DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je ne comprends rien aux Anges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sofi

MessageSujet: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 10:27

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum pour savoir si vous pouvez m'éclairer un peu.
Je suis catholique. J'ai fait ma confirmation donc j'ai les notions de base du cathéchisme et de la religion, enfin ce qu'il m'en reste.
Je me demandais pour quelle raison exactement Satan a refusé de servir Dieu ?
J'ai lu tout et son contraire en cherchant une réponse... ce qui m'a amené à une confusion pas possible et à me poser des dizaines d'autres questions.

Dans le désordre donc, et d'après ce que j'ai lu ici et là :
- les Hommes sont-ils vraiment amenés à être au-dessus des Anges ? Mais la nature angélique n'est-elle pas supérieure à la nature humaine ? Et pourquoi est-ce qu'on serait au-dessus d'eux d'abord ?

- On dit que Jésus est venu sur Terre pour racheter l'humanité de son péché. Mais j'ai lu que les Anges ont eu connaissance que Dieu allait s'incarner, prendre la nature humaine et avoir pour mère Marie et que c'est pour cette raison qu'une partie s'est rebellée ( ne voulant pas être subordonnée à des humains, soit Marie et Jésus même si Jésus est Dieu bref).
Ca ne colle donc pas ! S'il voulait déjà s'incarner avant même que Satan se soit rebellé et ai fait tomber Adam, alors pourquoi s'incarner ?
Explication possible ? --> j'ai lu que en fait, Dieu voulait faire des Hommes les évangélisateurs de l'Univers entier (il faut comprendre par là que nous ne sommes pas seuls) et que pour cela, il devait être notre gouverneur en s'incarnant et nous serions donc devenus le "gouvernement" ou les ministres de son Eglise Chrétienne. Mais je trouve cette théorie tirée par les cheveux... j'ai du mal à y croire.

- Pour finir, j'ai lu aussi que si Dieu à créé les Hommes, c'est pour remplacer les anges déchus. Ce qui me renvoie à la pensée suivante : c'est pas logique puisque s'ils sont tombés c'est à cause du fait que Dieu leur avait dit qu'il allait s'incarner et qu'ils auraient pour roi et reine Jésus et Marie donc des humains (au moins totalement pour Marie)...

Bref, je suis complètement perdue et je ne veux pas tomber dans des théories New-Age ou sectaires.

Si quelqun s'y connait en théologie, est-ce qu'il veut bien m'aider ?!
Merci !

PS : et désolée pour le pavé ... Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 11:50

Bonjour Sofi,
Quelques éléments de réponse trouvés dans le catéchisme :
II. La chute des anges

391 Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu (cf. Gn 3, 4-5) qui, par envie, les fait tomber dans la mort (cf. Sg 2, 24). L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf. Jn 8, 44 ; Ap 12, 9). L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. " Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 800).

392 L’Écriture parle d’un péché de ces anges (cf. 2 P 2, 4). Cette " chute " consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son Règne. Nous trouvons un reflet de cette rébellion dans les paroles du tentateur à nos premiers parents : " Vous deviendrez comme Dieu " (Gn 3, 5). Le diable est " pécheur dès l’origine " (1 Jn 3, 8), " père du mensonge " (Jn 8, 44).

393 C’est le caractère irrévocable de leur choix, et non un défaut de l’infinie miséricorde divine, qui fait que le péché des anges ne peut être pardonné. " Il n’y a pas de repentir pour eux après la chute, comme il n’y a pas de repentir pour les hommes après la mort " (S. Jean Damascène, f. o. 2, 4 : PG 94, 877C).

394 L’Écriture atteste l’influence néfaste de celui que Jésus appelle " l’homicide dès l’origine " (Jn 8, 44), et qui a même tenté de détourner Jésus de la mission reçue du Père (cf. Mt 4, 1-11). " C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu " (1 Jn 3, 8). La plus grave en conséquences de ces œuvres a été la séduction mensongère qui a induit l’homme à désobéir à Dieu.

395 La puissance de Satan n’est cependant pas infinie. Il n’est qu’une créature, puissante du fait qu’il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher l’édification du Règne de Dieu. Quoique Satan agisse dans le monde par haine contre Dieu et son Royaume en Jésus-Christ, et quoique son action cause de graves dommages – de nature spirituelle et indirectement même de nature physique – pour chaque homme et pour la société, cette action est permise par la divine Providence qui avec force et douceur dirige l’histoire de l’homme et du monde. La permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère, mais " nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment " (Rm 8, 28).
Je vous donne le lien si vous voulez en savoir plus :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1D.HTM
Bonne journée
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 11:57

Pour les Anges voici ce que dit ce même catéchisme :
EN BREF

350 Les anges sont des créatures spirituelles qui glorifient Dieu sans cesse et qui servent ses desseins salvifiques envers les autres créatures : " Les anges concourent à tout ce qui est bon pour nous " (S. Thomas d’A., s. th. 1, 114, 3, ad 3).

351 Les anges entourent le Christ, leur Seigneur. Ils le servent particulièrement dans l’accomplissement de sa mission salvifique envers les hommes.

352 L’Église vénère les anges qui l’aident dans son pèlerinage terrestre. et qui protègent tout être humain.

353 Dieu a voulu la diversité de ses créatures et leur bonté propre, leur interdépendance et leur ordre. Il a destiné toutes les créatures matérielles au bien du genre humain. L’homme, et toute la création à travers lui, est destiné à la gloire de Dieu.

354 Respecter les lois inscrites dans la création et les rapports qui dérivent de la nature des choses, est un principe de sagesse et un fondement de la morale.
Pour plus de détail :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1B.HTM
Bonne lecture
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3928

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 12:37

Bonjour Sofi flower
sur le lien suivant, en vidéo, 5 histoires théologiques catholiques sur les anges, par notre ami Arnaud Dumouch, théologien de ce forum.
http://video.google.com/videoplay?docid=-1587946538196559462#
adamev

Masculin Messages : 11834

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 12:38

Selon la doctrine dumouchienne Dieu (tout puissant, créateur, éternel... selon le Crédo) avait besoin de petites mains mécaniciennes pour finir ce qu'il avait commencé... Ce qui au passage démontre qu'il n'est (toujours selon la doctrine sus-citée) ni tout puissant, ni créateur parfait...
Compte tenu du résultat on peut penser qu'il est le prototype du mauvais patron qui délègue sans contrôler le travail... Ce qui l'a conduit à noyer tout ce petit monde sous les eaux du déluge. Sauf bien sûr le nommé Noé qui a des enfants mais pas de femme (scratch).

Quant à Satan, loin d'être ce mauvais ange c'est au contraire le meilleur qui ayant compris le ratage divin s'en est venu apporter aux hommes les connaissances nécessaires à leur perfectionnement et à celui du monde... Reconnaissons qu'il y a du boulot.

lol! lol! :mdr: :beret:
outreneuve

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 12:55

Adamev,

Citation :
Quant à Satan, loin d'être ce mauvais ange c'est au contraire le meilleur qui ayant compris le ratage divin s'en est venu apporter aux hommes les connaissances nécessaires à leur perfectionnement et à celui du monde

De quel perfectionnement parles-tu ?

matériel ou spirituel ?

Si c'est matériel, il a eu tort, car le but de l'homme n'est pas de bâtir quoique ce soit sur cette terre, mais de remettre nos idées à l'endroit.
Si c'est spirituel, je ne vois pas ce qu'il aurait apporté de plus que Jésus, ou ce qu'il pourrait encore apporter...à part une immortalité toute humaine, par la science, ce faux-prophète....

Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3928

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 12:56

Satan est l'ennemi de Dieu.
La connaissance qu'il peut apporter est le mal, l'orgueil, un monde sans Dieu.
outreneuve

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 12:58

Citation :
Quant à Satan, loin d'être ce mauvais ange c'est au contraire le meilleur qui ayant compris le ratage divin s'en est venu apporter aux hommes les connaissances nécessaires à leur perfectionnement et à celui du monde

C'est toujours la théorie dumouchienne ou la tienne ?
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 13:06

[quote="adamev"]
Citation :
Quant à Satan, loin d'être ce mauvais ange c'est au contraire le meilleur qui ayant compris le ratage divin s'en est venu apporter aux hommes les connaissances nécessaires à leur perfectionnement et à celui du monde... Reconnaissons qu'il y a du boulot.

Reconnaissez vs-même que si satan -mieux vaudrait dire Lucifer ds votre contexte- a jamais eu ce but, il n'était pas désintéressé et on comprend mieux alors pquoi depuis des millénaires, ça ne va tjrs pas mieux sur la machine ronde... satan n'a qu'un seul intérêt: maintenir les hommes ds le péché.

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 13:11

Chère Sofi, essayez de vous procurer le livre d'Anne Bernet "ENQUETE SUR LES ANGES" chez Perrin éditeur, c'est bien documenté et assez facile à lire; on n'y trouve rien de déviant par rapport au Magistère de l'Eglise.
Ce livre est disponible sur Amazon pour 18 euros.
https://www.amazon.fr/Enqu%C3%AAte-sur-anges-Anne-Bernet/dp/2262011400/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1308222745&sr=1-1
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 13:33

Les anges qui cachaient la face de Dieu était les Séraphins (ce qui veut dire brulant), Ils se dise l'un à l'autre "Saint, Saint, Saint, est l'Eternel le Dieu des armée" (céleste evidemment).
Ce sont semble t il les anges les plus proches de Dieu.

Citation :
« …tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur aux ailes déployées ; je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu te promenais au milieu des pierres ardentes. » (Ezéchiel, 28.13b-14).
« Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté… » (Ezéchiel, 28.12).
La bible nous enseigne que Satan était un chérubin, qu"il était le chef de la louange faite à Dieu. La bible dit aussi qu'il était parfait en beauté, plein de sagesse et de perfection.

Les archanges sont plusieurs, ce sont vraissemblablement des chefs d'anges (ethymologiquement). On connait Mickaël (je ne sais pas si Gabriel est un archange d'après la bible protestante mais pour les catholiques oui.)

Le péché de Satan fut l'orgueil. Il a détourné les louanges de Dieu à son profit, lui qui était si beau... De même, il demande à Jésus, lors de sa tentation de l'adorer....

Sofi

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 13:52

Hmm Merci à tous pour vos réponses et j'espère que Adamev plaisantait Rolling Eyes Laughing

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi Satan s'est détourné de Dieu... enfin je comprends en quoi il a péché mais pas pourquoi ? Faudrait peut-être lui poser la question ? Mr. Green Pourquoi ne pas vouloir servir Dieu ?

Et puis en ce qui concerne les théories dont j'ai parlé c'est des bêtises ou quoi ? Certaines viennent de personnes qui ont eu des révélations. Parce qu'en fin de compte, les révélations données sur les Anges dans la Bible sont quand même limitées.

Bref j'essairai de trouver le livre et je regarderai les liens plus tard. Je suis au boulot là ...

Merci
Chrysostome

Masculin Messages : 28047

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 13:53

lucifer préférait son propre orgueil à l'amour de Dieu, c'est pourquoi il a refusé de servir les desseins de Dieu pour nous.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 14:47

adamev a écrit:
Selon la doctrine dumouchienne Dieu (tout puissant, créateur, éternel... selon le Crédo) avait besoin de petites mains mécaniciennes pour finir ce qu'il avait commencé... Ce qui au passage démontre qu'il n'est (toujours selon la doctrine sus-citée) ni tout puissant, ni créateur parfait...

lol! lol! :mdr: :beret:

Dieu n'en a pas BESOIN. SDieu est absolument parfait en lui-même.

Mais Dieu AIME déléguer ses petites créatures tout ce qu'il peut déléguer. Et ce principe de subsidiarité ira très loin puisque Dieu mettra à disposition de Marie, une petite, la totalité de sa puissance, à volonté, car elle est le plus petite et la plus aimante.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 14:48

Sofi a écrit:
Hmm Merci à tous pour vos réponses et j'espère que Adamev plaisantait Rolling Eyes Laughing

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi Satan s'est détourné de Dieu... enfin je comprends en quoi il a péché mais pas pourquoi ? Faudrait peut-être lui poser la question ? Mr. Green Pourquoi ne pas vouloir servir Dieu ?

Et puis en ce qui concerne les théories dont j'ai parlé c'est des bêtises ou quoi ? Certaines viennent de personnes qui ont eu des révélations. Parce qu'en fin de compte, les révélations données sur les Anges dans la Bible sont quand même limitées.

Bref j'essairai de trouver le livre et je regarderai les liens plus tard. Je suis au boulot là ...

Merci

L'histoire des anges ici :

http://www.dailymotion.com/video/xapb28_lecon-5-y-lhistoire-des-anges-theol_webcam

Fox77

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 16:02

Sofi a écrit:
Merci

Pourquoi ? Et bien pour la même raison qui fait que l'on aime qu'on nous fasse des compliments je suppose, toute proportion gardé bien sûr ^_^.
Les théories dont tu as parlé sont des révélations individuelles, qui ne sont pas forcément vrai.

L'enseignement que la bible nous donne est limité sur les anges car Dieu a jugé que ce n'était pas utile pour notre salut, d'en savoir plus.
Trop de connaissance pourrait nous entrainer à les adorer ou à chercher à pactiser avec des puissances mauvaises.
La curiosité peut devenir malsaine car il faut accepter les limites que Dieu a mis à cette connaissance des choses spirituels.

La personne que la Bible révèle est Dieu en Jésus Christ, les anges ne sont que des serviteurs.

Sofi

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 16:17

Fox77 a écrit:
Sofi a écrit:
Merci

Pourquoi ? Et bien pour la même raison qui fait que l'on aime qu'on nous fasse des compliments je suppose, toute proportion gardé bien sûr ^_^.
Les théories dont tu as parlé sont des révélations individuelles, qui ne sont pas forcément vrai.

L'enseignement que la bible nous donne est limité sur les anges car Dieu a jugé que ce n'était pas utile pour notre salut, d'en savoir plus.
Trop de connaissance pourrait nous entrainer à les adorer ou à chercher à pactiser avec des puissances mauvaises.
La curiosité peut devenir malsaine car il faut accepter les limites que Dieu a mis à cette connaissance des choses spirituels.

La personne que la Bible révèle est Dieu en Jésus Christ, les anges ne sont que des serviteurs.

Je pense que vous avez raison, c'est ce que je me dis souvent mais c'est plus fort que moi, je me pose tout le temps des questions. Même quand je me dis que ce sont des mystères qui me dépassent, eh bin trois jours après je recommence à y réfléchir.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 16:26

[quote="Sofi"]

Citation :
Je pense que vous avez raison, c'est ce que je me dis souvent mais c'est plus fort que moi, je me pose tout le temps des questions. Même quand je me dis que ce sont des mystères qui me dépassent, eh bin trois jours après je recommence à y réfléchir.

Mais ne croyez pas que vous êtes seule dans ce cas, ou rare! Tous nous cherchons à comprendre ce qui est pour nous quasi-inintelligible...
Fox77

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 17:11

... et c'est normal, on voudrait bien savoir... ;)
On a le droit de faire des hypothèses, du moment que l'on est conscient que ce ne sont que des hypothèses... :p
Théodéric

MessageSujet: Re: Je ne comprends rien aux Anges   Jeu 16 Juin 2011, 20:47

Sofi a écrit:
Fox77 a écrit:
Sofi a écrit:
Merci

Bonjour Sofi,

la connaissance livresque sur un tel sujet n'apporte quasi rien, si tu es Baptisée tu es Née du Christ et La Vie EST EXPÉRIENCE VÉCUE EN ESPRIT ET VÉRITÉ Jésus dit " ce que Le Père Veut se sont des Adorateurs en Esprit et Vérité ", et Il Ajoute " Père J'ai fait Connaitre Ton Nom aux homme Ton Nom que TU M'a Donné"
Jésus dit " La Vie Éternelle c'est qu'ils Te Connaisse TOI LE Seul Vrai Dieu !"

donc La Vérité n'est pas a savoir par la tête mais a expérimenté en Notre Vie Ici, si Jésus EST Ta Vie par un Baptême Réalisé Spirituellement et Vécu alors Son Père Est Ton Père , les Anges sont nos Frères puisqu'ils sont spirituels et que tu l'Es devenu par La Nouvelle Naissance par le Baptême et le Don du Saint Esprit !
notre misére c'est que nous vivons plus en spectateurs et consommateurs qu'en FILS Ressuscité !

tout est là mais nous on croirait que l'on est juste a regarder passer le train sans rien pouvoir trop y faire , ben alors qu'est ce que l'on aurait a apporter aux hommes si on en est encore réduit au même point ?
Notre Père nous veut Esprit Vivifiant arrêtons de nous comporter en âme vivante de ce monde (donc en âme mortelles) comme Adam et Ève le furent , Jésus A Payé le Prix de notre libération , quand l'Aimerons nous assez pour avancer en eau profonde !?

les Anges sont nos frères certains ont la mission fraternel de nous aider a Connaitre la Lumière Divine , certains on trahi toute la famille (le Blasphème) mais beaucoup sont restés fidèle Spirituellement et nous accompagne chaque jour, les Anges nous seront aussi proche que nous accepterons de nous livrer au Christ et a l'Esprit Saint !
un ange n'est pas un être a plume dans une dimension vaporeuse, mais un Frère bien concret il faut juste avancer dans le réel de l'Esprit Saint !

Si Dieu Est Vraiment devenu Notre Père alors tous ceux qui existe Spirituellement Sont La Famille car tous ont pour Origine Le Verbe Divin=Jésus , en Jésus nous Sommes passé de ce monde de la mort au Monde Spirituelle de La Résurrection c'est a dire Le Royaume !
l'Univers Spirituel n'est pas une grande mécanique ni une roue Mais La Maison du Père où tu Es Désormais Enfant du Père !

devenons familier de l'Esprit et ils nous seront familier aussi plus nous mettons de distance par l’abstraction intellectuelle plus nous nous compliquons la simplicité du Royaume " HEUREUX LES SIMPLES EN ESPRIT LE ROYAUME DE DIEU EST A EUX !" ABBA=PAPA

Je ne comprends rien aux Anges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1