DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 utilité des prières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sâmchat



Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 00:07

De quelle utilité sont les prières pour les morts?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 08:26

Sâmkhya a écrit:
De quelle utilité sont les prières pour les morts?
C'est une question de pure théologie chrétienne. Elle implique la foi dans le purgatoire et dans la communion dessaints (c'est à dire dans l'amour utile et efficace des hommes entre eux). C'est purement catholique.

En relisant toutes les sources depuis 2000 ans, on arrive à repérer chez les Pères 6 degrés du purgaroire où les hommes, d'étape en étape, progressent en amour et en amour humble.

1° La terre (par le silence de Dieu, la maladie et la mort): Il est utile de prier pour les autres, dès ici-bas, bien que Dieu sache très exactement quoi faire pour chacun afin qu'il soit disposé au salut. Dieu n'a pas besoin de nos prières (il sait tout) mais il les veut (il veut qu'on s'aime).

2° Le purgatoire des âmes errantes (une sorte de limbe où certains prolongent leur présence sur terre. C'est décrit par saint Bernard): Dans ce cas, la prière est pour eux comme une visite en prison car ces âmes, solitaires et oubliées, errent dans le gris de leurs névroses.

3° La Parousie (apparition) du Christ dans la gloire. Sainte Faustine la décrit. C'est là qu'il est ESSENTIEL de prier car l'âme choisit son éternité. La vision de gens qui prient pour elle alors que, étant sur terre, ils sont dans un purgatoire pire (ils ne savent même pas si tout cela est vrai) les touche et les oriente vers la demande du pardon et de l'amour. Cela peut donc vraiment les aider à fuir leur attraction pour l'enfer et sa liberté solitaire.

4° 5° 6° Les trois purgatoires mystiques décrits par sainte Catherine de Gênes (ceux où, devenue toutes amoureuses de Dieu, les âmes apprennent l'humilité totale): Dans ce cas, ces âmes sont sauvées. Eklles iront, c'est sûr, un jour au paradis. Il n'y a donc pas urgence comme précédemment. Cependant, en priant pour elles depuis la terre et en étant rendu visibles à leur yeux par les anges, on les touche et on leur fait gagner un temps important.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 13:37

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 13:55

Sylvie a écrit:
Citation :
2° Le purgatoire des âmes errantes

Digne d'un bon film d'horreur.

Plutôt de Casper, le petit fantôme qui n'avait pas d'amis !

Sur ce thème, je vous mets un texte de saint Bernard, Docteur de l'Eglise, dans sa vie de saint Malachie:

Citation :
Saint Malachie vit un jour sa sœur qui avait trépassé depuis quelques temps. Elle faisait son purgatoire au cimetière: à cause de ses vanités, des soins qu’elle avait eus de sa chevelure et de son corps, elle avait été condamnée à habiter la propre fosse où elle avait été ensevelie et à assister à la dissolution de son cadavre. Le saint offrit pour elle le sacrifice de la messe durant trente jours. Ce terme expiré, il revit à nouveau sa sœur. Cette fois elle avait été condamnée à achever son purgatoire à la porte de l’Église, sans doute à cause de ses irrévérences pour le lieu saint, peut être parce qu’elle avait détourné les fidèles de l’attention des Mystères Sacrés". De multiples autres témoignages d’apparitions et de révélations faites aux saints confirment ce genre de récit. Donc certaines âmes font leur purgatoire sur terre.

A proposde la prière pour les âmes du purgatoire, voici deux estraits:

Saint Grégoire le Grand, Docteur de l'Eglise, dans ses dialogues:

Citation :
«Un pèlerin du territoire de Rodez, revenant de Jérusalem, est-il dit dans les annales de Citeaux, fut obligé par la tempête de relâcher sur une île voisine de la Sicile. Il y visita un saint ermite qui s’informa de ce qui touchait à la religion dans son pays de France, et lui demanda en outre s’il connaissait le monastère de Cluny et l’abbé Odilon. Le pèlerin répondit qu’il les connaissait, et ajouta qu’il lui saurait gré de lui dire quel intérêt le portait à lui adresser cette question. L’ermite reprit: il y a ici tout près un cratère dont nous apercevons les cimes; A certaines époques il vomit avec fracas des tourbillons de fumée et de feu. J’ai vu des démons emporter les âmes des pécheurs, et les précipiter dans ce gouffre affreux, afin de les tourmenter pour un temps. Or, il m’arrive, à certains jours, d’entendre les mauvais esprits s’entretenir mutuellement et se plaindre de ce que quelques-unes de ces âmes leur échappent; ils murmurent contre les personnes de piété qui par leurs prières et leurs sacrifices, hâtent la délivrance de ces âmes. Odilon et ses religieux sont les hommes qui paraissent leur inspirer plus d’effroi. C’est pourquoi, quand vous serez de retour dans votre pays, je vous prie, au nom de Dieu, d’exhorter les moines et l’abbé de Cluny à redoubler leurs prières et leurs aumônes pour le soulagement de ces pauvres âmes. Le pèlerin à son retour s’acquitta de la commission. Le saint abbé Odilon considéra et pesa mûrement toutes choses; Il eut recours aux lumières de Dieu et ordonna que dans tous les monastères de son ordre, on fit chaque année, le deuxième jour de novembre, la commémoration de tous les fidèles trépassés. Telle fut l’origine de la fête des morts ».

Autre texte de sainte Faustine, Petit journal, (no. 1486) :

Citation :
"Conversation de Dieu miséricordieux avec l'âme désespérée :
Jésus : Ame plongée dans les ténèbres, ne désespère pas, tout n'est pas encore perdu, entre en conversation avec ton Dieu qui est amour et miséricorde même. - Mais malheureusement l'âme demeure sourde à l'appel de Dieu et se plonge dans des ténèbres plus grandes encore.
Jésus l'appelle à nouveau : Ame, entends la voix de ton Père miséricordieux.
Une réponse s'éveille en l'âme : Il n'y a plus pour moi de miséricorde. Et elle tombe dans des ténèbres encore plus grandes, dans une sorte de désespoir qui lui donne comme un avant-goût de l'enfer et la rend complètement incapable de se rapprocher de Dieu.
Pour la troisième fois, Jésus s'adresse à l'âme, mais l'âme est sourde et aveugle et elle commence à s'affermir dans l'endurcissement et le désespoir. Alors des entrailles de la miséricorde divine un dernier effort est tenté et sans aucune coopération de l'âme, Dieu lui donne Sa dernière grâce. Si elle la dédaigne, Dieu la laisse alors dans l'état où elle-même veut être pour les siècles. Cette grâce provient du Coeur miséricordieux de Jésus, et touche l'âme de sa lumière et l'âme commence à comprendre l'effort de Dieu, mais se tourner vers Dieu dépend d'elle. Elle sait que cette grâce est la dernière pour elle, et si elle montre le moindre frémissement de bonne volonté - aussi petit qu'il soit - la msiéricorde divine accomplira le reste.
Jésus : C'est ici qu'agit la toute-puissance de ma miséricorde, heureuse l'âme qui profite de cette grâce.
Jésus : Quelle immense joie emplit mon coeur lorsque tu reviens vers moi. Je te vois très faible, c'est pourquoi je te prends dans mes bras et je te porte à la maison de mon Père.
L'âme, comme éveillée : Est-il possible qu'il y ait encore de la miséricorde pour moi ? demande-t-elle pleine d'effroi.
Jésus : C'est justement toi, mon enfant, qui as un droit exclusif à ma miséricorde. Permets à ma miséricorde d'agir en toi, dans ta pauvre âme ; permets aux rayons de la grâce d'entrer dans ton âme, ils apportent avec eux la lumière, la chaleur et la vie.
L'âme : Pourtant la crainte m'envahit au seul souvenir de mes péchés et cette terrible frayeur me pousse à douter de Ta bonté.
Jésus : Ame, sache bien que tous tes péchés ne m'ont pas blessés aussi douloureusement le coeur, que ta méfiance actuelle ; comment peux-tu demeurer incrédule devant ma bonté ?
L'âme : O Seigneur, sauve-moi Toi-même, car je péris, sois pour moi le Sauveur. O Seigneur, je ne suis pas en état d'exprimer le reste, mon pauvre coeur est déchiré, mais Toi, Seigneur...
Jésus ne laissa pas l'âme terminer ces mots, mais l'enleva de terre, de cet abîme de misère et en un moment la conduisit en la demeure de Son propre Coeur où tous ses péchés disparurent en un clin d'oeil, le feu de l'amour les détruisit."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 14:18

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 15:29

Mais cela doit peut-être arriver, quelqu'un qui a tellement peur de mourir qu'une fois mort, il fait un "déni de réalité" et reste attaché aux lieux où il a vécu. Paraît que le palais de Versailles est peuplé d'âmes de personnes ayant vécu au Grand Siècle...
Revenir en haut Aller en bas
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 15:41

Oui, d'ailleurs ils donnent des recptions assez regulierement What a Face ouuuuuh ! Desole, pas pu m'empecher...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 15:55

Cher Marc,

Et c'était bien! Laughing Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 16:42

Oui, le pate en croute etait assez bon, mais apres quelques siecles il perd un peu de son gout pale
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat



Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 16:56

Cher Arnaud,

Ce système est injuste parce qu'une personne décédée qui se trouve à avoir plus de connaissances (amis, famille) qu'une autre peut bénéficier davantage des prières. Mais on ne choisit pas forcément d'avoir tant ou tant de connaissances (amis, famille). Par exemple est-ce de ma faute si mes enfants meurent d'un accident?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 17:00

Cher Samkhya, pas du tout. A chacune de ses liturgies, l'Eglise unit son sacrifice spirituel à celui du Christ et l'offre au Père, entre autre, pour tous les êtres humains morts. Si personne ne prie nommément pour quelqu'un, cette personne ne s'en trouve pas pour autant abandonnée : la prière de toute l'Eglise lui bénéficie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: utilité des prières   Mer 29 Juin 2005, 18:21

Sâmkhya a écrit:
Cher Arnaud,

Ce système est injuste parce qu'une personne décédée qui se trouve à avoir plus de connaissances (amis, famille) qu'une autre peut bénéficier davantage des prières. Mais on ne choisit pas forcément d'avoir tant ou tant de connaissances (amis, famille). Par exemple est-ce de ma faute si mes enfants meurent d'un accident?

Cordialement

Olivier a tout à fait raison.

Une âme ne reste dans un des purgatoires que pour le temps de ce que peut lui apporter ce purgatoire et non à la mesure de la prière qui est faite pour elle.

Ce qui compte c'est le but: Devenir humble et amour POUR VOIR DIEU.

Prenons une âme qui n'a ni famille ni ami.

Il est sûr que la vision de ses amis en train de prier pour elle ne l'aideront pas puisqu'elle n'a personne.

Alors elle sera bouleversée quand elle vera que, pour elle, des gens qu'elle ne connaissait pas prient depuis longtemps!! :pr: :pl: C'est cela la famille du Ciel. sunny

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
utilité des prières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prières de guérison
» Prières à Saint Expédit
» Prières de lutte
» Prières quotidiennes pour la neuvaine de Saint-Joseph
» Prières du soir à Jésus...à Dieu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: