institution en général me laisse un peu froid. Donc sans être totalement d'accord avec vous, je n'ai rien à dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 16:34

Dragna Din a écrit:
Karl a écrit:
Argument massue? Mr. Green

Gni ? Euh ^^

Sais pas, moi je ne parle que des hommes (et des femmes), Je remarque la parenthèse:red: l'institution en général me laisse un peu froid. Donc sans être totalement d'accord avec vous, je n'ai rien à dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12256
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Catholique et Franc-Maçon est-ce possible   Mar 18 Juin 2013, 22:49

Karl a écrit:
Dragna Din a écrit:


Il faut être très délicat lorsque l'on accuse d'autres du péché d'orgueil.

La franc-maçonnerie n'est pas plus un pis aller qu'un club de bridge en matière de foi. Votre vision de la FM est malheureusement de croire que presque tous sont athées, membres du G.O. et à la recherche des ors et des honneurs...

C'est la FM qui est en cause, pas ses membres pris individuellement, c'est d'ailleurs bien ainsi, en tant qu'organisation que la condamnent les papes; la FM est intrinsèquement orgueilleuse puisqu'elle se propose rien moins que de rassembler "ce qui est épars", et prétend ainsi réaliser sur cette terre, ce "troupeau qui n'aura qu'un seul Pasteur", qui n'est promis que pour le CIEL...

Pourquoi reprocher à la FM ce que prétend l'église romaine... c'est quand même bien un pape qui a dit que l'humanité est une grande famille qu'il y a lieu de réunir... De plus contrairement à l'église romaine la FM n'est pas une organisation... elle n'a pas de pape, de cardinaux.... elle n'a que des loges +- regroupées pour mise en commun de moyens... sans les loges pas de FM... Le Grand Maitre de mon obédience peut être révoqué demain par une assemblée générale et il n'a aucun pouvoir sur les loges sauf de faire respecter ce à quoi elles (leurs membres) se sont engagées en matière de respect de la Règle (qui a certains points communs avec celle de st Benoit).

C'est l'église romaine qui voit la maçonnerie comme une concurrente... pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Catholique et Franc-Maçon est-ce possible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» le role du diacre dans l'eglise catholique
» CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS
» Les dires de Goebbels sur l'Eglise Catholique
» je suis catholique mais non pratiquant!
» Le salut par la charité (Théologie catholique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: