DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?

Aller en bas 
+33
Nathan2
AnneLéa
L'assoiffé
MustafaG
prinu
bellafago
Serviteur44
aroll
roll
Zarus
Cécile
Dragna Din
Valtortiste91
cederic
Hillel31415
Jonas et le signe
boulo
adamev
Bobel
Zachée Dupont
SJA
Marc.
Abenader
-ysov-
ancien-mahométan
Renaud
Lebob
Philippe Fabry
alouette
morphin
Arnaud Dumouch
miracul
Fox77
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 11:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Lebob a écrit:

C'est fou comme le portrait votre dame de Guadalupe a la même facture que la peinture espagnole du 16ème siècle...    Mr.Red 

Le seul qui a su raison garder était Guillermo von Schulenburg Prado qui avait expliqué que Juan Diego Cuauhtlatoatzin n'était probablement qu'une invention pieuse.  Ca n'a évidemment pas freiné le pape mariolâtre.  Il a canonisé ledit Juan Diego.

Mais puisque ça faisait plaisir aux Mexicains et aux mariolâtres, pourquoi se gêner.  Ca ne fera jamais qu'une fois de plus que le vatican explique qu'une vessie c'est une lanterne.    

La technique ressemble aux sérigraphies actuelles. Je ne savais pas que c'était inventé au 16° s.
Il y a eu toute une étude sur ce que représente nd de guadalupe!
Il y a aussi toute une étude, sur le fait que normalement le tissu devrait être décomposé depuis longtemps!

Ceci dit, c'est curieux que nous ayons les portraits réels de Marie et de jésus tous deux non fait de main d'homme!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 12:31

Bobel a écrit:
Enfin, récemment on a eu droit à une proposition de Lebob d'appliquer la méthode Thatcher concernant Béatrice Bourges.

Sur le fond, on n'est pas très loin de la haine décomplexée dans le style d'un Pierre Bergé par exemple : "Vous me direz, si une bombe explose le 24 mars sur les Champs à cause de la Manif pour tous, c'est pas moi qui vais pleurer."
 

S'il exagère, je le désactive pour un temps d'autant plus qu'il n'est pas seul. Les catholiques ou les personnes respectueuses n'ont pas à devenir minoritaires dans ce forum !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 12:35

RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Lebob a écrit:

C'est fou comme le portrait votre dame de Guadalupe a la même facture que la peinture espagnole du 16ème siècle...    Mr.Red 

Le seul qui a su raison garder était Guillermo von Schulenburg Prado qui avait expliqué que Juan Diego Cuauhtlatoatzin n'était probablement qu'une invention pieuse.  Ca n'a évidemment pas freiné le pape mariolâtre.  Il a canonisé ledit Juan Diego.

Mais puisque ça faisait plaisir aux Mexicains et aux mariolâtres, pourquoi se gêner.  Ca ne fera jamais qu'une fois de plus que le vatican explique qu'une vessie c'est une lanterne.    

La technique ressemble aux sérigraphies actuelles. Je ne savais pas que c'était inventé au 16° s.
Il y a eu toute une étude sur ce que représente nd de guadalupe!
Il y a aussi toute une étude, sur le fait que normalement le tissu devrait être décomposé depuis longtemps!

Ceci dit, c'est curieux que nous ayons les portraits réels  de Marie et de jésus tous deux non fait de main d'homme!

N'oubliez pas une autre énigme scientifique, le voile de Manoppelo. Wink 

Pour ce qui est de Lebob, cessez-donc de le mitrailler, faites que souligner ses traits majeurs, mais ne
l'ostracisons pas pour autant. C'est tout-de-même rigolo quand on constate qu'il peut qualifier certaines choses excessivement, car ça démontre une certaine faiblesse qui bien-sûr il ne l'avouera
jamais. Enfin, contre argumenter avec lui, est utile afin de maintenir en mémoire les éléments d'un sujet
aussi majeur que le linceul de Turin, le suaire d'Oviedo, la tunique d'Argenteuil, le voile de Manoppelo,
le miracle de Lanciano.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 17:05

ysov a écrit:

Pour ce qui est de Lebob, cessez-donc de le mitrailler, faites que souligner ses traits majeurs, mais ne
l'ostracisons pas pour autant. C'est tout-de-même rigolo quand on constate qu'il peut qualifier certaines choses excessivement, car ça démontre une certaine faiblesse qui bien-sûr il ne l'avouera
jamais. Enfin, contre argumenter avec lui, est utile afin de maintenir en mémoire les éléments d'un sujet
aussi majeur que le linceul de Turin, le suaire d'Oviedo, la tunique d'Argenteuil, le voile de Manoppelo,
le miracle de Lanciano.
Oui, mais pour éviter que des gens qui veulent se renseigner sur le suaire, ne tombe que sur ses arguments, il faudrait répondre à tous!
Et il sort tant de n'importe quoi que cela me lasse de lui répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 17:24

RenéMatheux a écrit:
ysov a écrit:

Pour ce qui est de Lebob, cessez-donc de le mitrailler, faites que souligner ses traits majeurs, mais ne
l'ostracisons pas pour autant. C'est tout-de-même rigolo quand on constate qu'il peut qualifier certaines choses excessivement, car ça démontre une certaine faiblesse qui bien-sûr il ne l'avouera
jamais. Enfin, contre argumenter avec lui, est utile afin de maintenir en mémoire les éléments d'un sujet
aussi majeur que le linceul de Turin, le suaire d'Oviedo, la tunique d'Argenteuil, le voile de Manoppelo,
le miracle de Lanciano.
Oui, mais pour éviter que des gens qui veulent se renseigner sur le suaire, ne tombe que sur ses arguments, il faudrait répondre à tous!
Et il sort tant de n'importe quoi que cela me lasse de lui répondre!

Pourquoi répondre ? Vous n'avez pas assez la foi que vous soyez accroché ainsi aux signes visibles ? Un Saint Thomas est en chacun de nous, il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 20:55

Dites nous comment vous pouvez croire en la résurection?
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 23:16

Bobel a écrit:
Lebob a écrit:
le pape mariolâtre... aux mariolâtres... une fois de plus que le vatican explique qu'une vessie c'est une lanterne...

N'est-ce pas le même Lebob qui, sur d'autres discussions du forum, fait la promotion du Grand Complot du Vatican contre les Pauvres selon The Da Vinci Code ?

Sans oublier sa thèse du « lobby catholique », modèle de tous les lobbies existants et qui fait peser ses tentacules monstrueuses sur tout l'univers depuis 2000 ans...

Pas étonnant donc d'entendre ce genre de propos paranoïaques de la part d'un forumiste qui confond l'histoire de l'Église avec les romans de Dan Brown...
 

N'importe quoi mon pauvre ami.

Si je considère que les romans de Dan Brown sont amusants à lire (mais moins que ceux de Tom Clancy et beaucoup moins que ceux de John Grisham), je n'ai jamais pensé qu'ils contenaient ne serait-ce qu'une once de vérité.

Et je n'ai par ailleurs jamais pensé qu'il aurait existé "un « lobby catholique » qui aurait fait peser ses tentacules monstrueuses sur tout l'univers depuis 2000 ans". Je vous laisse la responsabilité de cette ineptie dénuée de sens lorsqu'on sait que pendant plus d'un millier d'années, l'influence de l'église n'a pas dépassé l'Oural à l'est et est restée circonscrite à l'Europe et au bassin méditerranéen.

En revanche l'église est une organisation à qui à un moment de son histoire est parvenue à imposer son pouvoir même aux états. Pouvoir dont la plupart ont fini par s'affranchir au fil du temps. Que ce soit en raison de schismes, hérésies, nationalismes religieux (comme l'anglicanisme) ou révolutions à caractère laïque (comme la révolution française).

Mais tout cela n'a pas grand chose à voir avec les divagation de certaines des plus hautes autorités de l'églises dès que ce produit un phénomène de foire dont les promoteurs se réclament de la religion catholique.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 23:22

Jeb a écrit:
Je redis ici que discuter avec Lebob et Cie du Saint Suaire, de miracles de l'Eucharistie, des apparitions de la Vierge Marie c'est donner des perles aux cochons !

Pas moyen d'avoir une discussion avec eux sans que cela tourne aux attaques et insultes !

On se fait traiter en retour de mariolâtres, d'illuminés et autres qualificatifs attaquant la Foi Catholique sans que ces donneurs de leçons soient recadrer. On préfère modérer des cathos respectueux comme Boulo, RenéMattheux et d'autres.

Il ne faut pas s'étonner si ce forum glisse vers une ambiance de plus en plus délétère.

Selon l'église catholique elle-même, les apparitions mariales et autres "miracles" ne constituent pas des articles de foi. Les mettre en doute ne constitue donc pas une attaque contre les bases de la foi catholique.

Sauf si vous pensez que quelques bouts de tissus d'origine incertaine et des contes de fée pour enfants sont les fondements de votre foi, auquel cas je peux comprendre que vous vous sentiez mal lorsqu'on les met en doute.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 23:33

RenéMatheux a écrit:
Lebob a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Sauf que si ce linceul est bien celui de Jésus, c'est une preuve double de la résurection.
En effet qui s'amuserait à aller retirer le linceul qui entoure un cadavre et le garderait chez soi?
Vous êtes allez reprendre les vetements de vos parents dans le tombeau?
En plus, pour les juifs et les paiens tout ce qui touchait un mort était impur!

Dieu nous donnerait donc une preuve de la résurection, ce qui est le sommet de notre foi!

On comprend que cela énerve satan et qu'il y aie autant d'attaques contre le linceul!

Ainsi il n'y en a pas autant contre Notre dame de Guadalupe, le vraie portrait de Marie!

C'est fou comme le portrait votre dame de Guadalupe a la même facture que la peinture espagnole du 16ème siècle...    Mr.Red 


Le seul qui a su raison garder était Guillermo von Schulenburg Prado qui avait expliqué que Juan Diego Cuauhtlatoatzin n'était probablement qu'une invention pieuse.  Ca n'a évidemment pas freiné le pape mariolâtre.  Il a canonisé ledit Juan Diego.

Mais puisque ça faisait plaisir aux Mexicains et aux mariolâtres, pourquoi se gêner.  Ca ne fera jamais qu'une fois de plus que le vatican explique qu'une vessie c'est une lanterne.    
C'est votre habitude : quand vous n'avez plus d'arguments, vous dites "c'est faux ou inventé" ou bien les insultes
Vous nous faites le coup toutes les fois : tous les témoignages de NDE serait non recevables! Le miracle de fatima n'aurait pas été décrit dans "O seculo"
Et toutes les fois, il faut vous mettre le nez dans votre caca!
Mais cette fois, vous n'avez trouvé qu'un seul opposant à ND de guadalupe : vous baissez!

A vrai dire, je ne me suis pas vraiment donné la peine de chercher. Cette histoire est tellement ridicule de toute personne de bon sens comprend tout de suite qu'il ne peut s'agir que d'une mystification.

Mais comme vous n'êtes pas une personne de bon sens il est inutile que j'explique davantage. Vous n'avez pas les outils qu'il fait pour comprendre.

RenéMatheux a écrit:
Mais je répète : le linceul est une preuve de la résurection.

Il pourrait éventuellement être une preuve de la résurrection s'il datait du premier siècle. Ce n'est pas le cas.

Lorsque vous serez arrivé à démontrer d'une façon scientifique qu'il date du premier siècle, nous pourrons reprendre le fil de cette discussion. C'est-à-dire qu'il vous reviendra alors d'administrer la preuve que ce linge a bien contenu le corps supplicié de Jésus de Nazareth.

Une fois cela fait, nous pourrons discuter pour savoir s'il constitue (ou pas) une preuve de la résurrection.

C'est comme cela que fonctionne l'administration d'une preuve. Pour l'heure, vous êtes loin du compte mon pauvre ami.

RenéMatheux a écrit:
Et bien sûr que cela vous gène, vous êtes du mauvais coté! Et vu votre rage contre tout ce qui soutient le christianisme, vous êtes du très mauvais coté, celui que l'on sait où il mène! Je comprend que vous soyez inquiet et vous avez raison de l'être

Etrangement, ce que vous évoquez me fait beaucoup moins peur qu'à vous? Vous arrive-t-il de vous demander pourquoi?

RenéMatheux a écrit:
Navré Lebob, la vérité, c'est Jésus et le linceul le prouve!

Si vous étiez vraiment convaincu que la vérité c'est Jésus, vous n'auriez pas besoin des quatre derniers mots de votre phrase...

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyVen 31 Jan - 23:36

Bobel a écrit:
Lebob haït l'Église, c'est assez clair.

Il la décrit régulièrement comme n'étant qu'une simple business, un « lobby », ou pire, une dictature bimillénaire, couvrant des criminels, etc.

Nous sommes bien face à un cas de cathophobie primaire et permanente.

Il n'hésite pas à diffuser sur le forum tout un tas de préjugés et de propos diffamatoires anti-catholiques. Il s'agit bien d'incitation à la haine de l'Église et de ses fidèles.

Il ne dit pas toujours que des niaiseries, et je lui reconnais certaines qualités, mais il faudrait peut-être lui dire d'arrêter les propos racistes et injurieux du style : L'Église n'est là que pour le fric et pour racketter les pauvres...
 

Où donc ai-je dit que l'église n'est là que pour le fric et pour racketter les pauvres.

Je vous mets au défi de trouver un message où j'aurais écrit cela.


_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 0:00

Lebob a écrit:
Jeb a écrit:
Je redis ici que discuter avec Lebob et Cie du Saint Suaire, de miracles de l'Eucharistie, des apparitions de la Vierge Marie c'est donner des perles aux cochons !

Pas moyen d'avoir une discussion avec eux sans que cela tourne aux attaques et insultes !

On se fait traiter en retour de mariolâtres, d'illuminés et autres qualificatifs attaquant la Foi Catholique sans que ces donneurs de leçons soient recadrer. On préfère modérer des cathos respectueux comme Boulo, RenéMattheux et d'autres.

Il ne faut pas s'étonner si ce forum glisse vers une ambiance de plus en plus délétère.

Selon l'église catholique elle-même, les apparitions mariales et autres "miracles" ne constituent pas des articles de foi.  Les mettre en doute ne constitue donc pas une attaque contre les bases de la foi catholique.  

Sauf si vous pensez que quelques bouts de tissus d'origine incertaine et des contes de fée pour enfants sont les fondements de votre foi, auquel cas je peux comprendre que vous vous sentiez mal lorsqu'on les met en doute.
Premièrement renseignez-vous à fond sur ce qu'est exactement le contenu de la Foi Catholique, et après, et seulement après vous pourrez vous permettre de juger de ma catholicité.

Les apparitions mariales reconnues par l'Eglise font partie de la Foi de l'Eglise Catholique même s'il n'y a pas obligation d'y croire de même que les miracles eucharistiques. Le Saint Suaire est aussi vénéré par l'Eglise Catholique et fait donc partie de la foi, même s'il n'y a pas d'obligation d'y croire pour un catholique.

Deuxièmement que vous mettiez en doute ces aspects de la foi catholique et même tout son contenu personnellement je n'en ai rien à faire, c'est votre droit.

Ce que vous n'arrivez pas à vous mettre dans votre petite cervelle c'est que vos insultes, de mariolâtrie, de contes de fée pour enfants, entre d'autres insultes, sont des attaques de la foi personnelle, et de son contenu, de chaque catholique. Si certains le tolèrent moi pas, et c'est mon droit me semble-t-il sur un forum catholique.

Bien que je doute de votre bonne foi, merci d'essayer de comprendre au moins cette base-là et les discussions n'en seront que plus intéressantes et l'ambiance plus apaisée.


Dernière édition par Jeb le Sam 1 Fév - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobel

Bobel


Masculin Messages : 188
Inscription : 26/04/2013

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 1:12

Lebob a écrit:
Où donc ai-je dit que l'église n'est là que pour le fric et pour racketter les pauvres.

Ici, le complot de l'Église pour maintenir les pauvres dans leur misère selon Dan Lebob :
Lebob a écrit:
L'ECAR (l'Église catholique) est du côté des pauvres surtout pour les maintenir dans leur misère au profit des puissants

La thèse du « lobby catholique » :
Lebob a écrit:
l'ECAR (l'Église catholique) comme le plus vieux groupe lobbyiste existant.

Cathophobie ordinaire :
Lebob a écrit:
Merci de nous rappeler que l'église reste un havre de l'intolérance

Diffamations et autres propos racistes anti-catholiques ordinaires (nauséabonds diront certains) :
Lebob a écrit:
ils ont préféré jouer les autruches tout en couvrant les criminels

Lebob a écrit:
cette dictature imposée depuis 2000 ans par l'ECAR (l'Église catholique) pour contrôler ses fidèles

Bobel a écrit:
Lebob a écrit:
Cécile a écrit:
Et la liste des criminels nazis sauvés par l'ECAR ?
Voir ici.  On cite notamment [...] et Adolf Eichmann.
L'ECAR a aidé Eichmann dans sa fuite ?!

Merci de bien vouloir nous donner la liste des historiens qui donnent les preuves de ce fait.

Le complot mariolâtre + le complot du fric :

(En résumé : selon Lebob, l'Église catholique est mariolâtre, donc hérétique, et accompagne secrètement ce mouvement pour ne pas perdre ses fidèles et pour engranger un maximum de pognon.)

Lebob a écrit:
L'église a ouvert une boîte de pandore qu'elle n'arrive plus à refermer et s'efforce dès lors d'accompagner le mouvement [mariolâtre] comme elle peut. Car elle sait parfaitement que si elle faisait marche arrière, pas de mal de "fidèles" préféreraient rester en dehors de l'ECAR et continuer à adorer la vierge. Il ne s'agit de rien d'autre que la persistance du paganisme ancien. C'est pourquoi on a cette position pour le moins schizophrène de l'ECAR qui fait le grand écart entre la reconnaissance des apparitions d'une part et déclare d'autre part que personne n'est forcé d'y croire.

Lebob a écrit:
Manifestement on cherche à ménager la chèvre et le chou ainsi qu'un lucratif business.

Lebob a écrit:
tellement de dignes prélats (et même paraît-il un pape "infaillible") se sont prononcés en faveur de l'authenticité qu'on ne peut décemment les désavouer. Sans compter l'effet déplorable produit sur les centaines de milliers de personnes qui ont couru là-bas et les millions d'autres qui y croient dur comme fer. D'un autre côté, l'idée d'expliquer urbi et orbi que ce qui est manifestement une arnaque relève d'une manifestation divine doit aussi hérisser tous ceux des membres de la commission qui ont un minimum d'honnêteté...

Lebob a écrit:
le pape mariolâtre

Lebob a écrit:
puisque ça faisait plaisir aux Mexicains et aux mariolâtres

La thèse de l'Église-tyrannie-socialiste (avec un beau point Godwin version rouge...)

Lebob a écrit:
De fait.  Et au vu de ce qui suit on peut même se demander si à une époque Dieu ne punissait pas de mort ceux qui ne voulaient pas se soumettre aux principes du socialisme, comme l'auraient fait un Staline ou un Mao:

Citation :
34.Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,
35.et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.
36.Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,
37.vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

1.Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
2.et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
3.Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
4.S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5.Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
6.Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent.
7.Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
8.Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.
9.Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.
10.Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari.
(Actes 4,34 - 5,10)

La théorie du complot contre Ananias :
Lebob a écrit:
A moins que ce soit Pierre lui-même qui les ait tué pour ensuite se disculper en expliquant que "Dieu l'a fait"...

Le grand complot mondial du polythéisme-business enfin révélé :
Lebob a écrit:
Qu'importe si en raison de cette confusion savamment entretenue la distance avec le polythéisme devient de plus en plus ténue.  L'important est d'impressionner le client.

Le complot de Turin : le Vatican serait au courant que le Saint-Suaire est un faux et refuserait de demander une seconde analyse pour une raison bien simple :
Lebob a écrit:
C'est qu'il s'agit de ne pas tuer le business de la multinationale actuellement gérée par Benoît XVI.

Etc. ad nauseam...


Dernière édition par Bobel le Mar 8 Avr - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 1:39

Cher Bobel,

Excellent et remarquable travail de recherche et de compilation.  thumleft :chapeau: 

Lebob pris la main dans le sac quand il jure qu'il ne vomit pas sur l'Eglise Catholique et ses fidèles et qu'il en respecte la Foi.  What the fuck ?!? 

Les lecteurs apprécieront ses intentions  clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 3:10

salut
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 11:41

Et moi je suis d'accord pour l'essentiel avec Lebob.
On sait depuis au moins Aristarque de Samos et quelques autres (-300-200 avant JC) que la terre tourne autour du soleil alors que la Bible est fondamentalement géocentrique. Or l'église romaine a soutenu jusqu'à un récent discours de réhabilitation de Galilée le point de vue géocentrique.
Donc soit elle s'est trompée et c'est faire injure aux nombreux scientifiques chrétiens qui défendirent l'héliocentrisme, soit elle en a menti pendant près de 15 siècles.
La condamnation/réhabilitation de Galilée prouve que c'est cette dernière hypothèse qui est la bonne. Si donc elle fut capable de mentir sur un point de science aussi capital que dire du reste... types virginité perpétuelle (et mariolâtrie qui va avec), résurrection (et christophilie idôlatre), apparitions, objets du mysticisme comme le suaire...

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas. Je ne confonds pas ce qui est de l'ordre symbolique qui conduit à la spiritualité et à la foi avec ce qui est d'ordre des contes de nourrices qui conduisent au mieux au mysticisme (pour autant qu'il ne soit pas exacerbé) et au pire à la recherche éperdue de la réassurance béatifique.
Ainsi je peux parfaitement accepter et respecter le principe du suaire comme représentation du corps christique et comme support de méditation sur la mort, les fins dernières, la parousie... au même titre que les "mémento mori" et autres danses macabres qui ont fait florès dans l'ancien temps. Pas comme étant le linge ayant contre toute raison enveloppé le corps de Jésus.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 12:12

Et une nouvelle diversion ! La Bible n'est pas géocentrique . Je peux vous chercher les textes qui l'insinuent . Des savants chrétiens se sont trompé de bonne foi et certains papes , estimé-je , ont trompé sciemment la chrétienté .

Mais cela n'a rien à voir avec le suaire de Turin .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 13:06

Adamev radote une fois de plus en sortant ses poncifs FM éckulés (obligé d'écrire ce qualificatif avec un k pour que le robot ne le transforme pas en ébipé  Laughing )

Quand à Lebob qui a violé la Charte de ce forum rien que dans ce sujet une bonne vingtaine de fois je ne vois pas beaucoup de réactions de la part des Administrateurs/trices.

Les Cathos de ce forum sont rapidement repris et modérés. Je sais bien que les Administrateurs/trices leurs portent une affection particulière selon le précepte que l'on est toujours plus exigeant avec ceux qu'on aime.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 14:55

boulo a écrit:
Et une nouvelle diversion ! La Bible n'est pas géocentrique . Je peux vous chercher les textes qui l'insinuent . Des savants chrétiens se sont trompé de bonne foi et certains papes , estimé-je , ont trompé sciemment la chrétienté .

Mais si! La terre créée (premier jour) avant le soleil (4ème jour). Des savants chrétiens ont posé le principe de l'héliocentrisme et ils ont été condamnés ou réduits au silence. La démonstration en est l'affaire Galilée et ses prolongements.

Mais cela n'a rien à voir avec le suaire de Turin .

Comme d'hab vous ne lisez que ce qui vous arrange pour créer de l'agitation. J'ai pourtant écrit  : Ainsi je peux parfaitement accepter et respecter le principe du suaire comme représentation du corps christique et comme support de méditation sur la mort, les fins dernières, la parousie... au même titre que les "mémento mori" et autres danses macabres qui ont fait florès dans l'ancien temps. Pas comme étant le linge ayant contre toute raison enveloppé le corps de Jésus.

Pour vous mettre les points sur les i... ce qui précède ma citation ci-dessus sur le linceul n'avait pour but que l'introduction de la capacité de mensonge de l'église romaine capable d'imposer contre toute vérité le géocentrisme aussi bien que le linceul comme relique ayant enveloppé le corps de Jésus. Et s'il n'y avait que cela à commencer par la célèbre donation qui n'a été dénoncée comme faux qu'au XIXème siècle... 1500 ans après sa "fabrication" (d'ailleurs de mémoire réalisée vers le IXème)

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le Sam 1 Fév - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobel

Bobel


Masculin Messages : 188
Inscription : 26/04/2013

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 15:01

Jeb a écrit:
Cher Bobel,

Excellent et remarquable travail de recherche et de compilation.  thumleft :chapeau: 

Lebob pris la main dans le sac quand il jure qu'il ne vomit pas sur l'Eglise Catholique et ses fidèles et qu'il en respecte la Foi.  What the fuck ?!? 

Les lecteurs apprécieront ses intentions   clown

Merci pour votre soutien cher Jeb !

J'espère que ce sera utile aux administrateurs du forum.
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 15:46

adamev a écrit:
Et moi je suis d'accord pour l'essentiel avec Lebob.
On sait depuis au moins Aristarque de Samos et quelques autres (-300-200 avant JC) que la terre tourne autour du soleil alors que la Bible est fondamentalement géocentrique. Or l'église romaine a soutenu jusqu'à un récent discours de réhabilitation de Galilée le point de vue géocentrique.
Donc soit elle s'est trompée et c'est faire injure aux nombreux scientifiques chrétiens qui défendirent l'héliocentrisme, soit elle en a menti pendant près de 15 siècles.
La condamnation/réhabilitation de Galilée prouve que c'est cette dernière hypothèse qui est la bonne. Si donc elle fut capable de mentir sur un point de science aussi capital que dire du reste... types virginité perpétuelle (et mariolâtrie qui va avec), résurrection (et christophilie idôlatre), apparitions, objets du mysticisme comme le suaire...

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas. Je ne confonds pas ce qui est de l'ordre symbolique qui conduit à la spiritualité et à la foi avec ce qui est d'ordre des contes de nourrices qui conduisent au mieux au mysticisme (pour autant qu'il ne soit pas exacerbé) et au pire à la recherche éperdue de la réassurance béatifique.
Ainsi je peux parfaitement accepter et respecter le principe du suaire comme représentation du corps christique et comme support de méditation sur la mort, les fins dernières, la parousie... au même titre que les "mémento mori" et autres danses macabres qui ont fait florès dans l'ancien temps. Pas comme étant le linge ayant contre toute raison enveloppé le corps de Jésus.

Pas prouvé de façon certaine.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 15:48

L'inverse non plus... alors?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 19:54

Bien sûr que non . Personnellement , je ne crois pas qu'il soit humainement possible de trouver la vérité concernant le Suaire . L'enjeu ( la divinité du Christ ) est trop important et connu des chercheurs . Même les conclusions des expériences " en double aveugle " seront interprétées subjectivement par les chercheurs en fonction de leur foi ou de leur incrédulité .

Seul un chercheur extra-terrestre pourrait être objectif . Et encore ... Il serait probablement trop tenté de profiter des divisions idéologiques des terriens ( sauf si c'est un ange ou un saint ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 21:13

Bobel a écrit:
Lebob a écrit:
Où donc ai-je dit que l'église n'est là que pour le fric et pour racketter les pauvres.

Ici, le complot de l'Église pour maintenir les pauvres dans leur misère selon Dan Lebob :
Lebob a écrit:
L'ECAR (l'Église catholique) est du côté des pauvres surtout pour les maintenir dans leur misère au profit des puissants

La thèse du « lobby catholique » :
Lebob a écrit:
l'ECAR (l'Église catholique) comme le plus vieux groupe lobbyiste existant.

Cathophobie ordinaire :
Lebob a écrit:
Merci de nous rappeler que l'église reste un havre de l'intolérance

Diffamations et autres propos racistes anti-catholiques ordinaires (nauséabonds diront certains) :
Lebob a écrit:
ils ont préféré jouer les autruches tout en couvrant les criminels

Lebob a écrit:
cette dictature imposée depuis 2000 ans par l'ECAR (l'Église catholique) pour contrôler ses fidèles

Bobel a écrit:
Lebob a écrit:
Cécile a écrit:
Et la liste des criminels nazis sauvés par l'ECAR ?
Voir ici.  On cite notamment [...] et Adolf Eichmann.
L'ECAR a aidé Eichmann dans sa fuite ?!

Merci de bien vouloir nous donner la liste des historiens qui donnent les preuves de ce fait.

Le complot mariolâtre + le complot du fric :

(En résumé : selon Lebob, l'Église catholique est mariolâtre, donc hérétique, et accompagne secrètement ce mouvement pour ne pas perdre ses fidèles et pour engranger un maximum de pognon.)

Lebob a écrit:
L'église a ouvert une boîte de pandore qu'elle n'arrive plus à refermer et s'efforce dès lors d'accompagner le mouvement [mariolâtre] comme elle peut. Car elle sait parfaitement que si elle faisait marche arrière, pas de mal de "fidèles" préféreraient rester en dehors de l'ECAR et continuer à adorer la vierge. Il ne s'agit de rien d'autre que la persistance du paganisme ancien. C'est pourquoi on a cette position pour le moins schizophrène de l'ECAR qui fait le grand écart entre la reconnaissance des apparitions d'une part et déclare d'autre part que personne n'est forcé d'y croire.

Lebob a écrit:
Manifestement on cherche à ménager la chèvre et le chou ainsi qu'un lucratif business.

Lebob a écrit:
tellement de dignes prélats (et même paraît-il un pape "infaillible") se sont prononcés en faveur de l'authenticité qu'on ne peut décemment les désavouer. Sans compter l'effet déplorable produit sur les centaines de milliers de personnes qui ont couru là-bas et les millions d'autres qui y croient dur comme fer. D'un autre côté, l'idée d'expliquer urbi et orbi que ce qui est manifestement une arnaque relève d'une manifestation divine doit aussi hérisser tous ceux des membres de la commission qui ont un minimum d'honnêteté...

Lebob a écrit:
le pape mariolâtre

Lebob a écrit:
puisque ça faisait plaisir aux Mexicains et aux mariolâtres

Etc. ad nauseam...

Et je ne vois pas là-dedans où j'ai écrit que l'église n'est là que pour le fric et pour racketter les pauvres.

Et je ne vois pas quel rapport la mariolâtrie (avérée) de parties substantielle de l'ECAR pourrait avoir en commun avec le racket des pauvres...

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 21:17

Simon1976 a écrit:
.......

Même si nous avons des discussions passionnées au sujet du linceul, ce n'est pas un objet nécessaire à la foi.

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu."

oui c'est vrai.
mais n'oublie pas l'épisode de Thomas. Jésus ne lui a pas refusé les preuves tangibles...!
Au surplus, Jésus faisait des miracles pour accompagner sa prédication; c'était nécessaire pour les coeurs fermés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 21:48

Lebob a écrit:
RenéMatheux a écrit:
 
Lebob a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Sauf que si ce linceul est bien celui de Jésus, c'est une preuve double de la résurection.
En effet qui s'amuserait à aller retirer le linceul qui entoure un cadavre et le garderait chez soi?
Vous êtes allez reprendre les vetements de vos parents dans le tombeau?
En plus, pour les juifs et les paiens tout ce qui touchait un mort était impur!

Dieu nous donnerait donc une preuve de la résurection, ce qui est le sommet de notre foi!

On comprend que cela énerve satan et qu'il y aie autant d'attaques contre le linceul!

Ainsi il n'y en a pas autant contre Notre dame de Guadalupe, le vraie portrait de Marie!

C'est fou comme le portrait votre dame de Guadalupe a la même facture que la peinture espagnole du 16ème siècle...    Mr.Red 


Le seul qui a su raison garder était Guillermo von Schulenburg Prado qui avait expliqué que Juan Diego Cuauhtlatoatzin n'était probablement qu'une invention pieuse.  Ca n'a évidemment pas freiné le pape mariolâtre.  Il a canonisé ledit Juan Diego.

Mais puisque ça faisait plaisir aux Mexicains et aux mariolâtres, pourquoi se gêner.  Ca ne fera jamais qu'une fois de plus que le vatican explique qu'une vessie c'est une lanterne.    
C'est votre habitude : quand vous n'avez plus d'arguments, vous dites "c'est faux ou inventé" ou bien les insultes
Vous nous faites le coup toutes les fois : tous les témoignages de NDE serait non recevables! Le miracle de fatima n'aurait pas été décrit dans "O seculo"
Et toutes les fois, il faut vous mettre le nez dans votre caca!
Mais cette fois, vous n'avez trouvé qu'un seul opposant à ND de guadalupe : vous baissez!  

A vrai dire, je ne me suis pas vraiment donné la peine de chercher.  Cette histoire est tellement ridicule de toute personne de bon sens comprend tout de suite qu'il ne peut s'agir que d'une mystification.
La méthode de Lebob : décreter une affaire ridicule pour ne pas répondre.
A aucun argument concret il ne répond!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptySam 1 Fév - 21:55

Lâches pas la patate René. :beret: 
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 8:55

RenéMatheux a écrit:
Dites nous comment vous pouvez croire en la résurection?

Mais enfin, sans cet élément essentiel qu'est la Résurrection, il n'y a pas de christianisme ! Relisez 1 Corinthiens 15.

Je comprends cela dit que vous ayez besoin de signes visibles pour affermir votre foi dans ce qui est une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 11:59

Dragna Din a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Dites nous comment vous pouvez croire en la résurection?
Mais enfin, sans cet élément essentiel qu'est la Résurrection, il n'y a pas de christianisme ! Relisez 1 Corinthiens 15.
D'accord à 100% : c'est la base de notre foi

Dragna Din a écrit:

Je comprends cela dit que vous ayez besoin de signes visibles pour affermir votre foi dans ce qui est une évidence.
C'est le cas de beaucoup de gens. Je ne comprend pas comment font ceux qui n'ont pas de preuves!
De toutes façons le premiers disciples croyaient sur le témoignage des apotres et aussi des miracles que faisaient ceux ci!
Leur foi en la résurection reposait donc sur des bases solides!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 12:19

"C'est le cas de beaucoup de gens. Je ne comprend pas comment font ceux qui n'ont pas de preuves!"

S'il y avait des preuves, on ne parlerait plus de foi, mais de connaissance. Pas besoin d'être scientifique pour comprendre ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 12:59

Appelons cela autrement: des SIGNES si vous voulez; mais ceux qui ont la foi y verront des PREUVES, au sens de confirmation; et je crois bien que c'est ainsi que Jésus entendait que ses fidèles recoivent les signes qu'il donnait.
Les miracles ne suscitent pasla foi mais la renforcent.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 13:03

Eh oui, les signes ne sont pas des preuves.

Les preuves sont recevables par tout le monde, pas les signes.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 14:09

Jean 20:29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 14:31

Hillel31415 a écrit:
Jean 20:29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

tout à fait de votre avis Hillel.

Bien que catholique, je ne cherche pas non plus "les preuves", mais les Signes.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 15:16

Mais le linceul est là qui déboute la science qui fait suer les protagonistes du naturalisme. Pourquoi cette existence qui semble bien une chose palpable voulu par une volonté surnaturelle? Ce n'est pas là pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 15:26

Je pense que si ce suaire est véritable, on peut le prouver et l'église romaine, devrait être capable de dépêcher des experts scientifiques athées, des rapports d'expertises. De faire une joli site internet avec tout ça et de prouver à tous que Jésus est ressuscité des morts de manière scientifique.

Mais je ne pense pas que ce soit le vrai suaire. Cette hypothèse étant posée, ça explique peut être pourquoi l'église n'ait pas envie de clarifier plus avant, de manière limpide son authenticité. (ce qui serait faisable avec les expertises actuelles et en laissant faire les experts avec carte blanche)

Je vous pose la question: Si vous possédiez le vrai suaire, ça ne vous démangerai pas de prouver à tous son authenticité ?

Mais moi, je ferai venir tous les scientifiques pour venir s’émerveiller de cette merveille et leur en boucher un coin !!
Étrangement, ce qui se passe, c'est bien l'inverse.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Lun 3 Fév - 15:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 15:29

Espérance a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Jean 20:29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

tout à fait de votre avis Hillel.

Bien que catholique, je ne cherche pas non plus "les preuves", mais les Signes.

Ce sont surtout, à relire ce fil, les incroyants, atrhées et autres "nuques raides", adversaires de l'authenticité du linceul (comme ayant été celui de JC), qui cherchent toutes sortes de (contre-) preuves!
Et les arguments de certains sont d'une débilité crasse (Miracul en mai 2013), d'autres ne veulent en toute simplicité pas s'informer comme Lebob ces derniers temps, qui n'admet pas que le C14 ait svt commis de lourdes erreurs, et néglige des thèses sérieuses pour ce qui est de la traçabilité du linceul entre le 10ème siècle et 1357).

Citation :
"Du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus."



_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 15:50

Hillel31415 a écrit:
Je pense que si ce suaire est véritable, on peut le prouver et l'église romaine, devrait être capable de dépêcher des experts scientifiques athées, des rapports d'expertises. De faire une joli site internet avec tout ça et de prouver à tous que Jésus est ressuscité des morts de manière scientifique.

Mais je ne pense pas que ce soit le vrai suaire. Cette hypothèse étant posée, ça explique peut être pourquoi l'église n'ait pas envie de clarifier plus avant, de manière limpide son authenticité. (ce qui serait faisable avec les expertises actuelles et en laissant faire les experts avec carte blanche)

Je vous pose la question: Si vous possédiez le vrai suaire, ça ne vous démangerai pas de prouver à tous son authenticité ?

Mais moi, je ferai venir tous les scientifiques pour venir s’émerveiller de cette merveille et leur en boucher un coin !!
Étrangement, ce qui se passe, c'est bien l'inverse.

Qd on lit les posts de Lebob et Cie, on se rend compte que toute expertise favorable au linceul est discréditée d'avance, fût-elle composée de savants athées: les objections pourront tjrs se reporter sur les conditions d'un examen, un rapport incomplet, des confirmations jugées insuffisantes, la conversion post-examen d'un protaniste, que sais-je?
Et je ne comprends comment vous, un chrétien, pouvez à ce point jeter le soupçon sur la bonne foi de l'Eglise en la matière:
Citation :
pourquoi l'église n'ait pas envie de clarifier plus avant, de manière limpide son authenticité. (ce qui serait faisable avec les expertises actuelles et en laissant faire les experts avec carte blanche)
... Alors que l'Eglise s'est prêtée de bonne grâce aux examens en 1978 et en 1988?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 15:56

Oui, et bien pourquoi ne pas laisser aux experts un accès complet ?
Le jeu n'en vaut il pas la chandelle si l'église est sûr de son fait ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 15:57

... Alors que l'Eglise s'est prêtée de bonne grâce aux examens en 1978 et en 1988?

Admettons mais la dernière date de 1988 et les techniques ont beaucoup évolué... alors, alors...



_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 16:04

Même si on fait la preuve hors de tout doute que c'est le linceul du Christ, il s'en trouvera toujours pour douter. On n'a qu'à constater les théories du complot sur le 11/9, les missions Apollo, etc.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 16:43

Ben oui jusqu'à ce que vous sortiez un document signé de Joseph d'Arimathie et/ou d'une des Marie attestant que c'est bien le linceul (mais attention réf... la donation de Constantin???).

On pourrait étendre la question au Graal, censé avoir contenu le sang de Jésus, dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vu sauf à s'être soumis à des épreuves "initiatiques"... alors que le même Joseph l'aurait transporté en Ecosse dans un couvent ou planqué sous la colline st Patrick

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 16:49

adamev a écrit:
... Alors que l'Eglise s'est prêtée de bonne grâce aux examens en 1978 et en 1988?

Admettons mais la dernière date de 1988 et les techniques ont beaucoup évolué... alors, alors...


Vous supposez perfidement que l'Eglise préférerait pouvoir s'abriter derrière la non-fiabilité de résultats qui n'iraient pas dans son sens?
Mais les techniques ne sont pas à craindre, pour autant qu'elles soient fiables, justement.
Le C14 a fait sur d'autres sujets la preuve qu'il pouvait donner parfois des résultats grotesques, ce que personne ne semble avoir relevé.



_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 17:07

Karl a écrit:
adamev a écrit:
... Alors que l'Eglise s'est prêtée de bonne grâce aux examens en 1978 et en 1988?

Admettons mais la dernière date de 1988 et les techniques ont beaucoup évolué... alors, alors...


Vous supposez perfidement que l'Eglise préférerait pouvoir s'abriter derrière la non-fiabilité de résultats qui n'iraient pas dans son sens?
Mais les techniques ne sont pas à craindre, pour autant qu'elles soient fiables, justement.
Le C14 a fait sur d'autres sujets la preuve qu'il pouvait donner parfois des résultats grotesques, ce que personne ne semble avoir relevé.

Raisons de plus... si l'ECAR n'a rien à craindre... que ne fait-elle régulièrement réévaluer les connaissances sur le linceul??? Ne serait-ce que pour faire preuve de bonne foi.
Vous allez me dire ça coûte cher... guère plus que de faire financer à travers d'obscures officines les coups de boutoirs de son aile dure contre la démocratie.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 17:27

La haine d'adamev pour le linceul (et ses arguments puérils) suffit à prouver que celui-ci est important!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 18:29

On peut croire, ou non, à l'authenticité du linceul.

Mais l'aimer ou le haïr ????? Ne serait-ce pas puéril ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 18:32

Cécile a écrit:
On peut croire, ou non, à l'authenticité du linceul.

Mais l'aimer ou le haïr ????? Ne serait-ce pas puéril ?

Et hop un matheux dans mes ignorés...
Merci Cécile je n'aurais pas mieux dit.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 18:34

Karl a écrit:
adamev a écrit:
... Alors que l'Eglise s'est prêtée de bonne grâce aux examens en 1978 et en 1988?

Admettons mais la dernière date de 1988 et les techniques ont beaucoup évolué... alors, alors...


Vous supposez perfidement que l'Eglise préférerait pouvoir s'abriter derrière la non-fiabilité de résultats qui n'iraient pas dans son sens?
Mais les techniques ne sont pas à craindre, pour autant qu'elles soient fiables, justement.
Le C14 a fait sur d'autres sujets la preuve qu'il pouvait donner parfois des résultats grotesques, ce que personne ne semble avoir relevé.



Le nouveau propriétaire du linceul étant l'Église, a décidée il y a quelques années de procéder à une restauration. Hélas,
le procédé au thymol afin de tuer tout organismes microscopiques sans exception, mais ce thymol est à base de plantes
ce qui fausserait encore davantage une future datation. Par contre, lors de cette restauration, la toile de hollande du XVIe
siècle par les clarisses fut enlevée, de même que les parties brûlées de l'incendie qui elles pourraient êtres datées, car du carbone pur enlevées avant le traitement au thymol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 18:56

Cécile a écrit:
On peut croire, ou non, à l'authenticité du linceul.

Mais l'aimer ou le haïr ????? Ne serait-ce pas puéril ?

Haïr un linge, c'est un peu étrange... Confused
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 21:42

Non ce n'est pas étrange. Souvenons-nous de l'incendie de 1997 causé par un hostile qui haïssait ce ''linge''. Les gardiens du linceul à Turin reçoivent de temps en temps des menaces et même en 1978 lors de la grande semaine du STURP, il y avait des carabiniers jour et nuit car les autorités avaient reçu plusieurs menaces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 EmptyLun 3 Fév - 21:55

Cécile a écrit:
On peut croire, ou non, à l'authenticité du linceul.

Mais l'aimer ou le haïr ????? Ne serait-ce pas puéril ?
satan hait Dieu dans toute sa création!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?   Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Saint-Suaire, objet de foi ou d’étude scientifique ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un scientifique reproduit une copie du suaire de Turin !!!!!!
» Un scientifique reproduit une copie du suaire de Turin
» Étude scientifique - Bienheureux ceux qui croient!
» Etude scientifique sur la conscience aux portes de la mort
» SUPPOSONS QUE L’AUTHENTICITÉ DU SUAIRE SOIT RECONNUE : Serait-il objet de discorde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: