DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Père Samuel suspendu...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty14/6/2011, 18:21

Mgr Harpigny rappelle que le père Samuel est "suspendu"
14 Juin 2011
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Diocèse de Tournai


Suite à la rediffusion, le 8 juin 2011, d'un reportage de la RTBF consacré au père Samuel, Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, porte à la connaissance de l'opinion publique le fait qu'il a « suspendu » le père Samuel au début de l'année 2011.


Pour rappel, cette sanction fait suite aux avertissements adressés au père Samuel depuis octobre 2010. La "suspense" interdit au père Samuel de célébrer les sacrements, en quelque rite que ce soit.

S'appuyant sur son appartenance à l'Eglise syriaque catholique d'Antioche, le père Samuel a fait appel de cette sanction infligée par l'évêque de Tournai, lequel confirme sa compétence en vertu de l'absence en Belgique de structure hiérarchique de l'Eglise syriaque catholique d'Antioche. Le 7 mars 2011, Mgr Harpigny a transmis l'appel au Saint-Siège, conformément au droit canonique en vigueur.

Mgr Harpigny réaffirme sa totale désapprobation des pratiques du père Samuel et invite, de façon insistante, les fidèles à ne pas le fréquenter.

Ctb/HW/at

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty14/6/2011, 20:03

Oui, il dépend maintenant de son évêque catholique syriaque. Ceci permet à Mgr Harpigny de protéger le diocèse de tous les ennuis possibles à venir. Quant aux fidèles de rite latin, ils doivent demander l'autorisation pour suivre une messe en rite syriaque du père Samuel.

Il semble cependant que cette demande est théorique car le père Samuel n'est pas orthodoxe mais catholique. A vérifier.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 24/8/2013, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty16/6/2011, 13:14

Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty16/6/2011, 17:08

Mécréant-LV a écrit:
https://docteurangelique.forumactif.com/t5298p200-proces-de-monseigneur-charles-clement-boniface-dit-pere-samuel

;)

Merci, je me suis contentée de mettre cette info pour avoir des avis, mais je tiens à souligner que je ne prends pas parti dans cette affaire ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty16/6/2011, 18:12

Mais chacun est libre de se faire sa propre opinion, Julienne, mon souci, dans ce cas-ci, est d'équilibrer l'article, en apportant la réponse du Père, rien de plus Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty16/6/2011, 18:34

Mécréant-LV a écrit:
Mais chacun est libre de se faire sa propre opinion, Julienne, mon souci, dans ce cas-ci, est d'équilibrer l'article, en apportant la réponse du Père, rien de plus Idea

Et tu as très bien fait d'ailleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty1/7/2011, 07:26

Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Julienne a écrit:
Communiqué de l’évêché de Tournai

A propos du Père Samuel

lundi 20 juin 2011 par Service de Communication


Evêché de Tournai – communiqué de presse à propos du Père Samuel

Suite à la rediffusion, le 8 juin 2011, d’un reportage de la RTBF consacré au père Samuel, Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, porte à la connaissance de l’opinion publique le fait qu’il a « suspendu » le père Samuel au début de l’année 2011. Cette sanction fait suite aux avertissements adressés au père Samuel depuis octobre 2010 (cf. communiqué de presse de l’Evêché de Tournai du 24 novembre 2010). La « suspense » interdit au père Samuel de célébrer les sacrements, en quelque rite que ce soit. S’appuyant sur son appartenance à l’Eglise syriaque catholique d’Antioche, le père Samuel a fait appel de cette sanction infligée par l’évêque de Tournai, lequel confirme sa compétence en vertu de l’absence en Belgique de structure hiérarchique de l’Eglise syriaque catholique d’Antioche. Le 7 mars 2011, Mgr Harpigny a transmis l’appel au Saint-Siège, conformément au droit canonique en vigueur. Mgr Harpigny réaffirme sa totale désapprobation des pratiques du père Samuel, et invite de façon insistante les fidèles à ne pas le fréquenter.

Je ne savais pas. Cela change tout. Il ne peut plus célébrer la messe.

J'ai été surprise cher Arnaud de recevoir ce communiqué de l' Eglise de Belgique, le site catho.be !

J'ai posté à titre d'information et par acquis de conscience pour savoir quoi , le pourquoi.. si d'autres en savaient plus que moi car pour répondre à la question de Jeb, le communiqué ne donne pas de motif spécifique !
Oui, je pensais que le Père Samuel ne pouvait plus célébrer en RITE LATIN. Je ne pensais pas qu'il était suspendu aussi pour le rite syriaque.

Il faudrait poster cette information dans les sujets consacrés au Père Samuel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty3/7/2011, 05:43

Autre point de vue également posté en réponse, sur les fils consacrés au Père...après, comme déjà dit, à chacun de juger ;)


Pétition contre Harpigny :

http://www.lapetition.be/en-ligne/Pour-que-Mgr-Harpigny-renonce-a-son-office-d-eveque-de-Tournai-10092.html

Fil consacré au Père :

http://www.libertyvox.com/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=456&start=6345


Le Père Samuel suspendu... Libertyvoxnoirrm0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty3/7/2011, 07:08

Qu'a t'il fait pour être suspendu ?
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty3/7/2011, 08:36

L'Eglise catholique romaine refuse qu'un prêtre syro-catholique exerce son apostolat sur son propre "territoire ecclésiastique". C'est pourtant elle qui a créé, au 17e siècle je crois, cette Eglise syro-catholique sur le territoire traditionnel de l'Eglise syro-occidentale. C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Je ne connais pas le P. Samuel, mais j'avoue qu'il me donne envie de le défendre. Car on retrouve ici mon éternelle question sur la primauté du pape. L'évêque d'Antioche est également, comme l'évêque de Rome, un successeur de saint Pierre apôtre. Pour quelle raison théologique, le second doit-il avoir le monopole du magistère pétrinien ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty3/7/2011, 08:42

scholasate a écrit:
L'Eglise catholique romaine refuse qu'un prêtre syro-catholique exerce son apostolat sur son propre "territoire ecclésiastique". C'est pourtant elle qui a créé, au 17e siècle je crois, cette Eglise syro-catholique sur le territoire traditionnel de l'Eglise syro-occidentale. C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Je ne connais pas le P. Samuel, mais j'avoue qu'il me donne envie de le défendre. Car on retrouve ici mon éternelle question sur la primauté du pape. L'évêque d'Antioche est également, comme l'évêque de Rome, un successeur de saint Pierre apôtre. Pour quelle raison théologique, le second doit-il avoir le monopole du magistère pétrinien ?
Je ne pense pas que ce soit à cause de cela. La preuve, il a pu exercé durant 25 ans.

La cause en est un risque de condamnation judiciaire et l'Eglise de Tournai doit prudentiellement se couvrir en s'en séparant.

Le Père Samuel ne semble pas avoir su gérer sa comptabilité en deux comptes bien séparés ...

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 24/8/2013, 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty3/7/2011, 08:54

Oui, c'est vrai, il y a de la part du prêtre un manque de prudence. Mais il est certain que la position de l'évêque de Tournai entre dans une ecclésiologie particulière. Sous couvert de fidélité à l'oecuménisme de Vatican II, Rome voudrait bien se débarasser du "cactus uniate". Mais ce ne sera pas si facile de se "débarasser" de ces uniates. Il faudrait d'abord s'assurer qu'ils peuvent avoir un avenir dans leur Eglise d'origine, et donc que leur Eglise d'origine veuille aussi partager l'oecuménisme au sens romain. Et pour cela il faut retrouver le fondement: "quand tu reviendras, affermis tes frères".
Ces propos de Jésus à Pierre, veulent-ils dire que Pierre va subir le martyre et c'est là (seulement) qu'il pourra exercer son ministère, ou bien que, quand il doit exercer son ministère, c'est dans une certaine disposition d'esprit, en "revenant" de sa trahison du Christ (et donc de sa mauvaise compréhension de son enseignement) ? Je crois que Mgr Harpigny en est encore à la première solution, et qu'il faut lentement évoluer vers la seconde.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty8/7/2011, 21:17

Votre point de vue est une supposition , cher Scholasate .
L'histoire des conflits entre le père Samuel et l'évêché de Tournai est déjà longue et date de
l'épiscopat de Mgr Huard , prédécesseur de Mgr Harpigny . Ce dernier a tenté une sortie de crise honorable pour les deux parties mais a été éconduit par l'intéressé .
L'apparente sévérité de la suspension en cours , n'a rien que de logique en fait .
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty8/7/2011, 21:37

Mon point de vue n'est pas tant une supposition qu'une généralisation. Mgr Harpigny n'est manifestement pas conscient du problème ecclésiologique posé par son attitude, sans quoi il aurait agi avec plus de pondération.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty8/7/2011, 22:14

Voulez-vous que je lui pose la question ?
La dernière fois que je lui ai écrit à propos du père Samuel ( dans un sens de conciliation ) ,
il m'avait aimablement répondu .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty9/7/2011, 01:19

boudo a écrit:
Voulez-vous que je lui pose la question ?
La dernière fois que je lui ai écrit à propos du père Samuel ( dans un sens de conciliation ) ,
il m'avait aimablement répondu .

Oui !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty9/7/2011, 09:33

Oui, ce serait vraiment intéressant d'avoir son avis sans passer par le canal dé(insfor)mant de la presse. La question à laquelle j'aimerais personnellement avoir une réponse, c'est: l'évêque d'Antioche comme l'évêque de Rome est un successeur de Pierre, pourquoi le second est-il plus "catholique" que le premier ? Et, subsidiairement: l'Eglise catholique romaine a favorisé au 17e s. l'émergence d'une Eglise uniate sur le territoire traditionnel de l'Eglise syrienne; pourquoi aujourd'hui refuse-t-elle l'émergence d'une (ou plusieurs) Eglise catholique non romaine sur son territoire traditionnel ? Même si on peut s'attendre au contenu de sa réponse, il serait vraiment utile pour tout le monde que le débat puisse se hisser à ce niveau, plutôt que de rester dans le caniveau.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Père Samuel suspendu... Empty
MessageSujet: Re: Le Père Samuel suspendu...   Le Père Samuel suspendu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Père Samuel suspendu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du Père Samuel .....
» Père Samuel est catholique de rite syro-catholique.
» Père Samuel , discours lors de la déclaration de Bruxelles
» La place du père Dehau o.p dans le vie du père Marie Dominique Philippe
» Le Père Samuel Rouvillois a été réhabilité. Personne n'a fait de la publicité sur cela, alors que pour jeter son honneur à la vindicte, il y avait ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: