DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Hypnose, est-ce dangereux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Moi

Masculin Messages : 5

MessageSujet: Hypnose, est-ce dangereux ?   Dim 19 Juin 2011, 01:07

Bonjour,

Depuis maintenant un bon moment, je m'interresse à l'hypnose, mais je suis encore débutant.
J'ai seulement fait un peu d'auto-hypnose pour voir si ça marché, et j'ai senti quelques effets qui m'ont convaincus que ce n'était pas que de la rigolade.

Bref, à terme, je souhaite surtout utiliser l'hypnose pour différentes choses, comme arrêter de fumer, dormir moins avec un sommeil plus profonds etc...

Mais je me pose la question, il y a-t-il quelque chose de malsain à pratiquer l'hypnose ?
Parce qu’on peut y trouver une certaine facilité à régler nos petits problèmes quotidiens ... Par exemple, plutôt que d'utiliser volonté et prières pour arrêter de fumer, en travaillant un peu avec des séances d'auto hypnose, c'est reglé !

En tout cas l'hypnose, ce n'est pas de l'invocation de quoi que ce soit, ou de qui que ce soit, c'est simplement apprendre à contrôler son inconscient, une partie de son cerveau.Donc à priori rien de bien méchant...

Si vous avez des expériences ou des avis, je serai heureux de pouvoir les entendre. L'église dit elle quelque chose sur l'hypnose ? Merci

Revenir en haut Aller en bas
julia

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Dim 19 Juin 2011, 15:32

Mise en garde : oui, la pratique de l'hypnose est dangereuse.

Pendant ce temps de "veille", votre esprit se trouve en état de grande vulnérabilité, n'oubliez pas que le monde spirituel existe, et qu'il n'est pas toujours bien fréquenté lorsqu'on ne se met pas sous la protection toute-puissante de Notre Seigneur Jésus-Christ (par la prière et la prière seule donc)!!

L'hypnose vous prive de vos "'anticorps" spirituels (lucidité, capacité d'analyse etc...) le temps des séances et là Dieu seul sait quels esprits peuvent vous inspirer et vous visiter. Et après, au secours pour s'en débarasser !!

En tous cas, le danger est très réel, à fuir donc.

Comme vous le dites, pour arrêter de fumer ou autre, il vous faut tout simplement demander à Notre Seigneur de vous enlever ce vice qui vous empêche de respecter le temple de l'Esprit Saint qui est votre corps.

Avec une prière humble et insistante "mon Dieu, s'il vous plaît, enlevez-moi ce besoin de fumer, sans Vous, je ne peux rien faire", vous verrez que le Bon Dieu ne tardera pas à vous venir en aide, sans aucune hypnose ou autre choses bizarres !!

Un beau jour, l'envie sera tout simplement partie.

Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Dim 19 Juin 2011, 15:56

En même temps, chère Julia, L'hypnose n'est qu'un état volontaire de déconnexion de la réalité. C'est donc un état moins dangereux que le sommeil et le rêver.

On peut sortir de son état d'hypnose à volonté. Il ne faut donc pas exagérer sa dangerosité comme si on pouvait, en état d'hypnose, violer une patiente impunément.

Moi

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Dim 19 Juin 2011, 16:58

Merci de m'avoir donné votre avis.

Oui, ce que vous dites Julia, me parait excessif. Peut-être ne savez vous pas vraiment ce qu'est l'hypnose ? L'hypnose de spectacle s'apparente à un tour de magie mais ce n'est pas représentatif de l'hypnose en général. L'hypnose est utilisée en médecine par exemple et se révèle efficace.

L'hypnose n'est pas un don, l'hypnose n'a rien à voir avec les trucs de guérisseurs et tout le tralala.

Je le redis, l'hypnose , c'est apprendre à maîtriser son inconscient = une partie de son cerveau ( l'inconscient gère le fonctionnement du corps par exemple). Ca reste naturel, physique, mais pas spirituel.
Mais je peux me tromper ....

Au vu de vos réponses, je crois comprendre que l'église ne dis pas grand chose sur l'hypnose ... ?!

M. Dumouch, vous n'avez pas l'air d'avoir un avis très tranché , auriez vous un conseil à me donner ?

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Dim 19 Juin 2011, 17:14

Cher Moi, L'hypnose, utilisée comme vous dites ne présente aucun inconvénient et est très utile pour calmer ses peurs, ses pulsions. saint Thomas d'Aquin se mettait lui-même en état d'hypnose volontaire, en se concentrant sur un point de théologie, lorsqu'il devait aller chez le dentiste.

Moi

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Dim 19 Juin 2011, 17:31

Je vous remercie, me voilà rassuré. Le sujet est clos.
Chrysostome

Masculin Messages : 28488

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Dim 19 Juin 2011, 17:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Moi, L'hypnose, utilisée comme vous dites ne présente aucun inconvénient et est très utile pour calmer ses peurs, ses pulsions. saint Thomas d'Aquin se mettait lui-même en état d'hypnose volontaire, en se concentrant sur un point de théologie, lorsqu'il devait aller chez le dentiste.

Une bonne idée pour ceux qui n'aiment pas aller chez le dentiste et qui n'y sont pas allés depuis des années, comme moi. :help:
adamev

Masculin Messages : 12247

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Dim 19 Juin 2011, 17:40

Le sujet est clos.

Pas tout à fait.

Julia n'a pas totalement tort même si derrière son discours on sent poindre celui du père Verlinde.

L'auto-hypnose est à déconseiller pour les raisons qu'elle indique. Mais quelques séances conduites avec un médecin peuvent être utiles. Accessoirement un e psychothérapie légère peut règler beaucoup des problèmes que vous évoquez.
julia

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Lun 20 Juin 2011, 11:10

Moi a écrit:
Merci de m'avoir donné votre avis.

Oui, ce que vous dites Julia, me parait excessif. Peut-être ne savez vous pas vraiment ce qu'est l'hypnose ? L'hypnose de spectacle s'apparente à un tour de magie mais ce n'est pas représentatif de l'hypnose en général. L'hypnose est utilisée en médecine par exemple et se révèle efficace.

L'hypnose n'est pas un don, l'hypnose n'a rien à voir avec les trucs de guérisseurs et tout le tralala.

Je le redis, l'hypnose , c'est apprendre à maîtriser son inconscient = une partie de son cerveau ( l'inconscient gère le fonctionnement du corps par exemple). Ca reste naturel, physique, mais pas spirituel.
Mais je peux me tromper ....

Au vu de vos réponses, je crois comprendre que l'église ne dis pas grand chose sur l'hypnose ... ?!

M. Dumouch, vous n'avez pas l'air d'avoir un avis très tranché , auriez vous un conseil à me donner ?

Non, je sais très bien ce qu'est l'hypnose, j'ai moi-même, bien avant ma conversion eu recours à une "hypnothérapeute".

Il est évident qu'une personne convertie à Notre Seigneur Jésus-Christ ne s'adonnera pas à de telles pratiques.

Je maintiens que la pratique de l'hypnose, même "légère", pour calmer des bobos ou pour arrêter de fumer, est potentiellement dangereuse, pour les raisons que je vous ai indiquées.

Maintenant, faites ce que bon vous semble, vous avez posé une question, on vous a répondu.
Michael

Masculin Messages : 767

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mar 22 Mai 2012, 17:34

Shocked
Jehova

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mar 22 Mai 2012, 21:47

l'hypnose n'est pas dangereuse en soit il suffit juste de ne pas frequenter les mauvaises personnes.
J'ai acquis un grand nombre de savoir sous hypnose mais cela a degeneré à cause de trublion qui en rajoutaient et profitaient de l'eveil de mes sens.
HYPNOSE= meme effet que la cocaine
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16668

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mar 22 Mai 2012, 22:20

Jehova a écrit:
l'hypnose n'est pas dangereuse en soit il suffit juste de ne pas frequenter les mauvaises personnes.
J'ai acquis un grand nombre de savoir sous hypnose mais cela a degeneré à cause de trublion qui en rajoutaient et profitaient de l'eveil de mes sens.
HYPNOSE= meme effet que la cocaine

Il vaut mieux s'en passer Shocked

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mar 22 Mai 2012, 22:32

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mar 22 Mai 2012, 22:35

tu es sous hypnose Simon ? Laughing sunny

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mar 22 Mai 2012, 22:36

L'effet est assez hypnotisant ! ;)
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mar 22 Mai 2012, 22:40

Simon1976 a écrit:
L'effet est assez hypnotisant ! ;)

hé hé fais gaffe alors sunny tu vas voir des éléphants roses sunny mais cette rosace est jolie sunny

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mar 22 Mai 2012, 23:02

C'est bel et bien dangereux/
Michael

Masculin Messages : 767

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mer 23 Mai 2012, 06:20

Eh bien moi, je ne toucherais pas à cela....Une personne qui se fait hypnotiser une seule fois, ouvre un chemin au subconscient à l'hypnotiseur, et ce chemin demeure ouvert à vie.
Non merci pour m
oi.

julia

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Mer 30 Mai 2012, 13:18

Non à l'hypnose, oui à la prière fervente et persévérante qui peut tout sur le coeur de Dieu !! :sts:
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9352

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Jeu 07 Juin 2012, 06:13

Il faut quand même distinguer hypnose , sophrologie et auto-hypnose .

Et puis , chère julia , n'est-il pas concevable de pratiquer une auto-hypnose à la suite d'une fervente prière ?

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Juin 2012, 16:29

Pour quoi faire ?
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Juin 2012, 21:44

Pour se sevrer d'une dépendance , par exemple .
Cela me semble a priori plus efficace que la méthadone comme substitut à l'héroïne . Mais ce n'est qu'une opinion toute théorique . Je n'ai jamais expérimenté de drogue .
Le moine

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Juin 2012, 21:45

Simon1976 a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

très belle image mais pas trop agréable à regarder longtemps
http://www.forum-religions.com
Chrysostome

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Juin 2012, 21:47

Le moine a écrit:
Spoiler:

très belle image mais pas trop agréable à regarder longtemps

Celle-là, peut-être ? ;)

Le moine

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Juin 2012, 21:50

Je pense que c'est déjà mieux mais j'ai pas l'habitude de regarder ce genre d'image, elles servent à quoi exactement ?
http://www.forum-religions.com
wproduct

Féminin Messages : 1

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Jeu 07 Nov 2013, 16:10

Non, l'Hypnose est sans danger ! A ce sujet, à celles et ceux qui veulent expérimenter l'hypnose ericksonienne, une séance d'hypnose gratuite mp3 à télécharger : http://www.winnerman-productions.com/affiliation/affiliate/affiliate.php?id=49&group=10
a plus
Lamarck

Masculin Messages : 598

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Jeu 07 Nov 2013, 16:16

D'où il sort lui ? Attention un hypnotiseur sur le forum.
Faites gaffe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Jeu 07 Nov 2013, 19:52

on utilise l'hypnose en hôpital et pour des opérations chirurgicales, on évite ainsi l'anesthésie générale. il me semble que c'est quand même moins risqué que le curare et autres produits qu'on nous injecte.

quand on prie longtemps, ou qu'on est en adoration, qu'on le veuille ou non, on entre aussi dans un état modifié de conscience qui s'apparente à l'hypnose. mais certes, il ne faut pas s'adonner à cette pratique dans tous les contextes et la prière, toujours la prière pour se protéger.
julia

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Jeu 07 Nov 2013, 20:02

Avec un jugement superficiel, l'hypnose apparaît donc comme une thérapie valable, utile, profitable, puisque de nombreuses personnes qui ne trouvaient pas de remèdes à leurs maux ont pu apparemment en être guéries ainsi.

Mais toute guérison, action ou amélioration suivant une séance d'hypnose n'apporte aucun bénéfice ni aucune bénédiction véritables à l'hypnotisé, car ce n'est pas le patient qui a agi de son plein gré avec toute sa volonté personnelle, mais c'est l'hypnotiseur qui a donné des injonctions à son esprit pour que celui-ci agisse dans le sens désiré par lui. Que ce soit pour une guérison, arrêter un comportement néfaste ou commettre un acte mauvais sous contrôle, tout est possible à demander pendant la séance d'hypnose.

Mais quel en est le processus spirituel, invisible aux yeux humains et que ne connaissent pas les hypnotiseurs ?

Dès que le patient est endormi artificiellement, son esprit est ligoté, emprisonné, il n'a plus sa protection naturelle de l'état de veille ou de sommeil habituel, qui lui permet de ressentir ce qui le touche et de se défendre en conséquence.

Le patient sous hypnose est comme attaché nu à un poteau et mis en appât pour être exposé sans défense à tous les dangers extérieurs, dangers qui sont invisibles à tous les hypnotiseurs et contre lesquels ceux-ci ne peuvent pas défendre le patient, car chacun ne peut se défendre que soi-même dans le monde fin-matériel - invisible pour presque tous les êtres humains, à condition toutefois qu'il ait conservé sa complète liberté de mouvement... ce qui n'est plus le cas pour l'hypnotisé !

Même si l'hypnotiseur est sincère et de confiance, il joue donc avec un domaine qu'il ne peut maîtriser totalement, comme le font les scientifiques avec la réaction nucléaire, impossible à maîtriser au-delà d'un certain point.

Malgré toutes les apparences extérieures, l'hypnose sera toujours préjudiciable à l'individu hypnotisé, car ainsi, plus ou moins durablement, il perd sa liberté spirituelle, sa possibilité d'action personnelle dans son environnement et sa protection naturelle vis-à-vis des influences étrangères de l'Au-delà.

L'hypnose n'est pas un jeu pour amuser les foules, ce n'est pas non plus une thérapie sans danger, car, comme pour un cancer qui se multiplie à l'insu d'une personne, sans bruit, et peut entraîner la mort, l'hypnose est toujours un préjudice spirituel avant tout, et ce malgré les apparences.

Comme le dit le proverbe, « il ne faut pas se fier aux apparences », et c'est vraiment le cas au sujet de l'hypnose. Que tous ceux qui sont tentés par l'hypnose ou curieux d'essayer, y réfléchissent à deux fois avant de prendre la décision d'être spirituellement ligotés par un hypnotiseur, car le danger n'en vaut vraiment pas la chandelle !

source :http://www.appeldeshauteurs.net/enseignement/hypnose.html

Il existe, par contre, des Aides réelles, sans danger, sans effets secondaires, qui seront profitables à tous ceux qui sont prêts à se prendre eux-mêmes en charge personnellement, et à prier Dieu de tout leur coeur !

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Jeu 07 Nov 2013, 20:29

On ne peut évidemment pas comparer la prière à l'hypnose, pas plus qu'à l'acupuncture...

Un hypno thérapeute est, a priori, un soignant. En aucun cas, il ne peut faire agir son patient contre la volonté de celui-ci.

J'ai essayé cette "thérapie" pour arrêter de fumer. J'étais persuadée d'être facilement "hypnotisable", mais il n'en a rien été. Je n'ai absolument rien ressenti, je suis restée consciente tout le temps... et je fume toujours !
RenéMatheux

Masculin Messages : 11972

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Jeu 07 Nov 2013, 22:13

Cécile a écrit:
On ne peut évidemment pas comparer la prière à l'hypnose, pas plus qu'à l'acupuncture...

Un hypno thérapeute est, a priori, un soignant. En aucun cas, il ne peut faire agir son patient contre la volonté de celui-ci.

J'ai essayé cette "thérapie" pour arrêter de fumer. J'étais persuadée d'être facilement "hypnotisable", mais il n'en a rien été. Je n'ai  absolument rien ressenti, je suis restée consciente tout le temps... et je fume toujours !
Z'êtes sur qu'il était valable votre hypnotiseur?
Ou alors toute l'hypnose serait elle bidon ou diabolique au choix?
RenéMatheux

Masculin Messages : 11972

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Jeu 07 Nov 2013, 22:19

@ Julia!
Je me méfie de l'hypnose. Mais le site
http://www.appeldeshauteurs.net/enseignement/hypnose.html
que vous avez repris, ne donne que des affirmations sans preuves!
On n'a pas le droit de la rejetter a priori surtout si cela peut être une thérapie!
Au fait quelle est la position de l'Eglise?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Jeu 07 Nov 2013, 22:57

Cécile a écrit:

J'ai essayé cette "thérapie" pour arrêter de fumer. J'étais persuadée d'être facilement "hypnotisable", mais il n'en a rien été. Je n'ai  absolument rien ressenti, je suis restée consciente tout le temps... et je fume toujours !
As-tu essayé d'autres trucs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Nov 2013, 06:37

l'hypnose plonge le patient dans un état modifié de conscience. la prière aussi peut plonger dans un état modifié de conscience. exemple: l'adoration... la récitation de chapelet induit automatiquement une respiration régulière et dont le rythme vous plonge dans un état modifié de conscience. est ce mauvais? même Paul a été "transporté" vers un ailleurs.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Nov 2013, 07:14

Oui . Mais la méditation religieuse personnelle n'a jamais poussé au crime , à ma connaissance .

Tandis que des crimes ont parfois été commis par des personnes sous influence ou sous hypnose .

Dernière édition par boulo le Ven 08 Nov 2013, 07:27, édité 1 fois
Cécile

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Nov 2013, 07:25

Simon1976 a écrit:
Cécile a écrit:

As-tu essayé d'autres trucs ?
Oui, les patches, entre autres...Thumbdown 
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Nov 2013, 07:36

Cécile a écrit:
...

...  
Je lis " ne peut " comme une règle déontologique , pas comme une impossibilité technique .

Il y a eu des crimes perpétrés par hypnotisé interposé .

L'échec de votre demande d'hypnotisation relève probablement d'un manque de confiance inconscient par rapport à l'hypnotiseur , chère Cécile .

On sait maintenant que la base d'une réussite hypnotique est la relation de confiance et d'abandon vis-à-vis de l'hypnotiseur , que cettes confiance et abandon soient naturelles ou volées .
Cécile

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Nov 2013, 07:49

Il y a eu des crimes perpétrés par hypnotisé interposé .

Surtout dans les romans policiers ! et sur des sujets abouliques...
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Nov 2013, 07:54

Pas toujours . Je me souviens vaguement d'un cas scandinave pendant mon enfance . L'hypnotisé-arme du crime avait été longtemps conditionné ( de nombreux mois ) avant de perpétrer le forfait d'un autre . Je crois qu'il avait été acquitté .

Je tenterai quelques recherches mais ce fait divers semble ignoré par Jacques Quelet , qui croit aussi à l'impossibilité d'un crime en état d'hypnose :

" Hypnose : techniques et applications thérapeutiques " par Jacques Quélet et Olivier Perrot Editions Ellébore 2003
julia

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Ven 08 Nov 2013, 22:27

rebelle a écrit:
l'hypnose plonge le patient dans un état modifié de conscience. la prière aussi peut plonger dans un état modifié de conscience. exemple: l'adoration... la récitation de chapelet induit automatiquement une respiration régulière et dont le rythme vous plonge dans un état modifié de conscience. est ce mauvais? même Paul a été "transporté" vers un ailleurs.
A la différence de l'hypnose, la prière est toute entière tournée vers Dieu, Notre Seigneur Jésus-Christ, la Très Sainte Vierge...

Un état de conscience altéré - sans référence à Dieu qui plus est - présente incontestablement un danger pour le sujet.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Sam 09 Nov 2013, 10:20

Ben vous avez de la chance si vous vous sentez "transportées" chaque fois que vous priez ! La plupart du temps, on ne sent rien et ça ne veut pas dire que la prière soit mauvaise.

Par contre les techniques de méditation bouddhistes par exemple nous mènent dans un état second et là, je rejoins Julia : attention, danger, car c'est la porte ouverte à satan.

Invité

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Sam 09 Nov 2013, 12:07

effectivement çà peut être dangereux. malgré tout, si je devais subir une intervention chirurgicale et qu'on me propose une hypnose plutôt qu'une anesthésie, je choisirais l'hypnose en priant avant et pendant....
Cécile

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Sam 09 Nov 2013, 13:17

En quoi l'hypnose serait-elle dangereuse ? Le dire ne suffit pas !
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Sam 09 Nov 2013, 14:17

Cécile a écrit:
En quoi l'hypnose serait-elle dangereuse ? Le dire ne suffit pas !
pour ma part, ça ne marcherait pas, je ne saurais jamais m'en remettre entièrement à quelqu'un qui me dirait de penser ceci ou cela, de me laisser aller...

L'anesthésie générale, ce n'est pas pareil, "je suis votre anesthésiste" qu'il m'a dit et pfff dans le cirage...

Invité

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Sam 09 Nov 2013, 15:58

ben, j'ai pas cherché longtemps, mais sur un site même d'hypnose (donc pas cathos du tout), des hypnothiseurs amateur font des mises en garde sur les dangers. http://www.outilsdumentaliste.fr/17-07-2013/dangers-hypnose
Cécile

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Sam 09 Nov 2013, 16:52

Bien sûr, il vaut mieux éviter les amateurs, là comme dans tous les domaines !
Bernard Dubois

Masculin Messages : 21

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Lun 15 Déc 2014, 11:51

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'apporter une pierre à vos réflexions mais en vérité cette pierre ne vient pas de moi Smile

La Bible dit :
"Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel!" (Jérémie 17:5)

Si l'hypnose consiste à se confier dans un hypnotiseur et si l'auto-hypnose consiste à se confier en soi-même, je ne crois pas que cette pratique reçoive la bénédiction de Dieu...

L'hypnose n'est-elle pas une façon d'obtenir la même chose sans passer par la prière et donc en se détournant de Dieu ?
adamev

Masculin Messages : 12247

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Lun 15 Déc 2014, 12:07

boulo a écrit:
Oui . Mais la méditation religieuse personnelle n'a jamais poussé au crime , à ma connaissance .
Allez dire ça aux fous de dieu...

Tandis que des crimes ont parfois été commis par des personnes sous influence ou sous hypnose
Faux. Ca c'est du roman. Le patient n'agit jamais contre ses convictions profondes.
.
Cécile

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Lun 15 Déc 2014, 12:45

Bernard Dubois a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'apporter une pierre à vos réflexions mais en vérité cette pierre ne vient pas de moi  Smile

La Bible dit :
"Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel!" (Jérémie 17:5)

Si l'hypnose consiste à se confier dans un hypnotiseur et si l'auto-hypnose consiste à se confier en soi-même, je ne crois pas que cette pratique reçoive la bénédiction de Dieu...

L'hypnose n'est-elle pas une façon d'obtenir la même chose sans passer par la prière et donc en se détournant de Dieu ?

L'hypnose peut avoir un certain intérêt thérapeutique. Il ne faut rien lui demander d'autre...
Elle ne se substitue absolument pas à la prière, pas plus qu'un comprimé d'aspirine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hypnose, est-ce dangereux ?   Lun 15 Déc 2014, 13:18

bernard dubois a écrit:

dans ce cas, si on est malade et qu'on va chez le médecin, on se confie à lui et aux molécules chimiques issus d'un labo pharmaceutique dont les dirigeants sont parfois douteux (ils servent surtout l'argent avant l'humain)... donc, celui qui guérirait d'un cancer grâce à la médecine aurait de même obtenu une guérison imméritée?????

Hypnose, est-ce dangereux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant