DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Qu'est-ce qu'une hérésie ?

Aller en bas 
+19
Mister be
panpan-tutu
Loup Ecossais
Anonymouss
Géraud
Fox77
boudo
Maumau
outreneuve
Olivier le chercheur
adamev
petero
Abenader
SJA
Arnaud Dumouch
fredsinam
alouette
Oculus
Poisson
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptySam 2 Juil - 14:44

Parce que 25 décembre ou 5 août n'a aucune importance ! L'Eglise n'est infaillible que pour la doctrine universelle du salut (D'où venons-nous ? Où allons-nous ? qui sommes-nous profondément ?)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptySam 2 Juil - 15:03

pichu a écrit:
Géraud a écrit:
pichu a écrit:
je voudrais savoir pourquoi tu veux faire de jesus un dieu?

Parce que l'Eglise,Une,Sainte,Catholique et Apostolique l'affirme dans son enseignement invariable depuis l'époque apostolique!
Les articles de la Foi de l'Eglise ne sont ni discutables ni négociables,ils sont infailliblement vrais!

ce qui m'interesse moi c'est les articles de foi de jesus ! ils sont infaillible les enseignements de l'eglise universelle? pourquoi alors n'avoir pas remis en cause le 25 decembre naissance de jesus ? cette date a était instauré par l'eglise universelle de l'empire romain en rendant hommage au dieu romain mythra. quand cette date va enfin etre renier? comment peux tu parler d'infaillabilité?

Vous ne savez pas ce qu'est un article de Foi! Pour commencer vous pouvez lire le Credo ou Symbole des Apôtres: Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant,etc...
L'Eglise,et Elle seule,a reçu du Seigneur Jésus la mission d'aller enseigner les nations et de les baptiser au Nom du Père,du Fils et du Saint-Esprit:"celui qui croira sera sauvé,celui qui ne croira pas sera condamné".Préparez-vous à comparaître devant le Christ,car vous ne savez ni le jour ni l'heure!

Les dates des fêtes liturgiques ne sont pas des articles de Foi.Le Christ a laissé son Eglise libre de choisir la date des fêtes liturgiques,qui diffèrent d'ailleurs entre les Eglises d'Orient et d'Occident.Cela n'a aucune importance! l'infaillibilité de l'Eglise est engagée dans ce qu'il faut croire et ce qu'il faut pratiquer pour être sauvé! Le calendrier liturgique ne relève ni de la Foi ni de la morale,et sur ce sujet je pourrais vous en apprendre bien plus que vous semblez en savoir. Mithra était un dieu d'origine iranienne et non romaine! L'Eglise a souvent placé des fêtes liturgiques à la place d'anciennes fêtes païennes,comme le 1er novembre par exemple,fête celtique de l'entée dans l'hiver devenue la solennité de la Toussaint!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptySam 2 Juil - 15:48

pichu a écrit:
Géraud a écrit:
pichu a écrit:
je voudrais savoir pourquoi tu veux faire de jesus un dieu?

Parce que l'Eglise,Une,Sainte,Catholique et Apostolique l'affirme dans son enseignement invariable depuis l'époque apostolique!
Les articles de la Foi de l'Eglise ne sont ni discutables ni négociables,ils sont infailliblement vrais!

ce qui m'interesse moi c'est les articles de foi de jesus ! ils sont infaillible les enseignements de l'eglise universelle? pourquoi alors n'avoir pas remis en cause le 25 decembre naissance de jesus ? cette date a était instauré par l'eglise universelle de l'empire romain en rendant hommage au dieu romain mythra. quand cette date va enfin etre renier? comment peux tu parler d'infaillabilité?

On célèbre notre anniversaire de naissance, pourquoi ne célébrerait-on pas celui de Jésus ? Ta secte te l'interdit ?
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptySam 2 Juil - 17:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Parce que 25 décembre ou 5 août n'a aucune importance ! L'Eglise n'est infaillible que pour la doctrine universelle du salut (D'où venons-nous ? Où allons-nous ? qui sommes-nous profondément ?)


cela ne te dérange pas qu'on n'ai inventer une fausse date de naissance a jésus pour faire coïncider sa naissance avec celle d'un dieu païen mythra??? ceci est une preuve de corruption établi , si l'église a accepter cette trahison comment tu peux affirmer que cela ne s'est pas produit avec les dogmes? cette date de naissance prouve que jesus a était paganisé par rome , ex de dogme centrale la redemption si nous lisons les enseignements de jesus concernant la manière d'acquerir la vie eternelle , jesus n'enseigne jamais ce dogme , croire en son futur sacrifice sur la croix pour laver le péché des hommes ne figure pas dans les enseignements de jesus ,


matthieu 19

Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? [17] Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. [18] (19-17) Lesquels? lui dit-il. (19-18) Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; [19] (19-18) honore ton père et ta mère; (19-19) et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. [20] Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? [21] Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. [22] Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. [23] Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. [24] Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. [25] Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? [26] Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. [27] Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? [28] Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. [29] Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. [30] Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptySam 2 Juil - 19:58

Pichu,
Vous prétendez nous apprendre l'enseignement du Christ alors que tout vos messages prouvent que non seulement vous ne le connaissez pas mais que vous le contredisez!
Vous pouvez faire dire n'importe quoi à l'Ecriture en isolant un texte;seul l'enseignement de l'Eglise vous éclairera,et nous faisons,nous,partie de l'Eglise!

Arrêtez de critiquer l'Eglise avec des raisonnements aussi simplistes qu'ils mettent sur le même plan la date de célébration d'une fête avec l'élaboration d'un dogme! Cela n'a rien à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptySam 2 Juil - 20:28

pichu a écrit:
ex de dogme centrale la redemption si nous lisons les enseignements de jesus concernant la manière d'acquerir la vie eternelle , jesus n'enseigne jamais ce dogme , croire en son futur sacrifice sur la croix pour laver le péché des hommes ne figure pas dans les enseignements de jesus ,
Le grand théologien Pichu Ben Ahmed a encore frappé... à côté.
Jésus le dit lui-même pour le pardon des péchés des hommes, il définit Lui-même le dogme de la Rédemption :

Aux disciples d'Emmaüs :

"13 Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
15 Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
17 Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
18 L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
20 Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
21 Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
22 A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure,
23 et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
25 Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ?
»
27 Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
" Luc chapitre 24

Aux Apôtres :

pour le salut des hommes : " Ceci est mon corps donné pour vous " (Lc 22, 19). " Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés " (Mt 26, 28 )

"44 Puis Jésus déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45 Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
46 Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
47 et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
" Luc chapitre 24

L'Eglise s'appuie sur les Ecritures :

"II. La mort rédemptrice du Christ dans le dessein divin de salut

" Jésus livré selon le dessein bien arrêté de Dieu "


599 La mort violente de Jésus n’a pas été le fruit du hasard dans un concours malheureux de circonstances. Elle appartient au mystère du dessein de Dieu, comme S. Pierre l’explique aux Juifs de Jérusalem dès son premier discours de Pentecôte : " Il avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu " (Ac 2, 23). Ce langage biblique ne signifie pas que ceux qui ont " livré Jésus " (Ac 3, 13) n’ont été que les exécutants passifs d’un scénario écrit d’avance par Dieu.

600 A Dieu tous les moments du temps sont présents dans leur actualité. Il établit donc son dessein éternel de " prédestination " en y incluant la réponse libre de chaque homme à sa grâce : " Oui, vraiment, ils se sont rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate avec les nations païennes et les peuples d’Israël (cf. Ps 2, 1-2), de telle sorte qu’ils ont accompli tout ce que, dans ta puissance et ta sagesse, tu avais prédestiné " (Ac 4, 27-28 ). Dieu a permis les actes issus de leur aveuglement (cf. Mt 26, 54 ; Jn 18, 36 ; 19, 11) en vue d’accomplir son dessein de salut (cf. Ac 3, 17-18).

" Mort pour nos péchés selon les Écritures "

601 Ce dessein divin de salut par la mise à mort du " Serviteur, le Juste " (Is 53, 11 ; cf. Ac 3, 14) avait été annoncé par avance dans l’Écriture comme un mystère de rédemption universelle, c’est-à-dire de rachat qui libère les hommes de l’esclavage du péché (cf. Is 53, 11-12 ; Jn 8, 34-36). S. Paul professe, dans une confession de foi qu’il dit avoir " reçue " (1 Co 15, 3) que " le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures " (ibidem ; cf. aussi Ac 3, 18 ; 7, 52 ; 13, 29 ; 26, 22-23). La mort rédemptrice de Jésus accomplit en particulier la prophétie du Serviteur souffrant (cf. Is 53, 7-8 et Ac 8, 32-35). Jésus lui-même a présenté le sens de sa vie et de sa mort à la lumière du Serviteur souffrant (cf. Mt 20, 28 ). Après sa Résurrection, il a donné cette interprétation des Écritures aux disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24, 25-27), puis aux apôtres eux-mêmes (cf. Lc 24, 44-45).

" Dieu l’a fait péché pour nous "

602 S. Pierre peut en conséquence formuler ainsi la foi apostolique dans le dessein divin de salut : " Vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ, discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous " (1 P 1, 18-20). Les péchés des hommes, consécutifs au péché originel, sont sanctionnés par la mort (cf. Rm 5, 12 ; 1 Co 15, 56). En envoyant son propre Fils dans la condition d’esclave (cf. Ph 2, 7), celle d’une humanité déchue et vouée à la mort à cause du péché (cf. Rm 8, 3), " Dieu l’a fait péché pour nous, lui qui n’avait pas connu le péché, afin qu’en lui nous devenions justice pour Dieu " (2 Co 5, 21).

603 Jésus n’a pas connu la réprobation comme s’il avait lui-même péché (cf. Jn 8, 46). Mais dans l’amour rédempteur qui l’unissait toujours au Père (cf. Jn 8, 29), il nous a assumé dans l’égarement de notre péché par rapport à Dieu au point de pouvoir dire en notre nom sur la croix : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné " (Mc 15, 34 ; Ps 22, 1). L’ayant rendu ainsi solidaire de nous pécheurs, " Dieu n’a pas épargné son propre Fils mais l’a livré pour nous tous " (Rm 8, 32) pour que nous soyons " réconciliés avec Lui par la mort de son Fils " (Rm 5, 10).

Dieu a l’initiative de l’amour rédempteur universel

604 En livrant son Fils pour nos péchés, Dieu manifeste que son dessein sur nous est un dessein d’amour bienveillant qui précède tout mérite de notre part : " En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés " (1 Jn 4, 10 ; cf. 4, 19). " La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous " (Rm 5, 8 ).

605 Cet amour est sans exclusion Jésus l’a rappelé en conclusion de la parabole de la brebis perdue : " Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu’un seul de ses petits ne se perde " (Mt 18, 14). Il affirme " donner sa vie en rançon pour la multitude " (Mt 20, 28 ) ; ce dernier terme n’est pas restrictif : il oppose l’ensemble de l’humanité à l’unique personne du Rédempteur qui se livre pour la sauver (cf. Rm 5, 18-19). L’Église, à la suite des apôtres (cf. 2 Co 5, 15 ; 1 Jn 2, 2), enseigne que le Christ est mort pour tous les hommes sans exception : " Il n’y a, il n’y a eu et il n’y aura aucun homme pour qui le Christ n’ait pas souffert " (Cc. Quiercy en 853 : DS 624).

III. Le Christ s’est offert lui-même à son Père pour nos péchés

Toute la vie du Christ est offrande au Père


606 Le Fils de Dieu, " descendu du ciel non pour faire sa volonté mais celle de son Père qui l’a envoyé " (Jn 6, 38 ), " dit en entrant dans le monde : (...) Voici je viens (...) pour faire ô Dieu ta volonté. (...) C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes " (He 10, 5-10). Dès le premier instant de son Incarnation, le Fils épouse le dessein de salut divin dans sa mission rédemptrice : " Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin " (Jn 4, 34). Le sacrifice de Jésus " pour les péchés du monde entier " (1 Jn 2, 2) est l’expression de sa communion d’amour au Père : " Le Père m’aime parce que je donne ma vie " (Jn 10, 17). " Il faut que le monde sache que j’aime le Père et que je fais comme le Père m’a commandé " (Jn 14, 31).

607 Ce désir d’épouser le dessein d’amour rédempteur de son Père anime toute la vie de Jésus (cf. Lc 12, 50 ; 22, 15 ; Mt 16, 21-23) car sa passion rédemptrice est la raison d’être de son Incarnation : " Père, sauve-moi de cette heure ! Mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure " (Jn 12, 27). " La coupe que m’a donnée le Père ne la boirai-je pas ? " (Jn 18, 11). Et encore sur la croix avant que " tout soit accompli " (Jn 19, 30), il dit : " J’ai soif " (Jn 19, 28 ).

" L’Agneau qui enlève le péché du monde "

608 Après avoir accepté de Lui donner le Baptême à la suite des pécheurs (cf. Lc 3, 21 ; Mt 3, 14-15), Jean-Baptiste a vu et montré en Jésus l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde (cf. Jn 1, 29. 36). Il manifeste ainsi que Jésus est à la fois le Serviteur souffrant qui, silencieux, se laisse mener à l’abattoir (cf. Is 53, 7 ; Jr 11, 19) et porte le péché des multitudes (cf. Is 53, 12), et l’agneau Pascal symbole de la rédemption d’Israël lors de la première Pâque (cf. Ex 12, 3-14 ; Jn 19, 36 ; 1 Co 5, 7). Toute la vie du Christ exprime sa mission : servir et donner sa vie en rançon pour la multitude (cf. Mc 10, 45).

Jésus épouse librement l’amour rédempteur du Père

609 En épousant dans son cœur humain l’amour du Père pour les hommes, Jésus " les a aimés jusqu’à la fin " (Jn 13, 1) " car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime " (Jn 15, 13). Ainsi dans la souffrance et dans la mort, son humanité est devenue l’instrument libre et parfait de son amour divin qui veut le salut des hommes (cf. He 2, 10. 17-18 ; 4, 15 ; 5, 7-9). En effet, il a librement accepté sa passion et sa mort par amour de son Père et des hommes que Celui-ci veut sauver : " Personne ne m’enlève la vie, mais je la donne de moi-même " (Jn 10, 18 ). D’où la souveraine liberté du Fils de Dieu quand il va lui-même vers la mort (cf. Jn 18, 4-6 ; Mt 26, 53).

A la Cène Jésus a anticipé l’offrande libre de sa vie

610 Jésus a exprimé suprêmement l’offrande libre de Lui-même dans le repas pris avec les douze apôtres (cf. Mt 26, 20), dans " la nuit où Il fut livré " (1 Co 11, 23). La veille de sa passion, alors qu’Il était encore libre, Jésus a fait de cette dernière Cène avec ses apôtres le mémorial de son offrande volontaire au Père (cf. 1 Co 5, 7) pour le salut des hommes : " Ceci est mon corps donné pour vous " (Lc 22, 19). " Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés " (Mt 26, 28 ).

611 L’Eucharistie qu’il institue à ce moment sera le " mémorial " (1 Co 11, 25) de son sacrifice. Jésus inclut les apôtres dans sa propre offrande et leur demande de la perpétuer (cf. Lc 22, 19). Par là, Jésus institue ses apôtres prêtres de l’Alliance Nouvelle : " Pour eux Je me consacre afin qu’ils soient eux aussi consacrés dans la vérité " (Jn 17, 19 ; cf. Cc. Trente : DS 1752 ; 1764).

L’agonie à Gethsémani

612 La coupe de la Nouvelle Alliance, que Jésus a anticipée à la Cène en s’offrant lui-même (cf. Lc 22, 20), il l’accepte ensuite des mains du Père dans son agonie à Gethsémani (cf. Mt 26, 42) en se faisant " obéissant jusqu’à la mort " (Ph 2, 8 ; cf. He 5, 7-8 ). Jésus prie : " Mon Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi... " (Mt 26, 39). Il exprime ainsi l’horreur que représente la mort pour sa nature humaine. En effet celle-ci, comme la nôtre, est destinée à la vie éternelle ; en plus, à la différence de la nôtre, elle est parfaitement exempte du péché (cf. He 4, 15) qui cause la mort (cf. Rm 5, 12) ; mais surtout elle est assumée par la personne divine du " Prince de la Vie " (Ac 3, 15), du " Vivant " (Ap 1, 17 ; cf. Jn 1, 4 ; 5, 26). En acceptant dans sa volonté humaine que la volonté du Père soit faite (cf. Mt 26, 42), il accepte sa mort en tant que rédemptrice pour " porter lui-même nos fautes dans son corps sur le bois " (1 P 2, 24).

La mort du Christ est le sacrifice unique et définitif

613 La mort du Christ est à la fois le sacrifice Pascal qui accomplit la rédemption définitive des hommes (cf. 1 Co 5, 7 ; Jn 8, 34-36) par l’Agneau qui porte le péché du monde (cf. Jn 1, 29 ; 1 P 1, 19) et le sacrifice de la Nouvelle Alliance (cf. 1 Co 11, 25) qui remet l’homme en communion avec Dieu (cf. Ex 24, 8 ) en le réconciliant avec Lui par le sang répandu pour la multitude en rémission des péchés (cf. Mt 26, 28 ; Lv 16, 15-16).

614 Ce sacrifice du Christ est unique, il achève et dépasse tous les sacrifices (cf. He 10, 10). Il est d’abord un don de Dieu le Père lui-même : c’est le Père qui livre son Fils pour nous réconcilier avec lui (cf. 1 Jn 4, 10). Il est en même temps offrande du Fils de Dieu fait homme qui, librement et par amour (cf. Jn 15, 13), offre sa vie (cf. Jn 10, 17-18 ) à son Père par l’Esprit Saint (cf. He 9, 14), pour réparer notre désobéissance.

Jésus substitue son obéissance à notre désobéissance

615 " Comme par la désobéissance d’un seul la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera constituée juste " (Rm 5, 19). Par son obéissance jusqu’à la mort, Jésus a accompli la substitution du Serviteur souffrant qui " offre sa vie en sacrifice expiatoire ", " alors qu’il portait le péché des multitudes " " qu’il justifie en s’accablant lui-même de leurs fautes " (Is 53, 10-12). Jésus a réparé pour nos fautes et satisfait au Père pour nos péchés (cf. Cc. Trente : DS 1529).

Sur la croix, Jésus consomme son sacrifice

616 C’est " l’amour jusqu’à la fin " (Jn 13, 1) qui confère sa valeur de rédemption et de réparation, d’expiation et de satisfaction au sacrifice du Christ. Il nous a tous connus et aimés dans l’offrande de sa vie (cf. Ga 2, 20 ; Ep 5, 2. 25). " L’amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts " (2 Co 5, 14). Aucun homme, fût-il le plus saint, n’était en mesure de prendre sur lui les péchés de tous les hommes et de s’offrir en sacrifice pour tous. L’existence dans le Christ de la Personne divine du Fils, qui dépasse et, en même temps, embrasse toutes les personnes humaines, et qui le constitue Tête de toute l’humanité, rend possible son sacrifice rédempteur pour tous.

617 " Par sa sainte passion, sur le bois de la Croix, Il nous a mérité la justification " enseigne le Concile de Trente (DS 1529) : soulignant le caractère unique du sacrifice du Christ comme " principe de salut éternel " (He 5, 9). Et l’Église vénère la Croix en chantant : " Salut, O Croix, notre unique espérance " (Hymne " Vexilla Regis ").

Notre participation au sacrifice du Christ

618 La Croix est l’unique sacrifice du Christ " seul médiateur entre Dieu et les hommes " (1 Tm 2, 5). Mais, parce que, dans sa Personne divine incarnée, " il s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme " (GS 22, § 2), il " offre à tous les hommes, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal " (GS 22, § 5). Il appelle ses disciples à " prendre leur croix et à le suivre " (Mt 16, 24) car " il a souffert pour nous, il nous a tracé le chemin afin que nous suivions ses pas " (1 P 2, 21). Il veut en effet associer à son sacrifice rédempteur ceux-là même qui en sont les premiers bénéficiaires (cf. Mc 10, 39 ; Jn 21, 18-19 ; Col 1, 24). Cela s’accomplit suprêmement pour sa Mère, associée plus intimement que tout autre au mystère de sa souffrance rédemptrice (cf. Lc 2, 35) :

En dehors de la Croix il n’y a pas d’autre échelle par où monter au ciel (Ste. Rose de Lima, vita)."


Source : Catéchisme de l'Eglise Catholique : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1L.HTM


Alors mon cher Pichu demande à Jésus de t'ouvrir l'esprit à l'intelligence des Écritures, comme Il l'a fait pour les Apôtres et par son Esprit Saint à des milliards de chrétiens depuis plus de 2000 ans.

Comme ça tu cesseras d'interpréter faussement les Ecritures en les lisant avec tes lunettes coraniques.

Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Pour terminer, un conseil : tu ne convaincras personne sur ce forum par ton prosélytisme intensif et tes arguments sans consistance.

Passe ton chemin et que Dieu te bénisse ainsi que tous ceux qui te sont chers.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyDim 3 Juil - 2:26

[quote]
pichu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Parce que 25 décembre ou 5 août n'a aucune importance ! L'Eglise n'est infaillible que pour la doctrine universelle du salut (D'où venons-nous ? Où allons-nous ? qui sommes-nous profondément ?)


cela ne te dérange pas qu'on n'ai inventer une fausse date de naissance a jésus pour faire coïncider sa naissance avec celle d'un dieu païen mythra???

Cela ne me dérange pas puisque l'Eglise a toujours affirmé que c'était une date de naissance inventée. D'autre part, cette date n'est pas choisie pour correspondre à celle de Mytra qui est fêté le 21 décembre.

D'autre part, cette invention ne vient pas de l'empire romain qui, au départ, avait choisi le 6 décembre !

C'est une date qui a été choisie bien plus tard et uniquement en Occident.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyDim 3 Juil - 6:16

Pitchu je suis d'accord avec toi quand tu dit que Jésus n'est pas le Père... Néanmoins, si Jésus faisait non, ses acte et ne parlait pas de lui même, mais de la part du Père, c'est que comme il le disait je le cite:

"Le Père demeure en moi c'est pourquoi qui me vois et me connait connait EGALEMENT mon Père qui est aussi le VOTRE "

Pour moi il est alors claire que Jésus Christ, n'est pas seulement la personne de Jésus qui n'est qu'un homme, mais il est aussi le Père qui vie en lui et qui fait les miracle... Dire que Jésus Christ est également Dieu, n'est donc pas faut. Smile


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyDim 3 Juil - 8:15

Pitchu dit: "les enseignements de jesus concernant la manière d'acquerir la vie eternelle , jesus n'enseigne jamais ce dogme , croire en son futur sacrifice sur la croix pour laver le péché des hommes ne figure pas dans les enseignements de jésus"

- Comme tu as pus ten apercevoir sur ce point tu te trompe car la rédemption des péché fait aussi partie des enseignement de Jésus... Jésus est donc belle et bien mort à la croix pour prendre les péché du monde sur lui...

Pour en revenir avec le fameux "JE SUIS" cela n'est absolument pas étonnant puisque Jésus l'as dit tout au long de sa vie:

"Je ne parle pas selon moi même mais c'est le Père qui parle" Ainsi quand Jésus dit "JE SUIS" c'est bien Dieu qui s'exprime au travers de sa bouche...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyDim 3 Juil - 10:38

Jeb a écrit:
pichu a écrit:
ex de dogme centrale la redemption si nous lisons les enseignements de jesus concernant la manière d'acquerir la vie eternelle , jesus n'enseigne jamais ce dogme , croire en son futur sacrifice sur la croix pour laver le péché des hommes ne figure pas dans les enseignements de jesus ,
Le grand théologien Pichu Ben Ahmed a encore frappé... à côté.
Jésus le dit lui-même pour le pardon des péchés des hommes, il définit Lui-même le dogme de la Rédemption :

Aux disciples d'Emmaüs :

"13 Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
15 Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
17 Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
18 L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
20 Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
21 Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
22 A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure,
23 et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
25 Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ?
»
27 Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
" Luc chapitre 24

Aux Apôtres :

pour le salut des hommes : " Ceci est mon corps donné pour vous " (Lc 22, 19). " Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés " (Mt 26, 28 )

"44 Puis Jésus déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45 Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
46 Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
47 et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
" Luc chapitre 24

L'Eglise s'appuie sur les Ecritures :

"II. La mort rédemptrice du Christ dans le dessein divin de salut

" Jésus livré selon le dessein bien arrêté de Dieu "


599 La mort violente de Jésus n’a pas été le fruit du hasard dans un concours malheureux de circonstances. Elle appartient au mystère du dessein de Dieu, comme S. Pierre l’explique aux Juifs de Jérusalem dès son premier discours de Pentecôte : " Il avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu " (Ac 2, 23). Ce langage biblique ne signifie pas que ceux qui ont " livré Jésus " (Ac 3, 13) n’ont été que les exécutants passifs d’un scénario écrit d’avance par Dieu.

600 A Dieu tous les moments du temps sont présents dans leur actualité. Il établit donc son dessein éternel de " prédestination " en y incluant la réponse libre de chaque homme à sa grâce : " Oui, vraiment, ils se sont rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate avec les nations païennes et les peuples d’Israël (cf. Ps 2, 1-2), de telle sorte qu’ils ont accompli tout ce que, dans ta puissance et ta sagesse, tu avais prédestiné " (Ac 4, 27-28 ). Dieu a permis les actes issus de leur aveuglement (cf. Mt 26, 54 ; Jn 18, 36 ; 19, 11) en vue d’accomplir son dessein de salut (cf. Ac 3, 17-18).

" Mort pour nos péchés selon les Écritures "

601 Ce dessein divin de salut par la mise à mort du " Serviteur, le Juste " (Is 53, 11 ; cf. Ac 3, 14) avait été annoncé par avance dans l’Écriture comme un mystère de rédemption universelle, c’est-à-dire de rachat qui libère les hommes de l’esclavage du péché (cf. Is 53, 11-12 ; Jn 8, 34-36). S. Paul professe, dans une confession de foi qu’il dit avoir " reçue " (1 Co 15, 3) que " le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures " (ibidem ; cf. aussi Ac 3, 18 ; 7, 52 ; 13, 29 ; 26, 22-23). La mort rédemptrice de Jésus accomplit en particulier la prophétie du Serviteur souffrant (cf. Is 53, 7-8 et Ac 8, 32-35). Jésus lui-même a présenté le sens de sa vie et de sa mort à la lumière du Serviteur souffrant (cf. Mt 20, 28 ). Après sa Résurrection, il a donné cette interprétation des Écritures aux disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24, 25-27), puis aux apôtres eux-mêmes (cf. Lc 24, 44-45).

" Dieu l’a fait péché pour nous "

602 S. Pierre peut en conséquence formuler ainsi la foi apostolique dans le dessein divin de salut : " Vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ, discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous " (1 P 1, 18-20). Les péchés des hommes, consécutifs au péché originel, sont sanctionnés par la mort (cf. Rm 5, 12 ; 1 Co 15, 56). En envoyant son propre Fils dans la condition d’esclave (cf. Ph 2, 7), celle d’une humanité déchue et vouée à la mort à cause du péché (cf. Rm 8, 3), " Dieu l’a fait péché pour nous, lui qui n’avait pas connu le péché, afin qu’en lui nous devenions justice pour Dieu " (2 Co 5, 21).

603 Jésus n’a pas connu la réprobation comme s’il avait lui-même péché (cf. Jn 8, 46). Mais dans l’amour rédempteur qui l’unissait toujours au Père (cf. Jn 8, 29), il nous a assumé dans l’égarement de notre péché par rapport à Dieu au point de pouvoir dire en notre nom sur la croix : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné " (Mc 15, 34 ; Ps 22, 1). L’ayant rendu ainsi solidaire de nous pécheurs, " Dieu n’a pas épargné son propre Fils mais l’a livré pour nous tous " (Rm 8, 32) pour que nous soyons " réconciliés avec Lui par la mort de son Fils " (Rm 5, 10).

Dieu a l’initiative de l’amour rédempteur universel

604 En livrant son Fils pour nos péchés, Dieu manifeste que son dessein sur nous est un dessein d’amour bienveillant qui précède tout mérite de notre part : " En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés " (1 Jn 4, 10 ; cf. 4, 19). " La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous " (Rm 5, 8 ).

605 Cet amour est sans exclusion Jésus l’a rappelé en conclusion de la parabole de la brebis perdue : " Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu’un seul de ses petits ne se perde " (Mt 18, 14). Il affirme " donner sa vie en rançon pour la multitude " (Mt 20, 28 ) ; ce dernier terme n’est pas restrictif : il oppose l’ensemble de l’humanité à l’unique personne du Rédempteur qui se livre pour la sauver (cf. Rm 5, 18-19). L’Église, à la suite des apôtres (cf. 2 Co 5, 15 ; 1 Jn 2, 2), enseigne que le Christ est mort pour tous les hommes sans exception : " Il n’y a, il n’y a eu et il n’y aura aucun homme pour qui le Christ n’ait pas souffert " (Cc. Quiercy en 853 : DS 624).

III. Le Christ s’est offert lui-même à son Père pour nos péchés

Toute la vie du Christ est offrande au Père


606 Le Fils de Dieu, " descendu du ciel non pour faire sa volonté mais celle de son Père qui l’a envoyé " (Jn 6, 38 ), " dit en entrant dans le monde : (...) Voici je viens (...) pour faire ô Dieu ta volonté. (...) C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes " (He 10, 5-10). Dès le premier instant de son Incarnation, le Fils épouse le dessein de salut divin dans sa mission rédemptrice : " Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin " (Jn 4, 34). Le sacrifice de Jésus " pour les péchés du monde entier " (1 Jn 2, 2) est l’expression de sa communion d’amour au Père : " Le Père m’aime parce que je donne ma vie " (Jn 10, 17). " Il faut que le monde sache que j’aime le Père et que je fais comme le Père m’a commandé " (Jn 14, 31).

607 Ce désir d’épouser le dessein d’amour rédempteur de son Père anime toute la vie de Jésus (cf. Lc 12, 50 ; 22, 15 ; Mt 16, 21-23) car sa passion rédemptrice est la raison d’être de son Incarnation : " Père, sauve-moi de cette heure ! Mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure " (Jn 12, 27). " La coupe que m’a donnée le Père ne la boirai-je pas ? " (Jn 18, 11). Et encore sur la croix avant que " tout soit accompli " (Jn 19, 30), il dit : " J’ai soif " (Jn 19, 28 ).

" L’Agneau qui enlève le péché du monde "

608 Après avoir accepté de Lui donner le Baptême à la suite des pécheurs (cf. Lc 3, 21 ; Mt 3, 14-15), Jean-Baptiste a vu et montré en Jésus l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde (cf. Jn 1, 29. 36). Il manifeste ainsi que Jésus est à la fois le Serviteur souffrant qui, silencieux, se laisse mener à l’abattoir (cf. Is 53, 7 ; Jr 11, 19) et porte le péché des multitudes (cf. Is 53, 12), et l’agneau Pascal symbole de la rédemption d’Israël lors de la première Pâque (cf. Ex 12, 3-14 ; Jn 19, 36 ; 1 Co 5, 7). Toute la vie du Christ exprime sa mission : servir et donner sa vie en rançon pour la multitude (cf. Mc 10, 45).

Jésus épouse librement l’amour rédempteur du Père

609 En épousant dans son cœur humain l’amour du Père pour les hommes, Jésus " les a aimés jusqu’à la fin " (Jn 13, 1) " car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime " (Jn 15, 13). Ainsi dans la souffrance et dans la mort, son humanité est devenue l’instrument libre et parfait de son amour divin qui veut le salut des hommes (cf. He 2, 10. 17-18 ; 4, 15 ; 5, 7-9). En effet, il a librement accepté sa passion et sa mort par amour de son Père et des hommes que Celui-ci veut sauver : " Personne ne m’enlève la vie, mais je la donne de moi-même " (Jn 10, 18 ). D’où la souveraine liberté du Fils de Dieu quand il va lui-même vers la mort (cf. Jn 18, 4-6 ; Mt 26, 53).

A la Cène Jésus a anticipé l’offrande libre de sa vie

610 Jésus a exprimé suprêmement l’offrande libre de Lui-même dans le repas pris avec les douze apôtres (cf. Mt 26, 20), dans " la nuit où Il fut livré " (1 Co 11, 23). La veille de sa passion, alors qu’Il était encore libre, Jésus a fait de cette dernière Cène avec ses apôtres le mémorial de son offrande volontaire au Père (cf. 1 Co 5, 7) pour le salut des hommes : " Ceci est mon corps donné pour vous " (Lc 22, 19). " Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés " (Mt 26, 28 ).

611 L’Eucharistie qu’il institue à ce moment sera le " mémorial " (1 Co 11, 25) de son sacrifice. Jésus inclut les apôtres dans sa propre offrande et leur demande de la perpétuer (cf. Lc 22, 19). Par là, Jésus institue ses apôtres prêtres de l’Alliance Nouvelle : " Pour eux Je me consacre afin qu’ils soient eux aussi consacrés dans la vérité " (Jn 17, 19 ; cf. Cc. Trente : DS 1752 ; 1764).

L’agonie à Gethsémani

612 La coupe de la Nouvelle Alliance, que Jésus a anticipée à la Cène en s’offrant lui-même (cf. Lc 22, 20), il l’accepte ensuite des mains du Père dans son agonie à Gethsémani (cf. Mt 26, 42) en se faisant " obéissant jusqu’à la mort " (Ph 2, 8 ; cf. He 5, 7-8 ). Jésus prie : " Mon Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi... " (Mt 26, 39). Il exprime ainsi l’horreur que représente la mort pour sa nature humaine. En effet celle-ci, comme la nôtre, est destinée à la vie éternelle ; en plus, à la différence de la nôtre, elle est parfaitement exempte du péché (cf. He 4, 15) qui cause la mort (cf. Rm 5, 12) ; mais surtout elle est assumée par la personne divine du " Prince de la Vie " (Ac 3, 15), du " Vivant " (Ap 1, 17 ; cf. Jn 1, 4 ; 5, 26). En acceptant dans sa volonté humaine que la volonté du Père soit faite (cf. Mt 26, 42), il accepte sa mort en tant que rédemptrice pour " porter lui-même nos fautes dans son corps sur le bois " (1 P 2, 24).

La mort du Christ est le sacrifice unique et définitif

613 La mort du Christ est à la fois le sacrifice Pascal qui accomplit la rédemption définitive des hommes (cf. 1 Co 5, 7 ; Jn 8, 34-36) par l’Agneau qui porte le péché du monde (cf. Jn 1, 29 ; 1 P 1, 19) et le sacrifice de la Nouvelle Alliance (cf. 1 Co 11, 25) qui remet l’homme en communion avec Dieu (cf. Ex 24, 8 ) en le réconciliant avec Lui par le sang répandu pour la multitude en rémission des péchés (cf. Mt 26, 28 ; Lv 16, 15-16).

614 Ce sacrifice du Christ est unique, il achève et dépasse tous les sacrifices (cf. He 10, 10). Il est d’abord un don de Dieu le Père lui-même : c’est le Père qui livre son Fils pour nous réconcilier avec lui (cf. 1 Jn 4, 10). Il est en même temps offrande du Fils de Dieu fait homme qui, librement et par amour (cf. Jn 15, 13), offre sa vie (cf. Jn 10, 17-18 ) à son Père par l’Esprit Saint (cf. He 9, 14), pour réparer notre désobéissance.

Jésus substitue son obéissance à notre désobéissance

615 " Comme par la désobéissance d’un seul la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera constituée juste " (Rm 5, 19). Par son obéissance jusqu’à la mort, Jésus a accompli la substitution du Serviteur souffrant qui " offre sa vie en sacrifice expiatoire ", " alors qu’il portait le péché des multitudes " " qu’il justifie en s’accablant lui-même de leurs fautes " (Is 53, 10-12). Jésus a réparé pour nos fautes et satisfait au Père pour nos péchés (cf. Cc. Trente : DS 1529).

Sur la croix, Jésus consomme son sacrifice

616 C’est " l’amour jusqu’à la fin " (Jn 13, 1) qui confère sa valeur de rédemption et de réparation, d’expiation et de satisfaction au sacrifice du Christ. Il nous a tous connus et aimés dans l’offrande de sa vie (cf. Ga 2, 20 ; Ep 5, 2. 25). " L’amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts " (2 Co 5, 14). Aucun homme, fût-il le plus saint, n’était en mesure de prendre sur lui les péchés de tous les hommes et de s’offrir en sacrifice pour tous. L’existence dans le Christ de la Personne divine du Fils, qui dépasse et, en même temps, embrasse toutes les personnes humaines, et qui le constitue Tête de toute l’humanité, rend possible son sacrifice rédempteur pour tous.

617 " Par sa sainte passion, sur le bois de la Croix, Il nous a mérité la justification " enseigne le Concile de Trente (DS 1529) : soulignant le caractère unique du sacrifice du Christ comme " principe de salut éternel " (He 5, 9). Et l’Église vénère la Croix en chantant : " Salut, O Croix, notre unique espérance " (Hymne " Vexilla Regis ").

Notre participation au sacrifice du Christ

618 La Croix est l’unique sacrifice du Christ " seul médiateur entre Dieu et les hommes " (1 Tm 2, 5). Mais, parce que, dans sa Personne divine incarnée, " il s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme " (GS 22, § 2), il " offre à tous les hommes, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal " (GS 22, § 5). Il appelle ses disciples à " prendre leur croix et à le suivre " (Mt 16, 24) car " il a souffert pour nous, il nous a tracé le chemin afin que nous suivions ses pas " (1 P 2, 21). Il veut en effet associer à son sacrifice rédempteur ceux-là même qui en sont les premiers bénéficiaires (cf. Mc 10, 39 ; Jn 21, 18-19 ; Col 1, 24). Cela s’accomplit suprêmement pour sa Mère, associée plus intimement que tout autre au mystère de sa souffrance rédemptrice (cf. Lc 2, 35) :

En dehors de la Croix il n’y a pas d’autre échelle par où monter au ciel (Ste. Rose de Lima, vita)."


Source : Catéchisme de l'Eglise Catholique : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1L.HTM


Alors mon cher Pichu demande à Jésus de t'ouvrir l'esprit à l'intelligence des Écritures, comme Il l'a fait pour les Apôtres et par son Esprit Saint à des milliards de chrétiens depuis plus de 2000 ans.

Comme ça tu cesseras d'interpréter faussement les Ecritures en les lisant avec tes lunettes coraniques.

Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Pour terminer, un conseil : tu ne convaincras personne sur ce forum par ton prosélytisme intensif et tes arguments sans consistance.

Passe ton chemin et que Dieu te bénisse ainsi que tous ceux qui te sont chers.


merci pour cette analyse que j'ai lu attentivement , je n'ai pas une seul fois vu jesus dire dans tes textes vie eternelle , salut, paradis pourquoi? tu sais ce que signifie un enseignement? actions reactions , actions consequences , donc je trouve que la chose la plus importante ne figure pas , faites ceci et vous aurez la vie eternelle alors que mon passage jesus enseigne tres bien la facon d'acquerir la vie eternelle a l'homme riche et je constate que le dogme de la redemption jesus ne l'enseigne pas a cette homme riche pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyDim 3 Juil - 10:41

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
pichu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Parce que 25 décembre ou 5 août n'a aucune importance ! L'Eglise n'est infaillible que pour la doctrine universelle du salut (D'où venons-nous ? Où allons-nous ? qui sommes-nous profondément ?)


cela ne te dérange pas qu'on n'ai inventer une fausse date de naissance a jésus pour faire coïncider sa naissance avec celle d'un dieu païen mythra???

Cela ne me dérange pas puisque l'Eglise a toujours affirmé que c'était une date de naissance inventée. D'autre part, cette date n'est pas choisie pour correspondre à celle de Mytra qui est fêté le 21 décembre.

D'autre part, cette invention ne vient pas de l'empire romain qui, au départ, avait choisi le 6 décembre !

C'est une date qui a été choisie bien plus tard et uniquement en Occident.

NOEL ET LA MESSE

Pendant le 25 décembre (qui coïncide à peu près avec le solstice d'hiver), se commémorait la naissance de Mithra. Les 16 de chaque mois étaient sacrés également. Les adeptes de Mithra louaient également le dimanche, jour du Soleil.

SUNDAY les anglo saxons ....
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyDim 3 Juil - 10:47

Olivier le chercheur a écrit:
Pitchu dit: "les enseignements de jesus concernant la manière d'acquerir la vie eternelle , jesus n'enseigne jamais ce dogme , croire en son futur sacrifice sur la croix pour laver le péché des hommes ne figure pas dans les enseignements de jésus"

- Comme tu as pus ten apercevoir sur ce point tu te trompe car la rédemption des péché fait aussi partie des enseignement de Jésus... Jésus est donc belle et bien mort à la croix pour prendre les péché du monde sur lui...

Pour en revenir avec le fameux "JE SUIS" cela n'est absolument pas étonnant puisque Jésus l'as dit tout au long de sa vie:

"Je ne parle pas selon moi même mais c'est le Père qui parle" Ainsi quand Jésus dit "JE SUIS" c'est bien Dieu qui s'exprime au travers de sa bouche...

Olivier

bonjour olivier peux tu me dire pourquoi jesus n'enseigne pas la redemption a l'homme riche? et pourquoi jesus aurait du porter les péchés du monde sur lui ? parce la loi que jesus était venu confirmer semble ne pas etre d'accord , car YHWH une vision du salut tres clair

ezechiel 18

Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25 Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29 La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?



tu vois olivier YHWH est juste et il s'oppose au dogme de la redemption
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyDim 3 Juil - 10:53

pichu a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Pitchu dit: "les enseignements de jesus concernant la manière d'acquerir la vie eternelle , jesus n'enseigne jamais ce dogme , croire en son futur sacrifice sur la croix pour laver le péché des hommes ne figure pas dans les enseignements de jésus"

- Comme tu as pus ten apercevoir sur ce point tu te trompe car la rédemption des péché fait aussi partie des enseignement de Jésus... Jésus est donc belle et bien mort à la croix pour prendre les péché du monde sur lui...

Pour en revenir avec le fameux "JE SUIS" cela n'est absolument pas étonnant puisque Jésus l'as dit tout au long de sa vie:

"Je ne parle pas selon moi même mais c'est le Père qui parle" Ainsi quand Jésus dit "JE SUIS" c'est bien Dieu qui s'exprime au travers de sa bouche...

Olivier

bonjour olivier peux tu me dire pourquoi jesus n'enseigne pas la redemption a l'homme riche? et pourquoi jesus aurait du porter les péchés du monde sur lui ? parce la loi que jesus était venu confirmer semble ne pas etre d'accord , car YHWH une vision du salut tres clair

ezechiel 18

Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25 Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29 La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?



tu vois olivier YHWH est juste et il s'oppose au dogme de la redemption

drunken

Si Dieu s'oppose au dogme de la rédemption, pourquoi s'est-il incarné et est mort sur la croix ?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyDim 3 Juil - 12:12

Citation :
bonjour olivier peux tu me dire pourquoi jesus n'enseigne pas la redemption a l'homme riche? et pourquoi jesus aurait du porter les péchés du monde sur lui ? parce la loi que jesus était venu confirmer semble ne pas etre d'accord , car YHWH une vision du salut tres clair
ezechiel 18

Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

tu vois olivier YHWH est juste et il s'oppose au dogme de la redemption

Dites donc Pichu , ce n'est pas parce qu' Ezechiel utilise les termes de père et de fils qu'il parle de Dieu dans ce texte , il ne parle que des Hommes!!
que vous le citiez pour interroger le dogme du péché originel , je serai d'accord, mais pour la Trinité vous faites un contre-sens monumental!
par ailleurs le fait que Jésus se soit assimilé à Dieu est le motif de sa condamnation à mort !!


Citation :
Matthieu , 26

26,53
Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges ?
26,54
Comment alors s'accompliraient les Écritures d'après lesquelles il doit en être ainsi ?"

.../...

26,59
Or, les grands prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir ;
26,60
et ils n'en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s'en présenta deux,
26,61
qui déclarèrent :"Cet homme a dit : Je puis détruire le Sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours."
26,62
Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit :"Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ?"

26,63
Mais Jésus se taisait.

Le Grand Prêtre lui dit :"Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu."
"Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."
Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant :"Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème !


26,66
Qu'en pensez-vous ?"Ils répondirent : "Il est passible de mort."
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyDim 3 Juil - 17:16

pichu a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Pitchu dit: "les enseignements de jesus concernant la manière d'acquerir la vie eternelle , jesus n'enseigne jamais ce dogme , croire en son futur sacrifice sur la croix pour laver le péché des hommes ne figure pas dans les enseignements de jésus"

- Comme tu as pus ten apercevoir sur ce point tu te trompe car la rédemption des péché fait aussi partie des enseignement de Jésus... Jésus est donc belle et bien mort à la croix pour prendre les péché du monde sur lui...

bonjour olivier peux tu me dire pourquoi Jésus n'enseigne pas la rédemption a l'homme riche?...

Je ne sais pas tout, ni le pourquoi du comment, le faite est que Jésus a clairement parler de rédemption et il a clairement exprimé, que son sang serra verset pour la multitude... Donc par rapport à cela si tu veux vraiment suivre l'enseignement de Jésus il serrait important que tu prennent ces parole en considération... Pour moi on ne peut pas simplement dire que Jésus n'as jamais parler de rédemption et en même temps se considéré disciple, comme le fait l'Islam.

pichu a écrit:

et pourquoi jesus aurait du porter les péchés du monde sur lui ? parce la loi que jesus était venu confirmer semble ne pas etre d'accord , car YHWH une vision du salut tres clair

ezechiel 18

Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25 Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29 La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?



tu vois olivier YHWH est juste et il s'oppose au dogme de la redemption

Dieu est juste mais en quoi ce texte est il contre l'enseignement de Jésus ? En quoi est-il contraire selon toi à la rédemption ?


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 6:11

" Ceci est mon corps donné pour vous " (Lc 22, 19). " Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés " (Mt 26, 28 )


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 8:09

Olivier le chercheur a écrit:
" Ceci est mon corps donné pour vous " (Lc 22, 19). " Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés " (Mt 26, 28 )



bonjour olivier , tu peux me dire ou tu vois dans ce verset "croire en son sang versé pour acquerir la vie eternelle"

ce passage n'est pas un enseignement il a était interprété pour crée le croyance de la redemption c'est tres different
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 8:13

Olivier le chercheur a écrit:
pichu a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Pitchu dit: "les enseignements de jesus concernant la manière d'acquerir la vie eternelle , jesus n'enseigne jamais ce dogme , croire en son futur sacrifice sur la croix pour laver le péché des hommes ne figure pas dans les enseignements de jésus"

- Comme tu as pus ten apercevoir sur ce point tu te trompe car la rédemption des péché fait aussi partie des enseignement de Jésus... Jésus est donc belle et bien mort à la croix pour prendre les péché du monde sur lui...

bonjour olivier peux tu me dire pourquoi Jésus n'enseigne pas la rédemption a l'homme riche?...

Je ne sais pas tout, ni le pourquoi du comment, le faite est que Jésus a clairement parler de rédemption et il a clairement exprimé, que son sang serra verset pour la multitude... Donc par rapport à cela si tu veux vraiment suivre l'enseignement de Jésus il serrait important que tu prennent ces parole en considération... Pour moi on ne peut pas simplement dire que Jésus n'as jamais parler de rédemption et en même temps se considéré disciple, comme le fait l'Islam.

pichu a écrit:

et pourquoi jesus aurait du porter les péchés du monde sur lui ? parce la loi que jesus était venu confirmer semble ne pas etre d'accord , car YHWH une vision du salut tres clair

ezechiel 18

Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25 Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29 La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?



tu vois olivier YHWH est juste et il s'oppose au dogme de la redemption

Dieu est juste mais en quoi ce texte est il contre l'enseignement de Jésus ? En quoi est-il contraire selon toi à la rédemption ?


Olivier


parce que jesus aurait porter nos péchés pour notre salut alors YHWH est radicalement opposer a cela chaque homme doit assumer et porter ses fautes , il peut a tout moment demander a pardon a dieu et revenir dans le droit chemin et la il ne meurt plus(mort spirituelle), sur un sujet aussi important que la vie eternelle , jesus n'aurait jamais enseigné cela en parabole , il nous a enseigné comment avoir la vie eternelle d'une facon clair, les commandements
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 8:24

Oculus a écrit:
Citation :
bonjour olivier peux tu me dire pourquoi jesus n'enseigne pas la redemption a l'homme riche? et pourquoi jesus aurait du porter les péchés du monde sur lui ? parce la loi que jesus était venu confirmer semble ne pas etre d'accord , car YHWH une vision du salut tres clair
ezechiel 18

Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

tu vois olivier YHWH est juste et il s'oppose au dogme de la redemption

Dites donc Pichu , ce n'est pas parce qu' Ezechiel utilise les termes de père et de fils qu'il parle de Dieu dans ce texte , il ne parle que des Hommes!!
que vous le citiez pour interroger le dogme du péché originel , je serai d'accord, mais pour la Trinité vous faites un contre-sens monumental!
par ailleurs le fait que Jésus se soit assimilé à Dieu est le motif de sa condamnation à mort !!


Citation :
Matthieu , 26

26,53
Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges ?
26,54
Comment alors s'accompliraient les Écritures d'après lesquelles il doit en être ainsi ?"

.../...

26,59
Or, les grands prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir ;
26,60
et ils n'en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s'en présenta deux,
26,61
qui déclarèrent :"Cet homme a dit : Je puis détruire le Sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours."
26,62
Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit :"Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ?"

26,63
Mais Jésus se taisait.

Le Grand Prêtre lui dit :"Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu."
"Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."
Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant :"Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème !


26,66
Qu'en pensez-vous ?"Ils répondirent : "Il est passible de mort."

oui dieu dans ézéchiel ne parle que des hommes , car dieu n'est pas concerné par le péché ,



as tu bien lu la reponse de jesus au sanhédrin? il ne dit jamais je suis dieu et puis il lui dit ceci

Le Grand Prêtre lui dit :"Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu."
"Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."
Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant :"Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème ![/size][/color]


jesus par fatalité repond au sanhédrin tu l'as dit donc jesus a du etre lasser d'avoir a repeter je ne suis pas dieu ni son fils par la filiaition etc et il declare par la suite le fils de l homme!

ce proces était grotesque les pharisiens ont chercher une excuse pour le condamner, jesus était venu les rappeller a la loi ,mais eux n'acceptaient pas les contraintes de la loi donc jesus commencait a les fatiguer et les autorités pharisienne avaient decider d'en finir , je te rappelle que jesus avait casser leur systeme economique de l'époque en chassant les marchands des temples


dans leur propre bible hébraique le therme méthaphorique de fils de dieu , enfants de dieu figurent donc pourquoi ils s'offusquent de cela quand jesus utilise cette méthaphore? fils de dieu signifie fils spirituelle , le messager de dieu , je ne comprends pas pourquoi tu crois la parole des pharisiens a celle de jesus? , les pharisiens ses pires enemi le qualifie de mécréant au nom de la loi et toi tu les croit?
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 8:30

Simon1976 a écrit:
pichu a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Pitchu dit: "les enseignements de jesus concernant la manière d'acquerir la vie eternelle , jesus n'enseigne jamais ce dogme , croire en son futur sacrifice sur la croix pour laver le péché des hommes ne figure pas dans les enseignements de jésus"

- Comme tu as pus ten apercevoir sur ce point tu te trompe car la rédemption des péché fait aussi partie des enseignement de Jésus... Jésus est donc belle et bien mort à la croix pour prendre les péché du monde sur lui...

Pour en revenir avec le fameux "JE SUIS" cela n'est absolument pas étonnant puisque Jésus l'as dit tout au long de sa vie:

"Je ne parle pas selon moi même mais c'est le Père qui parle" Ainsi quand Jésus dit "JE SUIS" c'est bien Dieu qui s'exprime au travers de sa bouche...

Olivier

bonjour olivier peux tu me dire pourquoi jesus n'enseigne pas la redemption a l'homme riche? et pourquoi jesus aurait du porter les péchés du monde sur lui ? parce la loi que jesus était venu confirmer semble ne pas etre d'accord , car YHWH une vision du salut tres clair

ezechiel 18

Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25 Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29 La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?



tu vois olivier YHWH est juste et il s'oppose au dogme de la redemption

drunken

Si Dieu s'oppose au dogme de la rédemption, pourquoi s'est-il incarné et est mort sur la croix ?


c'est toi qui invente la croyance en l'incarnation de dieu , en interpretant des versets , peux tu me citer un verset dans la bible ou dieu dit s'etre incarné? le mot incarnation figure dans la bible? est ce que jesus est vraiment mort sur la croix? je sais c'est un sujet qui va passionnés les esprit car il touche a la foi , ta question est tres juste si YHWH s'oppose au dogme de la rédemption ,pourquoi il enverrait son messager jesus le contredire?

Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 8:59

pichu a écrit:


Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25 Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29 La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?



tu vois olivier YHWH est juste et il s'oppose au dogme de la redemption




Pourquoi crois tu que ce texte s'oppose à la rédemption ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 9:44

le debut olivier Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

la redemption c'est que jesus serait mort pour lé péché originelle de adam et eve et par la meme occasion selon ce dogmes le péché de tout les hommes , jesus porte l'inquité olivier
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 12:45

Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 13:30

Enlui a écrit:
Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.


YAHVE te dit que ce n'est pas sa facon de voir les choses c'est la tienne mais pas sa vision du salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 13:31

Et c'est quoi, sa vision du salut ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 14:47

pichu a écrit:
Enlui a écrit:
Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.


YAHVE te dit que ce n'est pas sa facon de voir les choses c'est la tienne mais pas sa vision du salut

Erreur!

Note que ce sont des paroles de l'ancien testament écrites ci-dessus bounce
Je n'ai pas donné les références pour te donner du grain à moudre...study

Nul doute que beaucoup ici les connaissent
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 15:32

Simon1976 a écrit:
Et c'est quoi, sa vision du salut ?

la vision du salut de l'eternelle est tres clair chacun portera ses fautes le jour du jugement dernier mais avant d'arriver a cette etape dieu peut pardonner si l homme cesse de fauter et se repent
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 16:26

Le salut c'est effectivement cela, alors quelle contradiction avec la rédemption ? puisqu'il faut se repentir pour obtenir le Salut ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 17:57

Olivier le chercheur a écrit:
Le salut c'est effectivement cela, alors quelle contradiction avec la rédemption ? puisqu'il faut se repentir pour obtenir le Salut ? Smile

les dogmes issu des églises ce n'est pas cela oilivier , pour avoir acces au paradis il faut croire que jesus s'est sacrifié pour nos péchés , si tu ne crois pas en cela tu n'auras jamais le salut donc je disais que jesus n'avait jamais enseigné cette doctrine et ni son dieu YHWH , moi je m'inspire des écritures pour definir les dogmes , je ne m'inspire pas des councils des églises
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyLun 4 Juil - 18:22

Ce que tu dis m'étonne beaucoup ! Cela me montre que je suis très certainement en train de mal devoir te comprendre d'un côté tu dit:

"pour avoir acces au paradis il faut croire que jesus s'est sacrifié pour nos péchés , si tu ne crois pas en cela tu n'auras jamais"

- Bien là qui d'entre nous ne serra pas d'accord avec toi !? Je peux dire que sur ce point personne ne vas te contester... Cela veux dire qu'il s'est sacrifier à la croix qu'il est mort pour nous, pour nos péché ... alors comment dit tu en même temps:

"Il n'as jamais enseigné le dogme de la rédemption ???" confused Peut tu mieux m'expliquer ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 1:20

pichu a écrit:
Enlui a écrit:
Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.


YAHVE te dit que ce n'est pas sa facon de voir les choses c'est la tienne mais pas sa vision du salut

Cher Pichu,

Ce que vous, vous défendez, c'est votre vision du salut ; et nous ce que nous défendons c'est le salut apporté par Jésus-Christ. Jésus nous dit clairement que vivre les 10 commandements ne suffit pas pour obtenir le salut, que c'est la première chose à faire, mais que ce n'est pas la dernière. Au jeune homme riche qui lui dit "tout cela je le fais déjà depuis que je suis jeune, que me manque-t-il ?" ; Jésus répond, "viens et suis-moi" et tu auras un trésor dans le Ciel.

Suivre Jésus c'est mettre toute sa confiance en Lui et faire TOUT CE QU'IL PRESCRIT DE FAIRE.

Ors, que nous prescrit-il de faire pour obtenir la Vie éternelle ?

MANGER SA CHAIR et BOIRE SON SANG :

6 51 Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde." ; 6 52 Les Juifs alors se mirent à discuter fort entre eux; ils disaient : "Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger?" 6 53 Alors Jésus leur dit "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. 6 54 Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. 6 55 Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.6 56 Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. 6 57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. 6 58 Voici le pain descendu du ciel; il n'est pas comme celui qu'ont mangé les pères et ils sont morts; qui mange ce pain vivra à jamais." 6 59 Tel fut l'enseignement qu'il donna dans une synagogue à Capharnaüm.

Voilà l'enseignement que Jésus donna à Capharnaum.

Le salut, nous le recevons de Jésus qui nous fait communier à sa chair, à son sang, à son Être. Nous devons manger la chair et boire le sang de Jésus pour être sauvé. C'est celui qui croit en ces paroles et donc qui les met en pratique qui pourra être sauvé, car c'est en mangeant la chair de Jésus donné dans le Pain de la Pâques et en buvant son sang qui nous est donné dans le vin de la Pâques nouvelle, le vin nouveau, que nous recevons en nous la Vie éternelle.

Jésus est très claire et il insiste lourdement pour montrer combien c'est important. On reçoit la Vie éternelle quand ON VIt PAR LUI, comme Lui vit par le Père. Comme Jésus ne fait qu'UN SEUL ÊTRE AVEC SON PERE, un seul Dieu, nous sommes appelés à ne plus faire qu'UN SEUL ÊTRE AVEC LUI, par NOTRE UNION A SA CHAIR, réalisé en mangeant le Pain et buvant le Vin de la Pâques qu'il a instituée.

Voilà la vision du salut que donne Jésus et plus qu'une vision ; c'est le salut qu'il nous donne.

Malheureusement, vous, musulman, à cause de Mohamed et de son Coran, vous êtes détourné de ce salut apporté par Jésus ; Mohamed et son Coran vous ferme la porte du salut. Mohamed et le Coran vous ont complètement enfermé dans une vision du salut qui ne sauve pas. Vivre les commandements de Dieu cela ne donne pas la Vie éternelle, cela ne fait qu'ouvir au don de cette Vie que seul Jésus peut donner A CEUX QUI NE FONT PLUS QU'UNE SEULE CHAIR AVEC LUI, en COMMUNIANT A SA CHAIR ET A SON SANG, SA VIE.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 1:24

pichu a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Le salut c'est effectivement cela, alors quelle contradiction avec la rédemption ? puisqu'il faut se repentir pour obtenir le Salut ? Smile

les dogmes issu des églises ce n'est pas cela oilivier , pour avoir acces au paradis il faut croire que jesus s'est sacrifié pour nos péchés , si tu ne crois pas en cela tu n'auras jamais le salut donc je disais que jesus n'avait jamais enseigné cette doctrine et ni son dieu YHWH , moi je m'inspire des écritures pour definir les dogmes , je ne m'inspire pas des councils des églises

Et pourquoi tu ne t'inspire pas des paroles que Jésus a enseigné dans la synagogue de Capharnaum et que je viens de rappeller dans mon précédent message ; ses paroles sur le Pain de Vie. Jésus nous dit clairement, dans cet enseignement, ce qu'il faut faire POUR VIVRE A JAMAIS PAR LUI, pour vivre éternellement EN LUI. Il NOUS FAUT MANGER SA CHAIR ET BOIRE SON SANG.

C'est paroles te scandalises certainement, comme elle scandalisaient les juifs et POURTANT ce sont les paroles que Jésus a prononcée AVEC FORCE ET INSISTANCE POUR QU'ON LE COMPRENNE BIEN.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 2:36

salut ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 2:57

Je suis tout as fait d'accord avec Petero, pour en revenir à ma question Pitchu... Je ne comprend pas ta façon d'aborder le salut de Jésus lorsque tu dis :

« pour avoir acces au paradis il faut croire que jesus s'est sacrifié pour nos péchés , si tu ne crois pas en cela tu n'auras jamais »

lorsque tu parle ainsi, tu parle très exactement comme un chrétien convaincu... N'es donc pas parfaitement contradictoire, de ta part de dire exactement le contraire :

« Jésus n'as jamais parler de rédemption ! »

étrange comme conclusion, alors que comme nous le montre de nombreux passage Jésus a clairement parler de cette rémission des péché... Petero a raison, suivre Jésus c'est garder ses commandement, même si ces commandement, peuvent en étonné plus d'un. La communion est un de ces commandement... Alors comment peut tu dire que Jésus n'as jamais enseigné la rédemption si par ailleurs il dit clairement :

« Prennez et buvez ceci est mon sang versé en rémission des péché »

Dire que Jésus n'as jamais enseigné la rédemption, n'est donc pas exacte comme tu peut le constaté.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 5:30

petero a écrit:
pichu a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Le salut c'est effectivement cela, alors quelle contradiction avec la rédemption ? puisqu'il faut se repentir pour obtenir le Salut ? Smile

les dogmes issu des églises ce n'est pas cela oilivier , pour avoir acces au paradis il faut croire que jesus s'est sacrifié pour nos péchés , si tu ne crois pas en cela tu n'auras jamais le salut donc je disais que jesus n'avait jamais enseigné cette doctrine et ni son dieu YHWH , moi je m'inspire des écritures pour definir les dogmes , je ne m'inspire pas des councils des églises

Et pourquoi tu ne t'inspire pas des paroles que Jésus a enseigné dans la synagogue de Capharnaum et que je viens de rappeller dans mon précédent message ; ses paroles sur le Pain de Vie. Jésus nous dit clairement, dans cet enseignement, ce qu'il faut faire POUR VIVRE A JAMAIS PAR LUI, pour vivre éternellement EN LUI. Il NOUS FAUT MANGER SA CHAIR ET BOIRE SON SANG.

C'est paroles te scandalises certainement, comme elle scandalisaient les juifs et POURTANT ce sont les paroles que Jésus a prononcée AVEC FORCE ET INSISTANCE POUR QU'ON LE COMPRENNE BIEN.

Petero


tu interprete une parabole! et non un enseignement! a l'homme riche jesus ne lui parle pas de la redemption pour avoir acces au paradis , jesus s'est t'il tromper? on ne peut pas se baser sur une parabole pour justifier une doctrine aussi fondamentale qui est le salut
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 5:32

Olivier le chercheur a écrit:
Je suis tout as fait d'accord avec Petero, pour en revenir à ma question Pitchu... Je ne comprend pas ta façon d'aborder le salut de Jésus lorsque tu dis :

« pour avoir acces au paradis il faut croire que jesus s'est sacrifié pour nos péchés , si tu ne crois pas en cela tu n'auras jamais »

lorsque tu parle ainsi, tu parle très exactement comme un chrétien convaincu... N'es donc pas parfaitement contradictoire, de ta part de dire exactement le contraire :

« Jésus n'as jamais parler de rédemption ! »

étrange comme conclusion, alors que comme nous le montre de nombreux passage Jésus a clairement parler de cette rémission des péché... Petero a raison, suivre Jésus c'est garder ses commandement, même si ces commandement, peuvent en étonné plus d'un. La communion est un de ces commandement... Alors comment peut tu dire que Jésus n'as jamais enseigné la rédemption si par ailleurs il dit clairement :

« Prennez et buvez ceci est mon sang versé en rémission des péché »

Dire que Jésus n'as jamais enseigné la rédemption, n'est donc pas exacte comme tu peut le constaté.

Olivier

bonjour olivier quand j'ai dit cela je me cite « pour avoir acces au paradis il faut croire que jesus s'est sacrifié pour nos péchés , si tu ne crois pas en cela tu n'auras jamais 

ce n'est pas ma conception du salut je ne faisais que repeter la doctrine des églises concernant le salut moi je n'y crois pas car jesus ne l'a pas enseingé, je prefere me réferer a un enseignement clair et precis que a une parabole interpretable
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 5:53

petero a écrit:
C'est paroles te scandalises certainement, comme elle scandalisaient les juifs et POURTANT ce sont les paroles que Jésus a prononcée AVEC FORCE ET INSISTANCE POUR QU'ON LE COMPRENNE BIEN.Petero

Vous étiez sur place???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 6:40

adamev a écrit:
petero a écrit:
C'est paroles te scandalises certainement, comme elle scandalisaient les juifs et POURTANT ce sont les paroles que Jésus a prononcée AVEC FORCE ET INSISTANCE POUR QU'ON LE COMPRENNE BIEN.Petero

Vous étiez sur place???

Saint-Jean,qui rapporte ces paroles,lui,était sur place !!!
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 9:05

les juifs savaient tres bien que jesus était un envoyé de dieu , un homme véridique mais ils refuserent que jesus leur rappelle la loi de moise , donc ils ont chercher a l éliminer , zacharie ? lui aussi aurait blasphemer? jean baptiste lui aussi? tout les deux ont étaient tué par les pharisiens ,donc jesus n'a jamais blasphemer ou désobéi a YHWH
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 9:07

est ce une hérésie de dire que le consolateur est un envoyé de dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 10:29

pichu a écrit:
est ce une hérésie de dire que le consolateur est un envoyé de dieu ?

Non,c'est même l'exacte vérité.C'est ce qu'on appelle une mission.
Il y en a deux:
1) Le Père envoie le Fils.
2)Le Père et le Fils envoient l'Esprit-Saint,le Consolateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 10:36

pichu a écrit:
les juifs savaient tres bien que jesus était un envoyé de dieu , un homme véridique mais ils refuserent que jesus leur rappelle la loi de moise , donc ils ont chercher a l éliminer , zacharie ? lui aussi aurait blasphemer? jean baptiste lui aussi? tout les deux ont étaient tué par les pharisiens ,donc jesus n'a jamais blasphemer ou désobéi a YHWH

Jean Baptiste a été tué par Hérode.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 12:19

pichu a écrit:
est ce une hérésie de dire que le consolateur est un envoyé de dieu ?

Je sens que tu vas nous servir l'opinion selon laquelle le consolateur est Mohamed ... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 13:23

Simon1976 a écrit:
pichu a écrit:
les juifs savaient tres bien que jesus était un envoyé de dieu , un homme véridique mais ils refuserent que jesus leur rappelle la loi de moise , donc ils ont chercher a l éliminer , zacharie ? lui aussi aurait blasphemer? jean baptiste lui aussi? tout les deux ont étaient tué par les pharisiens ,donc jesus n'a jamais blasphemer ou désobéi a YHWH

Jean Baptiste a été tué par Hérode.

et qui est hérode et sa niece la princesse salomé???? des pharisiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 13:24

Hérode, un pharisien ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 13:29

Géraud a écrit:
pichu a écrit:
est ce une hérésie de dire que le consolateur est un envoyé de dieu ?

Non,c'est même l'exacte vérité.C'est ce qu'on appelle une mission.
Il y en a deux:
1) Le Père envoie le Fils.
2)Le Père et le Fils envoient l'Esprit-Saint,le Consolateur.

dans jean 16 jesus prédit un esprit de vérité est ce un prophete? car il est aussi dit qu'il ne parlera pas de lui meme et ne fera que repeter ce qu'il aura entendu est ce les caracteristiques d'une revelation divine? je crois que esprit de vérite peut etre assimilé a vrai prophete

J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 13:31

pichu a écrit:
Géraud a écrit:
pichu a écrit:
est ce une hérésie de dire que le consolateur est un envoyé de dieu ?

Non,c'est même l'exacte vérité.C'est ce qu'on appelle une mission.
Il y en a deux:
1) Le Père envoie le Fils.
2)Le Père et le Fils envoient l'Esprit-Saint,le Consolateur.

dans jean 16 jesus prédit un esprit de vérité est ce un prophete? car il est aussi dit qu'il ne parlera pas de lui meme et ne fera que repeter ce qu'il aura entendu est ce les caracteristiques d'une revelation divine? je crois que esprit de vérite peut etre assimilé a vrai prophete

J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.


L'Esprit de vérité que Jésus enverra n'est pas un prophète mais l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité. Je sais que certains musulmans ont vu dans l'annonce de l'envoi du Paraclet la personne de Mohammed mais c'est faux. Mohammed est un faux prophète et non l'Esprit de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 13:33

Simon1976 a écrit:
Hérode, un pharisien ? What the fuck ?!?

La mort de Jean le Baptiste


La Décollation de saint Jean Baptiste, par Le Caravage.


Détail de la façade de la chapelle des Pénitents-Noirs d'Avignon : deux anges portent la tête de saint Jean le Baptiste.
Quelque temps après, la colère d'Hérode Antipas, tétrarque de Galilée et de Pérée, s'abattit sur Jean, lequel lui reprochait son union avec Hérodiade, l'épouse de son demi-frère Hérode Philippe.
Selon Marc (VI:14-29), Hérode, excédé, fait arrêter Jean et « le fait lier en prison ». Sa femme Hérodiade voulait faire tuer Jean mais Hérode Antipas le protégeait, car il le « connaissait pour un homme juste et saint » et « l'écoutait avec plaisir ».
Cependant lors de la fête donnée pour son anniversaire, la fille d'Hérodiade, Salomé, dansa tant que le gouverneur et tous ses convives furent subjugués, et il lui dit : « Demande-moi ce que tu voudras… Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume. » Salomé demanda pour sa mère la tête de Jean Baptiste présentée sur un plateau. Hérode, fort attristé, envoya cependant un garde décapiter Jean dans sa prison, placer sa tête sur un plateau et la présenter à Salomé qui l'offrit à sa mère Hérodiade.




Selon l’historien juif Flavius Josèphe, Salomé, princesse juive morte vers 72 après J.-C., est la fille d’Hérodiade et la belle-fille d’Hérode Antipas (21 av. J.-C. env.-3 apr. J.-C.), tétrarque de Galilée et de Pérée, fils d’Hérode Ier le Grand (73 av. J.-C.-4 apr. J.-C.). Elle se marie deux fois, tout d’abord avec le tétrarque Hérode Philippe Ier (le demi-frère d’Hérode Antipas) puis avec Aristobule [le fils d’Hérode Agrippa II (27-env. 93), roi de Chalcis]. Il ne faut pas la confondre avec Salomé, sœur d’Hérode Ier le Grand.

Selon les Évangiles de Marc (VI, 14-29) et de Matthieu (XIV, 1-12), Hérode Antipas emprisonne Jean le Baptiste, qui a condamné son mariage avec Hérodiade. Celle-ci est en effet à la fois sa nièce, en tant que petite-fille d’Hérode Ier le Grand, et sa belle-sœur, en tant qu’ancienne épouse d’Hérode Philippe Ier. Cette u […]
Revenir en haut Aller en bas
pichu




Messages : 127
Inscription : 28/06/2011

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 13:44

Simon1976 a écrit:
pichu a écrit:
Géraud a écrit:
pichu a écrit:
est ce une hérésie de dire que le consolateur est un envoyé de dieu ?

Non,c'est même l'exacte vérité.C'est ce qu'on appelle une mission.
Il y en a deux:
1) Le Père envoie le Fils.
2)Le Père et le Fils envoient l'Esprit-Saint,le Consolateur.

dans jean 16 jesus prédit un esprit de vérité est ce un prophete? car il est aussi dit qu'il ne parlera pas de lui meme et ne fera que repeter ce qu'il aura entendu est ce les caracteristiques d'une revelation divine? je crois que esprit de vérite peut etre assimilé a vrai prophete

J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.





L'Esprit de vérité que Jésus enverra n'est pas un prophète mais l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité. Je sais que certains musulmans ont vu dans l'annonce de l'envoi du Paraclet la personne de Mohammed mais c'est faux. Mohammed est un faux prophète et non l'Esprit de vérité.



nous ne parlons pas des musulmans ni de muhammad ce n'est pas le sujet , parlons du consolateur et des evangiles



jean 16 cela ne peut etre le saint esprit selon les criteres de jesus deja le st esprit parle de lui meme pas le consolateur et jesus nous encore ici jean 16

Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? 6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur. 7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.


est ce que jesus est parti quand le saint esprit est descendu sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 EmptyMar 5 Juil - 13:45

Non Hérode n'est pas pharisien....

Luc 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui (Jésus) dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Qu'est-ce qu'une hérésie ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'une hérésie ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'hérésie moderne
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?
» Le Filioque est-il une hérésie ?
» La notion d'hérésie...
» Hérésie ou Foi catholique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: