DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Jeu 19 Mai 2011, 14:59

Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI

« La merveilleuse histoire de Dieu avec les hommes »


ROME, Mercredi 18 mai 2011 (ZENIT.org) – Benoît XV demande aux catholiques de lire et méditer la Bible pour y découvrir « la merveilleuse histoire de Dieu avec les hommes », une histoire où Dieu met une limite à « la diffusion du mal » par son « pardon », et manifeste « la force du bien ».

Le pape Benoît XVI a consacré sa troisième catéchèse sur la prière à la prière d’Abraham. Il a commencé aujourd’hui un cycle de catéchèses bibliques sur la prière.

« Je vous invite à vous procurer la Bible, à la lire et à la méditer, a dit le pape aux francophones. Vous expérimentez alors l’infinie bonté et l’inépuisable miséricorde de Dieu envers vous ! »

A propos d’Abraham, Benoît XVI a rappelé sa prière de supplication : « Choisi par Dieu pour ramener l’humanité pécheresse à la foi, le père des croyants intercède pour les innocents et les coupables de Sodome et Gomorrhe, villes prisonnières du mal ».

Une justice divine

Le pape fait observer que le patriarche ne demande pas seulement à Dieu de sauver les innocents de ces deux villes, mais il lui demande aussi de pardonner aux pécheurs : « Il ne demande pas pour ses habitants, une justice humaine. Il supplie plutôt pour une justice divine qui transforme, sauve et rend juste le pécheur qui se convertit. La prière d’Abraham va au-devant du désir divin de sauver le pécheur. Abraham prête sa voix et son cœur à la volonté divine qui trouve ainsi la possibilité de se manifester concrètement, et il en appelle au pardon. »

Car Abraham voit« la gravité du mal et ses terribles conséquences » mais il a été « élu pour faire parvenir la bénédiction divine au monde entier », rappelle le pape, et sa « mission de salut » est de « ramener l’humanité à la foi, l’obéissance, la justice ».

Dans son dialogue, il demande : « Vraiment, tu supprimeras le juste avec l’impie ? », alors, « le juge de la terre ne fera pas justice ? ». Il affirme la nécessité « d’éviter une justice sommaire », car il serait « injuste punir indifféremment tous les habitants », or, « Dieu qui est un juste juge ne peut agir ainsi, dit justement Abraham à Dieu ».

Et sa requête est encore « plus sérieuse, plus profonde »: il ne demande « pas seulement le salut pour les innocents, mais le pardon pour toute la ville ».Ce n’est pas une justice « rétributive ».Il introduit une « nouvelle idée de justice », « pas celle qui se contente de punir les coupables (comme le font les hommes) » mais une « justice divine » là où « le pardon convertit le coupable ».

Dieu toujours disposé à pardonner

En effet, commente le pape, ce dialogue affirme que « l’on ne peut traiter l’innocent comme le coupable », mais il propose aussi de « traiter le coupable comme un innocent en lui offrant une possibilité de salut »: « la demande d’Abraham se fonde sur la certitude que le Seigneur est miséricordieux ».

« Toujours disposé à pardonner, Dieu prend en considération le bien, si infime soit-il, pour transformer le mal en bien », explique encore le pape avant d’ajouter : « Le péché, ce refus de Dieu et de son amour, porte en soi déjà la punition. C’est lui qui doit être éliminé ».

C’est la façon dont Dieu vient « limiter la diffusion du mal »: « le pardon interrompt la spirale du mal », il manifeste « la force du bien », plus encore l’abîme de la miséricorde divine ». La supplication d’Abraham se fait très « hardie », en faisant avec « insistance » descendre le nombre des innocents de 50 à 40, à 30, à 20, à 10. « Dieu écoute avec patience », remarque le pape et accueille sa demande en disant à chaque fois : « Je pardonnerai, je ne détruirai pas, je ne le ferai pas ».

Dans un tel dialogue il semble que la voix d’Abraham « donne voix au désir de Dieu de donner la vie au pécheur converti ». En effet, ce dialogue « prolongé » et « sans équivoque » est déjà une « manifestation de son amour miséricordieux ». Cette prière « a révélé le désir de Dieu de sauver ». Pourtant, les deux villes restent « enfermées » dans un mal « totalisant et paralysant ».

Un juste, pour sauver tout Jérusalem

Le prophète Jérémie souligne pour sa part qu’il suffirait d’un juste pour sauver Jérusalem, rappelle Benoît XVI. Le pape souligne alors la raison de la venue de Jésus – l’Innocent - pour sauver le monde : « Il faudra que Dieu lui-même devienne ce juste », « le juste y sera toujours parce que c’est lui », dans son amour « infini et surprenant », lorsque le Fils de Dieu se fait homme » pour le « salut du monde entier ».

« Comme la bonté et la miséricorde divines ne trouvaient pas en l’homme le germe de bien requis pour son salut, il a fallu que Dieu lui-même devienne le juste qui intercède. Celui qui sauve ! Par l’incarnation de son Fils, l’Innocent par excellence, la prière de l’homme est pleinement exaucée », a résumé le pape en français.

Et de conclure : « La prière d’Abraham nous enseigne à ouvrir notre cœur à la surabondance de la miséricorde de Dieu et à lui demander avec persévérance et confiance le salut de l’humanité. »

Anita S. Bourdin

http://www.zenit.org/article-27955?l=french

study
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Jeu 19 Mai 2011, 18:08

Ha ben y a pas longtemps on interdisez aux chrétien de la lire, et même a Luther on lui a reprocher de recommander aux Chrétiens de la lire et méditer ; serait il devenu protestant ou est-ce une reconnaissance masquée ?
ou alors le simple constat que tout ceux qui la bosse vraiment deviennent des témoins impliqués ? disons un peu comme les Évangéliques qui en faisant cela depuis des décennies sont passés de 40 personnes a 750 millions !
mais alors serai-ce vrai que l'Écriture Vivifient l'Âme qui la lie avec foi, puisqu'elle est inspirée par l'Esprit Saint elle engendre une communion plus intense avec Lui !! on va y arriver ! il est jamais trop tard , bien que l'heure avance ! prière
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Jeu 19 Mai 2011, 18:11

C'est bien de lire la Bible; je la lis tous les jours. study

Comme nourriture spirituelle, il n'y a pas mieux, selon moi. Smile

"L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. " (Matthieu 4, 4)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Ven 20 Mai 2011, 11:13

Il faut lire la Bible mais il ne faut pas se faire son propre interprète de la Bible, comme les protestants, mais il faut s'aider de la Tradition et du Magistère.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Mar 31 Mai 2011, 09:33

wulfrano a écrit:
La Bible est le Parole de Dieu.
cheers
wulfrano a écrit:
Les Protestants ont fait de mauvaises traductions et ce qui est incultes mauvaises interprétations.
C'est pourquoi l'Église a imposé avant beaucoup de restrictions et beaucoup d'interdictions.
pukel
Non non il ne faut pas dire cela même si c'est confortable pour vous de le penser.
Ce n'est pas vrai.
La seule traduction falsifiée que je connaisse c'est celle des TJs. (qui ne sont pas protestant)
Mais à l'époque de Valdo, elle n'existait pas, ce n'est donc pas la raison pour l'interdiction de la lecture de la bible à l'époque.


Sinon, je suis vraiment heureux de ce retour au(x) source(s) thumleft

Bien parlé ! :pompom:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Mer 01 Juin 2011, 07:54

Moi j'aime beaucoup cette habitude de ce donner du "très cher" ou "amis" alors que l'on se connait si peu :arc: ;)

Je suis prêt à être d'accord avec vous, car j'ignore beaucoup de choses, mais je demande quelques preuves de ce que vous avancez concernant les textes hébreux corrompus.

Quant aux affirmations concernant l'apocalypse et l'église romaine du temps de Luther, je ne sais qu'en penser. il me semble qu'a cette époque l'église romaine était assez corrompue. Du reste je suis sûr que si vous n'êtes pas d'accord avec moi concernant l'époque de Luther, vous êtes sans doute plus enclain à l'appliquer à l'église papale d'aujourd'hui :snake:
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Mer 01 Juin 2011, 11:27

L'Église d'aujourd'hui est plus humble qu'à l'époque. Elle garde les trésors d'autrefois mais elle ne recherche plus l'acquisition de richesses ni à dominer le monde comme à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Mer 01 Juin 2011, 11:31

Simon1976 a écrit:
Il faut lire la Bible mais il ne faut pas se faire son propre interprète de la Bible, comme les protestants, mais il faut s'aider de la Tradition et du Magistère.

...et du Saint Esprit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Jeu 04 Aoû 2011, 14:56

Citation :
Profiter des vacances pour lire la Bible

Extrait de l'audience générale de Benoît XVI hier à Castel Gondolfo :

"Quand nous avons un pause dans nos activités, surtout pendant les vacances, souvent nous prenons en main un livre, que nous avons envie de lire. C'est justement ce premier aspect, que je voudrais aborder aujourd'hui. Chacun de nous a besoin de temps et d'espace pour le recueillement, la méditation, le calme ... Dieu merci, c'est le cas! En effet, cette exigence nous dit que nous ne sommes pas faits seulement pour le travail mais aussi pour penser, réfléchir, ou tout simplement pour suivre avec l'esprit et le cœur un récit, une histoire, pour nous y immerger, en un certain sens nous «perdre» et ensuite nous trouver enrichis. Bien sûr, beaucoup de ces livres de lecture, que nous prenons en main pendant les vacances, sont pour la plupart d'évasion, et c'est normal. Cependant, différentes personnes, en particulier si elles peuvent avoir des moments de repos et de détente plus prolongés, se consacrent à la lecture de quelque chose de plus exigeant.

Je voudrais donc faire une suggestion: pourquoi ne pas découvrir quelques livres de la Bible , qui normalement ne sont pas connus? Ou peut-être dont nous avons entendu quelques passages pendant la liturgie, mais que nous n'avons jamais lus en entier? En effet, beaucoup de chrétiens ne lisent jamais la Bible, et en ont une connaissance très limitée et superficielle. La Bible - comme son nom l'indique - est un recueil de livres, une petite «bibliothèque», née pendant plus d'un millénaire. Certains de ces «petits livres» qui la composent restent pratiquement inconnus de la plupart des gens, même de bons chrétiens. Certaines sont très courts, comme le Livre de Tobie, un récit qui contient un sens très élevé de la famille et du mariage, ou le livre d'Esther, dans lequel la reine juive, avec la foi et la prière, sauvera son peuple de l'extermination, ou, encore plus court, le livre de Ruth, une étrangère qui connaît Dieu et expérimente sa providence. Ces petits livres peuvent être lus en entier en une heure.

Plus difficiles, et authentiques chefs-d'œuvre, sont le livre de Job, qui aborde le grand problème de la souffrance des innocents; le Qoëlet, qui frappe par la modernité déconcertante avec laquelle il met en discussion les questions du sens de la vie et du monde, et le Cantique des Cantiques, splendide poème symbolique de l'amour humain. Comme vous pouvez le voir, ce sont tous des livres de l'Ancien Testament.

Et le Nouveau? Bien sûr, le Nouveau Testament est mieux connu, et les genres littéraires moins diversifiés. Mais la beauté de la lecture d'un évangile d'une seule traite est à découvrir, ainsi que le recommandent les Actes des Apôtres, ou l'une des Lettres. En conclusion, chers amis, aujourd'hui, je voudrais suggèrer de garder à portée de main pendant la période estivale ou les moments de pause, la Sainte Bible, pour la goûter de manière nouvelle, lisant d'affilée certains de ses livres, ceux moins connus, et ceux plus célèbres comme les Evangiles, mais en lecture continue. En agissant ainsi, les moments de détente peuvent devenir, en plus d'un enrichissement culturel, aussi une nourriture de l'esprit, capable d'alimenter la connaissance de Dieu et le dialogue avec lui dans la prière. Et cela semble être une bonne occupation pour les vacances: prendre un livre de la Bible, donc avoir un peu de détente et en même temps, entrer dans le grand espace de la Parole de Dieu et approfondir notre contact avec l'Eternel, comme objectif du temps de loisirs que le Seigneur nous donne."

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/

Excellente suggestion ! Thumright

Et j'ajouterais: non seulement durant les vacances mais aussi tous les jours de l'année.

La Bible est sans aucun doute le plus grand livre au monde ! Very Happy

study
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Jeu 04 Aoû 2011, 20:49

wulfrano a écrit:
La Bible c'est la Parole de Dieu. cheers
En tout cas, en parlant de livre, je trouve ça génial le titre du votre « Les Blattes du Vatican ».

ça fait un peu polar, ou plutôt épouvante, qu'on commence nonchalamment et qu'on finit au milieu de la nuit, mort de trouille, on croit entendre pleins de scrouitch scrouitch scrouitch qui se déplacent partout au plafond, dans les murs, sous le parquet...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Ven 05 Aoû 2011, 11:29

nilamitp a écrit:
wulfrano a écrit:
La Bible c'est la Parole de Dieu. cheers
En tout cas, en parlant de livre, je trouve ça génial le titre du votre « Les Blattes du Vatican ».

ça fait un peu polar, ou plutôt épouvante, qu'on commence nonchalamment et qu'on finit au milieu de la nuit, mort de trouille, on croit entendre pleins de scrouitch scrouitch scrouitch qui se déplacent partout au plafond, dans les murs, sous le parquet...

What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80824
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Ven 05 Aoû 2011, 12:35

Simon1976 a écrit:
nilamitp a écrit:
wulfrano a écrit:
La Bible c'est la Parole de Dieu. cheers
En tout cas, en parlant de livre, je trouve ça génial le titre du votre « Les Blattes du Vatican ».

ça fait un peu polar, ou plutôt épouvante, qu'on commence nonchalamment et qu'on finit au milieu de la nuit, mort de trouille, on croit entendre pleins de scrouitch scrouitch scrouitch qui se déplacent partout au plafond, dans les murs, sous le parquet...

What a Face

J'ai supprimé un message de Wulfrano. Ca me déplaît qu'il compare des hommes, ses frères en Christ, à des blattes.
Ca ne vient pas de l'Esprit Saint, tout cela.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI   Ven 05 Aoû 2011, 13:11

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lisez et méditez la bible, demande Benoît XVI
» Lisez-vous La Bible par vous-même ?
» SONDAGE !!! Lisez-vous la Bible ? L'avez-vous lue au complet ? Etc. SONDAGE !!!
» Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI
» d'apres la bible on doit tuer si quelqu'un veux quiter la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: