DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Dieu aime t il le monde ?

Aller en bas 
+8
petero
Mister be
Anonymouss
Théodéric
outreneuve
denis
Poisson
alouette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty5/7/2011, 11:55

Arnaud Dumouch a écrit:
fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
salut
Y compris face au Christ vu dans sa gloire. Péché lucide et maîtrisé, parfaitement.

Ce qui me dérange c'est cette notion du péché lucide et maîtrisé parfaitement.Dans vos propos vous ne distinguez pas clairement ce qui relève de la tradition ,du magistère et de la foi communément acquise et de votre théologie .

Cette définition du blasphème contre l'Esprit vient de saint Thomas dans sa IIa IIae et est confirmée par le Concile Vatican II qui définit ce genre de péché mortel comme :
- en matière grave.
- Parfaitement lucide
- parfaitement maîtrisé.

Votre définition du blasphème contre l'ES est exactement la même que celle que CEC donne pour le péché mortel or ce sont deux chose different puisque le CEC rajoute que :"Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation " alors que pour le péché contre l'Esprit saint Jésus dit qu' il ne saurait y avoir de rémission (Mt 12,31-32 ). Autrement dit votre définition est à revoir . Je sais que vous , vous croyez que sur terre on ne peut pécher en étant parfaitement lucide et parfaitement maîtrisé mais le CEC dit exactement le contraire et nous dit que dans des cas pareil il faut recourir au sacrement de réconciliation .Autrement dit pécher contre l'Esprit saint c'est persévérer jusqu'au bout dans le péché mortel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty5/7/2011, 12:01

Justement non ! Pour éviter la confusion qui faisait que des théologiens mettaient en enfer des pauvres pécheurs par faiblesse (péché mortel contre le Père), le Concile Vatican II a décidé d'identifier le péché mortel au seul péché mortel contre l'Esprit Saint.

Voilà l'histoire :

Je vais donc vous montrer ce qu'est pour saint Thomas d'Aquin, le péché mortel.

Citation :
Il s'agit de tout état (COUPABLE OU NON, volontaire ou non) qui s'oppose à la présence de la charité, cette amitié coeur à coeur avec Dieu.


Je dis bien COUPABLE OU NON.
Il s'appuie pour définir cet état de mort spirituelle sur l'Ecriture. Et il définit quatre états de la mort spirituelle à la charité:


1°Le péché originel: "Par la faute d'un seul, Adam, la mort est entrée dans le monde".
2° L'ignorance, même non coupable. C'est le cas de Nicodème, qui est pourtant Docteur de la loi juive: "Si un homme ne renaît pas d'en-haut, il n'entre pas dans la vie éternelle", lui dit Jésus. "Tu es Docteur en Israël et tu ignores cela?" Cet homme, vous en êtes d'accord, n'a pas la charité par ce qu'il ne sait pas ce qu'elle est. C'est aussi le cas de Jean-Baptiste dont Jésus dit: "Il est le plus grand des enfants d'Israël. Et pourtant, le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui."

3° Le péché mortel de faiblesse:
Celui là est coupable, avec la circonstance atténuante de la faiblesse. C'est le cas de Marie Madeleine, qui avait sept démons.

5° Le péché contre l'Esprit Saint, , parfaitement coupable, qui est le cas de certains grands théologiens juifs, qui, sachant qu'il était le Messie, voulait le tuer.

REFERENCE : Ia IIae Questions 76, 77, 78 : Le péché d’ignorance, de passion et de malice.


Saint Thomas, explicitement, enseigne avec l'Eglise que si un homme arrive après la mort dans un état de péché mortel, il est aussitôt conduit en enfer.
Mais saint Thomas fait l'application à ces QUATRE états de péché mortel. Pour les enfants morts sans baptême, par exemple, vous le savez, cet enfer est appelé par lui les Limbes éternelles: "Sans souffrance parce qu'ils sont innocents, mais damnés pour l'éternité."

Or l'Eglise, dans ses dogmes, n'a jamais fait une telle application aux quatre états de mort spirituelle qu'on voit ici-bas.

Et l'Eglise depuis Vatican II a précisé sa pensée:
Elle définit le péché mortel comme un péché conscient, volontaire et libre. (voir. . le SEUL CAS N° 5, Blasphème contre l'Esprit).)
Citation:
Citation :
CDC 1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).


Elle affirme que les païens et les enfants pourront être sauvés par un moyen que Dieu connaît. Elle dit qu'elle ESPÈRE le SALUT des enfants morts sans baptême.

Cela signifie une chose très précise: elle ne suit pas saint Thomas d'Aquin sur toutes ses conclusions. Saint Thomas d'Aquin n'est pas le Magistère. Ce n'est pas un problème. L'infaillibilité totale porte sur le dogme et non sur les Docteurs de l'Eglise.

Vous le voyez, je ne vois pas de vraie opposition avec ce que vous dites.

Je reprends vos remarques:

Citation :

On ne peut imputer à négligence de ne pas savoir ce qu'on ne peut pas savoir. Dans ce cas, l'ignorance est dite invincible parce qu'aucune étude ne peut la vaincre. Et comme une telle ignorance n'est pas volontaire, puisqu'il n'est pas en notre pouvoir de la chasser, elle n'est pas un péché. Il est clair par là que l'ignorance invincible n'est jamais un péché

Vous dites: ""Elle est donc encore moins un péché mortel, contrairement à ce que vous prétendez.""
Je ne le prétends pas, moi, du moins dans le sens de Vatican II (péché conscient, volontaire et libre).
Saint Thomas le dit mais dans un sens très différent "absence de charité" (coupable ou non).

Pour vous comme pour moi, il faut être coupable pour aller en enfer.


Ensuite, vous écrivez :

Citation :
Ce qui n'empêche pas l'existence d'un grave péché mortel, qu'il devra payer jusqu'au dernier sou au purgatoire
Ceci est entièrement contraire à la doctrine traditionnelle catholique, ainsi qu’au texte de Trente que je vous avez rapporté.

Je parlais ici précisément de l'ignorance VOLONTAIRE, qui est dans ce cas un vrai péché mortel, et qu'on voit dans le riche de la parabole. Vous avez donc lu un peu vite.
Je suis donc d'accord avec vous: L'ignorance volontaire est un péché mortel coupable.
L'ignorance involontaire, si elle conduit à un état d'absence de charité (sens de saint Thomas) n'est absolument pas un péché mortel coupable (votre sens et celui de Vatican II)[/quote]

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty5/7/2011, 12:07

Moi je vous cite le CEC parce qu'il me semble que votre explication s'en écarte un peu :

Citation :
IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel

1854 Il convient d’apprécier les péchés selon leur gravité. Déjà perceptible dans l’Écriture (cf. 1 Jn 5, 16-17), la distinction entre péché mortel et péché véniel s’est imposée dans la tradition de l’Église. L’expérience des hommes la corrobore.

1855 Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l’homme par une infraction grave à la loi de Dieu ; il détourne l’homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude en Lui préférant un bien inférieur.

Le péché véniel laisse subsister la charité, même s’il l’offense et la blesse.

1856 Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ... En revanche, lorsque la volonté du pécheur se porte quelquefois à une chose qui contient en soi un désordre mais n’est cependant pas contraire à l’amour de Dieu et du prochain, tel que parole oiseuse, rire superflu, etc., de tels péchés sont véniels (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 88, 2).

1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

1862 On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.

1863 Le péché véniel affaiblit la charité ; il traduit une affection désordonnée pour des biens créés ; il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral ; il mérite des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté sans repentance nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l’Alliance avec Dieu. Il est humainement réparable avec la grâce de Dieu. " Il ne prive pas de la grâce sanctifiante ou déifiante et de la charité, ni par suite, de la béatitude éternelle " (RP 17) :

L’homme ne peut, tant qu’il est dans la chair, éviter tout péché, du moins les péchés légers. Mais ces péchés que nous disons légers, ne les tiens pas pour anodins : si tu les tiens pour anodins quand tu les pèses, tremble quand tu les comptes. Nombre d’objets légers font une grande masse ; nombre de gouttes emplissent un fleuve ; nombre de grains font un monceau. Quelle est alors notre espérance ? Avant tout, la confession ... (S. Augustin, ep. Jo. 1, 6).

1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.

Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty5/7/2011, 12:12

Autrement dit comme je l'ai dit pécher contre l'Esprit saint c'est persévérer jusqu'au bout dans le péché mortel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty5/7/2011, 12:13

Oui, : Matière gave, pleine LUCIDITE (il procède donc de la connaissance = du verbe) et pleine maîtrise de soi (il procède du Père, à qui on attribue la puissance), telle est bien la définition de jadis du "blasphème contre l'Esprit (l'Esprit procède du Père et du Fils), le seul qui n'est jamais pardonné car il se moque du pardon.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty5/7/2011, 12:14

fredsinam a écrit:
Autrement dit comme je l'ai dit pécher contre l'Esprit saint c'est persévérer jusqu'au bout dans le péché mortel.

C'est effectivement l'un des 6 blasphèmes contre l'Esprit Saint (obstination).


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 22:42

Dieu aime le monde bien sûr ! Il a créé le monde, ce n'est pas pour le détester...
Il aime le monde tel qu'il est, avec toutes ses misères.
Jésus nous dit d'aimer nos ennemis.
Dieu aime donc lui aussi à l'évidence ses ennemis, à savoir ceux qui ne l'aiment pas, fort heureusement pour nous.
Mais Dieu n'a d'ennemis qu'à notre point de vue et pas au sien.
Et nous nous n'avons des ennemis que parce que notre vision du monde est erronée.
Ennemi à prendre au sens large.
"Trouve ton ennemi et tu trouveras là ton bien le plus précieux".

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 22:45

"Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes oeuvres, car tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui. Et comment aurait-il subsisté, si tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si tu ne l'y avais pas appelé ? Mais tu épargnes tous les êtres, parce qu'ils sont à toi, Maître qui aimes la vie," (Sagesse 11, 24-26)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 22:53

Si votre grand ennemi est le péché mortel, aimez le péché mortel. Cela ne veut pas dire, persistez dans le péché mortel, mais aimez le comme votre enfant puisque vous l'avez enfanté. Imaginez un homme le coeur plein de haine contre le péché, croyez vous qu'il soit sauvé?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 22:54

Quoi, il me faut aimer mes péchés ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 22:58

What the fuck ?!?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 22:59

Renaud
je vois une grande différence entre "ne pas aimer" et "avoir de la haine", ne pas aimer le péché ne veut pas dire avoir le coeur plein de haine contre celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 23:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, : Matière gave, pleine LUCIDITE (il procède donc de la connaissance = du verbe) et pleine maîtrise de soi (il procède du Père, à qui on attribue la puissance), telle est bien la définition de jadis du "blasphème contre l'Esprit (l'Esprit procède du Père et du Fils), le seul qui n'est jamais pardonné car il se moque du pardon.

Ecoutons ce que dit Paul :

je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché.
Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas : je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais... ce n'est pas moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi...
Vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir : je ne fais pas le bien que je veux et je commets le mal que je ne veux pas ; et si je fais ce que je ne veux pas, c'est que ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi.

Je trouve donc une loi qui s'impose à moi, quand je veux faire le bien c'est le mal qui se présente à moi ; je me complais dans la loi de Dieu du point de vue de l'homme intérieur, mais il y a dans mes membres une autre loi qui lutte contre ma raison et qui m'enchaîne au péché qui est dans ma chair !
Malheureux homme que je suis !
Qui me délivrera de ce corps qui me voue à la mort ?
Grâces soient à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! C'est donc bien moi qui par la raison sers une loi de Dieu et par la chair une loi de péché.
(Saint Paul, Épitre aux Romains 7, 14)


Paul nous explique qu'on peut être uni à Jésus et le servir par la raison, tout en n'étant pas uni à Jésus par la chair qui continue à pécher, soumise qu'elle est à la loi du péché. Il le dit bien "Ce n'est pas moi qui accomplis l'action (sous entendu mauvais, pécheresse), c'est le péché qui habite en moi.

Il dit bien qu'il se complaît dans la Loi du point de vue intérieur, c'est à dire en son âme, mais que dans sa chair, c'est une autre loi qui l'enchaîne au péché.

Il dira plus loin, qu'il ne faut pas désespérer de cela ; qu'il faut continuer à désirer la rédemption pour notre chair ; il faut la désirer et attendre qu'elle nous soit donnée.

Le péché mortel, c'est quand vraiment notre péché ne nous fait pas souffrir ; c'est quand on ne désire pas être libéré de notre péché ; c'est quand on se complaît dans son péché, avec son coeur.

Petero

Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 23:29

petero
oui c'est une belle définition du péché!
cependant si on avait le coeur "plein de haine contre ce péché" comme disait Renaud, on aurait de la haine donc pour soi même, mais aussi pour les autres,
un coeur "plein de haine" n'est pas dans de bonnes conditions pour aller à la rencontre de l'Amour!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 23:30

Salut,
Lire Jude une page ce n'est pas long et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 23:37

Alouette, tu fais la différence entre "avoir de la haine" et "ne pas aimer". C'est pas des distinctions un peu jésuitiques?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 23:50

C'est parce qu'on a toujours tendance à s'identifier à ses péchés que je parle d'aimer ses péchés.
En réalité, aimer ou haïr nos péchés n'a aucun sens. L'amour s'adresse à une personne.

Se complaire dans ses péchés c'est y rester englué, s'identifier à eux, tandis que les "aimer" c'est aimer celui qui a péché et s'en détacher, ne plus s'identifier au pécheur.

Aimer le pécheur que nous sommes c'est être pardonné.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty17/7/2011, 23:54

exemple: je n'aime pas fréquenter certaines personnes qui m'on fait du mal. Je n'ai pourtant pas de haine contre elles.Si j'avais de la haine j'essaierais de les détruire, et il n'y aurait aucune place pour le pardon, un coeur rempli de haine ne laisse pas de place à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:05

Le premier qui cesse de croire au péché et de diffuser l'idée du péché sauvera l'humanité du péché non?
Je me demande si le Christ croit au péché.
Je pense qu'il croit plutôt à l'amour.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:08

alouette a écrit:
petero
oui c'est une belle définition du péché!
cependant si on avait le coeur "plein de haine contre ce péché" comme disait Renaud, on aurait de la haine donc pour soi même, mais aussi pour les autres,
un coeur "plein de haine" n'est pas dans de bonnes conditions pour aller à la rencontre de l'Amour!

Où ais-je dit qu'on devait avoir de la haine pour son péché ? Malgré son péché, il ne faut pas désespéré de Dieu comme le disait si bien Ste Thérèse de l'Enfant Jésus : "Moi, si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderai toujours la même confiance, car cette multitude d'offense n'est qu'une goutte d'eau, dans un brasier ardent".

C'est ce que dit St Paul qui fait l'expérience du péché dont on n'arrive pas à se débarasser, car la loi du péché s'est tellement inscrit dans sa chair, qu'il est incapable de résister à la tentation. Il le dit bien ; "ce n'est pas moi", c'est le péché qui s'impose à moi. Eh bien, au lieu de désespérer de lui-même, il garde confiance en Dieu avec lequel il est unit parfaitement intérieurement, pour être, quand Dieu le voudra, débarasser de ce péché. Paul ne se complaisait pas dans ce péché de la chair, il en souffrait, mais sans jamais perdre confiance en Dieu.

Il est des péchés que l'on commet au départ volontairement et quand on a donné l'habitude à son corps, c'est plus fort que soi ; tout en étant en union intérieure avec Dieu, en union de coeur, notre corps commet ce péché ; c'est "compulsif".

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:11

Ce qui laisse de la place à Dieu c'est un coeur vide et comme la nature a horreur du vide il se remplit d'amour. Un coeur qui n'aime pas le péché (le sien ou celui des autres) n'est pas un coeur vide.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:19

Citation :
Ce qui laisse de la place à Dieu c'est un coeur vide

et on le remplit avec des affects, des attachements et des répulsions, et tout ce dont on est conditionnés.
C'est cela que l'ancien testament appelle l’idolâtrie ou prostitution : remplir son coeur avec "d'autres dieux"

C'est ainsi qu'il faut comprendre la "jalousie" de Dieu Smile
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:20

Petero
ce n'est pas toi qui avait parlé de haine mais Renaud,
mais je vois que nous sommes tous d'accord, et j'aime bien que tu rappelles par Paul, que même en état de péché, nous devons garder notre confiance en Dieu.C'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:21

ce qui laisse de la place à Dieu c'est un coeur vide...et brisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:23

Renaud a écrit:
Ce qui laisse de la place à Dieu c'est un coeur vide et comme la nature a horreur du vide il se remplit d'amour. Un coeur qui n'aime pas le péché (le sien ou celui des autres) n'est pas un coeur vide.
Laisser toute la place à Dieu, c'est reconnaître son péché, se reconnaître pécheurs.

On ne peut aimer les autres, pécheurs, qu'en se reconnaissant pécheur.
Dieu n'aime pas nos péchés, mais le pécheur.
Dieu aime les coeurs contrits.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:31

D'accord Arc en Ciel mais ton discours est le discours officiel.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:34

A trop ressasser ses péchés, le coeur est encore empli d'affects, genre mélancolie ou autres, et donc pas vide, ni libre.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:38

Le discours officiel est un mélange de l'ancien et du nouveau testament.
Or le nouveau testament c'est la rédemption et il faut y croire vraiment il me semble.
Le Christ nous a sauvé de nos péchés.
Pourquoi on conserve des restes de l'ancien testament?
Parce qu'on y croit pas tout à fait à la rédemption.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:43

Ce que j'ai cité n'est pas un discours officiel.
C'est ce que le Seigneur m'a fait voir intérieurement, lors de ma conversion.
Et parce qu'IL m'aime dans ma pauvreté, je suis libérée de mon péché, malgré que je reste pécheresse.
"aime et fais tout ce qui te plait"
J'aime! Very Happy


Dernière édition par Arc-en-Ciel le 18/7/2011, 00:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:44

Oui mais vous comprenez, si les gens commencent à penser qu'il ne sont plus pécheurs parce que le Christ les a sauvé, où va-t-on...? Genre la gauche au pouvoir qui ne voit pas le mal couver dans les banlieues. Cessons cet angélisme irresponsable ! Ben oui mais faut bien commencer à un moment d'arrêter de voir le mal partout. Ca fait deux mille ans que le Christ nous l'a conseillé et on arrive pas à se décider.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:50

En fait j'ai un peu abusé. Le Christ enseigne grâce à l'amour de dépasser le péché c'est à dire dépasser la loi mais il n'a pas supprimé la loi. Donc il est possible que nous ayons encore besoin de la loi un petit moment. Mais si on écoutait bien le Christ la loi disparaitrait avec le péché.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 00:54

Ou bien le péché est vraiment inhérent à notre condition humaine et dans ce cas nous sommes au mieux un pécheur qui ne pêche pas Arc en Ciel? Il est vrai que cette façon de voir est davantage compatible avec l'humilité.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 02:27

Héé en lisant tout vos posts j'ai de plus en plus l'impression que vous vous mélangez les pinceaux.
En effet la péché abonde, mais la grâce surabonde vous ne devriez même pas vous posez la question.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 08:34

petero a écrit:
[

Le péché mortel, c'est quand vraiment notre péché ne nous fait pas souffrir ; c'est quand on ne désire pas être libéré de notre péché ; c'est quand on se complaît dans son péché, avec son coeur.

Petero


Cette définition du péché mortel est insuffisante. Si vous trompez votre femme, même par faiblesse et en étant mal à l'aise, vous commettez un péché mortel contre elle. Et pourtant, aussitôt le plaisir acquis, vous êtes plein de repentir.

Bref, il existe des péché mortels de faiblesse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty18/7/2011, 15:47

Le péché qui ne serai jamais pardonné est celui du Saint esprit autrement tous péchés est pardonné;
Autrement Jude explique très bien ce qu'est le péché.
De plus le salaire du péché c'est la mort c'est simple et sans appel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu aime t il le monde ?   Dieu aime t il le monde ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu aime t il le monde ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» « Allez, salut Dieu, je ne T’aime pas » - Que fait un catholique non pratiquant glissant vers l'athéisme quand il veut prouver que Dieu n’existe pas ?
» Pourquoi le monde aime-t-il tellement le foot ?
» Dieu n'est pas catholique : J'aime bien c't idée
» Peut-on aimer comme Dieu nous aime ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: