Il me semble que VII porte bien mal son nom.
Et qu'il devrait être nommé le concile catholique.
En effet, en quoi l'Eglise du Chrit est-elle catholique ? Non pas parce qu'elle a une vocation planétaire mais parce qu'elle accepte le message divin dans sa totalité.
Dieu nous parle de trois façons : en créant (Dieu dit que ... soit); en légiférant (tu ne tueras point); en s'incarnant (le Verbe, s'est fait cher).
Et chaque homme écoute Dieu, poussé qu'il est par sa recherche de celui-ci (tout le monde recherche le bonheur). Ce faisant qui écoute Dieu créer, c'est le cas du philosophe; qui écoute Dieu légiférer (juif, musulman), qui écoute Dieu incarné (ex: cathares).
Et que dit VII ? que chacun des trois écoutant Dieu, se rapprochent de lui mais que pour se rapprocher au plus prés de Lui, il faut être catholique, c'est à dire recevoir l'universalité du message divin et ne rejeter ni la raison, ni la Loi, ni l'Evangile.
VII loue ceux qui recherchent la Vérité immuable, même imparfaitement. C'est à dire ceux qui sont attirés par Dieu.
VII condamne ceux qui pensent que la Vérité n'existe pas : les athées.
Il me semble donc qu'en faisant ce rappel, Vatican II ne fait que rappeler la tradition bimillénaire de l'Eglise universelle (catholique) du Christ.
Ceux que l'on appelle trés improprement "les traditionnalistes" avaient besoin de VII pour se souvenir que traditionnellement, l'Eglise du Christ est catholique. Qu'elle n'est pas l'Eglise d'une doctrine ou d'une liturgie mais le guide vers la Vérité.
Et il faut noter que par VII est rappelée l'humilité de l'Eglise. Et comme toujours, cette humilité glorifie l'Eglise !
Car Vatican II fait de tous les chercheurs de Dieu quasiment des postulants à l'Eglise. C'est un acte de puissance inouï que seule l'Eglise, parce qu'elle est catholique, peut réaliser.
Et les Papes qui se succède depuis sont les bras armés de cet appel renouvelé de l'Eglise. Et Benoit XVI aujourd'hui, ne fait qu'appliquer la volonté divine qui a présidé au concile en ramenant les brebis vers la bergerie (la Jérusalem céleste). Le rapporchement de l'orthodoxie en est l'exemple le plus frappant. D'autre suivront surement.
Quand les "tradis" comprendrons que VII rappelle la tradition catholique de l'Eglise et que, parce qu'il est un acte d'humilité, il est un acte de puissance, on aura bien avancé.