DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le purgatoire ( et Maria Simma )

Aller en bas 
+11
hop
panpan-tutu
Théodéric
Arnaud Dumouch
outreneuve
Dieu est Amour
julia
Mister be
PaxetBonum
Fox77
Le moine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Le purgatoire
* je crois au purgatoire,
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_lcap41%Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_rcap
 41% [ 22 ]
* je ne crois pas au purgatoire,
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_lcap6%Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_rcap
 6% [ 3 ]
* je crois aux visions de Maria Simma,
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_lcap17%Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_rcap
 17% [ 9 ]
* je ne crois pas aux visions de Maria Simma,
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_lcap7%Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_rcap
 7% [ 4 ]
* j'aime cet enseignement de soeur Emmanuelle ( communauté des Béatitudes ),
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_lcap15%Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_rcap
 15% [ 8 ]
* je n'aime pas cet enseignement,
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_lcap2%Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_rcap
 2% [ 1 ]
* Le purgatoire est un autre cadeau du Ciel pour
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_lcap12%Le purgatoire ( et Maria Simma )  Vote_rcap
 12% [ 7 ]
Total des votes : 54
 

AuteurMessage
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 08:50

<iframe width="640" height="390" src="https://www.youtube.com/embed/M0p3prHAXUY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Le purgatoire

Le catholicisme enseigne qu'après la mort, certaines personnes sont envoyées dans un endroit appelé purgatoire, pour une purification complète avant l'entrée au paradis :


" Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel." Article #1030, p. 270

"L'Eglise appelle purgatoire cette purification finale des élus ..." Article #1031, p. 270

Cette doctrine importante vient-elle de Dieu, ou est-ce une autre tradition des hommes ? Voici une réponse, directement issue du catéchisme :

" L'Eglise a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente." Article #1031, p. 270

_________________
Le purgatoire ( et Maria Simma )  090115120030486412998931  
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 10:07

J'ai été très édifiée par cet enseignement et donc j'ai voté :


* je crois au purgatoire,


* je crois aux visions de Maria Simma,



* j'aime cet enseignement de soeur Emmanuelle ( communauté des Béatitudes ),


* Le purgatoire est un autre cadeau du Ciel pour


J'aimerais en savoir plus sur Maria Simma car désormais je suis intéressée ... j'ai changé d'avis en écoutant car il n'y a rien de contraire à la foi !
Nous devrions toujours prier pour les âmes du Purgatoire... souvent trop oubliées !!

Merci pour ce lien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 10:15

L'idéal serait d'écouter cet enseignement dans son intégralité (5euro) :

CD ( 76minutes ) :
http://www.mariamultimedia.com/Default.aspx?Contexte=View&Param=ViewKey:VueWebKey_Article_Popup|IDArticle:19208|TitrePage:L%C2%B4%C3%A9tonnant%20secret%20des%20%C3%A2mes%20du%20Purgatoire&Action=&IDModule=001

LIVRE :

http://www.mariamultimedia.com/Default.aspx?Contexte=View&Param=ViewKey:VueWebKey_Article_Popup|IDArticle:18401|TitrePage:L%C2%B4%C3%A9tonnant%20secret%20des%20%C3%A2mes%20du%20purgatoire&Action=&IDModule=001


J'ai acheté les deux, c'est excellent :hello:

Thumright

_________________
Le purgatoire ( et Maria Simma )  090115120030486412998931  
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 10:19

Le moine a écrit:
L'idéal serait d'écouter cet enseignement dans son intégralité :

CD ( 76minutes ) :
http://www.mariamultimedia.com/Default.aspx?Contexte=View&Param=ViewKey:VueWebKey_Article_Popup|IDArticle:19208|TitrePage:L%C2%B4%C3%A9tonnant%20secret%20des%20%C3%A2mes%20du%20Purgatoire&Action=&IDModule=001

LIVRE :

http://www.mariamultimedia.com/Default.aspx?Contexte=View&Param=ViewKey:VueWebKey_Article_Popup|IDArticle:18401|TitrePage:L%C2%B4%C3%A9tonnant%20secret%20des%20%C3%A2mes%20du%20purgatoire&Action=&IDModule=001

J'ai acheté les deux, c'est excellent :hello:

Thumright

Oh MERCI !!! flower

Je mets ces liens dans mes favoris, je vais voir pour me procurer ce CD et le livre.

:hello:



Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 10:25

Je ne suis pas là pour faire grossir le porte feuille des éditeurs, mais l'argent des ventes de cds et livres.... aide à vivre les frères et soeurs de la communauté des Béatitudes.



:pape: :sts: flower

_________________
Le purgatoire ( et Maria Simma )  090115120030486412998931  
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 13:17

Catéchèse de Jean Paul II sur le purgatoire:

JEAN-PAUL II

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 4 août 1999

Le purgatoire: une purification nécessaire pour la rencontre avec Dieu



Lecture: 1 Jn 1, 5-9

1. Comme nous l'avons vu au cours des deux précédentes catéchèses, sur la base de l'option définitive pour Dieu ou contre Dieu, l'homme se trouve face à une alternative: ou bien il vit avec le Seigneur dans la béatitude éternelle, ou bien il reste loin de sa présence.

Pour ceux qui se trouvent en condition d'ouverture à Dieu, mais de façon imparfaite, le chemin vers la pleine béatitude exige une purification, que la foi de l'Eglise illustre à travers la doctrine du «Purgatoire» (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, 1030-1032).

2. Dans l'Ecriture Sainte, il est possible de saisir certains éléments qui aident à comprendre le sens de cette doctrine, bien qu'elle ne soit pas énoncée de façon formelle. Ceux-ci expriment la conviction que l'on ne peut pas accéder à Dieu sans passer à travers une quelconque purification.

Selon la législation religieuse de l'Ancien Testament, ce qui est destiné à Dieu doit être parfait. Par conséquent, l'intégrité également physique est particulièrement exigée pour les réalités qui entrent en contact avec Dieu sur le plan du sacrifice, comme par exemple les animaux à immoler (cf. Lv 22, 22) ou sur celui institutionnel, comme dans le cas des prêtres, ministres du culte (cf. Lv 21, 17-23). A cette intégrité physique doit correspondre un dévouement total des individus et de la collectivité (cf. 1 R 8, 61), au Dieu de l'alliance dans la lignée des enseignements du Deutéronome (cf. 6, 5). Il s'agit d'aimer Dieu de tout son être, avec une pureté de cœur et à travers le témoignage d'œuvres (cf. ibid., 10, 12 sq).

L'exigence d'intégrité s'impose évidemment après la mort, pour entrer dans la communion parfaite et définitive avec Dieu. Ceux qui ne possèdent pas cette intégrité doivent passer par la purification. Un texte de saint Paul le suggère. L'Apôtre parle de la valeur de l'œuvre de chacun, qui sera révélée le jour du jugement, et dit: «Si l'œuvre bâtie sur le fondement [qui est le Christ] subsiste, l'ouvrier recevra une récompense; si son œuvre est consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu» (1 Co 3, 14-15).

3. Pour atteindre un état d'intégrité parfaite, l'intercession ou la médiation d'une personne est parfois nécessaire. Par exemple, Moïse obtient le pardon de son peuple à travers une prière, dans laquelle il évoque l'œuvre salvi- fique accomplie par Dieu par le passé et invoque sa fidélité au jurement fait aux pères (cf. Ex 32, 30 et vv. 11-13). La figure du Serviteur du Seigneur, définie par le Livre d'Isaïe, se caractérise égale- ment par la fonction d'intercéder et d'expier en faveur de la multitude; au terme de ses souffrances, il «verra la lumière» et «justifiera les multitudes», s'accablant lui-même de leurs fautes (cf. Is 52, 13-53, 12, spéc. 53, 11).

Le Psaume 51 peut être considéré, selon la vision de l'Ancien Testament, comme une synthèse du processus de réintégration: le pécheur confesse et reconnaît sa faute (v. 6), demande avec insistance à être purifié ou «lavé» (vv. 4.9.12.16) pour pouvoir proclamer la louange divine (v. 17).

4. Dans le nouveau Testament, le Christ est présenté comme l'intercesseur, qui assume les fonctions du prêtre suprême le jour de l'expiation (cf. He 5, 7; 7, 25). Mais en lui, le prêtre présente une configuration nouvelle et définitive. Il entre une seule fois dans le sanctuaire céleste dans le but d'intercéder aux côtés de Dieu en notre faveur (cf. He 9, 23-26, spéc. 24). Il est le Prêtre et dans le même temps la «victime d'expiation» pour les péchés du monde entier (cf. 1 Jn, 2, 2).

Jésus, comme le grand intercesseur qui expie pour nous, se révélera pleinement à la fin de notre vie, lorsqu'il s'exprimera à travers l'offre de miséricorde mais également à travers l'inévitable jugement pour celui qui refuse l'amour et le pardon du Père. L'offre de la miséricorde n'exclut pas le devoir de nous présenter purs et intègres aux côtés de Dieu, riches de cette charité que Paul appelle «lien de perfection» (Col 3, 14).

5. Au cours de notre vie terrestre, en suivant l'exhortation évangélique à être parfaits comme le Père céleste (cf. Mt 5, 48), nous sommes appelés à croître dans l'amour pour nous trouver fermes et irréprochables devant Dieu le Père «lors de l'Avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints» (1 Th 3, 12sq). D'autre part, nous sommes invités à «[nous purifier] de toute souillure de la chair et de l'esprit» (2 Co 7, 1; cf. 1 Jn 3, 3), car la rencontre avec Dieu exige une pureté absolue.

Toute trace d'attachement au mal doit être éliminée; toute difformité de l'âme corrigée. La purification doit être complète et cela est précisément ce qui fait l'objet de la doctrine de l'Eglise sur le purgatoire. Ce terme n'indique pas un lieu, mais une condition de vie. Ceux qui, après la mort, vivent dans un état de purification sont déjà dans l'amour du Christ, qui les relève des restes de l'imperfection (cf. Conc. œcum. de Florence, Decretum por Graecis: DS 304; Conc. œcum. de Trente, Decretum de iustificatione: DS 1580; Decretum de purgatorio: DS 1820).

Il convient de préciser que l'état de purification n'est pas un prolongement de la situation terrestre, comme si après la mort, il était donnée une autre possibilité de changer son destin. L'enseignement de l'Eglise à ce propos est sans équivoque et a été répété par le Concile Vatican II, qui enseigne: «Igno- rants du jour et de l'heure, il faut que, suivant l'avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s'achèvera le cours unique de notre vie terrestre (cf. He 9, 27), d'être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d'être, comme de mauvais et paresseux serviteurs écartés par l'ordre de Dieu vers le feu éternel vers ces ténèbres du dehors où "seront les pleurs et les grincements de dents" (Mt 22, 13 et 25, 30)» (Lumen gentium, n. 48).

6. Un dernier aspect important que la tradition de l'Eglise a toujours souligné, est reproposé aujourd'hui: il s'agit de celui de la dimension communautaire. En effet, ceux qui se trouvent dans une condition de purification sont liés aux bienheureux qui jouissent déjà pleinement de la vie éternelle ainsi qu'à nous, qui sommes en pèlerinage en ce monde vers la maison du Père (cf. C.E.C., n. 1032).

Comme dans la vie terrestre, les croyants sont unis entre eux dans l'unique Corps mystique, ainsi après la mort, ceux qui vivent dans l'état de purification expérimentent la même solidarité ecclésiale qui œuvre dans la prière, dans les suffrages et dans la charité des autres frères dans la foi. La purification est vécue dans le lien essentiel qui se crée entre ceux qui vivent la vie du siècle présent et ceux qui jouissent déjà de la béatitude éternelle.

* * *

Parmi les pèlerins qui assistaient à l'Audience générale du 4 août 1999 se trouvaient les groupes suivants, auxquels le Saint Père s'est adressé en français:

De France: Groupe de pèlerins.



Chers Frères et Sœurs,

Pour ceux qui, au moment de la mort, se trouvent en condition d'ouverture à Dieu, mais d'une manière imparfaite, le chemin vers la plénitude requiert une purification complète, que la foi de l'Eglise présente à travers l'enseignement sur le "purgatoire".

C'est Jésus-Christ qui nous conduit à la communion parfaite et définitive avec Dieu. Il est l'intercesseur qui assume en lui les fonctions de grand prêtre qui prie pour nous (cf. He 7, 25) et de "victime offerte" pour les péchés de tous (cf. 1Jn 2,2). A la fin de notre vie il nous offrira sa miséricorde, mais celle-ci n'exclue pas le devoir de croître dans l'amour, pour que nous soyons saints et irréprochables devant le Père (cf. 1Th 3, 12-13). C'est pourquoi toute trace d'attachement au mal doit être éliminée, et toute difformité de l'âme doit être corrigée.

Le purgatoire, qui n'est pas un lieu, est donc une condition de vie où ceux qui sont dans un état de purification, participent déjà à l'amour du Christ qui les libère de leurs imperfections. Etant liés à ceux qui jouissent de la béatitude éternelle et à ceux qui vivent dans le siècle présent, ils expérimentent la solidarité ecclésiale qui opère dans la prière et dans la charité.


Je salue les pèlerins francophones présents à cette audience. Que Jésus vous garde dans son amour! J'accorde à tous de grand cœur la Bénédiction apostolique.

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1999/documents/hf_jp-ii_aud_04081999_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 13:32

Je suis tout à fait d'accord avec cet article jusqu'au point 5 §2...
Chaque fois qu'un verset est cité, Son explication me semble appropriée, mais aucun de ces versets ne justifie l'existance du purgatoire.:no

Pour moi ça fait:
Comme chacun sait: 2+2=4 et 6*3=18; le purgatoire est donc nécessaire; sans compté que 4*3=12. Shocked
Il y a beaucoup d'élément vrais mais ça ne justifie rien.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 13:42

Le pape le dit: ce n'est pas énoncé de façon formelle mais la doctrine est là. Si les victimes de l'Ancienne Alliance devaient être parfaites, si l'Agneau de Dieu de la Nouvelle Alliance est parfait, nous aussi, nous devons être parfaits pour entrer dans la salle des noces. ange1
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 13:53

Mme Maria Simma ne semble pas en accord avec les théories de M. Dumouch :

Certains disent qu'une seule vie n'est pas suffisante pour connaître Dieu et pour avoir le temps de se convertir vraiment et que ce n'est pas juste. Que leur répondez-vous ?
Maria Simma:
Tous les hommes ont une voix intérieure. Même s'ils ne pratiquent pas, ils reconnaissent implicitement Dieu. Quelqu'un qui ne croit pas, ça n'existe pas. Chaque homme a une conscience pour reconnaître le bien et le mal, une conscience donnée par Dieu et une connaissance intérieure à différents degrés bien sur, mais il sait discerner le bien et le mal. Avec cette conscience, chacun peut devenir bienheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 13:57

Le moine a écrit:
Je ne suis pas là pour faire grossir le porte feuille des éditeurs, mais l'argent des ventes de cds et livres.... aide à vivre les frères et soeurs de la communauté des Béatitudes.



:pape: :sts: flower

Je sais tout ce que tu dis là ... tu ne dois pas te justifier !

flower :sts: flower
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 14:13

Simon1976 a écrit:
Le pape le dit: ce n'est pas énoncé de façon formelle mais la doctrine est là. Si les victimes de l'Ancienne Alliance devaient être parfaites, si l'Agneau de Dieu de la Nouvelle Alliance est parfait, nous aussi, nous devons être parfaits pour entrer dans la salle des noces. ange1

Tout à fait d'accord, pourquoi cela justifierai le purgatoire ? N'est on pas parfaitement blanchi par le sacrifice de Jésus christ ?

Dès que je rentre à la maison je citerai le verset précisément où il est dit que Jésus est descendu au séjour des morts pour le salut des croyants de l'ancienne alliance.
Il y a aussi un verset qui explique que Dieu jugera chaque personne qui n'a pas connu Christ en fonction de ce qu'il savait du bien et du mal. Et pour ce qui est des petits enfants ou morts-nés, Jésus a dit que leur anges voient en permanence la face de son Père... Ce qui pourrait justifier qu'ils sont déja pur (à creuser)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 16:42

Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Le pape le dit: ce n'est pas énoncé de façon formelle mais la doctrine est là. Si les victimes de l'Ancienne Alliance devaient être parfaites, si l'Agneau de Dieu de la Nouvelle Alliance est parfait, nous aussi, nous devons être parfaits pour entrer dans la salle des noces. ange1

Tout à fait d'accord, pourquoi cela justifierai le purgatoire ? N'est on pas parfaitement blanchi par le sacrifice de Jésus christ ?

Dès que je rentre à la maison je citerai le verset précisément où il est dit que Jésus est descendu au séjour des morts pour le salut des croyants de l'ancienne alliance.
Il y a aussi un verset qui explique que Dieu jugera chaque personne qui n'a pas connu Christ en fonction de ce qu'il savait du bien et du mal. Et pour ce qui est des petits enfants ou morts-nés, Jésus a dit que leur anges voient en permanence la face de son Père... Ce qui pourrait justifier qu'ils sont déja pur (à creuser)

On n'est pas parfaitement blanchis car, à notre mort, il nous reste des scories accumulés pendant toute notre vie: orgueil, égoïsme, jalousie, envie, etc. Il faut se purifier de tout ça si on veut entrer dans le Royaume, d'ou la nécessité du purgatoire. D'ailleurs, nous sommes déjà dans le purgatoire pendant cette vie et si on n'a pas réussi à devenir un peu humbles, il nous faut l'apprendre dans d'autres purgatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 18:17

Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Le pape le dit: ce n'est pas énoncé de façon formelle mais la doctrine est là. Si les victimes de l'Ancienne Alliance devaient être parfaites, si l'Agneau de Dieu de la Nouvelle Alliance est parfait, nous aussi, nous devons être parfaits pour entrer dans la salle des noces. ange1

Tout à fait d'accord, pourquoi cela justifierai le purgatoire ? N'est on pas parfaitement blanchi par le sacrifice de Jésus christ ?

Dès que je rentre à la maison je citerai le verset précisément où il est dit que Jésus est descendu au séjour des morts pour le salut des croyants de l'ancienne alliance.
Il y a aussi un verset qui explique que Dieu jugera chaque personne qui n'a pas connu Christ en fonction de ce qu'il savait du bien et du mal. Et pour ce qui est des petits enfants ou morts-nés, Jésus a dit que leur anges voient en permanence la face de son Père... Ce qui pourrait justifier qu'ils sont déja pur (à creuser)

On n'est pas parfaitement blanchis car, à notre mort, il nous reste des scories accumulés pendant toute notre vie: orgueil, égoïsme, jalousie, envie, etc. Il faut se purifier de tout ça si on veut entrer dans le Royaume, d'ou la nécessité du purgatoire. D'ailleurs, nous sommes déjà dans le purgatoire pendant cette vie et si on n'a pas réussi à devenir un peu humbles, il nous faut l'apprendre dans d'autres purgatoires.

Nous n'avons pas assez de cette vie pour devenir vraiment humbles, toutes nos actions malgré nous sont entâchées d'orgueil, d'égoisme , d'envie... tu as raison Simon, pour se présenter devant le Père, Jésus doit nous purifier...

Sinon, nous ne pourrons pas voir Dieu... si nous ne sommes pas revêtu de la robe blanche des noces !

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 18:24

Simon> Si on ne croit pas que le sacrifice de Jésus Christ nous lave de tout péché, notre foi est vaine.
Citation :
14 Car, par une seule offrande, il [Jésus] a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
15 C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit:
16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 18:45

Fox77 a écrit:
Simon> Si on ne croit pas que le sacrifice de Jésus Christ nous lave de tout péché, notre foi est vaine.
Citation :
14 Car, par une seule offrande, il [Jésus] a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
15 C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit:
16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

bonjour Fox77

C'est l’éternel dilemme des protestants et des catholiques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 18:48

Sans doute, mais je n'avais pas réalisé jusqu'ici cette différence entre nous (par le purgatoire, je veux dire la purification par le sacrifice du Christ)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 19:07

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Baisejudas



Dans le Purgatoire, il y a des souffrances extrêmes et des consolations inénarrables.

I. Existence du Purgatoire. – L'existence du Purgatoire est attestée dans le livre des Macchabées. – Elle l'est par saint Paul. Épître aux Corinthiens. – Témoignages de saint Grégoire, de saint Thomas, de saint Cyrille. Le dogme du Purgatoire est explicitement formulé par la liturgie sacrée.

II. Joies et consolations du Purgatoire. – Les âmes du Purgatoire possèdent le plus précieux de tous les biens : elles ont l'Espérance. – Elles ont la résignation et sont soumises d'une manière absolue à la volonté de Dieu. – Elles aiment leurs tourments, sachant qu'ils hâtent leur déli­vrance et le moment de leur union consommée avec Dieu. – Elles sont semblables au malade subissant une opération douloureuse destinée à le faire renaître à la vie. – Elles sont enflammées d'amour pour Dieu. – Elles se réjouissent de souffrir pour Dieu d'un amour désintéressé. – Elles participent aux suffrages de l’Église. – Elles sont sous l'autel du sacrifice et participent aux fruits de l'oblation eucharistique.

III. Lieu du Purgatoire. – Le Pur­gatoire est au centre de la terre. – Un grand nombre d'âmes font leur Purgatoire sur la terre et dans les lieux qu'elles ont habités. – Les morts peuvent apparaître. – Vision d'un pèlerin de Rhodes. – Origine de la fête des morts. – La sœur de saint Malachie est condamnée à faire son Purgatoire au cimetière et à la porte de l'église. – Les âmes du Purgatoire ne sont pas tourmentées par les démons.

IV. Souffrance du Purgatoire. – La privation et l'éloignement de Dieu est la peine la plus terrible du Purga­toire. – Cette peine est plus douloureuse que ne l'est la mort d'un fils pour une mère. – Les âmes du Purgatoire sont‑elles soumises à l'action d'un leu matériel ? – L’Église n'a rien défini sur ce point. – Elle n'a pas condamné l'opinion de l’Église grecque, qui nie l'existence matérielle de ce feu. – Le feu du Purgatoire est une vérité certaine, d'une certitude théologique. Le feu matériel peut agir sur les âmes séparées et sur de purs esprits. Le feu du Purgatoire consume sans relâche et il est sans adoucissement. Une heure au milieu des flammes du Purgatoire est plus terrible que mille ans de tortures sur cette terre. – Nous ne savons rien sur la durée du Purgatoire. – Stérilité de nos regrets sur la perte de nos amis, si nous n'y joignons nos suffrages et nos prières. – Exemples de sainte Monique et de saint Ambroise. – Égoïsme de la plupart des chrétiens et oubli presque général des morts. – Les morts sont dans une situation plus douloureuse que celle du paralytique de Bethsaïda. – Plaintes et gémissements des morts. Appel qu'ils font à leurs parents et à leurs amis vivants sur la terre. Histoire de la fille du croisé. – Dévotion pour les morts. – Moyen facile d'obtenir les miséricordes de la dernière heure.


http://eschatologie.free.fr/arminjon/9arpurgatoire.htm

_________________
Le purgatoire ( et Maria Simma )  090115120030486412998931  
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 19:24

Fox77 a écrit:
Sans doute, mais je n'avais pas réalisé jusqu'ici cette différence entre nous (par le purgatoire, je veux dire la purification par le sacrifice du Christ)

L'apparition du Christ elle-même, à l'heure de la mort, constitue un purgatoire car alors, nous voyons son éminente sainteté et notre coeur réalise combien il est entaché des marques de nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 19:26

Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:
Sans doute, mais je n'avais pas réalisé jusqu'ici cette différence entre nous (par le purgatoire, je veux dire la purification par le sacrifice du Christ)

L'apparition du Christ elle-même, à l'heure de la mort, constitue un purgatoire car alors, nous voyons son éminente sainteté et notre coeur réalise combien il est entaché des marques de nos péchés.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty26/5/2011, 20:04

Le Purgatoire n’est pas un lieu, c’est une transformation : la rencontre avec Dieu exige de nous que toute trace d’attachement au mal, au " non-amour ", disparaisse.???


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 10:52

Le moine a écrit:
Le purgatoire ( et Maria Simma )  Baisejudas



Dans le Purgatoire, il y a des souffrances extrêmes et des consolations inénarrables.

I. Existence du Purgatoire. – L'existence du Purgatoire est attestée dans le livre des Macchabées. – Elle l'est par saint Paul. Épître aux Corinthiens. – Témoignages de saint Grégoire, de saint Thomas, de saint Cyrille. Le dogme du Purgatoire est explicitement formulé par la liturgie sacrée.

II. Joies et consolations du Purgatoire. – Les âmes du Purgatoire possèdent le plus précieux de tous les biens : elles ont l'Espérance. – Elles ont la résignation et sont soumises d'une manière absolue à la volonté de Dieu. – Elles aiment leurs tourments, sachant qu'ils hâtent leur déli­vrance et le moment de leur union consommée avec Dieu. – Elles sont semblables au malade subissant une opération douloureuse destinée à le faire renaître à la vie. – Elles sont enflammées d'amour pour Dieu. – Elles se réjouissent de souffrir pour Dieu d'un amour désintéressé. – Elles participent aux suffrages de l’Église. – Elles sont sous l'autel du sacrifice et participent aux fruits de l'oblation eucharistique.

III. Lieu du Purgatoire. – Le Pur­gatoire est au centre de la terre. – Un grand nombre d'âmes font leur Purgatoire sur la terre et dans les lieux qu'elles ont habités. – Les morts peuvent apparaître. – Vision d'un pèlerin de Rhodes. – Origine de la fête des morts. – La sœur de saint Malachie est condamnée à faire son Purgatoire au cimetière et à la porte de l'église. – Les âmes du Purgatoire ne sont pas tourmentées par les démons.

IV. Souffrance du Purgatoire. – La privation et l'éloignement de Dieu est la peine la plus terrible du Purga­toire. – Cette peine est plus douloureuse que ne l'est la mort d'un fils pour une mère. – Les âmes du Purgatoire sont‑elles soumises à l'action d'un leu matériel ? – L’Église n'a rien défini sur ce point. – Elle n'a pas condamné l'opinion de l’Église grecque, qui nie l'existence matérielle de ce feu. – Le feu du Purgatoire est une vérité certaine, d'une certitude théologique. Le feu matériel peut agir sur les âmes séparées et sur de purs esprits. Le feu du Purgatoire consume sans relâche et il est sans adoucissement. Une heure au milieu des flammes du Purgatoire est plus terrible que mille ans de tortures sur cette terre. – Nous ne savons rien sur la durée du Purgatoire. – Stérilité de nos regrets sur la perte de nos amis, si nous n'y joignons nos suffrages et nos prières. – Exemples de sainte Monique et de saint Ambroise. – Égoïsme de la plupart des chrétiens et oubli presque général des morts. – Les morts sont dans une situation plus douloureuse que celle du paralytique de Bethsaïda. – Plaintes et gémissements des morts. Appel qu'ils font à leurs parents et à leurs amis vivants sur la terre. Histoire de la fille du croisé. – Dévotion pour les morts. – Moyen facile d'obtenir les miséricordes de la dernière heure.


http://eschatologie.free.fr/arminjon/9arpurgatoire.htm

Merci cher Le Moine !

Il est quand-même à déplorer que l'Eglise actuelle soit totalement muette sur ce sujet pourtant crucial de doctrine catholique !! du coup, personne ne songe plus à prier et soucourir ces pauvres âmes que portant nous avons connues et aimées !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 12:02

Il n' y a rien à déplorer chère Julia!
Si l' Eglise est muette c'est parce que justement cette croyance n'est pas cruciale à la doctrine catholique mais une tentative de combler un manque de réponses aux questions soulevées par les fidèles!
Il est plus facile de faire des supputations que de reconnaître sincèrement qu'on ne sait pas ce qui se passe après la mort!
Je fais partie d'un courant de pensées qui ne prie pas pour les morts car une fois mort c'est trop tard,tout est fait sauf que D;ieu peut dans sa miséricorde et dans sa clèmence ressusciter!
Qui peut secourir ces pauvres âmes qui durant leur vie ont eu toutes les chances de faire téchouvah(repentance,reconversion,demande de pardon...)?Yéshoua à la fin des temps,ultime chance d'être sauvé en reconnaissant qu'il est fils de D.ieu mais qui sommes-nous pour intercéder pour nos chers disparus?
Vouloir les sauver relève d'un sentiment égoïste:on veut leur salut pour nous même et pas selon la volonté de D.ieu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 13:07

Mister be a écrit:
Il n' y a rien à déplorer chère Julia!
Si l' Eglise est muette c'est parce que justement cette croyance n'est pas cruciale à la doctrine catholique mais une tentative de combler un manque de réponses aux questions soulevées par les fidèles!
Il est plus facile de faire des supputations que de reconnaître sincèrement qu'on ne sait pas ce qui se passe après la mort!
Je fais partie d'un courant de pensées qui ne prie pas pour les morts car une fois mort c'est trop tard,tout est fait sauf que D;ieu peut dans sa miséricorde et dans sa clèmence ressusciter!
Qui peut secourir ces pauvres âmes qui durant leur vie ont eu toutes les chances de faire téchouvah(repentance,reconversion,demande de pardon...)?Yéshoua à la fin des temps,ultime chance d'être sauvé en reconnaissant qu'il est fils de D.ieu mais qui sommes-nous pour intercéder pour nos chers disparus?
Vouloir les sauver relève d'un sentiment égoïste:on veut leur salut pour nous même et pas selon la volonté de D.ieu

Non, on veut les sauver par amour ! I love you

Si ce que dit Arnaud sur le passage de la mort est vrai (et je le crois), alors tout n'est pas perdu pour ces âmes car elles rencontreront le Christ et tout se jouera à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 13:20

Les souffrances au purgatoire sont bien réelles selon St Padre Pio :
Cet autre épisode fut raconté par Padre Pio à l’abbé Anastasio. «Un soir, pendant que je priais, seul au sanctuaire, j’entendis un bruissement; je vis ensuite un jeune moine affairé autour du maître-autel, époussetant les candélabres et rangeant les porte-bouquets. J’étais convaincu que c’était le moine Leone. Comme c’était l’heure de dîner, je m’approchai de la balustrade et lui dis: «Le moine Leone va-t-il dîner? Ce n’est plus l’heure d’épousseter et de ranger l’autel.» Une voix, qui n’était pas celle du moine Leone, me répondit: «Je ne suis pas le moine Leone.» Qui donc es-tu? lui demandai-je. Il me répondit: «Je suis votre confrère; j’ai fait mon noviciat ici. Par obéissance, je dois tenir le maître-autel propre et y mettre de l’ordre pendant un an. En de nombreuses occasions, malheureusement, j’ai manqué de respect envers Jésus, au Saint Sacrement, en passant devant l’autel sans m’incliner. Par suite de ce manquement, je suis encore en purgatoire. Dieu, dans sa bonté infinie, m’envoie chez vous parce que vous êtes en mesure d’établir jusqu’à quand je devrai souffrir dans ces flammes d’amour. Je me recommande à vous ...» Pensant me montrer généreux envers cette âme souffrante, je lui dis: «Tu resteras jusqu’à demain matin, à l’heure de la messe conventuelle.» Mais l’âme s’écria: «Cruel!», puis disparut. Je ne pourrai jamais oublier ce cri, qui m’atteignit au cœur. En effet, au lieu d’obtenir aussitôt à cette âme le Paradis, je l’ai condamnée à une autre nuit de purgatoire.»
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 13:24

Oui Simon le problème est là:je veux, on veut...et non pas que Ta volonté soit faite!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 13:27

Mister be a écrit:
Oui Simon le problème est là:je veux, on veut...et non pas que Ta volonté soit faite!

Si tu sais qu'un de tes proches défunts est au purgatoire, ne voudras-tu pas qu'il en sorte et aille au paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 13:36

Et oui bien sûr Simon mais c'est insuffisant pour qu'il soit sauvé!
Bien sûr je voudrais rencontrer ma mère au Paradis ou un de mes enfants...mais quelle est la volonté de D.ieu?Yéshoua aussi voulait ne pas boire ce calice mais la volonté de D.ieu était différente...Celui qui aime Hitler le voudrait voir au Paradis(il le sera peut être)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 13:42

J'espère qu'ils iront tous au paradis (y compris Hitler, ben Laden et autres) car nous sommes faits pour voir Dieu. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 13:51

Oui moi aussi mais j'ai déjà mon purgatoire ici bas en essayant de me purifier par tout un tas de rites(Mikvé,téchouvah,examen de conscience,réparation...)
J'ai lu une encyclique qui disait que seule par l'espérance nous étions déjà sauvés...(spe salvi)je trouvais cela audacieux

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 13:52

Mister be a écrit:
j'ai déjà mon purgatoire ici bas

C'est vrai, cette terre est le premier purgatoire.

Donc tu crois au purgatoire ? Ne disais-tu pas que c'était un lieu imaginaire ?

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 14:15

Oui un lieu imaginaire mais surtout une transformation car c'est maintenant qu'il faut préparer son Salut et pas compter sur la prière des autres vivants quand nous serons mprts!Il sera trop tard...Trop tard pour dire à la fin des temps ou à l'heure de notre mort:pardon Seigneur je ne savais pas,j'ignorais que..."tu crois qu'il y aura plusieurs purgatoires?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 16:31

Mister be a écrit:
Oui un lieu imaginaire mais surtout une transformation car c'est maintenant qu'il faut préparer son Salut et pas compter sur la prière des autres vivants quand nous serons mprts!Il sera trop tard...Trop tard pour dire à la fin des temps ou à l'heure de notre mort:pardon Seigneur je ne savais pas,j'ignorais que..."tu crois qu'il y aura plusieurs purgatoires?

Si tu dis que tu fais ton purgatoire ici-bas, c'est que ce n'est pas un lieu imaginaire. Et il y a d'autres purgatoires après cette vie, tout simplement parce qu'il faut être débarrassé de toute souillure de ce monde (orgueil, égoïsme, vanité) pour entrer dans le Royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 17:11

Au creuset et au baptême du feu de l'amour de D.ieu, ça doit suffir pour que le meilleur de moi surgisse et que mes scories soient fondues,non?
L'influence grecque avec l'hadès est très forte...Il sera encore temps de voir au moment venu!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 17:14

Ça resemble à une définition du purgatoire: un creuset et l'amour brûlant de Dieu. Smile

"Si l'on bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'ouvrage de chacun sera manifesté; car le jour du Seigneur le fera connaître, parce qu'il va se révéler dans le feu, et le feu même éprouvera ce qu'est l'ouvrage de chacun. Si l'ouvrage que l'on aura bâti dessus subsiste, on recevra une récompense; si l'ouvrage de quelqu'un est consumé, il perdra sa récompense; lui pourtant sera sauvé, mais comme au travers du feu." (1 Corinthiens 3, 12-15)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 17:25

Oui c'est bien tu connais bien les Ecritures
En vérité je n'en sais rien!Les trois purgatoires etc...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty28/5/2011, 17:29

Là, je crois qu'on sort des Écritures pour entrer dans le domaine des révélations privées mais je n'y connais pas grand-chose... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dieu est Amour

Dieu est Amour


Masculin Messages : 27
Inscription : 10/05/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty29/5/2011, 00:02

Dieu dans son insondable Miséricorde a créé le Purgatoire pour que sa Justice soit satisfaite avec celles et ceux qui l´accepteront mais qui n´auront pas pu ou pas voulu obéir à son commandement "Aime ton prochain comme toi même". Ceux qui auront obéit à "Soyez parfait comme votre Père du Ciel est parfait" iront directement au Ciel.
On va au Purgatoire pour apprendre à aimer, mais nous ne devons pas oublier que notre but est le Ciel. Bien que nous soyons imparfait, la Grâce de Dieu nous permet de devenir humainement parfaits pour accéder directement au Ciel. Il nous faut pour cela renoncer à notre "Moi" et devenir peu à peu esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty29/5/2011, 10:20

Je crois que D.ieu nous a créé unique pour réaliser une mission unique pour son plan divin.
Il n'y a pas deux Mister Be, deux Simon, deux Arnaud,deux Dieu est amour...
Alors créer un purgatoire pour que l' Homme se renie par dépendance affective à l'Autre,je ne peux le croire!Ce serait psychologiquement une abérration alors que le Christ nous demande de le suivre en prenant notre croix!
Aimer son prochain comme soi-même, ne faut-il pas s'aimer d'abord, s'accepter tel qu'on est avant de pouvoir aimer l' Autre?
Au lieu de combattre cet ego, ne devrions-nous pas faire avec?apprendre à le connaître?et non pas le combattre mais tirer une force de cette faiblesse?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty29/5/2011, 10:47

Citation :
Dieu dans son insondable Miséricorde a créé le Purgatoire pour que sa Justice soit satisfaite


La miséricorde de Dieu est encore plus insondable de savoir qu'il suffit, aux fils prodigues que nous sommes, d'être accueillis "en grande pompe" par le Père, après avoir amorcé la démarche du retour, ou de la repentance.

Dans l'histoire, on peut supposer que si le fils ainé avait eu son mot à dire, il aurait bien conseillé à son père une petite purification, non ?
Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty29/5/2011, 13:12

Mister be a écrit:
Alors créer un purgatoire pour que l' Homme se renie par dépendance affective à l'Autre,je ne peux le croire!

Se renier soi-même, n'est-ce pas ce que Jésus nous demande:

" Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive."

Quand on est égoïste, on ne se renie pas soi-même, on renie l'autre, Dieu, en l'occurence. Il faut se renier complètement pour accueillir pleinement Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dieu est Amour

Dieu est Amour


Masculin Messages : 27
Inscription : 10/05/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty29/5/2011, 13:24

Mister be a écrit:
Je crois que D.ieu nous a créé unique pour réaliser une mission unique pour son plan divin.
Il n'y a pas deux Mister Be, deux Simon, deux Arnaud,deux Dieu est amour...
Alors créer un purgatoire pour que l' Homme se renie par dépendance affective à l'Autre,je ne peux le croire!Ce serait psychologiquement une abérration alors que le Christ nous demande de le suivre en prenant notre croix!
Aimer son prochain comme soi-même, ne faut-il pas s'aimer d'abord, s'accepter tel qu'on est avant de pouvoir aimer l' Autre?
Au lieu de combattre cet ego, ne devrions-nous pas faire avec?apprendre à le connaître?et non pas le combattre mais tirer une force de cette faiblesse?

C´est vrai, chacun de nous est unique.

Dans le Purgatoire, l´homme apprend l´Amour et se purifie. Dieu est tellement parfait que dans le Ciel ne peuvent entrer que ceux qui auront par leur sacrifice, leur Amour, leur repentance atteint la perfection dans l´humilité.

Pensez que la mort ne change rien en ce sens que l´on pense de la même manière aprés être mort qu´avant. Seul la vision de Dieu nous pousse à choisir:
- l´enfer pour ceux qui ne le veulent pas
- le Purgatoire pour ceux qui, ayant vu la perfection de Dieu, le désirent de tout leur coeur mais ne se sentent pas dignes de Lui avant d´être purifiés.

Oui il faut suivre le Christ en prenant notre croix mais très peu de nous l´acceptent avec humilité. On prend souvent sa croix en se plaignant.....
Et l´on s´aime souvent nous même avant d´aimer son prochain. C´est en aimant son prochain que l´on apprend à s´aimer soi même.

Et le combat est un combat d´amour, notre ego nous rappelle que nous sommes humains et cela doit nous aider à être humble en voyant que nous tombons toujours dans les mêmes erreurs. Et c´est justement nous relever aprés les chutes qui nous grandit, en tirant notre force non de nos faiblesses sinon de la grâce de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty30/5/2011, 10:36

C'est l'un des fossés qui nous sépare de la foi protestante : la question du purgatoire.

Cela découle directement de la doctrine de la communion des saints dans le corps mystique du Christ, que les protestants ignorent totalement.

Ors pour un catholique, le purgatoire est bel et bien un point de doctrine, et même un dogme.

Si on se dit catholique, adhérant à la foi véritable révélée par Notre Seigneur Jésus-Christ à Son Eglise, le purgatoire est une vérité à croire.

De très nombreux saints ont eu des révélations extrèmement précises, et ont beaucoup souffert pour ces âmes.

Il y a au musée du Vatican, la trace d'une main brûlante laissée sur un drap, authentifiée, témoignage d'une âme du purgatoire venue demander des prières à un fidèle.

Notre Dame de Fatima a dit aux enfants, au sujet d'une amie défunte "elle restera au purgatoire jusqu'à la fin du monde".

Sur la question du purgatoire donc, l'incrédulité n'est pas permise, du moins pour un catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty30/5/2011, 20:21

Nous savons ce que cette doctrine a ouvert comme porte!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty30/5/2011, 20:23

Quoi, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty30/5/2011, 20:33

Mais ces fameuses indulgences Simon!
Mc 7:7- Vain est le culte qu'ils me rendent, les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains. Mc 7:8- Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. " Mc 7:9- Et il leur disait : " Vous annulez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty1/6/2011, 16:37

Comme l'a dit Notre Dame à Fatima : "les protestants comprendront à leur mort"

Ils ont renié toutes les révélations que Notre Seigneur a faites à Son Eglise (catholique romaine et apostolique, la SEULE vraie Eglise du Christ), et ont adoré leurs propres idées, se sont mis à idolâtrer un livre : la Bible, tandis que nous suivons une PERSONNE : Notre Seigneur Jésus-Christ, et pas un LIVRE, comme ils font.

Le mouvement protestant et sa nébuleuse de sectes innombrables, (il s'en créé une chaque semaine ou plus) a nié tout le caractère SURNATUREL de la foi chrétienne, et est à l'origine des théories nihilistes et matérialistes dont le monde souffre atrocement aujourd'hui.

Au lieu de l'obéissance, ils ont préféré fonder leur propre religion, basée sur leur raison et leurs raisonnements erronés.

Oui, le purgatoire EXISTE, et les pauvres protestants qui y vont n'ont pas même une âme charitable pour prier pour elle, belle charité !!
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty1/6/2011, 16:44

Moi j'aime bien quand tu écris comme cela Julia, franchement ça me fait toujours sourire Tongue je me demande si tu y crois vraiment ou si tu essaye de t'en convaincre en l'écrivant... What the fuck ?!?

C'est vrai que les protestants adorent (oups pardon vénèrent) la bible, nous ne suivons pas le Christ du tout. D'ailleurs c'est extrèmement choquant comme nous nous prosternons devant ce livre, il parait même que nous portons sa reproduction dans des grands rassemblement. On met des bougies devant et on prie la bible pour qu'elle nous exauce.
Quel honte ! C'est de l'idolâtrie manifeste !! Même si ils affirment que c'est de la vénération et non de l'adoration...

Heureusement, les protestants ont tous les catholiques charitables pour prier pour eux quand ils vont au purgatoire catholique à leur mort. (personnellement je laisse une somme d'argent pour des messes afin de passer rapidement au paradis... Vous estimez mon orgueil à combien de messe ?)

Soyons sérieux !

🇵🇱

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le 1/6/2011, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty1/6/2011, 16:46

Il faut suivre les deux: le Christ et la Bible, pendant qu'on est ici-bas. Au paradis, il n'y aura plus besoin de Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty1/6/2011, 16:48

Simon1976 a écrit:
Il faut suivre les deux: le Christ et la Bible, pendant qu'on est ici-bas. Au paradis, il n'y aura plus besoin de Bible.
salut

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty1/6/2011, 16:50

Fox77 a écrit:
Moi j'aime bien quand tu écris comme cela Julia, franchement ça me fait toujours sourire Tongue

C'est vrai que les protestants adorent (oups pardon vénèrent) la bible, nous ne suivons pas le Christ du tout. D'ailleurs c'est extrèmement choquant comme nous nous prosternons devant ce livre, il parait même que nous portons sa reproduction dans des grands rassemblement. On met des bougies devant et on prie la bible pour qu'elle nous exauce.
Quel honte ! C'est de l'idolâtrie manifeste !! Même si ils affirment que c'est de la vénération et non de l'adoration...

Heureusement, les protestants ont tous les catholiques charitables pour prier pour eux quand ils vont au purgatoire catholique à leur mort. (personnellement je laisse une somme d'argent pour des messes afin de passer rapidement au paradis... Vous estimez mon orgueil à combien de messe ?)

Soyons sérieux !

🇵🇱

Tu ferais juste mieux de ne pas rigoler avec ces choses-là, conseil d'ami

Et comme tu es sur un forum CATHOLIQUE, tu entendras la VERITE : le purgatoire existe, n'en déplaise aux nihilistes, qui, pas plus que les autres "ne sortiront de là qu'ils n'aient payé jusqu'au dernier sou", et qui se verront eux aussi "sauvés comme à travers le feu"

Que celui qui a de l'inteligence comprenne.

Pour le reste, il doit bien y avoir des forums protestants très chouettes qui nient toute la révèlation catholique, antérieure de 1500 ans à eux, mais qu'importe, ce qui compte, c'est qu'ils soient justes à leurs propres yeux n'est-ce pas...

Alors si tu veux, tu peux les rejoindre, pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire ( et Maria Simma )    Le purgatoire ( et Maria Simma )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le purgatoire ( et Maria Simma )
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MARIA SIMMA ET LES AMES DU PURGATOIRE
» Conférence sur les âmes du purgatoire (Maria Simma)
» Maria Simma
» Maria Simma : les suicidés
» Maria Simma et ses conférences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: