DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qu'une hérésie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 14:09

Olivier le chercheur a écrit:
Premièrement, où voyez vous dans ce contexte que Jésus donne son pouvoir au Apôtre ? C'est écrit quelque part ? Ou es que ce n'est qu'une pure déduction de votre part ???

Bien en somme, pour que notre eucharistie soit une vrai eucharistie, il faudrait que notre assemblé s'abstienne de prié et que ce soit seul le pasteur qui tien la place de Jésus, qui devrait faire le sacrément, c'est ça ? Mais où est-il écrit, que quelqu'un doit remplacé Jésus ? D'où vient donc cette drôle d'idée ?
Jésus ne se remplace pas me semble-t-il ! Il vie en chacun de nous, il n'as pas besoin d'être remplacé !...

Quelqu'un peut-il prendre la place de Jésus ??? Il n'est écrit nul part (me semble-t-il) que Jésus donna l'ordonnance, que seul les Apôtre serrait institué pour distribué l'eucharistie... Où es que c'est écrit ???

Pour les évangélique, seul la Bible fait foie... si cela n'est écrit nul part, c'est que ce sont des précepte d'homme... Si il était si important que SEUL les Apôtre aient se pouvoir de distribué l'eucharistie, pourquoi n'en serrait-il fait nul part mention dans la Bible ? Etrange non pour un précepte si important ???

Cher Olivier,

Me voici de retour. Je vais pouvoir vous répondre.

Le problème des Evangélique et des autres protestants est que vous ne vous attachez qu'à la lettre des Ecritures, en oubliant totalement le contexte dans lequel ce repas Pascal est célébré par Jésus.

Qu'est-ce que Jésus demande à ses Apôtres ? De faire mémoire du repas pascal qu'il est célèbre avec eux. Il demande à ce que l'on fasse de ce repas, un mémorial tel au sens hébraïque du terme, dans le même sens que les hébreux faisaient mémoire de la sortie d'Egypte.

Le mémorial juif c'est pas uniquement se souvenir, c'est rendre présent l'évènement pour y participer soit-même. Les hébreux, lorsqu'ils célébraient la Pâques Juive, ils célèbraient la sortie d'Egypte comme s'ils y participaient.

A quoi cela servirait-il que nous fassions mémoire de la cène du Seigneur, si ce n'était parce que cette cène est très importante pour nous. Vous, les protestants, vous ne voyez dans cette cène qu'un repas fraternel. Nous, nous y voyons beaucoup plus que cela. Pour nous catholique, ce repas c'est d'abord le don que Jésus nous fait de sa chair pour que nous ne soyons plus qu'une seul chair avec Lui, un seul Coeur, un seul Esprit. Jésus, avant de passer vers le Père le lendemain, le vendredi Saint, fait entrer en sa chair tous ses Apôtres et avec eux tous ceux qui feront mémoire de ce repas et recevrons à leur tour sa chair, jusqu'au jour où il reviendra participer à ce repas, dans son Royaume.

C'est comme si Jésus avait figé le temps ce jour là, pour donner à tout homme le temps d'entrer dans sa chair, l'Arche de la Nouvelle Alliance, son Eglise, qu'il fera passer le lendemain avec Lui par la mort.

Ce qui fait que faire mémoire de ce repas pascal, ce repas pris avant de vivre le passage vers le Père, c'est rendre présent ce même repas ; c'est le rendre actuel. Ce qui fait que lorsque nous célébrons la messe, le Jeudi Saint d'il y a 2000 ans est rendu présent ; Jésus et les Apôtres sont là, réunis pour ce dernier repas et ceux qui sont "signes" de cette présence de Jésus, ce sont les successeurs des évêques et plus particulièrement le successeur de Pierre qui signifie la présence de Jésus ; et comme le pape ne peut pas être partout, dans toutes les messes, c'est l'évêque ou le curé de la paroisse qui signifie la présence de Jésus, qui est celui à qui le Père a confié sa famille ; celui qui nous enfante à sa Vie.

C'est très important que l'un d'entre-nous signifie sacramentellement Jésus qui est présent, au milieu de nous, et qui offre au Père son Corps, tout son Corps, son Eglise qu'il veut faire entrer dans la gloire avec Lui. Quand l'évêque, les prêtres et les diacres sont présent dans le Choeur où le dernier repas de Jésus est rendu présent ; cet évêque, ces prêtres et ces diacres signifie que Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, est là, rendu présent par Jésus qui lui-même nous montre concrètement qu'il est là par l'évêque qu'il a choisit pour signifier sa présence.

Comprends-tu vraiment pourquoi Jésus a choisit des Apôtres pour signifier sa présence. Quand 2 ou 3 sont réunis pour prier, Jésus est là au milieu d'eux, c'est vrai. Mais là il ne s'agit pas de prier, mais d'offrir à Dieu le Corps de Jésus ; de rendre présent Jésus qui a fait de son sacrifice, le sacrifice de tout son Corps ; Jésus qui veut faire entrer tout son Corps dans la gloire en le faisant passer par sa mort et sa résurrection.

Olivier a écrit:
Comment peut on croire qu'une personne peut remplacé Jésus ?

Personne ne remplace Jésus. Il s'agit de signifier la présence de Jésus, le Bon Pasteur, qui rend présent son repas pascal, par le mémorial qu'il a institué, pour que nous participions à ce repas et surtout pour que nous entrions dans sa chair, que nous ne fassions plus qu'une seul chair avec Lui avant qu'il ne passe avec sa chair par la mort et la résurrection et entre dans la gloire. Jésus fait avec nous ce que Noé a fait avec sa famille, sauf que l'Arche qu'il bâtit c'est son propre Corps, sa Chair dans laquelle il fait entrer tous ceux qui veulent le suivre dans son Royaume.

Pierre n'a pas remplacé Jésus comme Bon Pasteur ; Pierre est "celui que Jésus a choisit" pour tenir sa place, pour le rendre présent sensiblement, de manière visible. Jésus est là, par Pierre, au milieu de son Peuple, pour être son Bon Pasteur ; et le ministère de Pierre, qui est d'abord celui de Jésus, il est rendu présent en chaque communauté, par le prêtre qui est appelé par l'évêque qui lui-même est appelé par le Pape, par qui Jésus appelle ceux qui le rendent présent, comme Bon Pasteur au milieu de ses fidèles.

C'est pas facile à expliquer, mais c'est la réalité que Jésus nous a donné à vivre depuis 2000 ans. Tous ceux qui sont sortis de son Eglise dans laquelle il est resté présent par Pierre et ses successeurs, comme Bon Pasteur, sont sortis de son Corps ; et ils sont sortis en même temps du mémorial, ne célébrant plus qu'un repas fraternel, avec communion au pain qui n'est pas une réelle communion à la chair de Jésus, mais une communion symbolique.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 14:15

Jeb a écrit:
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste les prétentions hégémoniques de l'Eglise Catholique Romaine ?

Son universalité supposée soutenue par l'infaillibilité de ses papes et la prétention a détenir seule la Vérité les autres religions et croyances n'en n'ayant que des bribes et quelques inclinations à préparer au dit salut. Autrement dit soutenir pendant des années des pédophiles prépare mieux au salut que d'être "honnête homme" dans n'importe quel autre système de pensée

P.S. : Vous qui vous targuez de maîtriser la langue française et son orthographe, pour votre info :

Ma grand-mère (une femme sage) disait "si t'es aussi reprenant que t'es mordant tu finiras bien par mordre dans...." Je vous laisse le choix de l'objet.

Pour info (regardez bien ce que j'ai écrit pour bien marquer la différence que je fais entre l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique (la seule fondée par Jésus et les Apôtres) qui mérite un E et l'écclésiole romaine (fondée à la suite de la mort de Constantin vers le IV siècle après JC).

SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 14:22

Simon1976 a écrit:
L'islam, en rejetant la divinité de Jésus, est une hérésie.

Surtout entre les trois personnes et unité de Dieu, il choisissent d'ignorer les trois personnes.

Par faiblesse, ils refusent de comprendre que Dieu est Unique et Trinité.
SJA

Masculin Messages : 6297

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 14:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Non car le pape regarde Adam et Eve du côté de leur ÂME.

Qu'il y ait eu ou non des hominidés sans âme spirituelle avant eux (c'est-à-dire la question des CORPS), l'Eglise laisse cela à la science.

Oui mais ensuite, il se prononce sur le devenir des gènes d'Adam et Eve puisqu'il dit, parait-il, que toute l'espèce humaine est issue génétiquement d'eux.

Il n'est plus question d'âme mais de corps.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 14:49

Géraud a écrit:
Dr house a écrit:
hérésie, nom féminin
Sens 1 Doctrine contraire aux idées émises par une religion [Religion]. Synonyme impiété

hérétique : 2 synonymes.
Synonymes païen, renégat.

.2 synonymes.
Synonymes impiété, sacrilège.

Luther & Calvin étaient donc des hérétiques.

Plus que des hérétiques: des hérésiarques!
Ok alors dit moi pourquoi La téologie protestante est elle inférieure à celle des catholiques ?
Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 15:09

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Hello,
Mon problème c'est que je ne crois en aucune église,

En quoi crois-tu ?

En l' au de là surement pas, je ne suis même pas agnostique,
Autrement concernant Michel Fourniret par exemple j'ai des croyances à son sujet.
Olivier le chercheur

Masculin Messages : 2782

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 15:20

Tu ne crois pas en l'au donc tu ne crois pas en Dieu ?
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 15:20

Merci Petero pour ta réponse mais cela ne me montre pas où la Bible parle de transformé le pain en hostile... De plus je conçois qu'effectivement la symbolique est du Prêtre qui représente Jésus est très important pour la Catholique... Elle ne l'est absolument pas pour nous car Jésus est présent parmi nous et nous n'avons pas besoin du prêtre comme symbole. C'est pourquoi je crois sincèrement que notre communion est tout aussi valable que la votre... C'est toujours du corps du christ qu'il s'agit et mis a par quelque petite différence quand à la façon dogmatique... nous avons exactement la même fois que les Catholique concernant l'eucharistie. Smile

Je voulais aussi faire remarqué qu'il n'est écrit nul part que ce ne seront que les prêtre qui pourront administré la communion... Quand à cette idée de transformé le pain elle est pour moi hérétique à l parole de Dieu, qui n'as jamais parler de pareille chose.

Donc pour en conclure la façon don nous pratiquons cela et les rite exacte on peut d'importance et même aucune importance... L'essentiel c'est de se rendre compte que sur la base nous avons la même fois que tout les autre chrétien, concernant la rédemption du Christ... Le reste n'est que dogme et importe peut.

Olivier

SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 15:37

maxime a écrit:
Ok, tout ça, c'est bien gentil, mais pour la question du filioque, c'est Charlemagne qui voulait l'introduire(avec ses théologiens), alors que le Pape Léon III lui n'était pas d'accord.
Comment, vous (et d'autres) justifiez celà?

Je remet le message, car j'espère une réponse SJA.

Cher Maxime,

J'aurais du mal à vous répondre sur ce point précis mais d'un point vu général je dirais que la tradition (comme son nom l'indique) est immuable.

Et ce sont les attaquent faites par les hérétiques qui veulent amputer la tradition qui oblige l'Eglise à effectuer des rappels solennels.

Ainsi il ne faut pas dire la tradition a attendu tel siècle pour écarter telle ou telle hérésie (se fixer sur tel ou tel sujet comme on dit improprement).

Mais plutôt, suite à l'ampleur prise par telle ou telle hérésie, l'Eglise a été contrainte de rappeller l'universalité de la tradition.

Vous voyer, aujourd'hui, c'est la Saint Cyrille d'Alexandrie. Au quatrième siècle, il s'était offusqué du fait que certains puissent avoir l'idée de ne pas appeler Marie "mère de Dieu". Pour la tradition, Marie est toujours appelée "mère de Dieu" mais il faut que l'idée de l'appeler autrement germe dans l'esprit de suffisamment de monde pour que la tradition soit rappelée.

Ainsi cela a-t-il été le cas avec VII qui a été contraint de rappeller et préciser quelques principes de base de la tradition catholique, notamment le rapport de tout à chacun à Dieu.

Rappelez-vous : l'hérésie précède toujours le dogme. C'est dés lors que certains se détachent de la tradition qu'il convient de la rappeler.

Maintenant, les voies de Dieu sont impénétrables, ce qui compte en matière de dogme, c'est que la tradition soit rappelée, pas par quel truchement le Pape a finit par rappeler la tradition.

SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 15:42

Dr house a écrit:
Géraud a écrit:
Dr house a écrit:
hérésie, nom féminin
Sens 1 Doctrine contraire aux idées émises par une religion [Religion]. Synonyme impiété

.2 synonymes.

Ok alors dit moi pourquoi La téologie protestante est elle inférieure à celle des catholiques ?

La théologie protestante n'est pas inférieure à la théologie catholique.

Les protestants, par orgueil et facilité, sabrent dans la parole de Dieu.

D'ailleurs, il me semble qu'on ne peut pas vraiement parler de théologie catholique mais de foi catholique.
Concernant les protestants, on peut parler de théologie.
Puisque du fait qu'ils choisissent (hérésia) d'ignorer des pans entiers de la parole de Dieu, ils n'ont pas à proprement parler la foi.

La foi implique justement de ne pas faire de choix.

Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 15:47

Où es que les protestant ignoreraient-il des pans entier de la parole pouvez vous me le dire ??? cyclops
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 15:49

Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Hello,

En quoi crois-tu ?

En l' au de là surement pas,

Pourquoi je crois en l'Au-de-là :

Témoignage type NDE positive

Témoignage type NDE négative:

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80258

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 15:54

Où es que les protestant ignoreraient-il des pans entier de la parole pouvez vous me le dire ??? cyclops

La plus grave perte des Protestants porte sur le coeur même de l'alliance : la charité. Luther a considérablement rabattu vers le bas la proposition d'amour de Dieu,; ne pensant pas possible que :

1° Il voulait nous épouser dans l'éternité SI NOUS L'AIMONS DE CHARITE. Pour lui, un amour d'amitié adulte et coopérant est trop. La foi suffit. Car l'homme est trop nul, même guéri par la grâce, pour être un adulte debout qui travail avec Dieu, son amour.

Et du coup, en conséquence, prier les saints et les anges lui a paru être un blasphème, un crime contre Dieu.

Il a dit cela malgré l'Ecriture :

Et en voici la preuve :

Citation :

1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Citation :

Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

Citation :
Matthieu 25, 21 en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.

Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:01

SJA a écrit:
Dr house a écrit:
Géraud a écrit:
Dr house a écrit:
hérésie, nom féminin

.2 synonymes.

La théologie protestante n'est pas inférieure à la théologie catholique.

Les protestants, par orgueil et facilité, sabrent dans la parole de Dieu.

D'ailleurs, il me semble qu'on ne peut pas vraiement parler de théologie catholique mais de foi catholique.
Concernant les protestants, on peut parler de théologie.
Puisque du fait qu'ils choisissent (hérésia) d'ignorer des pans entiers de la parole de Dieu, ils n'ont pas à proprement parler la foi.

La foi implique justement de ne pas faire de choix.

Et bien elle est forte celle là!!.Very Happy
Luther et calvin en remiis en cause l'infiabilité du pape tout simplement pourquoi chercher midi à 14 heures. Very Happy
En Bref si l'on est pas catholique, on est pas catholiques.

Dernière édition par Dr house le Lun 27 Juin 2011, 16:05, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:03

Dr house a écrit:

Luther et calvin en remiis en cause l'infiabilité du pape tout simplement pourquoi chercher midi à 14 heures. Very Happy

L'infaillibilité du pape en matière dogmatique est peu de choses. Le pape n'est qu'un serviteur.

La perte fut sur le contenu de la foi apostolique que Luther et Calvin rejetèrent : Communion des saints, salut par la charité, sacrements, et toutes les conséquences que cela a.

Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Dr house a écrit:

L'infaillibilité du pape en matière dogmatique est peu de choses. Le pape n'est qu'un serviteur.

La perte fut sur le contenu de la foi apostolique que Luther et Calvin rejetèrent : Communion des saints, salut par la charité, sacrements, et toutes les conséquences que cela a.

Et bien voyons de mieux en mieux Catholique vient de catholiquos universel donc ?

Les protestans sont des nases car ils ne sont pas universel?
SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:12

Dr house a écrit:

Ils ont remis en cause l'infiabilité pontificale parce qu'ils pensaient avoir ceint la Vérité.

Qu'ils pensaient orgueilleusement avoir atteind leur but en mettant de côté des pans entier de la parole de Dieu.

L'Eglise n'a fait que leur rappeler qu'il n'avait rien ceint du tout et qu'il avaient perdu la foi.

L'Eglise est catholique (i.e universelle) pas parce qu'elle a vocation à dominer le monde mais parce qu'elle professe et protège l'universalité de la parole de Dieu.

SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:15

Dr house a écrit:
Et bien voyons de mieux en mieux Catholique vient de catholiquos universel donc ?

Les protestants sont des hérétiques i.e ils font des choix au sein de la parole de Dieu. De ce fait leur foi a perdu son caractère universel, c'est à dire qu'ils n'acceptent plus la parole de Dieu dans son universalité.

Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:18

Arnaud Dumouch a écrit:

La plus grave perte des Protestants porte sur le coeur même de l'alliance : la charité. Luther a considérablement rabattu vers le bas la proposition d'amour de Dieu,; ne pensant pas possible que :

1° Il voulait nous épouser dans l'éternité SI NOUS L'AIMONS DE CHARITE. Pour lui, un amour d'amitié adulte et coopérant est trop. La foi suffit. Car l'homme est trop nul, même guéri par la grâce, pour être un adulte debout qui travail avec Dieu, son amour.

Et du coup, en conséquence, prier les saints et les anges lui a paru être un blasphème, un crime contre Dieu.

Il a dit cela malgré l'Ecriture :

Et en voici la preuve :

Citation :

1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Citation :

Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

Citation :
Matthieu 25, 21 en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.

Bien justement Arnaud Luter s'est insurger contre le faite que l'Eglise a établie des dogme hérétique comme par exemple le culte des saint... Il a fait remarquer que cela n'était absolument pas compatible avec l'enseignement du Christ.

Jésus disait bien "laisser les mort enterrer leur mort" Lutter revient à la parole de Dieu et il dit ce qui ne joue pas... Après je ne ne suis pas une grand connaisseur de sa théologie mais concernant les saint je crois qu'il a bien entendu raison. Chez les protestant comme chez nous les Evangélique, nous nous basons sur les enseignement de la Bible et nous n'en rejetons aucune partie, même si nos interprétation peuvent diverger... Donc quand on dit que les Protestant ignore des pan de la Bible c'est évidement pas vrai !

Olivier

Dernière édition par Olivier le chercheur le Lun 27 Juin 2011, 16:23, édité 1 fois
Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:23

SJA a écrit:
Dr house a écrit:

Ils ont remis en cause l'infiabilité pontificale parce qu'ils pensaient avoir ceint la Vérité.

Qu'ils pensaient orgueilleusement avoir atteind leur but en mettant de côté des pans entier de la parole de Dieu.

L'Eglise n'a fait que leur rappeler qu'il n'avait rien ceint du tout et qu'il avaient perdu la foi.

L'Eglise est catholique (i.e universelle) pas parce qu'elle a vocation à dominer le monde mais parce qu'elle professe et protège l'universalité de la parole de Dieu.

l'universalité de la parole de Dieu, sans blague. Laughing Vous avez le monopole alors?

Dernière édition par Dr house le Lun 27 Juin 2011, 16:28, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:25

Dr house a écrit:

Vous mettez le doigt ici sur une deuxième perte essentiel des Protestant : le caractère UNIVERSEL de la proposition du salut (ce qui ne veut pas dire que tous accepteront le salut. L'enfer est d'abord un choix de liberté).

L'Eglise catholique affirme et réaffirme dans Vatican II (Gaudium et Spes 22, 5) que Dieu proposera A TOUS son salut, universellement, par un moyen connu de lui.

Luther et surtout Calvin disent que non. Certains, mourant sans avoir connu la foi, seront manifestement damnés. Et Dieu est juste car il sauve qui il veut.

SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:27

Bien justement Arnaud Luter s'est insurger contre le faite que l'Eglise a établie des dogme hérétique comme par exemple le culte des saint... Il a fait remarquer que cela n'était absolument pas compatible avec l'enseignement du Christ.

Jésus disait bien "laisser les mort enterrer leur mort" Lutter revient à la parole de Dieu et il dit ce qui ne joue pas... Après je ne ne suis pas une grand connaisseur de sa théologie mais concernant les saint je crois qu'il a bien entendu raison. Chez les protestant comme chez nous les Evangélique, nous nous basons sur les enseignement de la Bible et nous n'en rejetons aucune partie, même si nos interprétation peuvent diverger... Donc quand on dit que les Protestant ignore des pan de la Bible je ne peut pas laisser passé cela !

Olivier

Mais ce que vous faites toute la journée sur ce forum.

Vous prenez une phrase de la bible et vous la tournez dans tous les sens sans la mettre en perspective avec le reste de la bible et la raison.

Vous faites de hérésie un art de vivre.

Aprés, quant on voit des protestants venir ici nous expliquer que l'univers à 5000 ans parce qu'ils l'ont lu dans la Bible, je constate qu'ils sont hérétiques.

Parce que Dieu nous parle également au travers de la création (Dieu dit que... soit). Hors que nous dit la création lorsqu'on l'écoute ?

Elle nous dit qu'elle a 15 milliards d'années.

Etre catholique, c'est chercher comme ce que nous dit Dieu au travers de la Bible et ce que nous dit Dieu au travers de la création peut être vrai en même temps.

Manière de faire qui vous est étrangère.
SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:35

Dr house a écrit:
l'universalité de la parole de Dieu, sans blague. Laughing Vous avez le monopole alors?

Non.

La fidélité à la foi catholique libère la pensée.

Mais personne ne peux se vanter de pouvoir détenir la Vérité.

L'Eglise ne dit pas quoi penser. Elle dit, lorsque c'est le cas, "attention ! Tu oublies que Dieu a dit ceci ou cela."

Ce sont les hérétiques qui disent : "l'Eglise se trompe, on peut accéder à la Vérité, la preuve, je l'ai trouvée!". Mr. Green
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:37

SJA a écrit « Aprés, quant on voit des protestants venir ici nous expliquer que l'univers à 5000 ans parce qu'ils l'ont lu dans la Bible, je constate qu'ils sont hérétiques. »

C'est du nimporte quois et vous le savez tout comme moi... Ce n'est pas parce que l'on est protestant que l'on est plus à l'abris d'érreure d'interprétation que les Catholique... L'erreur est humaine et cela se trouve tant chez les Protestant, les Evangélique, que les Catholique...

Olivier
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:41

Ce qui est évidement faut c'est de dire que les Protestant ignore des pan de la Bible... Non qu'il l'ignore mais qu'il en on une autre vision. Luter a sans doute commis également des erreur théologique, cela ne rend pas tout ce qu'il a dit caduque.
Chrysostome

Masculin Messages : 28036

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:45

Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Hello,

En quoi crois-tu ?

Autrement concernant Michel Fourniret par exemple j'ai des croyances à son sujet.

Donc l'homme est né du hasard et s'en va au néant après sa mort ? Plutôt moche comme destin, non ? :|
SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:51

SJA a écrit « Aprés, quant on voit des protestants venir ici nous expliquer que l'univers à 5000 ans parce qu'ils l'ont lu dans la Bible, je constate qu'ils sont hérétiques. »

C'est du nimporte quois et vous le savez tout comme moi... Ce n'est pas parce que l'on est protestant que l'on est plus à l'abris d'érreure d'interprétation que les Catholique... L'erreur est humaine et cela se trouve tant chez les Protestant, les Evangélique, que les Catholique...

Olivier

Mais l'Eglise ne vous dit pas que vous vous trompez.

Elle vous dit que vous avez oublié tel ou tel donné pour fonder votre raisonnement.

Vous enfermez votre propre pensée en riant des dogmes car ils sont justement là pour que vous n'oubliez rien, pour que vous ne passiez pas à côté de quelque chose. C'est cela que la fidélité à l'universlité de la parole de Dieu libère la pensée.
Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:52

Ce qui est évidement faut c'est de dire que les Protestant ignore des pan de la Bible... Non qu'il l'ignore mais qu'il en on une autre vision. Luter a d'après moi commis également des erreur théologique.

Hello Olivier,
C'est normale que les cathos pensent cela vue le canon biblique qui est de 66 livres pour les protestants, c'est pour cette raison que l'on se moque de toi.
Les catholiques ont le monopole de la parole de Dieu, de l'amour de tout quoi?
Tu comprends pourquoi je ne crois en rien?

Dernière édition par Dr house le Lun 27 Juin 2011, 17:02, édité 1 fois
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:54

Oui maintenant je te comprend Smile
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:56

Dr house a écrit:
Ce qui est évidement faut c'est de dire que les Protestant ignore des pan de la Bible... Non qu'il l'ignore mais qu'il en on une autre vision. Luter a d'après moi commis également des erreur théologique.

Hello Olivier,
C'est normale que les cathos pense cela vue le canon biblique qui est de 66 livres pour les protestants, c'est pour cette raison que l'on se moque de toi.
Non, les Protestants ont gardé beaucoup de choses. Mais ils ont aussi amputé beaucoup, en s'appuyant sur la pensée d'un certain Luther, et en en faisant leur pape, c'est-à-dire leur maître de l'interprétation !

Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:58

Je suis passé par là moi aussi ;)
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 16:59

Je suis passé par là moi aussi ;) désolé pour le doublon (contenue à effacé)
Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:01

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Hello,

En quoi crois-tu ?

Donc l'homme est né du hasard et s'en va au néant après sa mort ? Plutôt moche comme destin, non ? :|

Oui c'est ce que je crois.
Un exemple je passe dans une rue a 18h sans casse, je serais passé a 17h 59 mn 48 seconde je me serais fait renverser par un chauffard ivrogne.
Je suis en ce moment derrière mon pc je peux mourir d'un seul coup.
Je n'ai pas peur de mourir en revanche si tu me dis du comment mourir il est clair que là je balise quand même un peu.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:07

As tu déjà entendue parler des NDE Dr House ?
Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:07

Luther à aussi reprocher à l'église catholique d'avoir fait sa fortune sur le dos du pauvre.
Il c'est fait traiter comme un chien à son époque.
Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:08

As tu déjà entendue parler des NDE Dr House ?

C'est quoi la mort clinique le fameux tunell ?
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:11

Oui c'est ça des millier de gens sont mort cliniquement sur une table d'opération et on as pus les réanimé tous font étonnement des récit très similaire de ce qu'est l'au-delà
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:13

Voici a peut près à quoi cela peut ressemblé il y a deux sorte de NDE les positive et les négative

Qu'en pense tu machination ? hallucination ? Mais alors pourquoi des millier de gens revenue de la mort nous font les même récit ?
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:24

Il suffit que je vous laisse deux minutes et vous vous mettez d'accord pour raconter n'importe quoi sur ces pauvres protestants... What a Face

Comme le montre Arnaud avec ces versets, les dogmes ne s'appuient que lointainement sur la bible. En toute objectivité, seul le dernier verset cité peut s'appliquer à des chrétiens morts et pourraient appuyer le dogme (je fais référence à celui des chrétiens morts/vivant en Christ que l'on peut prier) sans toutefois le fonder à lui tout seul car il n'est pas assez explicite.
Voila, c'est cela que vous appeler oublier des pans entiers de l'écriture... Rolling Eyes
Désolé, c'est très léger.
Du reste, face à ce verset on a des versets tel que celui ci:
Citation :
1Ti 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
Qui nous affirme que le seul médiateur est Jésus Christ, comment peut on prier Marie ou un Saint pour être notre médiateur auprès du Père?

Ps: Quelqu'un pourrait vérifier l'IP de nos deux amis, le nouveau converti évangélique et le nouvel athée... J'ai le sentiment qu'ils sont très proches... Encore un et un atteint une petite trinité heureux
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:32

Parfaitement d'accord Fox avec ce verset... Pour nous Evangélique ou Protestant, prier la saint Marie est en opposition totale avec ce verset... qu'en pensé vous Catholique ? Voyez que l'on aurait vite fait aussi de vous catégorisé comme des hérétique... ;)
Chrysostome

Masculin Messages : 28036

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:34

Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Simon1976 a écrit:

En quoi crois-tu ?

Oui c'est ce que je crois.
Un exemple je passe dans une rue a 18h sans casse, je serais passé a 17h 59 mn 48 seconde je me serais fait renverser par un chauffard ivrogne.
Je suis en ce moment derrière mon pc je peux mourir d'un seul coup.
Je n'ai pas peur de mourir en revanche si tu me dis du comment mourir il est clair que là je balise quand même un peu.

Le livre de la Sagesse parle de ceux qui croient que nous venons de nulle part pour aller vers nulle part:

Livre de la Sagesse 2, 1-23:

SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Dr house a écrit:

Hello Olivier,
C'est normale que les cathos pense cela vue le canon biblique qui est de 66 livres pour les protestants, c'est pour cette raison que l'on se moque de toi.
Non, les Protestants ont gardé beaucoup de choses. Mais ils ont aussi amputé beaucoup, en s'appuyant sur la pensée d'un certain Luther, et en en faisant leur pape, c'est-à-dire leur maître de l'interprétation !

Cher Arnaud,

Il me semble que le Pape n'est justement pas un maître de l''interprétation mais un serviteur de celle-ci en aidant l'interprétateur à ne rien omettre.

Chez les catholiques, les interprétateurs principaux sont les docteurs et chaque catholique est amené à chercher et aidéen cela par le magistère.

Vous même, n'auriez pas élaboré votre thèse si vous n'aviez cherché comment il peut à la fois être vrai que le salut est proposé à tous et que des gens meurent sans avoir jamais entendu parlé de Jésus Christ.

Si vous aviez été protestant vous vous auriez fait le choix entre les deux propositions, de la seconde et basta. Finit de penser !

Le magistère, en vous obligeant à ne choisir aucune des deux propositions, a libéré votre pensée et lui a permet de produire votre thèse.

SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:39

Fox77 a écrit:
Comme le montre Arnaud avec ces versets, les dogmes ne s'appuient que lointainement sur la bible.

Heureusement, les Evangiles s'appuient fermement sur la Tradition !

Donc tout va bien.

cheers
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:41

l'Hérésie n'est-elle pas parfaitement une notion relative au homme ?

1Ti 2:5 "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme"

Prier Marie une hérésie puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'UN seul intermédiaire... Les Catholique on inventé d'autre intermédiaire les saint... C'est parfaitement contraire à la parole... c'est une parfaite hérésie dirait les Protestant et les Evangélique... Voyez donc que l'on est toujours l'hérétique de quelqu'un...
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:44

On pourrait dire alors que les Catholique eu aussi rejette certains aspect de la Bible.... Parce que si il prie Marie il ne peuvent le faire sans rejeté ce verset:

1Ti 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:47

1Ti 2:5 "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme"

Prier Marie une hérésie puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'UN seul intermédiaire... Les Catholique on inventé d'autre intermédiaire les saint... C'est parfaitement contraire à la parole... c'est une parfaite hérésie dirait les Protestant et les Evangélique... Voyez donc que l'on est toujours l'hérétique de quelqu'un...

Dites plutot, il est de tradition dans l'Eglise catholique de demander l'aide des saints.

Les saints étaient là bien avant les protestants.

En fait, ils ont toujours été là. Very Happy

Réflechissez que lorsque vous priez avec un saint, Jésus est là au milieu de vous.

C'est le choix lutherien (l'hérésie) de mettre de côté l'amour qui a pour conséquence le rejet plus que millénaire de la tradition des saints.
Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:51

Voici a peut près à quoi cela peut ressemblé il y a deux sorte de NDE les positive et les négative

Qu'en pense tu machination ? hallucination ? Mais alors pourquoi des millier de gens revenue de la mort nous font les même récit ?
Hello,
Hé bien je ne sais pas quoi en penser, probablement que si j'avais une expérience de se genre je serais certainement moins con.
Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:53

C'est logique

Dernière édition par Dr house le Lun 27 Juin 2011, 17:55, édité 1 fois
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:55

Bien oui mais pas pour les Catholique apparemment Smile
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:57

Dr house a écrit:
Hé bien je ne sais pas quoi en penser, probablement que si j'avais une expérience de se genre je serais certainement moins con.

Very Happy Bravo tu as tout compris... Moi j'était parfaitement incrédule avant d'avoir connue les NDE Very Happy
Anonymouss

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 17:58

Bien oui mais pas pour les Catholique apparemment Smile

Et c'est comme ça on ne peux pas empêcher les gens de penser
SJA

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une hérésie ?   Lun 27 Juin 2011, 18:00

Dr house a écrit:

C'est logique

J'ai l'impression que vous êtes bouchés.

Lorsque le Pape dit que telle thèse est hérétique, il ne dit pas qu'elle est contraire à la Parole.

Il dit qu'elle omet tel ou tel élément de la parole.

Ce n'est pas pareil.

Un catholique a le droit d'élaborer la thèse qu'il veux du moment qu'il ne fait pas de choix, qu'il n'écarte rien de la Parole de Dieu.

Qu'est-ce qu'une hérésie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant